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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 256F1, Phill Hill, GP Italie 1960, Monza. MFH 1/12.


pg265
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Bonjour à tous,

 

En ce premier jour de l’année 2022, je me lance dans un nouveau montage.

 

J’ai fait un peu de place sur mon espace de travail afin de pouvoir accueillir cette magnifique auto qu’est la Ferrari 356F1 de 1960… qu’elle devra partager avec un autre montage d’ici très peu de temps.🥶

 

Il s’agit d’un modèle au 1/12 de chez Model Factory Hiro, principalement composé de White Metal, de résine et de pièces en métal usiné.

Cables, visserie, rivets, photo-découpe… impression 3D complètent le kit.

 

 

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La Belle Rouge

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Allez, première soudure et premiers collages de l’année avec les éléments de base du moteur.

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Une de petites particularité du kit consiste en la nécessité d’assembler les jantes de toutes pièces.

Il faut commencer par percer le moyeu et monter le support de montage.

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Le support permet de maintenir la jante usinée et de centrer le moyeu..,

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Pour pouvoir constituer un ensemble, rayon par rayon…

1er rang.

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2nd rang

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🙄

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3ème

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4ème

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5ème rang

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6ème et  dernier rang.🥵

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La roue est dégagée de son bâti et installée sur un petit support que j’ai tourné

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Je vous épargnerai à l’avenir l’ensemble des étapes d’assemblage des jantes, mais il ne me semblait pas inintéressant de montrer les différentes étapes de leur construction.

Il s’agissait plus particulièrement d’une roue avant. Celles de l’arrière sont différentes mais le principe reste le même.

 

Voilà, c’est tout pour le moment.

Comme a l’inaccoutumé, question et remarques sont les bienvenues. Je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux.

J’espère que le montage vous plaira…

 

Pascal

Modifié par pg265
Photos
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Et bien, ca promet ! Je suppose que les elements du moteur qui ne sont pas en metal sont en resine ? Quels sont ceux en 3D ?

Le montage des roues est fastidieux mais le resultat - superbe - a la hauteur. Centauria (collection presse Italie) a proposé quelque chose d'équivalent pour les roues de sa 250 GTO au 1/8.

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Je m'installe !  :love:

 

J'adore ces "cigares", une allure incroyable.

Et c'est chouette ce montage de roues à fils. :o

Tu passes un coup de vernis sur le moyeu en WM poli ou tu le laisses tel quel?

 

Le V6 à l'air superbement détaillé, ça promet pour l'avenir.

Vivement la suite. :biggrin:

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Bonjour et meilleurs vœux Pascal 

Je vais suivre ce montage de près , car je me pose pas mal de questions au sujet des assemblages de ces maquettes MFH .

Deja le collage, si collage il y a avec quoi ? et il y a t'il des soudures et avec quoi ? Les visseries éventuelles sont elles de vrais filetages ?  Et justement comme tu montre la fabrication des roues , comment sont tenu les embouts des rayons . 

Vu ton expérience dans le montage de cette marque et avec les résultats magnifiques dont tu nous régale , je me permet de te poser ces questions .

oh pas que j'envisage un futur projet ( quoique ????) de cette sorte , mais j'aime comprendre ce que je regarde !!!!!

André qui attend la suite avec impatience 😀

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Je reviens sur les roues tu precises qu'il faut percer les moyeux (288 trous donc !) : est ce que MFH propose un guide pour les positionner correctement, ou dois tu préalablement les marquer un par un ?

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il y a 16 minutes, cavallino a dit :

Je reviens sur les roues tu precises qu'il faut percer les moyeux (288 trous donc !) : est ce que MFH propose un guide pour les positionner correctement, ou dois tu préalablement les marquer un par un ?

 

Je suppose qu'il y a des pré-trous et qu'il faut les compléter ... 

 

 

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Il y a 3 heures, philX a dit :

 

Je suppose qu'il y a des pré-trous et qu'il faut les compléter ... 

 

 

:oui: Tu suppose bien , sur la première photo , on aperçoit les marques sur la fonderie (la non polie).

Je suppose :bah: qu'il faut contre percer chaque trou au bon Ø .

Modifié par GtStan
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(modifié)

Bonsoir,

 

Merci pour l’intérêt que vous portez au montage et vos commentaires.

 

Les assemblages sont réalisés avec de la cyano (de différents types) et avec des colles Bi-composant epoxy de différentes sortes là aussi. 
Les soudures du White Metal sont faites à la soudure très basse température (70°C) que j’utilise aux environs de 90°C, plutôt pour des assemblages structurels ou par choix au moment où cela se présente.

La visserie est de la vraie. Je taraude les pièces qui la reçoivent pour éviter d’arracher le métal et renforcer le montage.

Les rayons et guides sont collés à la cyano.

