Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil choix véhicule de fonction


tobix79
 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Les VE ne sont pas pour l'instant adaptés aux grands trajets. Et puis comme pour toute voiture il y a de l'entretien et des consommables à remplacer comme les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de vidange ou d’entretien annuel sur une Tesla. Le seul entretien obligatoire se résume au filtre d’habitacle tous les 4 ans. 
les pneus sont du consommable. 
 

Enfin une TM3 LR propulsion est donnée pour 630kms d’autonomie WLTP ce qui lui confère un très bon rayon d’action couplé à un planificateur qui fonctionne terriblement bien. Le réseau de superchargeurs Tesla permet de couvrir la France entière avec une fiabilité et une facilité d’utilisation inégalées. 

Et pour mémoire, le tout pour 43000€ bonus déduit pour une entreprise. 
Et 37000€ si elle est basée en Idf. 
voire 33k€ si c’est une simple TM3 propulsion. 
 

 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 17:56, oulianov a dit :

Les VE ne sont pas pour l'instant adaptés aux grands trajets. Et puis comme pour toute voiture il y a de l'entretien et des consommables à remplacer comme les pneus.

Bah oui hein...vidange, filtre, courroie, embrayage, FAP, EGR, pot d'échappement toussa :buzz:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 19/04/2023 à 18:14, lex-is a dit :

Il n’y a pas de vidange ou d’entretien annuel sur une Tesla. Le seul entretien obligatoire se résume au filtre d’habitacle tous les 4 ans. 
les pneus sont du consommable. 
 

Enfin une TM3 LR propulsion est donnée pour 630kms d’autonomie WLTP ce qui lui confère un très bon rayon d’action couplé à un planificateur qui fonctionne terriblement bien. Le réseau de superchargeurs Tesla permet de couvrir la France entière avec une fiabilité et une facilité d’utilisation inégalées. 

Et pour mémoire, le tout pour 43000€ bonus déduit pour une entreprise. 
Et 37000€ si elle est basée en Idf. 
voire 33k€ si c’est une simple TM3 propulsion. 
 

 

Entre la théorie et la réalité on peut avoir des surprises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord si tu veux mais étonnant de la part de quelqu’un qui n’a jamais eu de VE. 
 

D’ailleurs dans la pratique c’est très compliqué de faire de longues distances avec une thermique diesel vu qu’il y a toujours un problème de FAP ou d’egr ou d’injecteur :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 18:14, lex-is a dit :

Enfin une TM3 LR propulsion est donnée pour 630kms d’autonomie WLTP ce qui lui confère un très bon rayon d’action couplé à un planificateur qui fonctionne terriblement bien. Le réseau de superchargeurs Tesla permet de couvrir la France entière avec une fiabilité et une facilité d’utilisation inégalées. 

 

Concrètement, ma classe A 136 ch ne permettait pas de faire beaucoup plus que 600 km d'autoroute, et les classe C 184 ch qu'on avait dans mon ancienne boîte c'était pareil. Des caisses qui offrent réellement 1200 km d'autonomie, y en a plus des masses, vu que les réservoirs deviennent de plus en plus petits et que les conso ne sont d'autant pas plus réduites, en 100% thermique évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 17:56, oulianov a dit :

Les VE ne sont pas pour l'instant adaptés aux grands trajets. Et puis comme pour toute voiture il y a de l'entretien et des consommables à remplacer comme les pneus.

 

Un 2008 électrique déchargé en 150 bornes, je te l'accorde.

N'importe quelle Tesla, c'est déjà bien plus discutable. Et en long range, alors là, tout faux :jap:

Entretien, consommables etc. c'est faux, il y en a bien moins que sur des thermiques.

Enfin, s'agissant d'un VF, je ne suis qu'utilisateur, donc ces détails ne m'incombent pas. Aujourd'hui, je pose la voiture une fois tous les 8-10 mois au garage et ils font ce qu'ils ont à faire, demain avec un VE je doute que ce soit plus souvent.

Bref de toutes façons c'est pas d'actualité :cyp:

 

Le 19/04/2023 à 23:05, ytsejamqt a dit :

 

Concrètement, ma classe A 136 ch ne permettait pas de faire beaucoup plus que 600 km d'autoroute, et les classe C 184 ch qu'on avait dans mon ancienne boîte c'était pareil. Des caisses qui offrent réellement 1200 km d'autonomie, y en a plus des masses, vu que les réservoirs deviennent de plus en plus petits et que les conso ne sont d'autant pas plus réduites, en 100% thermique évidemment.

