Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

ça cloche dans leurs mesures (L'Automobile-Magazine)


Invité §R.T651SE
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §R.T651SE,

Messages recommandés

Le 16/05/2023 à 21:51, SolarWinds a dit :

À noter que, d'après le sujet que j'ai cité plus haut, notre héros sévissait précédemment sur FA sous un autre pseudo,  ribouldingue.

 

Le genre de personne que je préfère avoir sur FA plutôt qu'en voisin a reluquer mes rétroviseurs ou ma façon de me garer 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:38, viracocha a dit :

noter aussi que les voitures électriques consommeraient jusqu'à 3kWh par jour à l'arrêt, ça peut jouer sur les consos quand on roule peu

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/voitures-electriques-meme-a-arret-elles-consomment

J'avais lu cet article

 

Ça part contre j'y crois pas trop. Ça signifierait qu'en même pas un mois ta batterie serait vidée.

Peut être un pic de consommation lors d'une très grosse mise a jour a distance comme le fait Tesla entre autre. Mais ce n'est pas tous les jours.

 

 

 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu noteras que j'ai mis le conditionnel car je n'ai pas vérifié par moi même

mais ça ne me surprendrait que moyennement qu'une voiture électrique qui ne roule pas pendant un mois vide sa batterie.

 

D'ailleurs Tesla en parle dans son manuel utilisateur en disant de brancher en cas d'immobilisation plusieurs semaines (et non plusieurs mois): "Lorsqu'il est en veille et débranché, votre véhicule utilise régulièrement l'énergie de la batterie pour tester les systèmes et pour recharger la batterie basse tension lorsque cela est nécessaire."  . https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-7FE78D73-0A17-47C4-B21B-54F641FFAEF4.html

 

Ca colle avec ce que disait l'article (mais effectivement d'autres modèles sont peut être moins gourmand en veille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 13:33, viracocha a dit :

tu noteras que j'ai mis le conditionnel car je n'ai pas vérifié par moi même

mais ça ne me surprendrait que moyennement qu'une voiture électrique qui ne roule pas pendant un mois vide sa batterie.

 

D'ailleurs Tesla en parle dans son manuel utilisateur en disant de brancher en cas d'immobilisation plusieurs semaines (et non plusieurs mois): "Lorsqu'il est en veille et débranché, votre véhicule utilise régulièrement l'énergie de la batterie pour tester les systèmes et pour recharger la batterie basse tension lorsque cela est nécessaire."  . https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-7FE78D73-0A17-47C4-B21B-54F641FFAEF4.html

 

Ca colle avec ce que disait l'article (mais effectivement d'autres modèles sont peut être moins gourmand en veille)

 

 

Je pense que ça dépend beaucoup de la voiture et ses systèmes embarqués connectés.

Mais quand même, 3kwh par jour, c'est la consommation de ma maison en veille (frigo congélateur Vmc etc...)

 

D'après Renault pas de problème particulier ;

 

Ce sont les très fortes chaleurs qui sont a éviter surtout, contrairement à ce que je pensais le froid ne joue pas grand chose.

Minimum 20% de batterie de traction car la 12 v puise parfois dedans

Pas de batterie full chargée non plus

Globalement, c'est tout

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/comment-preparer-sa-voiture-pour-un-stationnement-prolonge/

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 15:08, jaio a dit :

 

 

Je pense que ça dépend beaucoup de la voiture et ses systèmes embarqués connectés.

Mais quand même, 3kwh par jour, c'est la consommation de ma maison en veille (frigo congélateur Vmc etc...)

