Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Rotules de direction - Peugeot 405 - 08.1992


Meca122
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je dois prochainement changer mes rotules de direction sur ma 405 SRD 1.9 de 08/1992.

Pour éviter de faire un parallélisme, j'aimerai remettre exactement les mêmes rotules qu'à l'origine. 

Est-ce que quelqu'un connait la marque et les références des rotules montées à l'origine sur ces 405 ? 

 

Merci d'avance ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Même si tu trouves des pièces identiques comment va tu procéder ? 

Je suis curieux ...ces rotules ont 30 ans ... difficultés en perspectives...🤭

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Déjà juste la différence entre les caoutchoucs neufs et les anciens vont modifier les réglages sans parler de la différence de taille des pièces avec les tolérances.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si c'était strictement identique , rien ne garantit que c'est ok à l'origine...

Quelles sont les valeurs de ripages relevées au dernier contrôle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te suffit de mesurer la distance entre le boulon qui serre ton axe de rotule sur la bielette et la vis de la rotule.

puis tu reprends les memes reglages au remontage.

 

pour etre vraiment certain du resultat et si actuellement tout te semble bien reglé, tu reperes la position du volant quand tu roules droit. tu changes une des deux rotules et tu refais l'essai routier. si le volant n'a pas bougé , c'est ok , tu passes de l'autre coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hr74 a dit :

Et même si c'était strictement identique , rien ne garantit que c'est ok à l'origine...

Quelles sont les valeurs de ripages relevées au dernier contrôle technique ?

Ripage avant = +4m/km, normalement ça passe (entre -8 et +8 m/km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jeromeb a dit :

il te suffit de mesurer la distance entre le boulon qui serre ton axe de rotule sur la bielette et la vis de la rotule.

puis tu reprends les memes reglages au remontage.

 

pour etre vraiment certain du resultat et si actuellement tout te semble bien reglé, tu reperes la position du volant quand tu roules droit. tu changes une des deux rotules et tu refais l'essai routier. si le volant n'a pas bougé , c'est ok , tu passes de l'autre coté

D'accord, merci :) Oui, ça me semble réglé (au dernier contrôle technique le ripage avant était de +4m/km (entre les -8 et +8 max autorisés). Par contre, je vais également changer les rotules axiales, et faire les deux changement en même temps, mais si elles sont identiques aux rotules d'origine, ça devrait aller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeromeb a dit :

il te suffit de mesurer la distance entre le boulon qui serre ton axe de rotule sur la bielette et la vis de la rotule.

puis tu reprends les memes reglages au remontage.

 

pour etre vraiment certain du resultat et si actuellement tout te semble bien reglé, tu reperes la position du volant quand tu roules droit. tu changes une des deux rotules et tu refais l'essai routier. si le volant n'a pas bougé , c'est ok , tu passes de l'autre coté

+1. C'est ainsi que je procède et je n'ai jamais été recalé au CT.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Meca122 a dit :

D'accord, merci :) Oui, ça me semble réglé (au dernier contrôle technique le ripage avant était de +4m/km (entre les -8 et +8 max autorisés). Par contre, je vais également changer les rotules axiales, et faire les deux changement en même temps, mais si elles sont identiques aux rotules d'origine, ça devrait aller ? 

Il n'y a pas de reglage pour les rotules axiales ; elles sont serrées à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hr74 a dit :

Bonjour voilà les références constructeur,

Biellette : 3817 98

Rotule gauche : 3817 48

Rotule droite : 3817 49

 

 

Il y a 23 heures, frischmouth a dit :

Il n'y a pas de reglage pour les rotules axiales ; elles sont serrées à bloc.

 

D'accord, merci beaucoup ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour demonter , plutot devisser les rotules axiales c'est parfois un vrai bazar. certaines sont avec une empreinte dans laquelle on peut mettre une clé  plate. pour d'autres , aucune empreinte. donc soit l'appareil qui va bien a acheter pour les sortir soit avoir assez d'espace pour meuler et créer une empreinte.

