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10 000 kms/ an; achat C3 Picasso diesel ou essence?


Philou521
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Bonjour,

j'envisage d'acheter un c3 Picasso exclusive , de 2014, 131 500 kms.

je vais l'utiliser pour le trajet quotidien domicile / travail, soit environ 10 000 kms / an , avec quelques trajets plus longs durant l'année, mais pas plus de 15 000 kms / an de toute façon.

J'hésite entre l'achat d'un modèle essence, ou un diesel, car je sais que les filtres à particules n'aiment pas les petits trajets.

Mais aussi , un diesel consomme moins qu'un essence.

Qu'en pensez- vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Philippe

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Invité §oul767Da
Le 22/01/2023 à 16:53, Philou521 a dit :

Bonjour,

j'envisage d'acheter un c3 Picasso exclusive , de 2014, 131 500 kms.

je vais l'utiliser pour le trajet quotidien domicile / travail, soit environ 10 000 kms / an , avec quelques trajets plus longs durant l'année, mais pas plus de 15 000 kms / an de toute façon.

J'hésite entre l'achat d'un modèle essence, ou un diesel, car je sais que les filtres à particules n'aiment pas les petits trajets.

Mais aussi , un diesel consomme moins qu'un essence.

Qu'en pensez- vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Philippe

10000 km/an , essence surtout si tu fais de petits trajets .

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Bonjour,

 

Idéalement, plus essence que diesel. Mais en effet, les essences PSA ne sont pas fameux. Après un modèle 2014, si c'est le 1.6 VTI 120cv, ça passe, il y a eu une fiabilisation en 2013. 

Pour le diesel, ça dépend ce que vous appelez petits trajets. Quel type et combien de temps.

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Bonsoir,

+1 essence. Je pense que vous faites 40km aller-retour par jour. Un diesel pour un trajet de 25minx2 ça n'a pas un grand intérêt surtout au prix du gzl. La décote en raison des ZFE est aussi plus importante que sur les modèles essence critair1. Un diesel consomme moins mais vos trajets sont un peu trop courts et le diesel est moins avantageux qu'auparavant. Je n'aurai probablement pas eu la même réponse il y a 10ans.

 

Bonne soirée.

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Le 22/01/2023 à 16:53, Philou521 a dit :

Bonjour,

j'envisage d'acheter un c3 Picasso exclusive , de 2014, 131 500 kms.

je vais l'utiliser pour le trajet quotidien domicile / travail, soit environ 10 000 kms / an , avec quelques trajets plus longs durant l'année, mais pas plus de 15 000 kms / an de toute façon.

J'hésite entre l'achat d'un modèle essence, ou un diesel, car je sais que les filtres à particules n'aiment pas les petits trajets.

Mais aussi , un diesel consomme moins qu'un essence.

Qu'en pensez- vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Philippe

 

En apparence, ni l'un ni l'autre... Les moteurs essence sont à fuir et le mazoute risque d'être inadapté (je ne connais pas sa fiabilité mais c'est forcément mieux que les moteurs essence made in Pigeot)

 

Après faudrait savoir combien tu fais de km pour aller bosser, vu qu'à partir de 20 mn de trajet cela ne devrait pas trop impacter la fiabilité.

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Le 22/01/2023 à 18:38, Summer88 a dit :

Sur un c3 Picasso, Diesel sans hésiter. Les essences sont à problèmes. 

Les fap sur les hdi regenerent assez facilement. Si les trajets font au moins 15 min pas de souci. 

=> +10 000

Ca fait 11 ans que le mien (1.6Hdi) fait 2 x 17 km tous les jours, jamais eu le moindre soucis :bah:

Acheté à 27 000km, aujourd'hui il a 230 000...

 

Le 23/01/2023 à 02:58, SidtheKid a dit :

Bonsoir,

+1 essence. Je pense que vous faites 40km aller-retour par jour. Un diesel pour un trajet de 25minx2 ça n'a pas un grand intérêt surtout au prix du gzl. La décote en raison des ZFE est aussi plus importante que sur les modèles essence critair1. Un diesel consomme moins mais vos trajets sont un peu trop courts et le diesel est moins avantageux qu'auparavant. Je n'aurai probablement pas eu la même réponse il y a 10ans.

 

Bonne soirée.

=> Sauf que chez PAS, vaut mieux viser un Diesel qu'un essence rien que pour la tranquillité :cyp:

 

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en C3 picasso, clairement, dans les années dans lesquellles tu vas tomber, l'essence a des soucis de fiabilité. Mais diesel effectivement c'est pas fait pour. Autre point: si tu es bientôt en zone ZFE, oublie le diesel.