 

Si on prend l'exemple d'une Tesla, à l'arrêt tu vas avoir les systèmes suivants:

- maintient de la batterie en température

- video surveillance (désactivable)

- système anti-surchauffe d'habitacle (désactivable)

- Interaction avec l'appli sur smartphone (seulement quand tu consultes l'appli sur ton smartphone)

 

Les trois premiers sont les plus énergivores. 3KWh ca correspond à 4% de la batterie d'une modèle 3. C'est à peu près ce que l'on perdait avec le système de video surveillance toujours actif. Mais sinon, en désactivant ces éléments, les pertes sont plutot de 1 ou 2% par semaine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:38, viracocha a dit :

noter aussi que les voitures électriques consommeraient jusqu'à 3kWh par jour à l'arrêt, ça peut jouer sur les consos quand on roule peu

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/voitures-electriques-meme-a-arret-elles-consomment

Jamais constaté.

Et ça voudrait dire que ma voiture serait vide au bout d'une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:50, jaio a dit :

J'avais lu cet article

 

Ça part contre j'y crois pas trop. Ça signifierait qu'en même pas un mois ta batterie serait vidée.

Peut être un pic de consommation lors d'une très grosse mise a jour a distance comme le fait Tesla entre autre. Mais ce n'est pas tous les jours.

 

 

Le mot qui est important, dans l'affirmation, c'est "jusque". 

Il n'est pas dit que ça consomme 3kWh par jour, mais jusqu'à 3kWh/jour. 

Donc ça peut très bien être 10Wh/jour dans certains cas. :bah: 

 

C'est comme dire qu'une voiture thermique peut consommer "jusqu'à 25l/100". 

Ca ne signifie pas que c'est sa conso' moyenne, mais sa conso' maximum.

Pour le même véhicule, sa conso' moyenne sera peut-être en réalité de 4l/100  :ddr: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 09:31, jaio a dit :

 

Les normes ISO 9001 concernent plus globalement la qualité, dont celle des mesures

 

https://www.keyence.fr/ss/products/measure-sys/measurement-selection/environment/iso9001.jsp#:~:text=La gestion des instruments de,la fiabilité de ses mesures.

 

 

'La gestion des instruments de mesure selon ISO 9001 est particulièrement répandue parmi les entreprises, qui souhaitent ainsi garantir le contrôle approprié des instruments de mesure.

Aujourd’hui, toute entreprise s’efforce d’assurer la traçabilité métrologique et de prouver à ses clients la fiabilité de ses mesures."

Oui, mais il n'empêche que leur protocole de test peut tout à fait être bidon mais certifié ISO9001. :D

 

Attention je ne dis pas qu'il l'est. :o

 

Le 17/05/2023 à 09:31, jaio a dit :

 

Je pense que la régénération sert surtout en ville, l'énergie récupérée sert a compenser celle utilisée pour redémarrer.

Sur une thermique les bouchons urbains sont extrêmement consommateurs. Accélérer, freiner, re accélérer. La conso s'envole.

 

La récupération d'énergie sert a compenser la phase énergivore du redémarrage. Comme sur ma simple hybride Yaris au final.

C'est efficace également sur petites routes, notamment vallonnées, voir même sur grandes routes, pour peu qu'il y ait des ralentissements (ronds-points, circulation dense, bouchons...) ou du relief répété.

Je l'ai encore testé ce week-end, sur 100km (et 2h) de petites routes de campagne, j'ai battu mon record de conso avec le RX, car j'ai passé une bonne moitié du temps et de la distance à rouler en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 19:56, grogazenvue a dit :

 

Le mot qui est important, dans l'affirmation, c'est "jusque". 

Il n'est pas dit que ça consomme 3kWh par jour, mais jusqu'à 3kWh/jour. 

Donc ça peut très bien être 10Wh/jour dans certains cas. :bah: 

 

C'est comme dire qu'une voiture thermique peut consommer "jusqu'à 25l/100". 

Ca ne signifie pas que c'est sa conso' moyenne, mais sa conso' maximum.

Pour le même véhicule, sa conso' moyenne sera peut-être en réalité de 4l/100  :ddr: 

 

C'est bien ce que je dis en parlant de "pic de consommation lors d'une très grosse mise a jour"

 

Ceci dit, le site belge est nettement moins nuancé :

Voici ce qu'ils disent quand ils citent l'auteur de cette étude, "Dieter Jong et son équipe": 

"«Les voitures à l’arrêt durant toute la journée consomment – selon le type – environ 3 kilowattheures/jour. Ceci correspond à plus de 1.000 kWh/an.» "

 

Calcul hasardeux. -selon le type - : quel type? Quelles conditions ?

