Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.2 16v Ratés moteur, accoups, ralenti instable, poc à l'échappement


galais74
 Partager

Messages recommandés

Le 04/12/2022 à 22:24, Taxisrose a dit :

Merci pour ta recherche, en effet cela correspond bien au code défaut, mais on peut pas crié victoire, nous verrons après remontage 

On croise les doigts ! Mais comme dit Ceyal, la corrosion pourrait être de la graisse contact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 04/12/2022 à 22:26, galais74 a dit :

On croise les doigts ! Mais comme dit Ceyal, la corrosion pourrait être de la graisse contact !

La graisse bleu dont il parle je ne l’a connaît pas du tout et je ne pense pas qu’elle soit adaptée pour les pine de carte imprimé comme un can-bus , la graisse bleu contact est normalement conçu pour l’es batterie, … la graisse est un isolant magnétique et conducteur, il aurait fallut de la graisse blanche au l lithium… 

c’est possible que ce soit de la graisse mais certainement pas adaptée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:32, ceyal a dit :

Clio2 1L2 16V moteur D4F

pression d'admission ralenti  32 kPA soit 0,32bar

Scan03.jpg.0d92b7eb94fb5b310b759defa224d

 

Sondes lambda toujours sur une Clio2 1L2 16V D4F

amont oscille 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V

avale stable mais peut dériver

small_car2.jpg.992b6313539f0d0ee81604e60

A comparer, je sais déjà que ma sonde aval n'oscille pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:32, armand jamot a dit :

graisse ou poussiere d'oxyde de cuivre on verra demain!

C'est vrai que tu avais parlé d'un pb d'étanchéité autour de ton capteur de P d'admission .

Oui !

 

Oui, tout à l'heure j'ai mis du nettoyant frein pile où il y a le joint, pas de changement au niveau du moteur, j'en conclus que c'est bien étanche à cet endroiit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:24, galais74 a dit :

Ok, le capteur est neuf, la pression au ralenti correspond, cependant  elle fait des va et viens entre 0.30 et 0.40 : elle monte à 0.40, chute doucement jusqu'à 0.30, le moteur tousse et elle remonte à 0.40, et ainsi de suite

le régulateur de ralenti remet de l'air 

il peut être malade ou mal calibré (apprentissage à refaire)

cf. https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=D4F+régulateur+de+ralenti

 

relire le témoignage de Ballbearing avec sa twingo D4F (me souvient plus bien des détails)

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:34, galais74 a dit :

A comparer, je sais déjà que ma sonde aval n'oscille pas assez...

Ci tu as un capteur avec une donnée figée comme par exemple capteur de température d’eau ton mélange air / essence ne seras pas bon et tu auras des mauvaises donnée de t’es sonde tu pourras regarder demain avant de démarrer à la valise la température exacte, en plus tu dit que la panne est plus importante le matin à froid, je propose de ne pas toucher au calibrage pour le moment pour ne pas rajouter des pannes , faire un calibrage avec des données catastrophiques serait prendre un risque 

Modifié par Taxisrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:34, galais74 a dit :

A comparer, je sais déjà que ma sonde aval n'oscille pas assez...

la sonde avale ne sert à rien pour la combustion

c'est l'inspecteur des travaux finis

Elle ne doit pas osciller mais peut dériver

Si ells oscille c'est que soit la sonde amont est malade soit le catalyseur est fatigué

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:39, ceyal a dit :

la sonde avale ne sert à rien pour la combustion

c'est l'inspecteur des travaux finis

Elle ne doit pas osciller mais peut dériver

Si ells oscille c'est que soit la sonde amont est malade soit le catalyseur est fatigué

 

 

Pardon, je parlais de la sonde amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:36, Taxisrose a dit :

Ci tu as un capteur avec une donnée figée comme par exemple capteur de température d’eau ton mélange air / essence ne seras pas bon et tu auras des mauvaises donnée de t’es sonde tu pourras regarder demain avant de démarrer à la valise la température exacte 

C'est noté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:21, ceyal a dit :

