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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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ok.

mais tu les astiques tes canules ? :D

ou tu les a encore jamais nettoyés ?

 

 

J'ai nettoyé les miennes samedi pendant que la vidange coulait, J'ai fait 100Km tranquille hier,

et déjà un peu de noir dessus,

comme mon N52 bouffe de l'huile mais ne fume pas noir ni bleu, je cherche où passe l'huile...

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ok.

mais tu les astiques tes canules ? :D

ou tu les a encore jamais nettoyés ?

 

 

J'ai nettoyé les miennes samedi pendant que la vidange coulait, J'ai fait 100Km tranquille hier,

et déjà un peu de noir dessus,

comme mon N52 bouffe de l'huile mais ne fume pas noir ni bleu, je cherche où passe l'huile...

 

 

Non je ne les astique pas. Déjà peu de temps pour nettoyer le reste...

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Invité §gab640kH

Oui.

J'ai sorti l'huile samedi et j'ai sorti seulement 4.5L pour 6.5L rempli mi septembre...

et j'ai du faire à peine 500Km depuis...

donc conso de minimun 1L/500Km....

 

 

et c'est arrivé subitement?

t'as plus tapé dedans que d'habitude?

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cette grosse conso d'huile est depuis quelle est tombé en panne cette année en juin avec un catalyseur bouché subitement lors d'une ballade dynamique.

j'avais alors inspecté mes pistons à l'endoscope,

le dessus du piston N°6 est payeté de particules brillantes , donc soit des morceaux du moteur (segments-chemise-culasse), soit un corps étrangé à été aspiré par le moteur...

depuis elle consomme beaucoup beaucoup d'huile (1L/500Km), bref mon moteur est probablement HS.

ce qui est curieux c'est qu'il tourne très bien, à passé le CT en septembre, et visuellement on ne voit pas de fumée (et il consomme pas du tout d'eau)

 

faut savoir que le N52 en version 2.5L est connu pour ses soucis de segmentation, il y a eu un rappel bmw là dessus...

et ce soucis conduit souvent à des moteur HS...

le 3.0L est en principe pas concerné, mais en fouillant le web, on trouve des cas (sur ebay.uk on peut acheter des bloc cylindre N52B0 avec soucis sur les cylindres http://www.ebay.co.uk/itm/like [...] RTM2063723 ).

 

bref le N52, est globalement fiable, mais il est loin d'être "indestructible" comme on peut le lire sur les forums...

l'ancien 3.0L M54 semble bien plus costaud, les 12Kg gagnés pour alléger le N52 semble le rendre moins costaud...

les vidanges "long life" semblent être une cause majeure de reduction de durée de vie du N52...

 

 

Je suis contraint d'investir 3000€ dans un moteur d'occaz, encore heureux que j'ai un garage me permettant de faire ça moi même à moindre frais,

car quelqu'un qui doit changer un moteur et doit passer pas un pro, ça lui couterai un 2eme bras en plus....

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Invité §gab640kH

c'est impensable de faire une vidange tous les 30 000km avec un moulin destiné à prendre un minimum de tours...

Perso, je vidange tous les 10 000 à 15 000 alors que l'odb en fonction de ma conduite préconise une fréquence de 20 000 à 25 000

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selon un gars avec qui j'ai discuté qui connait très bien le N52 et les huiles (il en a cassé 2 dont à cherché les causes...).

il faut vidanger grand max tout les 10 000Km sur ce moteur...

et idéalement mettre une autre huile que celle que préconise bmw...

 

mon moteur a été vidangé chaque 21 000km (parcourut en 10-11 mois) par le 1er proprio, cqfd.

 

donc toi ton moteur devrait vieillir correctement dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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cette grosse conso d'huile est depuis quelle est tombé en panne cette année en juin avec un catalyseur bouché subitement lors d'une ballade dynamique.

j'avais alors inspecté mes pistons à l'endoscope,

le dessus du piston N°6 est payeté de particules brillantes , donc soit des morceaux du moteur (segments-chemise-culasse), soit un corps étrangé à été aspiré par le moteur...

depuis elle consomme beaucoup beaucoup d'huile (1L/500Km), bref mon moteur est probablement HS.

ce qui est curieux c'est qu'il tourne très bien, à passé le CT en septembre, et visuellement on ne voit pas de fumée (et il consomme pas du tout d'eau)

 

faut savoir que le N52 en version 2.5L est connu pour ses soucis de segmentation, il y a eu un rappel bmw là dessus...

et ce soucis conduit souvent à des moteur HS...

le 3.0L est en principe pas concerné, mais en fouillant le web, on trouve des cas (sur ebay.uk on peut acheter des bloc cylindre N52B0 avec soucis sur les cylindres http://www.ebay.co.uk/itm/like [...] RTM2063723 ).

