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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Et si elle te plait, même s'il n'y a pas de BVA tu prends ?

 

En tout cas les perfs avancées dans les essais (http://www.caradisiac.com/Sur-la-route-comme-une-grande-en-plus-sobre-89568.htm) n'ont pas l'air trop dégueus ..

 

 

Cas 1 : elle ne me plait pas. Wait and see

Cas 2 : dans les 24 mois, elle sort en 192cv BVM, je la prends ! ;)

Cas 3 : aucun espoir de voir une 192cv ... Dans ce cas, wait and see... Mazda 6 lors de son restylage ? à moins que je tombe amoureux de la 308 ... :ange:

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Invité §zen175Je

 

Alors c'est un peu particulier, mais je sais déjà ce que les concessionnaires français vont recevoir comme véhicules de démonstration. on l'a eu dans une note interne.

 

La plus répandue sera évidemment une 2.2 skyactiv-D 150 dynamique, Soul Red.

 

 

Les grosses concessions vont recevoir en plus une 2.0 Skyactiv-G 120 élégance édition spéciale gris alu.

 

 

Dans un premier temps j'ai demandé l'essence car le groupe avec qui je travail aura les 2, d'ailleurs ça les arrange que je prenne la grise plutôt que la rouge et moi aussi :p

 

Donc au début j'aurais un 120ch. Je vais essayer de prendre une 165 pour mi-décembre.

 

 

Dès ton essai, merci de ton retour quand même :D :D :D

Bien que niveau moteur c'est pas ce que je veux, j'aurais déjà un avis "objectif " sur l'ensemble du véhicule :sol: :sol: :sol:

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Invité §ste231ya

Au vu des news,

 

Et si Mazda veut attirer la clientèle "BVA" il manque en Europe cette motorisation:

 

Il ne manque que la Boite auto, et le toit ouvrant , en disponibilité en France

 

 

- 155-hp SKYACTIV-G 2.0L 4-cylinder engine with SKYACTIV-Drive 6-speed automatic transmission. :jap: (Dispo en Amérique du nord)

 

Parce que là du coup entre le 120 ch AT et le 165 MT il n'y a rien :pfff:

 

et là !! ben les deux moteurs sont de nouvelles générations, et assez proches malgré la diffèrence de puissance

 

va falloir s'y habituer, ou alors retourner prendre des cours, ou voir un explicateur... oui oui ça existe, c'est nouveau !

 

c'est pour ceux qu'on du mal à comprendre ... astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif:p;)alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

 

 

 

 

 

[h1] Mazda 3 : compacte hors norme [/h1]

 

 

2. Sur la route : comme une grande, en plus sobre

 

 

Un gros Diesel, mais sobre et très propre

 

Oublié le petit Diesel 1.6 de 115 ch, et disparu le gros méchant 2.2 litres de185 ch (5,4 l/100 et 144 g en théorie). Bonjour au nouveau et gentil 2.2 litres 150 ch de nouvelle génération étrenné fin 2011 par le CX-5. Nous avons essayé cet unique Diesel de la gamme complètement insensible aux charmes du downsizing avec l’excellente boîte de vitesses manuelle (Skyactiv-MT), et aussi associé à l’automatique Skyactiv-Drive, toutes deux à six rapports.

 

Le 2,2 litres se distingue par un taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde pour un Diesel), un arbre d’équilibrage qui compense les vibrations au ralenti comme en accélérations, et plus encore, par sa capacité à répondre à la norme Euro 6 (septembre 2014) sans le moindre post-traitement des Nox. Ces systèmes qui permettent de diminuer drastiquement les rejets d’oxydes d’azote ne sont pour l’instant disponibles que sur de rares modèles pour le marché français en option à plus de 1 000 €.

 

L’agrément distillé par ce gros quatre pattes ne fait aucun doute, de la quasi-absence de vibrations à son silence de fonctionnement, même à froid, en passant par sa souplesse et sa disponibilité dès 1 300 tr/mn, ou encore par sa large plage d'utilisation (au-delà de 5 000 tours), bien aidé par la suralimentation à double étage à géométrie variable. Les 150 ch sont obtenus à un régime élevé (4 500 tr/min), surtout pour une si forte cylindrée, et le couple maxi de 380 Nm reste disponible entre 1 800 et 2 600 tr/min. Avec de telles ressources, les reprises de cette Mazda 3 qui affiche 1 330 kg (sans conducteur) sont excellentes, et les accélérations pas mauvaises avec un 0 à 100 km/h réalisé en environ 8,5 secondes avec la plaisante boîte mécanique (moins de 10 secondes avec la bva). La vitesse maxi atteint réellement 200 km/h avec la boîte automatique (210 km/h annoncés avec la bvm6, mais non vérifiés). Des performances de bonne tenue dans le clan des compactes Diesel de 150 chevaux, et naturellement meilleures que la précédente et lourde Mazda 3 de même puissance. La boîte auto est au moins aussi rapide à la montée des rapports en comparaison d’une transmission à double embrayage type DSG, mais plus lente à la descente. Son agrément serait excellent si un des choix dans sa gestion n’entraînait pas un désagréable bruit sourd en fin de décélération : la boîte reste le plus longtemps possible sur le rapport où l’on se trouvait avant de ralentir afin de réduire la consommation, et maintient donc le moteur à la limite du sous-régime, et parfois en plein dedans entre 1 100 et 1 300 tr/mn. Le phénomène est un peu trop fréquent en ville à notre goût, un peu moins sur route.