Les trous du moyeu sont percés avec un foret de 0,45 en applicant l’angulation du rayon et en suivant l’empreinte gravée.

Tous les empreintes du kit sont des guides et doivent être ré percées au diamètre adéquat.

Je ne passe pas de vernis sur les pièces polies. Je pense même que les roues risquent d’être apprêtées et peintes en Alu…🤷‍♂️

 

Quelques progrès sur le moteur aujourd’hui.

Pas la de préparation: perçage, essais, préparation des pièces…

Les éléments majeurs du moteur sont assemblés définitivement, d’autres de manière provisoire afin de recevoir la coche d’apprêt; du Gravity comme d’habitude.

 

 

 

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J’ai aussi préparé un disque sur son moyeu afin de valider le montage sur la roue.

Un insert usiné et fileté est installé sur le moyeu, un écrou en Alu usiné lui aussi se fixe sur le papillon et permet à la roue d’être fixée.

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J’ai fait un montage pour installer le disque sur un mandrin pour donner un aspect plus réaliste au disque.

Un coup aux huiles et ca me va pas mal.

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Voici les pièces en impression 3D:

- Les d’orties d’échappement: très belles et très fines,

- deux jeux de rivets de différents types et formes.

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Petite frayeur, j’ai cassé l’arrière de la pièces de carrosserie supérieure (qui ferme le poste de conduite) en la séparant de son support…🤬

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…mais je suis parvenu à la réparer à la cyano avec un peu de silice: ni vu ni connu j’t’embrouille.!😅

 

Bon ben woilà.

 

Tchus,

Pascal

Modifié par pg265
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(modifié)
il y a 23 minutes, Fmid a dit :

Beau début Pascal

 

Tu n'as pas de problèmes avec l'apprêt Gravity ?

Moi il m'a fait des réactions très inopportunes sur le plastique

Salut François,

 

Merci ;) 

Non, j’adore cet apprêt et n’utilise plus que lui depuis son apparition il y a 7 ou 8 ans.

Il est simple à utiliser, extrêmement fin et lisse, tient sur toutes les surfaces et sèche très vite.

Le UMP est… une cata, le ZP fonctionne de façon aléatoire, quand il est neuf… et peut laisser un aspect granuleux très difficile à éliminer…

Il est par contre nécessaire de passer tout d’abord un léger voile qui semblera presque transparent.

 

Pascal

Modifié par pg265
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il y a 10 minutes, pg265 a dit :

Salut François,

 

Merci ;) 

Non, j’adore cet apprêt et n’utilise plus que lui depuis son apparition il y a 7 ou 8 ans.

Il est simple à utiliser, extrêmement fin et lisse et tient sur toutes les surfaces et sèche très vite.

Le UMP est… une cata, le ZP fonctionne de façon aléatoire, quand il est neuf… et peut laisser un aspect granuleux très difficile à éliminer…

Il est par contre nécessaire de passer tout d’abord un léger voile qui semblera presque transparent.

 

Pascal


J’ai abandonné le ZP. Effectivement, il marche à peu près quand il est neuf et se décolle tout seul quand il a quelques mois. Ce n’est justement pas ce qu’on attend d’un apprêt 😤

 

J’ai vraiment eu des soucis avec le Gravity. La couche se fend et les crevasses sont très dures à récupérer. Et j’ai testé sur plusieurs plastiques différents. Mais je vais essayer la couche fine. Au-delà du fait qu’il est gris… Drôle d’idée 😉

 

Je suis passé à l’AK dont je suis très content. 

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Tres belles les sorties d'échappement, mais je suis assez surpris de leur forme : elles ressemblent aux fameux snaps que l'on trouve sur bon nombre de Ferrari de cette époque,  mais sans en etre vraiment la copie, et surtout je m'etonne de les voir sur cette voiture. Sauf erreur de ma part, on avait plutôt un tube lisse, légèrement évasé en forme de tromblon.

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Il y a 18 heures, pg265 a dit :

C’était pourtant bien le cas sur la 256F1 ;) 

 

 

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Alors s'il s'agit bien d'une photo d'époque, c'est une découverte pour moi. Et si la forme retenue par MFH est exacte, je suis curieux de leur utilité en comparaison de celle des "vrais" SNAP, ouverts sur le côté.  

Modifié par cavallino
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Bonsoir,

 

Il est vrai que c’est un échappement différent de la dernière version de la 246 dont l’extrémité reste un simple tube.

Mais bon, le moteur est légèrement différent, sa cylindrée, son allumage…

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(modifié)
Il y a 4 heures, GtStan a dit :

:hum:      :voyons:

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STP , pourrais tu nous dire "pourquoi" ce modèle , et nous faire un petit "historique" des circonstances de la tenue et du résultat de ce grand Prix  ?


Bonsoir,

 

Alors pour le choix de l’auto, c’est extrêmement simple: je l’adore!