 

Plus de 1000kwh par an c'est bien 3kwh quotidiennement. Soit la consommation de ma maison en veille. 

 

Bref du parfait putaclic sans aucune nuance.

On prend le chiffre le plus élevé du modèle le plus consommateur dans les circonstances les plus mauvaises (45 degrés a l'ombre, habitacle maintenu a 20 degrés, installation a distance de la conduite autonome, mode sentinelle enclenché dans une rue piétonne)..., on multiplie par 365 jours pour annoncer des chiffres qui font peur, et on rajoute une couche avec un chiffre qui fait encore plus peur :

 

" les coûts peuvent s’élever jusqu’à 600 euros sur base annuelle." est il marqué en gras en sous titre (Avec les contrats énergétiques les moins avantageux est il précisé dans le texte.  Etonnant). 

 chez moi ça serait déjà divisé par 3 avec mes tarifs. Étonnant bis.

 

A les écouter une Dacia Spring serait donc vide en même pas 10 jours. 

Une model 3 60kwh serait vide en 20 jours. Permet moi de douter. Ma Zoé ne perdant pas un seul % en 24h...

 

Bref ça aurait pû être intéressant mais tellement grossier que c'est juste bon a animer un post Facebook anti ve, pas plus. 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 21:14, pierregdlj a dit :

Oui, mais il n'empêche que leur protocole de test peut tout à fait être bidon mais certifié ISO9001. :D

 

Attention je ne dis pas qu'il l'est. :o

 

Oui je vois ce que tu veux dire. Tout dépend du protocole. Les mesures sont ISO. Pas le protocole.

Ceci dit ils semblent proches de la réalité sur le calcul d'autonomie de la Zoé. Ça permet de faire un comparatif sur la même base de mesures.

Quand tu vois que le wltp indique 1l aux cents de SP pour les hybrides rechargeables il y a encore des progrès à faire. 

 

Le 21/05/2023 à 21:14, pierregdlj a dit :

C'est efficace également sur petites routes, notamment vallonnées, voir même sur grandes routes, pour peu qu'il y ait des ralentissements (ronds-points, circulation dense, bouchons...) ou du relief répété.

Je l'ai encore testé ce week-end, sur 100km (et 2h) de petites routes de campagne, j'ai battu mon record de conso avec le RX, car j'ai passé une bonne moitié du temps et de la distance à rouler en électrique.

 

L'anticipation est le maître mot :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 10:17, jaio a dit :

 

C'est bien ce que je dis en parlant de "pic de consommation lors d'une très grosse mise a jour"

 

Ceci dit, le site belge est nettement moins nuancé :

Voici ce qu'ils disent quand ils citent l'auteur de cette étude, "Dieter Jong et son équipe": 

"«Les voitures à l’arrêt durant toute la journée consomment – selon le type – environ 3 kilowattheures/jour. Ceci correspond à plus de 1.000 kWh/an.» "

 

Calcul hasardeux. -selon le type - : quel type? Quelles conditions ?

 

Plus de 1000kwh par an c'est bien 3kwh quotidiennement. Soit la consommation de ma maison en veille. 

 

Bref du parfait putaclic sans aucune nuance.

On prend le chiffre le plus élevé du modèle le plus consommateur dans les circonstances les plus mauvaises (45 degrés a l'ombre, habitacle maintenu a 20 degrés, installation a distance de la conduite autonome, mode sentinelle enclenché dans une rue piétonne)..., on multiplie par 365 jours pour annoncer des chiffres qui font peur, et on rajoute une couche avec un chiffre qui fait encore plus peur :

 

" les coûts peuvent s’élever jusqu’à 600 euros sur base annuelle." est il marqué en gras en sous titre (Avec les contrats énergétiques les moins avantageux est il précisé dans le texte.  Etonnant). 

 chez moi ça serait déjà divisé par 3 avec mes tarifs. Étonnant bis.

