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Ethanol E85 et véhicule GPL


petitnicolas
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il y a 7 minutes, petitnicolas a dit :

Je me répète alors  : jusqu'à 5 ou 7% d'ETBE dans le TOTAL 98 excellium

Une doctrine, même répétée à l'infini, n'en demeure pas moins une doctrine (ça marche aussi avec un mensonge). 

Pourrais-tu partager une analyse chimique de l'E5 SP98 Excellium Total qui puisse appuyer tes dires ? 

Car apparement, Denis (l'auteur de l'analyse) nous démontre que la doctrine résiste peu aux faits (ben oui, ils sont tétus aussi les faits, c'est bien connu). 

 

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Sur le forum, il y a depuis des lustres  une rubrique "pratique/Total' et la question a été posée cinquante douze fois à Total  " ethanol in SP98 excellium ?"

Réponse : pas d'éthanol dans le SP98  mais de l'ETBE ... qui est un composé oxygéné à base d'éthanol et dont le PCI est un peu supérieur à l'éthanol

Bref  pour le Français moyen qui regarde le prix du SP : bof par rapport à l'E10

Autrement dit SP98 = beau prétexte marketing pour vendre le litre de carburant  10cts plus cher en vertu de 2 lois bien connues du marketing enseignées dès la 1° heure d'école de commerce

1/ Sic Lucette : "puisque c'est plus cher c'est forcément meilleur"

2/ il faudrait être stupîde pour vendre le truc 2 cts de plus alors que le client est prêt à le payer 10 cts de plus

Alleluia

 

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il y a 8 minutes, ceyal a dit :

Sur le forum, il y a depuis des lustres  une rubrique "pratique/Total' et la question a été posée cinquante douze fois à Total  " ethanol in SP98 excellium ?"

Réponse : pas d'éthanol dans le SP98  mais de l'ETBE ... qui est un composé oxygéné à base d'éthanol et dont le PCI est un peu supérieur à l'éthanol

Bref  pour le Français moyen qui regarde le prix du SP : bof par rapport à l'E10

Autrement dit SP98 = beau prétexte marketing pour vendre le litre de carburant  10cts plus cher en vertu de 2 lois bien connues du marketing enseignées dès la 1° heure d'école de commerce

1/ Sic Lucette : "puisque c'est plus cher c'est forcément meilleur"

2/ il faudrait être stupîde pour vendre le truc 2 cts de plus alors que le client est prêt à le payer 10 cts de plus

Alleluia

 

Pourquoi Total nous dit alors  5% max d'ethanol ??

 

Sinon oui c'est un belle effet marketing et total a trouver l'astuce de la protection antigel pour en vendre un peut plus en diesel .....

 

 

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il y a 3 minutes, ceyal a dit :

Parce qu'il y a des équivalences des composés oxygénés ajoutés au SP de base  : ETBE, ethanol, Methanol, etc...

 

Méditez qu'il n'y a pas de norme européenne spécifique pour le SP98

La norme qui s'applique c'est la EN226 donc la même que pour le SP95

 

Je ne sais même pas pourquoi il s'emmerde encore a vendre du SP98...

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Il y a 5 heures, dingdongtoy a dit :

Salut, le E5 c'est en théorie en effet jusqu'à 5% d'ethanol. 

Mais factuellement : 

1- en effet les SP98 et SP95 E5 sont bien à 5% d'ethanol

2- en revanche le SP98 Total Excellium (qui est un E5, classification européen oblige...) est à 0,3% d'ethanol (des traces en fait...)

