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Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
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Le 22/01/2024 à 07:34, cheyenne50 a dit :

Re,

En ce qui concerne la batterie, je sais qu'il faut toujours la débrancher à chaque fois qu'on tripote l'électronique ou même l'électricité. Mais c'est pour le cas OÙ, il y avait une exception, il a des cas où on le fait.

Bref, j'ai donc débranché la prise ABS, refait un test de scan "normal" = même motif, même punition, rien ne change toujours, un tas d'erreurs A un moment j'ai cru avoir réussi, la clef s'est éteinte.... complétement, je coupe le contact puis le remet, toujours pas de cle qui clignote, mais pas de démarrage non plus, et hop la clef qui se remet à clignoter.

Bizarre, même avec la prise ABS débranché, j'ai à chaque fois le même message d'erreur  ABS 😡

Donc :

1/ connexion avec le véhicule :

2/ DTC impossible ABS

3/prog clef échoué

Voilà où  j'en suis 👺 😭

Question : un bidon d'essence avec des allumettes pourrait résoudre le problème ???? 💥

 

 

forscan connexion.jpg

DTC impossible ABS.jpg

program clef échoué.jpg

Bonjour, il est possible que l'antidémarrage soit aussi présent dans le module d'ABS comme dans certains modèles Ford !!

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Le 22/01/2024 à 14:26, cheyenne50 a dit :

Re,

Je suis désolé, j'envahis le forum  AVEC MES POSTS, mais je pense avoir trouvé la "combine" pour savoir si c'est mon PCM qui est mort.

La vidéo concerne une Peugeot 270 HDI qui a approximativement le même moteur et donc le même PCM ou..calculateur moteur.

C'est un peu compliqué d'autant plus que mon PCM se trouve non pas à côté de la batterie (dommage) mais dans le passage de roue.

le mec explique bien les opérations à faire:

Pensez-vous que ce soit une bonne méthode ??

Re, cette vidéo concerne une mustang ??

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Le 22/01/2024 à 14:57, cheyenne50 a dit :

Re,

Non c'est marque dessus : Peugeot 207 HDI .

Tout a l'heure cela affichait une vidéo de Mustang , maintenant c'est sur une 207 , Pour la méthode cela pourrait peut être être identique et qu'il n'y ait que la même commande de relais en panne , ensuite il faut un schéma de câblage de ta voiture car ce n'est pas parce que le moteur est le même que c'est câblé a l'identique !!

 

Modifié par distrait50000
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Re,

dans la vidéo il y a un schéma "théorique" et plus loin le gus explique comment il à fait pour faire le test et MÊME réussi démarrer son moteur avec le PCM HS  en faisant un "shuntage"!! dans une prise ?

Demain je me lance dans l'aventure pour voir si je trouve la même chose que lui.

En effet, Il y a une vidéo pour une Mustang, une autre pour une Mazda 626, et la dernière pour une Peugeot 207 HDI.

Dans cette dernière, j'ai des explications que je comprends mieux  😉

 

schémo electrique PCM mazda.png

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Le 22/01/2024 à 16:30, cheyenne50 a dit :

Re,

dans la vidéo il y a un schéma "théorique" et plus loin le gus explique comment il à fait pour faire le test et MÊME réussi démarrer son moteur avec le PCM HS  en faisant un "shuntage"!! dans une prise ?

Demain je me lance dans l'aventure pour voir si je trouve la même chose que lui.

En effet, Il y a une vidéo pour une Mustang, une autre pour une Mazda 626, et la dernière pour une Peugeot 207 HDI.

Dans cette dernière, j'ai des explications que je comprends mieux  😉

 

schémo electrique PCM mazda.png

Re, dans ta Mazda il n'y a pas de BCM , ni de BSI , il y a des boitiers équivalents certes , mais sans le schéma tu vas tâtonner .

Rien ne dit que le PCM soit de la même marque , les moteurs DV6 ont plusieurs marques d'injection (Bosch , siemens) et donc les connecteurs des calculateurs/PCM peuvent différer .

Donc prudence dans les tests !!

