Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Fiabilité voitures modernes vs anciennes


WildOne
 Partager

Qu'est-ce qui est le plus fiable ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui est le plus fiable ?

    • Les voitures de nos jours
      16
    • Les voitures d'avant 1990
      5
    • Les voitures entre 1990 et 2010
      8
    • C'est kif-kif bourricot
      6
    • Autre (précisez)
      2


Messages recommandés

il y a 6 minutes, glop a dit :

Oui exacte quand Porsche dit que 70% des 911 son roulantes... Si c'était vraiment "increvable" on verrait des type G à chaque coin de rue vue la production massive.

Un exemple qui ne prouve rien: un type que je connais a cassé la moteur d'une 911 de 1976. Cause défaut de lubrification pourtant la voiture était entretenue chez Porsche est avait "seulement" 11 ans en 1987.

Quelque soit la marque, un voiture est composée de pièces d'usures donc s'use à l'usage ou s'abime au stockage.

J'ai possédé une Yamaha 600 XTK acheté a 11 000 km et on me disait a 20 000 tu va refaire la segmentation, idem a 30 000, etc... Verdict ? revendu a 70 000 km et compression nickel, simplement je faisais entre 10 et 15 000 km par an.

 

Un véhicule s'use bien plus vite si il roule peu ou pas. J'ai eu une Renault 6 de 25 ans avec 60 000 km garanti, acheté a un ami qui l'avait acheté à une vielle dame lors du décès de son mari, il a explosé le moteur 500 km après, E/S puis il me la revendu, gardé 2 ans et revendu au prix d'achat avec 90 000 km et une vrai horloge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, trophyman a dit :

J'ai possédé une Yamaha 600 XTK acheté a 11 000 km et on me disait a 20 000 tu va refaire la segmentation, idem a 30 000, etc... Verdict ? revendu a 70 000 km et compression nickel, simplement je faisais entre 10 et 15 000 km par an.

 

Un véhicule s'use bien plus vite si il roule peu ou pas. J'ai eu une Renault 6 de 25 ans avec 60 000 km garanti, acheté a un ami qui l'avait acheté à une vielle dame lors du décès de son mari, il a explosé le moteur 500 km après, E/S puis il me la revendu, gardé 2 ans et revendu au prix d'achat avec 90 000 km et une vrai horloge.

 

C'est multi factorielle: type d'usage, ville, autoroute, petits trajets, stockage en garage ou dehors, façon de conduire, temps de stockage etc.

Mais bon le mythe de la voiture increvable comme l'exemple de la Volvo qui a fait 5000kkm en 50 ans ou des vielles 911 roulantes à 70% ou des la w123 capable de faire 1000kkm, c'est du marketing. Qu'est ce que ça veux dire? 1000kkm/30 ans sans aucun problème ou en dépensant 6 fois le prix de la voiture en réparation et entretien?

Avant internet, les gens n'osaient pas dire "ma voiture a eu telle panne/problème" car c'est un produit qui renvoie à l'égo. Maintenant, il y a des stats ou des données sur la fiabilité des modèles qui circulent sur internet. Nous sommes déjà mieux informés. Ca ne veut pas dire que tous les modèles se valent mais on a d'avantage la possibilité de faire un choix rationnel alors qu'avant on choisissait en fonction d'une vague réputation de fiabilité où de témoignages subjectifs et isolés qui n'avaient aucune valeur.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, trophyman a dit :

Un véhicule s'use bien plus vite si il roule peu ou pas. J'ai eu une Renault 6 de 25 ans avec 60 000 km garanti, acheté a un ami qui l'avait acheté à une vielle dame lors du décès de son mari, il a explosé le moteur 500 km après, E/S puis il me la revendu, gardé 2 ans et revendu au prix d'achat avec 90 000 km et une vrai horloge.