3- je n'ai pu mettre la main sur une analyse du Elf SP98 Premium pour voir si cette essence est aussi "pure" que l'Excellium total. 

confere analyse chimique fait par des passionnés outillés et non dogmatiques :)https://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?t=9960

 

 

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Le 22/10/2021 à 23:55, dingdongtoy a dit :

Je ne sais même pas pourquoi il s'emmerde encore a vendre du SP98...

c'est tout à fait logique  de vendre et de promouvoir le SP98 car ça augmente la marge du fabricant de + 10cts par rapport au SP95 et de quasiment +15cts par rapport au E10

alors qu'en fabrication, ça coûte peanuts en plus

 

SP98 = beau prétexte marketing pour vendre le litre de carburant  10cts plus cher en vertu de 2 lois bien connues du marketing enseignées dès la 1° heure d'école de commerce

1/ Sic Lucette : "puisque c'est plus cher c'est forcément meilleur"

2/ il faudrait être stupîde pour vendre le truc 2 cts de plus alors que le client est prêt à le payer 10 cts de plus

 

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il y a 11 minutes, ceyal a dit :

c'est tout à fait logique  de vendre et de promouvoir le SP98 car ça augmente la marge du fabricant de + 10cts par rapport au SP95 et de quasiment +15cts par rapport au E10

alors qu'en fabrication, ça coûte peanuts en plus

 

SP98 = beau prétexte marketing pour vendre le litre de carburant  10cts plus cher en vertu de 2 lois bien connues du marketing enseignées dès la 1° heure d'école de commerce

1/ Sic Lucette : "puisque c'est plus cher c'est forcément meilleur"

2/ il faudrait être stupîde pour vendre le truc 2 cts de plus alors que le client est prêt à le payer 10 cts de plus

 

ouais enfin tu en trouve de moins en moins en station...

Mais oui si les gens continue d'en acheter autant en profiter pour se gaver dessus.... Total le fait aussi très bien avec le gasoil excelium...

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Composition E10, SP95 et SP98

 

Voir les réponses de Total in

sic la réponse de Total "

    •  

 

Le 19/02/2011 à 09:37, §sch674Gv a dit :

On va demander à Total de confirmer, des fois que la législation sur le SP98 aurait changé entre-temps, mais je pense que c'est toujours à 5% en volume.

 

A noter d'ailleurs que si l'éthanol se trouve sous forme d'ETBE, en volume ça correspond à plus de 5%, mais ça c'est une autre histoire :D

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/03/e10.jpg

Bonjour schumacher59

En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.

 

voir aussi

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/459994-comment-fabrique-t-on-le-e10/?tab=comments#comment-5726037

 

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il y a une heure, rq3zqtb a dit :

Inutile..., sauf si comme moi, tu recherches une grande autonomie (> 1000 km)

Actuellement avec mon diesel, j'ai environ +/- 1200 km.

Alors E85 + GPL, si mécaniquement c'est possible, ce serait financièrement le top.

@+

oui mais ça va faire compliquer coter gestion ....... (les 2 on des caractéristique quasi oposer)

surtout que ci tu cherche de l'autonomie il faut oublier le E85 .... et si tu veut amortir un boitier , surtout si tu met aussi du GPL pas rentable avant 80000Km

sans compter que certain contrôle technique facture un surcout pour le GPL ....et que beaucoup d’installateur de boitier ne vont même pas vouloir tenter le coup

Bref pour moi il faut choisir....

Le seul avantage a prendre du GPL dans ton cas c'est que c'est intégrer d'usine a la voiture et du coup pas de souci de garantie .....

Mais le GPL est en conflit direct avec le E85 dans les station donc....

 

Bref beaucoup de complication pour pouvoir être sure de faire 1200Km sans refaire le plein......

 

Modifié par dingdongtoy
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Je vois pas en quoi  GPL et E85 sont quasi-opposés...

Je rejoins "rq3zqtb", si la voiture pouvait rouler avec de l'E85 ET GPL sans modifier la voiture, ce serait tout bénèf et même si ça consomme plus, l'autonomie cumulée est importante. Renault n'a pas fait l'homologation E85 pour des raisons des coûts et d'adaptation pour le démarrage à froid avec les normes antipollution actuelles.

A surveiller : les essais de la Ford Fiesta E85 qui vont bientôt arriver.

@dingdongtoy Tu as Borel qui un spécialiste du GPL depuis bien des années qui propose des voitures acceptant essence, GPL et E85.

