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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Ford GT40, Ickx-Oliver, Le Mans 1969 – Fujimi/Thunder Valley 1/24


Fmid
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(modifié)

C’est surtout que les avancées sont tout sauf photogéniques 😬

C’est souvent long et fastidieux, et peu valorisant dans l’immédiat. 
 

Prenez les freins. Ils ont tous été modifiés vu que le modèle proposé par Fujimi n’était pas le bon (Dominique nous en dira plus s’il le souhaite). Huit disques à corriger sur deux faces…8B1C4DCC-F9BA-42F0-AA21-3E8CE8E28375.thumb.jpeg.c776bf0f81d22c031a6006bf0569bec6.jpeg

 

Pour un montage des plus déroutants. Une seule pièce pour faire disque et porte moyeux !!! Jamais vu ça !

 

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Brancher la barre de direction sur les disques, ça fait bizarre 😅

 

Les capots ont reçu leur petit spoiler devant la sortie d’air

 

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J’ai aussi peint le volant version photodec. Ça le fait pas mal quand même 🙃

 

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Et puis, j’ai failli oublier d’ajouter les fusibles sur le tableau de bord

 

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A suivre (même si ça ne va pas assez vite pour certains 😂)

Modifié par Fmid
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Il y a 3 heures, Fmid a dit :

Prenez les freins. Ils ont tous été modifiés vu que le modèle proposé par Fujimi n’était pas le bon (Dominique nous en dira plus s’il le souhaite). Huit disques à corriger sur deux faces…

:hum: En regardant les grappes Fujimi ,👀 .... ils ont mis des freins Girling CR et BR à 2 pistons par étrier et des disques pleins monobloc :mouais: . C'était le montage d'origine .Les CR ont des Ø de pistons plus grands que les BR .

 

Les "Wyer" LM 68 et LM 69 , avaient des freins Girling 18/4 et 16/4 à 4 pistons et des disques ventilés montés sur des bols en alu .Les 18/4 ont des Ø de pistons plus grands que les 16/4 ,sinon extérieurement , ils sont identiques à la position du branchement prés .

 

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Le 23/05/2021 à 22:29, GtStan a dit :

:hum: En regardant les grappes Fujimi ,👀 .... ils ont mis des freins Girling CR et BR à 2 pistons par étrier et des disques pleins monobloc :mouais: . C'était le montage d'origine .Les CR ont des Ø de pistons plus grands que les BR .

 

Les "Wyer" LM 68 et LM 69 , avaient des freins Girling 18/4 et 16/4 à 4 pistons et des disques ventilés montés sur des bols en alu .Les 18/4 ont des Ø de pistons plus grands que les 16/4 ,sinon extérieurement , ils sont identiques à la position du branchement prés .

 


J’avoue ne pas m’être demandé de quels Girling il s’agissait. J’ai juste vu que ce n’était pas du tout la forme adéquate. J’essaierai de mettre une image pour illustrer…

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Du très bon boulot François, ce sens du détails et sa mise en œuvre toujours au top dans tes montages ! 

Le volant est parfait et j'adore le tableau de bords :bien:

Modifié par L_DELOECKER
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Il y a 4 heures, Fmid a dit :

J’avoue ne pas m’être demandé de quels Girling il s’agissait. J’ai juste vu que ce n’était pas du tout la forme adéquate. J’essaierai de mettre une image pour illustrer…

C'est très simple :

Les Girling CR et BR ,c'est çà:

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Et ,les Girling 18/4 et 16/4 ,c'est çà :

 

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 :bah: Comme je pense qu'un certain nombre d'entre vous vont faire des Ford GT40 Gulf , des Lola T70MK IIIB , des Porsche 917 ,etc ....de la fin des années 60 , début 70 , çà peut toujours servir .😉

Modifié par GtStan
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il y a une heure, L_DELOECKER a dit :

Du très bon boulot François, ce sens du détails et sa mise en œuvre toujours au top dans tes montages ! 

Le volant est parfait et j'adore le tableau de bords :bien:


Merci beaucoup Laurent 🙏

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Il y a 2 heures, Fmid a dit :

Les étriers de base de Fujimi ne ressemblent pas vraiment aux CR/BR déjà

Moi , j'ai trouvé çà :

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Je n'ose pas penser que Fujimi aurait essayé de faire ceci .

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:mouais:

 

:hum:..... ou ceci (?)

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:voyons:   ....... quoi que ?

 

Modifié par GtStan
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Cher François,

 

J'ai repris ce sujet... c'est du meilleur Fmid...:oui:

Je suis content et ravi que tu a choisi le transkit que je t'ai cedé il y a... treize ans?

J'espère que tu recommences le plus tot possible...😉

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Treize ans ? Tant que ça ? 😂

C'est possible après tout.

