Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Dax dossier FFVE


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans l'optique de rejoindre votre communauté, je souhaite acquérir une réplique de Cobra. L'import étant semé d'embuche, je préfère me renseigner en amont. J'ai trouvé une Dax de 1984, voiture donneuse (Jaguar) des années 70, moteur Ford Big Block. Pour monter le dossier FFVE, j'ai contacté mon représentant local qui me demande une preuve de datation. J'ai donc contacté John Kox qui peut me fournir une lettre/certificat m'attestant que le véhicule a bien + de 30 ans.

En résumé, avec la voiture j'aurai les documents suivant :

- carte grise étrangère du véhicule avec VIN
SA9DAXM3RMA03****, avec indiqué dessus : premiere mise en circulation 1984, nom de marque Dax, modèle TOJEIRO

- une facture d'achat

- un certificat de cession (les feuilles cerfa françaises ?)

- une datation fourni par John Kox

- formulaire de dédouanement

- une plaque chassis

 

Est ce qu'avec ça je suis bon pour mon attestation FFVE ?

 

Au plaisir de vous lire 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire immatriculer en France une Cobra étrangère maintenant, il te faut une Cobra d'une marque qui existe depuis au moins 30 ans et apporter la preuve que cette voiture précisément a elle aussi au moins 30 ans.

 

Pour un certain nombre d'entre nous la facture d'achat de l'époque a permis d'obtenir le fameux sésame de la FFVE.

 

Il est tout à fait probable que la carte grise étrangère (qui visiblement porte les bonnes mentions) donne une année de mise en circulation. Carte grise et datation de la part de Dax ont de fortes chances de convaincre la FFVE qui connaît bien son sujet.

 

A ta place, muni d'une copie de ces documents, je m'adresserai directement à la FFVE pour leur demander si cela leur convient AVANT d'acheter la voiture, afin de n'acheter qu'à coup sûr.

 

Sur la base de ce que tu indiques j'estime que tu as de forte chance d'obtenir les papiers mais je ne suis pas la FFVE !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ched

 

L'inconvéniant c'est que John Kox ne voit pas pourquoi il devrait me fournir en amont la copie du document de datation, pour lui il a toujours fourni ce document pour les Dax de plus de 30 ans pour les clients français et il n'a jamais eu de problème (selon ses dires). La façon dont il a formulé son refus l'essai entendre que d'insister sous entendrait qu'on met sa parole en doute.

La FFVE me fait tourner en rond, en me disant que des fausses datations sont rédigées par des "proches" des fabricants. J'ai bien re-stipulé que le document était édité par la maison mère, on m'a répondu de remplir un dossier complet et d'attendre son instruction. Je suis donc dans une impasse. A part rajouter sur le contrat de vente une clause concernant l'obtention de l'attestation FFVE, je ne vois pas comment faire.

Je scrute LBC depuis plusieurs mois, les prix pratiqués me laisse pantois, sans compter le nombre de CG non conforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je vous conseille de suivre scrupuleusement les conseils de prudence de CHED, et d’instruire votre dossier AVANT l’achat.

En des temps plus anciens, une solide clause d’annulation de vente, faute de carte grise, m’a permis de récupérer mon acompte, auprès de deux vendeurs de DAX successivement.

 

Il semble que la FFVE ait quelque méfiance, vis à vis du nom TOJEIRO, qu’elle associe à une période relativement récente.

 

Pourtant John Tojeiro, brillant concepteur du châssis de l’AC Bristol, prit la Direction de l’Entreprise DAX en 1975, puis baptisa la réplique de Cobra : DAX TOJEIRO.

Même s’il ne le fit pas immédiatement, ce fut sûrement avant 1991 ( 30 ans avant 2021 ).

 

Dans ces conditions, une carte grise datant de 1984 est cohérente.

 

Par la suite l’Entreprise prit le nom de Dax Cars & DJ Sportscars Int., puis 427 Motor Company.

Beaucoup plus tard, la réplique produite fut baptisée DAX 427.

 

Le 15 Août 2017, John KOX, acheta le droit de produire la DAX 427, à 427 Motor Company.