 

 

Je le contre-exemple de ton expérience: R16 TX automatic 29 ans/56 000 km achetée en 2004, revendue en 2019 à 72 000 km, je n'ai rien cassé d'autre que la pompe à eau et l'alternateur

 

Ma Logan de 13 ans et 56 000 km se porte comme un charme :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, glop a dit :

Avant internet, les gens n'osaient pas dire "ma voiture a eu telle panne/problème" car c'est un produit qui renvoie à l'égo. Maintenant, il y a des stats ou des données sur la fiabilité des modèles qui circulent sur internet. Nous sommes déjà mieux informés. Ca ne veut pas dire que tous les modèles se valent mais on a d'avantage la possibilité de faire un choix rationnel alors qu'avant on choisissait en fonction d'une vague réputation de fiabilité où de témoignages subjectifs et isolés qui n'avaient aucune valeur.

 

Cela fait + de 30 ans que la presse auto publie régulièrement des articles sur la fiabilité des voitures les + communes :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R16-59 a dit :

 

Cela fait + de 30 ans que la presse auto publie régulièrement des articles sur la fiabilité des voitures les + communes :oui:

La presse auto n'embauche pas de statisticiens. Par contre, ils sont indirectement payés par les constructeurs via la publicité... Tu connais l'adage: "un journaliste est soit une pute soit un chômeur".

 

Je préfère rechercher des infos sur internet pour avoir une meilleure appréciation du type et de la fréquence des pannes.

C'est comme les voitures électriques à la mode, Tesla communique sur un exemple isolé que la presse relaie: une tesla a parcouru 1000kkm avec la même batterie. Par contre, il ne disent pas que la demi-vie d'une batterie lithium est de 13/15 ans quelque soit le kilométrage. Là il faut chercher sur des stats sur des sites US pour avoir ce type d'info qui n'apparait jamais dans la presse.

 

Raisonnement par l'absurde: si un modele pouvait tenir 1000kkm sans panne sur 25 ans... Ben on en verrait encore beaucoup sur les routes et les gens ne les revendraient pas.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djioul a dit :

A ce compte là beaucoup de marques prestigieuses ont un gros pourcentage de leur production encore roulante, c'est pas gage de fiabilité mais du fait que les proprios mettent la main à la poche sans soucis.

 

Porsche est de ceux là et ne pose guère de question, Ferrari en est aussi et c'est déjà plus "bizarre" vu les années noires que la marque a connu question fiabilité... ;)

si autant d'auto roulent encore c'est aussi car la valeur de l'auto   "justifie"  la dépense  plus qu'une question de fiabilité ... je pense que c'est moins vrai sur la gamme inferieure  comme les boxster  986  quand le moteur claque l'auto n'est pas économiquement réparable et doit souvent passer à la casse…

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, alain38rcz-r a dit :

si autant d'auto roulent encore c'est aussi car la valeur de l'auto   "justifie"  la dépense  plus qu'une question de fiabilité ... je pense que c'est moins vrai sur la gamme inferieure  comme les boxster  986  quand le moteur claque l'auto n'est pas économiquement réparable et doit souvent passer à la casse…

   

Exact, regarde le cas de la 911 RS 2.7: il y en a plus de 4000 d'immatriculées dans le monde alors que Porsche n'en a produit que 1590 exemplaires entre 1972 et 73... Cherchez l'erreur... Vue la cote énorme de la voiture, les types font réparer n'importe qu'elle épave ou vont même jusqu'à bidouiller les numéros de châssis/moteurs pour en faire de "vraies fausses". Par contre, un vieux Boxster va probablement aller directement à la case en cas de gros pépin.

Tout est une question d'arbitrage entre le cout de l'amortissement ou de la cote du véhicule et le cout des réparations.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glop a dit :

La presse auto n'embauche pas de statisticiens. Par contre, ils sont indirectement payés par les constructeurs via la publicité... Tu connais l'adage: "un journaliste est soit une pute soit un chômeur".

