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X3

[Topic Officiel] BMW X3 G45 (2024)


mike29b
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Le 25/06/2024 à 18:21, boella a dit :

En Août 2021, lorsque j'ai pris livraison de mon X3 (G01), la première chose qui m'a sauté aux yeux c'est le coté "daté" du TDB, pourtant je sortais d'un GLC W253 phase 1 (donc le tout premier).

 

Force est de constater que ce nouveau X3 (G45) est encore pire...

 

Après c'est pas nouveau, ça fait des années (voir des dizaines d'années) qu'ils sont systématiquement "en retard" sur l'architecture intérieure 😉

 

En fait, la seule valeur ajoutée qu'il leur restait c'était le L6 (essence ou diesel), mais ce dernier "bastion" a du plomb dans l'aile avec l'hybridation ou l'électrification de la gamme 🥶

 

Pendant des décennies BMW a creusé l'écart avec la concurrence prémium Allemande parce que c'était un "motoriste" au dessus du lot, aujourd'hui  avec l'avènement de l'énergie "propre", ça redevient une marque comme les autres.

 

Aujourd'hui, le mec modeste qui casse sa tirelire pour un X1 25e, bah il roule en 3 cylindres thermique (avec une vague électrification) le tout pour la modique somme de 55/60K...

 

C'est ça le progrès 😇

 

Alors je ne suis vraiment pas fan du virage esthétique pris par bm,

mais une bm, c'est pas juste un 6 en ligne.

Je citerai en vrac :

un ensemble moteur/boite/direction parfaitement homogène harmonieux et dédié au plaisir de conduire

un rapport perf/conso bluffant.

 

Quand on achète une bm c'est qu'on aime conduire sa voiture et pas juste être déplacé.

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Mouai.... 
J'ai pu conduire une Série 2, ou une Série 1 et j'ai été surpris de voir à quel point on retrouve le plaisir de conduire en montant dans une Peugeot ;) 

Franchement faut arrêter avec cette histoire de "plaisir de conduire" (même BM l'a abandonné) qui est de moins en moins vraie en dessous de la Série 3, ou sur des versions dont c'est le but :o 

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Le 26/06/2024 à 11:45, johntheboss a dit :

Mouai.... 
J'ai pu conduire une Série 2, ou une Série 1 et j'ai été surpris de voir à quel point on retrouve le plaisir de conduire en montant dans une Peugeot ;) 

Franchement faut arrêter avec cette histoire de "plaisir de conduire" (même BM l'a abandonné) qui est de moins en moins vraie en dessous de la Série 3, ou sur des versions dont c'est le but :o 

Je pense qu'il parlait de propulsion voire de xdrive.

Si c'est pour avoir une traction, moi aussi je préfère une Peugeot.

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Le 26/06/2024 à 00:48, 25asa a dit :

 

Alors je ne suis vraiment pas fan du virage esthétique pris par bm,

mais une bm, c'est pas juste un 6 en ligne.

Je citerai en vrac :

un ensemble moteur/boite/direction parfaitement homogène harmonieux et dédié au plaisir de conduire

un rapport perf/conso bluffant.

 

Quand on achète une bm c'est qu'on aime conduire sa voiture et pas juste être déplacé.

 

Le combo moteur/boite/chassis (notamment sur les très nombreux modèles à 4 cylindres BMW) est dans la bonne moyenne certes, mais le plaisir de conduite reste directement lié à l'agrément du L6 (essence ou diesel).

 

J'ai eu entre les mains (dans le désordre) :

 

Un X1 20d, un série 3 25d, un X3 (F25) 20d, un X2 20d, un X1 25e, un X3 30e et mon X3 20d (G01) actuel, la seule fois ou j'ai ressenti le "plaisir de conduite" dont tu parles, c'était dans le 535d (L6 donc) que ma boite a mit à ma disposition pendant plusieurs semaines après avoir "plié" mon GLK !

 

Bref, pas vraiment d'accord avec ta dernière phrase (qui a été vraie, mais qui ne l'est plus depuis longtemps) 😉
 

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Le 25/06/2024 à 19:48, Rico3 a dit :

Il n'y a plus que les japonais qui font des bagnoles, sur un modeste RAV4 tu as un quatre cylindres de 2.5 L.

