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La fin de la vente des véhicules thermiques neufs en Europe annoncée pour 2035


Invité §tot511po
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Le 18/03/2023 à 22:27, m-d-s a dit :

Sauf si tu veux faire plagiste surement

J'aime pas la plage, ni la chaleur, ni le vent, ni le béton, ni les touristes, ni les gens condescendants.

Je ne peux donc pas y habiter. :bah:

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Le 19/03/2023 à 08:41, pierregdlj a dit :

J'aime pas la plage, ni la chaleur, ni le vent, ni le béton, ni les touristes, ni les gens condescendants.

Je ne peux donc pas y habiter. :bah:

Bon debaras donc...

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Le 14/03/2023 à 17:12, jaio a dit :

Heureusement que cette lanceuse d'alertes est la :love:

 

Édit: je viens de l'écouter. Très intéressant. Ah ben on est dans la merde. 

La regarder m'a suffi :cyp: 

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L'Union européenne a annoncé lundi 27 mars la validation de la fin des ventes

de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

 

L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié à un blocage allemand

et validé la fin des moteurs thermiques à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les

véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique et des piles à combustion (à l'hydrogène).

Pour satisfaire les libéraux allemands, la Commission européenne s'est engagée à ouvrir plus nettement

la voie aux carburants de synthèse, une technologie controversée qui consisterait à produire du carburant

à partir de CO2.

 

https://www.varmatin.com/automobile/automobile-les-pays-qui-vont-interdire-les-moteurs-a-essence-837298

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Le 27/03/2023 à 22:38, mike29b a dit :

L'Union européenne a annoncé lundi 27 mars la validation de la fin des ventes

de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

 

L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié à un blocage allemand

et validé la fin des moteurs thermiques à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les

véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique et des piles à combustion (à l'hydrogène).

Pour satisfaire les libéraux allemands, la Commission européenne s'est engagée à ouvrir plus nettement

la voie aux carburants de synthèse, une technologie controversée qui consisterait à produire du carburant

à partir de CO2.

 

https://www.varmatin.com/automobile/automobile-les-pays-qui-vont-interdire-les-moteurs-a-essence-837298

Très bien, c'est moins intégriste, et ça laisse une chance aux alternatives. :jap:

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Les allemands ont eu ce qu'ils voulaient. Pouvoir vendre une poignée de voiture vroum vroum thermique a quelques personnes friquées qui veulent un "vrai moteur" et un bruit authentique ©

 

In petit caprice de plus en résumé 

 

 

 

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Le 28/03/2023 à 08:48, jaio a dit :

Les allemands ont eu ce qu'ils voulaient. Pouvoir vendre une poignée de voiture vroum vroum thermique a quelques personnes friquées qui veulent un "vrai moteur" et un bruit authentique ©

 

In petit caprice de plus en résumé 

 

 

 

Absolument pas.

 

Y'a un tas de cas où le thermique restera pertinent, et si on peut toujours faire tourner ça à l'essence de synthèse, je ne vois aucune raison de l'interdire.

 

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Le 28/03/2023 à 09:13, pierregdlj a dit :

Absolument pas.

 

Y'a un tas de cas où le thermique restera pertinent, et si on peut toujours faire tourner ça à l'essence de synthèse, je ne vois aucune raison de l'interdire.

 

 

Le carburant de synthèse ce n'est que de la poudre de perlimpinpin. 

Aujourd'hui fabriqué a l'autre bout du monde,  très cher a fabriquer, uniquement neutre en carbone a sa fabrication si l'électricité vient d'éoliennes (ou solaire), nécessitant 20kwh pour fabriquer.... 1 litre

 

Et rejetant toujours plein de trucs dans l'air à sa combustion.

 

Bref ce carburant sera réservé à une certaine catégorie de véhicules, et de personnes. 

 

Il ne sera pas pour alimenter la clio dci d'un commercial ayant besoin de 1000kms d'autonomie.