 

Merci pour ton message Beppe qui me fait grand plaisir.

 

Pour être tout à fait franc avec vous, le montage a continué doucement et en sourdine et depuis mai. Il y a donc du neuf… Pas mal de soucis de résolus et pas mal encore qui se posent 😬

 

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Parmi les gros soucis qui se posaient, figurait la boîte de vitesses.
 

Je ne sais pas ce que les gens de Thunder Valley avaient fumé le jour où ils ont pondu celle qu’ils ont mis dans le kit mais c’était de la sévère. Tellement éloignée de la cible (une ZF 5 DS25/1 comme me l’a précisé Dominique) que l’option modification est rapidement écartée. 
 

Reste celle de la création. Pour me donner une base, je suis reparti de ce que j’avais, c’est-à-dire du semblant de boîte Fujimi. Qu’il a d’abord fallu détacher de la traverse de suspension arrière avec lequel il est moulé. 
 

Après quelques aménagements de forme, la confection commence

 

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Je me suis résolu à reproduire la majorité des renforts du carter en sculptant avec le plus petit foret du dremel, après un dessin au crayon. Les plus gros renforts sont des tubes Evergreen collés 

 

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Le cul de boîte qui reste est celui d’une Mk2 donc il faut créer là aussi

 

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Puis faire aussi l’autre côté 

 

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À la mise en peinture, le résultat n’est pas inintéressant. Mieux en tout cas que la pièce d’origine dont on commence à saisir la fausseté 

 

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Précision importante, les deux boîtes sont ici présentées dans le même sens 

 

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J’ai bien sûr reproduit aussi les flasques 

 

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Inutile de préciser que ça a été un gros morceau. D’autant qu’il fallait aussi que la nouvelle boîte s’accorde avec le moteur et tout le train arrière ce qui n’était pas absolument gagné 😂

 

À suivre

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Un gros morceau , tout de suite les grands mots , mais c'est tout riquiqui ton gros morceau , bon , bien sûr elle est jolie cette petite chose bien plus que celle des  fumeurs de la vallée où il y a du tonnerre et tous ça en douceur .

ce sont les Jacky qui vont  être content .

andré 

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Il y a 2 heures, Fmid a dit :

D’autant qu’il fallait aussi que la nouvelle boîte s’accorde avec le moteur

François ,

:hum: n'oublies pas qu'entre le moteur et la boite , il y a ....... une entretoise .:bah:

 

Et , plutôt que de sculpter à la Dremel ,vue la taille des nervures , tu te serais , peut-être :mouais: ,moins fait ch... en collant des morceaux de grappe étirée , non ????

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Vu toutes les circonvolutions et croisements qu’il y avait la grappe étirée était une solution compliquée et difficile à mettre en œuvre. L’alternative était le fil à bijoux, comme pour la 250 LM mais là aussi avec de belles difficultés en perspective. C’est pour cela que j’ai choisi la sculpture qui s’est montrée plus fluide que je ne craignais 😉

 

Il y a quand même un fil à bijoux de rab sur le dessus au milieu. 
 

Et je n’en ai pas tout à fait fini avec ça. Manque la commande de boîte 😬

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vous me rappelez notre 1ere rencontre à Compiègne 2011 où je suis arrivé tout content avec mon moteur de l'Alfa 33TT3 qui n'était pas bien assemblé :siffle:

 

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Modifié par mail0183
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Pour répondre à Dominique, l’entretoise est moulée avec le bloc. Il a fallu sérieusement la réduire pour compenser la forme de la ZF et surtout que tout ce petit monde accepte de prendre place dans l’espace imparti. 
 

Cela dit, je pense qu’on est bien plus près de la vérité désormais. L’entretoise était bien trop longue avant. 
 

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Notez les jolis couvre-culasses Gurney Eagle, plutôt bien réussis pour le coup 😉

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petite question concernant les GT 40 comment était le dessous de la voiture au niveau du moteur

ouverture sous le carter/différentiel ou pas

dans mon inventaire , à la Prévert , Porsche  , Alpine , Matra  avaient une ouverture sous le carter

quant à l'Alfa c'est tout simple , le dessous s'arrêtait à la cloison coupe feu

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Beau charcutage et remontage de bloc moteur !

 

Ce qui est dommage, ce sont les photos. le plateau surlequel est posé ta pièce scintille à la photo (lumière de la lampe, flash ?), et du coup ça crame un peu le blanc de ton plastique... 

 

 :) :):) 

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il y a 46 minutes, Fmid a dit :

Je pense qu'il y avait un carénage sous le carter moteur et un carénage qui remonte à l'arrière autour de la boîte mais vide sous la boîte en elle-même.

 

merci jeune homme   :jap:

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