Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

L'article indique que les circonstances n'étaient pas favorables pour le Scenic, sans autre précision d'ailleurs.

Mais cela n'enlèvera rien au fait qu'il consomme plutôt plus que ses concurrents, et des articles prochains vont le confirmer.

Ce qui me gène plus à la limite, ce sont les bruits d'air à vitesse élevée, mais ça peut-être subjectif et seul un essai pourra le confirmer.

Encore une fois, je pense et en tout cas j'espère qu'il y a un potentiel d'amélioration de la conso sous quelques mois. Après tout d'autres constructeurs ont su faire, en améliorant l'autonomie comme par magie sans toucher à la capacité utile de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tout ça pour finalement sortir le chiffre annoncé par renault (340km sur autoroute), qui a donc bien pris soin de mettre un chiffre réaliste pour pas être accusé de quoi que ce soit...

 

Capture d’écran 2024-03-07 à 17.21.00.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Véhicule essayé hier en concession.

Je m'attendais à des prestations  de haut vol, je n'ai pas été déçu. 

 

Quelques bémols, Je n'aime pas le fouilli des commodos derrière le volant, la matière sur les montants de pare-brise, un peu de plastique dur ici ou là, mais globalement, c'est accueillant et bien fini. Pas d'afficheur tête haute,  de sieges ventilés, disponibles, dommage, j'aime ces options.

Sinon, Places arrières immenses,  plus d'espace aux jambes que sur mon E5 tce 225. 

De la ville et de la voies rapide,  c'est facile partout. La puissance est très très largement suffisante.  Pas besoin de cv en plus. Ceux qui viennent du thermique seront surpris. Moi pas, j'ai deja 2 Véhicule électrique. 

Les gadgets embarqués sont tous là et nombreux, il y a de quoi y passer des jours et des semaines pour tout découvrir. Google,  j'y reviens pas, ça marche et c'est Le meilleur. 

Il y plein de bouton pour activer des fonctions directes. c'est moins joli, mais tellement plus pratique qu'on ne peut que se réjouir de ce choix.

Le capot est très plat, très haut et long, c'est assez étonnant, il est bien plus dans le champ de vision que celui de l'Espace. Peut-être que cette face massive explique une conso un poil élevée à 130....

Le prix élevé est justifié vu les prestations, même si c'est dur à avaler,  il faut reconnaître que la barre est haute.

De mon essai,  je pense qu'il est très aisé d'atteindre les 400 km sur autoroute,  en se limitant à du 120-125 km/h, c'est jouable 

 

Modifié par forza1
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Perso, j'ai commandé un Scenic 170ch 60kWh en finition techno avec l'option pack augmented vision & advanced driving assist. J'aurais bien pris l'option 22kWh mais c'était hors budget et je ne suis pas certain d'en avoir vraiment l'utilité car je roule que le week-end et j'ai 6 bornes publiques à 20 mètres de chez moi avec un tarif à 2 euros la nuit (hors prix de l'électricité bien sûr :)).

 

Ce sera mon premier véhicule électrique, je l'ai adoré lors de l'essai. Une belle place arrière pour deux sièges auto, ma femme peut même se mettre sur le siège du milieux (certes dans un confort relatif mais avec l'avantage du plancher plat). Un confort de conduite surprenant (je n'avais jamais utilisé de véhicule électrique). Un système d'info-divertissement au top avec Android ! Et une bien meilleure sensation de confort que dans mon (ex) Kia Sportage (que je trouvais trop massif).

 

Mais... je commence un peu à m'inquiéter car les tests d'autonomie ont l'air d'annoncer une consommation excessive sur autoroute :( J'essaie de raison garder car je fais Caen-Paris/Paris-Caen deux ou trois fois par an et une fois par an 500km max pour partir en vacances. 

 

Je compte bien rouler à 110km/h ce que je fais déjà en thermique, cela me dérange pas de m'arrêter 10/15 minutes sur les Caen/Paris et de toute façon pour les vacances, on s'arrête toujours une heure pour déjeuner donc ça laisse le temps de faire un 20/80% sans problème.

 

Bref, tout ça pour dire, que je suis pressé d'avoir ce véhicule mais que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus efficient. Et puis de toute façon, les alternatives familiales ne sont pas légion. Un Model Y est beaucoup trop gros pour moi :D 

Modifié par JuLLioun2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

Vous serez livré quand ?