 

bref le N52, est globalement fiable, mais il est loin d'être "indestructible" comme on peut le lire sur les forums...

l'ancien 3.0L M54 semble bien plus costaud, les 12Kg gagnés pour alléger le N52 semble le rendre moins costaud...

les vidanges "long life" semblent être une cause majeure de reduction de durée de vie du N52...

 

Je suis contraint d'investir 3000€ dans un moteur d'occaz, encore heureux que j'ai un garage me permettant de faire ça moi même à moindre frais,

car quelqu'un qui doit changer un moteur et doit passer pas un pro, ça lui couterai un 2eme bras en plus....

 

 

Tu préfères pas changer carrément de voiture ?

 

Pas de bol en tout cas, même si le N52 est probablement moins costaud que le M54 (presque légendaire à ce niveau), ce n'est pas non plus ce qu'on appelle un "moteur à problèmes".

Mais c'est bon à savoir pour les utilisateurs, ces histoires de vidanges à ne pas trop espacer. :jap:

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Changer de voiture ?

 

je perdrai autant en décote sur la valeur de ma 130i, et sur l'occaz récente que je serai obligé d'acheter chez un pro...

tout ça pour rouler avec quelque chose de moins sympas qu'une 130i (j'ai très peu de budget dispo pour ajouter au bout du prix de la 130i, au total 7000 à 8 000 €€...).

 

changer le moteur ne me fait pas peur mécaniquement, et je peux greffer tout ce qui est neuf sur mon N52 (pompe à eau, thermostat),

et garder les pièces neuves que j'ai monté cette année sur ma 130i ( 2 bilsteins, 4 pneus neuf en septembre).

 

et puis j'aime beaucoup cette voiture, je compte la garder plusieurs années.

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selon un gars avec qui j'ai discuté qui connait très bien le N52 et les huiles (il en a cassé 2 dont à cherché les causes...).

il faut vidanger grand max tout les 10 000Km sur ce moteur...

et idéalement mettre une autre huile que celle que préconise bmw...

 

mon moteur a été vidangé chaque 21 000km (parcourut en 10-11 mois) par le 1er proprio, cqfd.

 

donc toi ton moteur devrait vieillir correctement dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Enfin, CQFD, non pas vraiment. Je veux bien croire que trop de kilométrage entre 2 vidanges n'est pas bon, mais ça ne doit pas être une raison suffisante (je suis sûr que les contre-exemples sont très très nombreux et même majoritaires!!!)

En tout cas c'est pas de bol :(

Tu vas le trouver où ton moteur à 3000€ ? Tu as raison de garder cette caisse, ça n'existe plus les 6 cylindre dans des compactes, avec autant de charme!

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pourtant quelqu'un de très calé sur le N52, m'a dit que vidanger souvent ou pas, joue énormément sur la durée de vie du moteur (notamment sur le N52 2.5L).

 

y'a des revendeur spécialisé un peu partout dans le démontage d'épave qui revendent des moteurs..

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Invité §gab640kH

Enfin, CQFD, non pas vraiment. Je veux bien croire que trop de kilométrage entre 2 vidanges n'est pas bon, mais ça ne doit pas être une raison suffisante (je suis sûr que les contre-exemples sont très très nombreux et même majoritaires!!!)

En tout cas c'est pas de bol :(

Tu vas le trouver où ton moteur à 3000€ ? Tu as raison de garder cette caisse, ça n'existe plus les 6 cylindre dans des compactes, avec autant de charme!

 

6 cylindres atmo qui plus est!

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Invité §gab640kH

Changer de voiture ?

 

je perdrai autant en décote sur la valeur de ma 130i, et sur l'occaz récente que je serai obligé d'acheter chez un pro...

tout ça pour rouler avec quelque chose de moins sympas qu'une 130i (j'ai très peu de budget dispo pour ajouter au bout du prix de la 130i, au total 7000 à 8 000 €€...).

 

changer le moteur ne me fait pas peur mécaniquement, et je peux greffer tout ce qui est neuf sur mon N52 (pompe à eau, thermostat),

et garder les pièces neuves que j'ai monté cette année sur ma 130i ( 2 bilsteins, 4 pneus neuf en septembre).

 

et puis j'aime beaucoup cette voiture, je compte la garder plusieurs années.

 

 

Je comprends tout à fait ta position mais n'as tu pas des craintes sur l'état de santé du moulin que tu vas acheter en échange standard?

Tu sais où le trouver d'ailleurs?

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oui ça reste un achat d'occaz, donc avec sa part de risque.

mais c'est la solution la plus simple et la plus rapide.

j'ai contacté une boite qui ne fait que ça...

 

toute façon chez BMW un N52 c'est 10 000€... soit plus que la valeur de ma voiture (avec moteur en bon état).

Donc même si j'avais cette somme, ce serait absurde de la réinjecté, car si je me fais voler la voiture, ou ai un accident après remplacement du moteur, l'assurance ne me remboursera jamais valeur voiture + 10000€, donc je perdrai quasiment la totalité des 10 000€

 

alors ça fait chié de devoir racheter un moteur, mais quand on regarde la décote d'une voiture récente qui perd 4000€/an de valeur les 1er années, c'est pas si terrible de repayer un moteur au bout de 12ans et 190 000Km...