 

Une Tesla, même LR ne fera pas 600 km d'autoroute. Mais peu importe, qui a besoin d'une telle autonomie ? Rouler 600 bornes sur autoroute sans la moindre pause n'a rien de prudent, et cela peut tout à fait être reproché par l'employeur si c'est pratiqué dans le cadre pro. Pour ma part je ne suis pas du tout sous ce genre de pression/besoin. SI je dois me poser 1h dans ma journée de déplacement pour recharger, ben je me pose. 

 

300 bornes d'autoroute c'est largement suffisant. L'écueil principal serait de ne pas avoir de borne à dispo sur le lieu où je me rends (souvent dans des petits villages) et de ne pas valoriser mon temps de RDV sur place pour la recharge. Mais honnêtement je m'en remettrais, quand tu peux faire un  20%->80% en 15/20mn sur un supercharger, je vois pas le souci. Le temps de te poser un peu, gérer un ou deux mails si vraiment il reste du temps à tuer, et ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ta signature...

Monsieur tobix79 a bon goût   😀

 

Pour les déplacements pro, si une Tesla arrive à faire 250-300 kms entre arrêt / recharge il me semble que c'est tout bon au niveau de la sécurité !

Je ne pense pas que je roule plus de 3 heures sans faire une pause ( pipi ou relaxation du chauffeur).

 

Je suis retraité, donc mon souci est le parcours vacances qui prend beaucoup de chemins de traverses dans des coins paumés.

Donc, pour l'instant,  électrique pour la ville - SMART électrique - et gros break essence pour la ballade / vacances.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, y'a du nouveau par ici :o

 

Ma gestionnaire de parc m'a laissé jeter un oeil sur la nouvelle car policy qui sort le 1er septembre. Et c'est plutôt cool ! 

Adieu LeasePlan, bonjour Arval. Adieu le choix parmi 50 modèles tous hors de prix, ça se resserre fortement et sans choix de finition ni d'options. Parmi les 15 modèles dispo, il y a les 2 seuls véhicules neufs qui me font à peu près envie :

 

Toyota Corolla Touring Sports, ici en motorisation 140h, finition Dynamic Business

Tesla Model 3 , en version Standard (donc Propulsion, j'imagine)

 

@lex-is est appelé ici ! C'est une Propulsion aussi la tienne ? Niveau équipements, tu as une caméra de recul et un accès "mains libres" ? Quelle est ton autonomie réelle ? Borne obligatoire pour la recharge à domicile ? Pour la recharge hors domicile et hors autoroute, pas trop galère ? Quel est ton coût moyen de recharge en €/km, tout mélangé (domicile, bornes, SC...) ?

Sinon, je peux avoir le Model Y, en Propulsion également. L'autonomie WLTP est meilleure (455 km vs 391), mais j'aime vraiment pas le look, cette hauteur ça fait tank...

Edit : j'ai mal lu la fiche de la Model 3, on est sur 491 km d'autonomie... Donc le Model Y est clairement out, à mes yeux il ne garde que le hayon comme avantage.

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca m'intéresse car je commence à me mettre dans le même type de recherche !

Je finis un contrat sur un Sharan 1.5 TSI que j'ai choisi fin 2020, et maintenant même le Touran est devenu bien plus cher que le Sharan de 2020 !!

Ma boite me dit qu'on aurait des marges de manœuvre en passant l'électrique.

Or je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ? je travaille en 100% de chez moi, donc pas de recharge régulière chez mon employeur possible...

Enfin d'un autre côté, j'ai conscience de faire le coucou en me greffant sur un sujet en cours, je ne veux pas "polluer" en imposant ma recherche par rapport à la tienne @tobix79 !!

Modifié par curuccio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 18:07, curuccio a dit :

Bonjour,

Ca m'intéresse car je commence à me mettre dans le même type de recherche !

Je finis un contrat sur un Sharan 1.5 TSI que j'ai choisi fin 2020, et maintenant même le Touran est devenu bien plus cher que le Sharan de 2020 !!

Ma boite me dit qu'on aurait des marges de manœuvre en passant l'électrique.

Or je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ? je travaille en 100% de chez moi, donc pas de recharge régulière chez mon employeur possible...

Enfin d'un autre côté, j'ai conscience de faire le coucou en me greffant sur un sujet en cours, je ne veux pas "polluer" en imposant ma recherche par rapport à la tienne @tobix79 !!

Je ne comprends pas : si tu es en maison, tu peux recharger chez toi justement !? Ou alors tu es en maison de ville (mitoyenne des 2 cotés, stationné dans la rue) ? Moi je suis en pavillon donc pas de souci de ce côté là.