Lorsque l'on essaie l'électrique, il est vrai qu'un thermique parait bien archaïque niveau conduite après, même sur les mécaniques sur les mécaniques récentes.

Pour vos usages et votre allure sur autoroute, vous devriez sans problème faire vos parcours. On s'habitue vite à gerer la jauge et les consos de l'electrique, quelque parcours vous ferez bien jauger de la capacité de votre véhicule. Il faut juste gerer le stress (normal) quand on voit défiler les 1er pourcentage de batterie sur un trajet un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

sur un caen-paris A/R, même en imaginant une conso supérieure de 2kWh/100km par rapport à un autre modèle, ça fait jamais que 2€ d'énergie en plus sur l'A/R soit un équivalent surconso de 0,2L/100 si tu étais en thermique... ça aide à relativiser  🙂

Modifié par GACQV
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 12:11, forza1 a dit :

Félicitations !

Vous serez livré quand ?

Lorsque l'on essaie l'électrique, il est vrai qu'un thermique parait bien archaïque niveau conduite après, même sur les mécaniques sur les mécaniques récentes.

Pour vos usages et votre allure sur autoroute, vous devriez sans problème faire vos parcours. On s'habitue vite à gerer la jauge et les consos de l'electrique, quelque parcours vous ferez bien jauger de la capacité de votre véhicule. Il faut juste gerer le stress (normal) quand on voit défiler les 1er pourcentage de batterie sur un trajet un peu long.


Livraison prévue début Juillet d’après le concessionnaire et au 15 juillet sur le BDC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce Scénic, mais il y a 2 options sur mon Austral que je vais avoir du mal à abandonner : les feux Matrix Vision et le 4 control

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mérité!

bon, on aurait rêvé d'un truc qui pousse quand même un peu moins d'air sur autoroute...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est vrai, c'est mérité,  car le cahier des charges a été particulièrement bien soigné. 

Un article de l'argus sur 2500 km à bord du scenic,  dont un voyage Paris vers île d'Oleron montre que le scenic est l'électrique polyvalent familial qui était attendu. 1 seul arrêt pour ce trajet de plus de 500 km. Voilà qui montre qu'on est bien sur un équivalent thermique. 

Bien sûr,  le prix est un problème que les primes gouvernementales insuffisantes ne permettent pas de rendre raisonnable.  La dessus, il faut encore faire un effort.

De même sur la conso, l'efficience doit être légèrement améliorée. Jantes plus petites,  aero un peu plus travaillés permettront aux futurs millésimes de s'améliorer aisément je pense.

Mais la version actuelle est une vraie réussite.

Balayons d'un revers de main les bisbilles des essayeurs sur la modularité perdue par rapport à la version thermique. J'avais un scenic thermique,  la modularité je l'utilisais 1 fois tous les 3 ans pour transporter un meuble...par bien grave donc.

Modifié par forza1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 08:34, forza1 a dit :

C'est vrai, c'est mérité,  car le cahier des charges a été particulièrement bien soigné. 

Un article de l'argus sur 2500 km à bord du scenic,  dont un voyage Paris vers île d'Oleron montre que le scenic est l'électrique polyvalent familial qui était attendu. 1 seul arrêt pour ce trajet de plus de 500 km. Voilà qui montre qu'on est bien sur un équivalent thermique. 

Bien sûr,  le prix est un problème que les primes gouvernementales insuffisantes ne permettent pas de rendre raisonnable.  La dessus, il faut encore faire un effort.

De même sur la conso, l'efficience doit être légèrement améliorée. Jantes plus petites,  aero un peu plus travaillés permettront aux futurs millésimes de s'améliorer aisément je pense.

Mais la version actuelle est une vraie réussite.

Balayons d'un revers de main les bisbilles des essayeurs sur la modularité perdue par rapport à la version thermique. J'avais un scenic thermique,  la modularité je l'utilisais 1 fois tous les 3 ans pour transporter un meuble...par bien grave donc.

 

Le prix est plutôt bien placé je trouve

 

Allez voir combien coute une voiture moyenne essence/diesel BVA  à équipement et  performances équivalentes   et rajoutez les économies de carburant qui sont tout de même significatives, de l'ordre de 150/200€ par mois voire plus pour qui roule un peu.

