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Avis / Questions

Boulon de cylindre tambour totalement rouillé filetage rouillé


Invité §Mus425ye
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Messages recommandés

Invité §Ale812nJ

 

 

 

Voilà l'outil indispensable par amener une voiture qui freine plus au centre auto le plus proche.35€ moins cher qu'un plateau.

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Invité §Mus425ye
il y a 4 minutes, Sourdo a dit :

Ah ok tu as changé les mâchoires, donc tu as dû défaire les axes de maintien des mâchoires au plateau, tu sais les attaches, sorte de goupilles qu'il faut tenir derrière le plateau et tourner à 90° devant... (Un peu galère, d'ailleurs)

Même pour remettre le câble de frein à main sur la mâchoire, c'est mieux que la mâchoire soit écartée du plateau.

 

Dans le sujet que tu viens de donner (dans ton précédent message), il y a une belle photo de la partie à dévisser pour desserrer le câble de frein à main

Oui c'est pour ça que je pense absolument pas que ce soit compliqué !

 

De plus je ne comprends presque rien mais c'est intéressant un moment il dit que les problème de véhicule penché peuvent venir de là intéressant...🤔

 

Par contre j'ai rien compris quand il dit "voilà pourquoi faut pas attendre ?" 😐

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Invité §Mus425ye
il y a 7 minutes, Alex 47 a dit :

 

 

 

Voilà l'outil indispensable par amener une voiture qui freine plus au centre auto le plus proche.35€ moins cher qu'un plateau.

image.png.a60de6408182810ca68a9afb0405bf4d.png

C'est quoi ?

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Pour tes vis de cylindre gauche je ne peux que te re-suggérer de faire ça avec une douille btr (de 5) sur ta clé à cliquet, et du dégrippant (que tu as peut-être déjà commencé à mettre)

 

A priori c'est le filetage qui fait tenir les vis, donc tant que ça tient c'est plutôt que le filetage n'est pas trop mort. En tout cas quand le filetage est mort ça tourne dans le vide, comme ta vis btr d'étrier avant qui s'est barrée

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Invité §Mus425ye

Un tutoriel pour changer ce câble y'en a pas ? La RTA elle dit quoi ?

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Invité §Mus425ye

Je l'ai acheté le kit douille il est plutôt pas mal je le reconnaît on a plus de force avec la clé à cliquet d'ailleurs c'est grâce à lui sue j'ai récupérer une vis en casse tout à l'heure...

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à l’instant, Mustang89 a dit :

Je l'ai acheté le kit douille il est plutôt pas mal je le reconnaît on a plus de force avec la clé à cliquet d'ailleurs c'est grâce à lui sue j'ai récupérer une vis en casse tout à l'heure...

Oui, surtout le fait d'utiliser moins de force à forcer, ça te permet de garder de la force pour bien rester dans l'axe de la tête de vis (et dans le bon axe pour dévisser), sinon on peut appuyer de travers de toute ses forces sans s'en rendre compte.

 

Si tu as la douille ça devrait bien se passer, fais quand même attention à ne pas casser la tête de vis, mets du dégrippant le plus tôt possible et élimine la crasse qui pourrait faire colle

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Invité §Mus425ye

Nonble filetage interne comme les dizaines de vis que j'ai vu tout à l'heure en casse était HS filetage interne mort de chez mort impossible de faire rentrer la clé Alen à l'intérieur...😐

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Invité §Mus425ye

Je vais essayer la paille de fer apparemment ça peut-être une solution...

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Invité §Mus425ye

Le Breton dans l'article dit la même chose que moi concernant les vis...

 

Je reste convaincu que là-dessus Peugeot a totalement abusé et même l'a fait exprès...

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il y a 31 minutes, Mustang89 a dit :

Un tutoriel pour changer ce câble y'en a pas ? La RTA elle dit quoi ?

Pour changer un câble de frein à main il te faudras encore trouver comment détacher l'embout de la gaine à l'avant du plateau mais le rta n'indique rien à ce sujet et je n'ai pas trouvé d'autres tutos.

 

La rta indique juste comment régler le câble du frein à main, c'est-à-dire le tendre ou le détendre, et ça il faut de toute façon que tu saches aussi le faire pour changer le câble.

 

Je te conseille d'apprendre ça avant de détacher le câble de frein à main de la mâchoire à la roue gauche (si tu prévois de le détacher) parce que pour le rattacher c'est mieux de détendre le câble.

Pour détendre le câble, comme on te disait, c'est sous la voiture.

Suis des yeux le câble qui part de la roue et tu verras qu'il s'engouffre sous une plaque en tôle (un pare-chaleur) au-dessus du tuyau d'échappement du catalyseur.