Elle fait partie des Ferrari de cette époque comme la Tipo 500 et la 801 que je trouve les plus belles: Racées, bestiales, un peu monstrueuse comme la 801 à long nez… Des merveilles!

Sur le plan technique, évolution de la 246 de 58 qui passe à 2.5L (2474cm3) et donne 295cv pour 500kg, c’est aussi la première équipée de disques (246F1) et la dernière à moteur avant…

Elle est par ailleurs, à mon sens, bien plus esthétique que la 246 originelle!

 

Le pilote, Phill Hill, n’est pas pour rien dans le choix et permettrait de faire le lien avec un modèle que j’ai en vue: la 156 dite « Sharknose »… la première à moteur arrière!

Et pis c’est une Dino!!
Et moi, j’adooore Les Dino!!

 

Au sujet de la course, Phill Hill fait le Hat trick avec la Pole, le meilleur tour et la victoire, devant deux autres 256F1!

Bon, l’utilisation de l’anneau contrairement aux années précédentes entraîne le boycott des British du fait de la résistance insuffisante de leurs brêles sur ce dernier… et permet à Ferrari d’enfin gagner pour la dernière fois avec un moteur avant.🥳

Quoiqu’il en soit, elle est BELLE et c’est une Dino!! 😈

 

Voici les pièces de carrosserie que j’ai dégrappées et commencé à préparer.

Et l’effet toujours étrange que fait l’orientation du moteur…

 

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Pascal

Modifié par pg265
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il y a 11 minutes, GtStan a dit :

Oui, c’est ce que je sous entendais, mais ça n’a pas d’importance.

Ce sont les plus belles, et un triplé Dino quoi que l’on en dise.

Et J’AIME LES DINO!!! 😈

 

Pascal😇

 

 

 

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Le 02/01/2022 à 19:06, pg265 a dit :

Salut François,

 

Merci ;) 

Non, j’adore cet apprêt et n’utilise plus que lui depuis son apparition il y a 7 ou 8 ans.

Il est simple à utiliser, extrêmement fin et lisse, tient sur toutes les surfaces et sèche très vite.

Le UMP est… une cata, le ZP fonctionne de façon aléatoire, quand il est neuf… et peut laisser un aspect granuleux très difficile à éliminer…

Il est par contre nécessaire de passer tout d’abord un léger voile qui semblera presque transparent.

 

Pascal

Ah c'est ben vrai ça et surtout qu'à partir du Nord d'une ligne La Rochelle/ Genève ces apprêts réagissent très mal aux conditions météorologiques 😂 😂 Oups désolé, c'était une discussion sérieuse...........

  • Haha 1
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J'adore les Ferrari à moteur avant et peu importe qu'elles aient gagné à la loyale ou pas : elles sont magnifiques.

Una bella ragazza, ça a souvent beaucoup de défauts, mais elle nous rend dingue.

Bon ça c'était quand j'étais jeune et avant de connaître ma femme bien sûr ... 

 

 

Modifié par philX
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Le 02/01/2022 à 22:58, pg265 a dit :

C’était pourtant bien le cas sur la 256F1 ;) 

 

 

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J'ai toujours un léger doute...Voilà une autre photo de la 256 qui elle au moins me semble bien être de l'époque.

 

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Bonsoir,

 

Merci 😉

 

Oui, l’échappement plus court et constitué d’un simple tube sur ta photo, par ailleurs très belle(!) et que j’ai aussi, est différent de celui proposé par le kit.

Peut-être s’agit-il du « proto » ou d’une des autos avant peinture.

La documentation reste plutôt pauvre sur le sujet.

Je pense aussi qu’il a dû exister différentes versions, en fonction des grands prix, des pilotes et/ou tout simplement de l’efficacité des solutions apportées…

 

La suite très bientôt.

 

Pascal

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il y a 11 minutes, Ze Fifi a dit :

 

Pour le percement des moyeux avec les angles tu ne fais pas ça à la main? Tu as un gabarit de perçage?


Bonsoir,


Merci. ;) 

Non, à la main. Ce n’est pas très compliqué.

 

Pascal

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(modifié)

Bonsoir,

 

Quelques progrès.

Il est demandé par la notice de réduire d’un millimètre le collecteur d’admission.

Il est modifié et renforcé à l’aide de laiton de 0,8 pour ne pas bouger pour le fraisage.

 

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Les cardans sont préparés, de même que les étriers.

Un exemplaire de chaque est disposé à côté d’une pièces brute.

 

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La boîte de vitesse est peinte en aluminium (Dull Alu Alclad), contrairement au noir que préconisent les instructions, après avoir été protégée au masque liquide par endroits.

 

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Même punition pour le moteur après un masquage rapide des surfaces de collage.

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La mise en valeur des creux et reliefs va suivre, de même que la peinture vermiculée des cache arbres.

 

Pascal

 

Modifié par pg265
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