 

les voitures neuves ont toujours été chères, on le sait, tout le monde ne peut pas y avoir accès et doit se fournir sur le marché de l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/06/2024 à 09:39, nouch30 a dit :

Allez voir combien coute une voiture moyenne essence/diesel BVA  à équipement et  performances équivalentes   et rajoutez les économies de carburant qui sont tout de même significatives, de l'ordre de 150/200€ par mois voire plus pour qui roule un peu.

 

j'ai jamais trouvé ce critère très pertinent. Quand on achète un VE, on hésite rarement avec un VT de perfs équivalentes...

c'est juste que le VE fournit en bonus de l'accélération supplémentaire, en contrepartie de son autonomie moindre et des petites contraintes qui vont avec... c'est une compensation, en quelque sorte...

(on n'aurait jamais l'idée de dire "un VT à autonomie équivalente coûte beaucoup moins cher". Donc si on accepte de pas aligner les 2 véhicules sur le confort d'une grande autonomie, on peut accepter de pas chercher à aligner les 2 véhicules sur un autre critère).

La plupart de ceux qui ont des Tesla n'avaient pas d'audi S4 auparavant, ils avaient des voitures "à la con", même des clio diesels parfois, avec des perfs très moyennes...

Il y a des avantages propres au VE et propres au thermique et on ne peut pas les aligner sur tout.

D'ailleurs la plupart des acheteurs de Mégane e tech n'ont pas dans leur cahier des charges (VT ou VE) d'avoir une voiture qui fait le 0-100 en 7,4s... C'est juste un truc sexy qu'ils ne demandaient pas particulièrement...

 

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:39, nouch30 a dit :

 

Le prix est plutôt bien placé je trouve

 

Allez voir combien coute une voiture moyenne essence/diesel BVA  à équipement et  performances équivalentes   et rajoutez les économies de carburant qui sont tout de même significatives, de l'ordre de 150/200€ par mois voire plus pour qui roule un peu.

 

les voitures neuves ont toujours été chères, on le sait, tout le monde ne peut pas y avoir accès et doit se fournir sur le marché de l'occasion

 

C'est ce que j'ai fait lors du renouvellement, venant d'un VT de plus de 200ch, je voulais un équivalent et c'est plutot rare. Et prenant en compte la conso d'essence et le tarif en augmentation des carburants. J'ai finalement opté pour la mégane qui était moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 10:38, GACQV a dit :

 

j'ai jamais trouvé ce critère très pertinent. Quand on achète un VE, on hésite rarement avec un VT de perfs équivalentes...

c'est juste que le VE fournit en bonus de l'accélération supplémentaire, en contrepartie de son autonomie moindre et des petites contraintes qui vont avec... c'est une compensation, en quelque sorte...

(on n'aurait jamais l'idée de dire "un VT à autonomie équivalente coûte beaucoup moins cher". Donc si on accepte de pas aligner les 2 véhicules sur le confort d'une grande autonomie, on peut accepter de pas chercher à aligner les 2 véhicules sur un autre critère).

La plupart de ceux qui ont des Tesla n'avaient pas d'audi S4 auparavant, ils avaient des voitures "à la con", même des clio diesels parfois, avec des perfs très moyennes...

Il y a des avantages propres au VE et propres au thermique et on ne peut pas les aligner sur tout.

D'ailleurs la plupart des acheteurs de Mégane e tech n'ont pas dans leur cahier des charges (VT ou VE) d'avoir une voiture qui fait le 0-100 en 7,4s... C'est juste un truc sexy qu'ils ne demandaient pas particulièrement...

 

Quand je dis équivalent, c'est au sens large, c'est à dire sans comparer au moteur de base anémique que personne ne prend, mais à un moteur confortable en utilisation courante.

 

De toute façon, à perf réellement équivalentes, tu aurais tellement de malus qu'il n'y a pas discussion, d'ailleurs ils n'en font/vendent plus, du moins en France.

 

J'aime bien revenir sur cet argument du prix, car c'est ce qui est toujours mis en avant par les "anti" pour ne pas franchir le pas, en oubliant sciemment les économies de carburant, quant au tarif, tu prends une Golf ou une 308 correctement équipée, regarde à combien tu arrives ... Et ne parlons pas des SUV thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2024 à 08:45, nouch30 a dit :

Quand je dis équivalent, c'est au sens large, c'est à dire sans comparer au moteur de base anémique que personne ne prend, mais à un moteur confortable en utilisation courante.

