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Remplacement de la Prius+ Vos idées


cuda47
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Messages recommandés

:coucou: la communauté,

Une fois n'est pas de coutume, c'est moi qui vais lancer un sujet pour un futur achat de voiture.

 

Il va être temps que je remplace ma Prius +, j'ai mis depuis qq temps le doigt sur certains défauts, et au quotidien, certains sont vraiment dérangeant.

Je souhaite donc essayer de lui trouver une remplaçante qui ne les aura pas.

 

Voici la liste de défauts:

-  Très mauvais rétrovision => vitres noires, petite lunette arrière, pas de radars de recul, une caméra sans matérialisation de gabarit, un seul feu de recul...

- Mauvais vision 3/4 Av => Pilier "A" incliné et très volumineux.

- Mauvais maniabilité => Empattement de 2m80 + Roues en 17, ça braque pas!

 

Bien sûr, elle a des avantages:

- Conso.

- Confort de roulage (si pas d'utilisation en dénivelés) 

- Espace à bord gigantesque

 

Donc voici, les critères:

- Véhcile fiable.

- Coffre dans les 450L.

- Gabarit contenu (Genre 4m50 / 60) sauf si 4 roues directrices

- Budget: dans les 6000€.

- Xénons directionnels seraient le top)

- Un bon confort sur autoroute et en montagne :D

- Entretien facile (éviter les modèles commercialisés à 2 exemplaires)

- Un moteur qui va bien (je privilégie la souplesse à la puissance pure)

- 5 places :D

 

J'ai fait ma liste perso, je voulais voir si certaines proposition se recoupaient avec les miennes...

 

Voilà, à vous!

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Dans l'idée, je penserai à une compacte break ou à un monospace du segment C.

 

Typiquement, Ford C-Max, Renault Scenic qui ont un bon rapport volume, encombrement et confort. Les deux modèles sont assez fiables. Peu diffusés en essence mais existent. 1.6 16v sur Scénic (les autres ayant pas une fiabilité top). 1.8 125 chez Ford. 

Arrive la question du diesel. Si ce n'est pas exclu, il y a des bons blocs disponibles, et en montagne il seront au rdv. 

 

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Le 14/04/2023 à 09:41, rusty03 a dit :

:coucou:

Je t'aurai bien proposé une Fiat Croma 2 en essence mais ça n'existe pas sur le marché de l'occasion. Est-ce que le diesel peut te convenir ?

=> je dirai oui, si Crit'Air 2 :jap:

 

Le 14/04/2023 à 10:04, MM27 a dit :

rrive la question du diesel. Si ce n'est pas exclu, il y a des bons blocs disponibles, et en montagne il seront au rdv. 

=> Chez certains, mieux vaut prendre du Diesel que de l'essence :w

 

 

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Pour le moment, j'ai retenue ceci:

image.thumb.png.011e78a208c8e7ad28682c724a31cc78.png

=> le 4-Control doit donner la maniabilité qu'il faut.

La version "parfaite" sera une blanche en Dci 150 (j'ai vu bcp de 180 avec BV remplacée ou HS et qd on connaît Rino et ses bv...)

J'ai aussi 2 2.0T en favoris à moins de 6k€.

 

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=> Pas convaincu par l'atmo, mais les points problématiques ont été traités (injecteurs, bobine, distrib, ppe eau/calorstat), elle est très bien entretenue.

Puis, j'ai jamais eu de BMW, ça aurait été l'occasion...

 

image.thumb.png.e500913c790fd987033bf4a0e48fdd43.png

=> j'aurai préféré un 2.0L 145, mais apparement, il est rare... En Hdi, ça ne me dit pas trop...

 

image.thumb.png.104fea488d48bc517d9e6cc2838a387d.png

=> Moteur agréable, mais très peu de dispos en occasion (on trouve que des 1.6L).

Et l'équipement est sommaire....

 

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=> Clairement le choix du pauvre... Juste pas cher...

En moins banal:

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image.thumb.png.a46f84870eb510ebc4816c0fb92d0c83.png

=> Idem, sans convictions...

 

@Cuby, tu as un avis?

 

 

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Le 14/04/2023 à 11:32, cuda47 a dit :

La version "parfaite" sera une blanche en Dci 150

 

Le DCI 130 alors. De loin le plus fiable des déclinaisons. Le 2.0 DCI en 150 peut être touché par les coussinets fragiles. 

 

Le 2.0 T est bien. 

 

Le quashquai c'est une fausse bonne idée. Les version pre restylages ont eu leur lot de déboires. 

 

Le 14/04/2023 à 11:32, cuda47 a dit :

En moins banal:

 

 

Le scenic 2 phase 2, si bien entretenu c'est sympa. Et le 2.0 135, c'est fiable. 