 

Je parlais bien sûr de l'époque des "vrais journalistes", pas ceux d'aujourd'hui, qui, à part de nous resservir effectivement la "soupe" des constructeurs, n'apportent pas grand chose au paysage automobiliste: le "Moniteur Automobile" est était un bon exemple

 

Comme tu le dis, aujourd'hui on a internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R16-59 a dit :

 

Je parlais bien sûr de l'époque des "vrais journalistes", pas ceux d'aujourd'hui, qui, à part de nous resservir effectivement la "soupe" des constructeurs, n'apportent pas grand chose au paysage automobiliste: le "Moniteur Automobile" est était un bon exemple

 

Comme tu le dis, aujourd'hui on a internet

Ta R16 ou ta Logan1, je suppose que tu les garent dans un box, que tu fais que des moyens trajets à chaud sur route/autoroute, que tu conduis en faisant super gaffe, etc?

Pour la Logan1 de 13 ans/56kkm, normal que tu sois encore à un budget 0€ pour les réparations (modulo les batteries 12v qui doivent claquer). J'en ai eu une pendant 9 ans/130kkm et je confirme que c'était une voiture à zéro emmerdement (sauf embrayage fragile qui était HS à 130kkm).

Par contre pour maintenir un R16 dans le formole: tu dois quand même avoir des frais.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R16-59 a dit :

 

Je le contre-exemple de ton expérience: R16 TX automatic 29 ans/56 000 km achetée en 2004, revendue en 2019 à 72 000 km, je n'ai rien cassé d'autre que la pompe à eau et l'alternateur

 

Ma Logan de 13 ans et 56 000 km se porte comme un charme :oui:

Heu, un alternateur et une pompe à eau en 16000km et à un kilométrage si faible, j'ai envie de dire : c'est franchement pas fiable. :ddr:

 

Ta Logan, heureusement aussi, avec si peu de km. La mienne (MCV dci 68) que j'ai vendu à 194000km et 10 ans, je peux affirmer qu'elle était fiable puisqu'elle ne m'a couté qu'une batterie au bout de 9 ans, et 3 bougies de préchauffage en 10 ans. :sol:  (côté entretien, au total j'ai fait : distrib/PàE, plaquettes AV, et 2 silent-blocs de barre stab).

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte, c'est qu'une auto doit rouler REGULIEREMENT 

 

même 30 / 50 km tous les  mois  ca suffit pour lubrifier les parties hautes moteur, re-humidifier les joints, chasser l'humidité, ne pas bloquer freins / pompe à essence etc 

 

A l'arrêt complet plus de   6 mois   1 an : c'est pas bon du tout....  

l'essence tourne, le DOT prend la flotte,  les joints / durites sèches  

 

sinon, pour les accessoires tournant : démarreur, turbo, alternateur ...  en 30 ans de conduites et plusieurs dizaines auto : j'aimais eu à en changer 1 

 

Embrayage ? :  depase  les 200.000 km la plus part du temps, sauf qq citadines ou l'embrayage donne des signe de faiblesse vers les 100.000 km

 

par contre, ce que j'ai remarqué sur de nombreuse auto :  

 

pièces du train roulant AV  à changer vers les 170.000 km :  silent bloc, rotules, amorto , coupelles.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ze_cat a dit :

ce qui compte, c'est qu'une auto doit rouler REGULIEREMENT 

 

J'l'ai bien vu pendant le confinement : la mini s'est mise à pisser quelques gouttes d'huile, elle s'est auto-réparée dès que j'ai laché le télétravail à 100%. 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ze_cat a dit :

pas étonnant  les joints spi sechent  

 

 

Je croyais que les joints spi s'abimaient quand il y avait trop d'huile (pb de pression). Bon, c'est certain que ça s'abime avec le temps aussi.

 

Concernant les joints de portières, capot, courroie serpentine, ils sont faits en Epdm qui est un matériau beaucoup plus résistant au temps et aux variations de températures contrairement au néoprène qui était utilisé avant.