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Le 22/01/2024 à 14:26, cheyenne50 a dit :

donc le même PCM

Bonjour,

J'ai trouvé cela qui peut t'aider ce semble être le même calculateur EDC16C34
EDC16C34

Repérage des bornes connecteurs https://imgv2-1-f.scribdassets.com/img/document/385884627/original/402f4cd5ca/1701315342?v=1

 

Tu peux déjà vérifier que le PCM est bien alimenté en contrôlant la présence du 12V et du gnd, en suivant la méthode de la vidéo 207HDI. 

Modifié par bududo
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RE,

@bududo

Si c'est bien le même bornage que mon PCM, alors là, je vais pouvoir, faire des tests qui donneront, du moins j'espère, des infos intéressantes ;

Pour être sûr de ne pas me planter, je vais en premier chercher tous les plots qui fournissent du courant autour de 12 volts.

Ensuite, je vais chercher les plots de négatif, donc ceux qui sont reliés à la masse.

Dommage qu'il n'y ait pas la dénomination des fiches, mais  je vais essayer me débrouiller avec ça.

Merci pour ta collaboration, ça fait plaisir.

PS :aujourd'hui, rien fait sur la Mazda, le cyclone m'a bousillé mon store externe, et "pépère " a dû le réparer, car personne n'avait le temps de le faire avant février  : j'ai le dos en compote !!

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Le 23/01/2024 à 18:17, cheyenne50 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas la dénomination des fiches,

 

Bonjour,

C'est ce que je t'ai indiqué, ici le nommage des borniers ABC puis colonne A à H et ligne 1 à 4
  https://imgv2-1- à  f.scribdassets.com/img/document/385884627/original/402f4cd5ca/1701315342?v=1

Si tu suis le tuto de la 207 avec une aiguille dans le fil que tu testes cela doit le faire.

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Re,

Ce matin j'ai comencé à faire les tests;

j'ai trouvé les plots des bornes négatives, pas de problème, mais celles avec du 12 volts, ça n'a pas l'air de le faire  : rien kedal ;

Je me suis arrêté, car couché par terre, je me suis tordu le dos 🤕

Alors j'ai arrêté pour aujourd'hui.

Pas vraiment facile à repérer les fiches sur les prises en étant couché : c'est écrit en tout petit au fond de la prise... il ne faut pas se planter.

Alors je me suis fait une petite sieste  🐵

 

Ecu Mazda dessous.jpg

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Re

Donc j'ai fait les tests scomme sur la vidéo. Les bornes de masse sont OK, la première tension est bonne, mais la seconde, comme dans la vidéo, ne me donne que : 0.01 volts

Alors j'ai fait la manip en "shuntant "la borne " E1" vers la masse, mais aucune réaction, j'en suis toujours au même point.

je fais une pause, et demain, je recommence les tests, mais là, je ne sais plus tellement où chercher.

C'est un vrai casse-tête chinois !!!

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Re,

Petite devinette !!

pas loin du Calculateur (PCM à trois prises) il y a deux pièces qui ressemblent à des condensateurs !!

Je les ai mesurés avec mon multimètre, mais je ne vois rien : pas de résistance Ohmique, rien !, mais à quoi ils servent ???

Piéce inconnue.jpg

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Le 25/01/2024 à 14:53, cheyenne50 a dit :

Je les ai mesurés avec mon multimètre, mais je ne vois rien

Re, et au capacimètre ?? peut être des condensateurs antiparasites , fais une recherche avec les références présentes sur les composants !!

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Re,

Il me semble qu'il y en a encore ailleurs  ! par contre je n'ai pas de capacimètre, mais ça ressemble largement à des condensateurs !!

je vais en démonter un ,ça c'est facile, et voir s'il y a une Réf dessus.Il n'y a que deux fils branchés dessus.

Ce qui m'énerve : j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans cette fameuse boite blanche, mais je ne comprends pas comment la sortir de son trou ???

Je remets la photo :

Une idée comment je peux la sortir ???

 

boitier dans TDB mazda.jpg

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Le 26/01/2024 à 08:58, cheyenne50 a dit :

Re,

Il me semble qu'il y en a encore ailleurs  ! par contre je n'ai pas de capacimètre, mais ça ressemble largement à des condensateurs !!

je vais en démonter un ,ça c'est facile, et voir s'il y a une Réf dessus.Il n'y a que deux fils branchés dessus.