 

ex https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotule-axiale-72mm-28-35mm-23400108

ou

https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotule-axiale-biellettes-de-direction-31607267

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 22:36, Meca122 a dit :

Mais mis à part le montage, quelqu'un connait la marque choisit par peugeot à l'origine ? (parce que ça tient bien quand même ... 30 ans...)

Bonjour,

Quelle que soit la marque que tu vas prendre, elles ne tiendront pas aussi longtemps que celles d'origine.

A l'époque pratiquement toutes les pièces étaient encore fabriquées en France et les véhicules étaient conçus pour durer très longtemps, pas comme maintenant.

L'année dernière, à cause de la rouille,  j'ai été obligé d'arrêter ma vieille 405 de 1991 et 270 000 kms qui avait encore sa crémaillère d'origine y compris les rotules.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 16:35, frischmouth a dit :

Je les ai toujours sorti à la pince étau, même les lisses. On ne risque pas de les déformer, même en serrant fort, car la rotule interne ne laisse aucun jeu entre elle et son logement.

 

Le 06/05/2022 à 17:23, ravican a dit :

Bonjour,

Quelle que soit la marque que tu vas prendre, elles ne tiendront pas aussi longtemps que celles d'origine.

A l'époque pratiquement toutes les pièces étaient encore fabriquées en France et les véhicules étaient conçus pour durer très longtemps, pas comme maintenant.

L'année dernière, à cause de la rouille,  j'ai été obligé d'arrêter ma vieille 405 de 1991 et 270 000 kms qui avait encore sa crémaillère d'origine y compris les rotules.

Clt

Bonsoir, 

D'accord merci :) 

 

Aussi, sur le côté passager, il y a une bague à laquelle est relié le vérin de la direction. 

J'ai démonter le vérin, mais je n'arrive pas à dévisser la rotule axiale à cause de cette fameuse bague, qui m'empêche d'avoir assez de prise...

Est-ce qu'il y a une manip à faire pour retirer cette bague ou la déplacer ? 

 

Merci d'avance ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Meca122 a dit :

 

Bonsoir, 

D'accord merci :) 

 

Aussi, sur le côté passager, il y a une bague à laquelle est relié le vérin de la direction. 

J'ai démonter le vérin, mais je n'arrive pas à dévisser la rotule axiale à cause de cette fameuse bague, qui m'empêche d'avoir assez de prise...

Est-ce qu'il y a une manip à faire pour retirer cette bague ou la déplacer ? 

 

Merci d'avance ! :) 

Bonsoir, la bague de fixation du vérin est solidaire de la barre de direction et ne peut être déposée (montée très serrée a la presse ) , il y aura aussi la difficulté de remettre le petit soufflet en place, c'est plus facile a faire crémaillère déposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, distrait50000 a dit :

Bonsoir, la bague de fixation du vérin est solidaire de la barre de direction et ne peut être déposée (montée très serrée a la presse ) , il y aura aussi la difficulté de remettre le petit soufflet en place, c'est plus facile a faire crémaillère déposée

Bonjour, 

 

Ah d'accord 😕 Du coup, c'est tenu comment les soufflets à côté de cette fameuse bague ? Ils ont l'air crantés/coincés dans la bague ? 

On ne peut pas retirer carrément la colonne de crémaillère, pour passer le soufflet ? 

Et la bague empêche le dévissage de la rotule axiale avec l'extracteur de rotule... qui n'a pas suffisamment de prise.. 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce montage il me semble bien que les rotules axiales(1) sont montées avec une rondelle frein à créneaux.

Après avoir reculé le petit capuchon protecteur(16) il faut maintenir  le cran avec un tournevis pour pouvoir desserrer la rotule.

Il y a peut être même un six pans mais très étroit.