La FFVE considère peut-être, que l’entrée de John KOX dans l’histoire de DAX est trop récente pour qu’il atteste valablement de ce qui était produit 33 ans avant.   

 

En conséquence, à l’unisson de CHED, mon conseil est de ne pas vous engager avant d’avoir acquis une totale certitude sur l’obtention d’une carte grise parfaite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Saint Ho a dit :

Bonjour.

 

Je vous conseille de suivre scrupuleusement les conseils de prudence de CHED, et d’instruire votre dossier AVANT l’achat.

En des temps plus anciens, une solide clause d’annulation de vente, faute de carte grise, m’a permis de récupérer mon acompte, auprès de deux vendeurs de DAX successivement.

 

Il semble que la FFVE ait quelque méfiance, vis à vis du nom TOJEIRO, qu’elle associe à une période relativement récente.

 

Pourtant John Tojeiro, brillant concepteur du châssis de l’AC Bristol, prit la Direction de l’Entreprise DAX en 1975, puis baptisa la réplique de Cobra : DAX TOJEIRO.

Même s’il ne le fit pas immédiatement, ce fut sûrement avant 1991 ( 30 ans avant 2021 ).

 

Dans ces conditions, une carte grise datant de 1984 est cohérente.

 

Par la suite l’Entreprise prit le nom de Dax Cars & DJ Sportscars Int., puis 427 Motor Company.

Beaucoup plus tard, la réplique produite fut baptisée DAX 427.

 

Le 15 Août 2017, John KOX, acheta le droit de produire la DAX 427, à 427 Motor Company.

La FFVE considère peut-être, que l’entrée de John KOX dans l’histoire de DAX est trop récente pour qu’il atteste valablement de ce qui était produit 33 ans avant.   

 

En conséquence, à l’unisson de CHED, mon conseil est de ne pas vous engager avant d’avoir acquis une totale certitude sur l’obtention d’une carte grise parfaite.

 

 

 

+1 je n'aurai pas pu mieux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saint Ho @ched @la_casepouvez vous m'en dire plus sur votre expérience ?

Quel a été le motif de refus de la FFVE ? Aviez vous à chaque fois l'attestation signée de John Kox ?

Je serais intéressé de connaitre la façon de rédiger une "solide clause" afin de pouvoir me protéger à mon tour en cas de soucis.

 

 

Voici la réponse de la FFVE, après avoir envoyé la copie de la carte grise étrangère :

 

"Beaucoup de Dax sont éligibles, c’est un fait.
Il est par contre impossible de certifier à la vue de la seule carte grise étrangère que ce modèle précis l’est.

Les vendeurs vous assurent toujours qu’il n’y a pas de problème!
Les anglais datent la voiture avec l’âge de la donneuse, alors qu’en france nous retenons l’âge réel de construction.

Nous ne prendrons pas la responsabilité de vous répondre au vu de ces seuls documents, Nous en sommes désolés.

Le plus simple est de constituer un dossier, même sans facture et dédouanement, avec les autres éléments.

Nous faisons souvent face à des certificats de complaisance, y compris en provenance de proches des constructeurs.

La question, dans votre cas est la date de construction réelle de la voiture.
Demandez à votre vendeur le descriptif complet de la voiture, la motorisation, la facture de construction, et à partir de photos, nous aurons une opinion."

 

La phrase en rouge interpelle. La formulation évoque les certificats rédigés autre que par la maison mère, on est d'accord ?

 

La facture de construction n'existe pas, cependant John a récupéré lors de l'acquisition de Dax le registre des voitures vendues, il s’appuie sur celui-ci pour établir les certificats de datation. Il m'a lui même fait part des demandes qu'il reçoit parfois de personnes lui demandant d'antidater un véhicule. Elles reçoivent un refus strict, John ne voulant surtout pas se faire blacklister par la FFVE ou les organismes étrangers équivalents.

 

Également vous émettez l’hypothèse que la FFVE considère John trop jeune dans l'histoire de DAX. L'acquisition date en effet de 2017 mais il a été agent pour la marque depuis plus de 20ans pour l'europe continentale auparavant.