Pour ce qui est des surcoût, oui le contrôle technique peut-être un peu plus cher ainsi que l'entretien : les bougies sont plus chères et il y a un filtre et un détendeur à changer de mémoire, mais c'est pas tous les 4 matins et pendant ce temps, tu fais des économies à la pompes(je ne sais pas si le prix des forfaits entretien est différent). Le fait que ce soit un peu la jungle dans les stations vient du fait que le nombre de cuves est limité donc tu ne peux pas du jour au lendemain ajouter des carburant supplémentaires...

 

Pour en revenir aux carburants (et d'après mes informations), avec les marges de tolérances le SP95 peut contenir jusqu'à 7% d'éthanol et le SP98 jusqu'à 7% d'ETBE. Donc la différence entre 7% et 10% pour le E10, c'est pinailler pour rien.

Il y a encore des mécanos et pompistes qui recommandent le SP98 pour diverses raisons : plus raffinée, plus lubrifiant, meilleure voire indispensable pour les moteurs "sportifs" et j'en passe...

Tout ça c'est du flan, car les moteurs sont développés pour la norme Européenne, qui est de 95, depuis plusieurs décennies.

Officiellement le SP98 est maintenu pour des raisons de compatibilité avec les vieilles voitures pour éviter le cliquetis du moteur. Or, il y a de vieilles voitures dans tous les pays et il n'y a pas SP98 dans tous les pays...

Les pétroliers s'en servent de produit premium(Excellium, V-power, Synergy+, etc...) en y ajoutant un peu plus d'additifs que le reste de la gamme et de l'antifriction. Ca ne fait pas de mal aux moteurs mais ces additifs peuvent s'acheter au détail...

D'ailleurs après quelques recherches, j'ai découvert qu'il existe du SP95 Excellium en Belgique.

Je fais quelques rappels pour les plus anciens d'entre nous : Quand le sans-plomb est arrivé en France, tout le monde a crié au loup en disant que c'était pour les nouvelles voiture et les étrangers en transit. il ne fallait pas non plus en mettre dans les 2 roues, les tondeuses, etc...

Et finalement il s'est passé quoi en l'utilisant ? Rien

On nous a refait le coup avec l'arrivée du E10, c'était terrible pour la mécanique. Et finalement il s'est passé quoi ? Ben rien...

Rebelote avec le E85, utilisé massivement au Brésil depuis des années(E100 chez eux) et les moteurs tiennent le coup.

En France les Renault/Dacia à moteur 1.4 16v et 1.6 16v sont connues pour fonctionner correctement à l'E85 sans modif ou presque et sans dommages particuliers...

Pour ce qui est de la légende des années 80/90 "je fais mon plein de gasoil chez un pétrolier et je fais plus de kilomètres qu'à la grande surface". Ce phénomène était lié à lé présence d'anti-mousse par les pétroliers donc on pouvait mettre un peu plus gasoil avant le "clac" du pistolet de remplissage.

 

Les pétroliers et les états sont assis sur de l'or alors ils n'ont pas trop envie de promouvoir les carburants détaxés et vendus moins cher.

Si il n'y avait pas eu de lobby de la part des pétroliers, ya longtemps qu'on aurait des voitures électriques avec des batteries performantes !

Mais aujourd'hui le temps presse car le climat est détraqué et il faut se refaire une virginité(coucou TotalEnergies),  nous sommes à un tournant au niveau des carburants : il va y avoir l'éthanol de seconde génération, le biogaz/Bio-GPL, une part plus importante de bio-carburants dans les carburants, les carburants de synthèse, etc...

 

 

 

 

 

 

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il y a 14 minutes, petitnicolas a dit :

Je vois pas en quoi  GPL et E85 sont quasi-opposés...

Je rejoins "rq3zqtb", si la voiture pouvait rouler avec de l'E85 ET GPL sans modifier la voiture, ce serait tout bénèf et même si ça consomme plus, l'autonomie cumulée est importante. Renault n'a pas fait l'homologation E85 pour des raisons des coûts et d'adaptation pour le démarrage à froid avec les normes antipollution actuelles.

