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Motos anciennes

600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!


Invité §sen538ct
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Messages recommandés

Bonjour à tous.
Les plastiques, c'est pas facile!
Pour éviter d'abîmer les plaques phares, j'ai confectionné un support sur mesure, qui permet de les fixer sans risque de casse ni de déformation pendant le ponçage/polissage/chauffage/collage des autocollants...

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reste à mettre les fixations pour les pattes.

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la plus abîmée: redressée au décapeur thermique, après le premier ponçage

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après le ponçage, le polissage

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elles y passent toutes

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puis les autocollants

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Prochaine étape: les garde-boues....
A bientôt.
Luc

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Bonsoir à tous.

Les PSB et les chaines sont enfin arrivés.

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Les nouveaux phares transformés vont pouvoir trouver leur place

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des colliers de serrage d'origine reconditionnées avec des nouvelles gaines en PVC

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Et enfin les autocollants d'avertissement sur le guidon pour les retours de kick... introuvables, je les ai fait refaire chez un artisan sur base d'un original défraîchi

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Je m'attaque aux GB arrières...
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Merci Acro-bat pour le compliment.

Cette fois-ci, il y a eu peu de progression, essentiellement du travail sur les GB arrières...

Premier lavage

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De gros plis et déformations à redresser

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Pour aider à redresser les profils arrondis par chauffage/pressage manuel, un tube métallique de support de parasol fera l'affaire. Pour les autres surfaces, du multiplex de coffrage qui résiste bien à la chaleur

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Voilà, c'est pas mal reprofilé/redressé

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Etape suivante: diverses réparations de fissures avec du treillis métallique ou du fil de fer

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une grande fissure...

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pré-soudage pour maintenir le plastic bien aligné

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OK, ça va , l'alignement est bon vu de l'extérieur

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Renfort avec treillis métallique: la difficulté est de ne pas noyer le treillis trop profondément, sinon la déformation, ou pire, le treillis lui-même, apparaît à l'extérieur...

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C'est bon comme ça, faut pas aller plus profondément

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ajout de matière (copeaux de plastic d'un autre GB sacrifié) pour consolider la fixation

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soudure/ajout de matière à l'extérieur

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Comme la longue grille de renfort -galvanisée- n'est pas complètement noyée, et pour limiter le risque d'oxydation, je lui donne un coup de peinture antirouille après avoir appliqué un peu d'apprêt pour plastic

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les trois GB prêts à être poncés et polis

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Un vieux pneu sert de support de ponçage. Pour le polissage à la polisseuse, le GB est attaché avec des élastiques  sur le  pneu

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Grain  240 pour les grosses irrégularités, puis, 400, 600, 800, 1000, 1200, 2000, 3000 puis 5000...  Les avant-bras et les doigts en prennent un coup

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Les voilà poncés et polis à la peau de mouton sans produit, comme suggéré par Crazy T. Ils ne sont pas impeccables en vue de détail, mais avec le feu arrière et la plaque d'immatriculation, je crois qu'ils feront illusion

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La suite: les GB avant... assez moches, et dont l'un, raccourci à l'arrière,  est à rallonger avec un bout du GB arrière sacrifié
A bientôt.
Luc

Modifié par lgrobet
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re-bonjour à tous.
Comme promis, un état illustré de l'avancement des XRs.

Il me manquait un feu arrière d'origine. Impossible de m'en procurer un complet en état correct. J'ai donc acheté une base et un cabochon neuf, et un Feu complet adaptable, mais dont la base est beaucoup trop épaisse.

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à gauche, un d'origine, ensuite, l'adaptable et les pièces neuves
 

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le caoutchouc de l'adaptable va passer au découpage
 

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on y arrive
 

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collage des renforts et montage finis. à gauche le modifié.

Avant de retravailler le ponçage/repolissage des GB arr, dont le manque de finition n'avait pas échappé à certains d'entre vous  smiley_25  , je rebouche les trous de fixation des  plaques d'immatriculation
 

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Sur vos conseils, le treillis en inox d'une passoire
 

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placement du treillis
 

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rebouchage avec du papier sulfurisé entre le plastic et le fer à souder.
 

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et ainsi de suite pour tous les trous

maintenant, il faut  re- poncer et re-polir
 

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à droite, ponçage fini (400, 600, 800, 1000, 1200, 2000, 3000, 5000)
 

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finiiiiiii!

mise en place, maintenant!
 