 

On peut lire sur le dossier FFVE :

"Les véhicules doivent être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la description du certificat de conformité (procès-verbal de réception), soit par rapport à une réception à titre isolé auprès du service en charge des réceptions en son temps, soit par la description du modèle par le constructeur."

 

J'ai pu consulté le certificat d'une autre Dax (sans pouvoir le récupérer), on est dans le dernier cas de figure : un dossier de plusieurs pages, avec une introduction de John stipulant qu'après examen du véhicule et des documents, qu'il s'agit bien d'un modèle de l'anneé 198X. Puis il y a un descriptif complet du véhicule avec ses caractéristiques (identification de la voiture, date de construction, descriptif moteur, gabarit de la voiture, taille des roues, ...).

 

La FFVE peut-elle réellement refuser une attestation avec un tel document en sa possession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien MK.

 

N’étant ni professionnel de l’Automobile, ni conseiller, ni juriste, je ne partagerai avec vous que mon expérience, quelques informations factuelles, et ce que je crois être du bon sens.

C’était l’esprit et le contenu de mon précédent message, en appuis des conseils de prudence déjà exprimés par d’autres personnes.

 

Votre longue plaidoirie et vos questions semblent indiquer une intention de croiser le fer avec la FFVE.

Je ne crois pas qu’il soit judicieux de le faire contre une autorité désormais très compétente, à tort ou à raison en alerte sur ce sujet précis, donc à priori très réticente, prenant des décisions définitives, et n’ayant pas à les justifier.

 

Il y assez de Cobra déjà immatriculées en France pour que vous trouviez votre bonheur.

 

Certes, les désormais très grandes difficultés à en importer de nouvelles, les ont rendues chères.

Mais un prix très en dessous du Marché doit alerter.

Il est forcément la conséquence d’un problème grave, et pour la plupart des voitures à importer, ce n’est pas un vice caché, mais une impossibilité connue.

 

La quasi totalité des propriétaires de Cobra n’a acquis sa voiture qu’au terme d’extrêmement longues recherches, où se mêlaient exigence et patience.

 

Il a peu de chances pour que vous échappiez à cette règle.

 

Bonnes recherches.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saint Ho a de l'expérience, comme beaucoup d'entre nous, et lui tout particulièrement de la tentative d'immatriculation de Dax (expérience que je n'ai pas).

 

Beaucoup d'indices laissent à penser qu'un certificat FFVE peut être obtenu, comme tu le soulignes, mais ce n'est en aucun cas une certitude.

 

Si c'est CETTE voiture que tu veux absolument, suis les recommandations de la FFVE à la lettre et surtout prévois une acquisition avec une clause permettant d'annuler la vente en cas d’échec de l'immatriculation. Saint Ho l'a fait, et je suppose qu'il a eu la prudence de consulter un ou plusieurs juristes afin de parer à toute mauvaise surprise.

 

Si tu n'es pas attaché à cette voiture plus qu'à une autre, remets-toi en quête pour en trouver une qui disposerait d'un dossier permettant à coup sûr l'obtention du certificat (tu sembles de taille à le faire), soit trouves-en une déjà immatriculée en France.

 

Tiens-nous au courant... et nous espérons que tu adhèreras au club bientôt, propriétaire de la Cobra de tes rêves !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saint Ho

Je ne connaissais la FFVE que de nom. Maintenant que je suis parti à la chasse aux informations pour importer un véhicule de plus de 30 ans, je découvre que la FFVE a durcit ses conditions d'éligibilité après avoir distribué à tour de bras des cartes grises pour des voitures qui n'auraient pas dû en avoir. Aujourd'hui, un quidam comme moi paye le prix fort de leurs propres errances, et je dois avouer que cela m'irrite.

 

Contrôler sérieusement les véhicules pour rester crédible aux yeux de l'état qui leur a confié cette mission, c'est normal. Remettre en cause la véracité d'un dossier édité par le fabricant lui même, c'est ubuesque.