 

Il sera pour des Porsche et autres grosses BMW.

A la base, il était destiné à la compétition. 

Bref, réservé a une certaine catégorie, capricieuse de garder un plaisir automobile du siècle dernier.

 

Certainement pas pour monsieur et madame tout le monde qui doit absolument faire son plein en 5mn et repartir pour 1000kms sans s'arrêter (devenu un des critères principal pour certains)

 

 

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Le 28/03/2023 à 09:26, jaio a dit :

 

Le carburant de synthèse ce n'est que de la poudre de perlimpinpin. 

Aujourd'hui fabriqué a l'autre bout du monde,  très cher a fabriquer, uniquement neutre en carbone a sa fabrication si l'électricité vient d'éoliennes (ou solaire), nécessitant 20kwh pour fabriquer.... 1 litre

 

Et rejetant toujours plein de trucs dans l'air à sa combustion.

 

Bref ce carburant sera réservé à une certaine catégorie de véhicules, et de personnes. 

 

Il ne sera pas pour alimenter la clio dci d'un commercial ayant besoin de 1000kms d'autonomie.

 

Il sera pour des Porsche et autres grosses BMW.

A la base, il était destiné à la compétition. 

Bref, réservé a une certaine catégorie, capricieuse de garder un plaisir automobile du siècle dernier.

 

Certainement pas pour monsieur et madame tout le monde qui doit absolument faire son plein en 5mn et repartir pour 1000kms sans s'arrêter (devenu un des critères principal pour certains)

 

Au même titre que la voiture électrique, nous n'en sommes qu'aux prémices des carburants de synthèse donc on se laisse une chance de voir l'évolution possible. 

 

Après, ça ne règle pas le souci de santé publique d'une voiture thermique mais si ça reste une proportion faible... A voir.

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Le 28/03/2023 à 09:13, pierregdlj a dit :

Absolument pas.

 

Y'a un tas de cas où le thermique restera pertinent, et si on peut toujours faire tourner ça à l'essence de synthèse, je ne vois aucune raison de l'interdire.

 

 

C'est une bonne chose de ne pas avoir fermé définitivement la porte aux thermiques.

 

Il sera plus facile de la ré-ouvrir en cas de nouvelles avancées technologiques décarbonées et plus propres au niveau de la combustion (réduction des imbrûlés), ou de sa dépollution.

 

PTB

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Le 28/03/2023 à 09:55, rusty03 a dit :

 

Au même titre que la voiture électrique, nous n'en sommes qu'aux prémices des carburants de synthèse donc on se laisse une chance de voir l'évolution possible. 

 

D'accord avec toi sur le principe mais à partir du moment où il y a combustion il y a rejets de polluants.

 

https://www.autoplus.fr/actualite/carburants-synthetiques-nocifs-sante-lessence-548743.html

 

 

Autant de Nox et CO2 et plus d'amoniaque et de co.... C'est pas gagné sachant que l'objectif est également de soulager les grandes villes avec beaucoup de véhicules 

Le 28/03/2023 à 09:55, rusty03 a dit :

 

Après, ça ne règle pas le souci de santé publique d'une voiture thermique mais si ça reste une proportion faible... A voir.

 

Voilà, proportion faible, très minoritaire. Donc réservée à une certaine catégorie de véhicules. Alors comme disent l'Italie ou l'Allemagne, par exemple, ce n'est pas une poignée de supercars qui changera la donne, effectivement. 

Pas dérangeant sur le papier. D'un point de vue éthique, ça l'est un peu plus: les autres feront un effort, mais pas moi.

 

Ca revient souvent ça ..

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Le 28/03/2023 à 09:26, jaio a dit :

 

Le carburant de synthèse ce n'est que de la poudre de perlimpinpin. 