 

Mitsubishi a même sorti un 3200 cm3 diesel 4 cylindres il y a une vingtaine d'années (soit 800 cm3/cylindre) 😉

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Le 26/06/2024 à 17:05, Sonysko a dit :

Je pense qu'il parlait de propulsion voire de xdrive.

Si c'est pour avoir une traction, moi aussi je préfère une Peugeot.

Je pense aussi, mais dans ce cas là on parle de BMW "traditionnelles" :D 

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Bah on est sur le topic X3 et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de version "traction" sur ce modèle !

 

En l'absence de XDrive (donc le 18d et peut être l'IX3 mais je ne suis pas sûre), c'est de la "propulsion" 😉

Modifié par boella
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Entre les tractions à moteur transversal et les camionnettes diesel, faut pas quand même pas trop s'étonner.

Ce sont des déplaçoirs, de luxe pour certains, mais certainement pas dédié au plaisir de conduire.

 

Peugeot a toujours su faire des châssis et a longtemps mis au point ses suspensions en interne, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

et Boella, je ne suis pas sûr, mais je pense que tu es figée sur du : en-dessous de 400Nm à 1500 tours, point de salut. (en gros hein !)

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Le 27/06/2024 à 23:04, 25asa a dit :

Entre les tractions à moteur transversal et les camionnettes diesel, faut pas quand même pas trop s'étonner.

Ce sont des déplaçoirs, de luxe pour certains, mais certainement pas dédié au plaisir de conduire.

 

Peugeot a toujours su faire des châssis et a longtemps mis au point ses suspensions en interne, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

et Boella, je ne suis pas sûr, mais je pense que tu es figée sur du : en-dessous de 400Nm à 1500 tours, point de salut. (en gros hein !)

Faut la déplacer hein :buzz:

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Le 27/06/2024 à 23:04, 25asa a dit :

Entre les tractions à moteur transversal et les camionnettes diesel, faut pas quand même pas trop s'étonner.

Ce sont des déplaçoirs, de luxe pour certains, mais certainement pas dédié au plaisir de conduire.

 

Peugeot a toujours su faire des châssis et a longtemps mis au point ses suspensions en interne, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

et Boella, je ne suis pas sûr, mais je pense que tu es figée sur du : en-dessous de 400Nm à 1500 tours, point de salut. (en gros hein !)

Pour être précis, c'était les amortisseurs. Et c'est fini depuis longtemps (une dizaine d'année environ).

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Le 27/06/2024 à 23:04, 25asa a dit :

Entre les tractions à moteur transversal et les camionnettes diesel, faut pas quand même pas trop s'étonner.

Ce sont des déplaçoirs, de luxe pour certains, mais certainement pas dédié au plaisir de conduire.

 

Peugeot a toujours su faire des châssis et a longtemps mis au point ses suspensions en interne, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

et Boella, je ne suis pas sûr, mais je pense que tu es figée sur du : en-dessous de 400Nm à 1500 tours, point de salut. (en gros hein !)

 

En même temps, 400Nm (autour des 1500T/m) c'est le minimum pour un SUV (de presque 2 tonnes) comme le X3 !

 

Il n'y a qu'à voir les versions "dégonflées" des modèles prémiums de cette catégorie (qui étaient en dessous de cette valeur).

 

Tu veux des exemples ?

 

-Le GLK 200CDI (143cv/350Nm), c'est un veau !

-Le GLC 200d (163cv/360Nm), c'est un veau !

-Le X3 18d (150cv/350Nm), c'est un veau !

-Le Q5 35d (163cv/370Nm), c'est un veau !

-Le XC60 D3 (150cv/350Nm), c'est un veau !

 

Bref, c'est plus une constatation qu'une fixette 😇
 

Modifié par boella
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Bah oui, au global, ce sont des enclumes niveau poids, des frigos point de vue aérodynamique/surface frontale, avec un centre de gravité très haut,

 

forcément, c'est naze à conduire.

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Le 02/07/2024 à 01:00, 25asa a dit :

Bah oui, au global, ce sont des enclumes niveau poids, des frigos point de vue aérodynamique/surface frontale, avec un centre de gravité très haut,

 

forcément, c'est naze à conduire.