Il faut détacher cette plaque qui est tenue par 4 écrous de 10 mm, puis la déplacer. À ce moment tu accèderas à l'écrou (de 13) à desserrer pour avoir du jeu/du mou sur le câble de frein au niveau des mâchoires, ce qui te permettra de tirer un peu plus le câble vers l'arrière (de la voiture) et de l'insérer plus facilement dans la mâchoire.

 

Après bien sûr il faudra retendre le câble et remettre la plaque de tôle.

 

Quand ton câble est bien tendu tu dois pouvoir tirer le levier de frein à main (dans l'habitacle) de 6 à 7 crans (d'après la rta)

Modifié par Sourdo
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Invité §Ale812nJ
il y a 45 minutes, Mustang89 a dit :

C'est quoi ?

Barre de remorquage avec amortisseur central, le grand luxe.

Du Norauto pour allez chez Norauto.

 

Leclerc auto, Midas, Feuvert, ect...

Modifié par Alex 47
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Invité §Mus425ye
il y a 10 minutes, Sourdo a dit :

Pour changer un câble de frein à main il te faudras encore trouver comment détacher l'embout de la gaine à l'avant du plateau mais le rta n'indique rien à ce sujet et je n'ai pas trouvé d'autres tutos.

 

La rta indique juste comment régler le câble du frein à main, c'est-à-dire le tendre ou le détendre, et ça il faut de toute façon que tu saches aussi le faire pour changer le câble.

 

Je te conseille d'apprendre ça avant de détacher le câble de frein à main de la mâchoire à la roue gauche (si tu prévois de le détacher) parce que pour le rattacher c'est mieux de détendre le câble.

Pour détendre le câble, comme on te disait, c'est sous la voiture.

Suis des yeux le câble qui part de la roue et tu verras qu'il s'engouffre sous une plaque en tôle (un pare-chaleur) au-dessus du tuyau d'échappement du catalyseur.

Il faut détacher cette plaque qui est tenue par 4 écrous de 10 mm, puis la déplacer. À ce moment tu accèderas à l'écrou (de 13) à desserrer pour avoir du jeu/du mou sur le câble de frein au niveau des mâchoires, ce qui te permettra de tirer un peu plus le câble vers l'arrière (de la voiture) et de l'insérer plus facilement dans la mâchoire.

 

Après bien sûr il faudra retendre le câble et remettre la plaque de tôle.

 

Quand ton câble est bien tendu tu dois pouvoir tirer le levier de frein à main (dans l'habitacle) de 6 à 7 crans (d'après la rta)

Oui c'est le plus important bien sûr...

 

De toute façon je vais faire comme c'était à l'initial...

 

Pour la partie en vert merci de m'avoir fait 

Penser je prendrai une photo et je demanderai à un garagiste tout simplement.

 

Il faudra plus que changer l'ensemble.

 

6 à 7 cran ça veut dire quoi ?

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il y a 6 minutes, Mustang89 a dit :

Oui c'est le plus important bien sûr...

 

De toute façon je vais faire comme c'était à l'initial...

 

Pour la partie en vert merci de m'avoir fait 

Penser je prendrai une photo et je demanderai à un garagiste tout simplement.

 

Il faudra plus que changer l'ensemble.

 

6 à 7 cran ça veut dire quoi ?

Quand tu tires le frein à main ça fait un bruit caractéristique, on entends des clac-clac-clac, comme des crans... 

Donc quand tu retends le câble de frein à main sous la voiture, après quand tu tires le levier du frein à main dans l'habitacle tu dois entendre 6 à 7 clac-clac-clac (tire le levier lentement).

Si tu entends moins de 6-7 clac-clac, il faut retourner sous la voiture détendre le câble, et si tu as plus de 6-7 crans, tu dois le retendre sous la voiture (c'est juste un écrou de 13 à visser/dévisser)

 

Concernant l'embout de la gaine du câble sur le plateau je viens de voir dans la rta des AX (sachant qu'il y a des similitudes entre AX et 106 et que la rta des AX est un peu plus détaillée) qu'apparemment sur les AX il y a juste à dévisser l'embout sur le côté extérieur du plateau

 

 

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Invité §Mus425ye
il y a une heure, Sourdo a dit :

Quand tu tires le frein à main ça fait un bruit caractéristique, on entends des clac-clac-clac, comme des crans... 

Donc quand tu retends le câble de frein à main sous la voiture, après quand tu tires le levier du frein à main dans l'habitacle tu dois entendre 6 à 7 clac-clac-clac (tire le levier lentement).