 

Sinon, on a un peu le même profil d’utilisation (je suis plutôt à 30000/an maintenant, mais sinon pareil, surtout des grands trajets, peu de ville et 100% TT ou rdv extérieurs longue distance). Je suis convaincu que les infrastructures sont suffisantes dans la plupart des cas, avec l’autoroute + recharge domicile ça doit se gérer sans souci avec 400km WLTP. La question c’est plutôt lors de séjours loin de chez toi.

 

Mais si tu n’as ni domicile ni bureau où recharger quotidiennement, ça me parait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez installer une simple prise renforcée Green up ou d’une autre marque, prendre un CRO 16 A, un programmateur sur votre tableau électrique pour charger la nuit en HC et vous récupérer en gros 25kwh chaque nuit.

 

J’avais fait installer ce système dans ma maison par un électricien. Ça m’a coûté 800€.

 

Apres vous pouvez passer à une borne de recharge en 7kw, c’est à peine plus cher.

 

Ayant change de domicile récemment, je me charge régulièrement sur une prise simple de mon garage en 10A. C’est plus long mais le week end et la nuit ça fait bien le job. 20kwh en 10h environ.

Apres je charge aussi souvent sur des bornes publiques.

 

La recharge sur autoroute ne pose aucune difficulté actuellement. Les longs trajets ne sont plus un problème et cela permet même de se poser un peu toutes les 2 heures.

 

sans compter que les bornes publiques hors autoroute sont maintenant assez nombreuses…

 

ça fait 2 mois que je roule en électrique avec 421km d’autonomie wltp, franchement je ne reviendrai pas au thermique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 08:27, jon421 a dit :

Vous pouvez installer une simple prise renforcée Green up ou d’une autre marque, prendre un CRO 16 A, un programmateur sur votre tableau électrique pour charger la nuit en HC et vous récupérer en gros 25kwh chaque nuit.

 

J’avais fait installer ce système dans ma maison par un électricien. Ça m’a coûté 800€.

 

Apres vous pouvez passer à une borne de recharge en 7kw, c’est à peine plus cher.

 

Ayant change de domicile récemment, je me charge régulièrement sur une prise simple de mon garage en 10A. C’est plus long mais le week end et la nuit ça fait bien le job. 20kwh en 10h environ.

Apres je charge aussi souvent sur des bornes publiques.

 

La recharge sur autoroute ne pose aucune difficulté actuellement. Les longs trajets ne sont plus un problème et cela permet même de se poser un peu toutes les 2 heures.

 

sans compter que les bornes publiques hors autoroute sont maintenant assez nombreuses…

 

ça fait 2 mois que je roule en électrique avec 421km d’autonomie wltp, franchement je ne reviendrai pas au thermique.

 

Merci pour ton avis :jap: par curiosité, tu as quelle voiture ?

 

20 kWh en 10h c'est peu, si je dois enchaîner 2 jours avec de longs trajets, c'est chaud. Mais si la borne ne coûte "que" 800€ ça se gère, vu la prise en charge des recharges qu'on nous propose (cf ci-dessous).

 

J'ai 3 KW de panneaux solaires en autoconso sur le toit de ma maison, pas sûr que le HP/HC (que je n'ai plus) soit le plus avantageux. Ca donnerait presque envie d'en rajouter, car avec une borne 7KW qui tourne en journée, ça mange tout ! Mais là c'est plus le même budget. Et pour l'instant j'ai pas la toiture pour.

 

As-tu une idée de ton coût en électricité en €/km ? Je suis sur un système où le "carburant" est payé par l'employeur (avec un avantage en nature gonflé, forcément). Actuellement je paye mes pleins avec une CB pro. Là, le gros des recharges se faisant à domicile, on nous propose un forfait de 12,5€/100km pour le paiement des recharges, et ensuite à nous de gérer entre domicile et extérieur selon les possibilités et besoins. Si on se dit 18 kWh/100km de conso, 12.5/18 = 0,7€/kWh payés par l'employeur pour recharger. Ca me paraît largement suffisant pour ne pas être perdant quelle que soit la situation de recharge. Quel est ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 09:39, tobix79 a dit :

 

Merci pour ton avis :jap: par curiosité, tu as quelle voiture ?

 

20 kWh en 10h c'est peu, si je dois enchaîner 2 jours avec de longs trajets, c'est chaud. Mais si la borne ne coûte "que" 800€ ça se gère, vu la prise en charge des recharges qu'on nous propose (cf ci-dessous).

 

J'ai 3 KW de panneaux solaires en autoconso sur le toit de ma maison, pas sûr que le HP/HC (que je n'ai plus) soit le plus avantageux. Ca donnerait presque envie d'en rajouter, car avec une borne 7KW qui tourne en journée, ça mange tout ! Mais là c'est plus le même budget. Et pour l'instant j'ai pas la toiture pour.