Ce qui m'énerve : j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans cette fameuse boite blanche, mais je ne comprends pas comment la sortir de son trou ???

Je remets la photo :

Une idée comment je peux la sortir ???

PS: Bon les amis, j'ai à nouveau fait des test ce matin, et miracle je suis arrivé à le connecter au PCM

Il faut se rendre à l'évidence : le PCM  (calculateur moteur) est mort; les mesures faites le confirme.

Donc je vais faire un "break" et attendre de recevoir le calculateur que j'ai commandé . Selon mes calculs, je ne l'aurais pas avant le 10 février si tout va bien.

Je vais donc remettre la voiture en place à l'aide de ma "Merco" , car pour l'instant, elle couche dehors, et je n'aime pas trop.

Je dois une fière chandelle à tous ceux qui m'ont aidé, en particulier la vidéo de la "Peugeot" qui explique bien comment savoir si le calculateur est bon ou pas;

 

boitier dans TDB mazda.jpg

 

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Re,

@distrait50000,

Oui, en effet, j'ai retrouvé le lien 😉

DONC pour récapituler:

1/ le fusible 18 du boitier latéral n'affiche que 3,5 Volts

2/ les mesures sur la PCM, semble confirmé que le PCM est bien malade ;

Sur le shèma: j'ai testé les deux prises de masse du calculateur : c'est OK, aucune résistance.

3/ le plot C3 de la prise à droite affiche bien les 12,35 volts, donc OK

4/ par contre le plot  M2 de la prise marron centrale qui devrait afficher  12,35 volts, n'affiche QUE 0.01 Volts  🤪

Mes deux clefs ouvrent et ferment bien les portes avec la télécommande, et les deux mettent bien le contact.

Pour finir le test, la fiche E1 reliée directe à la masse "devrait" permettre le démarrage du moteur, mais ça ne fonctionne pas !!

Dernière chose intéressante : Le petit écran d'accessoires en haut du tableau de bord s'allume bien lorsque je mets le contact, comme tous les témoins du compteur, SAUF que lorsque j'active la clef pour lancer le démarreur, il s'éteint pratiquement complètement (certainement par Manque ou insuffisance de tension !! Donc, on peut raisonnablement dire que le PCM est le fautif.

Mais il y a bien ce fameux boitier "blanc" qui gère l'antivol !!!!, mais comment y accéder ou le déposer ??

De toute évidence, il doit y avoir un circuit imprimé avec des composants (résistance, micro processeur, relais, etc )

Voilà, je pense avoir tout bien expliqué mes tests et contrôles !

PS: les jours avant, j'avais remarqué que ce "petit cadran sur le haut de TDB avait une faible luminosité... peut-être le début de la panne ??

Je suis désolé pour mon roman feuilleton pour cette panne qui m'agace un peu 😡

 

 

fusiblecteconducteur.thumb.jpg.be08b36dd55e2f4e3b24f80cbc74675b.jpg

shéma-new-mazda mod.jpg

compteur affichage options.jpg

antivol-Mada.jpg

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(modifié)

Bonjour à tous.

C'est conclu, le PCM "d'occasion" va arriver bientôt. Mais juste une question :

Vu qu'il était déjà monté sur une voiture, je me demande s'il va fonctionner totalement, ou bien il va falloir que je le "réinitialise" avec.. Forscan et la fonction en option que j'ai installé  " 'PADS  KEY" ??

Je pense qu'il va falloir recoder les clefs ou pas ???

Si jamais il faut réinitialiser le PCM, (comme sur la vidéo de la Mustang ) il n'y a pas intérêt à se tromper !!!

 

 

Modifié par cheyenne50
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Le 29/01/2024 à 10:48, cheyenne50 a dit :

Bonjour à tous.

C'est conclu, le PCM "d'occasion" va arriver bientôt. Mais juste une question :

Vu qu'il était déjà monté sur une voiture, je me demande s'il va fonctionner totalement, ou bien il va falloir que je le "réinitialise" avec.. Forscan et la fonction en option que j'ai installé  " 'PADS  KEY" ??

