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Laguna

Problème avec de frein de main électrique.


MD79
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Bonjour, je demande vos conseils. La voiture dépose chez le mécanicien pour remplacer les plaquettes de frein arrière. Renault Laguna 3 avec frein à main électronique. Le même jour, après avoir récupéré la voiture chez le mécanicien après conduite peut-être 1km, le bouton du frein à main a commencé à clignoter en rouge et le message est apparu ,,vérifiez le frein à main''. Je suis retourné chez le mécanicien, où ils ont commencé à vérifier les câbles et à débrancher la batterie. Pour le moment, le frein à main ne fonctionne pas du tout. Après le diagnostic, il y avait un message concernant un problème avec la calculateur. Le mécanicien il m'a dit que cette panne n'a rien à voir avec le remplacement des plaquettes de frein arrière qu'il a effectué ce matin-là. Et bien sûr, nous devons payer pour une autre réparation. Que dois-je faire dans cette situation ?

 

Merci de avance.

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Bonjour,

L'intervention a-t-elle été faite chez Renault ?

Le remplacement des plaquettes arrière nécessite une procédure particulière à l'aide de la valise si présence d'un frein de parking électrique.

 

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Le 17/03/2023 à 10:06, Piefire a dit :

Juste pour info, je remplace mes plaquettes arrière moi même sans passer chez Renault et je n'ai pas de soucis de frein à main.

pareil ................. il faut juste dévérouiller le frein à main en même temps que l'arrêt moteur ......... les roues arrières doivent tourner librement ....... on repousse le piston avec l'outillage adéquate ......on change les plaquettes et  on appuie sur la pédale de frein en faisant des petits coups et dès que la pédale est dure c'est bon ...... ne JAMAIS pomper à fond sur la pédale de frein , le maître-cylindre ne va pas aimé 

 

ps : j'ai entendu parler de Mercedes où il faut effectivement un passage à la valise lors de changement des plaquettes arrière ............ pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! 

Modifié par 91cameleon
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aller, pour leur faire de la pub :
va pas, va pas chez sp**dy !

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sur laguna II. à l'arrière. ya 3 petites pièces en métal qui sont censés se clipser sur le bout du piston. on voit la pièce de gauche encore intacte, et les traces des pièces du bas et de droite. la pièce du bas a cassé quand j'ai retiré le pad, on voit d'ailleurs le bout au-dessus du pad :). et le mec de chez sp**dy à qui j'avais donc confié le travail a pas vérifié / pas correctement mis la pièce de droite, ce qui fait que la plaquette était de travers pendant  15 ou 20 000 km (le jeu d'origine m'avait duré 60 000...), et que ça m'a niqué le pad et surtout le disque :o (voir 1e photo :) )

 

et sinon, en gros sur lag II, tu éteins le moteur, le FAME se serre, tu le desserre sans redémarrer le moteur, et là une fois le contact coupé ton FAME est pas serré et la voiture va pas se souvenir (en coupant tout au bout d'un quart d'heure, par exemple) de serrer le FAME alors que t'es en train d'intervenir dessus. j'ai pris le temps pour faire le changement, et j'ai pas été embété. je conseille par contre l'achat d'un outil spécialisé pour repousser le piston, entre le prix que ça coute et les emm.rdes que ça t'évite, t'as largement remboursé le prix de l'outil ;) !
(sachant que là j'ai bien dû passer l'aprem à tout démonter, vu qu'il a fallu virer les plaquettes, l'étrier, le disque, et remontage disque puis étrier avant de remettre les plaquettes, tout ça alors que le FAME était desserré)
dans mes souvenirs je l'ai fait en 2 fois car la 1e fois on a pas réussi à desserrer l'écrou qui tient la roue AR passager (c'est du 32 ou 36 je crois, un gros machin), donc j'ai validé la procédure 2 fois :lol: !

 

par contre la lagII en question je l'ai lachée en 2015 donc ça remonte... j'ai pris une lagIII à la place, mais j'ai pas eu besoin de changer les freins avant de la revendre :o... je crois pas que ça soit très différent.
 

Modifié par misato
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