 

As-tu une idée de ton coût en électricité en €/km ? Je suis sur un système où le "carburant" est payé par l'employeur (avec un avantage en nature gonflé, forcément). Actuellement je paye mes pleins avec une CB pro. Là, le gros des recharges se faisant à domicile, on nous propose un forfait de 12,5€/100km pour le paiement des recharges, et ensuite à nous de gérer entre domicile et extérieur selon les possibilités et besoins. Si on se dit 18 kWh/100km de conso, 12.5/18 = 0,7€/kWh payés par l'employeur pour recharger. Ca me paraît largement suffisant pour ne pas être perdant quelle que soit la situation de recharge. Quel est ton avis ?


J’ai une Cupra Born V batterie 58kwh.

Déjà 4500km en 2 mois, essentiellement voies rapides et autoroutes.

 

J’ai une moyenne incroyable de 13.7kwh/100 depuis la mise en service. Je roule aux limitations de vitesse sur autoroute et parfois un peu au dessus sur le réseau secondaire. Bon c’est l’été, on verra en hiver.

A noter que j’ai pris la pompe à chaleur en option et que je suis resté sur les jantes 18 pouces.

 

la prise renforcée ne bénéficie d’aucune aide publique, d’où les 800€ que ça m’a coûté l’année dernière.

mais je ne pouvais pas mettre de borne étant en copro.

tu peux obtenir un crédit d’impôt de 50% pour installation d’une borne.

 

Pour le coût de la recharge, habitant proche de plusieurs bornes publiques (reseau eborn), j’ai un abonnement annuel à 13€ pour recharger à 0.29€/kwh.

Pour faire simple, 18€ pour faire le plein complet de ma voiture, ce qui n’est jamais le cas.

la plupart du temps, je fais des recharges 30-40% à 80%.
 

A domicile, je suis à 0.22€/kwh.

 

Pour faire simple, je suis à environ 4€/100km en moyenne. En charge rapide sur réseau autoroutier, ça serait de l’ordre de 9€/100km.

 

ma précédente thermique essence qui consommait peu (5.6l/100) me coûtait 10€/100km.

La, on m’a prêté un Cupra Formentor essence 150ch, le truc m’a coûté 15€/100km de carburant… avec un agrément inexistant par rapport à la Born.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/08/2023 à 09:44, balzout a dit :

Sur une Tesla Model 3 Propulsion, compter 15kWh/100km soit 2,70€ TTC en HC et ~3,50€ TTC en HP

Avec du PV et possibilité de charger en journée c'est tout bénéf :bien:

 

Yes, si je pars sur la Tesla je vais essayer de choper une borne type Zappi, ça te permet de limiter la puissance tirée du réseau pour favoriser les kWh venant du PV (qui eux n'ont pas augmenté de 10% au 1er août :cyp: )

Je pense que 15 kWh/100 c'est un peu juste, et concernant les tarifs, avec mon fournisseur actuel je suis à 0.17€/kWh à toute heure mais ça va passer à 0.23 à l'automne, donc comme pour tes HP. Ca reste bien loin des 0.7.

 

Le 17/08/2023 à 10:01, jon421 a dit :


J’ai une Cupra Born V batterie 58kwh.

Déjà 4500km en 2 mois, essentiellement voies rapides et autoroutes.

 

J’ai une moyenne incroyable de 13.7kwh/100 depuis la mise en service. Je roule aux limitations de vitesse sur autoroute et parfois un peu au dessus sur le réseau secondaire. Bon c’est l’été, on verra en hiver.

A noter que j’ai pris la pompe à chaleur en option et que je suis resté sur les jantes 18 pouces.

 

la prise renforcée ne bénéficie d’aucune aide publique, d’où les 800€ que ça m’a coûté l’année dernière.

mais je ne pouvais pas mettre de borne étant en copro.

tu peux obtenir un crédit d’impôt de 50% pour installation d’une borne.

 

Pour le coût de la recharge, habitant proche de plusieurs bornes publiques (reseau eborn), j’ai un abonnement annuel à 13€ pour recharger à 0.29€/kwh.

Pour faire simple, 18€ pour faire le plein complet de ma voiture, ce qui n’est jamais le cas.

la plupart du temps, je fais des recharges 30-40% à 80%.
 

A domicile, je suis à 0.22€/kwh.

 

Pour faire simple, je suis à environ 4€/100km en moyenne. En charge rapide sur réseau autoroutier, ça serait de l’ordre de 9€/100km.