Je pense qu'il va falloir recoder les clefs ou pas ???

Si jamais il faut réinitialiser le PCM, (comme sur la vidéo de la Mustang ) il n'y a pas intérêt à se tromper !!!

 

 

Re , il faut réinitialiser le système PATS en effaçant les clés puis en les reprogrammant  , sans cala pas de démarrage .

Forscan se suffit a lui même , pas besoin de cette option "PADS KEY" que je ne connais pas

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(modifié)
Le 29/01/2024 à 17:18, distrait50000 a dit :

Re , il faut réinitialiser le système PATS en effaçant les clés puis en les reprogrammant  , sans cala pas de démarrage .

Forscan se suffit a lui même , pas besoin de cette option "PADS KEY" que je ne connais pas

Re,

Donc, je fais plus ou moins les mêmes manips que pour la Mustang ??

PS: erratum, je voulais parler de PATS key

Il est clair qu'avant de faire plein de manips, la première chose que je vais faire juste après avoir branché le "nouveau" PCM, c'est de faire un scan avec mes 3 Valises pour voir si j'ai les mêmes erreurs et celles qui auront disparues

 

Modifié par cheyenne50
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(modifié)

Re,

Voilà, je vais recevoir un "nouveau" calculateur ce matin avec les mêmes références.

j'ai trouvé un atelier spécialiste pour la programmation et le CLONAGE des  ECU:

https://depannauto.re/calculateur/

Selon le gars que j'ai eu au téléphone, et SI j'ai bien reçu le même ÉCU que le mien, après avoir recopié les données de l'éperon dans un fichier, il lui suffira de formater le nouveau et lui coller les infos récoltées. Donc à priori, j'aurais le même calculateur , mais fonctionnel.

Donc je remonte de calculateur, je rebranche les prises, et... normalement pas de programmation à faire, ni les clefs qui fonctionnent encore, verrouillage et déverrouillage. Un coup de valise pour voir si il y a des défauts, et en théorie la voiture va démarrer normalement 🙄

J'espère que le gars ne se trompe pas !!

Modifié par cheyenne50
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Le 08/02/2024 à 07:37, cheyenne50 a dit :

Re,

Voilà, je vais recevoir un "nouveau" calculateur ce matin avec les mêmes références.

j'ai trouvé un atelier spécialiste pour la programmation et le CLONAGE des  ECU:

https://depannauto.re/calculateur/

Selon le gars que j'ai eu au téléphone, et SI j'ai bien reçu le même ÉCU que le mien, après avoir recopié les données de l'éperon dans un fichier, il lui suffira de formater le nouveau et lui coller les infos récoltées. Donc à priori, j'aurais le même calculateur , mais fonctionnel.

Donc je remonte de calculateur, je rebranche les prises, et... normalement pas de programmation à faire, ni les clefs qui fonctionnent encore, verrouillage et déverrouillage. Un coup de valise pour voir si il y a des défauts, et en théorie la voiture va démarrer normalement 🙄

J'espère que le gars ne se trompe pas !!

Re, en fait tu vas payer une intervention que tu pouvais faire avec Forscan !!

j'ai toujours été sceptique avec les copies dans les calculateurs , cette copie est appropriée et sans risque pour un incident de composant mais si il y a un bug de logiciel tu vois ce que je veux dire !!

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Le 08/02/2024 à 18:09, distrait50000 a dit :

Re, en fait tu vas payer une intervention que tu pouvais faire avec Forscan !!

j'ai toujours été sceptique avec les copies dans les calculateurs , cette copie est appropriée et sans risque pour un incident de composant mais si il y a un bug de logiciel tu vois ce que je veux dire !!

Re,

Merci du conseil, mais j'avais plus ou  moins étudié la façon de faire cette manip avec Forscan, ça n'a pas l'air évident .

J'ai discuté  avec le gars, et il m'a expliqué comment il va faire.

En premier, il copie les données de mon ÉCU qui est mort, et une sauvegarde dans un fichier

Puis il fait une copie de l'autre ÉCU que j'ai reçu, et le sauvegarde  aussi.