 

Du coup perso ma préconisation serait de viser un autre véhicule fiable en essence (voire, si le budget le permet, en hybride pour la conso) comme la Honda jazz pour le coté "minispace", ou la yaris.

Modifié par viracocha
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Le 23/01/2023 à 09:56, Fripouille2 a dit :

Après faudrait savoir combien tu fais de km pour aller bosser, vu qu'à partir de 20 mn de trajet cela ne devrait pas trop impacter la fiabilité.

il parle de 10000km/an de trajet de travail quotidien, donc ça fait en gros des trajets de 2x15-20km/j

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Le 23/01/2023 à 14:52, viracocha a dit :

il parle de 10000km/an de trajet de travail quotidien, donc ça fait en gros des trajets de 2x15-20km/j

 

Je comprends ton raisonnement mais je préfèrerais qu'il nous le dise vu que ce sera plus précis car il est juste à la limite (niveau moteur mazoute chaud) et il peut y avoir aussi du télétravail...

 

Pis cela permettra de voir si l'auteur est tjrs présent !!

 

:)

 

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Le 23/01/2023 à 14:51, viracocha a dit :

en C3 picasso, clairement, dans les années dans lesquellles tu vas tomber, l'essence a des soucis de fiabilité. Mais diesel effectivement c'est pas fait pour. Autre point: si tu es bientôt en zone ZFE, oublie le diesel.

 

Du coup perso ma préconisation serait de viser un autre véhicule fiable en essence (voire, si le budget le permet, en hybride pour la conso) comme la Honda jazz pour le coté "minispace", ou la yaris.

 

+1

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Le 23/01/2023 à 15:10, Fripouille2 a dit :

 

Je comprends ton raisonnement mais je préfèrerais qu'il nous le dise vu que ce sera plus précis car il est juste à la limite (niveau moteur mazoute chaud) et il peut y avoir aussi du télétravail...

 

Pis cela permettra de voir si l'auteur est tjrs présent !!

 

:)

 

 

C'est combien la limite ? 

 

J'ai fait 4 ans en hdi à raison de 2x10 km par jour, pas de souci pour les régénérations. 

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Le 23/01/2023 à 15:53, Summer88 a dit :

 

C'est combien la limite ? 

 

J'ai fait 4 ans en hdi à raison de 2x10 km par jour, pas de souci pour les régénérations. 

 

10 km en combien de tps, bouchons ou pas ? Revendue à quel km la 308 cc ? 

 

 

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Le 23/01/2023 à 16:49, Fripouille2 a dit :

 

10 km en combien de tps, bouchons ou pas ? Revendue à quel km la 308 cc ? 

 

 

 

En 12-15 min. 

La 207 à 130k km, la 308 a 170k km. 

Sur la hdi il y a un additif qui réduit la température nécessaire à la régénération. 

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Le 23/01/2023 à 17:31, Summer88 a dit :

 

En 12-15 min. 

La 207 à 130k km, la 308 a 170k km. 

Sur la hdi il y a un additif qui réduit la température nécessaire à la régénération. 

 

Tu l'as achetée neuve ou d'occas à combien de km ? 

 

Ce n'est pas on/off, c'est juste qu'il est reconnu que le moment où s'use le plus un moteur, c'est à froid et qu'en conséquence cela réduit sa durée de vie (ou de certains périphériques). 

 

Là 15 mn, t'arrives, l'huile est à température depuis pas longtps du tout, voire pas tout à fait encore l'hiver... La même 308 faisant des trajets plus longs ira plus loin mais faudrait faire une expérience pour dire à quel km... 

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Un avis qui n’engage que moi…

ni l’un ni l’autre !

 

les bluehdi sont des merdes sans nom.

130 000 avec le miens 25000/ ans avec des trajets d’une heure donc parfait pour un diesel .

resultat moteur HS 🤬 prise en charge psa rien c’est plus sous garantie.

moteur essence puretoc ! Y a qua lire les topic 😂 moins fiable c’est pas possible.

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Le 22/01/2023 à 20:52, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Idéalement, plus essence que diesel. Mais en effet, les essences PSA ne sont pas fameux. Après un modèle 2014, si c'est le 1.6 VTI 120cv, ça passe, il y a eu une fiabilisation en 2013. 

Pour le diesel, ça dépend ce que vous appelez petits trajets. Quel type et combien de temps.

Non, le 1.6 vti n'est pas fiable non plus : il bouffe de l'huile, même après 2014. Un collègue en fait les frais sur un 2008 1 de 80000km, et ce n'est pas un cas isolé.

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Le 26/01/2023 à 15:47, pierregdlj a dit :

Non, le 1.6 vti n'est pas fiable non plus : il bouffe de l'huile, même après 2014. Un collègue en fait les frais sur un 2008 1 de 80000km, et ce n'est pas un cas isolé.