 

ma précédente thermique essence qui consommait peu (5.6l/100) me coûtait 10€/100km.

La, on m’a prêté un Cupra Formentor essence 150ch, le truc m’a coûté 15€/100km de carburant… avec un agrément inexistant par rapport à la Born.

 

 

 

Super conso, bravo !

J'ai vu le crédit d'impôt pour la borne, c'est 75% en fait, mais plafonné à 300€. La borne que j'ai repérée vaut 1000€ sans la pose... C'est cher, mais encore une fois dans mon cas vu la prise en charge de l'employeur, c'est valable. Surtout si on lisse sur 5 ans (durée du leasing).

Tu as des cartes pour plusieurs réseaux ? Je sais pas si avec une Tesla c'est valable, le réseau de SuC est peut-être suffisant ? @lex-is nous dira ça quand il sera rentré de ses vacances sous les tropiques :o

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 10:44, tobix79 a dit :

 

Yes, si je pars sur la Tesla je vais essayer de choper une borne type Zappi, ça te permet de limiter la puissance tirée du réseau pour favoriser les kWh venant du PV (qui eux n'ont pas augmenté de 10% au 1er août :cyp: )

Je pense que 15 kWh/100 c'est un peu juste, et concernant les tarifs, avec mon fournisseur actuel je suis à 0.17€/kWh à toute heure mais ça va passer à 0.23 à l'automne, donc comme pour tes HP. Ca reste bien loin des 0.7.

 

 

Super conso, bravo !

J'ai vu le crédit d'impôt pour la borne, c'est 75% en fait, mais plafonné à 300€. La borne que j'ai repérée vaut 1000€ sans la pose... C'est cher, mais encore une fois dans mon cas vu la prise en charge de l'employeur, c'est valable. Surtout si on lisse sur 5 ans (durée du leasing).

Tu as des cartes pour plusieurs réseaux ? Je sais pas si avec une Tesla c'est valable, le réseau de SuC est peut-être suffisant ? @lex-is nous dira ça quand il sera rentré de ses vacances sous les tropiques :o


J’ai chargemap, Shell recharge et eborn.

j’ai créé un compte fastned, ionity et tesla au cas où 🙂.

je suis quelqu’un de prudent et d’organisé 😅

 

pour une Tesla, je pense que prendre la chargemap en plus à 19€ la carte et un indispensable plutôt sécurisant.

shell recharge est gratuite mais les coûts de recharge sont souvent plus élevés que chargemap.

 

Pour autant j’ai déjà utilisé les 3.

en priorité, celle du réseau ou je suis abonné.

sur charge rapide, j’ai utilisé chargemap.

et j’ai utilisé une fois Shell recharge sur une borne qui reconnaissait pas ma chargemap.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 10:44, tobix79 a dit :

 

Yes, si je pars sur la Tesla je vais essayer de choper une borne type Zappi, ça te permet de limiter la puissance tirée du réseau pour favoriser les kWh venant du PV (qui eux n'ont pas augmenté de 10% au 1er août :cyp: )

Je pense que 15 kWh/100 c'est un peu juste, et concernant les tarifs, avec mon fournisseur actuel je suis à 0.17€/kWh à toute heure mais ça va passer à 0.23 à l'automne, donc comme pour tes HP. Ca reste bien loin des 0.7.

 

15kWh c'est pas "un peu juste"...c'est même un peu pessimiste ! Je suis à 142kWh/100km en moyenne sur 22000km, trajet principalement autoroutier (donc plutôt consommateur) depuis novembre 2022, donc en incluant un hiver.

 

En hiver autour de 150kWh/100km, en été +/- 130kWh/100km

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Effectivement les cartes pas trop chères en one shot, ou gratuites, c'est toujours bon à prendre. Par contre sur autoroute on voit beaucoup de Ionity, mais 13€/mois ça fait cher si la majorité des recharges se passe à domicile.

 

Concernant la Model 3, le nouveau modèle est imminent, donc données actuelles à relativier, la prochaine aura sûrement une meilleure autonomie... J'espère juste que la car policy anticipe ce changement, car si ils se basent sur une voiture plus dispo c'est dommage (notamment niveau tarif... bien que je doute que Tesla soit dans une stratégie de remontée de ses prix à court terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 12:11, balzout a dit :

15kWh c'est pas "un peu juste"...c'est même un peu pessimiste ! Je suis à 142kWh/100km en moyenne sur 22000km, trajet principalement autoroutier (donc plutôt consommateur) depuis novembre 2022, donc en incluant un hiver.