Ensuite, il "formate" le nouvel ÉCU, et copie le fichier de mon ancien ÉCU dessus

En gros il fait comme sur cette vidéo, donc sans ouvrir le boiter.

https://www.youtube.com/watch?v=TxSNzh5ZTSc

Justement la vidéo concerne un calculateur Bosch comme le mien pour moteur 1.6 HDI !!

Tu me parles de risque de plantage du logiciel, mais ça peut arriver AUSSI avec Forscan et mon windows !!!

C'est une boite solide qui en plus fait des dépannages à domicile avec tout le matos !!

Travail garanti et payant après résultat (200 euros)

De cette façon, même pas besoin de programmer les clefs !!

J'ai même capturé les données de mon calculateur, le nouveau a exactement les mêmes.

Donc "à priori" i ne devrait pas avoir de problème, et le moteur démarrera sans même re-programmer les clefs dixit le gars.

Il fait ça tous les jours !!!

maxi check15 infos.jpg

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Le 08/02/2024 à 17:51, cheyenne50 a dit :

Re,

Merci du conseil, mais j'avais plus ou  moins étudié la façon de faire cette manip avec Forscan, ça n'a pas l'air évident .

J'ai discuté  avec le gars, et il m'a expliqué comment il va faire.

En premier, il copie les données de mon ÉCU qui est mort, et une sauvegarde dans un fichier

Puis il fait une copie de l'autre ÉCU que j'ai reçu, et le sauvegarde  aussi.

Ensuite, il "formate" le nouvel ÉCU, et copie le fichier de mon ancien ÉCU dessus

En gros il fait comme sur cette vidéo, donc sans ouvrir le boiter.

https://www.youtube.com/watch?v=TxSNzh5ZTSc

Justement la vidéo concerne un calculateur Bosch comme le mien pour moteur 1.6 HDI !!

Tu me parles de risque de plantage du logiciel, mais ça peut arriver AUSSI avec Forscan et mon windows !!!

C'est une boite solide qui en plus fait des dépannages à domicile avec tout le matos !!

Travail garanti et payant après résultat (200 euros)

De cette façon, même pas besoin de programmer les clefs !!

J'ai même capturé les données de mon calculateur, le nouveau a exactement les mêmes.

Donc "à priori" i ne devrait pas avoir de problème, et le moteur démarrera sans même re-programmer les clefs dixit le gars.

Il fait ça tous les jours !!!

maxi check15 infos.jpg

Salut , ça se fait en téléphonie ce genre de flashage , soit ça plante et dans ce cas ça marche pas ,  soit c'est OK et ça fonctionne , il n'y a pas "d'entre deux"...

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Le 08/02/2024 à 17:51, cheyenne50 a dit :

Tu me parles de risque de plantage du logiciel, mais ça peut arriver AUSSI avec Forscan et mon windows !!!

Re, non je ne parle pas de ça ,

 

Le 08/02/2024 à 15:09, distrait50000 a dit :

cette copie est appropriée et sans risque pour un incident de composant mais si il y a un bug de logiciel tu vois ce que je veux dire !!

Ce que je veux dire et que tu n'as pas compris c'est que si ton PCM supposé en panne a une corruption de données , elles seront transférées a ton nouveau PCM .

 

Dans un pc , si tu as ton système d'exploitation corrompu/inutilisable , il ne te reste que deux solutions :

Réinstaller un système a partir d'un DVD en partant de zéro

Réinstaller le système a partir d'une sauvegarde faite pendant que le système était sain et fonctionnel

 

Dans ton cas ton spécialiste va faire une copie/sauvegarde de ton PCM dont tu ne connais pas la qualité et l'utiliser dans ton nouveau PCM .

 

l'issue est aléatoire , panne de composant , tu seras dépanné , panne/bug du logiciel de ton PCM , tu reviendras au point de départ , et si ton PCM n'est pas en cause tu reviendras au point de départ aussi !!

L'idéal est d'avoir un spécialiste équipé pour faire un diagnostic du boitier , a partir de la tu remplace ou pas .

 

Le vin est tiré .....

Modifié par distrait50000
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Re,

@distrait50000

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Donc j'en ai discuté avec le gus, et émis ce problème.

