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Citroën

Problème de Préchauffage Xanti 1.9td de 1993


pat136
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Voir la meilleure réponse Résolu par meca32,

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Le 28/11/2022 à 17:29, dingdongtoy a dit :

Dans le TP certain constructeur sont passer très tôt a l'injection direct , la bouteille d'ether était une option (et l'es toujours) pour aider au démarrage... , piloter par un interrupteur ou par le calculateur......

mais oui les moteur de voiturer et les petit moteur de TP était de vrai calamité par temps froid

  Dans le TP ils ont été quasiment en injection directe depuis les tout débuts, cat était en ID mais il fallait préchauffer, d'ailleurs eux ils préchauffaient même avec les moteurs auxiliaires de démarrage. :oui:

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Le 28/11/2022 à 17:31, distrait50000 a dit :

J'ai le souvenir étant apprenti d'avoir accompagné un mécano pour démarrer une 204 diesel qui ne démarrait pas le matin , ce client se plaignait d'avoir du mal a démarrer a froid depuis qu'il l'avait achetée .

Le mécano se met au volant , tire sur la tirette puis une fois la résistance rouge il actionne le démarreur et le moteur démarre .

Le client a dit , je ne comprends pas avec moi elle ne démarre pas comme ça , ce que le client ne savait pas c'est qu'il fallait préchauffer , il mettait le contact puis attendait un peu et tirait sur le démarreur !!!🤣

 Quand elles étaient fatiguées et elles l'étaient fréquemment c'était un poème les départ à froid là dessus.  Il faut se souvenir que Peugeot a failli couler à cause de ces voitures.

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Le 28/11/2022 à 17:32, meca32 a dit :

  Dans le TP ils ont été quasiment en injection directe depuis les tout débuts, cat était en ID mais il fallait préchauffer, d'ailleurs eux ils préchauffaient même avec les moteurs auxiliaires de démarrage. :oui:

pas tous tu avais des sorte de préchambre sur les série D300 et autre première série de 3300 , mais ils ont vite arrêter

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Le 28/11/2022 à 17:32, meca32 a dit :

  Dans le TP ils ont été quasiment en injection directe depuis les tout débuts, cat était en ID mais il fallait préchauffer, d'ailleurs eux ils préchauffaient même avec les moteurs auxiliaires de démarrage. :oui:

C'était pareil avec les moteurs alpha des Renault , en injection directe mais avec un préchauffage a flamme ou a start pilote avec un réservoir et une petite pompe a actionner avant de démarrer

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Le 28/11/2022 à 17:39, distrait50000 a dit :

C'était pareil avec les moteurs alpha des Renault , en injection directe mais avec un préchauffage a flamme ou a start pilote avec un réservoir et une petite pompe a actionner avant de démarrer

  Le Ki-gas avec la pompe et thermostart avec l'arrivée de gasoil enflammé. :biggrin:

Modifié par meca32
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Le 28/11/2022 à 17:56, meca32 a dit :

  Le Ki-gas avec la pompe et thermostart avec l'arrivée de gasoil enflammé. :biggrin:

Re, tout a fait .

Bon alors j'ai testé le préchauffage sur ma 306 équipée d'un relais comme montré au début du sujet , cela va intéresser @ballbearing @dingdongtoy et @meca32

Ce relais intègre un post chauffage et au lancement du démarreur le post chauffage est actionné !!!

Au final tout le monde a raison en fonction du modèle de préchauffage

 

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Le 28/11/2022 à 23:45, distrait50000 a dit :

Re, tout a fait .

Bon alors j'ai testé le préchauffage sur ma 306 équipée d'un relais comme montré au début du sujet , cela va intéresser @ballbearing @dingdongtoy et @meca32

Ce relais intègre un post chauffage et au lancement du démarreur le post chauffage est actionné !!!

Au final tout le monde a raison en fonction du modèle de préchauffage

 

Salut donc sur les vieux boitier comme la 309 le préchauffage se coupe quand l'information de démarreur arriver et il n'y a pas de post chauffage , sur les modèle plus récent avec post chauffage , l’information démarreur ne fait que lancer la tempo de post chauffage sans couper la chauffe pendant que le démarreur tourne...

 

1 partout balle au centre 😁

 

PS   306 avec vanne EGR et capteur sur le levier d'accelerateur?