 

En hiver autour de 150kWh/100km, en été +/- 130kWh/100km

 

Ah oui, pas mal ! Sur Spritmonitor la Propulsion est à 17.3. Ca ne fait que me conforter dans l'idée que la TM3 est un meilleur choix que la Corolla :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

173kWh/100km de moyenne c'est une conduite très dynamique :ddr:

 

Note que j'ai une licorne : batterie LFP mais moteur arrière de la Performance, peut-être que ça joue un peu...mais en toute logique, Tesla ne mettrait pas un moteur plus gourmand sur les modèles plus récents, surtout qu'il est moins puissant (approx 10%)

 

Sur des trajets cool sur départementale sans dénivelé, sans grosse accélération je peux descendre jusqu'à 100kWh/100km d'ailleurs ;)

 

La Corolla est une hybride, ça ne répond pas forcément au même besoin que la Tesla.

Modifié par balzout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 23:36, tobix79 a dit :

Je ne comprends pas : si tu es en maison, tu peux recharger chez toi justement !? Ou alors tu es en maison de ville (mitoyenne des 2 cotés, stationné dans la rue) ? Moi je suis en pavillon donc pas de souci de ce côté là.

 

Sinon, on a un peu le même profil d’utilisation (je suis plutôt à 30000/an maintenant, mais sinon pareil, surtout des grands trajets, peu de ville et 100% TT ou rdv extérieurs longue distance). Je suis convaincu que les infrastructures sont suffisantes dans la plupart des cas, avec l’autoroute + recharge domicile ça doit se gérer sans souci avec 400km WLTP. La question c’est plutôt lors de séjours loin de chez toi.

 

Mais si tu n’as ni domicile ni bureau où recharger quotidiennement, ça me parait compliqué.

 

J'habite en pavillon, mais je n'ai pas de prise de courant extérieure, et c'est compliqué de se garer dans notre garage.

 

Je suis plutôt dans une stratégie de reprendre une essence, en exigeant de mon employeur qu'il adapte ses mensualités à la hausse sinon pour le moment j'ai droit à la Polo ou la Taigo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 17:07, curuccio a dit :

 

J'habite en pavillon, mais je n'ai pas de prise de courant extérieure, et c'est compliqué de se garer dans notre garage.

 

Je suis plutôt dans une stratégie de reprendre une essence, en exigeant de mon employeur qu'il adapte ses mensualités à la hausse sinon pour le moment j'ai droit à la Polo ou la Taigo...


Et full hybride ? Ça peut être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'incitation financière est clairement en faveur de l'électrique.

Ces précisions me seront données demain matin, j'ai un entretien avec mon boss notamment sur ce sujet (c'est la première fois en 2 mois que nous allons nous parler, entre les vacances et son congé maladie qui les a précédées!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 17:07, curuccio a dit :

 

J'habite en pavillon, mais je n'ai pas de prise de courant extérieure, et c'est compliqué de se garer dans notre garage.

 

Je suis plutôt dans une stratégie de reprendre une essence, en exigeant de mon employeur qu'il adapte ses mensualités à la hausse sinon pour le moment j'ai droit à la Polo ou la Taigo...

Une prise de courant extérieure, ça se fait sans difficulté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 17:07, curuccio a dit :

 

J'habite en pavillon, mais je n'ai pas de prise de courant extérieure, et c'est compliqué de se garer dans notre garage.

 

Je suis plutôt dans une stratégie de reprendre une essence, en exigeant de mon employeur qu'il adapte ses mensualités à la hausse sinon pour le moment j'ai droit à la Polo ou la Taigo...

 

Comme l'a dit Balzout, ajouter une prise extérieure se fait généralement sans souci. Surtout si tu fais de toutes façons une intervention pour poser une borne. Pour ma part j'ai des prises extérieures mais "loin" du stationnement des voitures, si l'option VE se confirme je verrais plutôt une borne au plus proche des voitures, extérieure mais non visible depuis la voie publique, qu'une rallonge de 15m qui traverse le jardin pour récupérer 100 km dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai parlé ce matin avec mon boss.

L'entreprise a réévalué le budget mensuel de location pour tenir compte de la hausse des prix... mais juste pour les voitures électriques. Les hybrides sont bannies car elles  seraient écologiquement sans intérêt. Mon entreprise souhaite véhiculer, si je puis dire, une image de "développement durable". Je ne connais pas le montant de la réévaluation.

A titre provisoire, les thermiques restent proposées mais avec un malus (pour inciter les collaborateurs à choisir les électriques) et qui va tenir compte en plus du C02 émis. Autrement dit, mon Sharan essence, même s'il se fabriquait encore, je peux oublier (199 g/km d'après la carte grise) !!