Est ce que c'est utile de passer du silicone dessus ou c'est encore un truc pour se rassurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, glop a dit :

Je croyais que les joints spi s'abimaient quand il y avait trop d'huile (pb de pression). Bon, c'est certain que ça s'abime avec le temps aussi.

 

Concernant les joints de portières, capot, courroie serpentine, ils sont faits en Epdm qui est un matériau beaucoup plus résistant au temps et aux variations de températures contrairement au néoprène qui était utilisé avant.

Est ce que c'est utile de passer du silicone dessus ou c'est encore un truc pour se rassurer?

Le silicone c'est pratique en hiver pour éviter que les joints collent avec l'humidité et le froid.

 

Sinon beaucoup de joints assurent leur étanchéité en gonflant avec le produit d'utilisation, si ils ne sont plus en contact, ils se rétractent (sèchent) et fuite. Je travaille dans l'aéronautique et c'est un cas classique sur un avion qui ne vole pas pour entretien ou panne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, trophyman a dit :

Le silicone c'est pratique en hiver pour éviter que les joints collent avec l'humidité et le froid.

 

Sinon y'a le garage aussi... :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ze_cat a dit :

pièces du train roulant AV  à changer vers les 170.000 km :  silent bloc, rotules, amorto , coupelles....

Même constat pour moi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pierregdlj a dit :

Même constat pour moi. :jap:

J'avais vu ça sur un reportage de POA sur la Mercedes 500 coupé des années 80 (très belle voiture). Le type disais que les sillent blocs + rotules, etc se changeaient vers 100kkm. Bon il attribuait aussi ça au poids que devait supporter le train av.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, glop a dit :

C'est multi factorielle: type d'usage, ville, autoroute, petits trajets, stockage en garage ou dehors, façon de conduire, temps de stockage etc.

Mais bon le mythe de la voiture increvable comme l'exemple de la Volvo qui a fait 5000kkm en 50 ans ou des vielles 911 roulantes à 70% ou des la w123 capable de faire 1000kkm, c'est du marketing. Qu'est ce que ça veux dire? 1000kkm/30 ans sans aucun problème ou en dépensant 6 fois le prix de la voiture en réparation et entretien?

Avant internet, les gens n'osaient pas dire "ma voiture a eu telle panne/problème" car c'est un produit qui renvoie à l'égo. Maintenant, il y a des stats ou des données sur la fiabilité des modèles qui circulent sur internet. Nous sommes déjà mieux informés. Ca ne veut pas dire que tous les modèles se valent mais on a d'avantage la possibilité de faire un choix rationnel alors qu'avant on choisissait en fonction d'une vague réputation de fiabilité où de témoignages subjectifs et isolés qui n'avaient aucune valeur.

 Oui bonne analyse, sauf la dernière phrase , globalement dans les années 70 jusqu'à 90 en gros on savait ce qui était fiable de bonne qualité et le reste qui demandait plus de maintenance.

Pas pour rien que la qualité des voitures Françaises était souvent décriée, par contre c'était facile à réparer et peu cher à entretenir.

Pas pour rien qu'a cette époque toutes les voitures Anglaises ou presque sont parties à la casse, alors que dans le garage de mon père sur 10 occasions, il y avait 2-4 voitures anglaises et 2-3 Italiennes , qui ne valaient quasi rien après 5 ans seulement et autour de max 80000km et souvent bien moins.

Pas un Hazard, que nous dans notre boite d'ambulance on avait des VSL taxi Allemands, et quelques ambulances aussi, entretien réparations divisées par deux au moins, pour un prix quasi semblable (taxi), en gros.

Par contre c'était  un peu plus bruyant et moins confortable (certains modèles), globalement moins performant qu'une CX ambulance, certains clients le sentaient, surtout en ambulance 🙂..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 14:15, Daily_ a dit :

Pour moi l'auto la plus fiable que j'ai eu est une Peugeot 207 CC RG HDI 110,

=> Un DV6 fiable? Sur fa?

T'as peur de rien de dire ça....