La pression d'admission mesure en fait la masse d'air qui entre dans le moteur

le calculateur connait le volume des cylindres et le nombre de tours par unité de temps (via le capteur de PMH)

Il en déduit le volume d'air qui entre

avec la température de l'air et la pression, une table lui donne la masse d'air

Sur ce moteur D4F si le joint du capteur de pression est foiré, l'air extérieur va entrer , la pression va augmenter et le système va injecter plus de carburant que nécessaire  car le système injecte du carburant à proportion de la masse d'air donc de la pression d'admission

Moteur arrêté contact mis, la pression d'admission doit être de 1 bar (la pression atmosphérique) sinon capteur foireux

au ralenti elle doit être  d'environ 0,35 bar ; si ce n'est pas le cas : prise d'air à l'admission

Jete un œil sur ses relevés de pressions et sonde 1 O2 et dis nous (si tu veux bien) ce que tu en penses  (par exemple au ralenti, je vois sur la sonde une combustion trop riche, le calculateur réduit la richesse mais le régime chute alors il enrichit à  nouveau ce qui fait monter le régime et ça boucle ainsi sur une période de 6 ou 7 secondes et la pression à  l’admission atteint des sommets pour un moteur aspiré)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de température du liquide de refroidissement informe le calculateur du moteur de la température de fonctionnement du moteur, pour que la quantité de carburant et le point d'allumage puissent être adaptés en conséquence.
 

avant de tout toucher faire une lecture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:48, Taxisrose a dit :

Le capteur de température du liquide de refroidissement informe le calculateur du moteur de la température de fonctionnement du moteur, pour que la quantité de carburant et le point d'allumage puissent être adaptés en conséquence.
 

avant de tout toucher faire une lecture 

Très bien je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

- Capteur de température vérifié, il affiche la bonne température au diag

- Pression tubulure admission moteur coupé : 1 bar / moteur tournant 0.30/.040

- J'ai fais des graffes avec la position du papillon, les points haut sont les ratés, le bas le moteur tourne bien :

Est ce qu'il est hs ?? Pour info il est d'origine

IMG_20221205_144353.thumb.jpg.dec3800ec07a8956c800fea4e2f77d0c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 22:36, ceyal a dit :

le régulateur de ralenti remet de l'air 

il peut être malade ou mal calibré (apprentissage à refaire)

cf. https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=D4F+régulateur+de+ralenti

 

relire le témoignage de Ballbearing avec sa twingo D4F (me souvient plus bien des détails)

Je pense que ceyal t’aideras mieux que moi je pense avoir fait le tour des prêt contrôle de mon côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

/ donc on doit comprendre qu'il n'y pas pas de pb d'oxydation des connecteurs du calculateur moteur?

/dernier graphe:  tu es au ralenti et d'un coup le papillon bouge, s'ouvre un peu plus et fait rentrer plus d'air et ca coincide avec les ratés?(de 2% d'ouverture, ligne basse  il passe a 6 ou 8% d'ouverture, pics  (ech: 1 =2,4%). Encore une bizarrerie, qui doit se reproduire a un régime plus élevée, vu que tu as aussi ce genre de ratés.

question: au ralenti avec ratés, la position pédale d'accélérateur ne donne pas de resultat bizarre.... dans ce même style?

Je pense qu'on est sur un joli coup de bizarerie. Peu d'indice sortent a part des dereglements air/ carburant,  valeur sondes lambda + une chiée de codes .

Je ne suis pas trop qualifié pour ça,mais je commence à avoir un petit penchant pour le calculateur. Ou alors un actuateur important de l'injection-arrivée d'air, mais les codes ne trahissent pas cet actuateur. Et je crois moins a un capteur.

Apres je ne fais juste que m'amsuer.(comme les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

- Non pas de problème d'oxydation visiblement !

- La position de la pédale d’accélérateur ? C'est à dire ? Je l'ai débranché ce matin , le problème était encore là

-J'ai nettoyé capteur PMH ce matin, problème toujours là !

- J'ai enregistré les bruits à froid, on entend une dépression juste au début des ratés, et les  retours, si puissant ! 

