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Besoin de votre avis sur le CRX delsol 1,6L VTEC 160ch


reaksar

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Bonjour,

 

Je suis actuellement à la recherche d'une caisse sympa, et j'ai un ami qui me propose de me vendre un CRX delsol de 1992. J'ai souvent entendu parler de la fiabilité et de l'excellente réputation de cette auto, et de son moteur. Mais je suis un peu perdu, j'aimerai savoir un peu combien vaux une machine pareille ? Elle a 90 000km, elle est noire (la peinture va être refaite), elle est d'origine extérieurement, sauf 4 jantes Volk, l'intérieur a été tapissé de cuir rouge et des sièges de S2000 y ont été monté (très propre d'ailleurs). Toit manuel bien sur, vitre électriques, pas de clim, pas d'Abs ni d'Esp (normal me direz vous ^^). Les pneus sont à 50%, les suspensions on été changées pour des plus fermes (la voiture a fait du circuit, mais avec un moteur différent) et il y a une ligne d'échappement dont la marque m'a échappé...

 

Qu'en pensez vous ? Combien mettriez vous dans cet engin ? Est ce toujours aussi recherché? (dans quel cas mon investissement serait plutôt bon puisque je ne devrais pas avoir trop de mal à la revendre dans 50 000km)

 

 

Merci !

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Salut à toi, alors un Del Sol VTI d'origine ça coute chère car rare et recherché, surtout avec peu de kilomètres (dans ce cas il peu en demander au moins 5000€, aprés à voir selon l'état réel).

Les jantes Volk coute un bras(environ 4/500€ la jante seule)

Ce qui me rebutterais c'est le fait qu'il y est eu échange de moteur [:cmaxx:8] et qu'il est fait du circuit avec (le Del Sol n'est pas fait pour, le chassis n'étant pas assez rigide pour ça)

Aprés à voir s'il a toutes les factures d'entretien.

:jap:

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Invité §YOD817AO

Salut Reak

 

Je passe par ici en vitesse pour répondre à ta question s'il n'est pas trop tard et c'est un "routard sympa" qui te le dis , tu peux foncer c'et

C que du BONHEUR ....

(en + le tpe a changé les suspattes il tourne avec un moteur different (surement un B18 ... il a posé une ligne inox +de 5oo roros chez nous

en + tu dis qu'il y a un interieur CUIR Deja rien que pour ça elle vaut au moins son prix pour peu que le moteur d'origine n ai pas pris trop de bornes (400-500 OOO kms) HONDA avait prévu des véhicules qui restaient fiables jusqu'au moins 250 000 kms

Verifie la compote ,les fuites d'huile,la couleur des fumees qui te donneras un aperçu general de la sante du moteur ...ET Roules

Il y a en plus un nombre de magasins en ligne ahurissant pour ce modele, que se soit pour le moteur, l'interirieur, et l'exterieur ....

Parce qu'en plus d'etre une vraie sportive c'est aussi un roadster genial en été et qui te permets de rouler cheveux au vents jusqu'à des temperatures ext de 4/5 degres de par sa climatisation et sa caisse 2 places qui passe qui passe juste au-dessus de l'echappement sous le chassis ... Bon j'arrette ici ou je te parles des Runs fantastiques de ce del sol HONDA Qui pourrait s'appeler Le Missile Sol-Sol HONDA

(Si missile n'etait pas synonyme de guerre)

A la limite je te conseille d'envisager la route sur circuit pour le plaisir que va te procurer cette machine mais aussi la plus grande prudence sur route car avec un "petit -bolide" pareil tu peux vite fait avoir à faire à la "Marée-chaussée" qui pourrait t'emmerder pour des choses comme la conformite du pot ,mais aussi ton assurance en cas de pepins si ton vehicule a subit des modifications notoires comme par ex la taille des jantes et des pneus

Personellement je roules tous les jours avec et je n'envisage pas d'en changer

Depuis que je l'ai (3-4 ans), je n'ai eu que les pneus à changer j'ai egalement changer la ligne pour une ligne inox !