 

Le marché français de la Cobra n'est pas aussi vaste que ça. Sans être un puriste, je recherche un moteur Ford. On peut donc supprimer tout ce qui est Rover V8 et Chevy, sans compter les autres motorisations dénuées d'intérêt (selon moi) commes les V6, 4 cylindres, sans parler des Coccinnelle et Z3 recarrossés (gloups).


Second passage des annonces dans le tamis, toutes les cartes grises en 65. Et il y en a un paquet, même pour des autos à plus de 100K...
Si il reste quelque chose à consulter, le prix est trop élevé pour ce que s'est, même des Pilgrim. De surcroit, il faut que la couleur et l'intérieur plaisent, bien que cela se modifie, la note monte vite.

 

La patience est en effet le maître mot. J'ai des numéros de professionnels qui proposent comme service le montage des dossiers FFVE, pour avoir leur avis sur mon cas.

 

@ched plusieurs éléments me permettent de penser que la demande d'attestation peut aboutir :

- dossier complet du fabricant
- un français qui importe des Dax, que vous connaissez surement ici, m'a confirmé passer ses Dax avec un dossier identique au mien.
- un client de John Kox m'a confirmé avoir obtenu son sésame avec un dossier identique au mien (et après la réforme 2017).

 

Je vais contacter mon assurance pour connaître les modalités à mettre dans le contrat pour récupérer mes deniers en cas d'échec de l'attestation.

 

Je suis fixé sur une annonce en particulier car elle nécessite une restauration de la carrosserie et de l'intérieur (plus quelques autres détails), ce qui me permettrais d'avoir une auto à mon goût. Bien sûr je sonde le marché tous les jours pour ne pas manquer d'autres opportunités.

 

L'adhésion au club ne sera pas une option mais une certitude, d'autant plus que je passe beaucoup de temps sur internet, maitrise de l'outil informatique (c'était mon métier en même temps), donc la participation sur ce forum coulera de source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien MK.

 

A la question préliminaire posée par CHED ( Etes-vous « fixé sur cette voiture » ? ), vous avez répondu positivement.

 

Je ne peux que vous comprendre, d’avoir envie d’une DAX.

Après des acquisitions par deux fois avortées vers 2010, et en dépit d’une longue liaison amoureuse avec une Superformance sublime, je conserve une tendresse pour les DAX, et je garde un oeil attentif sur elles.

 

J’en aime une certaine élégance britannique un peu surannée, les quelques éclats de chromes et les cuirs clairs, à l’opposé de l’agressivité assumée et du profil « course », des Américaines.

C’est probablement une réminiscence de l’époque où, beaucoup plus jeune, je fréquentais assidument les AC BRISTOL, et où j’ai acquis et restauré un roadster AC Ford Zéphyr.

 

Je vous souhaite donc de réaliser votre projet.

 

Vous semblez décidé à y investir de la pugnacité. C’est une qualité nécessaire.

N’oubliez pas d’y ajouter la prudence, la clairvoyance et la patience déjà évoquées.

Modifié par Saint Ho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Saint Ho,


C'est amusant de constater que vos goûts qui définissent une belle Dax sont antagonistes aux miens. Votre vécu n'y est pas étrangé, et de part votre récit j'en déduis que plusieurs générations également nous séparent.

 

Votre propension à utiliser un vocabulaire riche et varié fait de vous une espèce bien trop rare sur internet, de surcroit sur un forum automobile. Cela est tout à votre honneur, et la lecture de vos interventions en devient littéraire. Il ne me reste plus qu'à lire vos 3863 messages postés sur le forum pour me délecter de votre français impeccable.

 

Vous possédez toujours le Zéphyr ?

 

Merci au forum pour votre soutien, je compte persévérer dans cette tâche ardue.

Modifié par Julien MK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question simple dont je n'ai pas la réponse : Les DAX ont-elles un numéro de série gravé sur le châssis ?  

 

Si oui,

autant que vous sachiez que la FFVE possède beaucoup de registres de fabricants.

En fonction de ça, ils vont vérifier les caractéristiques techniques associées au numéro de série.