:blague: 

 

Le 06/05/2021 à 14:15, Daily_ a dit :

"Pour les Russes, la fiabilité n'a pas le même sens que pour nous. Une auto fiable en Russie, n'est pas une auto qui ne tombe pas en panne, c'est une auto qui quand elle tombe en panne peut être réparée, n'importe ou par n'importe qui avec n'importe quoi."

=> J'adore :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gromiko a dit :

 Oui bonne analyse, sauf la dernière phrase , globalement dans les années 70 jusqu'à 90 en gros on savait ce qui était fiable de bonne qualité et le reste qui demandait plus de maintenance.

Pas pour rien que la qualité des voitures Françaises était souvent décriée, par contre c'était facile à réparer et peu cher à entretenir.

Pas pour rien qu'a cette époque toutes les voitures Anglaises ou presque sont parties à la casse, alors que dans le garage de mon père sur 10 occasions, il y avait 2-4 voitures anglaises et 2-3 Italiennes , qui ne valaient quasi rien après 5 ans seulement et autour de max 80000km et souvent bien moins.

Pas un Hazard, que nous dans notre boite d'ambulance on avait des VSL taxi Allemands, et quelques ambulances aussi, entretien réparations divisées par deux au moins, pour un prix quasi semblable (taxi), en gros.

Par contre c'était  un peu plus bruyant et moins confortable (certains modèles), globalement moins performant qu'une CX ambulance, certains clients le sentaient, surtout en ambulance 🙂..

 

 

+1 pour les voiture anglaises:

Dans ma famille, une berline anglaise (Austin ou rover je ne me souviens plus) neuve au début des années 90: 3 ou 4 ans après: fuite d'huile au niveau du moteur. En 88, la mère de mon correspondant ricain avait acheté une jaguar xjs. J'étais tout fier de monter dedans, je là trouvais magnifique cette voiture mais... pannes sur pannes. Elle comptait le prix des réparations en "trip" cad 6 trips = 6 voyages en Europe... Elle l'a vendu 2/3 ans après.

Ca a contribué à la chute des constructeurs anglais qui faisaient vraiment du grand n'importe quoi.

 

Après, je ne dis pas qu'on avait aucune information sur la fiabilité des véhicules avant internet (la preuve des voitures anglaises des années 80/90 qui étaient déjà plus difficiles à refiler que le sida en pleine épidémie même quand ça s'appelait Jaguar ou range rover). Exemple inverse: on savait qu'une Mercedes w123 voir w124, une 911 3.2L, une Peugeot 504/505/205 étaient fiables. Mais entre ces 2 exemples extrêmes, que savait t'on véritablement des Golfs, des Audi (mon père à cassé le moteur d'une Audi 100 au bout de 7 ans/120kkm) où autres modèles à part des idées reçues où des publicités qui nous formataient le cerveau?

Grâce à internet plus d'info = plus d'objectivité.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, glop a dit :

+1 pour les voiture anglaises:

Dans ma famille, une berline anglaise (Austin ou rover je ne me souviens plus) neuve au début des années 90: 3 ou 4 ans après: fuite d'huile au niveau du moteur. En 88, la mère de mon correspondant ricain avait acheté une jaguar xjs. J'étais tout fier de monter dedans, je là trouvais magnifique cette voiture mais... pannes sur pannes. Elle comptait le prix des réparations en "trip" cad 6 trips = 6 voyages en Europe... Elle l'a vendu 2/3 ans après.

Ca a contribué à la chute des constructeurs anglais qui faisaient vraiment du grand n'importe quoi.

 

Après, je ne dis pas qu'on avait aucune information sur la fiabilité des véhicules avant internet (la preuve des voitures anglaises des années 80/90 qui étaient déjà plus difficiles à refiler que le sida en pleine épidémie même quand ça s'appelait Jaguar ou range rover). Exemple inverse: on savait qu'une Mercedes w123 voir w124, une 911 3.2L, une Peugeot 504/505/205 étaient fiables. Mais entre ces 2 exemples extrêmes, que savait t'on véritablement des Golfs, des Audi (mon père à cassé le moteur d'une Audi 100 au bout de 7 ans/120kkm) où autres modèles à part des idées reçues où des publicités qui nous formataient le cerveau?

