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Toyota Corolla (2023)


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Ce qui le chiffonne le plus, c’est que la voiture a été à l’entretien mi-septembre, et qu’ils m’ont bien compté 8€ et une brouette pour du liquide de refroidissement. 
 

La voiture reste au garage, donc la nuit elle ne subit pas une diminution importante de la température. 
 

Là dessus, j’en ai profité pour jeter un œil sur la BM… là t’es obligé d’ouvrir pour regarder dans le bocal.  Même combat… je suis à peine au dessus du minimum. 
C’est une blague ou la résultante d’un alignement des planètes? 🤦🏻‍♂️

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Le 25/12/2023 à 21:36, B3njam1 a dit :

Ce qui le chiffonne le plus, c’est que la voiture a été à l’entretien mi-septembre, et qu’ils m’ont bien compté 8€ et une brouette pour du liquide de refroidissement. 
 

La voiture reste au garage, donc la nuit elle ne subit pas une diminution importante de la température. 
 

Là dessus, j’en ai profité pour jeter un œil sur la BM… là t’es obligé d’ouvrir pour regarder dans le bocal.  Même combat… je suis à peine au dessus du minimum. 
C’est une blague ou la résultante d’un alignement des planètes? 🤦🏻‍♂️

honnêtement , tu remet au milieux et tu surveille ...

Pour moi , un moteur en bonne état , ne consomme pas de liquide

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Le 25/12/2023 à 21:36, B3njam1 a dit :

Ce qui le chiffonne le plus, c’est que la voiture a été à l’entretien mi-septembre, et qu’ils m’ont bien compté 8€ et une brouette pour du liquide de refroidissement. 
 

La voiture reste au garage, donc la nuit elle ne subit pas une diminution importante de la température. 
 

Là dessus, j’en ai profité pour jeter un œil sur la BM… là t’es obligé d’ouvrir pour regarder dans le bocal.  Même combat… je suis à peine au dessus du minimum. 
C’est une blague ou la résultante d’un alignement des planètes? 🤦🏻‍♂️

Déjà eu le coup sur l'auris de ma femme 15j après entretien je regarde et niveau mini liquide j'en ai remis comme tout les ans car elle en consomme un peu bon vraiment pas grand chose car le bidon de 2l et même pas à moitié en 5 ans 

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Le 25/12/2023 à 23:27, Ced87 a dit :

Déjà eu le coup sur l'auris de ma femme 15j après entretien je regarde et niveau mini liquide j'en ai remis comme tout les ans car elle en consomme un peu bon vraiment pas grand chose car le bidon de 2l et même pas à moitié en 5 ans 

 

Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps.

Pour des petits ajouts, il ne vaudrait pas mieux utiliser des petits bidons ?

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Le 26/12/2023 à 07:43, mtgxv a dit :

 

Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps.

Pour des petits ajouts, il ne vaudrait pas mieux utiliser des petits bidons ?

Salut , les liquide long life se conserve très bien dans le temps si il ne sont pas stocker a la chaleur , au soleil et a l'humiditer...

 

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Le 26/12/2023 à 09:24, dingdongtoy a dit :

c'est quand meme un sacrer bordel tout ces différent type de liquide de refroidissement..


Ha ouais, je ne te le fait pas dire… 

Je viens de regarder dans le livre de la BM et rien d’indiqué non plus. 🤦🏻‍♂️

« veuillez contacter un agent spécialisé »…

 

Ils ne font plus rien pour faciliter la vie de l’utilisateur.  Le jour où tu dois te dépanner le long de l’autoroute, t’es bien en fait. 😏

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J'aime bien le " spécialement adapté aux véhicules hybrides Asiatiques:lol: 

... et pour les hybrides d'ailleurs ? :p

 

Je pense qu'il doit y avoir plein d'autres marques compatibles.

Modifié par mtgxv
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Le 26/12/2023 à 10:24, mtgxv a dit :

J'aime bien le " spécialement adapté aux véhicules hybrides Asiatiques:lol: 

... et pour les hybrides d'ailleurs ? :p

 

Je pense qu'il doit y avoir plein d'autres marques compatibles.

Pas plus déconnant que le fait que les Jap et certain asiatique utilise des plastique de composition différente pour les pare choc et que si tu les prépares de la même façon que les plastique européen pour la peinture , tu a avoir un résultat pourri avec une peinture qui s’écaille.....

 

sinon les constructeur européen impose bien aussi leur propre liquide de refroidissement ......

 

 

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Quelles sont les différentes technologies de liquides de refroidissement ?