J'avais acheté l'auto à une femme de 47 ans qui vivait en Suisse pres du Lac, la voiture avait 196500 kms reels 1ére main entretient et revisions toujours effectuées chez HONDA Carnet d'entretien à jour,bref j'ai fait l'affaire de ma Vie ... ... ... L'embrayage lui-meme etait d'origine!

Ayant eu plusieurs autres Hondas (2 Civics 16s et un Lude EX de 89 que j'ai toujours ) inutile de te dire que j'aime la marque ,mais c'est surtout la sonorité du moteur qui me fait vibrer ! IOI

 

Voila comme je vois que le sujet remonte au mois dernier j'espere quand meme avoir des nouvelles de la suite Tu peux me joindre si tu as d'autres questions j'aimerais bien connaitre ta décision ....Auras -tu acheté la voiture ...? Bonne Route

A+

 

 

 

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Salut Reak

 

Je passe par ici en vitesse pour répondre à ta question s'il n'est pas trop tard et c'est un "routard sympa" qui te le dis , tu peux foncer c'et

C que du BONHEUR ....

(en + le tpe a changé les suspattes il tourne avec un moteur different (surement un B18 ... il a posé une ligne inox +de 5oo roros chez nous

en + tu dis qu'il y a un interieur CUIR Deja rien que pour ça elle vaut au moins son prix pour peu que le moteur d'origine n ai pas pris trop de bornes (400-500 OOO kms) HONDA avait prévu des véhicules qui restaient fiables jusqu'au moins 250 000 kms

Verifie la compote ,les fuites d'huile,la couleur des fumees qui te donneras un aperçu general de la sante du moteur ...ET Roules

Il y a en plus un nombre de magasins en ligne ahurissant pour ce modele, que se soit pour le moteur, l'interirieur, et l'exterieur ....

Parce qu'en plus d'etre une vraie sportive c'est aussi un roadster genial en été et qui te permets de rouler cheveux au vents jusqu'à des temperatures ext de 4/5 degres de par sa climatisation et sa caisse 2 places qui passe qui passe juste au-dessus de l'echappement sous le chassis ... Bon j'arrette ici ou je te parles des Runs fantastiques de ce del sol HONDA Qui pourrait s'appeler Le Missile Sol-Sol HONDA

(Si missile n'etait pas synonyme de guerre)

A la limite je te conseille d'envisager la route sur circuit pour le plaisir que va te procurer cette machine mais aussi la plus grande prudence sur route car avec un "petit -bolide" pareil tu peux vite fait avoir à faire à la "Marée-chaussée" qui pourrait t'emmerder pour des choses comme la conformite du pot ,mais aussi ton assurance en cas de pepins si ton vehicule a subit des modifications notoires comme par ex la taille des jantes et des pneus

Personellement je roules tous les jours avec et je n'envisage pas d'en changer

Depuis que je l'ai (3-4 ans), je n'ai eu que les pneus à changer j'ai egalement changer la ligne pour une ligne inox !

J'avais acheté l'auto à une femme de 47 ans qui vivait en Suisse pres du Lac, la voiture avait 196500 kms reels 1ére main entretient et revisions toujours effectuées chez HONDA Carnet d'entretien à jour,bref j'ai fait l'affaire de ma Vie ... ... ... L'embrayage lui-meme etait d'origine!