 

ah oui ok! :jap:

 

 

 

Citation

c'est ce qui est toujours mis en avant par les "anti" pour ne pas franchir le pas, en oubliant sciemment les économies de carburant

 

tu pars donc du principe que ceux qui ne veulent pas de VE sont de mauvaise foi...

y'a des gens que ça fait chier de mettre 8.000€ de plus même s'ils feront des économies à la pompe... on atteint des prix psycho où ça coince...

et y'a des gens qui peuvent mettre 25K sur la table mais pas 33... (le carburant sert de "crédit", en quelque sorte...)

Si tu penses qu'ils sont de mauvaise foi, quelle est la "vraie" raison pour laquelle ils ne veulent pas de VE, d'après toi ?

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

et, question subsidiaire, mais je te taquine un peu : si c'est le cas, pourquoi sont-ils de mauvaise foi (ou pas sincères) quand ils discutent avec toi de ce sujet ? (j'ai l'impression d'avoir posé cette question sur ce forum... c'est la question la plus intéressante, d'ailleurs).

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 09:28, GACQV a dit :

et, question subsidiaire, mais je te taquine un peu : si c'est le cas, pourquoi sont-ils de mauvaise foi (ou pas sincères) quand ils discutent avec toi de ce sujet ? (j'ai l'impression d'avoir posé cette question sur ce forum... c'est la question la plus intéressante, d'ailleurs).

 

je parle de ce que je lis ici, pas dans la vrai vie

 

dans la vraie vie les gens sont souvent plus ouverts à la discussion que sur un forum, et surtout plus nuancés

 

Quant à ceux que je connais personnellement qui n'en veulent pas, bien qu'ayant un mode de vie compatible, ils sont plus dans la recherche d'arguments pour justifier leur position, que dans une réelle opposition argumentée. En fait ils sont en résistance, car ils n'acceptent pas qu'on leur impose d'arrêter le thermique. J'en connais même un qui coupe le stop & start dès qu'il démarre, car il aime bien entendre/ressentir le moteur... Bien entendu, son argument est que le S/S c'est de la connerie, que ça fait consommer plus

 

un peu comme à l'époque, pas si lointaine, où ils étaient anti BVA, alors que maintenant ils ne jurent que par ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les gens n'anticipent pas les économies que pourraient engendrer un VE. Ils regardent le prix en comparant a une VT équivalent en taille et en puissance.

Et force et de constater, que cette comparaison "limitée" ne favorise par le VE. 

Surtout en ce moment avec le prix de l'essence qui baisse.

Il faut que les primes reviennent à des niveau acceptables. c'est à dire entre 6 et 8 k€.

C'est cela qui fera basculer le maximum de personne, et rapidement.

On ne doit plus entendre non plus les déboires sur les bornes de recharge. Toutes les aires de repos d'autoroutes doivent en avoir, même les simples aire sans station service

Modifié par forza1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 10:32, forza1 a dit :

Les gens n'anticipent pas les économies que pourraient engendrer un VE. Ils regardent le prix en comparant a une VT équivalent en taille et en puissance.

Et force et de constater, que cette comparaison "limitée" ne favorise par le VE. 

Surtout en ce moment avec le prix de l'essence qui baisse.

Il faut que les primes reviennent à des niveau acceptables. c'est à dire entre 6 et 8 k€.

C'est cela qui fera basculer le maximum de personne, et rapidement.

On ne doit plus entendre non plus les déboires sur les bornes de recharge. Toutes les aires de repos d'autoroutes doivent en avoir, même les simples aire sans station service

Le problème des Bonus c'est que les constructeurs ont tendance à se les mettre dans la poche, en faisant moins de remises, ou en diminuant les VR des Leasing

 

Ex vécu, ma i4 commandée en Aout23 sans bonus, l'offre était de 590€/mois, 6 mois plus tard, même voiture, mais avec BMW qui s'arrange pour décrocher le Bonus... Toujours 590€/mois

 

même chose pour iX1

 

Sur les rares voitures qui existent en thermique et VE sorties récemment, l'écart, avec le bonus actuel d'un côté et le malus de l'autre, est tout de même assez faible, par exemple la C3