Aujourd'hui fabriqué a l'autre bout du monde,  très cher a fabriquer, uniquement neutre en carbone a sa fabrication si l'électricité vient d'éoliennes (ou solaire), nécessitant 20kwh pour fabriquer.... 1 litre

 

Et rejetant toujours plein de trucs dans l'air à sa combustion.

 

Bref ce carburant sera réservé à une certaine catégorie de véhicules, et de personnes. 

 

Il ne sera pas pour alimenter la clio dci d'un commercial ayant besoin de 1000kms d'autonomie.

 

Il sera pour des Porsche et autres grosses BMW.

A la base, il était destiné à la compétition. 

Bref, réservé a une certaine catégorie, capricieuse de garder un plaisir automobile du siècle dernier.

 

Certainement pas pour monsieur et madame tout le monde qui doit absolument faire son plein en 5mn et repartir pour 1000kms sans s'arrêter (devenu un des critères principal pour certains)

 

 

N'importe quoi. :blague:

 

De l'essence de synthèse y'en a déjà plein les tronçonneuses et tondeuses, et les carburants neutres en carbone, les allemands en font (c'est d'ailleurs pour ça que le choix de l'autoriser a été fait).

 

Et la fabrication, c'est comme pour les batteries et l'hydrogène : ça va se développer.

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Le 28/03/2023 à 10:13, jaio a dit :

Autant de Nox et CO2 et plus d'amoniaque et de co.... C'est pas gagné sachant que l'objectif est également de soulager les grandes villes avec beaucoup de véhicules

Personne n'a dit que ça irait en ville.

 

Une voiture qui dort 11 mois de l'année dans une maison de campagne et qui va parcourir 500km par an n'a aucune bonne raison écologique et économique d'être électrique et/ou à batterie. :jap:

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Le 28/03/2023 à 09:26, jaio a dit :

Le carburant de synthèse ce n'est que de la poudre de perlimpinpin. 

Aujourd'hui fabriqué a l'autre bout du monde,  très cher a fabriquer, uniquement neutre en carbone a sa fabrication si l'électricité vient d'éoliennes (ou solaire), nécessitant 20kwh pour fabriquer.... 1 litre

=> Je serait curieux de savoir combien de kWh sont nécessaire pour faire sortir un électron d'une centrale nucléaire :jap:

Entre l'extraction du minerai (à la chargeuse thermique :D  , genre une R1700 et son moteur de presque 260 kW ), son acheminement, traitement, construction etc...

Bref...

 

Solaire et éolien, même combat:

Quel est le rendement kWh produit / kWh dépensé?

 

 

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Le 28/03/2023 à 10:29, pierregdlj a dit :

Personne n'a dit que ça irait en ville.

 

J'espère bien. Car hormis un rassemblement sympathique du dimanche je ne vois pas l'intérêt d'aller aux galeries Lafayette en 911...

Le 28/03/2023 à 10:29, pierregdlj a dit :

 

Une voiture qui dort 11 mois de l'année dans une maison de campagne et qui va parcourir 500km par an n'a aucune bonne raison écologique et économique d'être électrique et/ou à batterie. :jap:

 

Ouf tu me vois rassuré. Si je continue de bien bosser, en 2040 je pourrais m'offrir une 911 neuve, authentique vroum vroum, pour ma maison de campagne. Je vois l'avenir d'un meilleur augure et je continuerai à faire vivre Porsche (que j'aime bien, au passage)

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Le 28/03/2023 à 10:23, pierregdlj a dit :

N'importe quoi. :blague:

Ah? Éclaire moi stp je suis mal renseigné 

Le 28/03/2023 à 10:23, pierregdlj a dit :

 

De l'essence de synthèse y'en a déjà plein les tronçonneuses et tondeuses, et les carburants neutres en carbone, les allemands en font (c'est d'ailleurs pour ça que le choix de l'autoriser a été fait).

 

Et la fabrication, c'est comme pour les batteries et l'hydrogène : ça va se développer.