Ayant eu plusieurs autres Hondas (2 Civics 16s et un Lude EX de 89 que j'ai toujours ) inutile de te dire que j'aime la marque ,mais c'est surtout la sonorité du moteur qui me fait vibrer ! IOI

 

Voila comme je vois que le sujet remonte au mois dernier j'espere quand meme avoir des nouvelles de la suite Tu peux me joindre si tu as d'autres questions j'aimerais bien connaitre ta décision ....Auras -tu acheté la voiture ...? Bonne Route

A+

 

 

 

 

Ah bah en voila un bel avis ! Ecoute non je ne l'ai pas achetée pour le moment. Je roule actuellement entre une Prius et une Twingo 2 RS, qui sont toutes les deux a mon paternel. Mais il va surement en liquider une pour acheter une Lexus. Je voulais donc vendre la seconde, pour racheter quelque chose à mon gout et qui, si possible, lui fasse encore économiser quelques sous à mettre dans sa lexus !

 

Le soucis sur le modèle que j'ai trouvé est en terme de budget. Actuellement elle est animée par un B18, et comme tu l'as deviné il y a une ligne Fujitsubo montée avec ! Mais le B16 sera remis, la ligne restera. Le soucis c'est que je ne veux pas garder cet échappement, trop bruyant à mon gout. Et finalement on s'est mal compris, la peinture ne sera pas refaire. Or elle a besoin d'un rafraichissement, ce qui coute plutôt cher.. De plus le gars a pété une jante. Je dois donc l'acheter (dans les 7-8000e), la faire repeindre et racheter une jante Volk.. Ce qui la rend hors budget ! Je pense donc négocier un peu les termes avec lui, si mon paternel est d'accord que je liquide une de ses voitures pour quelque chose de plus à mon gout.

 

J'me suis pas mal tourné vers le model ESI pour le coup, qui sort beaucoup moins cher ! Mais il est souvent plus kilométré, certainement moins fun car pas de VTEC, et je ne sais pas ce qu'il vaux en terme de fiabilité... Qu'en pense tu ?

 

Quitte a laisser au mec son delsol avec le B18, et a lui racheter le B16 pour un swap moteur.. ;)

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L'ESI est un VTEC SOHC, le VTI un VTEC DOHC.

Pour ma part j'ai eu une EG5 (donc ESI) et les perfs étaient les mêmes que contre les EG6 (VTI) jusqu'en fond de 3° (150km/h), donc bien plus qu'honorable pour ce moteur :jap:

La fiabilité est la aussi au top, voir même supérieur au VTI car généralement moins brusqué par ses proprios ;)

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L'ESI est un VTEC SOHC, le VTI un VTEC DOHC.

Pour ma part j'ai eu une EG5 (donc ESI) et les perfs étaient les mêmes que contre les EG6 (VTI) jusqu'en fond de 3° (150km/h), donc bien plus qu'honorable pour ce moteur :jap:

La fiabilité est la aussi au top, voir même supérieur au VTI car généralement moins brusqué par ses proprios ;)

 

 

Sachant que ça à l'avantage d'être surement moins cher en assurance :p

 

J'ai trouvé un ESI avec 170 000km, y'a pas mal de truc qui ont été changés dessus :

-distri/pompe à eau

-silent blocs train arrière

-disques/plaquettes av

-radiateur (corrosion de l'ancien)

-soufflet cremaillère

-cardan g

-bougies/filtres/vidange

 

Reste à faire :

-peinture

-barillet porte conducteur (tourne dans le vide)

-cardan d

-soudure MR

 

Sachant que je ne pense pas que la machine passe le CT sans le cardan, donc ça me fera ça de moins. La machine est vendue 2500 ou 3000e je ne sais plus. J'ai un contact pour la peinture, mais y'a quand même une aile arrière a refaire a cause de la corrosion, le toit ouvrant a régler car il fait du bruit, et 4 jantes à changer.

 

Vous en pensez quoi ?

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Que je trouve ça chère vu les travaux à faire.

Juste pour comparaison, j'avais vendu mon ex-EG5 pour 3000€ avec seulement 140000km, CT vierge et en parfait état. C'était il y a 4 ans. Certe ce n'était pas un Del Sol mais ça permet de se faire une idée :jap:

 

 

Concretement le mec me demande 2500e pour sa machine qui a 170 000km et qui a besoin d'un cardan.