Si tu entends moins de 6-7 clac-clac, il faut retourner sous la voiture détendre le câble, et si tu as plus de 6-7 crans, tu dois le retendre sous la voiture (c'est juste un écrou de 13 à visser/dévisser)

 

Concernant l'embout de la gaine du câble sur le plateau je viens de voir dans la rta des AX (sachant qu'il y a des similitudes entre AX et 106 et que la rta des AX est un peu plus détaillée) qu'apparemment sur les AX il y a juste à dévisser l'embout sur le côté extérieur du plateau

 

 

Intéressant car c'est la même chose côté plateau comme côté sous voiture. Donc facile...

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il y a 25 minutes, Mustang89 a dit :

Intéressant car c'est la même chose côté plateau comme côté sous voiture. Donc facile...

Oui pour l'accroche du câble c'est quasi pareil à chaque extrémité

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Il y a 11 heures, Alex 47 a dit :

 

 

 

Voilà l'outil indispensable par amener une voiture qui freine plus au centre auto le plus proche.35€ moins cher qu'un plateau.

image.png.a60de6408182810ca68a9afb0405bf4d.png

=> Ou ça:

mqdefault.jpg

 

  • Haha 1
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Invité §Ale812nJ

Salut @cuda47

 

Dit moi a part autocarembolage, il reste quoi sur Villeneuve comme casse?

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il y a 5 minutes, Alex 47 a dit :

Salut @cuda47

Dit moi a part autocarembolage, il reste quoi sur Villeneuve comme casse?

=> Salut,

Il ne doit plus rester grand chose.

Autrefois, j'allais chez Chasard (route de Tournon), je ne sais pas s'il est encore en activité.

Il avait domestiqué un sanglier pour monter la garde :cyp: 

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Invité §Ale812nJ
il y a 1 minute, cuda47 a dit :

chez Chasard

Ou quelqu'un a repris, bon créneau une casse ...

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Il y a 14 heures, Mustang89 a dit :

Maintenant sue j'y pense je ne peux pas mettre une pâte ou un truc style ciment pour bloquer la cavité fortement ?🤫

 

Maintenant tu veux cimenter tes freins?? 😱

  • Confus 1
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Bonjour,

En faisant une petite recherche sur le forum pour voir comment détacher le câble de frein à main du plateau j'ai trouvé ce court sujet que tu devrais lire :

C'est sur une Saxo mais il y a de bonnes chances que ça soit similaire sur les 106.

 

Quand la personne demande comment détacher le câble du plateau on lui répond d'abord de taper au marteau de l'intérieur du plateau, comme sur la vidéo 205 que je t'avais donnée en lien,

ensuite la personne donne la solution qu'elle a trouvée : il faut juste déclipser de l'interieur (plutôt que taper)

 

À voir aussi s'il n'y aurait pas en plus à dévisser côté extérieur du plateau comme l'indiquait la rta des AX.

 

Mais vu le peu de sujets qu'on trouve sur cette opération, apparemment ça ne pose pas de problème à grand monde, donc ça ne doit pas être si difficile

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Invité §Mus425ye

C'est quasiment impossible de remettre le câble de frein sans le détendre avant !

 

Avis à tout ce qui pensent que c'est facile.

 

Gros coup de gueule contre Bosch qui ne fourni pas les vis de fixation du cylindre avec et encore moins un mode d'emploi pour installer ce qui nous vendent !!!😠

 

Qu'est ce que j'ai galéré...🤕

 

L'étape la plus compliqué c'est pour remettre les garnitures j'ai énormément galéré en fait faut savoir comment faire !

 

Y'a des étapes à respecter !

 

Or moi je sais d'ailleurs pas encore si faut d'abord faire rentrer les garnitures côté cylindre et puis après mettre le ressort inférieur.

 

Led freins arrière c'est typiquement le truc quon regarde sur internet on se dit c'est facile et puis quand on passe à l'action.

 

On bloque pendant une semaine ne serais-ce que pour retirer les vis de fixation du cylindre...🙂

 

Ça c'est la mécanique...🙂

 

Bon maintenant j'ai compris le système sauf sue j'ai toujours pas compris comment régler et quelle résultat avoir...

 

Manque plus que la purge demain on verra ce que ça donne...

 

J'ai remus les anciennes vis en espérant sue ça tiennent...

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Invité §Mus425ye
Il y a 2 heures, Sourdo a dit :

Bonjour,

En faisant une petite recherche sur le forum pour voir comment détacher le câble de frein à main du plateau j'ai trouvé ce court sujet que tu devrais lire :

 

C'est sur une Saxo mais il y a de bonnes chances que ça soit similaire sur les 106.