Mettez le son :

 

Et je me suis décidé d'aller foutre mon téléphone la dedans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on entend bien des aspirations quand ca déconne (video 1) Interessant;

video 2, c'est le papillon qu'on voit? tu ne le vois pas bouger au ralenti?

autre je proposais au dessus, que tu suives la même chose la saute 'humeur non plus du papillon des gaz, mais la position de la pedale... que bien sûr tu ne touches pas. Est ce que par hasard le graphe (ou les valeurs réelles suivies)  te donnerait une position de la pedale qui s'ouvre (en coincidence avec les ratés) alors que tu la vois bien au repos du ralenti. Une idée. car on n'est pas ça pres... à moins que tu en aies ras le ...

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Pour ne pas encombrer le sujet de Galais74 je lui ai juste donné plus haut en page 2  le cas de la longue """saga"" du D4F de notre fils . ici CLIC >  Posté(e) jeudi à 20:56 (modifié)

Pour les forts "paf!" que l'on entend , on avait (entre autres ennuis) exactement ça !!   

C'est ce que je constatais du temps des carbus, et  que j'identifie comme des  ''retours"  explosions dans le collecteur d'admission. ( et pas dans l'échappement )

Causés par des raisons diverses

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ballbering

Donc ton pb de Twingo avait été resolu par le changement du boitier papillon et un il fallait faire la remise à Zéro des apprentissages du boîtier papillon !!! (car il y a quand même 4 pages à déglutir )

c'est vrai que c'est lié à l'air et au carburant le pb ou une partie du pb de galais. Il y a aussi ces retours , compris comme des retards allumage ou plutot décalage, des petées dans l'air d'admission. Je parle pour Car Hell et toi qui semblez en parler.

C'est vrai qu'une verif du calage de la distrib (par acquis de conscience). Mais là le pauvre galais on l'envoie toujours au charbon et de maniere tres variée.

Perso, je pense a une certaine folie de la gestion moteur. Tous ces codes qui reviennent. Des sondes qui travaillent comme riche (lambda amont). Des bouffées d'air qui arriveraient du papillon au ralenti quand ca leur dit. Je sais pas si il a été changé, ce dernier. Le regime qui fluctue au ralenti comme en accelération maintenue. C'est vrai qu'on reste vers le papillon.

Bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

Salut Ballbering

Donc ton pb de Twingo avait été resolu par le changement du boitier papillon et un il fallait faire la remise à Zéro des apprentissages du boîtier papillon !!! (car il y a quand même 4 pages à déglutir )

c'est vrai que c'est lié à l'air et au carburant le pb ou une partie du pb de galais. Il y a aussi ces retours , compris comme des retards allumage ou plutot décalage, des petées dans l'air d'admission. Je parle pour Car Hell et toi qui semblez en parler.

C'est vrai qu'une verif du calage de la distrib (par acquis de conscience). Mais là le pauvre galais on l'envoie toujours au charbon et de maniere tres variée.

Perso, je pense a une certaine folie de la gestion moteur. Tous ces codes qui reviennent. Des sondes qui travaillent comme riche (lambda amont). Des bouffées d'air qui arriveraient du papillon au ralenti quand ca leur dit. Je sais pas si il a été changé, ce dernier. Le regime qui fluctue au ralenti comme en accelération maintenue. C'est vrai qu'on reste vers le papillon.

Bref!

Je pense aussi au calculateur… je préfère vous laisser gérer sa je suis en panne sèche… j’ai déjà demander en début de sujet le calage de distribution et il as répondu que la distribution a été faite il y’a 3 ans … 

ou alors une dernière idée tirée une masse de la carcasse du calculateur à la caisse pour voir … 

 

ou alors peut-être au pire du pire deux morceaux de C4 ou une grenade sa devrait régler le problème 😈 

Modifié par Taxisrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tout le monde :), je tiens le coup et je suis prêt à continuer les investigations jusqu'à ce que je trouve la panne !

 

Connaissez vous un moyen de vérifier le calage de la distribution sans déposer courroie alternateur et clim ?

