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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Y'a pas que la puissance, y'a les qualités du cadre et de la suspension. Un cadre rigide, une bonne fourche, un bo rigide et bien suspendu, c'est pousse au crime. À 110 sur des parcours qui engagent je suis largement au dessus de mes pompes avec la cb. Le même parcours avec une meule moderne de la même puissance et t'as l'impression de pas avancer.

 

C'est pour ça qu'on est bien finalement sur ces anciennes qui saucissonent.

 

 

Ca dépend des gens...

 

Je prenais bien plus de risque quand javais la Versys 650 qui par rapport à ma Dayto 955 se traine, saucissonne et tient pas la route.... Et justement, je roulais pareil, donc tout le temps aux limites de la brêle et au final 0 marge de sécurité.

 

Et bizarement, je roule moins vite avec 150cv qu'avec 60... Avoir de la réserve quand tu veux sans dvroi tapper dans le moteur, ça aide...

 

C'est pas la moto qui fait aller plus ou moins vite, mais celui qui est dessus. Lui seul choisis l'allure.

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Ca dépend des gens...

 

Je prenais bien plus de risque quand javais la Versys 650 qui par rapport à ma Dayto 955 se traine, saucissonne et tient pas la route.... Et justement, je roulais pareil, donc tout le temps aux limites de la brêle et au final 0 marge de sécurité.

 

Et bizarement, je roule moins vite avec 150cv qu'avec 60... Avoir de la réserve quand tu veux sans dvroi tapper dans le moteur, ça aide...

 

C'est pas la moto qui fait aller plus ou moins vite, mais celui qui est dessus. Lui seul choisis l'allure.

Ok, mais c'est combien, moins vite ? :ange:

 

Perso quand j'avais la 650, je roulais plus vite (partout) qu'avec la 400. Et pourtant je m'amusais moins.

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Ok, mais c'est combien, moins vite ? :ange:

 

Perso quand j'avais la 650, je roulais plus vite (partout) qu'avec la 400. Et pourtant je m'amusais moins.

 

 

Avec la Dayto je régule en général vers 120... La Versys, c'était plus 130/140.

 

Et pour ça que je dit ça dépend... Avec la 400 j'irais surement moins vite parce qu'elle ne pourra pas supporter le rythme... mais j'aurais aussi de très fortes chances de finir par terre :cyp: Là où la dayto passe sans broncher...

Sans compter la marge de sécu en cas d'imprévu pour modifier la traj', freiner etc...

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Invité §fis580vg

Merci pour vos réponses,

et sergentr je te souhaite de trouver l'origine du bruit :) le bruit de mon moteur est très semblable, si je trouve la source je t'en ferai part

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Avec la Dayto je régule en général vers 120... La Versys, c'était plus 130/140.

 

Et pour ça que je dit ça dépend... Avec la 400 j'irais surement moins vite parce qu'elle ne pourra pas supporter le rythme... mais j'aurais aussi de très fortes chances de finir par terre :cyp: Là où la dayto passe sans broncher...

Sans compter la marge de sécu en cas d'imprévu pour modifier la traj', freiner etc...

 

Ok, donc même avec 150ch tu roules encore bien trop vite. :jap:

 

La 400 a un moteur cohérent avec sa partie cycle : aux vitesses légales, c'est parfaitement sain et sécurisant.

Aux vitesses légales + 20%, on est en mode arsouille : ça suit toujours, mais faut être concentré.

Au delà, y'a une certaine prise de risque, et là le facteur chance intervient.

Bon, ça dépend des routes évidemment.

Perso, je vais rarement au delà de +20%, sauf quand je connais parfaitement la route. :jap:

 

Pour les imprévus, t'inquiète, c'est archi tolérant et facile. :jap:

 

Pour rappel, c'est une moto de 182kg à plein, qui pointe d'origine à 160 environ...

Le 130 de croisière est facile, au delà c'est fatiguant.

 

EDIT : Ne pas oublier qu'une ancienne se conduit rapidement comme une ancienne : rapide coulé.

Sachant que la partie cycle d'une CB750/900/CBX1000 n'est pas beaucoup plus efficace que celle de la 400, et donc que c'est nettement moins homogène.

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Merci pour vos réponses,

et sergentr je te souhaite de trouver l'origine du bruit :) le bruit de mon moteur est très semblable, si je trouve la source je t'en ferai part

 

Parfois il y a la bonne vieille méthode du tournevis dans l'oreille, pour trouver un bruit.

