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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Ford GT40, Ickx-Oliver, Le Mans 1969 – Fujimi/Thunder Valley 1/24


Fmid
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Il y a 17 heures, Fmid a dit :

C'est vrai qu'il y a les trous…

Mais les œillets de Renaissance sont vraiment au max de la taille des trous et se positionnent parfois difficilement. C'est dommage.

 

Pour tout dire, la planche de photodec se présente avec des rangées de six œillets reliés par des liens très fins. Renaissance préconise deux solutions de pose : conserver les liens et les peindre en noir sur le siège ou les découper pour poser chaque œillet individuellement. J'ai préféré la seconde option, plus fastidieuse mais surtout plus logique. Et puis repasser le noir doit être un brin chiant aussi.

 

Ce qui est fastidieux quand on découpe tout, c'est de changer d'outil à chaque fois. Parce que pour éviter les pertes, j'ai vraiment tout coupé au fur et à mesure. 

 

Et puis, comme les œillets sont un peu trop grands, il suffit que le lien soit coupé un rien trop large et ça ne rentre plus.

 

D'ailleurs si on regarde bien, les œillets sont visuellement trop présents. Et au final, ça évoque presque plus un sac à main de cagole qu'un siège de GT40 😬

 

Et si tu fais un léger brossage de peinture sombre, ou de peinture smoke, tu ne pourrais pas atténuer le clinquant ?

 

 

Quant au stylo, il y a aussi la possibilité de tailler la pointe d'un cure-dent. Imbibé de colle cyano, le cure-dent devient dur, et peu être facilement taillé, coupé, poncé à la bonne taille. Et ensuite, on peut l'utiliser comme un tampon.

 

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il y a une heure, sprinteur a dit :

Fais attention François, les œillets sont en nombre et c'est à espérer qu'ils ne se révoltent pas :o

 

j'en ai autant dans ma vitrine et depuis longtemps et pour le moment pas de problème de police :deuxsanssix:

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Moi ce n’est pas fini, j’´ai encore une Mk II à faire un jour. 

Pas de révolte (encore que c’était plutôt une révolution), mais il faut quand même surveiller parce que ça se décolle très facilement. 

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(modifié)

Rassurez-vous, il n’y a pas eu que ça. Il fallait bien un dérivatif pour se changer les idées de temps en temps. 
 

Les châssis ont avancé. Lee train avant est monté, il restera à poser les disques et la barre de direction sur les deux autos.
Toutes deux ont reçu leur pédalier avec la photodec. 

Contrairement aux indications de la notice Fujimi, les trappes de visite sur les pontons doivent rester noires. Seuls les boulons sont alu. 

 

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Les tableaux de bord sont avancés aussi. Les decals des manomètres sont en place. Planche Fujimi pour la 69 (en haut), planche Renaissance pour la 68 (en bas). Heureusement que j’ai pris cette planche d’ailleurs parce que celle de Thunder Valley, outre de nombreux défauts, fait carrément l’impasse sur tous les compteurs. 


Fujimi nous fait le service minimum, l’autre est plus juste mais n’évite pas quelques erreurs. 
Notez que le compteur de vitesse, incongru sur une auto de course, est présent à l’extrême gauche sur les autos de Wyer. 
 

Par rapport à l’origine, j’ai aussi ajouté trois basculeurs à droite 
 

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Les deux maquettes ont le même défaut que niveau des prises d’air latérales. La découpe n’est pas assez nette et ne part pas d’assez loin sur la portière. Il faut donc recreuser...

 

La résine 

 

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Et le plastique 
 

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Par contre, il n’y a que sur cette dernière qu’il faut boucher la goulotte de réservoir gauche... Celle de Thunder Valley a opportunément été occultée. 
Fujimi propose une rustine de la forme d’un bouchon de réservoir. J’en ai vu certains la peindre 😂

 

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Les capots avant ont aussi été corrigés 

Thunder Valley partait de celui de la Mk II (en haut) assez différent. Il faut accentuer la pente de la sortie d’air et augmenter la surface plane devant. Boucher aussi la trappe vers l’arrière qui n’existe pas sur la GT40 de base. 
 

Fujimi (en bas) propose bien une version plus adaptée mais la pente de la sortie d’air est toujours trop faible et pour le coup, la surface plane doit être un peu rabotée. Il y a encore un peu de boulot mais on est sur la bonne voie 😉
 

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Modifié par Fmid
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Le 23/04/2021 à 13:44, adhara a dit :

Super ce que tu as déjà effectué. :bien:

En effet, c'est en bonne voie et on peut te faire confiance pour aller chercher tous les détails. :bien:

Même les moindres. :D


J’essaie 😉

Merci 🙏

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J'ai du faire un petite mise a jours sur tes avancées François, et franchement c'est du très très bon boulot ! Comme toujours très fidèle et tu sais faire en sorte que ce le soit :bien:

J'ose même pas imaginer la patience nécessaire pour tous ces œillets et en plus tu le fais sur 2 modèles :eek:

Chapeau bas de savoir gérer un double montage, j'avais eu cette idée lors de la GT-One mais j'ai vite laisser tomber.

 

Je reste en place pour la suite 😉

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Il faut quand même que je vous avoue un truc...

 

Si la 69 aura le gros avantage de pouvoir ouvrir son capot puisqu’elle dispose d’un moteur, la 68 va aussi avoir son petit plus 😉

 

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C’est l’opération porte ouverte !

La forme est tordue mais on y arrive assez bien 

 

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j’ai pris l’empreinte de la lèvre de fermeture pour la reproduire sur la carrosserie. 
Ça, c’est sioux 😅

 

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Sinon, j’ai aussi travaillé sur le volant. 
Pour ça, j’avais la planche de photodec Renaissance qui propose des jantes bien plus fines que les baobabs de Fujimi. 
 

Hélas, elles sont ajourées comme celles des Mk II, alors que les GT40 Wyer avaient des branches pleines. 

Découper des bouts de photodec pour boucher les trous n’est pas chose facile. Mais ça a fini par le faire aussi. 
La planche reproduit bien le centre du volant, sauf que c’est bien trop plat. Donc, c’est celle d’origine qui est affinée et collée sur la photodec. 
 

Je suis moyennement convaincu au final. Le volant d’origine n’est pas si mal. 
On en reparle quand c’est peint. 

 

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A suivre...

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Bonjour,

quel travail sur ces  bolides ! Chapeau la découpe de la portière, quand c'est tortueux comme ici c'est pas gagné :bien: mais là ça vaut la peine .

Amicalement

Ironwolf

 

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S'il te manque des cotes pour les détails , j'ai ce qu'il te faut : Des pompes , un réglet et même un pied à coulisse .😉

Modifié par GtStan
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Il y a 2 heures, Boblebric a dit :

...Et finalement, je suis en train d'en faire une version 3D à imprimer. Si besoin, je peux en imprimer cinq au lieu de trois.... :)

 

C’est sympa Bob,, mais a priori, c’est une des rares pièces qui ne soit pas foireuse chez Thunder Valley. Je ne vais pas avoir besoin 😅

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J’ai pris le temps qu’il fallait... Il est sûr que c’est un exercice pour lequel on sature vite et dans ces cas là, inutile d’insister 😬

 

Merci beaucoup Sylvie 🙏

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