 

Je bossais sur la twingo D4f d'un collègue (voiture quasi épave), elle a un D4F, j'ai déposé l'admission, donc j'ai la possibilité de monter son papillon sur la mienne pour voir ce que ça fait ! Voir son calculateur si c'est le même !

La question si je le fais c'est : est-ce qu'il faut que je rechange tous  les joints de l'admission si je la re dépose? Et est ce que ça vaut le coût ?

 

La remise à zero des apprentissage se fait comment ? débrancher la batterie est-il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le 04/12/2022 à 22:46, armand jamot a dit :

Salut

"la pression à  l’admission atteint des sommets pour un moteur aspiré"

tu veux dire 2 pics successifs a 0,9 bar (pression atmo)sur la seconde video pression. C'est pas pendant la, les ratés... plus d'aspiration

oui, les pics sont dus à des explosions à l'admission.

 

Le 05/12/2022 à 22:51, galais74 a dit :

Connaissez vous un moyen de vérifier le calage de la distribution sans déposer courroie alternateur et clim ?

 pour vérifier le calage, il faut démonter le carter supérieur de la distri. il me semble qu'il faut déposer le support moteur pour cela maintenir le moteur par dessous. Il faut 2 forets un dans la poulie d'AAC et 1 dans le volant, si possible il faut vérifier la position du tendeur (avec un miroir peut-être). Il n'est pas nécessaire de déposer la courroie d'accessoire (et la clim).

 

Je pense qu'il faut procéder par étape, sur la dernière vidéo le papillon bouge un peu mais c'est probablement dû aux explosions dans l'admission ou à la régulation du ralenti.

 

Bon courage!

Modifié par Car-Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/"j'ai la possibilité de monter son papillon sur la mienne"

pourquoi pas les joints on peut toujours ajouter une fine fine couche d'autojoint (bleu ou noir)(joint silicone en tube pour l'auto). apres pareil au remontage sur l'auto du pote si on n'a pas déchirer le joint.

/ calculateur: plus difficile car il faudrait prendre le calculo moteur,+ l'uch(unité confort habitacle, qui gere l'antidem: se trouve a gauche du volant, un peu plus bas,ayant une allure  de calculateur avec deux assez gros connecteurs) + la coque de la clef de contact qui contient le transpondeur (environ puce) d'antidem: aussi faisable a y regarder... si son auto démarrait avant.

/ remise  a zero apprentissage certainement avoir Canclip ou Delphi(ou WOW), peut etre Renolink

/ distrib: une premiere vue possible, quand le piston 1arrive en haut ses 2 soupapes sont fermées et celles du 4... on verra plus tard, Car Hell a raison.

/ d'ailleurs j'avais 2 questions notées plus haut: 1- le papillon bouge vraiment un peu au ralenti quand il y a les ratés? 2-et un graph ou suivi par l'outil de diag de la position de la pédale(que tu ne touches pas) pendant les ratés

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 22:10, armand jamot a dit :

Salut Ballbering

Donc ton pb de Twingo avait été resolu par le changement du boitier papillon

>> Non....................voyez dans (les) dernieres pages de notre long ennui .

La fin nette direct! de cette longue aventure incluant les ""paf!" en admission  n'a été que le passage à la valise du p'tit garage Portugais d'à côté .Pour un supposé """apprentissage""  ""adaptatifs"  du papillon

 

Et pas sa première journée , mais  le lendemain après que sa propre valise n'avait rien donné. 

Je présume qu'il a utilisé la valise Renault de son pote de concession

-----------------

Pour le doute  de calage    j'en avais profité lors du controle du jeu aux soupapes .

Vu que couvre-supapes enlevé (une chierie à enlever  !  en fait!)

 

Vieux briscard ; .....je sais (oui :)  ) caler ou vérifier par la simple mise en bascule des soupapes;  et un des cylindres d'extrémité mis au PMH  exact. PMH trouvé avec un long tournevis mis dans un trou de bougie du cylindre d'extrémité. 

Sans voir la chaine ni le vilebrequin!

Je ne me suis jamais planté d'une dent !   