 

Y'aurai (selon lui) pour 1200e de remise en état de la carosserie, + 1000e de jantes + le cardan. Grosso modo, 5000e pour que la voiture soit en état. Pour un Delsol avec 170 000km et le moteur 125cv je trouve ça un peu cher...

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"le mec" c'est moi, n'aie pas peur de le dire, je suis connu ici :D

 

2500 c'est un prix, et tout est toujours négociable. Après si tu trouves ça trop cher, ben je sais pas quoi te dire, regardes les prix sur les annonces tu te feras ta propre idée.

 

Et comme je te disais en MP, si tu as 8Ke à mettre dans un crx, prends un vti peu kilométré. Refaire une voiture pour soi c'est un autre plaisir, mais ce n'est jamais rentable sauf si on fait les choses soi même ou que l'on connait du beau monde :jap:

 

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"le mec" c'est moi, n'aie pas peur de le dire, je suis connu ici :D

 

2500 c'est un prix, et tout est toujours négociable. Après si tu trouves ça trop cher, ben je sais pas quoi te dire, regardes les prix sur les annonces tu te feras ta propre idée.

 

Et comme je te disais en MP, si tu as 8Ke à mettre dans un crx, prends un vti peu kilométré. Refaire une voiture pour soi c'est un autre plaisir, mais ce n'est jamais rentable sauf si on fait les choses soi même ou que l'on connait du beau monde :jap:

 

 

Bah j'voulais pas spécialement te citer, histoire de pas t'apporter quelconque nuisance.

 

Je ne me base pas trop sur les annonces, en fait je me base jamais sur les annonces. Surtout sur les delsol, y'a vraiment de tout, entre les machines tunées, celles dont le moteur est changé, etc etc.. J'me fait juste ma propre idée par rapport au fait que, okay 2500e c'est pas cher, mais y'a à faire quand même dessus c'est indéniable, et ça serait con que ça me revienne plus cher que ce que je peux trouver d'occasion :/

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Concretement le mec me demande 2500e pour sa machine qui a 170 000km et qui a besoin d'un cardan.

 

Y'aurai (selon lui) pour 1200e de remise en état de la carosserie, + 1000e de jantes + le cardan. Grosso modo, 5000e pour que la voiture soit en état. Pour un Delsol avec 170 000km et le moteur 125cv je trouve ça un peu cher...

 

Je crois que ça peut valoir la peine à 1750€ pour un bricoleur :bah:

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Si seuleument je pouvais rajouter un 0 à ces 1750e, je m'acheterais bien la même que toi Max-K ;)

 

Je ne roule malheureusement pas encore en CR-Z.

 

Ce sera pour l'année prochaine, quand j'aurai enfin ces sous de l'assurance :o

 

PS: Pour le moment : Honda Accord 2.0i ES.

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Je ne roule malheureusement pas encore en CR-Z.

 

Ce sera pour l'année prochaine, quand j'aurai enfin ces sous de l'assurance :o

 

PS: Pour le moment : Honda Accord 2.0i ES.

 

 

Je l'ai essayé le CR-Z, mon père à faillit acheter ça.

 

Un gros jouet, mais qui manque de chevaux pour exploiter au mieux son chassis très prometteur. Par contre le coté electrique, c'est vraiment juste pour avoir le bonus. Beau design, j'adore l'interieur même si ça peu faire gadget, ça crahe pas mal :) Mais a 24 000e dernier prix sur du neuf, ça m'a détendu :)

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Je l'ai essayé le CR-Z, mon père à faillit acheter ça.