 

Non seulement l'agrément est au "minimum syndical" mais en plus, toutes ces versions sont en 2RM (propulsion pour les GLK/GLC/X3 et traction pour les Q5/XC60).

 

Bref à part leur fiscalité (basée sur une utilisation totalement utopique), elles n'apportent absolument rien !

 

Le pire étant qu'elles ne consomment même pas moins (en conso réelle) tellement il faut les cravacher...

 

En fait, ce sont des produits uniquement destinés aux "flottes" d'entreprise, perso je ne connais aucun utilisateur "sensé" qui achète(rait) ce genre de versions en neuf.

 

Pourtant, un X3 G01 18d 2RM en finition "intermédiaire" de 2021 (avec environ 50.000km), ça coûte encore entre 35 et 38K...

 

Entre nous, faut avoir du moral pour acheter un SUV 2RM sous motorisé à ce prix (tout "prémium" soit-il), surtout lorsqu'on sait que le même, en version 20d Xdrive (à finition et kilométrage identique), coûte à peine 2K de + 😇

 

J'avoue que les acheteurs de ces versions "au rabais" restent une énigme pour moi.

 

S'il y en a parmi les lecteurs de ce post, j'aimerais qu'ils m'expliquent leurs motivations profondes : "comment on se retrouve à choisir un X3 18d SDrive d'occaz, alors qu'on pourrait acheter un X3 20d XDrive pour 4 ou 5% de plus" ? 

Modifié par boella
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J'imagine qu'il y a un marché, en seconde main, pour qui le badge est très important mais qui n'accorde aucune importance au "quoi" (motorisation, équipement, etc.), du fait d'un usage totalement générique ("pas besoin de 150ch pour rouler à 80", "pas besoin de 4RM pour zoner à 30 entre deux ronds points de la zone commerciale", etc.).

Ca s'applique indifféremment à plein de secteurs

- je prends un iPhone à 1000€ alors qu'un machin à 200€ couvrirait 99,99% de mon usage

- je m'habille chez telle ou telle marque parce qu'il y a le logo untel alors que c'est du prêt à porter made in china 

etc.

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Pas faux. J'ai eu un x3 18d pendant 2 semaines il y a quelques temps. Ça n'est pas foufou en plaisir de conduite, mais ça fait parfaitement le job pour enquiller les km, même rapidement...

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Le 03/07/2024 à 11:04, Adrien_Sans_Voiture a dit :

J'imagine qu'il y a un marché, en seconde main, pour qui le badge est très important mais qui n'accorde aucune importance au "quoi" (motorisation, équipement, etc.), du fait d'un usage totalement générique ("pas besoin de 150ch pour rouler à 80", "pas besoin de 4RM pour zoner à 30 entre deux ronds points de la zone commerciale", etc.).

Ca s'applique indifféremment à plein de secteurs

- je prends un iPhone à 1000€ alors qu'un machin à 200€ couvrirait 99,99% de mon usage

- je m'habille chez telle ou telle marque parce qu'il y a le logo untel alors que c'est du prêt à porter made in china 

etc.

 

Aucune des versions 2RM que je cite plus haut n'est à moins de 150cv, faut pas déconner non plus !

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Le 04/07/2024 à 14:24, hulky3 a dit :

Pas faux. J'ai eu un x3 18d pendant 2 semaines il y a quelques temps. Ça n'est pas foufou en plaisir de conduite, mais ça fait parfaitement le job pour enquiller les km, même rapidement...

 

Pour rappel, ce pauvre X3 18d, c'est 150 poneys et 350 Nm de couple, bref des valeurs plus que modestes pour un SUV de presque 2T.

 

Cela doit quand même changer des performances d'un GLC hybride (d'environ 320cv et 550Nm cumulés), dont tu aimes à rappeler qu'ils sont "instantanés", non ?

Modifié par boella
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Le 15/07/2024 à 14:26, hulky3 a dit :

Cela n'a effectivement rien à voir. Mais c'est suffisamment coupleux pour enquiller les km même à bonne vitesse. Ce à quoi servent parfois ces gros suv...

 

Oué c'est suffisament coupleux pour enquiller les km "toussa toussa" !

 

Reste que le "gap" est de +115% (en terme de cv), et de + 60%  (en terme de couple), ce qui n'est pas totalement anodin même en conduite raisonnée 😉

Modifié par boella
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