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Essais particuliers / presse

ça cloche dans leurs mesures (L'Automobile-Magazine)


Invité §R.T651SE
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Invité §R.T651SE

 

Bonjour,  Attention un peu de mathématiques...

 

Concerne les voitures électriques et hybrides rechargeables.

 

Les journalistes automobiles de cette revue prétendent que seules leurs mesures d'autonomie (en km) et de consommation électrique (en kWh/100 km) sont fiables.

 

Alors ils font des mesures qu'ils disent très sérieuses :

- Batterie pleine, ils roulent jusqu'à la "panne sèche" (batterie = 0) et notent la distance parcourue, c'est L'AUTONOMIE, "A" en km

- Puis il rechargent la batterie à 100 % et mesurent la quantité d'énergie "Q" mise dedans, en kWh. Ils en déduisent LA CONSOMMATION "C" en kWh/100 km en divisant la quantité d'électricité Q par l'autonomie A .

 

C= Q/A ou Q = C*A

 

Bien évidemment, avec leurs mesures,  dans leur essai, ils ne peuvent pas dépenser plus d'énergie que celle qu'il y a dans la batterie. Et même ils doivent avoir dépensé exactement la même quantité d'énergie Q qu'il y a dans la batterie avant de tomber en "panne sêche".

 

Or, il se trouve que le constructeur donne précisément la valeur B de charge de la batterie , parfois même en précisant la charge utile, c'est-à-dire celle qui sert à rouler.

 

 

Alors voici un exemple de leurs mesures :

Renault Zoe R110 Evolution : Ils mesurent (pour l'essai autoroute) :

- Autonomie A = 220 km

- Consommation C = 32,6 kWh/100 km

D'où la quantité d'électricité dépensée jusqu'à panne sèche Q = C*A est de   220 * 32,6 = 71,72 kWh

 

Or, quelle est la capacité B de la batterie entièrement chargée donnée par le constructeur Renault  ? Réponse B = 52 kWh utiles.

 

En conclusion, avec leurs mesures ils ont dépensé en roulant 71,72 kWh pour une batterie qui ne peut contenir que 52 kWh utiles ! C'est la multiplication des petits pain ! 38 % de surestimation ! Vive la revue L'Automobile qui calcule une batterie bien plus performante que celle fournie par le constructeur et donc une bien meilleure autonomie (ou une consommation bien moindre)... malheureusement uniquement sur le papier !

 

 

Idem pour d'autres essais réalisés sur d'autres véhicules testés : Je vous laisse faire les calculs à partir des "mesures" faites par ces piètres  essayeurs-automobiles.

Tantot leurs mesures conduisent à sur-estimer la capacité de la batterie, tantot à la sous-estimer. Bref de la mesure aléatoire pour des gens qui se revendiquent de faire de la qualité et qui ne donnent même pas l'autonomie normalisée du cycle officiel qu'ils critiquent. Mais qui pourtant permet de faire des comparaisons entre modèles. Et certainement bien plus sérieux que des essayeurs d'une revue commerciale !

 

Autre véhicule :

Renault Mégane E-Tech EV60 :

B = 60 kWh utiles (donné par le constructeur)

A = 245 km (mesuré par l'essayeur)

C =27,8 kWh/100 km

D'où Q = C*A = 27,8 * 245 = 68,11 kWh

Là encore, leurs mesures conduisent à dépenser une énergie de 68 kWh pour une batterie qui ne peu en contenir que 60 ! A moins que Renault fasse cadeau d'une part de batterie 8 kWh supplémentaires sans surcoût ?

 

Je vous laisse faire les calcul pour le modèle BMW i4 Drive 40 : B = 80,7 kWh utiles

 

NOTA : Je déconseille absolument cette revue.

 

 

 

 

00012.jpg

002.jpg

Modifié par Invité
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C'est normal que pour recharger la batterie, il te faille plus que la capacité annoncée de celle-ci. Car à la charge de la batterie, il faut ajouter ce qui est perdu en chaleur ou consommé par les pertes de rendement du système de recharge.

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Même réponse : l'énergie qui sort du compteur est obligatoirement supérieure à celle stockée par la batterie.