 

Les faibles consommations, de 4,1 l en mixte avec la boîte mécanique et 4,8 l avec la boîte automatique (107 et 127 g/km de CO2) ne se retrouvent évidemment pas dans la réalité. A défaut de relevé fiable pour la bvm, notre moyenne est restée avec la boîte à convertisseur sous 7 l/100 km en conduite normale, avec un mini sur route de 5,5 litres et à de moins de 9 litres sur les petites routes du Penedes pour cerner les limites du châssis. Un bilan plutôt remarquable.

 

En essence, l’acheteur de la Mazda 3 en France a le choix entre deux versions du 2 litres à injection directe, 120 et 165 chevaux. Dans les deux cas, ce moteur se distingue par un rapport volumétrique extrêmement élevé, un des secrets de son excellent rendement

 

:love: Le 2 litres Skyactiv-G 120 ch fera vite oublier l’ancien 1.6 de 105 ch (145 Nm), grâce à ses 15 chevaux de bonus, mais aussi à ses 65 Nm supplémentaires. Si on ajoute à sa belle santé jusqu’à 4 000 tr/mn une masse réduite et des boîtes 6 rapports plus efficientes que les anciennes bvm5 et bva4, pas très étonnant qu’agrément et performances progressent notablement (environ 3 secondes de moins sur le 0 à 100/km et près de 15 km/h de mieux en vitesse maxi avec plus de 190 km/h en boîte manuelle). Avec ses 5,1 l/100 et 119 g/km de CO2 (6,3 litres et 147 g/km pour le 1.6 de 105 ch), la Mazda 3 à essence 120 ch se montre au moins aussi sobre et véloce qu’une Golf TSi 1.4 de 122 chevaux. On doit pouvoir descendre à 6,5 l100 de moyenne en conduite calme (7 litres lors de l’essai de l’ancienne 1.6), et rarement dépasser un litre de plus à un rythme un peu plus enlevé. Non essayée avec ce moteur, la bva6 n’entraîne en cycle mixte que 10 grammes d’émissions supplémentaires, et à peine un demi-litre de plus de sans-plomb au cent. Cette sobriété –avec les deux boîtes- qui approche celle d’une Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 chevaux ne fait pas regretter l’absence pour le lancement sur le marché français du 1,5 litres Skyactiv-G de 100 ch, pas très impressionnant sur le papier avec son couple de 150 Nm et surtout, une consommation normée identique au 2 litres 120 chevaux.

à mon avis c'est lui qui va avoir la place favorite dans le partage des ventes....

MAZDA veut évoluer .et vous ? il n'y a qu'en France on est crucifié au diesel :q

mais Mazda soigne les deux formules, pour ne pas se tromper ...

dans la vie rien est sûr... la seule chose qui est sûre, c'est que on n'est jamais sûr de rien... donc pour être sûr de tout... il n'y a qu'un pas... :lol:

 

 

Le 165 chevaux à essence brillant

 

Le 2 litres Skyactiv-G 165 ch qui convient déjà fort bien à la grande Mazda 6 donne des ailes à la Mazda 3. Voilà une vraie routière dynamique, presque sportive. Cette vocation ferait presque oublier l’absence de boîte automatique avec ce moteur. D’autant que la boîte manuelle est un régal à manier et que l’étagement n’est pas mauvais.

 

Si le couple ne bouge pas par rapport au 120 chevaux, ;) on a ici un moteur plus vivant dans les hauts régimes, assez comparable si nos souvenirs sont bons au 2 litres MZR Disi i-stop de la Mazda 3 de deuxième génération. Ce 150 chevaux augurait d’un 0 à 100/km franchi en 10,4 secondes et d’une vitesse maxi de 206 km/h avec la boîte manuelle 6 rapports. Le 165 chevaux permet de gagner quelques km/h en vitesse de pointe, et surtout plus de deux secondes sur le 0 à 100/km.