Ensuite c'est possible de remplacer le soufflet de protection de la crémaillère en le passant par dessus l'axe du vérin.

Par contre pour sortir la barre de crémaillère il faut enlever la rotule axiale gauche, le poussoir et peut être le pignon puis changer la bague côté droit et refaire le réglage du poussoir.

Pour réviser une crémaillère il vaut mieux la déposer et travailler à l'étau.

Clt

2104582252_Crmaillre405.thumb.jpg.ce9ef7e64e7fa5af062d6093e2d15a2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 22:36, Meca122 a dit :

Mais mis à part le montage, quelqu'un connait la marque choisit par Peugeot à l'origine ? (parce que ça tient bien quand même ... 30 ans...)

Les "accessoires" de direction comme biellettes et rotules étaient, en 1992, fabriquées dans l'usine fournisseur de Dijon. Cette usine, revendue à Koyo - JTEKT depuis, fournissait à l'époque l'ensemble des crémaillères de direction pour PSA, ainsi que biellettes et rotules rattachées.
J'ignore si Jtekt fait encore ce genre de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 23:24, frischmouth a dit :

Oui, il y a bien une rondelle éventail entre la rotule axiale et la crémaillère. A changer à chaque démontage.

 

Le 08/05/2022 à 19:13, ravican a dit :

Bonjour,

Sur ce montage il me semble bien que les rotules axiales(1) sont montées avec une rondelle frein à créneaux.

Après avoir reculé le petit capuchon protecteur(16) il faut maintenir  le cran avec un tournevis pour pouvoir desserrer la rotule.

Il y a peut être même un six pans mais très étroit.

Ensuite c'est possible de remplacer le soufflet de protection de la crémaillère en le passant par dessus l'axe du vérin.

Par contre pour sortir la barre de crémaillère il faut enlever la rotule axiale gauche, le poussoir et peut être le pignon puis changer la bague côté droit et refaire le réglage du poussoir.

Pour réviser une crémaillère il vaut mieux la déposer et travailler à l'étau.

Clt

2104582252_Crmaillre405.thumb.jpg.ce9ef7e64e7fa5af062d6093e2d15a2d.jpg

Bonsoir, 

 

D'accord, merci beaucoup ! :) 

 

Et, ces fameuses rondelles frein à créneau ou rondelles éventails, on peut en commander en garage sans pour autant recommander une rotule ? 

 

Aussi, dans le livret technique, ils ne précise pas le serrage de ces rotules axiales. Est-ce que vous savez à combien il faut les serrer ? 

A gauche j'étais partir sur 55-60nm et à droite, je n'arrive pas à mettre l'extracteur de rotule, donc j'ai serrer jusqu'à ne plus pouvoir... Je ne sais pas si j'ai bien fait ? (Je vais les redémonter de toute façon car d'un côté j'ai mis une rondelle cassée et de l'autre, comme la rondelle nouvelle ne correspondait pas, j'ai mis une rondelle ancienne qui est malheureusement trop petite en diamètre pour suffisamment atteindre les crans de la nouvelle rotule... Du coup, je ne peux plus non plus remettre les anciennes... sans la fameuse rondelle ^^

 

Merci d'avance pour votre aide ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Diabolo a dit :

Les "accessoires" de direction comme biellettes et rotules étaient, en 1992, fabriquées dans l'usine fournisseur de Dijon. Cette usine, revendue à Koyo - JTEKT depuis, fournissait à l'époque l'ensemble des crémaillères de direction pour PSA, ainsi que biellettes et rotules rattachées.
J'ignore si Jtekt fait encore ce genre de pièces...

Bonsoir, 

D'accord, merci pour l'info ! Ca explique la qualité... qui malheureusement semble s'être perdue avec le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/JTEKT

JTEKT est un équipementier automobile japonais, membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA. C'est une entreprise créée en 2006 à la suite de la fusion de deux compagnies : Koyo Seiko Co. et Toyoda Machine Works. Wikipédia 

 

 

 

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Meca122 a dit :

Bonsoir, 

Aussi, dans le livret technique, ils ne précise pas le serrage de ces rotules axiales. Est-ce que vous savez à combien il faut les serrer ? 