 

Aussi, ce moteur est relativement bruyant d'origine.

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Invité §ale773DW

Pour rappel, c'est une moto de 182kg à plein, qui pointe d'origine à 160 environ...

Tiens, exactement le poids mesuré de la mienne :D

 

Bon, par contre, elle pointe à 100 de plus :ddr:

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Ok, donc même avec 150ch tu roules encore bien trop vite. :jap:

 

 

Soit, mais le débat n'étais pas la dessus :D

 

 

La 400 a un moteur cohérent avec sa partie cycle : aux vitesses légales, c'est parfaitement sain et sécurisant.

 

 

Essai d'enrouler à 90 sur certaines routes avec la 400 sans te foutre au tas vu comme ça tient la route... Déjà qu'avec la dayto c'est loin d'être toujours possible :ddr: (Ardeche, verdon etc...)

 

Aux vitesses légales + 20%, on est en mode arsouille : ça suit toujours, mais faut être concentré.

Au delà, y'a une certaine prise de risque, et là le facteur chance intervient.

Bon, ça dépend des routes évidemment.

Perso, je vais rarement au delà de +20%, sauf quand je connais parfaitement la route. :jap:

 

 

La vitesse en route sinueuse, c'est pas un indicateur.... Etre à 130 sur certaines routes c'est prendre bien moins de risques qu'à 70 sur d'autres.

 

 

Pour les imprévus, t'inquiète, c'est archi tolérant et facile. :jap:

 

 

Sauf que, quand tu es déjà au limites d'une partie cycle, tu n'as pas de marge de manoeuvre. Pas ton cas soit, mais ça peut l'être...

Une Versys aussi c'est archi tolérant et facile. Mais c'est la seule qui m'a surprise en cas d'impérvu (freinage sur l'angle qu'elle n'a pas du tout apprécié... Vu qu'elle étais déjà à la limite...)

 

 

Pour rappel, c'est une moto de 182kg à plein, qui pointe d'origine à 160 environ...

 

 

Et ?

une dayto 675 fait le même poids... pas pour ça que c'est une moto facile. Mais une XJ6 fait 220kg et l'est...

la 955 fait 215kg... et la pointe j'en sais rien, jamais testé...

 

Le 130 de croisière est facile, au delà c'est fatiguant.

 

 

Comme d'hab... dépend des routes.

130 de croisière vers Moulin tu dors. 130 en ardèche tu passe pas le premier virage :ddr:

 

EDIT : Ne pas oublier qu'une ancienne se conduit rapidement comme une ancienne : rapide coulé.

 

 

Je roule toujours de manière coulée ;)

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Salut les gars, ayant pris possession de la CB de FVDV,

j'attaque le remontage du moteur.

 

ce midi j'ai voulu mettre en place les segments sur les pistons, mais ça commence mal, à l'oeil impossible de clairement différencier le pare-feu du segment d'étanchéité.

 

je dirai que le rouge avec le bord revtu c'est le pare-feu,

et le noir le segment d'étanchéité (celui du milieu).

ais-je bon ?

 

322743Capture.jpg

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Tiens, exactement le poids mesuré de la mienne :D

 

Bon, par contre, elle pointe à 100 de plus :ddr:

La tienne est donc dangereuse. :o

Puisqu'elle pousse au crime. :o

 

 

Essai d'enrouler à 90 sur certaines routes avec la 400 sans te foutre au tas vu comme ça tient la route... Déjà qu'avec la dayto c'est loin d'être toujours possible :ddr: (Ardeche, verdon etc...)

 

La CB400 c'est plus proche d'un enduro que d'une routière moderne.

Suspatts souples, roue de 19 devant et pneus fins...

Ça tient très bien sur routes pourries. ;)

Après, prendre un nid de poule sur grande courbe genou à terre à 150, là ça risque de tortiller un peu. :D

 

 

La vitesse en route sinueuse, c'est pas un indicateur.... Etre à 130 sur certaines routes c'est prendre bien moins de risques qu'à 70 sur d'autres.

 

Quand je parle vitesse légale, dans ma tête c'est plutôt "vitesse confort en voiture".

 

 

Sauf que, quand tu es déjà au limites d'une partie cycle, tu n'as pas de marge de manoeuvre. Pas ton cas soit, mais ça peut l'être...