Grâce à internet plus d'info = plus d'objectivité.

Pour les golf, a part le 1er modèle en essence, surtout pas la mazout dont la culasse se fissurait pour un rien, c'était increvables et la est né la légende mais ensuite c'est une catastrophe, et faut pas rêver Le groupe VAg c'est pas extraordinaire, il suffit juste de voir le nombres de topics parlant du turbo sur le moteur ultra-sportif du groupe le "TDI". 🤣.

 

Un petit lien Wikipédia qui recoupe plusieurs sources sur la fiabilité:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_de_marques_de_voitures_par_indice_de_fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, trophyman a dit :

Pour les golf, a part le 1er modèle en essence, surtout pas la mazout dont la culasse se fissurait pour un rien, c'était increvables et la est né la légende mais ensuite c'est une catastrophe, et faut pas rêver Le groupe VAg c'est pas extraordinaire, il suffit juste de voir le nombres de topics parlant du turbo sur le moteur ultra-sportif du groupe le "TDI". 🤣.

 

Un petit lien Wikipédia qui recoupe plusieurs sources sur la fiabilité:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_de_marques_de_voitures_par_indice_de_fiabilité

Ca je suis bien d'accord, j'ai regardé des fiches fiabilité de certains modèles vw (pb de chaine, etc), ça donne pas envie d'acheter et le mythe du Deutch qualitat s'en prend un coup.

Il y avait un autre truc dans les années70/80: les gens achetaient Français pas forcement pour la fiabilité mais aussi pour les reparations qui étaient moins couteuses. Maintenant, quand tu vois qu'un bouclier avant de logan2 coute 1200€ avec la main d'œuvre (oui je viens de me faire rentrer dedans et mon assureur paye 10% du prix de la voiture pour changer un simple bout de plastique)... Et puis il y avait un esprit nationaliste: mes grands parents n'auraient jamais acheté une marque étrangère: c'était être un traitre à la nation à l'époque que d'acheter une bagnole non fabriquée sur l'ile Seguin ou à Sochaux/Poissy. Alors que dans un pays plus libéral comme les USA, il y avait énormément de voitures japonaises sur les routes dans les années 80. C'était fiable et pas cher chez eux à l'époque et les ricains sont pragmatiques.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, glop a dit :

Ca je suis bien d'accord, j'ai regardé des fiches fiabilité de certains modèles vw (pb de chaine, etc), ça donne pas envie d'acheter et le mythe du Deutch qualitat s'en prend un coup.

Il y avait un autre truc dans les années70/80: les gens achetaient Français pas forcement pour la fiabilité mais aussi pour les reparations qui étaient moins couteuses. Maintenant, quand tu vois qu'un pare-chocs de logan2 coute 1200€ avec la main d'oeuvre... Et puis il y avait un esprit nationaliste: mes grands parents n'auraient jamais acheté une marque étrangère: c'était être un traitre à la nation à l'époque que d'acheter une bagnole non fabriquée sur l'ile Seguin ou à Sochaux/Poissy. Alors que dans un pays plus libéral comme les USA, il y avait énormément de voitures japonaises sur les routes dans les années 80. C'était fiable et pas cher chez eux à l'époque et les ricains sont pragmatiques.

C'est vrai et ça perdure, j'ai un cousin qui n’achète que Renault, pour moi c'est le rapport prestations/qualité. Je me rappellerais toujours la tête des gens quand j'ai acheté mon Octavia en 2007, ils pensaient encore au anciennes générations style 110/130 mais la surprise quand ils voyaient l'équipement et la finition pour une voiture de "l'est". Pour le même prix on avait un A3  bas de gamme ou BMW série 1 1er prix.