 

Un gros jouet, mais qui manque de chevaux pour exploiter au mieux son chassis très prometteur. Par contre le coté electrique, c'est vraiment juste pour avoir le bonus. Beau design, j'adore l'interieur même si ça peu faire gadget, ça crahe pas mal :) Mais a 24 000e dernier prix sur du neuf, ça m'a détendu :)

 

Il est clair qu'on sent que le châssis peut encaisser beaucoup plus. N'empêche qu'avec "seulement" 124ch, ça marche pas mal du tout :oui:

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Bah j'voulais pas spécialement te citer, histoire de pas t'apporter quelconque nuisance.

ça serait con que ça me revienne plus cher que ce que je peux trouver d'occasion :/

 

 

Tu ne me nuis point, t'inquiète :p

 

ce sera kif kif, suivant les tarifs que tu peux avoir, et largement plus cher si tu t'enflammes sur les modifs (jantes, ressorts etc etc) comme c'est souvent le cas :cyp:

 

 

Je crois que ça peut valoir la peine à 1750€ pour un bricoleur :bah:

 

 

800 euros aussi, et un bizou sur chaque fesse :rs:

 

je te fais même le plein avant que tu partes :fier:

 

non, sérieux, je vais pas la donner non plus quoi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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Non mais je la vend pas 4000 balles non plus, ... Et j'ai fait un paquet de frais les 15 000 derniers kms, hormis la peinture -et encore ça m'a jamais empêché de rouler- et ce cardan qui commence à fatiguer, tout est nickel...

 

distri

pompe à eau

disques

plaquettes

radiateur

pneus

silent blocs de train arrière

réfection tambours

bougies

filtres

vidange

cardan

soufflet crémaillère

roulements de roues

ligne d'échappement intermédiaire

batterie (quoiqu'elle aime pas les longues siestes de plusieurs semaines)

 

faudrait que je sorte les factures tiens, je dois pas être loin des 2000-2500 euros...

 

2500 ad c'est normal, c'est le prix que tout le monde m'a conseillé, sur d'autres forums, mon garagiste... regardes sur lbc ou la centrale tu vas prendre peur en voyant les prix que certains pratiquent :cyp:

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Petit changement de programme (je n'arrive pas à changer le titre du topic d'ailleurs)

 

J'ai trouvé un CRX Delsol 1,6L ESI 125cv dans les 2500e avec 160 000km et je suis très interessé. Or je ne connais pas du tout ce moteur, des choses à savoir ?

 

Distri par chaine ? Je sais qu'il faut veiller au bon état des bas de caisses qui ont tendance à rouiller (pas bon).

 

Celle que j'ai trouvé est stock, c'est très rare. Je voulais savoir combien consommait un engin pareil ?

 

Merci de votre aide :)

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ESi -> 1.6L VTEC SOHC de 125ch, prend 7500tr :sol: .

Avec mon ex-EG5 (même moteur donc), je tournais entre 6.5 et 7L au 100km

Distri par courroie (100000km ou 5 ans)

Perfs quasi identique au VTI sur les 3 premiers rapports (fond de 3° = 150km/h, environ 1 capot d'avance pour l'EG6 face à l'EG5)

 

Pour le prix si elle est en bon état ça vaut le coup ;)

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Invité §deb883Dj

fxscorpio arrête de dire que les perfs d'une eg5 125ch sont pareil que celles d'une eg6 160ch, ca n'a rien à voir.

 

Même jusque 150, une VTi sera bien bien devant une ESi.

 

Au sujet de la delsol VTi, pour 160ch c'est pas exceptionnelle niveau perfs, ca marche moins fort qu'une 106s16 ou une clio 1.8 16v.

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fxscorpio arrête de dire que les perfs d'une eg5 125ch sont pareil que celles d'une eg6 160ch, ca n'a rien à voir.

 

Même jusque 150, une VTi sera bien bien devant une ESi.

 

Au sujet de la delsol VTi, pour 160ch c'est pas exceptionnelle niveau perfs, ca marche moins fort qu'une 106s16 ou une clio 1.8 16v.