Une Versys aussi c'est archi tolérant et facile. Mais c'est la seule qui m'a surprise en cas d'impérvu (freinage sur l'angle qu'elle n'a pas du tout apprécié... Vu qu'elle étais déjà à la limite...)

 

Faut pas rouler aux limites, quelque soit le modèle. :bah:

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Salut les gars, ayant pris possession de la CB de FVDV,

j'attaque le remontage du moteur.

 

ce midi j'ai voulu mettre en place les segments sur les pistons, mais ça commence mal, à l'oeil impossible de clairement différencier le pare-feu du segment d'étanchéité.

 

je dirai que le rouge avec le bord revtu c'est le pare-feu,

et le noir le segment d'étanchéité (celui du milieu).

ais-je bon ?

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] apture.jpg

 

Honnêtement je ne peux pas t'en dire plus que la RMT.

Théoriquement ils ont des profils différents, mais perso j'ai toujours eu des segments de feu et étanchéité identiques.

Ils viennent d'où tes segments ?

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Quand je parle vitesse légale, dans ma tête c'est plutôt "vitesse confort en voiture".

 

 

 

ok :jap:

 

Faut pas rouler aux limites, quelque soit le modèle. :bah:

 

 

D'où l'intérêt d'une moto dont les limites sont loin :ddr:

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Honnêtement je ne peux pas t'en dire plus que la RMT.

Théoriquement ils ont des profils différents, mais perso j'ai toujours eu des segments de feu et étanchéité identiques.

Ils viennent d'où tes segments ?

 

 

les segments étaient avec les pistons, c'est un kit.

je vais regarder sur les factures de FVDV.

j'ai regardé les anciens segments en place sur les pistons, mais impossible de distinguer.

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les segments étaient avec les pistons, c'est un kit.

je vais regarder sur les factures de FVDV.

j'ai regardé les anciens segments en place sur les pistons, mais impossible de distinguer.

Un kit qui vient d'où ? De quelle marque ?

 

Comme tu dis, sur les anciens, impossible de distinguer.

 

D'où vient cette couleur rouge sur un segment ? Rapport à la matière ?

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C'est un kit ebay japon.

En regardant plusieurs photos, mon doute est levé, car on aperçoit bien le biseau (surtout la différent d'épaisseur de l'angle sur la hauteur)sur le segment noir,

et les bords arrondis sur le segment (rouge).

129900Capture.jpg

donc le noir est bien le segment central, le rouge le pare-feu.

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Ok merci. :jap:

 

C'est un kit ebay japon à 60€, comme le mien ?

 

Je ne me souviens pas d'une différence de segments. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : Si oui, as-tu fraisé un peu les trous d'huile verticaux dans le piston ?

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oui ça doit être le meme kit je suppose, FVDV pourra peut-être confirmer si il passe par là.

sur les cartons c'est indiqué CI-CB400TPS, je suis un peu surpris, mais je fais confiance à FVFV.

 

non j'ai pas fraisé les trous d'huile verticaux,

C'est bien ceux pour ceux de l'axe de bielle (j'en ai un non débouchant d'ailleurs) ?

Quel est le le but ? juste faire un chanfrein sur leurs bords pour les ébavurer ?

te souviens tu quand tu as parlé de ça sur le forum ?

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Pourquoi es-tu surpris ?

Les pistons sont les mêmes entre CBT et CBN... ;)

 

Oui pour les trous d'huile. De mémoire ils débouchent les 2. Je les ai fraisé comme sur les pistons d'origine.

 

J'ai du parler de ça lors du changement de pistons, c'est à dire à peu près à la même date que quand j'ai fait ma vidéo sur le changement de haut-moteur (voir Youtube).

 

Sinon il y a un sommaire partiel en début de topic, mais je ne l'ai pas mis en lien... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : Mise en ligne le 5 aout 2014 :

 

Ca va faire 3 ans que ça tourne. :sol:

EDIT2 : Et 5000km.

 

EDIT3 : Pages 101 et 103 pour le haut-moteur. :jap:

 

EDIT4 : Sur mes boites de pistons c'était marqué "CI-CB400NPS" : http://club.caradisiac.com/pie [...] 20000.html

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Ta video est géniale, très utile :pouce:

 

c'est un bloc cylindre neuf que tu as monté ?

comme je l'ai monté ce midi, j'ai aussi été étonné de la différence par rapport à celui d'origine pour l'étanchéité de l'ecrou du tendeur de distri.