 
  • Le liquide de refroidissement minéral (IAT – Inorganic [Mineral] Additive Technology) : utilisation dans les véhicules anciens jusqu’en 1994.
  • Le liquide de refroidissement organique (OAT – Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible avec la plupart des autres liquides et dit universel. Il respecte aussi davantage l’environnement. Ce type de liquide de refroidissement ne contient ni phosphates ni silicates et se retrouve dans la plupart des voitures de tourisme construites après 1994.  Jusqu’à 150 000 km de protection, conseillé jusqu’à Euro 5.
  • Le liquide de refroidissement hybride (Si-OAT – HOAT – Hybrid Organic Additive Technology) : silicates +inhibiteurs organiques . Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques. La plupart des antigels HOAT seront qualifiés avec des termes tels que, G-11, G-12 … De plus, le liquide de refroidissement HOAT est généralement réservé aux voitures construites à partir de 2002 et plus tard. Conseillé pour Euro 6.
  • Le liquide de refroidissement (P-OAT- Phosphate Organic Additive Technology) à base d’éthylène glycol contenant une technologie d’inhibiteurs de pointe à base de phosphate associée à une chaîne principale d’inhibiteurs organiques robustes essentiellement pour les véhicules de marques asiatiques.
  • Il existe également des technologies hybrides plus spécifiques : Molybdate-OAT, P-Molybdate-OAT …

La norme NF R 15 601 permet de classifier les liquides de refroidissement en 3 catégories :

 

  1. Le type 1 : température de gel -15°C, température d’ébullition 155°C (zones aux températures douces, qui ne descendent pas en dessous des -15°C)
  2. Le type 2 : température de gel -18°C, température d’ébullition 108°C (zones dont le climat est tempéré et qui ne connaissent pas de fortes chaleurs)
  3. Le type 3 : température de gel -35°C, température d’ébullition 155°C (zones montagneuses et continentales)

Note :

  • La couleur du liquide de refroidissement peut évoluer dans le circuit. En effet les colorants utilisés dans les antigels sont des molécules organiques. La coloration peut évoluer sous l’influence de la température, des oxydes métalliques présents dans le circuit… Ce changement de couleur ne signifie pas obligatoirement que le produit n’est plus efficace.
  • Il existe des liquides de refroidissement spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes,PSA,Volkswagen-Audi-Seat-Skoda.
  • Vérifiez sur votre carnet d’entretien les préconisations du constructeur, et respectez les de manière stricte.
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Le 26/12/2023 à 07:43, mtgxv a dit :

 

Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps.

Pour des petits ajouts, il ne vaudrait pas mieux utiliser des petits bidons ?

J'ai pas trouvé plus petit après il est stocké dans mon sous-sol au noir et frais donc il doit pas tellement s'abîmer.

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Le 26/12/2023 à 10:44, dingdongtoy a dit :

Pas plus déconnant que le fait que les Jap et certain asiatique utilise des plastique de composition différente pour les pare choc et que si tu les prépares de la même façon que les plastique européen pour la peinture , tu a avoir un résultat pourri avec une peinture qui s’écaille.....

 

sinon les constructeur européen impose bien aussi leur propre liquide de refroidissement ......

 

 

 

" .... pour les hybrides Asiatiques " .... ça sonne pas très technique, tu vois :lol:

 

On est bien d'accord ? ... ce qui fait les caractéristiques et la compatibilité ces sont des références, pas des " Asiatiques " ou " Européens " :p

Modifié par mtgxv
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Le 26/12/2023 à 17:35, mtgxv a dit :

 

" .... pour les hybrides Asiatiques " .... ça sonne pas très technique, tu vois :lol:

Formule P oat   donc pour vehicule Asiatique
et formule adapter au refroidissement des composant électronique de puissance du circuit hybrid ......

je ne vois pas trop le probleme , après si tu rentre trop dans le technique les gens ne comprennent plus
 

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Le 26/12/2023 à 17:38, dingdongtoy a dit :

Formule P oat   donc pour vehicule Asiatique
et formule adapter au refroidissement des composant électronique de puissance du circuit hybrid ......

je ne vois pas trop le probleme , après si tu rentre trop dans le technique les gens ne comprennent plus
 

 

Il suffit juste d'une norme comme pour les huiles.

Les gens ne sont pas des idiots.

Pas la peine de se faire suer à trouver l'huile sur laquelle il y a Toyota marqué dessus .... la bonne norme suffit.

 

Idem pour les autres liquides ...

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La norme c'est long life  P oat

 

Phosphate Organic Additive Technology

 

mais si tu va en centre auto avec ça , il y a de grande chance qu'il te file le bidon où il ont la plus grosse marge en te disant que la couleur ne veut rien dire ....

Modifié par dingdongtoy
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Problème réglé en allant chez Toyota.  Enfin, coup de chance surtout pour ce qui est de trouver un bidon au détail. 
 

« Sinon on peu vous faire l’appoint ». Non, ça ira, je veux surveiller moi même. 
 

Dans le même temps, passage chez BMW pour aussi en trouver. 
Ha ben là, pas le choix que d’y retourner avec la voiture, ils ne le détaillent pas. 😏

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Le 27/12/2023 à 12:43, B3njam1 a dit :

Problème réglé en allant chez Toyota.  Enfin, coup de chance surtout pour ce qui est de trouver un bidon au détail. 
 

« Sinon on peu vous faire l’appoint ». Non, ça ira, je veux surveiller moi même. 
 