 

J'ai eu droit a une autre réflexion quand j'ai acheté ma Lexus "putain t'a du pognon" par une personne qui a acheté un "Sans Utilité Véritable" Pigot plus cher que moi.

 

J'ai pris Lexus pour sa ligne, sa finition et sa réputation sur sa fiabilité. Elle va avoir bientôt 2 ans et j’espère aucun soucis sur les 8 ans minimum ou je vais la garder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bob740 a dit :

Ton cousin n’achètes que Renault, tant mieux pour lui, je lui laisse les voitures de marques « françaises », c’est pas pour moi.

 

"Nos emplettes sont nos emplois" :bah:

 

Pour VW, il n'y a qu'à voir que depuis l'arrêt de la "Rabbit" (Golf 1), le groupe reste en fond de classement en terme de fiabilité aux USA :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, R16-59 a dit :

 

"Nos emplettes sont nos emplois" :bah:

 

Pour VW, il n'y a qu'à voir que depuis l'arrêt de la "Rabbit" (Golf 1), le groupe reste en fond de classement en terme de fiabilité aux USA :oui:

Je connais plusieurs acheteurs du groupe VAG, quand on les entends parler de leurs voiture c'est le top du top, puis au bout d'un certain temps, les pannes commencent mais bizarrement on compare a la fiabilité d'autres marques, ont reste dans le déni :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trophyman a dit :

Je connais plusieurs acheteurs du groupe VAG, quand on les entends parler de leurs voiture c'est le top du top, puis au bout d'un certain temps, les pannes commencent mais bizarrement on compare a la fiabilité d'autres marques, ont reste dans le déni :)

 

Idem, soit un copain m'a dit "plus jamais un golf" soit mon père est complètement dans le déni avec Audi (qu'il a continué à acheter après la casse prématuré d'une Audi 100). Je pense que le biais vient de l'image de marque de vw/audi: peut importe que la voiture soit fiable ou pas, l'important est d'acheter une marque à la mode.

Moi c'est l'inverse: je vois de plus en plus les voitures (les smartphones qui buguent, les réunions de copro, les femmes, le boulot, les assurances vie à 0.01%, les prêts à taux fixe à 1.6%, les paperasseries, et d'autres trucs) comme des sources d'emmerdements. Donc je regarde plutôt les japonaises actuellement.

 

J'aurais jamais du aller voir Trainspotting en 96 🙂

 

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R16-59 a dit :

 

"Nos emplettes sont nos emplois" :bah:

Mouais.

 

Quelles sont les voitures actuellement fabriquées en France ?

 

Pas sûr qu'il y ait plus de Renault/PSA que des autres marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pierregdlj a dit :

Mouais.

Quelles sont les voitures actuellement fabriquées en France ?

 

Ce n'est pas le problème: Les études, la plupart des moteurs sont faits en France, que la voiture soit assemblée en Slovénie, au Maroc ou en Turquie :oui:

 

De toutes façon, sinon, il ne reste que Toyota Valenciennes et Smart Hambach :bah:

 

Les constructeur Allemands ne font pas mieux, construisant en Espagne (Opel, VW) et Pays de l'Est, Y/C les premiums

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pierregdlj a dit :

Mouais.

 

Quelles sont les voitures actuellement fabriquées en France ?

 

Pas sûr qu'il y ait plus de Renault/PSA que des autres marques...

La Yaris à Valencienne 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, glop a dit :

+1 pour les voiture anglaises:

Dans ma famille, une berline anglaise (Austin ou rover je ne me souviens plus) neuve au début des années 90: 3 ou 4 ans après: fuite d'huile au niveau du moteur. En 88, la mère de mon correspondant ricain avait acheté une jaguar xjs. J'étais tout fier de monter dedans, je là trouvais magnifique cette voiture mais... pannes sur pannes. Elle comptait le prix des réparations en "trip" cad 6 trips = 6 voyages en Europe... Elle l'a vendu 2/3 ans après.