A gauche j'étais partir sur 55-60nm et à droite, je n'arrive pas à mettre l'extracteur de rotule, donc j'ai serrer jusqu'à ne plus pouvoir... Je ne sais pas si j'ai bien fait ? 

Merci d'avance pour votre aide ! :) 

Bonjour,

Je ne connais pas non plus le couple car je n'utilise ma clé dynamométrique que pour les serrages angulaires, les roues, les culasses et les embiellages.

On serre à la main suffisamment mais pas trop et c'est bon. 

Attention normalement on utilise un outil pour immobiliser en rotation la barre de crémaillère car les efforts sont parfois très importants au desserrage et il y a un risque d'abîmer les dents du pignon et de la barre.

Après il y a des points durs dans la direction et j'ai même vu des carters fendus.

Clt

1344009400_Outilpourremplacerlesbiellettesdedirection.thumb.jpg.0b9f81846ebb0f191786d2600c712aef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas non plus le couple car je n'utilise ma clé dynamométrique que pour les serrages angulaires, les roues, les culasses et les embiellages.

On serre à la main suffisamment mais pas trop et c'est bon. 

Attention normalement on utilise un outil pour immobiliser en rotation la barre de crémaillère car les efforts sont parfois très importants au desserrage et il y a un risque d'abîmer les dents du pignon et de la barre.

Après il y a des points durs dans la direction et j'ai même vu des carters fendus.

Clt

1344009400_Outilpourremplacerlesbiellettesdedirection.thumb.jpg.0b9f81846ebb0f191786d2600c712aef.jpg

Bonjour,

 

Ah merde 😕 J'ai pas mis ce système de blocage de la crémaillère :'( J'espère que je n'ai rien cassé..... 

Comment s'appelle cet outil de blocage pour que je le commande (car je vais re-démonter pour changer les fameuses rondelles... si j'en trouve) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, frischmouth a dit :

A défaut de rondelle, tu peux mettre du frein filet.

J'en ai mis en plus ce weekend, mais avec d'un côté une rondelle fendue et de l'autre une rondelle pas assez large en diamètre (l'ancienne d'origine).

Et celle côté passager (gauche), je l'ai serré comme un bourrin.. au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meca122 a dit :

Comment s'appelle cet outil de blocage pour que je le commande.

Bonjour,

C'est l'outil anti-rotation de la crémaillère, il fait partie du coffret direction chez Peugeot et Citroën.

Ci-joint la méthode d'utilisation.

http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

Comme ordre de grandeur, le couple de serrage est de 7 mkg pour 206, 9mkg pour 406 et 12mkg pour Boxer.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ravican a dit :

Bonjour,

C'est l'outil anti-rotation de la crémaillère, il fait partie du coffret direction chez Peugeot et Citroën.

Ci-joint la méthode d'utilisation.

http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

Comme ordre de grandeur, le couple de serrage est de 7 mkg pour 206, 9mkg pour 406 et 12mkg pour Boxer.

Clt

Bonjour,

 

C'est spécifique à la marque ou plutôt universel?

 

Il y a quelques temps un membre avait posté un outil de fabrication personnelle, pas mal à mon avis.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/330154-tuto-outils-pour-dépose-et-repose-rotule-axiale-de-direction/

 

Cdlt

Modifié par Badaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une photo de mes outils "fabrication maison" car je n'ai plus la possibilité d'emprunter le coffret PSA.

J'ai mis aussi les photos dans le topic de hachemcress pour ceux qui passeraient par là bas.

Clt

1903407073_Outilpourdposerotulecrmaillredirection.thumb.JPG.f97895c3020947687869d0ff49849274.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...