A surveiller : les essais de la Ford Fiesta E85 qui vont bientôt arriver.

@dingdongtoy Tu as Borel qui un spécialiste du GPL depuis bien des années qui propose des voitures acceptant essence, GPL et E85.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Borel c'est l'un ou l'autre et a choisir je partirais même sur le GNV plus que le GPL car le GNV est en expansion (beaucoup de poids lourds en sont equiper alors que le GPL et un peut laisser de coter.....

Le GPL a une combustion totalement opposer a l'E85 , l'essence étant entre les 2..

Renault a une Zoe a vendre donc pas d’intérêt a homologuer du E85......

Pour les norme , Ford y arrive très bien donc pourquoi pas Renault

 

 

Après c'est bien de faire 1200km mais ci c'est pour avoir un autre réservoir qui te bouffe encore de la place dans le coffre...

sinon si vous êtes de si gros rouleur , rester au diesel ça reste encore plus intéressant quand on fait de si grand trajet

Modifié par dingdongtoy
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Salut, 

Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les avis de Sandéro Gpl (tce) ou de Clio Gpl (tce) sur l'utilisation du E85, seul ou mélangé. 

Il y a la théorie et la pratique, et après le débat sur la théorie, passons à l'expérience des utilisateurs...

Pour ce qui du diesel, je suis convaincu mais je dois le changer ... et comme ce sera ma dernière voiture, j'ai envie d'essayer autre chose.

@+

Modifié par rq3zqtb
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Il y a 19 heures, dingdongtoy a dit :

Chez Borel c'est l'un ou l'autre et a choisir je partirais même sur le GNV plus que le GPL car le GNV est en expansion (beaucoup de poids lourds en sont equiper alors que le GPL et un peut laisser de coter.....

Le GPL a une combustion totalement opposer a l'E85 , l'essence étant entre les 2..

Renault a une Zoe a vendre donc pas d’intérêt a homologuer du E85......

Pour les norme , Ford y arrive très bien donc pourquoi pas Renault

 

 

Après c'est bien de faire 1200km mais ci c'est pour avoir un autre réservoir qui te bouffe encore de la place dans le coffre...

sinon si vous êtes de si gros rouleur , rester au diesel ça reste encore plus intéressant quand on fait de si grand trajet

Non c'est BOREL c'est 3 : essence+GPL+E85, ou alors tu me parle du choix entre GPL/GNV ?

Le GNV est en expansion ? Tu images bien que si le stations peinent à proposer du GPL et de l'E85 partout, c'est pas demain que tu auras en plus de GNV facilement...

Mon réservoir n'empiète pas le coffre, juste la roue de secours.

Modifié par petitnicolas
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Il y a 8 heures, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les avis de Sandéro Gpl (tce) ou de Clio Gpl (tce) sur l'utilisation du E85, seul ou mélangé. 

Il y a la théorie et la pratique, et après le débat sur la théorie, passons à l'expérience des utilisateurs...

Pour ce qui du diesel, je suis convaincu mais je dois le changer ... et comme ce sera ma dernière voiture, j'ai envie d'essayer autre chose.

@+

Nouveaux détails dévoilés par l'ami JL MOREAU mais pour le grand frère 1.3TCe : la pompe à carburant est d'origine Continental et c'est la marque qui lui a fait savoir qu'elle pouvait lâcher prématurément si elle tournait ç l'éthanol.

Mais Continental a une autre référence a son catalogue compatible E85 (en après-vente), cette pompe équipe ce même moteur 1.3TCe vendu au...Brésil, pays de l'éthanol :-)

Pas d'info sur la déclinaison 1.0 TCe hélas...

Modifié par petitnicolas
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Il y a 2 heures, petitnicolas a dit :

Non c'est BOREL c'est 3 : essence+GPL+E85, ou alors tu me parle du choix entre GPL/GNV ?