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Oui, bloc cylindres neuf, kit pistons neuf, joints neufs, et même une soupape neuve. :sol:

 

Je crois qu'on a donc le même matos. :jap:

 

Tu peux donc voir les fraisages faits sur les pistons.

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hier soir j'ai pu bosser un peu sur la moto,

piston, tendeur de distri, cylindre en place.

 

me suis un peu creusé la tete avec ce joint torique à l'embase du cylindre, il y en a un déjà monté sur le cylindre neuf, mais il est bien enfoncé dans sa gorge, faut pas le louper et rajouter par erreur un autre, sinon catastrophe.

 

ce midi je rebosse 1 heure dessus, peut-être que j'arriverai à refermer le moteur.

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Écoute, moi j'ai jamais compris à quoi servait ce joint, et justement je ne l'ai jamais enfoncé dans sa gorge, parce-qu'au démontage la première fois il n'y était pas (dans la gorge).

Du coup, je n'y comprends rien. :bah:

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HIer soir j'ai pu avancer un peu,

une galère pour passer la chaine de distri sur la roue dentée, il doit y avoir un coup de main à prendre que j'ai peut-être pas encore (pourtant j'ai déjà changé une distri sur une moto à double arbre à cames).

 

au final, j'ai les 2 traits de la roue d'arbre à cames un tout petit peu décalé, genre 1ou2° par rapport au plan de joint,(et le repère T de l'allumage avait bougé un tout petit peu aussi),

par expérience sait tu si il faut que ce soit parfait parfait, T sur le repère et trait parfaitement aligné, ou il y a une petite tolérance ?

je sais que sur ma précédente moto, les traits n'étaient pas parfaitement alignés, (et cela était pas possible), et le moteur tournait comme une horloge.

 

ce matin j'ai tenté rapidement de la démarrer, elle démarre bien, mais ne tient pas le ralenti, et semble hésitante, encore un pue de boulot donc.

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Y'a forcément un jeu, du fait de la tension de la chaine qui dépend de son usure et du tendeur. ;)

 

Pour la galère, j'ai connu la première fois.

 

En fait c'est super simple, faut juste monter la chaine sur la couronne AVANT de placer la couronne à sa place.

Il faut la décaler sur la partie de l'AAC dont le diamètre est plus faible. Ça va comme dans du beurre, sans forcer. :o

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J'ai bien tenté la méthode en mettant la chaine sur la couronne, puis en mettant la couronne sur l'arbre à came, mais comme ça semblait difficile, j'ai essayé l'autre méthode.

ma chaine de distri me semble très tendue, quasi aucun jeu,

est-ce qu'il faut serrer les vis de tendeur ou les desserer ?

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En fait c'est le tendeur qui fait la tension lui-même.

 

Théoriquement il suffit de desserrer l'écrou de 10 sur la culasse (sous les carbus, l'écrou qui vient sur la vis à joint torique), et le tendeur peut retendre lui-même.

 

Dans le cas où il manque de force, on peut l'aider un peu en enfonçant un peu le tendeur vers le bas, depuis la culbuterie.

 

Je ne sais pas si c'est clair ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : Es-tu sûr de la bonne longueur de ta chaine ? Est-elle prévue à l'origine pour CB400 ?

Parce-que là, tu me parles d'alignement approximatif et de tension excessive... il ne manquerait pas un maillon, par hasard ?

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Invité §ser353pL

Merci pour vos réponses,

et sergentr je te souhaite de trouver l'origine du bruit :) le bruit de mon moteur est très semblable, si je trouve la source je t'en ferai part

 

 

 

Bonnes nouvelles aujourd'hui. Comme je ne savais plus trop où chercher je suis allé voir le mécano d'un pote spécialisé dans les vieilles meules (Continental Spares & Service à côté de Lyon). Le mec super sympa m'a fait une inspection sur le trottoir gratuitement.

 

D'après lui le bruit du moteur provient de la chaine de distribution qui commence à être usée. Rien d'inquiétant mais il faudra penser à la changer.

 

Pour mon bruit dans la boite de vitesse c'était un mauvais combo :

- cable d'embrayage pas assez tendu

- chaine pas assez tendue

 

Du coup, c'est vachement mieux :D A voir dans la durée !