 

A les écouter une Dacia Spring serait donc vide en même pas 10 jours. 

Une model 3 60kwh serait vide en 20 jours. Permet moi de douter. Ma Zoé ne perdant pas un seul % en 24h...

 

Bref ça aurait pû être intéressant mais tellement grossier que c'est juste bon a animer un post Facebook anti ve, pas plus.

:jap:

 

Ça me semble délirant et absurde également.

 

A moins de programmer le chauffage ou la clim tous les jours avant de prendre la voiture, je ne vois pas comment on pourrait atteindre de telles consommations sur une voiture en veille. Ca n'a aucun sens, et rien au niveau électronique ne peut justifier une telle conso.

Je ne vois que la clim et chauffage. Mais ça, ce n'est pas obligatoire du tout.

 

Le 22/05/2023 à 10:24, jaio a dit :

 

Oui je vois ce que tu veux dire. Tout dépend du protocole. Les mesures sont ISO. Pas le protocole.

Ceci dit ils semblent proches de la réalité sur le calcul d'autonomie de la Zoé. Ça permet de faire un comparatif sur la même base de mesures.

Quand tu vois que le wltp indique 1l aux cents de SP pour les hybrides rechargeables il y a encore des progrès à faire. 

Tout à fait. :jap:

 

Pour les PHEV, malheureusement ça dépend beaucoup trop de l'usage, donc je ne vois pas comment on peut normer la consommation.

Ou alors il faut tout simplement scinder la conso élec et la conso essence.

D'ailleurs, est-ce que le WLTP mesure aussi la conso des VE ?

 

Le 22/05/2023 à 10:24, jaio a dit :

L'anticipation est le maître mot :jap:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 10:35, pierregdlj a dit :

:jap:

 

Ça me semble délirant et absurde également.

 

A moins de programmer le chauffage ou la clim tous les jours avant de prendre la voiture, je ne vois pas comment on pourrait atteindre de telles consommations sur une voiture en veille. Ca n'a aucun sens, et rien au niveau électronique ne peut justifier une telle conso.

Je ne vois que la clim et chauffage. Mais ça, ce n'est pas obligatoire du tout.

 

Clim et chauffage sont les plus consommateurs oui. Et dire que certains constructeurs proposent la pompe à chaleur en option... Même chez Porsche! 

Peut être que les mises a jour Tesla peuvent pas mal consommer aussi? 

Mais on est d'accord : 1000kwh a l'année et 600 euros d'électricité c'est juste du putaclic et rien de plus. 

Cet hiver quand il gelait je programmais le chauffage 20mn avant de partir. La oui, en 2/3h je pense que j'aurai consommé 3kwh.

 

Le 22/05/2023 à 10:35, pierregdlj a dit :

 

Tout à fait. :jap:

 

Pour les PHEV, malheureusement ça dépend beaucoup trop de l'usage, donc je ne vois pas comment on peut normer la consommation.

Ou alors il faut tout simplement scinder la conso élec et la conso essence.

 

Je pense que c'est qu'ils font. Sur base de 100kms ils font les 50 premiers en full électrique et les 50 autres en mode hybride et font une moyenne ?

 

Le 22/05/2023 à 10:35, pierregdlj a dit :

D'ailleurs, est-ce que le WLTP mesure aussi la conso des VE ?

 

Oui bien sûr. Le wltp sert notamment a afficher la sacro sainte autonomie homologuée. (Jugée plus intéressante qu'une consommation en électricité)

La Zoé est donnée pour 395kms d'autonomie en wltp. Très proche de la mienne en moyenne. 

 

 

Le 22/05/2023 à 10:35, pierregdlj a dit :

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 11:06, jaio a dit :

Peut être que les mises a jour Tesla peuvent pas mal consommer aussi? 