Dans le même temps, passage chez BMW pour aussi en trouver. 
Ha ben là, pas le choix que d’y retourner avec la voiture, ils ne le détaillent pas. 😏

et quel prix le bidon chez toy ?

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8 euros et quelque pour 1 litre, mais prêt à l’emploi. 
 

Par contre, j’ai bien demandé chez Toyota avant de partir si ils détaillent le LDR pour BMW et le vendeur m’a dit que oui. (Forcément, avec la Supra). 
 

C’est le monde à l’envers. 

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Le 27/12/2023 à 12:46, B3njam1 a dit :

8 euros et quelque pour 1 litre, mais prêt à l’emploi. 
 

Par contre, j’ai bien demandé chez Toyota avant de partir si ils détaillent le LDR pour BMW et le vendeur m’a dit que oui. (Forcément, avec la Supra). 
 

C’est le monde à l’envers. 

pour la supra et les moteur diesel avant elle ...
8€ le litre , c'est pas pire mais au moin tu est tranquil.

sur le net c'est au minimum 16€ les 2 L avec les frais de port et 26€les 5 Litre donc bon pas non plus deconnant

 

sinon oui il y a aussi du concentrer a diluer

 

tu aurais due prendre un bidon pour la BMW

Modifié par dingdongtoy
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Encore fallait il le savoir, mais comme ils ne donnent pas la réf chez eux. 
 

Ça a déjà été compliqué d’acheter le bidon pour la Toyota. 😂

 

Ils ont les bidons chez eux mais ne savent pas les vendre parce qu’ils ne sont pas encore dans le stock informatique.

  • Haha 1
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Le 27/12/2023 à 13:15, B3njam1 a dit :

Encore fallait il le savoir, mais comme ils ne donnent pas la réf chez eux. 
 

Ça a déjà été compliqué d’acheter le bidon pour la Toyota. 😂

 

Ils ont les bidons chez eux mais ne savent pas les vendre parce qu’ils ne sont pas encore dans le stock informatique.

après parfois je ne me prend pas la tête non plus et favorise la simplicité a l’économie

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J'ai acheté une vraie roue de secours "de luxe" pour ma Corolla TS 140.

Les roues d'origine étant en 16 pouces (finition Dynamic) j'ai acheté chez Allopneus pour 141€ une jante alu tout à fait présentable et un pneu NEXEN de qualité bien meilleure que les premiers prix.
Dans l'emplacement sous le plancher amovible du coffre la roue passe parfaitement face en haut comme face en bas : le fait de la retourner présente l'avantage de conserver du volume de rangement à l'intérieur de la jante. Bref c'est top et ça coûte moitié moins cher que le roue galette d'origine de Toyota. En complétant le tout par un cric mécanique (21€) j'ai un ensemble fonctionnel pour me dépanner et rouler normalement pour seulement 162€.

 

PXL_20231228_151440338.jpg

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  • J'aime 1
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Le 28/12/2023 à 18:37, Jackcapvil31 a dit :

J'ai acheté une vraie roue de secours "de luxe" pour ma Corolla TS 140.

Les roues d'origine étant en 16 pouces (finition Dynamic) j'ai acheté chez Allopneus pour 141€ une jante alu tout à fait présentable et un pneu NEXEN de qualité bien meilleure que les premiers prix.
Dans l'emplacement sous le plancher amovible du coffre la roue passe parfaitement face en haut comme face en bas : le fait de la retourner présente l'avantage de conserver du volume de rangement à l'intérieur de la jante. Bref c'est top et ça coûte moitié moins cher que le roue galette d'origine de Toyota. En complétant le tout par un cric mécanique (21€) j'ai un ensemble fonctionnel pour me dépanner et rouler normalement pour seulement 162€.

 

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nickel , mais c'est le probleme de ces site internet ...

pour le Verso j'avais acheter une jante chez mon marchand de pneus et il à mis un pneus d'occasion dessus ....

 

c'est du conique les porter des Corolla ?

Modifié par dingdongtoy
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Le 28/12/2023 à 18:41, dingdongtoy a dit :

nickel , mais c'est le probleme de ces site internet ...

pour le Verso j'avais acheter une jante chez mon marchand de pneus et il à mis un pneus d'occasion dessus ....

 

c'est du conique les porter des Corolla ?

J'ai voulu vérifier les portées des jantes de la Corolla pour te répondre et surprise .... les écrous ne sont ni du 17 mm ni du 19 mm (dimension la plus courante) mais du 21 mm. Comme je n'ai pas dans mes richesses une douille de 21mm avec un carré de 1/2 pouces il m'a fallu en commander une.
J'ai bien fait quand même de vérifier car j'aurai eu l'air d'un con en cas de crevaison, avec ma roue de secours dans le coffre et pas de clé pour démonter les roues.

La suite au prochain épisode, quand j'aurai la clé car je voulais me procurer des écrous antivol pour les roues de la Corolla et ça n'a pas l'air facile à trouver : aucune  référence n'est proposée par exemple, chez Norauto ou Feu-Vert 😡

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