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Invité §FVD211um

Salut,

 

Et bien tu n'as pas chômé pour remettre le moteur en état :jap: .

 

Alors le kit piston est le même que celui de Pierre.

Kit piston complet ebay.

Je l'ai donc acheté après son retour positif. ;)

 

Le cylindre vient de chez David silver spares (pièce Honda) ainsi que la majorité des pièces.

 

Le reste de chez Cmsnl (les deux vis avec le joint à demeure dessus).

 

L'achat de pièces a été fait comme si j'avais refait le moteur pour moi.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour en revenir à la Buell.

 

C'est une moto attachante mais au final je ne m'amuse pas avec.

 

Son moteur est coupleux et il marche dans les tours (si on veut bien relancer).

On dira à partir de 4000trs/min

L'avantage de ce moteur (1200) c'est d'avoir de la réserve pour doubler ... mais au final on finit par doubler tout le temps :D

 

Avec le CB il y avait l'art de l'anticipation, être sur le bon rapport, le bon régime ... bref du sport !

 

Donc je vais m'en séparer dans pas très longtemps.

Je ne sais pas vers quoi je vais m'orienter ...

Surtout que je vais repartir en formation à la rentrée pour changer de voie professionnelle sans trop m'en éloigner ...

 

Je vais moins gagner ma vie durant un an et donc devoir me séparer de la Buell pour me prendre un utilitaire :o

Fiable, qui consomme pas trop, plutôt haut sur pattes qui s'achète et se revend bien et tout çà pour 3000€.

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T'as déjà possédé un trail mono cylindre des années 90, genre DR 650, Dominator ou XT 600 ?

 

Parce que franchement, niveau fun, facile d'entretien et pas pousse au crime je connais pas mieux :) Et tout ça pour un bifeton de 1000/1500€ :jap:

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Invité §FVD211um

Je n'ai jamais possédé de "Gromono" :o .

Merci pour les informations.

Je regarde çà.

 

Je cherche une machine fiable (très important), qui tient un minimum la route et qui consomme rien :D

 

C'est pour des trajets boulots avec des portions limitées à 110.

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Salut,

 

Et bien tu n'as pas chômé pour remettre le moteur en état :jap: .

 

Alors le kit piston est le même que celui de Pierre.

Kit piston complet ebay.

Je l'ai donc acheté après son retour positif. ;)

 

Le cylindre vient de chez David silver spares (pièce Honda) ainsi que la majorité des pièces.

 

Le reste de chez Cmsnl (les deux vis avec le joint à demeure dessus).

 

L'achat de pièces a été fait comme si j'avais refait le moteur pour moi.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour en revenir à la Buell.

 

C'est une moto attachante mais au final je ne m'amuse pas avec.

 

Son moteur est coupleux et il marche dans les tours (si on veut bien relancer).

On dira à partir de 4000trs/min

L'avantage de ce moteur (1200) c'est d'avoir de la réserve pour doubler ... mais au final on finit par doubler tout le temps :D

 

Avec le CB il y avait l'art de l'anticipation, être sur le bon rapport, le bon régime ... bref du sport !

 

Donc je vais m'en séparer dans pas très longtemps.

Je ne sais pas vers quoi je vais m'orienter ...

Surtout que je vais repartir en formation à la rentrée pour changer de voie professionnelle sans trop m'en éloigner ...

 

Je vais moins gagner ma vie durant un an et donc devoir me séparer de la Buell pour me prendre un utilitaire :o

Fiable, qui consomme pas trop, plutôt haut sur pattes qui s'achète et se revend bien et tout çà pour 3000€.

Zut, déjà. :o

 

Pour ta dernière phrase j'allais te proposer un Kangoo 4x4... :ddr:

 

Je n'ai jamais possédé de "Gromono" :o .

Merci pour les informations.

Je regarde çà.

 

Je cherche une machine fiable (très important), qui tient un minimum la route et qui consomme rien :D

 

C'est pour des trajets boulots avec des portions limitées à 110.

Rationnellement je dirais Transalp 600.

 

Après les gromono peuvent être plus sympas en ville, par contre niveau endurance/fiabilité/confort/puissance, c'est pas la même chose...

 

Ceci dit pour 3000€ t'as aussi des trucs plus modernes, genre Vstrom, Versys peut-être...

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