 

Si non... en effet, une clause d'annulation bien rédigée reste une bonne précaution. Il y a la solution du tiers de confiance qui fonctionne bien mais je ne saurais vous aider. 

 

Courage ; nous avons tous dû avoir la patience pour arriver à surmonter les obstacles jusqu'au but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien MK.

 

On peut mesurer la puissance d’une Oeuvre d’Art, à l’intensité des émotions qu’elle génère, et donc au large éventail de sensibilités qu’elle touche, souvent loin des intentions de l’auteur.

Les oeuvres consensuelles fascinent, quelque soit l’angle sous lequel elles sont perçues.

Selon ce principe appliqué à la Cobra, rien d’étonnant donc, à ce que vous, moi, et d’autres de ses admirateurs, soyons si différents et pourtant respectables.

 

Non, je n’ai plus mon AC Zéphyr.

Au milieu des années 70, je l’ai vendue, ainsi que mes admirables et méconnues voitures BRISTOL, pour me consacrer goulûment à une passionnante vie professionnelle.

 

Merci pour les compliments sur l’écriture.

Sur ce Forum, ils sont à partager avec d’autres intervenants qui manient la syntaxe avec bonheur et précision, particulièrement l’un d’eux, aussi performant à la plume qu’à la clef à molette.

 

Ne perdez pas votre temps à relire mes vieux et probablement obsolètes messages.

Il est fort probable qu’au printemps prochain, vous me retrouviez sur ces ondes, avec un sujet qui  vous intéresse, même s’il est abordé sous un angle atypique.

 

D’ici là, bonne réussite dans votre démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et bonne année,

je prends sujet en route car il m'intéresse au plus haut point.

 

comme vous le savez je possède un modèle pilgrim sortie des usines en 2017.

La carte grise française indique 1982 (pour la voiture donneuse)

 

le contrôle technique est passé sans soucie mais il me dit que ma voiture n'est pas en règle car je n'ai pas de dossier FFVE, que la carte grise n'indique pas RTI ou passage au mines (je ne possède pas de papier justifiant le passage aux mines) donc que en cas de problème mon assurance se retournera contre moi .. 

je suis assez étonné mais car au moment de faire la carte grise et au moment de l'assurer personne ne m'en a parlé.

 

vous en pensez quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 19:28, tontondu63 a dit :

bonjour à tous et bonne année,

je prends sujet en route car il m'intéresse au plus haut point.

 

comme vous le savez je possède un modèle pilgrim sortie des usines en 2017.

La carte grise française indique 1982 (pour la voiture donneuse)

 

le contrôle technique est passé sans soucie mais il me dit que ma voiture n'est pas en règle car je n'ai pas de dossier FFVE, que la carte grise n'indique pas RTI ou passage au mines (je ne possède pas de papier justifiant le passage aux mines) donc que en cas de problème mon assurance se retournera contre moi .. 

je suis assez étonné mais car au moment de faire la carte grise et au moment de l'assurer personne ne m'en a parlé.

 

vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

Bonjour,

 

as tu déjà une carte grise française ?

Si c'est le cas, fait toi plaisir et roule.

Si elle est normale, tu fais ton CT tous les deux ans.

Si elle est collection tous les 5.

Et dans les deux cas le contrôleur peut dire ce qu'il veut, mais tant qu'il n'y a pas de contre visite, ça ne t'empêche pas de rouler.

 

cobralement, la case

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber la Dax qui était à vendre.

 

Je tombe sur des annonces, parfois à l'étranger avec le volant à droite. Je sais que certains d'entre vous les convertissent en LHD.

 

A quel moment faire cette conversion (avant l'import, avant/après le dossier FFVE, ...) ? Pas de problemes niveau assurance ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jMK ,

 

J'ai importé la voiture dans l'état , avec conduite à droite , j'ai ensuite fait la totalité du travail pour la passer en conduite à gauche .

Ensuite passage aux CT et immatriculation Carte grise , pas de signalement sur la carte grise Française et voiture conforme.

J'ai une simple assurance qui suit exactement les données de la carte grise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...