 

Tu me vois rassuré... Ou pas

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Le 28/03/2023 à 10:13, jaio a dit :

Voilà, proportion faible, très minoritaire. Donc réservée à une certaine catégorie de véhicules. Alors comme disent l'Italie ou l'Allemagne, par exemple, ce n'est pas une poignée de supercars qui changera la donne, effectivement. 

Pas dérangeant sur le papier. D'un point de vue éthique, ça l'est un peu plus: les autres feront un effort, mais pas moi.

 

Ca revient souvent ça ..

 

Question de béotien : les carburants de synthèse ne peuvent pas convenir pour les voitures actuelles, youngtimers ou voitures de collection ?

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Le 28/03/2023 à 10:36, jaio a dit :

Ouf tu me vois rassuré. Si je continue de bien bosser, en 2040 je pourrais m'offrir une 911 neuve, authentique vroum vroum, pour ma maison de campagne. Je vois l'avenir d'un meilleur augure et je continuerai à faire vivre Porsche (que j'aime bien, au passage)

Vue ta mentalité t'es pas prêt d'accéder à ce privilège. :buzz:

 

Le 28/03/2023 à 11:04, rusty03 a dit :

 

Question de béotien : les carburants de synthèse ne peuvent pas convenir pour les voitures actuelles, youngtimers ou voitures de collection ?

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire.

 

Je mettais bien du mélange alkylate dans mes vieilles mobs de 50 ans, ça ne posait aucun souci, ça tenait 3 ans, ça ne fumait pas d'un poil et ne sentait quasi rien.

Mais bon, j'aurais sûrement du les jeter pour acheter des scooters chinois électrique à la place. :hihi:

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Le 28/03/2023 à 11:04, rusty03 a dit :

 

Question de béotien : les carburants de synthèse ne peuvent pas convenir pour les voitures actuelles, youngtimers ou voitures de collection ?

 

A priori si. Mais sachant que les acteurs du "e-fuel" tablent sur un coût raisonnable a environ 3 euros le litre d'ici une grosse vingtaine d'année et que la quantité produite sera extrêmement faible, ce ne sera évidemment pas pour tout le monde.

  • Confus 1
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Le 28/03/2023 à 11:13, pierregdlj a dit :

Vue ta mentalité t'es pas prêt d'accéder à ce privilège. :buzz:

 

 

Mentalité ?

 

Privilège ?

 

Développe, c'est intéressant 😼

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Le 28/03/2023 à 11:13, pierregdlj a dit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire.

 

Je mettais bien du mélange alkylate dans mes vieilles mobs de 50 ans, ça ne posait aucun souci, ça tenait 3 ans, ça ne fumait pas d'un poil et ne sentait quasi rien.

Mais bon, j'aurais sûrement du les jeter pour acheter des scooters chinois électrique à la place. :hihi:

 

J'ai quelques souvenirs de la disparition du Ss-Plb où les gens craignaient la disparition des voitures anciennes. L'histoire a prouvé que ce n'était pas le cas. :jap:

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Invité §oul767Da

Pour les véhicules anciens, c'est reculer pour mieux sauter Les intégristes écolos (ultra frustrés) sont postés en embuscade! :biggrin:

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Le 28/03/2023 à 11:15, jaio a dit :

 

A priori si. Mais sachant que les acteurs du "e-fuel" tablent sur un coût raisonnable a environ 3 euros le litre d'ici une grosse vingtaine d'année et que la quantité produite sera extrêmement faible, ce ne sera évidemment pas pour tout le monde.

  Il y a quelque chose qui n'est pas cohérent dans cette phrase avec le contexte économique en vigueur.