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La Laguna est un bon compromis. Je partirai la dessus, mieux en Estate (c'est relatif mais le cul des Lag III berline je peux pas)

 

Pour la boite, en vrai les PK sont sensibles c'est vrai mais si c'est pas manié comme un sauvage il n'y a aucun problème.

 

 

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Les Scenic II, bon c'est pas des mauvaises auto surtout en essence mais ca a vieilli quoi... l'avantage c'est que c'est pas cher, donc un achat intelligent à mon avis (tout dépend de l'occaz bien sur, faut être exigent sur l'état sinon ca vaut 2000 balles)

 

Le Qashqai... Je ne connaissais pas trop Nissan avant d'avoir acheté une petite Micra à mon père à très petit prix pour qu'il l'a mette au cul de son  camping car.

J'ai aussi visisté avec lui un Qashqai lorsqu'il a voulu changer sa voiture. Ce ne sont pas des mauvaises bagnoles mécaniquement mais quelle deception pour les interieurs. Je trouve les finitions et les matériaux vraiment moyens, rien de mieux qu'une francaise au final (les francaise si mal finie comme on dit) et puis c'est d'un triste...

Je dirais qu'une Micra K12 est moins acceuillante qu'une Clio II et le Qashqai 1 bah... c'est banal quoi... Austère et pas très qualitatif (je parle toujours sur l'intérieur) et je trouve qu'aujourd'hu c'est l'un des véhicules qui a le plus vieilli de la liste. Je trouve ça fade au possible.

 

Ford je connais pas et j'hévite tant que possible :pouah: ceci dit ils ont toujours cherché a faire des intérieurs un peu stylé. Ca j'aime assez.

 

Quant au Piccasso, directement au chiotte. Ca vielli mal et le 1.8 surement increvable n'est surement pas très adapté pour ce camion.

 

 

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Le 14/04/2023 à 13:29, MM27 a dit :

Le DCI 130 alors. De loin le plus fiable des déclinaisons. Le 2.0 DCI en 150 peut être touché par les coussinets fragiles. 

=> le "gros" des coussinets sur M9R, c'était avant 2010.

Voulant un Crit'Air 2, c'est à partire de 2011, et à cette date, le M9R a été remappé et en plus, il consomme moins...

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Hello,

un seat Altea XL ou freetrack?

Tu peux voir soit en 2.0TFSI, 1.4TSI ou en  1.6/1.9TDI 105ch et 2.0TDI 140/170ch
tu as le choix du moteur, de l'année et du kilométrage. 
Niveau volume c'est correct

Modifié par flatfour
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Le 14/04/2023 à 11:32, cuda47 a dit :

Pour le moment, j'ai retenue ceci:

image.thumb.png.011e78a208c8e7ad28682c724a31cc78.png

=> le 4-Control doit donner la maniabilité qu'il faut.

La version "parfaite" sera une blanche en Dci 150 (j'ai vu bcp de 180 avec BV remplacée ou HS et qd on connaît Rino et ses bv...)

J'ai aussi 2 2.0T en favoris à moins de 6k€.

 

image.thumb.png.32ff007818c8530fdfe4ccdcbd9cfb33.png

=> Pas convaincu par l'atmo, mais les points problématiques ont été traités (injecteurs, bobine, distrib, ppe eau/calorstat), elle est très bien entretenue.

Puis, j'ai jamais eu de BMW, ça aurait été l'occasion...

 

image.thumb.png.e500913c790fd987033bf4a0e48fdd43.png

=> j'aurai préféré un 2.0L 145, mais apparement, il est rare... En Hdi, ça ne me dit pas trop...

 

image.thumb.png.104fea488d48bc517d9e6cc2838a387d.png

=> Moteur agréable, mais très peu de dispos en occasion (on trouve que des 1.6L).

Et l'équipement est sommaire....

 

image.thumb.png.02b96b72f557c01b76341ac60b879c99.png

=> Clairement le choix du pauvre... Juste pas cher...

En moins banal:

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image.thumb.png.a46f84870eb510ebc4816c0fb92d0c83.png

=> Idem, sans convictions...

 

@Cuby, tu as un avis?

 

 

 

Je regardais à une époque les Scénic 2 2l tbo, ils étaient déjà pas chers !! 

J'en trouvé un, je me suis assis dedans et là je me suis dit nan c'pas poussible une position de conduite aussi camionesque !! Au plus bas t'es encore largement trop haut avec volant limite sur les genoux bien qu'au plus haut... 

Le Scénic 3 est nettement mieux niveau position de conduite et comportement routier, moins "pullman" mais plus rigoureux... 

 

Bon je vote Lag GT... Dci ou 2l tbo, ça dépend de ton utilisation et de km annuel... 