Franchement, même en allumant tout l'électronique de bord et que la mise à jour dure 1h, je ne pense pas qu'on puisse atteindre 1kW de conso pendant 1h.

Sur une voiture lambda, même haut de gamme, tu peux tenir 1h en mode "accessoires" sur la petite batterie 12V, qui fait bien moins d'1kWh utile.

A moins d'oublier d'éteindre les phares, la sono et les sièges chauffants, mais pour une mise à jour, ça me semble superflu. :w:

 

Et puis bon, des mises à jour y'en a pas toutes les semaines je pense, et elles ne durent pas toutes 1h non plus.

 

Le 22/05/2023 à 11:06, jaio a dit :

Je pense que c'est qu'ils font. Sur base de 100kms ils font les 50 premiers en full électrique et les 50 autres en mode hybride et font une moyenne ?

Oui, mais je voulais dire, pour les PHEV, annoncer distinctement :

- la conso élec en kWh/100km

- la conso essence en L/100 batterie vide

Pas forcément sur le cycle WLTP du coup, mais au moins on peut comparer.

 

Le 22/05/2023 à 11:06, jaio a dit :

Oui bien sûr. Le wltp sert notamment a afficher la sacro sainte autonomie homologuée. (Jugée plus intéressante qu'une consommation en électricité)

La Zoé est donnée pour 395kms d'autonomie en wltp. Très proche de la mienne en moyenne.

Ok, mais du coup on ignore tout simplement la consommation, c'est ça qui me rend dingue.

Et ça aboutit encore et toujours à des SUV électriques de 2,5 tonnes, mais ils ont une bonne autonomie avec leur batterie de 100kWh alors tout va bien. :sic:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

Franchement, même en allumant tout l'électronique de bord et que la mise à jour dure 1h, je ne pense pas qu'on puisse atteindre 1kW de conso pendant 1h.

Sur une voiture lambda, même haut de gamme, tu peux tenir 1h en mode "accessoires" sur la petite batterie 12V, qui fait bien moins d'1kWh utile.

A moins d'oublier d'éteindre les phares, la sono et les sièges chauffants, mais pour une mise à jour, ça me semble superflu. :w:

 

Et puis bon, des mises à jour y'en a pas toutes les semaines je pense, et elles ne durent pas toutes 1h non plus.

 

Bonjour !

 

Est ce que Tesla n'équiperait pas ses modèles d'un système qui "cafarde" les données d'utilisation, comme un genre de boite de noire par exemple ?

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:10, Porsche the Best a dit :

 

Bonjour !

 

Est ce que Tesla n'équiperait pas ses modèles d'un système qui "cafarde" les données d'utilisation, comme un genre de boite de noire par exemple ?

 

PTB

 

 

Je crois que Tesla collecte un paquet de données . Rien qu'à savoir que les employés avaient accès aux vidéos enregistrées dans les voitures... 

 

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

Franchement, même en allumant tout l'électronique de bord et que la mise à jour dure 1h, je ne pense pas qu'on puisse atteindre 1kW de conso pendant 1h.

Sur une voiture lambda, même haut de gamme, tu peux tenir 1h en mode "accessoires" sur la petite batterie 12V, qui fait bien moins d'1kWh utile.

A moins d'oublier d'éteindre les phares, la sono et les sièges chauffants, mais pour une mise à jour, ça me semble superflu. :w:

 

 

Ils me semble que toutes les voitures neuves connectées collectent les données de consommation notamment et sont transmises en direct au constructeur.  

Je pense que ça dépend du constructeur. Tesla doit être champion de la collecte et transmissions de données. Ma Zoé par contre... :w

 

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

 

Et puis bon, des mises à jour y'en a pas toutes les semaines je pense, et elles ne durent pas toutes 1h non plus.

 

Je pense qu'on pourrait être surpris ! 

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

 

Oui, mais je voulais dire, pour les PHEV, annoncer distinctement :

- la conso élec en kWh/100km

- la conso essence en L/100 batterie vide

Pas forcément sur le cycle WLTP du coup, mais au moins on peut comparer.