Mon boss va voir si je peux bénéficier d'une "mesure spéciale d'aménagement" en arguant que la France serait moins bien équipée que l'Allemagne (siège de mon entreprise). Est-ce vrai que la France est moins bien équipée d'ailleurs ?! mais comme je suis le seul salarié en France, et que je suis convaincu qu'ils ne connaissent rien du réseau de bornes électriques en France tout comme moi d'ailleurs, peut-être que la Direction se laissera convaincre de ne pas m'appliquer de malus pour reprendre un véhicule thermique pour cette fois-ci.

Si je prends une électrique, les frais d'installation d'une prise chez moi sont à ma charge, en revanche les frais de chargement de la batterie à la leur, au moyen d'une carte de paiement comme les cartes carburant que j'ai aujourd'hui.

Seuls 3 collègues ont une voiture électrique, dont mon boss depuis 3 mois, mais entre ses vacances à Majorque et son arrêt maladie il ne s'en est pas beaucoup servi. Globalement il n'y a pas assez de recul car les livraisons de voitures électriques ne font que débuter.

Mon boss revient vers moi dans environ 2 semaines avec plus de détails concrets. L'objectif est de passer commande fin septembre max. Je dois rendre mon Sharan début avril avec une tolérance de 3 mois. Je l'aurais bien gardé encore tout un été supplémentaire...

 

Je ne m'étais absolument pas préparé à prendre une voiture électrique ! pour dire, à part Tesla, et les modèles Zoé, Leaf et Ion, je ne sais pas quels sont les modèles électriques qui sont sur le marché ! bref, j'ai une vague connaissance qui date de plusieurs années... je crois que mon boss a dit qu'il avait une Audi A4.

Ah si ! j'ai conduit une ID4 pendant quelques jours, j'avais adoré l'expérience, mais je chargeais la batterie sur le parking de l'entreprise pendant la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous posez une prise extérieure, profitez-en pour tirer du RJ45 et mettre un hotspot wifi pour les mises à jour :D (à moins d'avoir un forfait data à rallonge pour pouvoir utiliser la 4G/5G de votre smartphone)

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:18, curuccio a dit :

Bon, j'ai parlé ce matin avec mon boss.

L'entreprise a réévalué le budget mensuel de location pour tenir compte de la hausse des prix... mais juste pour les voitures électriques. Les hybrides sont bannies car elles  seraient écologiquement sans intérêt. Mon entreprise souhaite véhiculer, si je puis dire, une image de "développement durable". Je ne connais pas le montant de la réévaluation.

A titre provisoire, les thermiques restent proposées mais avec un malus (pour inciter les collaborateurs à choisir les électriques) et qui va tenir compte en plus du C02 émis. Autrement dit, mon Sharan essence, même s'il se fabriquait encore, je peux oublier (199 g/km d'après la carte grise) !!

Mon boss va voir si je peux bénéficier d'une "mesure spéciale d'aménagement" en arguant que la France serait moins bien équipée que l'Allemagne (siège de mon entreprise). Est-ce vrai que la France est moins bien équipée d'ailleurs ?! mais comme je suis le seul salarié en France, et que je suis convaincu qu'ils ne connaissent rien du réseau de bornes électriques en France tout comme moi d'ailleurs, peut-être que la Direction se laissera convaincre de ne pas m'appliquer de malus pour reprendre un véhicule thermique pour cette fois-ci.

Si je prends une électrique, les frais d'installation d'une prise chez moi sont à ma charge, en revanche les frais de chargement de la batterie à la leur, au moyen d'une carte de paiement comme les cartes carburant que j'ai aujourd'hui.

Seuls 3 collègues ont une voiture électrique, dont mon boss depuis 3 mois, mais entre ses vacances à Majorque et son arrêt maladie il ne s'en est pas beaucoup servi. Globalement il n'y a pas assez de recul car les livraisons de voitures électriques ne font que débuter.

Mon boss revient vers moi dans environ 2 semaines avec plus de détails concrets. L'objectif est de passer commande fin septembre max. Je dois rendre mon Sharan début avril avec une tolérance de 3 mois. Je l'aurais bien gardé encore tout un été supplémentaire...

 

Je ne m'étais absolument pas préparé à prendre une voiture électrique ! pour dire, à part Tesla, et les modèles Zoé, Leaf et Ion, je ne sais pas quels sont les modèles électriques qui sont sur le marché ! bref, j'ai une vague connaissance qui date de plusieurs années... je crois que mon boss a dit qu'il avait une Audi A4.