Comme j'ai dit, il va faire une "save" des données de CHAQUE PCM, et enregistrer les fichiers sous un nom différent pour les différencier.

En suite il va analyser les données de CHAQUE PCM avec un logiciel, qui lira les données, puis il fera la même chose avec l'autre PCM et fera une comparaison.

Alors si mon fichier de données est corrompu, il a la possibilité de trouver sur un site les fichiers convenables en bon état :

https://www.mod-files.com/original-file/cars/mazda/mazda-3/bosch-edc16c34-2176/1037400536/

Puis ,s'il le faut :

 

Selon ses explications, il semble capable de faire la manip. De toute façon , je n'ai pas le choix, car je ne sais pas faire et en plus je n'ai pas le matos qui coûte environ 5000€ selon le modèle.

Une chose est claire : je ne paye que si ça fonctionne .

PS Honnêtement, selon la panne que j'ai eu (la voiture roulait lorsque la panne est survenue ) je pense plutôt à une panne de composant que informatique..mais bon, je ne suis pas madame soleil ; selon l'analyse du fichier de mon PCM enregistré, il saura tout de suite si le fichier est corrompu ou pas , avec les lettres en rouge !!!

Mais si jamais MON fichier es corrompu, il m'a dit qu'il y aura... peut-être le moyen de monter le nouveau calculateur et de l'adapter avec la voiture avec sa valise, mais seulement monté sur la voiture  !!

 

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Re,

En qui concerne les bugs d'OS, comme Windows et Linux que j'utilise depuis 15 ans, il y a souvent la possibilité de "REPARER" l'OS sans faire une nouvelle installation, à condition d'avoir le DVD d'installation.

Pour Windows, je ne me rappelle plus exactement la procédure, mais pour LINUX ( j'ai Linux mint 21.2 version Mate),c'est plus simple que pour Windows; Il suffit de booter sur le DVD d'installation, puis faire cette manip :

Tu commences à mettre le clavier en français. c'est facile.., puis avec Gparted, tu cherches l'identifiant de ton DD vérole (par exemple SDA1), et tu tapes dans le terminal cette commande par  :

1/ sudo umount /dev/sda1

2/ sudo fsck /dev/sda1

Et hop tu laisses mouliner la bête jusqu'à la fin . 

Lorsque c'est fini, tu reboot le PC, il va te recracher le DVD, et voilà tout beau , tout neuf et avec un peu de chance avec toutes tes données persos, SAUF si tu les as enregistrées sur un autre support. Par exemple, dans ma tout PC j'ai 2 SSD et un DD sata et le tout avec 6 partitions  

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Bonjour, à tous,

Il me vient une idée sur.... peut-être la raison de mon problème ??

En effet, comme j'ai dit, la voiture a bien démarré et bien fonctionné pendant 15 kilomètres  SANS aucun témoin au TDB ni alerte.

La panne est survenue brutalement à l'entrée d'un parking souterrain, qui possède une barrière avec ouverture automatique  via un signal radio ou ..lazer !!

Est -il possible qu'une interférence radio a pu agir sur le code antidémarrage ?????

Je vous demande ça , car je viens de trouver sur le net sur le forum Mazda Canada qui évoque cette possibilité 😆

https://www.mazda.ca/fr/digital-owners-manual/2018/mazda3/contents/04080201.html

Voir la section "remarque" section 4 :

"Les signaux d'une station de radio ou de télévision, d'un émetteur récepteur, ou d'un téléphone cellulaire peuvent causer des interférences avec le système d'immobilisation. Si le moteur ne démarre pas même lorsque la clé correcte est utilisée, vérifier le témoin de sécurité."

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Le 12/02/2024 à 05:32, cheyenne50 a dit :

Bonjour, à tous,

Il me vient une idée sur.... peut-être la raison de mon problème ??

En effet, comme j'ai dit, la voiture a bien démarré et bien fonctionné pendant 15 kilomètres  SANS aucun témoin au TDB ni alerte.

La panne est survenue brutalement à l'entrée d'un parking souterrain, qui possède une barrière avec ouverture automatique  via un signal radio ou ..lazer !!