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maintenant les feux arrière
 

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les connexions maintenant
 

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les colliers de serrage d'origine reconditionnés
 

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le cheminement de câble qui va bien


Les trois sont faites...

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Etape suivante: les GB avants

A bientôt.
Luc

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Bonsoir à tous.
Le travail sur les GB avant est en cours.
Un des GB doit être prolongé. pour que ce soit discret, cela nécessitera un bon ajustement. Comme matériel de départ, je dois aplanir un ancien GB arrière, le poncer et le mouler pour lui donner la forme de la partie manquante... tout un programme...

confection d'un moule en plâtre sur base d'un GB entier pour donner la bonne courbure à la rallonge, lors de sa mise en forme finale

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Le GB arrière donneur d'organe, déjà un peu aplati, va encore subir les affres du chauffage et de la presse. D'abord fabriquer la presse: le contreplaqué fin (3,5 mm) servira plus tard à modeler la feuille aplanie pour lui donner les reliefs des bords et de la connexion avec le GB à rallonger.

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Chauffé pressé...

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pour la suite sur cette pièce, on verra plus tard... Maintenant, on passe aux GB avants.

première étape: réduire/aplanir les grosses entailles à la lame de cutter

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ensuite...  la routine looooongue des ponçages à sec puis à l'eau, entrecoupée de séances de chauffage au décapeur pour rectifier les déformations et faire disparaître les traces blanches, puis lustrage à la peau de mouton à sec. Un commentaire sur la durée des opérations: un WE de 14 heures de travail pour deux garde-boues!!!! et des courbatures aux mains et aux doigts... place aux images

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le second, dimanche!

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il en reste un à faire... puis il faudra bien continuer à se pencher sur cette rallonge arrière de GB avant...

A bientôt.
Luc

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suite de la sage G B avants.
Le dernier... mais étonnamment, celui qui a pris le plus de temps.
beaucoup de photos sans commentaires, mais où on voit bien l'évolution du travail. Avec l'expérience, j'ai appris que tant qu'il y a des zones où le papier de verre accroche différemment que dans les autres, il faut continuer avec le même grain: la sensation tactile est une meilleur indication que l'impression visuelle, tout au moins lors des étapes intermédiaires avec le plastic mouillé/humide.

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maintenant, finie la routine: la rallonge!

le patron

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le  morceau de plastic: pas encore bien aplati, mais la région utile est circonscrite!

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cette fois-ci, je l'aurai, chauffage max et pression de ouf!

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bien plat cette fois!

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ponçage pour effacer les dernières irrégularités et diminuer l'épaisseur de 4 à 3 mm, épaisseur du GB d'origine

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Report des cotes du patron vers une plaque de contreplaqué fine, qui, une fois découpée, devrait me permettre de faire un moule pour les reliefs du pourtour du GB. J'espère que ça marchera, mais rien n'est moins sûr...

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Suite: découper le contreplaqué, l'affiner et fixer les deux morceaux complémentaires en opposition sur sur les plaques de ma presse artisanale...
On verra au résultat si tout ce travail ne sera pas fait en pure perte!
A bientôt
Luc

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Bonjour à tous.

Les nuits portent conseil... Bon ou mauvais, on verra.
Mon entonnoir d'or sur la tête, n'arrivant pas à me convaincre de l'intérêt de la démarche "contreplaqué", j'ai décidé de passer à un plan B: presse directe du plastic chauffé dans un moule en plâtre.

La partie interne du moule a été faite il y a quelque temps:

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restait à confectionner la partie externe

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puis le démoulage pour permettre au plâtre de sécher quelques jours

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il faudra travailler ces moules pour former un décalage de la rallonge à la jonction avec le GB raccourci... J'ai mon idée là dessus.

En attendant, début du travail sur les caches latéraux. Première étape: enlever tous les vieux autocollants, faire l'état des lieux et ne pas se décourager.
à remarquer que ceux du côté gauche (échappement) ont particulièrement souffert et ont été très déformés au contact (anormal!) des zones chaudes. Il va falloir aplanir tout ça! L'un d'entre eux qui était carrément troué a subi un rebouchage il y a quelques années.

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A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Suite et fin de la saga des GB avants:

voici les moules en plâtre en cours de séchage

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et les caches latéraux à retravailler pour leur donner une forme

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les parties sous les stickers sont bien abîmées, surtout côté échappement

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nettoyage en profondeur avant réparation

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revenons à la rallonge: centrage de repères sur les moules à l'aide du GB intact

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Le morceau de plastic aplati poncé va être chauffé et pressé dans le moule...