 

Entre le compteur et l'énergie réellement stockée, il y a des pertes, loin d'être négligeables (et on les oublie souvent !), pourtant on les paie.

 

En gros, tu peux avoir une voiture hyper sobre, si le chargeur a un rendement pourri, la conso globale sera élevée.

 

Bref, ce n'est pas déconnant comme méthode. :jap:

 

C'est comme si en faisant le plein d'une voiture essence, tu en mettais 30% à côté. :w:

Modifié par pierregdlj
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Je confirme les propos des copains

 

Il y a des pertes en recharge. La Zoé serait assez mauvaise. Visiblement chiffres à l'appui !

 

Je confirme également mon autonomie autoroute a environ 220kms de 100% a la panne (jamais testé) sur batterie utile de 52kwh. 

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Invité §R.T651SE

ZOETableau.thumb.jpg.b77787685397c93a924eb6fc61cdbe6d.jpg

 

Il y a un bug dans leur mesure, probablement dans la mesure des kWh injectés dans la batterie pour la remplir de 0 % à 100 % !

 

Parce que, Eux, pour la Zoe, ils mesurent une autonomie de 395 kilomètres, alors que la batterie donnée par Renault à 52 kWh utiles ne permet que 285 km si on prend la consommation de 18,2 kWh/100 km que ces essayeurs disent avoir mesurée (à partir des kWh injectés) ! En fait, les pertes calorifiques sont comptées comme énergie servant à rouler, et donc on a 395 km d'autonomie, alors qu'en réalité c'est bien moindre et vaut 286 km

Voir leur tableau

 

Alors il est où le bug ?

 

38 % de perte lors de la charge, c'est gigantesque ! Les déperditions sont des pertes calorifiques dues à l'échauffement du chargeur et un peu de la batterie, mais pas au point d'atteindre 38%. Comme si sur 100 litres d'essence on en mettait 38 par terre !

 

ça fait 20 kWh de perdu à chaque recharge ! Soit l'quivallent d'un radiateur de 2 kW pendant 10 heures. Un radiateur de 2 kilowatt c'est ce qu'on installe dans une petite pièce de 15 à 20 m² !

 

 

 

Par ailleurs : tout le monde aura remarqué leur coquille d'impression : ils donnent la consommation en kWh, au lieu de la donner en kWh/100 km. Et ça, pour la trentaine de modèles mesurés ! Tout le monde aura rectifié, mais quand même : ils n'ont même pas vu ça avant d'envoyer à l'imprimerie. Et c'est pas la seule coquille ! Il leur suffisait de donner l'unité en entête du tableau, puis de donner les valeurs dans le tableau sans répéter l'unité. Niveau collège technique  où on apprend à présenter un tableau de mesures ou de résultats !

 

 

 

 

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Le 13/05/2023 à 11:33, R.Tostain a dit :

En fait, les pertes calorifiques sont comptées comme énergie servant à rouler,

Heureusement, cette perte tu la paye a la recharge, pourquoi l'enlever? Le vrai calcul et le nombre de kW que tu paye pour charger ta batterie, pertes incluses. Sinon sur le même principe, on ne compte pas le carburant consommée à l'arrêt sur une thermique.

 

Je pense que les possesseurs de VE tiennent compte de cette perte pour calculer le cout de leurs voitures.

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Heuuu pour la consommation moyenne ils précisent bien que c'est en kwh aux cents kms. Les autres lignes juste en dessous ne le précisent plus....Parceque on le sait.

 

On dit bien parfois: ma voiture consomme 8l . (Sous entendu aux cents)

 

Pour calculer le coût réel ils prennent en compte la perte. C'est une évidence. Même si "perdue" on paye l'électricité.

Logique.

 

Parceque sinon, les autonomies sont tout a fait cohérentes avec ce que je fais. 

 

 

 

 

 

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Invité §R.T651SE

"Les autres lignes juste en dessous ne le précisent plus....Parceque on le sait"

 

 

Euhhh Sauf que les autres lignes en dessous donnent comme unité des kWh !  Soit on ne met rien comme unité, soit on met l'unité correcte. Là, l'unité indiquée est fausse.