 

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que le VE soit compétitif sans aide, histoire d'avoir un marché sain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

à l'achat c'était pas le cas bizarrement pour la i4-35, sur laquelle bm consentait jusqu'à il y a peu (toujours d'actu?) une remise énorme de 10.550€ pour que la bagnole décroche le bonus, donc -14.550 en tout, ce qui profitait bien intégralement à l'acheteur. Mais dans les autres cas je suis d'accord, ton exemple de mensualité qui bouge pas est flagrant !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 11:21, GACQV a dit :

à l'achat c'était pas le cas bizarrement pour la i4-35, sur laquelle bm consentait jusqu'à il y a peu (toujours d'actu?) une remise énorme de 10.550€ pour que la bagnole décroche le bonus, donc -14.550 en tout, ce qui profitait bien intégralement à l'acheteur. Mais dans les autres cas je suis d'accord, ton exemple de mensualité qui bouge pas est flagrant !

 

idem quand on a acheté la Mini SE, le mec te fait un royal 5% en offre "pro" (normalement 3% parait-il) alors que sur les thermiques on était plus sur du 9/12%

 

Sur la Zoe, aucune remise, pas de marge parait-il, étrangement, quand la 208e sort, ils retrouvent de la marge et des remises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est le jeu du commerce aussi... :D

la R5 sort, des tas de gens en veulent une, il n'y a effectivement aucune raison de faire une remise...  si t'arrives pas à vendre au prix à la sortie du modèle alors tu n'y arrives jamais  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VE coutent plus cher  à construire.  Les volumes etant plus faibles, le prix des éléments qui le constituent sont également plus élevés. 

De même la chaîne d'approvisionnement n'est pas rentabilisée,  c'est donc compliqué pour les constructeurs qui ont déjà massivement investis.

Il faut amorcer la pompe pour le moment si on veut pas qu'il y ai un retournement de situation et une crise sur les VE.

Dans 5 ou 10ans, le marché sera assaini.

Et puis les primes seront largement compenser dans le bilan des finance par notre balance commerciale avec moins de pétrole acheter, pas loin de 70 milliards pour rien que pour 2022, par exemple 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 14:53, forza1 a dit :

Et puis les primes seront largement compensées dans le bilan des finance par notre balance commerciale avec moins de pétrole acheter, pas loin de 70 milliards pour rien que pour 2022, par exemple 

 

 

t'as fait le calcul?  :p  (pour pouvoir le dire, il faut soustraire le prix des batteries et des matériaux supplémentaires achetés à l'étranger, par rapport au thermique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends en compte que l'énergie pour faire avancer les véhicules. 

L'électricité, on sait la produire en locale. Le mazout, non

Si on doit tenir compte de la fabrication, on pourrait également se poser la question pour les VT d'où vient le minerai de fer pour construire le bloc thermique,  boîte de vitesse et autre. Mais c'est sans fin si on part dans ces débats là 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2024 à 15:51, forza1 a dit :

Je ne prends en compte que l'énergie pour faire avancer les véhicules. 

L'électricité, on sait la produire en locale. Le mazout, non

 

ah bah ça marche pas comme ça... c'est toi qui parle de balance commerciale hein, c'est pas moi...

si on fait venir 10.000€ de batterie de chine mais qu'on gagne 6.000€ de pétrole, on est perdant, c'est tout...

 

Citation

Mais c'est sans fin si on part dans ces débats là 

 

ben non c'est pas "sans fin", y'a un calcul que des gens savent faire, et quand n'a pas les infos pour faire ce calcul sérieusement, on n'écrit pas sur un forum que les primes seront "largement compensées par notre balance commerciale" 

" 😉 "

Ce qui est sûr, c'est qu'un VE est beaucoup plus lourd, et ce poids vient quasi exclusivement d'un pays, la Chine.

Et un kilo de batterie coûte plus cher qu'un kilo de métal pour faire un moteur, et pour ce métal on peut s'approvisionner un peu partout. Donc sans être devin on peut émettre l'hypothèse crédible qu'une thermique de 1.300kg ne peut pas avoir un bilan d'achats à l'étranger (en valeur) moins favorable qu'une bagnole de 1700kg qui contient 400kg de batterie (et beaucoup plus de composants électroniques qu'une thermique).