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on peut avoir une assez bonne approximation du calage en cherchant le pmh du cylindre 1 par en dessus(comme tu indiques) ou (avec la pige dans le volant(pas tres compiqué non plus)... et la bascule des soupapes du 4eme cylindre(la soupape d'échappement vient juste de se fermer et celle d'admission va juste s'ouvrir)

 

Pour la valise et l'apprentissage ou reapprentissage c'est vrai que la Renault (Canclip) a certainement une longueur d'avance. Par exemple hier ayant changé un injecteur (Diesel), Delphi n'a pas pu "coder" l'injecteur. Ce matin Canclip l'a fait de suite.(logan DCI)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai vérifié le calage de la distribution : je ne sais quoi dire, j'ai tou vérifié, recaler deux fois, la poulie d'AAC est presque à l'envers 😕 alors qu'elle doit être en haut

 

Voici en photo :

IMG_20221206_111749.thumb.jpg.2351a332c62fc4fa6df36432b09d6b53.jpgIMG_20221206_111757.thumb.jpg.9b9686c2e5a2fedf25a8affe642a9246.jpg

thumbnail_IMG_20221206_111807.thumb.jpg.14809255fa48bee0ee39dbb4a049cf86.jpg

clio.jpg.572e09a22e24f56081eaafbdc0b9c05c.jpg.148afb215a6277e65494cf047c4bc750.jpg

 

J'ai des questions :

-Est ce que j'ai mal calé ?

-Comment ça a pu arriver ?

- Comment le moteur peut tourner comme  ça ?

- Pourquoi j'ai pas eu de salade de soupapes ?

 

Voici une image d'illustration d'un D7f calé sur clio 2

calage-distribution-poulie-arbres-a-cames-renault-1-2-i-8v-d7f-l-151-12.jpg.cb20d9c9795df0a1ab78c973de077c90.jpg

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tes reperes sont bons tu as simplement l'air d'etre a 1/2 tours d'arbre a cames. C'est a dire que tu dois etre en allumage sur  le cylindre 3 (ordre1,3,4,2).

Pendant que le vilo fait 2 tours , l' aac fait 1 tour. Ou pendant que le vilo fait 1 tour , l'aac fait 1/2 tour.

Donc fais 1 tour de vilo (toujours dans le sens horaire, jamais en AR)et tu devrais avoir les reperes AAC pile poil quand tu piges le vilo .

Il t'es juste demandé de vérifier pas de toucher au calage.

 

Il  faut de vrais reperes, pas des trucs au blanco, bien sûr.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci ! J'ai compris comment ça fonctionnait maintenant t!

 

Donc Distrib bien en règle

 

J'ai bidouillé les fils vers le capteur cliquetis et une belle étincelle est montée en l'air Elle venait du fils de masse sur le bloc, il part en lambeaux, je peux mettre du scotch autour où il faut que je refasse la gaine ?

 

thumbnail_IMG_20221206_134631.thumb.jpg.ec9f0922e9271addb2869c55358cfcc9.jpg

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/12/2022 à 23:21, armand jamot a dit :

/ d'ailleurs j'avais 2 questions notées plus haut: 1- le papillon bouge vraiment un peu au ralenti quand il y a les ratés? 2-et un graph ou suivi par l'outil de diag de la position de la pédale(que tu ne touches pas) pendant les ratés

Le papillon semble bouger un peu, je vais essayer de mieux filmé quand je referais un essai.

 

Faut que je regard sur EOBD facile mais je ne crois pas que je puisse suivre la position de la pédale malheureusement

Modifié par galais74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 13:52, galais74 a dit :

Merci ! J'ai compris comment ça fonctionnait maintenant t!

 

Donc Distrib bien en règle

 

J'ai bidouillé les fils vers le capteur cliquetis et une belle étincelle est montée en l'air Elle venait du fils de masse sur le bloc, il part en lambeaux, je peux mettre du scotch autour où il faut que je refasse la gaine ?

 

thumbnail_IMG_20221206_134631.thumb.jpg.ec9f0922e9271addb2869c55358cfcc9.jpg

Tu n’as pas fait le test du fil de masse sur le boulon de caisse au Silentbloc moteur comme demander en début du sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...