 

 

Le mieux est de mettre lunité en tête du tableau et de ne pas la répéter dans les lignes.

 

 

Je lis sur les pertes que pour Zoe R110 on a 18,4 % de pertes, alors que les essayeurs sont à 38 % de pertes, soit 20 kWh d'écart.

Modifié par §R.T651SE
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Le 13/05/2023 à 11:54, R.Tostain a dit :

"Les autres lignes juste en dessous ne le précisent plus....Parceque on le sait"

 

 

Euhhh Sauf que les autres lignes en dessous donnent comme unité des kWh !  Soit on ne met rien comme unité, soit on met l'unité correcte. Là, l'unité indiquée est fausse.

 

 

Le mieux est de mettre lunité en tête du tableau et de ne pas la répéter dans les lignes.

 

Mais c'est exactement ce qu'ils ont fait:

 

Consommation moyenne 21.9kwh 100kms et juste en dessous ils détails en fonction des cycles, sous entendu aux cents aussi. Parfaitement logique

 

 

Le 13/05/2023 à 11:54, R.Tostain a dit :

 

 

Je lis sur les pertes que pour Zoe R110 on a 18,4 kWh de pertes, alors que les essayeurs sont à 38 % de pertes, soit 20 kWh d'écart.

 

Les pertes sont variables en fonction de pleins de paramètres

 

Sur ce lien ils parlent de presque 30% pour la Zoé sur prise domestique

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/pertes-de-charge-dans-les-voitures-electriques-jusqua-30-sur-les-prises-domestiques-187319

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Invité §R.T651SE

En scientifique il n'y a pas de sous-entendu.

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Le 13/05/2023 à 12:09, R.Tostain a dit :

En scientifique il n'y a pas de sous-entendu.

 

Premier magazine qui traine chez moi:

 

Nul part est mentionné que la consommation c'est aux cents kms. Et pourtant 

Ils ne mentionnent pas non plus de quels litres il s'agit. D'eau ? De coca? Évidemment, de sp ou de diesel 

Bref tu cherches la petite bête. 

Non seulement leurs mesures sont bonnes car tiennent en compte les pertes liées à la charge et leur tableau des consommation est parfaitement lisible et compréhensible 

 

IMG_20230513_122229.thumb.jpg.a95f8d8e57b5d19df2a6fd21efc3a549.jpg

Modifié par jaio
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Pour rappel aussi : sur une voiture thermique il y au moins 60% du carburant qui ne sert pas à avancer...

Donc sur 100L, tu en mets 60 à côté...

Et ça c'est dans le meilleur des cas.

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Invité §R.T651SE

Donc, je prend le tableau donné pour la Zoe :

 

On a une batterie de 52 kW utiles (qui servent à rouler) et les essayeurs donnent une consommation en ville de 18,2 kWh /100 km

 

Et donc, l'autonomie, c'est à dire l'utilisation complète des 52 kW, est de : 52 / 18,2 = 286 km

 

Or on lit sur le tableau une autonomie de 395 km

 

D'où vient cette différence entre 286 km et 395 km ? Quiand même 109 kilomètres d'écart !

 

Réponse : en prenant une charge de batterie de 72 kW (charge utile + pertes = quantité d'énergie utilisée pour la recharge), on a alors une autonomie de 72 x 18,2 = 395 km.

Or, on ne peut pas prendre les pertes, comme tous les gens l'ont expliqué plus haut, pour faire avancer la voiture.

 

Où est-ce que ça cloche ?

Modifié par §R.T651SE
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Tu n'as toujours pas compris qu'ils prennent en compte la perte pendant la recharge ???

 

Pour faire 100kms en ville ils ont pris 18,2 kwh d'électricité. DONT environ 30% de perte . Donc la voiture, évidemment, consomme moins de sa batterie 

 

Sinon je confirme leurs autonomies calculées, assez proches des miennes en réel 

Modifié par jaio
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Le 13/05/2023 à 16:12, jaio a dit :

Tu n'as toujours pas compris qu'ils prennent en compte la perte pendant la recharge ???