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Même Porsche le dit, ça ne sera pas pour tout le monde

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/e-fuel-c-est-quoi-au-juste-ce-carburant-de-synthese-neutre-en-co2-30025993.html

 

" Il servira d’abord à alimenter les 911 GT3 Cup engagées en compétition Supercup, l'emblématique coupe de marque, puis à fournir tous les Porsche Experience Center, qui dispensent des stages de pilotage à travers le monde. Enfin, il permettra de remplir les « premiers litres » du réservoir des Porsche de série en sortie d’usine. "

 

"Un porte-parole de chez Porsche estime son coût actuel à environ 10 $ par litre, mais celui-ci pourrait à l’horizon 2030 chuter à environ 2 $ par litre « selon les prévisions les plus optimistes ». " 

 

 

Bref ça ne changera strictement rien pour "le peuple" voué a changer sa Peugeot 208 puretech par une e-208 un jour ou l'autre....

 

 

 

Modifié par jaio
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Le 28/03/2023 à 10:23, pierregdlj a dit :

N'importe quoi. :blague:

 

Et la fabrication, c'est comme pour les batteries et l'hydrogène : ça va se développer.

Tu as entièrement raison !

 

Milieu des années 90, le groupe PSA a créer une petite cellule R&D (en lien avec la SAFT il me semble), non loin de son unité de production de Saxo et de 106 électrique, dans le Nord-Ouest des Deux-Sèvres.

 

Le parc des véhicules finis débordait littéralement avec une production (pourtant faible), largement supérieure aux ventes; personne n'en voulait, et même les administrations en se faisant tordre le bras ne se bousculaient pas au portillon (seuls EDF et la Poste ont passé quelques contrats de lots conséquents).

 

J'ai conduit plusieurs fois une 106 E (la Saxo était parait il du même tonneau), et cette voiture présentait plusieurs tares rédhibitoires, que les voitures électriques d'aujourd'hui n'ont plus.

 

Une transformation en électrique pour une auto non étudiée à l'origine pour cet usage, un poids de batterie conséquent, une autonomie et des perf ridicules, et enfin l'obligation de passer à la pompe (l'hiver tout du moins), pour remplir un petit réservoir d'essence nécessaire au système de chauffage... un comble !

 

Tout ça pour dire, que si les carburants de synthèse arrivent à la même révolution de l'electrique en une trentaine d'années, on peut espérer des progrès intéressants.

 

PTB

 

 

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Sans compter, pour les Saxo électriques que nous avions au boulot, une fiabilité pour le moins douteuse. Et un concessionnaire qui faute de savoir réellement la réparer "changeait tout" à chaque défaillance. Jusqu'au jour où, son seul mécanicien habilité à y toucher ayant quitté la concession, l'obligation de la faire transporter sur un plateau pour rejoindre une concession habilitée à intervenir dessus, faute d'une autonomie suffisante - elle ne dépassait guère les 40 à 50 km avant une considérable dégradation des performances sur les 20 km qui restaient encore théoriquement possibles - pour y aller par la route l'a conduite à une réforme sans gloire !

 

Sinon, si ça montait assez facilement jusque vers 80 km/h, il n'y avait pratiquement plus d'accélération au-dessus jusqu'au plafond de 85 km/h.. Et c'est fou ce que la calandre d'un 44 tonnes Scania grossit vite dans votre rétro lorsque, novice dans la conduite de la chose, vous avez oublié cette particularité en décollant d'un stop !

 

 

 

Modifié par daniel762
Correction faute de frappe.
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En même temps, 27ch pour 1 tonne,  c'est pas violent. :cyp:

Perso ça m'aurait bien tenté pour 500-1000€, mais maintenant c'est hors de prix.

Mais y'a sûrement des bons upgrades possibles avec des batteries modernes.