 

Quand la personne demande comment détacher le câble du plateau on lui répond d'abord de taper au marteau de l'intérieur du plateau, comme sur la vidéo 205 que je t'avais donnée en lien,

ensuite la personne donne la solution qu'elle a trouvée : il faut juste déclipser de l'interieur (plutôt que taper)

 

À voir aussi s'il n'y aurait pas en plus à dévisser côté extérieur du plateau comme l'indiquait la rta des AX.

 

Mais vu le peu de sujets qu'on trouve sur cette opération, apparemment ça ne pose pas de problème à grand monde, donc ça ne doit pas être si difficile

J'ai demandé on m'a dit de pincer ou de taper pas trop important, et pour le rentrer faut juste pousser apparemment.

 

.je demanderai de toute façon.

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Pour le réglage du frein à main je crois que ça se fait après la purge.

En tout cas moi je l'avais reglé à 6-7 crans après remplacement des cylindres et avant la purge,

mais après la purge il était passé à 3-4 crans, donc j'ai dû le re-regler

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Invité §Ale812nJ
il y a 3 minutes, Sourdo a dit :

après la purge il était passé à 3-4 crans

Bonsoir,

3/4 crans c'est bon.

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il y a 1 minute, Alex 47 a dit :

Bonsoir,

3/4 crans c'est bon.

Bonsoir

Ah bon, 3-4 crans c'est bon ?

Manmen m'avait dit que 5 crans c'était bon mais la rta dit 7 crans, et c'est vrai que quand j'ai roulé après la purge, avec le frein à main à 3-4 crans (relaché bien sûr) avant de me rendre compte que le frein était passe à 3-4 crans, pendant le tour de test j'ai eu l'impression que mes roues n'étaient pas super libres à l'arrière.

En rentrant j'ai vu que je ne pouvais pas tirer le levier plus de 3-4 crans, donc je me suis dit que ça venait de là, la gêne à l'arrière.

Donc j'ai re-reglé le câble et ensuite ça allait

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Invité §Ale812nJ
Il y a 9 heures, Sourdo a dit :

mais la rta dit 7 crans

Je pense que c'est le max 7 crans et mini 3/4, quand t'es à 3/4 en principe c'est mieux car tes garnitures affleurent le tambour. Donc Le temps de réponse est meilleur pour le freinage arrière..

Le frein à main n'a rien à voir avec la purge tu le règles après, c'est le câble qui l'actionne, non l'hydraulique du cylindre de roue.

Après oui le cylindre de roue écarte un peu les garnitures c'est exact, mais même sans purge, c'est le rattrapage automatique.

 

Modifié par Alex 47
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il y a 18 minutes, Alex 47 a dit :

Je pense que c'est le max 7 crans et mini 3/4, quand t'es à 3/4 en principe c'est mieux car tes garnitures affjeurent le tambour. Donc Le temps de réponse est meilleur pour le freinage arrière..

Le frein à main n'a rien à voir avec la purge tu le règle après, c'est le câble qui l'action'ne non l'hydraulique du cylindre de roue. Après oui le liquide de frein purgé écarte un peu les garnitures c'est exact.

 

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, que le liquide de frein avait écarté les garnitures

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Invité §Ale812nJ
Il y a 9 heures, Sourdo a dit :

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, que le liquide de frein avait écarté les garnitures

Par contre si ton réglage est bon au niveau du réglage garnitures ça doit pas bouger. Mais il y a un réglage aussi de la tension du câble, tige filetée.

Ta visionné la vidéo méhari cassis ? C'était juste pour montrer que les garnitures lèchent les tambours et pour la purge, c'est différent de la 106.

Modifié par Alex 47
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il y a 2 minutes, Alex 47 a dit :

Par contre si ton réglage est bon au niveau du réglage garnitures ça doit pas bouger. Mais il y a un réglage aussi de la tension du câble, tige filetée.

Le câble tige filetée, tu parles du cable primaire, celui qui s'accroche sur le levier de frein à main ? Il se règle en tension ce câble-là ?

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Invité §Ale812nJ

 

Réglage frein à main 106

C'est la tige filetée au niveau du repère 1 ( image début vidéo voir ci dessus )

Bonne nuit.

A+

 

 

Modifié par Alex 47
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il y a 40 minutes, Alex 47 a dit :

 

Intéressant ce montage à excentriques, je ne connaissais pas.

Faut dire que ce que je connais ne concerne que la 106 (1L, phase 1).

D'ailleurs on est d'accord que sur les freins tambours de 106 il n'y a pas d'excentrique, pas de molette ni de vis à régler ?

Tout se fait via le rattrapage automatique, non ?

La rta des 106 ne parle de rien d'autre, pourtant s'il y avait un réglage à faire elle en parlerait certainement... (?)

 

Bonne nuit à toi aussi en tout cas

🖐️🙂

 

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