 

Oui ce serait pertinent. Quoique les 30kwh annoncés en urbain par le VW Tiguan hybride me semblent énormes !! 

 

Les hybrides rechargeables doivent être branchés tous les soirs. C'est ce que fait ma voisine. Résultat : 1 plein de carburant au bout de 6 mois. Le reste en full électrique. 

Beaucoup de gens ont pris un hybride rechargeable pour échapper au malus et même toucher un bonus ... Mais ne le branche jamais :bah:

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

 

Ok, mais du coup on ignore tout simplement la consommation, c'est ça qui me rend dingue.

Et ça aboutit encore et toujours à des SUV électriques de 2,5 tonnes, mais ils ont une bonne autonomie avec leur batterie de 100kWh alors tout va bien. :sic:

 

 Carrément ! Je n'arrive pas à trouver les consos officielles des électriques. Je trouve toujours l'autonomie wltp mais jamais la consommation réelle.

Comme tu dis ça fausse complètement la donne. Les gros tanks avec des batteries énormes afficheront une meilleure autonomie qu'une Spring a petite batterie mais consomment jusqu'à 3x plus d'électricité.

J'ai lu que les batteries a capacités supérieure a 60kwh étaient une hérésie écologique.

 

Mais les gens veulent du suv, et, depuis le "greenwashing" électrique, également 1000kms d'autonomie. Donc les constructeurs proposent ça 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

 

 

Je crois que Tesla collecte un paquet de données . Rien qu'à savoir que les employés avaient accès aux vidéos enregistrées dans les voitures... 

 

 

 

Ils me semble que toutes les voitures neuves connectées collectent les données de consommation notamment et sont transmises en direct au constructeur.  

Je pense que ça dépend du constructeur. Tesla doit être champion de la collecte et transmissions de données. Ma Zoé par contre... :w

 

 

Je pense qu'on pourrait être surpris ! 

 

Oui ce serait pertinent. Quoique les 30kwh annoncés en urbain par le VW Tiguan hybride me semblent énormes !! 

 

Les hybrides rechargeables doivent être branchés tous les soirs. C'est ce que fait ma voisine. Résultat : 1 plein de carburant au bout de 6 mois. Le reste en full électrique. 

Beaucoup de gens ont pris un hybride rechargeable pour échapper au malus et même toucher un bonus ... Mais ne le branche jamais :bah:

 Carrément ! Je n'arrive pas à trouver les consos officielles des électriques. Je trouve toujours l'autonomie wltp mais jamais la consommation réelle.

Comme tu dis ça fausse complètement la donne. Les gros tanks avec des batteries énormes afficheront une meilleure autonomie qu'une Spring a petite batterie mais consomment jusqu'à 3x plus d'électricité.

J'ai lu que les batteries a capacités supérieure a 60kwh étaient une hérésie écologique.

 

Mais les gens veulent du suv, et, depuis le "greenwashing" électrique, également 1000kms d'autonomie. Donc les constructeurs proposent ça 

 

Le coup des vidéo de Tesla, si ma mémoire est bonne, c'était pour la phase prototype, avec des véhicules destinés aux salariés, et acquisition des données vidéo avec leur accord.

Bref, rien à voir avec ce qui pourrait avoir lieu sur un véhicule lambda vendu dans le commerce. :bah:

 

Mais tous les prétextes sont bons pour cracher sur les véhicules électriques, et encore pire s'il s'agit d'une Tesla. :ange:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 13:46, grogazenvue a dit :

 

Le coup des vidéo de Tesla, si ma mémoire est bonne, c'était pour la phase prototype, avec des véhicules destinés aux salariés, et acquisition des données vidéo avec leur accord.