 

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Le 28/03/2023 à 18:18, daniel762 a dit :

Sans compter, pour les Saxo électriques que nous avions au boulot, une fiabilité pour le moins douteuse. Et un concessionnaire qui faute de savoir réellement la réparer "changeait tout" à chaque défaillance. Jusqu'au jour où, son seul mécanicien habilité à y toucher ayant quitté la concession, l'obligation de la faire transporter sur un plateau pour rejoindre une concession habilitée à intervenir dessus, faute d'une autonomie suffisante - elle ne dépassait guère les 40 à 50 km avant une considérable dégradation des performances sur les 20 km qui restaient encore théoriquement possibles - pour y aller par la route l'a conduite à une réforme sans gloire !

 

Sinon, si ça montait assez facilement jusque vers 80 km/h, il n'y avait pratiquement plus d'accélération au-dessus jusqu'au plafond de 85 km/h.. Et c'est fou ce que la calandre d'un 44 tonnes Scania grossit vite dans votre rétro lorsque, novice dans la conduite de la chose, vous avez oublié cette particularité en décollant d'un stop !

 

 

 

 

J'ignorais ces problèmes de fiabilité; il est vrai que ce n'était plus le problème de l'usine de fabrication, mais du SAV, voir du bureau d'étude pour améliorer la fiabilité.

 

Je crois me rappeler que la V.max était donnée aux alentours de 90 km/h : pas de quoi prendre une voie rapide, ou même les routes de campagne, car la vitesse de pointe, était effectivement longue à atteindre; à la sortie de Cerizay, il y a une belle montée, et la 106 E renaudait à prendre de l'élan. En descente, plus de souci, mais là c'était le châssis qui montrait ses limites.

 

La 106 thermique était pourtant une auto plutôt vive et sympa, mais là.... Comme la majorité des autos vendues étaient des commerciales, j'aurai bien aimé connaitre l'appréciation d'un utilisateur avec un coffre bien rempli....

 

PTB

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Le 28/03/2023 à 22:05, pierregdlj a dit :

En même temps, 27ch pour 1 tonne,  c'est pas violent. :cyp:

Perso ça m'aurait bien tenté pour 500-1000€, mais maintenant c'est hors de prix.

Mais y'a sûrement des bons upgrades possibles avec des batteries modernes.

 

 

Après, il faut trouver une auto en bon état général, même si les pièces de Saxo ou de 106 sont encore assez simples à trouver (hors modèles sportifs dont les cotes s'envolent),...et comme Daniel le confirme, elles n'ont pas été très aimées, et forcément bien traitées.

 

PTB

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Le 29/03/2023 à 17:29, cuda47 a dit :

=> Y'a des bidouilleurs qui les passent en Lithium

http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=15538

 

Oui, techniquement ça doit être tout à fait faisable.

 

Bon, là le mec a payé pour le faire faire, et du coup il ne sait pas se dépanner tout seul... :sic:

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Le 17/03/2023 à 11:11, jaio a dit :

La tondeuse robot c'est exactement le genre de truc que dénoncerait Aurore Stéphant.  

Cher, inutile, inefficace mais très mode.

Comme le frigo qui fait ta liste de course en temps réel.

 

Le 17/03/2023 à 11:13, celtagaz a dit :

Pour une fois on est d'accord et pourtant je me pose régulièrement la question, j'aimerais tellement que ça marche.

Comment dire, j’en ai une depuis deux ans, achetée d’occasion, c’est juste du bonheur et c’est très efficace. Faut arrêter de raconter n’importe quoi.

 

 

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Invité §oul767Da
Le 28/03/2023 à 10:23, pierregdlj a dit :

N'importe quoi. :blague:

 

De l'essence de synthèse y'en a déjà plein les tronçonneuses et tondeuses, et les carburants neutres en carbone, les allemands en font (c'est d'ailleurs pour ça que le choix de l'autoriser a été fait).

 

Et la fabrication, c'est comme pour les batteries et l'hydrogène : ça va se développer.

Pas nouveau! Les Allemands savent faire du carburant depuis la seconde guerre mondiale faute de pétrole. Encore faut t'il produire ce carburant à un prix décent ce qui n'est pas le cas actuellement!

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