 

Pour faire 100kms en ville ils ont pris 18,2 kwh d'électricité. DONT environ 30% de perte . Donc la voiture, évidemment, consomme moins de sa batterie 

 

Sinon je confirme leurs autonomies calculées, assez proches des miennes en réel 

Tu connais l'expression : «quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage».

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Le 13/05/2023 à 13:31, pierregdlj a dit :

Pour rappel aussi : sur une voiture thermique il y au moins 60% du carburant qui ne sert pas à avancer...

Donc sur 100L, tu en mets 60 à côté...

Et ça c'est dans le meilleur des cas.

 

C'est à dire ? :mouais:

 

Tu peux préciser stp, j'suis pas au courant !! 

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Le 13/05/2023 à 18:14, Fripouille2 a dit :

 

C'est à dire ? :mouais:

 

Tu peux préciser stp, j'suis pas au courant !! 

 

Il parle des pertes (énormes) liées à la combustion d'un moteur thermique.

 

En gros, si ta voiture consomme 10l (de carburant aux cents kilomètres ) seulement 4 litres (de carburant aux cents kilomètres) auront servi à faire avancer ta voiture. 

 

En gros sur une thermique les pertes se font pendant la combustion

Sur une électrique les pertes ont lieu pendant la charge de la batterie.

 

Sujet intéressant au final, enfin, l'histoire de perte. Je n'ai jamais fait attention aux pertes pendant ma charge. 

Pour charger a 100% ma batterie de 52kwh, combien d'électricité ai-je consommé ? 70kwh? Difficile de savoir, car sur mes relevés instantanés il y a le reste de ma maison aussi. 

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Le 13/05/2023 à 18:14, Fripouille2 a dit :

 

C'est à dire ? :mouais:

 

Tu peux préciser stp, j'suis pas au courant !! 

Les thermiques modernes ont un rendement maximum d'environ 40%, à pleine charge uniquement et au régime de couple max.

Donc, compte plutôt 30% en moyenne, notamment en ville au ralenti et faible charge.

 

Et donc, en prenant 40% de rendement, il faut considérer qu'il y a 60% de pertes thermiques.

Et donc, 60% du carburant sert à faire de la chaleur, et 40% à avancer.

 

Mais ce n'est pas tout !

Sur ces 40%, il en a encore 80% qui servent juste... à pousser de l'air ! :lol:

 

Bref, en gros, 8% du carburant sert à avancer. :w:

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Le 13/05/2023 à 19:35, pierregdlj a dit :

Les thermiques modernes ont un rendement maximum d'environ 40%, à pleine charge uniquement et au régime de couple max.

Donc, compte plutôt 30% en moyenne, notamment en ville au ralenti et faible charge.

 

Et donc, en prenant 40% de rendement, il faut considérer qu'il y a 60% de pertes thermiques.

Et donc, 60% du carburant sert à faire de la chaleur, et 40% à avancer.

 

Mais ce n'est pas tout !

Sur ces 40%, il en a encore 80% qui servent juste... à pousser de l'air ! :lol:

 

Bref, en gros, 8% du carburant sert à avancer. :w:

 

Il y a des pertes sur une électrique ? (Hors résistance)

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Le 13/05/2023 à 19:39, jaio a dit :

 

Il y a des pertes sur une électrique ? (Hors résistance)

Pas compris la question. :voyons:

 

A quel niveau ?

 

Bien sûr la résistance à l'air est la même que pour une thermique...

(quoiqu'elle est facilement moindre du fait de la calandre fermée et du potentiel fond plat).

 

Sinon, la batterie a des pertes :

- en autodecharge (stockage)

- en décharge

Ensuite, pertes dans les câbles, dans l'électronique de puissance...

Et pertes dans le moteur (malgré le rendement généralement excellent de 95% environ, il y en a).

 

Restent les pertes au roulement, surtout que les VE sont lourdes...

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Le 13/05/2023 à 22:02, SolarWinds a dit :

On oublie souvent que la batterie possède une résistance interne.

Hé oui.

 

Mais en fait, TOUT, absolument tout ce qui est entre le compteur électrique et le moteur électrique (inclus) possède une résistance interne.