Bref, rien à voir avec ce qui pourrait avoir lieu sur un véhicule lambda vendu dans le commerce. :bah:

 

Mais tous les prétextes sont bons pour cracher sur les véhicules électriques, et encore pire s'il s'agit d'une Tesla. :ange:

 

https://www.tomsguide.fr/tesla-des-employes-partagent-des-videos-intimes-de-clients-filmees-par-les-cameras-des-voitures-electriques/

 

Il s'agirait bien de clients voir même de Elon Musk lui même....

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 22/05/2023 à 11:06, jaio a dit :

.../...

Je pense que c'est qu'ils font. Sur base de 100kms ils font les 50 premiers en full électrique et les 50 autres en mode hybride et font une moyenne ?

.../...

au contraire, je ne crois pas que le protocole soit différencié, ce qui explique les valeurs de conso de carburant et d'émission de C02 obtenues par les PHEV.

Je n'ai pas retrouvé la définition officielle du cycle d'homologation WLTP (mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché), cependant les 2 liens ci-dessous donnent des infos qui me semblent intéressantes: sur ce site de Peugeot, et surtout sur le site Reezocar (très détaillé).

 

Mais l'UE a décidé de modifier le cycle WLTP pour l'homologation des PHEV, en particulier pour tenir compte du fait que beaucoup de possesseurs de PHEV ne les rechargent pas/pas assez souvent. C'est pour ça que depuis déjà plusieurs mois (juillet 2021 si je me souviens bien), les constructeurs de PHEV, qui, eux, disposent des données de recharge car les véhicules "récents" ont une connexion avec leurs serveurs, sont tenus de communiquer à l'UE ces informations; ces infos seront compilées afin d'établir le nouveau protocole.

Pas mal de sites en ont parlé l'année dernière, cf par exemple celui-ci.

 

Le 22/05/2023 à 11:30, pierregdlj a dit :

.../...

Oui, mais je voulais dire, pour les PHEV, annoncer distinctement :

- la conso élec en kWh/100km

- la conso essence en L/100 batterie vide

Pas forcément sur le cycle WLTP du coup, mais au moins on peut comparer.

.../...

2 "solutions" pour ça:

 

1) si on possède un de ces véhicules, lire attentivement son CoC (Certificat de Conformité): à partir de la rubrique 4.6, "Performances environnementales", on trouve beaucoup de choses; par exemple pour mon Compass 4xe 240S, à la rubrique 4.9.4:

en cycle mixte, en essence (seule), 7L/100km et 160g de CO2/km; en en valeurs pondérées (càd, je suppose, en utilisant le véhicule avec la batterie pleine au départ), pour ce même cycle mixte 1,9L/100 et 44g de CO2/km;

à la rubrique 5.2: 162Wh/km, autonomie 48km en cycle mixte et 52km en cycle urbain.

 

2) cf cette page de l'Automobile Magazine.

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

.../...

Ils me semble que toutes les voitures neuves connectées collectent les données de consommation notamment et sont transmises en direct au constructeur.  

Je pense que ça dépend du constructeur.

.../...

Je trouve toujours l'autonomie wltp mais jamais la consommation réelle.

.../...

cf mes réponses précédentes dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

 

 

Je crois que Tesla collecte un paquet de données . Rien qu'à savoir que les employés avaient accès aux vidéos enregistrées dans les voitures... 

 

 

 

Ils me semble que toutes les voitures neuves connectées collectent les données de consommation notamment et sont transmises en direct au constructeur.  

Je pense que ça dépend du constructeur. Tesla doit être champion de la collecte et transmissions de données. Ma Zoé par contre... :w

 

 

Je pense qu'on pourrait être surpris ! 

Il me semble (pour l'instant) qu'il y a obligation de se raccorder depuis l'OBD et que seul le centre de contrôle technique et le constructeur peut avoir ainsi accès aux données embarquées.

 

Après ce qui se passe réellement sur la face cachée de la lune ???

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:10, Porsche the Best a dit :

 

Bonjour !

 

Est ce que Tesla n'équiperait pas ses modèles d'un système qui "cafarde" les données d'utilisation, comme un genre de boite de noire par exemple ?