Ah si ! j'ai conduit une ID4 pendant quelques jours, j'avais adoré l'expérience, mais je chargeais la batterie sur le parking de l'entreprise pendant la journée...

 

Existe-t-il des dispositifs pour différencier (sur ta facture)  les kWh destinés à la recharge de ta voiture des kWh destinés à ta consommation domestique ? Car je ne vois pas bien comment, dans le cas des recharges à la maison, elles peuvent être prises en charge par l'employeur au moyen d'une carte. C'est pour ça que le mien donne un forfait mensuel, et ensuite à moi de payer en perso mes factures d'élec ou les recharges sur les bornes quand nécessaire.

 

Une A4 électrique, à ma connaissance ça n'existe pas. Tu as le Q4 (SUV "moyen"), le Q8 (tank), la e-tron (berline au nom fécal) et je crois bien que c'est tout.

Va faire un tour sur automobile-propre pour te faire une idée du marché. C'est d'autant plus dur pour nous, européens habitués aux marques européennes, que lesdites marques sont à la traîne et que les meilleures offres semblent plutôt être asiatiques ou américaine.

 

@balzout c'est un bon point que tu soulèves, d'autant plus que le réseau mobile est minable chez moi, et que les MàJ devront forcément passer par le WiFi... Qui est un peu loin des voitures, malgré un répétiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne sais pas, je n'y ai pas pensé au cours de la discussion, c'est vrai qu'on ne va pas installer un compteur supplémentaire...

J'attends de voir sa proposition concrète...

J'ai l'impression que comprendre tous les enjeux et conséquences du choix d'un véhicule électrique, c'est une vraie... usine à gaz Résultat d’images pour emoji jim carrey !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça a pris du temps mais mon chef m'a fait passer les nouvelles directives de mon entreprise :

- le budget a été augmenté de 530 à 580 €/mois et la voiture ne se garde plus 3 ans mais 4 ans (base 25'000 km/an).

- je peux prendre une voiture thermique avec un pivot à 125 g/km. Pour chaque gramme supplémentaire je perds 10 € de budget, pour chaque gramme en-deçà j'ai droit à 5 € de budget de plus. Donc adieu l'essence dans les faits, ou alors juste pour une petite voiture peut-être, il faudrait que je passe au Diesel !

Ainsi, pour vous donner une idée, la Golf Variant Life, 2.0 TDI SCR 85kw coûte 635 € mais comme elle n'émet que 112 g/km, j'ai un budget de 645 €.

Mais bon, c'est juste une Golf, un peu petit alors que je transporte 2 à 3 ados !

La Passat Variant Business 2.0 TDI SCR, 110 kw coûte 722 € mais comme elle émet 127 g de CO2, mon budget est de 560 €. Je peux le dépasser de 10% en payant de ma poche l'écart, mais là ce n'est pas possible, trop cher.

La Skoda Octavia Combi Edition 2,0 TDI 85kw coûte 622 € pour un budget à 645 (112 g), ce qui me permet de payer des options sans mettre la main à mon portemonnaie.

Aucun véhicule essence n'a fait l'objet d'une cotation ! je peux demander, mais je pense que le nouveau règlement est dissuasif !

- si je prends une voiture 100% électrique, j'ai un bonus de 313 € donc je peux grimper à 893 €.

Or une Tesla Model Y Long Range Dual Motor (pas Performance Line) coûte 850 €, le Q4 40 e-tron 150kw coûte 930 € (un peu de ma poche, mais jouable), la Mercedes EQA 250+ 140kw Progressive Advanced coûte 900 €, l'ID4 77kwh 204PS Pro (avec l'option "Infotainment") coûte 750 €, la IONIQ 5 77,4 kwh coûte 761 €, voilà les modèles qui ont fait l'objet d'une cotation. Ce ne sont que des exemples, je peux demander d'autres modèles.

 

Je pourrais installer une borne murale de recharge car il paraît qu'on peut paramétrer quelle voiture consomme quoi. Pour le moment, je n'aurais qu'une voiture électrique, mais à terme si nous "électrifions" notre voiture perso, il faut pouvoir séparer les deux consommations car c'est mon entreprise qui paie le carburant y compris pour mes déplacements personnels (mais en échange je lui rétrocède 0,04% de la valeur catalogue de la voiture tous les mois).

 

Rappel : je parcours 35'000 km/an, mais mes recherches montrent qu'en roulant sur les grands axes (y compris les axes gratuits) je devrais pouvoir arriver à gérer les recharges. Forcément, il y aura un impact dans la gestion de mon temps de trajet lors de mes visites chez les clients, mais de toute façon tôt ou tard nous allons tous nous y mettre !!.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...