Le GNV est en expansion ? Tu images bien que si le stations peinent à proposer du GPL et de l'E85 partout, c'est pas demain que tu auras en plus de GNV facilement...

Mon réservoir n'empiète pas le coffre, juste la roue de secours.

Le GNV se démocratise car c'est l'alternative écologique au diesel pour les poids lourds , du coup les stations s'y mette au vue du potentiel gain

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il y a 7 minutes, Sinsor a dit :

Pourtant les premiers véhicules électriques on été expérimentés sur des poid lourd … 

oui mais le poids des batterie et le temps de recharge complique l'exploitation , le GNV n'est pas tout rose non plus mais ça permet de prendre certain contrat pour les transporteur.....

On a le cas dans le TP de machine électrique 8H de charge pour 2Heure de boulot sans possibilité de bosser brancher....

Sinon l'avantage du GNV sur les poids lourds c'est que ça complique moins l’intégration et le poids des réservoir n'est pas trop élever...

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Moi par exemple je travail chez la célèbre marque STILL manutention, 80% de nos Machines sont full électrique, 

 

6 h de charge et 4h d’autonomie en non stop sur des batteries au plomb et durée de vie 10 ans … 
 

nous avons également du lithium que je trouve bidon !! Se charge en 1h mais 2h d’autonomie et encore !!! 
 

si ils veulent les voitures peuvent avoir pas mal d’autonomie ! 

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à l’instant, Sinsor a dit :

Moi par exemple je travail chez la célèbre marque STILL manutention, 80% de nos Machines sont full électrique, 

 

6 h de charge et 4h d’autonomie en non stop sur des batteries au plomb et durée de vie 10 ans … 
 

nous avons également du lithium que je trouve bidon !! Se charge en 1h mais 2h d’autonomie et encore !!! 
 

si ils veulent les voitures peuvent avoir pas mal d’autonomie ! 

oui sur les chariot ça marche bien parce que le poids des batterie t’économise du contre poids et la place disponible est correct , c'est clair que c'est le top..

sur une minipelle ou déjà la place est limiter c'est plus compliquer

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La question de la pollution des divers carburant est très complexe.........

En france on a la chance d'avoir une électricité test faiblement carboner donc une production potentiel d'hydrogene par électrolyse mon carbonner...

le E85 n'est pas non plus tout rose car ce qui le sauve c'est le CO2 absorber lors de la culture , mais si tu veux aller plus loin , les terre utiliser pour produire des bio carburant ne le sont pas pour des céréale alimentaire qu'il faut alors importer....

je ne compte pas aussi de se fait la baisse de la dépendance alimentaire de la France qui du coup se traduit par une augmentation des prix de l'alimentation

Bref tout cela est très complexe et si tu veut être écologique a part a pied ou a vélo (non électrique bien sure ) il n'y a guerre de solution....

 

Bref ce sont des question très complexe ..

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Je sais bien. D'ailleurs quand tu réfléchis 2 secondes, ce n'est pas franchement normal que des carburants qui font consommer plus, comme le GPL ou l'éthanol, soient favorisés et ils le sont par incitations fiscales plus que pour la planète.

Les lobbys des pétroliers ainsi que les tricheries sur l'homologation des voitures pendant des lustres ont fait que les constructeurs ne ne sont jamais vraiment penchés sur de nouvelles motorisations.

La vanne EGR, le downsizing à outrance ou les moteurs 3 cylindres par exemple, sont des pansements sur une jambe de bois 🙂. D'ailleurs ils sont en train de ramer à contre-courant, les moteurs sont en train de reprendre de la cylindrée...

 

 

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il y a 5 minutes, petitnicolas a dit :

Je sais bien. D'ailleurs quand tu réfléchis 2 secondes, ce n'est pas franchement normal que des carburants qui font consommer plus, comme le GPL ou l'éthanol, soient favorisés et ils le sont par incitations fiscales plus que pour la planète.

Les lobbys des pétroliers ainsi que les tricheries sur l'homologation des voitures pendant des lustres ont fait que les constructeurs ne ne sont jamais vraiment penchés sur de nouvelles motorisations.