 

PTB

Même si c'est le cas, ça ne consomme pas plus qu'un simple smartphone...

Et encore, il y a plus à envoyer en roulant, qu'à l'arrêt.

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

Je crois que Tesla collecte un paquet de données . Rien qu'à savoir que les employés avaient accès aux vidéos enregistrées dans les voitures... 

Pourquoi pas, mais ça représente bien peu d'énergie, tout ça.

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

Ils me semble que toutes les voitures neuves connectées collectent les données de consommation notamment et sont transmises en direct au constructeur.  

Je pense que ça dépend du constructeur. Tesla doit être champion de la collecte et transmissions de données. Ma Zoé par contre... :w

 

 

Je pense qu'on pourrait être surpris ! 

Disons que la voiture est quand même sensée rester opérationnelle à tout moment, donc on ne peut pas se permettre de balancer sans arrêt des mises à jours qui durent des plombes.

Et puis, des mises à jour de quoi ?

Le plus lourd c'est la cartographie, si il y a 2 mises à jour par an c'est déjà beau...

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

Oui ce serait pertinent. Quoique les 30kwh annoncés en urbain par le VW Tiguan hybride me semblent énormes !! 

Idem. :jap:

Ou alors c'est dans les bouchons avec la clim ou le chauffage à fond.

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

Les hybrides rechargeables doivent être branchés tous les soirs. C'est ce que fait ma voisine. Résultat : 1 plein de carburant au bout de 6 mois. Le reste en full électrique. 

Beaucoup de gens ont pris un hybride rechargeable pour échapper au malus et même toucher un bonus ... Mais ne le branche jamais :bah:

C'est certain. :jap:

 

Le 22/05/2023 à 12:40, jaio a dit :

Carrément ! Je n'arrive pas à trouver les consos officielles des électriques. Je trouve toujours l'autonomie wltp mais jamais la consommation réelle.

Comme tu dis ça fausse complètement la donne. Les gros tanks avec des batteries énormes afficheront une meilleure autonomie qu'une Spring a petite batterie mais consomment jusqu'à 3x plus d'électricité.

J'ai lu que les batteries a capacités supérieure a 60kwh étaient une hérésie écologique.

 

Mais les gens veulent du suv, et, depuis le "greenwashing" électrique, également 1000kms d'autonomie. Donc les constructeurs proposent ça 

Oui, cette obsession de l'autonomie est complètement absurde.

Depuis toujours la majorité des véhicules n'a jamais eu autant d'autonomie.

L'important c'est la rapidité de charge, c'est tout. Et là-dessus, les progrès sont visibles.

Et effectivement, empiler des tonnes de batterie pour aligner les km, tout le monde sait le faire.

Réduire les consos par contre, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, à part Tesla (et pourtant j'aime pas cette marque).

Quand je vois que Renault nous pond une Mégane électrique sous forme de SUV, alors que depuis toujours c'était une berline légère... :blague:

 

Y'a quand même une sacré contradiction dans ce monde, où on roule en VE pour l'écologie, mais la majorité des VE sont des SUV... :hum:

 

Le 22/05/2023 à 14:06, Oooooops a dit :

2 "solutions" pour ça:

 

1) si on possède un de ces véhicules, lire attentivement son CoC (Certificat de Conformité): à partir de la rubrique 4.6, "Performances environnementales", on trouve beaucoup de choses; par exemple pour mon Compass 4xe 240S, à la rubrique 4.9.4:

en cycle mixte, en essence (seule), 7L/100km et 160g de CO2/km; en en valeurs pondérées (càd, je suppose, en utilisant le véhicule avec la batterie pleine au départ), pour ce même cycle mixte 1,9L/100 et 44g de CO2/km;

à la rubrique 5.2: 162Wh/km, autonomie 48km en cycle mixte et 52km en cycle urbain.

 

2) cf cette page de l'Automobile Magazine.

Merci. :jap:

 

Dommage qu'il n'y ait pas de disponibilité facile des données de consommations, justement. Pour qu'on puisse comparer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...