Ca a contribué à la chute des constructeurs anglais qui faisaient vraiment du grand n'importe quoi.

 

Après, je ne dis pas qu'on avait aucune information sur la fiabilité des véhicules avant internet (la preuve des voitures anglaises des années 80/90 qui étaient déjà plus difficiles à refiler que le sida en pleine épidémie même quand ça s'appelait Jaguar ou range rover). Exemple inverse: on savait qu'une Mercedes w123 voir w124, une 911 3.2L, une Peugeot 504/505/205 étaient fiables. Mais entre ces 2 exemples extrêmes, que savait t'on véritablement des Golfs, des Audi (mon père à cassé le moteur d'une Audi 100 au bout de 7 ans/120kkm) où autres modèles à part des idées reçues où des publicités qui nous formataient le cerveau?

Grâce à internet plus d'info = plus d'objectivité.

Nous on avait des Opel , des Vw, Audi 80 1.6D, des Mercedes 240D, 250D.

J'ai eu aussi 2 Audi à essence mon père, une.

Attention a ne pas confondre les générations, pas ou peu de turbo dans ces années.

Pas de soucis à juste la pompe à eau qui lâchait rapidement, sous garantie, et les amortisseurs qui après 70000km lâchaient, l'arrière un peu plus tard.

Le reste rien quasiment rien, même sur la dernière, Passat TDI 96, (sauf un joint de culasse, elle a été accidentée vers 260000km , mais j'ai des collègues avec la version atmo et TDI qui ont dépassé largement les 400000km, bon ils faisaient presque 100000km dans l'année....... pas nous..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, R16-59 a dit :

 

Ce n'est pas le problème: Les études, la plupart des moteurs sont faits en France, que la voiture soit assemblée en Slovénie, au Maroc ou en Turquie :oui:

 

De toutes façon, sinon, il ne reste que Toyota Valenciennes et Smart Hambach :bah:

 

Les constructeur Allemands ne font pas mieux, construisant en Espagne (Opel, VW) et Pays de l'Est, Y/C les premiums

 

 

Les allemands font quand même un peu mieux depuis Hitler et la création de VW en 1938 dans une ville nouvelle. 

Aujourd'hui Wolfsbourg, c'est une "ville usine" de Basse Saxe:
Superficie : 204 km²
Population : 124 151

 

 

 

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gromiko a dit :

Nous on avait des Opel , des Vw, Audi 80 1.6D, des Mercedes 240D, 250D.

J'ai eu aussi 2 Audi à essence mon père, une.

Attention a ne pas confondre les générations, pas ou peu de turbo dans ces années.

Pas de soucis à juste la pompe à eau qui lâchait rapidement, sous garantie, et les amortisseurs qui après 70000km lâchaient, l'arrière un peu plus tard.

Le reste rien quasiment rien, même sur la dernière, Passat TDI 96, (sauf un joint de culasse, elle a été accidentée vers 260000km , mais j'ai des collègues avec la version atmo et TDI qui ont dépassé largement les 400000km, bon ils faisaient presque 100000km dans l'année....... pas nous..

Je pensais que tu ne parlais uniquement Mercedes 240D (tous les taxis avaient ça à l'époque) qui avaient une réputation de fiabilité incroyable. Et les Opel, les vw, les audi, tu les trouvais aussi fiables?

 

Audi, mon père a eu la 80 où la 100 je ne ne souviens plus exactement. Par contre, je me souviens que c'était au début des années 80 et qu'elle avait le moteur de la golf gti (atmo donc). Moteur hs sur autoroute @ 120km: des bruits dans l'échappement comme si des pièces étaient allés du moteur vers l'échappement.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je trouve que la qualité des voitures a baissé même chez les constructeurs prémium. Je ne suis pas certain que ma Mercedes Classe C de 2014 dont beaucoup de composants sont en "plastique véritable" durera aussi longtemps que ma Mercedes W123 de 1982? C'était encore de la bonne tôle sans l'électronique qui faisait sapin de Noël!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...