Modifié par dingdongtoy
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Le 28/11/2022 à 23:56, distrait50000 a dit :

Re, non rien de tout cela (elle ne s'en porte que mieux a presque 400 000 kms) , pas d'EGR et donc pas de capteur sur le levier d'accélérateur ni de catalyseur

ok c'etait juste pour essayer de savoir a partir quelle type de montage moteur il y a le post chauffage

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Le 28/11/2022 à 23:57, dingdongtoy a dit :

ok c'etait juste pour essayer de savoir a partir quelle type de montage moteur il y a le post chauffage

Ce type de relais équipait déjà les 405 série 2 mais il ne fonctionne pas sur ma 306 , quand le relais de ma 306 a lâché j'avais essayé celui de la 405 de mon fils mais il ne fonctionnait pas sur la 306 , il fonctionnait bien sur la 405 !!

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 Moi à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question du fonctionnement du pré/post chauffage, j'avais imaginé que tout simplement ils éteignaient le voyant au bout de quelques secondes et qu'en fait il n'y avait pas d'interruption du courant de chauffe.

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 Je veux apprendre  :) !!!  Ouinnnnn  !

Ca m'intéresse cette affaire de post-chauffage sur ce type de boitier très classique

Ce type de boîtier. Avec un réel gros relais .. qui fait ""clic"   je ne vois pas comment  il peut faire post-chauffage 🤥

Il ne peut pas "envoyer" une demi-mesure de tension  aux bougies sans faire des bruyants ''clic!clic!clic !!'' 

Car si ses contacts collent 100% du temps les bougies vont s'envoyer en l'air !!

---------------

Les boitiers que j'ai apercu sur le forum et qui font post-chauffage semblent être à transistors de puissance
Qui eux donnent du courant "haché''  (PWM) pour pouvoir  envoyer un résultat moyen inférieur à 12 Volts 

 

agnan m'dame.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 29/11/2022 à 10:38, ballbearing a dit :

 Je veux apprendre  :) !!!  Ouinnnnn  !

Ca m'intéresse cette affaire de post-chauffage sur ce type de boitier très classique

Ce type de boîtier. Avec un réel gros relais .. qui fait ""clic"   je ne vois pas comment  il peut faire post-chauffage 🤥

Il ne peut pas "envoyer" une demi-mesure de tension  aux bougies sans faire des bruyants ''clic!clic!clic !!'' 

Car si ses contacts collent 100% du temps les bougies vont s'envoyer en l'air !!

---------------

Les boitiers que j'ai apercu sur le forum et qui font post-chauffage semblent être à transistors de puissance
Qui eux donnent du courant "haché''  (PWM) pour pouvoir  envoyer un résultat moyen inférieur à 12 Volts 

 

agnan m'dame.jpg

salut , non le post chauffage envoie pleine puissance au bougie , c'est aussi pour cela que dans les doc citer plus haut il parle du fait que surt les version suivante le post chauffage est couper en fonction du régime ou de la position de la pédale d'accelerateur

 

Capture.PNG.30aa4ddd49af21773e71e8c75bdd

 

actuellement le post chauffage se fait aussi avec des boitier type relais , il suffit que les bougie soit prevue pour

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Le 29/11/2022 à 10:38, ballbearing a dit :

 Je veux apprendre  :) !!!  Ouinnnnn  !

Ca m'intéresse cette affaire de post-chauffage sur ce type de boitier très classique

Ce type de boîtier. Avec un réel gros relais .. qui fait ""clic"   je ne vois pas comment  il peut faire post-chauffage 🤥

Il ne peut pas "envoyer" une demi-mesure de tension  aux bougies sans faire des bruyants ''clic!clic!clic !!'' 

Car si ses contacts collent 100% du temps les bougies vont s'envoyer en l'air !!

---------------

Les boitiers que j'ai apercu sur le forum et qui font post-chauffage semblent être à transistors de puissance
Qui eux donnent du courant "haché''  (PWM) pour pouvoir  envoyer un résultat moyen inférieur à 12 Volts 

 

agnan m'dame.jpg

Re, dans les années 90 Ford avait un relais avec post chauffage , je l'ai vérifié un jour qu'un client qui se plaignait que son moteur 1.8l D était "mou" a démarrer , la voiture étant en garantie je lui ai proposé de relier le témoin aux bougies pour avoir le temps de préchauffage maximum car il ne voulait pas écouter le clic du relais annonçant la fin du préchauffage .

Une fois le branchement modifié je me suis aperçu qu'il y avait un post chauffage , le client s'est satisfait de ce deuxième allumage du témoin au vu de l'amélioration du démarrage .

Pour la question " je ne vois pas comment  il peut faire post-chauffage" , pourquoi le post chauffage serait différent du préchauffage puisque l'action du démarreur relance la temporisation ? , ici je ne parle que des relais des anciens diésels a injection indirecte .

Temporisateur de préchauffage FORD ESCORT pas chères dans boutique en ligne  de qualité d'origine

Modifié par distrait50000
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