 

Le 165 ch est le seul dans la panoplie des moteurs de la « 3 » à disposer de l’efficace système de récupération de l’énergie à la décélération baptisé « i-Eloop » étrenné par la Mazda 6. Ce système dont l’énergie est stockée dans des ultra-capacités (condensateur à double couche électrique) au lieu d’une batterie fournit les consommateurs électriques (climatisation, éclairage, etc.), évitant au moins en ville au moteur de gaspiller près de 10 % de sa puissance à alimenter l’alternateur. Couplé avec le réactif système de coupure du moteur à l’arrêt i-Stop, l’ i-Eloop permet d’obtenir des consommations raisonnables. En consommation mixte normée, il est donné pour 5,8 l/100 (135 g de CO2) tandis que le 2 litres 150 chevaux antérieur affichait 6,7 l/100 (157 g de CO2).Certes dans la réalité, au taquet sur des routes sinueuses, on peut dépasser les 11 litres. A l’inverse, on peut descendre aux environ de 6-7 litres en conduite zen, et d’après la consommation enregistrée sur notre essai, une moyenne autour de 8 litres paraît envisageable en n’abusant pas trop du potentiel de la monture. Bref, là encore, la Mazda 3 démontre un bon rendement, et offre un rapport performances/consommations parmi les plus intéressants de la catégorie.

 

 

 

 

 

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Invité §vav358Ba

En partie... :cyp:

 

Si tu as une grosse concession mazda près de chez toi il y a des chances qu'ils aient une 120 à l'essai ;)

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Invité §Jul502NR

 

non non tout le monde aura les mêmes

 

tous des 150 diesel

 

et les gros groupe auront la 120 essence en plus

:pfff:

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Invité §vav358Ba

Euh, si on groupait nos commandes et on file tout le paquet à Vava? Remise spéciale pour forumeur?

 

@Vava : "It's a trap"

 

 

 

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Invité §Wac683vo

Hello les fans de la nouvelle Mazda 3,

 

Voici des news ce matin de la Mazda 3 ( en Mazout cette fois :pfff: ) :

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/essais/mazda/mazda_3_skyactiv_d_2_2_elegance

 

 

 

Sinon, voici une bien meilleure photo avec une meilleure vue de du fond du coffre, afin de mieux voir la capacité du coffre dont ses journalistes en disent du mal par rapport à celui de la Golf 7 :

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/mazda/3/mazda_3_2013/coffre_essai/2029141-1-fre-FR/coffre_essai_image_photo_leader.jpg

 

 

Je ne vois vraiment pas en quoi ce coffre est petit comparé à celui de la Golf .

 

Je trouve qu'il est largement acceptable !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Ca doit forcément accepté une poussette, vu sa largeur . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Remarquez aussi la couture en rouge sur les têtes des sièges arrières .

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/mazda/3/mazda_3_2013/3_4_av_action_g/1985565-1-fre-FR/3_4_av_action_g_image_photo_leader.jpg

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/mazda/3/mazda_3_2013/3_4_ar_action_essai_g/2029068-1-fre-FR/3_4_ar_action_essai_g_image_photo_leader.jpg

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Invité §Wac683vo

Wacko ! arrête de comparer la 3 à la golf ! Sur le forum 300 II, ils se crêpent le chignon très souvent avec ce match ridicule.

 

 

 

Fox371, je ne compare pas la Golf 7 à la Mazda 3 !!

 

Dans les articles, ce sont les journalistes qui compare la nouvelle Mazda 3 à la nouvelle Peugeot 308 II et à la Golf 7, pas moi .

 

J'ai juste repris le fait que ses journalistes disent que le coffre de la Mazda 3 à celui de la Golf 7 et de la 308 II, donc ne modifie ce que j'ai écrit .

 

En aucun cas je ne souhaite comparer la Mazda 3 à une Golf 7 ou une 308 II ou à une autre compacte, ou faire un autre comparatif . Je souhaite juste prouver que le coffre de la nouvelle Mazda 3 n'a ( pour moi ) rien de petit par rapport à son gabarit, et dû au fait que les journalistes le trouve bien trop petit par rapport à la concurrence ( Golf 7 et 308 II et autres ), donc qu'il est acceptable même si il est moins spacieux que celui de ses concurrentes .

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Moi aussi le coffre me conviendrait parfaitement (j'ai plus petit actuellement) mais il n'empêche que les chiffres sont ce qui sont, la 3 a le plus petit coffre (ou presque) de sa catégorie.

 

Donc oui la Golf est supérieure sur ce point (380 contre 350 dm3). Il faut bien des bases chiffrées pour comparer 2 véhicules, sur ce point les journalistes font leur job.

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Invité §zen175Je

Si on compare bien, la G7 comme la 308 ont des volumes de coffre supérieur QUE de 10 % à la new 3 sauf que leurs dimensions sont quant à elles environ 10 % inférieur......

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