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Le 14/04/2023 à 16:59, LeGrenoblois a dit :

Drapal :o 

=> Je te voyais déjà préconiser ce fabuleux étron monument sochalien qu'est la 3008-1 :cyp:

Qui mine e rien, colle à beaucoup de critères (en 2.0L Hdi 150....)

 

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Le 14/04/2023 à 17:01, cuda47 a dit :

=> Je te voyais déjà préconiser ce fabuleux étron monument sochalien qu'est la 3008-1 :cyp:

Qui mine e rien, colle à beaucoup de critères (en 2.0L Hdi 150....)

 

Je ne te sens pas encore prêt à accéder à l'excellence, un jour peut-être :o Je crois que c'est la caisse que j'ai préférée dans mon cheptel et ça répond à 100% de ton cahier des charges, si en plus tu prends une Feline, tu auras des trajets familiaux rempli d'excellence en tous points :oui: 

  • Haha 1
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Le 14/04/2023 à 16:11, flatfour a dit :

Hello,

un seat Altea XL ou freetrack?

Tu peux voir soit en 2.0TFSI, 1.4TSI ou en  1.6/1.9TDI 105ch et 2.0TDI 140/170ch
tu as le choix du moteur, de l'année et du kilométrage. 
Niveau volume c'est correct

 

Et niveau fiabilité ? :cyp:

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 En propulsion, la classe E remplira plusieurs critères, surtout en diesel pour la conso. Le coffre est très grand dans la berline et immense dans le break

 Quant à la maniabilité, la propulsion aide beaucoup.

 

 Après, on n'a pas dit qu'elle répond à tous les critères. 😇

 Tiens, kilomètrée mais avec un CT vierge :

Mercedes-Benz, classe E 280 CDI Élégance

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332756495.htm

 

Ou sinon une C200 CDI de génération plus récente:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332807531.htm

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Invité §oul767Da
Le 14/04/2023 à 23:56, SolarWinds a dit :

 En propulsion, la classe E remplira plusieurs critères, surtout en diesel pour la conso. Le coffre est très grand dans la berline et immense dans le break

 Quant à la maniabilité, la propulsion aide beaucoup.

 

 Après, on n'a pas dit qu'elle répond à tous les critères. 😇

 Tiens, kilomètrée mais avec un CT vierge :

Mercedes-Benz, classe E 280 CDI Élégance

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332756495.htm

 

Ou sinon une C200 CDI de génération plus récente:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332807531.htm

Pas mal la 200 avec contrat à durée indéterminée (CDI)! La W 204 est fiable et dans la période actuelle, bien que négociable le prix me semble cohérent.

Modifié par oulianov
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Et Volvo (mais est-ce que c'est fiable ?) :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102614599.html

Certes un peu au-dessus du budget.

J'ai cherché des Saab compatibles E85, mais pas trouvé (mais est-ce fiable ?).

 

 

PS : une Subaru volant à droite, histoire de rester un brin original après la Prius+ 🙂

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112166743.html

Modifié par skobido
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Le 16/04/2023 à 11:46, skobido a dit :

Et Volvo (mais est-ce que c'est fiable ?) :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102614599.html

Certes un peu au-dessus du budget.

J'ai cherché des Saab compatibles E85, mais pas trouvé (mais est-ce fiable ?).

=> Le coffre est plus petit que celui du C3P :ddr:

 

Le 14/04/2023 à 17:04, LeGrenoblois a dit :

Je ne te sens pas encore prêt à accéder à l'excellence, un jour peut-être :o Je crois que c'est la caisse que j'ai préférée dans mon cheptel et ça répond à 100% de ton cahier des charges, si en plus tu prends une Feline, tu auras des trajets familiaux rempli d'excellence en tous points :oui: 

=> probablement :ddr:

 

Le 14/04/2023 à 22:36, pierregdlj a dit :

Question : quelle est ton exigence en terme d'insonorisation et de qualité audio de la sono ?

Histoire de filtrer un peu entre une Classe E break et un Lodgy dci. :o

=> On est sur FA: je veux tout pour rien :ddr:

 

Je pense que je vais lâcher l'idée de l'E90, à force de creuser sur les différents forums, je n'ai pas envie de contribuer à la mentalité de merde propre à cette marque :jap:

C'est franchement écœurant de lire à quel point les mecs sont stupides :hebe:

 

Le 14/04/2023 à 23:56, SolarWinds a dit :

 En propulsion, la classe E remplira plusieurs critères, surtout en diesel pour la conso. Le coffre est très grand dans la berline et immense dans le break

 Quant à la maniabilité, la propulsion aide beaucoup.