 

Par exemple, un câble de charge plus long occasionnera plus de pertes qu'un câble court (à qualité égale j'entends).

 

Un truc qui peut être intéressant, c'est de passer un petit coup de caméra thermique sur un VE qui charge en hiver, par exemple.

A condition d'avoir un minimum accès à la batterie.

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Le 13/05/2023 à 21:25, pierregdlj a dit :

Pas compris la question. :voyons:

 

A quel niveau ?

 

Bien sûr la résistance à l'air est la même que pour une thermique...

(quoiqu'elle est facilement moindre du fait de la calandre fermée et du potentiel fond plat).

 

Sinon, la batterie a des pertes :

- en autodecharge (stockage)

- en décharge

Ensuite, pertes dans les câbles, dans l'électronique de puissance...

Et pertes dans le moteur (malgré le rendement généralement excellent de 95% environ, il y en a).

 

Restent les pertes au roulement, surtout que les VE sont lourdes...

 

Merci, tu as parfaitement répondu :)

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Bonjour, j'ai entendu parler que en hiver les capacités de la batterie sont moindres que la normale, es ce que il y'a une explication ? 

Cordialement 

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Le 14/05/2023 à 10:57, Jeko a dit :

Bonjour, j'ai entendu parler que en hiver les capacités de la batterie sont moindres que la normale, es ce que il y'a une explication ? 

Cordialement 

 

Hello 

Oui plus il fait froid plus la voiture consommera de l'énergie pour garder la batterie a une température optimale.

Également, le chauffage de l'habitacle est très energivore. C'est pour cela que pas mal de voitures électriques utilisent des pompe a chaleur pour le système de chauffage.

 

Cet hiver j'ai constaté une hausse de la consommation de ma Zoé d'environ 15% en moyenne.

Mais sur des longues distances, ça s'atténue.

Comme une voiture à moteur thermique au final : ça consomme plus a froid 

 

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Quand il fait chaud, en période caniculaire, les thermique font utiliser même à l'arrêt moteur arrêté l'ailisse. Sur mon téléphone, il disfunctionne. Je ne sais pas quel effet ça fais au voitures électrique. 

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Le froid a effectivement une tendance à accélérer l'autodécharge des batteries, mais aussi à réduire leur capacité, car, si j'ai bien compris, la chimie devient moins efficace.

 

Par contre, le fait de rouler va réchauffer la batterie, et elle va récupérer une partie de sa capacité "perdue".

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Le 14/05/2023 à 13:09, pierregdlj a dit :

Le froid a effectivement une tendance à accélérer l'autodécharge des batteries, mais aussi à réduire leur capacité, car, si j'ai bien compris, la chimie devient moins efficace.

 

Par contre, le fait de rouler va réchauffer la batterie, et elle va récupérer une partie de sa capacité "perdue".

Il devrait mettre de la laine de verre autour de la batterie 

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Le 14/05/2023 à 10:57, Jeko a dit :

Bonjour, j'ai entendu parler que en hiver les capacités de la batterie sont moindres que la normale, es ce que il y'a une explication ? 

Cordialement 

Les réactions chimiques dans la batterie sont moins «efficaces» à basse température.

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Le 14/05/2023 à 13:18, Jeko a dit :

Il devrait mettre de la laine de verre autour de la batterie 

Je pense qu'ils faut que tu ailles leur proposer. :o

 

Je peux te passer le numéro d'Elon si tu veux. :buzz:

Modifié par pierregdlj
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Le 14/05/2023 à 21:49, pierregdlj a dit :

Je pense qu'ils faut que tu ailles leur proposer. :o

 

Je peux te passer le numéro d'Elon si tu veux. :buzz:

I not sure, no speak English 

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Invité §R.T651SE
(modifié)
Le 13/05/2023 à 16:12, jaio a dit :

Tu n'as toujours pas compris qu'ils prennent en compte la perte pendant la recharge ???