 

Il y a eu un premier correctif en 2009 puis un second en 2013 concernant l'ensemble de cette famille de moteur et en 2015 il y a eu encore quelques retouches sur la version turbo. Mais déjà entre fin 2013 et 2015, la fiabilité est bien meilleure qu'avant cette date. Je ne dis pas que c'est le meilleur bloc (je dis bien "ça passe", mais au global, la fiabilité est correcte quand même. Après, il bouffe de l'huile (ou la perd), c'est aussi le cas du 1.4 VTI. Au final, le cas de pas mal de moteur du début des années 2010.

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Invité §oul767Da

En fait je ne connais plus de moteur PSA fiable. Il est loin le temps des 203/403 indestructibles.

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Invité §oul767Da
Le 26/01/2023 à 18:21, Summer88 a dit :

 

Donc tu lui co seul les d'acheter une essence. Sympa le mec :L

Vu que tu a possédé une 308 cab en diesel, j'imagine aisement  ton conseil! :ange:

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Le 26/01/2023 à 18:10, oulianov a dit :

En fait je ne connais plus de moteur PSA fiable. Il est loin le temps des 203/403 indestructibles.

Qui étaient useewcen 150 000km :w

 

Le 26/01/2023 à 18:21, Summer88 a dit :

 

Donc tu lui co seul les d'acheter une essence. Sympa le mec :L

:lol:

Dv6 90 ou rien :D

 

 

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Le 26/01/2023 à 16:26, MM27 a dit :

 

Il y a eu un premier correctif en 2009 puis un second en 2013 concernant l'ensemble de cette famille de moteur et en 2015 il y a eu encore quelques retouches sur la version turbo. Mais déjà entre fin 2013 et 2015, la fiabilité est bien meilleure qu'avant cette date. Je ne dis pas que c'est le meilleur bloc (je dis bien "ça passe", mais au global, la fiabilité est correcte quand même. Après, il bouffe de l'huile (ou la perd), c'est aussi le cas du 1.4 VTI. Au final, le cas de pas mal de moteur du début des années 2010.

Non mais le collègue c'est pas juste un peu qu'il en bouffe, il refait le niveau à chaque plein... :blague:

#jamaissansmonbidon

 

Pour moi c'est un moteur mal né => NEXT.

 

Le 26/01/2023 à 18:10, oulianov a dit :

En fait je ne connais plus de moteur PSA fiable. Il est loin le temps des 203/403 indestructibles.

Tu parles. Ce n'était ni fiable, ni endurant. :ddr:

 

 

Bon du coup j'aurais tendance à proposer aussi du diesel, si vraiment on veut absolument un C3P...

Ou alors un PT 110ch, et surveiller la courroie de très près (via le bouchon d'huile).

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L'auteur du sujet n'est pas revenu ? Il a dit pourquoi il visait un C3 Picasso en particulier (rapport encombrement / habitabilité / praticité, j'imagine) ? J'abonde dans le risque de manque de fiabilité (tant essence que diesel), et je suggère une autre auto (la Honda Jazz me paraissant la proposition la plus proche, ou un Renault Captur hybride).

A moins qu'il attende la sortie du futur bloc (micro ?) hybridé à chaine Stellantis / Peugeot (et essuyer le plâtres ?) ?

Modifié par skobido
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Invité §oul767Da
Le 26/01/2023 à 20:47, Summer88 a dit :

 

Merci de calmer ta jalousie :jap:

Tu a raison. Parfois le doux ronronnement , l'odeur de l'huile lourde me manquent! 😁

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Le 26/01/2023 à 21:50, cuda47 a dit :

1,6 Hdi de 2009 acheté à 27 000 km...

20230126_214806.thumb.jpg.869b81135eeab583e23d56efebd8c4fd.jpg

 

Hdi de 2009 tout est dit.

les Bluehdi (arrivés en 2013 ou 2014 de memoire) sont des merdouilles pas fiable !!!

 

d'ailleur psa ne fait plus de moteur fiable depuis cette époque...

 

PS: j ai eu une 207 HDI et là OK pas de problémes....

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Le 27/01/2023 à 11:21, pierregdlj a dit :

Tu as surtout eu de la chance. :w:

 

J'ai eu deux 1,6 hdi 16v.

 

Un 90 cv sur berlingo, revendu à 340 000 km et qui prenait encore 170 km/h compteur la semaine de sa revente.

un 110 cv sur C4 Picasso que j'ai revendu à 170 000 km et qui a rendu lame à 350 000 km.

 

Le point commun sur ces deux moteurs: un entretien de base avec de l'huile 5w40 voire de la 10w40!

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