 

 Après, on n'a pas dit qu'elle répond à tous les critères. 😇

 Tiens, kilomètrée mais avec un CT vierge :

Mercedes-Benz, classe E 280 CDI Élégance

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332756495.htm

 

Ou sinon une C200 CDI de génération plus récente:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332807531.htm

=> Classe E, trop gros...

La W204, j'aime bien, je regardais les 200k mais hors budget...

 

 

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Le 15/04/2023 à 00:59, rusty03 a dit :

 

Hormis distribution et consommation d'huile.

Le 2.0TFSI BWA, moteur de la golf 5 GTI est fiable.
J'en ai eu 2, aucun soucis. 
La distribution par courroie ne cause pas de soucis.
La consommation d'huile non plus. 
C'est le moteur d'après qui cause soucis ;)

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Le 16/04/2023 à 12:04, cuda47 a dit :

=> Le coffre est plus petit que celui du C3P :ddr:

Sur le papier alors. :o

Je pense qu'en vrai ça doit être bien plus facile à charger :

 

5ES-4_BOT.JPG

 

296-coffre-c3-picasso.JPG

 

 

Le 16/04/2023 à 19:18, cuda47 a dit :

Ou alors: 

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2326689757.htm

 

Et encore:

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2321815847.htm

 

:rs:

'tain la Sebring, ils ont réussi à faire plus moche qu'une Mégane 3 CC. :buzz:

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Le 13/04/2023 à 15:46, cuda47 a dit :

:coucou: la communauté,

Une fois n'est pas de coutume, c'est moi qui vais lancer un sujet pour un futur achat de voiture.

 

Il va être temps que je remplace ma Prius +, j'ai mis depuis qq temps le doigt sur certains défauts, et au quotidien, certains sont vraiment dérangeant.

Je souhaite donc essayer de lui trouver une remplaçante qui ne les aura pas.

 

Voici la liste de défauts:

-  Très mauvais rétrovision => vitres noires, petite lunette arrière, pas de radars de recul, une caméra sans matérialisation de gabarit, un seul feu de recul...

- Mauvais vision 3/4 Av => Pilier "A" incliné et très volumineux.

- Mauvais maniabilité => Empattement de 2m80 + Roues en 17, ça braque pas!

 

Bien sûr, elle a des avantages:

- Conso.

- Confort de roulage (si pas d'utilisation en dénivelés) 

- Espace à bord gigantesque

 

Donc voici, les critères:

- Véhcile fiable.

- Coffre dans les 450L.

- Gabarit contenu (Genre 4m50 / 60) sauf si 4 roues directrices

- Budget: dans les 6000€.

- Xénons directionnels seraient le top)

- Un bon confort sur autoroute et en montagne :D

- Entretien facile (éviter les modèles commercialisés à 2 exemplaires)

- Un moteur qui va bien (je privilégie la souplesse à la puissance pure)

- 5 places :D

 

J'ai fait ma liste perso, je voulais voir si certaines proposition se recoupaient avec les miennes...

 

Voilà, à vous!

 

Tu décris un C3P là :cyp:

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(modifié)
Le 16/04/2023 à 21:57, pierregdlj a dit :

Sur le papier alors. :o

Je pense qu'en vrai ça doit être bien plus facile à charger :

 

5ES-4_BOT.JPG

 

296-coffre-c3-picasso.JPG

=> Une V50, c'est 417L.

Le C3P, dans la config où tu l'as postée, c'est 385L.

Tu mets le plancher en bas, c'est 420L.

 

En avançant la banquette, ça passe à 500, en rabattant: 1500L (soit 200L de plus que la Volvo :ddr: )

 

En pratique:

image.thumb.png.b714a2bd8e8473bb00c1f1a0bb004b9c.png

685 mm de hauteur sous plafond => C3P: 830 (à l'encadrement).

1766mm de longueur de chargement => C3P 1600 (encore heureux vu la taille....)

Mais je peux rabattre le siège passager et rentrer des barres de 2300mm... 

Sur la même base technique, la Focus sw est plus intéressante :oui:

 

Le 17/04/2023 à 08:26, meiji851 a dit :

Tu décris un C3P là :cyp:

=> Euh ... Nan :D

Le C3P à certes des défauts, mais la vision périphérique est top avec les doubles arches à l'avant :oui:

Bon, un poil bruyant sur autoroute, même si j'ai bien atténué les choses, il ne lui manque que 10 cm sur l'empattement en fait :ddr: 

 

 

Modifié par cuda47
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J'ai déjà dû le dire mais Kangoo ou Berlingo. 

 

Par contre faudra passer au mazoutKipue car pas beaucoup d'offre en essence, et quand c'est le cas la conso est quand même conséquente avec des perfs pas terribles. 

 

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