 

Pour faire 100kms en ville ils ont pris 18,2 kwh d'électricité. DONT environ 30% de perte . Donc la voiture, évidemment, consomme moins de sa batterie 

 

Sinon je confirme leurs autonomies calculées, assez proches des miennes en réel 

 

C'est toi qui n'a toujours pas compris :

 

Avec une batterie qui fait 52 kWh utiles, et une consommation de 18,2 kWh/100km, ça fait une autonomie de  286 km ( = 52 / 18,2 * 100  ) . Et non pas 395 km.

 

Tout comme :

Avec un réservoir qui fait 50 l (litres), et une consommation de 10 l/100 km, ça fait une autonomie de  500 km ( = 50/ 10 * 100).

 

Point Barre . Rien à rajouter !

 

Après, qu'il y ait des pertes calorifiques et qu'il faille injecter plus de courant que la capacité de la batteire c'est une évidence.

 

De 3 choses l'une :

- soit la capacité de batterie donnée par le constructeur est fausse

- soit l'autonomie est fausse (mesurée par les essayeurs)

- soit la quantité d'électricité injectée est fausse (mesurée par les essayeurs)

Ou, plus exactement, une, deux ou les trois valeurs sont entachées d'erreurs

 

Si les essayeurs de cette revue automobile ont roulé jusqu'à la panne sèche, l'autonomie qu'ils indiquent ne souffrirai pas d'erreur. Encore que je doute qu'ils aient parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre la vraie autononomie.  Je pense plutot qu'ils ont roulé quelques dizaines de km, puis ils ont re-rempli la batterie et ont mesuré la quantité d'électricité injectée. Ce qui explique les dispersions très importantes sur les différents modèles testés.

 

Je pense plutôt que leurs erreurs viennent de la mesure des kWh injectés.

 

 

*****************************************************************************************

 

Quant à la méthodologie des "essayeurs", c'est très brouillon.   Leur méthodologie n'est pas détaillée, très floue et pourtant ils se glorifient avec un titre comme "pourquoi tant de soin pour nos mesures d'essai". Les compliments ne sont pas chers !

 

Autre preuve de leurs mesures brouillonnes : La FIAT 500 électrique 24 kWh Red : Lisez les nombres ci dessous :

- Capacité batterie constructeur = 23,8 kWh utiles

- Consommation Ville =  13,5 kWh/100km

- Autonomie Ville = 175 km

Et donc, là, comme par miracle, pas d'erreur, pas de pertes en charge, on a bien la cohérence des 3 valeurs (qu'on a pas du tout sur Zoe) : Exactitude parfaite :

Avec une batterie qui fait 23,8 kWh utiles, et une consommation de 13,5 kWh/100km, ça fait une autonomie de  175km ( = 23,8 / 13,5 * 100  ).

 

Aucune perte en charge, alors qu'il est précisé, dans leur méthodologie, que "il faut rajouter à l'énergie absorbée par le moteur, celle de l'électronique de puissance et de controle et celle du système de recharge qui peut représenter de  15 à 20 %, parfois jusqu'à 30 % pour Zoe.

 

Donc, impécable pour la FIAT 500. Tous les autres modèles testés, erreur  variable jusqu'à 35 % pour la Zoe..

 

Et ce n'est pas fini ...

 

 

 

 

 

Modifié par §R.T651SE
coquille de frappe
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Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

C'est toi qui n'a toujours pas compris :

 

Mais oui évidemment.

Par contre j'ai bien compris que tu voulais avoir raison, surtout en auto désignant ta réponse comme la meilleure 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

Avec une batterie qui fait 52 kWh utiles, et une consommation de 18,2 kWh/100km, ça fait une autonomie de  286 km ( = 52 / 18,2 * 100  ) Et non pas 395 km

 

Tout comme :

Avec un réservoir qui fait 50 l (litres), et une consommation de 10 l/100 km, ça fait une autonomie de  500 km ( = 50/ 10 * 100).

 

Point Barre . Rien à rajouter !

 

 

 

Oui

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

Après, qu'il y ait des pertes calorifiques et qu'il faille injecter plus de courant que la capacité de la batteire c'est une évidence.