La vanne EGR, le downsizing à outrance ou les moteurs 3 cylindres par exemple, sont des pansements sur une jambe de bois 🙂. D'ailleurs ils sont en train de ramer à contre-courant, les moteurs sont en train de reprendre de la cylindrée...

 

 

non il ne rame pas a contre courant ...

les moteur on toujours été conçu dans le but de passer les normes et avec l'ancien cycle d'homologation ça marchais pas mal...

les constructeur n'en n'on rien a faire de ce que donne les conso en condition reel et crois moi , si ils le pouvaient ils seraient bien rester au moteur simple...

 

Pour les vanne EGR , je le voir dans mon boulot , sur les moteur qui prennent de la charge , tu n'est pas emmerder , mais clairement un diesel de maintenant doit tourner en charge pour pas être emmerder...

 

On a longtemps pris Toy pour des illuminer avec les prius , mais a l'heure actuel il sont en avance sur les système hybride .....

même si la seul vrai voiture Hybride Europeen ces les E tech de renault...

La aussi en europe , quand tu te penche sur la conception des hybride tu te rend compte que ce ne sont que des passe norme PSA , VAG et d'autre ne se sont pas trop pris la tete ...

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 28/10/2021 à 21:41, petitnicolas a dit :

Je sais bien. D'ailleurs quand tu réfléchis 2 secondes, ce n'est pas franchement normal que des carburants qui font consommer plus, comme le GPL ou l'éthanol, soient favorisés et ils le sont par incitations fiscales plus que pour la planète.

Si tu arrives à cette conclusion c'est que tu réfléchis avec de mauvaises bases

ce qui compte pour la planète ce n'est pas le nombre de litres mais le CO2 libéré

Il faut donc calculer le CO2 du puits à la roue en fonction du nombre de litres (ou de kg de carburant) avalés /100 kms

Le GPL économise environ 10% de CO2, le GNV 20%  ce qui est significatif

mais ces carburants à gaz  ont d'autres problèmes (émissions considérables de particules ultra très fines < 23 nm  ...  mais coup de bol à l'homologation, on ne compte que celles > 23nm ... au moins jusqu'à la future norme Euro7 qui démarrera à 10nm)

Pour L'E85 ça dépend s'il est fait avec du maïs, de la canne à sucre, de la betterave, etc...

 

Valeur ADEME avec le mix E85 France (1/3 maïs, 1/3 betteraves, 1/3 blé) du puits à la Roue (extraction, raffinage, transport, distribution, combustion)

1 litre de SP qui brule libère 2800g de CO2 du puits à la roue

1 litre de gazole libère 3170 g de CO2

1 litre d'E85 (mix France) libère 1470g de CO2

 

Un même véhicule "ordinaire"  qui au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres (valeur pessimiste)
5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms
6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole
8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

 

Donc aucun doute : du point de vue du réchauffement climatique et donc pour la planète, l'E85 est bien meilleur que le gazole et que le SP

Ce n'est donc pas anormal que la TICPE sur l'E85 soit plus faible et que celle du gazole  et que celle du gazole soit inférieure à celle sur SP

 

Ensuite on peut discuter de l'écart  entre les carburants et surtout du tripatouillage fiscal permanent associé .. noter l'évolution comparée de la TICPE sur l'E85 et le GPL

en 2007 TICPE FRANCE par litre SP= 61cts, Gazole = 43 cts, GPL= 11cts, E85 = 33cts, GNV (par m3) = 0

en 2021 TICPE par litre SP= 68cts, Gazole = 59 cts, GPL= 21cts, E85 = 12cts, GNV (par m3) = 9 cts

en 2007 rouler à l'E85 (pour moi c'était 0,8€/litre) était nettement plus couteux qu'au gazole (pour moi c'était 1,065€/litre)  ... en 2021 c'est l'inverse et nettement avec 0,6€/litre pour l'E85 et 1,45€/litre pour le gazole
 

 

Modifié par ceyal
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