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refroidi, démoulage et... beurk: pas bon du tout!

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il faut retravailler le moule, acheter des bouts de plastic rouge, et faire des tests préalable avec des bouts de polypropylène noir qui traînent dans mon fourbi

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ça donne pas mal, on passe au plastic rouge: deux morceaux pour deux essais!
premier essai: c'est mieux mais pas encore assez bien

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pour le dernier, je re-modèle les moules pour tenir compte du retrait pour l'adaptation au garde-boue

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du soin, il reste un seul morceau de plastic!

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chauffé, placé, pressé directement sur le GB à allonger

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pas mal cette fois!. Il faut juste éliminer les parties en trop et lui donner ses dimensions définitives par découpage, limage, et ponçage

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l'évolution du travail...

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voici l'allonge mise en place: c'est pas mal, mais bof. Je garderai ce GB comme réserve

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Elles prennent forme

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étape suivante: continuer les caches latéraux
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Elles sont terminées. Comme promis, quelques photos prises en extérieur. 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982



Ah oui, j'ai garni les trousses à outils, sinon à quoi elles servent?

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982

 

honda xr 500 r 1982



A plus tard pour un rapport sur les démarrages...
Luc

  • J'aime 1
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Accalmie météo:  essai des bestiaux. J'y ai adjoint la 500XLS pour la photo de famille Honda.

Alignées dans le garage en attente de l'essence
 

honda xr 500 r 1982



Test d'étanchéité du robinet et du carbu: OK
Elles ont toutes démarré assez facilement!  Elle ont fumé un peu pendant quelques minutes, le temps que la peinture moteur et de l'échappement cuise. Après un réglage de la carburation à chaud, elles ont toutes re-démarré très facilement. Pas de bruit parasite.
Cependant, il y a deux problèmes à régler qui apparaissent à l'essai statique: 1) l'éclairage de XR2 ne va pas, et 2) le collecteur d'échappement de XR4 s'écaille sous l'effet de la chaleur: c'est le dernier que j'ai fait, et j'ai fait l'erreur de demander un zingage noir: je confirme que le zingage ne résiste pas!

j'avais fait des films pour faire écouter les bruits des moteurs, et aussi en comparaison avec la XLS, mais je ne peux pas les télécharger ici: message d'erreur, le format n'est pas supporté! (format .mov): si quelqu'un a une solution, je peux essayer!

Ensuite l'essai dynamique dans le quartier: je me suis habillé comme un pro pour la grande occasion!
 

honda xr 500 r 1982



Changements de vitesses, embrayage, freins, suspensions, carburation: Tout va bien, RAS! pas un pet de fumée! merci les réalésages et les joints de queue de soupapes!
Aucune fuite d'huile à chaud non plus au niveau des couvercles de carter ni des couvercles  cache-culbuteurs (endroit connu comme difficile à étanchéifier sur ce type de moteur).

Le lendemain de l'essai: temps pourri: tempête avec vent violent, pluie grêle et tout le toutim... à ne pas mettre un canard dehors!

Confiné dans le garage, je peux essayer de remédier aux problèmes:

1) je fais chauffer XR4 en statique pour décaper un max le zingage du collecteur. Je le brosserai et le peindrai quand la météo s'y prêtera...

2) Je teste le circuit d'éclairage de XR2, et la conclusion tombe implacable: la bobine d'éclairage du stator ne fonctionne pas.
Il me reste en réserve un stator dont la bobine d'allumage est HS, mais celle d'éclairage semble bien: je vais essayer de recomposer un ensemble fonctionnel

démontage, vidange

honda xr 500 r 1982



le stator avec la bobine d'éclairage HS

honda xr 500 r 1982



avec la bobine d'éclairage fonctionnelle (je l'espère!)

honda xr 500 r 1982



Remontage, essai: tout va bien!

A bientôt.
Luc

  • J'aime 2
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Un grand BRAVO, Igrobet . 

Le temps passé, le soin pris pour toutes les taches ... exceptionnel .

Et surtout , ce travail répété 4 fois . 

Ces motos sont bien rares et dans cet état 😃😃😃 .

Dignes de figurer dans une belle collection, ou musée . Incroyable .

Et je vois qu' elles sont toutes immatriculées . En France , pas de CG d' origine . 

  • J'aime 1
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