 

 

C'est une évidence qu'ils démontrent en prenant en compte la consommation depuis la borne qui injecte le courant dans la batterie.  C'est a dire la conso réelle d'électricité qu'il a fallu prendre pour faire ces 100kms en ville

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

De 3 choses l'une :

- soit la capacité de batterie donnée par le constructeur est fausse 

 

 

Non la capacité réelle de la Zoé est bien de 52kwh même si je n'ai jamais vérifié de moi même 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

- soit l'autonomie est fausse (mesurée par les essayeurs)

 

 

Leur autonomie mesurée correspond bien à celle que j'ai en fonction de mes parcours 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

- soit la quantité d'électricité injectée est fausse (mesurée par les essayeurs)

Ou, plus exactement, une, deux ou les trois valeurs sont entachées d'erreurs 

 

 

Non, car tu n'as toujours pas compris que pour faire 100kms de ville ils ont mesuré la conso réelle injectée depuis la borne et pas celle fourni par la batterie. Ça permet de mesurer les pertes de la recharge. 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

 

 

 

Si les essayeurs de cette revue automobile ont roulé jusqu'à la panne sèche, l'autonomie qu'ils indiquent ne souffrirai pas d'erreur. 

 

 

Sauf qu'il n'y a pas d'erreur 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

 

Encore que je doute qu'ils aient parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre la vraie autononomie.  Je pense plutot qu'ils ont roulé quelques dizaines de km, puis ils ont re-rempli la batterie et ont mesuré la quantité d'électricité injectée. Ce qui explique les dispersions très importantes sur les différents modèles testés.

 

 

Tu crois que pour calculer une consommation en litres au cents ils roulent 100kms et refont le plein?

Non, ils ont une machine qui mesure le débit de carburant injecté et font leur calcul

Pour une électrique c'est pareil. Ils ont mesuré le débit d'électricité injectée depuis la borne 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

Je pense plutôt que leurs erreurs viennent de la mesure des kWh injectés.

 

 

*****************************************************************************************

 

Quant à la méthodologie des "essayeurs", c'est très brouillon.   Leur méthodologie n'est pas détaillée, très floue et pourtant ils se glorifient avec un titre comme "pourquoi tant de soin pour nos mesures d'essai". Les compliments ne sont pas chers !

 

Et moi je trouve pertinent de savoir combien je prends réellement d'électricité depuis mon compteur pour faire 100kms en ville.

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

Autre preuve de leurs mesures brouillonnes : La FIAT 500 électrique 24 kWh Red : Lisez les nombres ci dessous :

- Capacité batterie constructeur = 23,8 kWh utiles

- Consommation Ville =  13,5 kWh/100km

- Autonomie Ville = 175 km

Et donc, là, comme par miracle, pas d'erreur, pas de pertes en charge, on a bien la cohérence des 3 valeurs 

 

Dou viennent ces chiffres? Car si je prends la consommation moyenne de ma Zoé depuis sa batterie la cohérence est parfaite. 

Hors si je prends sa consommation réelle depuis mon compteur d'électricité je m'aperçois que j'ai perdu de l'électricité en faisant mon plein. Et pourtant,. Je l'ai consommée et payée, mais elle n'a pas servi à faire avancer ma voiture puisqu'elle n'est jamais arrivée dans la batterie 

 

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 (qu'on a pas du tout sur Zoe) : Exactitude parfaite :

Avec une batterie qui fait 23,8 kWh utiles, et une consommation de 13,5 kWh/100km, ça fait une autonomie de  175km ( = 23,8 / 13,5 * 100  ).

 

Aucune perte en charge, alors qu'il est précisé, dans leur méthodologie, que "il faut rajouter à l'énergie absorbée par le moteur, celle de l'électronique de puissance et de controle et celle du système de recharge qui peut représenter de  15 à 20 %, parfois jusqu'à 30 % pour Zoe.

 

Donc, impécable 

 

Intéressant, d'après "ta" logique de voir qu'une Fiat 500 électrique n'a pas de perte. Musk devrait appeler Tavares !

Le 15/05/2023 à 11:32, R.Tostain a dit :

 

 

En outre,

 

 % pour Renault Zoe

 

Modifié par jaio
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