 

J'ajoute qu'un litre de pétrole HT vaut pour faire simple 25 centimes, soit 230€ par an importé pour 7L/100 et 13.000km/an.

Calcule combien d'années il faut pour compenser l'importation d'une batterie à 5.000€ + un bonus à 4000 + des emplois détruits (au moins à court terme)...

Moi je dis qu'il faut être très prudent sur les calculs coûts/recettes...  :D (et ça m'empêche pas de défendre le VE hein!)

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2024 à 14:53, forza1 a dit :

Le VE coutent plus cher  à construire.  Les volumes étant plus faibles, le prix des éléments qui le constituent sont également plus élevés. 

De même la chaîne d'approvisionnement n'est pas rentabilisée,  c'est donc compliqué pour les constructeurs qui ont déjà massivement investis.

 

:nanana: Je ne suis pas d'accord

 

Il n'y a qu'à voir les deniers bénéfices de Stellantis pour comprendre qu'il est bien + simple et + économique de fabriquer/vendre des VE :oui:

 

Et il suffit de regarder la chaine de production de l'usine de Douai pour comprendre que le Process industriel pour sortir un VE est + simple ;)

Modifié par R16-59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 16:11, GACQV a dit :

 

ah bah ça marche pas comme ça... c'est toi qui parle de balance commerciale hein, c'est pas moi...

si on fait venir 10.000€ de batterie de chine mais qu'on gagne 6.000€ de pétrole, on est perdant, c'est tout...

 

 

ben non c'est pas "sans fin", y'a un calcul que des gens savent faire, et quand n'a pas les infos pour faire ce calcul sérieusement, on n'écrit pas sur un forum que les primes seront "largement compensées par notre balance commerciale" 

" 😉 "

Ce qui est sûr, c'est qu'un VE est beaucoup plus lourd, et ce poids vient quasi exclusivement d'un pays, la Chine.

Et un kilo de batterie coûte plus cher qu'un kilo de métal pour faire un moteur, et pour ce métal on peut s'approvisionner un peu partout. Donc sans être devin on peut émettre l'hypothèse crédible qu'une thermique de 1.300kg ne peut pas avoir un bilan d'achats à l'étranger (en valeur) moins favorable qu'une bagnole de 1700kg qui contient 400kg de batterie (et beaucoup plus de composants électroniques qu'une thermique).

 

J'ajoute qu'un litre de pétrole HT vaut pour faire simple 25 centimes, soit 230€ par an importé pour 7L/100 et 13.000km/an.

Calcule combien d'années il faut pour compenser l'importation d'une batterie à 5.000€ + un bonus à 4000 + des emplois détruits (au moins à court terme)...

Moi je dis qu'il faut être très prudent sur les calculs coûts/recettes...  :D (et ça m'empêche pas de défendre le VE hein!)

 

Houla, il me semble que votre approche pour démonter mes arguments est également bien hasardeuse. 

10 k€ de batterie au début qui se transforme en 5 k€ après et du 6 k€ de pétrole qui viennent dont ne sait pas où...😉

Allez,  je ne vous reproche rien, mes propos n'etant pas l'objet du forum, je ne voudrais pas me faire gronder 😁

Un point intéressant tout de même, le scenic (comme d'autres VE de marque françaises ou européennes) va incorporer de plus en plus d'éléments provenant de France (ou d'Europe).  Les usines qui se montent dans le nord de la France vont modifier le bilan financier des elements importés, à moyen terme,  certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 20:53, R16-59 a dit :

 

:nanana: Je ne suis pas d'accord

 

Il n'y a qu'à voir les deniers bénéfices de Stellantis pour comprendre qu'il est bien + simple et + économique de fabriquer/vendre des VE :oui:

 

Et il suffit de regarder la chaine de production de l'usine de Douai pour comprendre que le Process industriel pour sortir un VE est + simple ;)

Je ne suis pas sûr (mais peut-être avez vous des infos la dessus...) que les bénéfices de stellantis proviennent majoritairement de leurs ventes de véhicules électriques...😏

Mais si c'est le cas tant mieux. Les constructeurs ne feront qu'accelerer leur transformation.

Ce n'est pas ce qu'il se dit dans la presse en tout cas sur le bilan financier notamment des constructeurs allemands par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...