 

benoit206.gif.c00dc29c0976a11676c54b39f3a6be2a.gif , ça faisait longtemps "Mallo le mitho"

Tu t'ennuyais que tu reviens dire tes conneries ici, et tes 2 Françaises sont largement derrière une VTi (Mon ex-EG5 stock tenait sans problème les 106S16, alors je la vois mal tenir une VTi)

 

Allez retourne faire mumuse avec tes daubes fxscorpio.gif.5801fd0a83dc8ec90b72c15c2cfc1ad6.gif

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Invité §deb883Dj

benoit206.gif.c00dc29c0976a11676c54b39f3a6be2a.gif , ça faisait longtemps "Mallo le mitho"

Tu t'ennuyais que tu reviens dire tes conneries ici, et tes 2 Françaises sont largement derrière une VTi (Mon ex-EG5 stock tenait sans problème les 106S16, alors je la vois mal tenir une VTi)

 

Allez retourne faire mumuse avec tes daubes fxscorpio.gif.5801fd0a83dc8ec90b72c15c2cfc1ad6.gif

 

 

MDR, tiens voilà une vidéo de ma clio 1.8 16v stock 139ch au banc contre une delsol VTi 160ch ligne décata et admission donc +-165ch

 

http://www.youtube.com/watch?v=WDnuFxdxatg

 

Voilà ou est la delsol VTi...derrière et en plus avec ligne décata et admi donc imagine full stock ou elle serait...

 

Et arrête avec ton eg5 ESi 125ch, ca rame comme pas possible cette caisse, je les pulvérise d'une force avec ma clio 16v et ce contre une eg5 ligne décata et admi encore donc pas encore full stock.

 

Si tu veux, j'ai une vidéo contre une eg6 VTi 160ch full stock avec ma clio 16v stock et tu verras que je suis encore devant.

 

Quand aux 106s16, une excellente 106s16 full stock est devant ma clio 16v stock donc bien bien devant les eg5 et eg6 et delsol compris.

 

T'es un gros gros mytho toi et rien d'autre.

 

PS: je sens déjà tes excuses avec la vidéo sous le nez, tu vas me dire qu'il s'agit d'une delsol ESi 125ch lol écoute bien le bruit quand le vtec se déclenche sur la reprise en 2 à 60 et tu verras que c'est bien une VTi 160ch.

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Arrête ton char, on connait tous ta pseudo Clito full stock / préparée, tu t'es suffisement fais "cassé" ici et dans d'autres sections de FA, ta réputation de fouteur de merde te précède fxscorpio.gif.5801fd0a83dc8ec90b72c15c2cfc1ad6.gif

Sans parler de tes fameux départs foireux. Allez retourne te pignoler sur tes rêves [:filipoc]

 

 

EDIT : et ta vidéo je ne la regarderais même pas, car ça n'a aucune valeur (on leur fait dire ce qu'on veut, je peux trés bien affirmer que la Clio est en prépa turbo ou autre christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif )

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Coucouche panier, on est pas là pour s'insulter, et je m'en fou de ta clio je ne suis pas la pour les performances, j'ai une Twingo RS et une moto à la maison si j'ai besoin, mais ça m'intéresse pas.

 

Qu'est ce qui l'est bon de vérifier sur le Crx ? Je sais que les bas de caisse et le tour des roues ont tendance à rouiller, les joints du toit morflent.. Après la machine à 160k km, donc je pense que je peux aussi compter cardans, amortisseurs (de toute façon je pensais lui faire mettre des suspensions plus rigides), courroie de distri peut être... Et une vidange :)

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Invité §Bin754PP

Bon mallo172 aka debgsi on est pas là pour se tirer la nouille sur tes runs de ligne droite de rasso de kéké tuning, j'ai été assez clair?

Donc tu arretes de parler de tes runs moisis avec tes caisses bolidées ou je t'aide à le faire...

 

Si t'as rien de plus constructif à apporter, tu peux te taire, un forum c'est un lieu de partage, pas un endroit pour se mesurer la tige.

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