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Invité §gab640kH

Quand tu achètes un moteur en échange standard, as-tu un kilométrage certifié ou juste indicatif?

J'imagine qu'il n'y a pas de garantie puisque tu gères toi même la pose...

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alors le pro garantie le kilométrage.

pour ce qui est de la garantie du moteur de 6mois,

le revendeur demande à ce que quasi toutes les pièces externes aux moteurs soient remplacés, et que la distribution soit neuve et monté par un pro

car il faut envoyer une copie de la facture des pièces et du montage pour faire appliquer la garantie du vendeur du moteur...

 

vu le cout de tout ça fait par un pro, on doit arriver au delà du prix du moteur d'occaz...

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Le long life c'est une belle merde en tout cas, surtout sur un moteur offrant quasi 90 ch au litre. Une économie de bout de chandelle à 200€ qu'on finit par payer à la fin le prix d'un moulin.

 

Quand j'ai vendu ma 130i, j'ai indiqué à l'acheteur de pas écouter l'odb, conseillé une vidange tous les 10/15k maxi en fonction de l'usage...

 

Après on peut pas en vouloir aux néophytes d'écouter les préco constructeurs...

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Quand tu achètes un moteur en échange standard, as-tu un kilométrage certifié ou juste indicatif?

J'imagine qu'il n'y a pas de garantie puisque tu gères toi même la pose...

 

 

 

Un échange standard c'est du reconditionné à neuf donc 0km

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Invité §gab640kH

 

 

Un échange standard c'est du reconditionné à neuf donc 0km

 

 

Qu'entends tu par reconditionné à neuf?

Nouvel équipage mobile ou juste une rectification mécanique?

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Invité §gab640kH

Ca me paraît également sale pour si peu de km.

Lors de mon prochain lavage/nettoyage, je tacherai de les faire briller et je te dirai après.

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Invité §dmx504go

Ben ouais, sauf que beaucoup de 130i en sont équipées. Si le système se met à déconner, tu perds non pas seulement le GPS mais tout le son. D'abord par micro-coupures, ensuite par arrêts prolongés. Donc plus de radio, de CD, ni de musique depuis une source extérieure. C'est à prendre en compte au moment de l'achat car le dispositif coûte très cher.

 

 

Avec un CCC oui, ils vont tous cramer un jour ou l'autre de toutes façons.

Si tu as un CIC : aucun souci ;)

selon un gars avec qui j'ai discuté qui connait très bien le N52 et les huiles (il en a cassé 2 dont à cherché les causes...).

il faut vidanger grand max tout les 10 000Km sur ce moteur...

et idéalement mettre une autre huile que celle que préconise bmw...

 

mon moteur a été vidangé chaque 21 000km (parcourut en 10-11 mois) par le 1er proprio, cqfd.

 

donc toi ton moteur devrait vieillir correctement dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

 

Salut Julien, pas de bol avec ton N52 c'est dingue ...

 

Ton gars "qui connais bien les N52" est en France ?

Bref, si ton problème viens des coussinets, tu sera le 2eme EN FRANCE que je vois être contraint de changer le bloc.

Alors dans l'ensemble, ça reste fiable ... ;)

Tu connais mon point de vue sur l'huile avec 2 ans et 30.000km ..... :lol: mais de la a ovaliser un bloc .. faut y aller fort.

 

 

Sinon avant de tout changer, pourquoi ne pas déposer le carter et regarder tes coussinets ? Si c'est pris assez tôt c'est largement rattrapable.

(ok tu vas me parler de ta conso d'huile...)

 

Une M5 V10, 127.000km, avec une analyse d'huile et des relevés de matière ferreuse dedans = coussinets.

(dont un au bord de la rupture!!) Par miracle -enfin presque- pas de marquage sur le vilo ... pose des nouveaux coussinets et elle tourne comme une horloge.

 

;)

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C'est une option que j'ai envisagé de démonter le carter d'huile pour inspecter les coussinets.

car "le gars qui connait bien le N52" (il est pas en france non), m'a dit de commencer par ça aussi.

mais bon, la conso d'huile ne s'explique pas si c'est les coussinets, tu l'as dit...

la dépose du carter c'est du boulot sur un N52, il faut virer le berceau avant, donc une grosse journée de travail, et en ce moment je manque de temps libre...

 

là bien que j'ai pas besoin de la voiture en ce moment, j'essaye de rouler au max, pour voir comment cela évolue,

car bien quelle consomme de l'huile, elle roule très bien et donne toujours l'impression d'avoir ses 265ch...

 

et j'envisage le remplacement du bloc, car c'est quand même plus simple de swapper un nouveau moteur, que d'en ouvrir un et de le refaire,

pour ça il faut beaucoup de temps et des outils spécifiques.

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