Est -il possible qu'une interférence radio a pu agir sur le code antidémarrage ?????

Je vous demande ça , car je viens de trouver sur le net sur le forum Mazda Canada qui évoque cette possibilité 😆

https://www.mazda.ca/fr/digital-owners-manual/2018/mazda3/contents/04080201.html

Voir la section "remarque" section 4 :

"Les signaux d'une station de radio ou de télévision, d'un émetteur récepteur, ou d'un téléphone cellulaire peuvent causer des interférences avec le système d'immobilisation. Si le moteur ne démarre pas même lorsque la clé correcte est utilisée, vérifier le témoin de sécurité."

Re, bien sur que c'est possible mais dans ce cas il suffit de sortir de la zone d'influence des ondes perturbatrices pour que tout rentre dans l'ordre .

Que ça fasse perdre le codage , j'y crois moins mais dans ce cas avec Forscan on remet ça en marche facilement !!

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Re,

À ce sujet, je me rappelle que dans ma voiture de "service" j'avais une radio téléphone avec lequel je pouvais parler avec un autre voiture équipée de la même radio, et avec la même fréquence (je crois que c'était dans les 466 MgH) .

Un jour, arrivé devant un immeuble administratif sécurisé avec ouverture digital avec clavier, j'ai eu la surprise de voir que lorsque j'ouvrais mon micro pour parler, la porte s'ouvrait à chaque fois toute seule. 🤔

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Bonjour à tous :

Verdict : rien a changé après remplacement du PCM; j'ai exactement les mêmes codes pannes et même comportement : donc pas de démarrage avec la clef. je suis dans le brouillard complet, car je n'ai aucune indication d'où vient la panne, et je ne sais plus où chercher.

Merci de votre aide et suggestions..le seul "truc" qu'il faudrait que je contrôle ,c'est le boitier blanc qui est dessous le TDB à gauche du conducteur, mais je ne sais pas comment le déposer, il faudrait que je me transforme en araignée !!

 

antivol-Mada.jpg

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Le 16/02/2024 à 13:32, cheyenne50 a dit :

Bonjour à tous :

Verdict : rien a changé après remplacement du PCM; j'ai exactement les mêmes codes pannes et même comportement : donc pas de démarrage avec la clef. je suis dans le brouillard complet, car je n'ai aucune indication d'où vient la panne, et je ne sais plus où chercher.

Merci de votre aide et suggestions..le seul "truc" qu'il faudrait que je contrôle ,c'est le boitier blanc qui est dessous le TDB à gauche du conducteur, mais je ne sais pas comment le déposer, il faudrait que je me transforme en araignée !!

 

antivol-Mada.jpg

Re, fais un essai de reprogrammation du sytéme PATS avec Forscan , au point ou tu en est !!

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Re,

J'en suis au démontage du boitier BCM en plastique Blanc. Il est "presque" dans mes mains, mais il y a encore un dernier truc à sortir : la patte en acier qui est clipsée sur le boitier. En théorie, c'est simple, mais hier j'ai tenté pendant 2 heures pour déclipser cette patte. Elle est toujours en place ; une vraie misère à faire ! Une fois sur l'établi, je vais tenter de voir s'il y a quelques choses de suspect ou de grillé dedans  🤪 Ensuite après remontage soit du même, soit d'une autre, je ferais un nouveau scan voir une reprogrammation, mais je ne suis pas très habile dans ce genre de travail, les procédures sont assez complexes.

Voilà entre autres quelques captures faites avec Autel Maxichek MX 808!

C'est assez varie comme résultat.

Juste un truc: en faisant les scans et en effaçant à chaque fois le log, à un moment le témoin "Clef de verrouillage" à disparu !!!

Mais dès que j'ai coupé le contact, et remis, hop, la clef verrouillage s'est à nouveau allumée

En cours de test, quelques messages d'erreur ont disparu, mais toujours aucun effet de la clef en position démarrage !!

 

 

patte metal BCM.png

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Re,

Voilà, la patience et la persévérance a payé... j'ai réussi à sortir le BCM de son logement ; (pour ceux qui l'ont fait, ou envisage de le faire, il faut être patient et avoir de bons yeux, pas du tout facile à déposer : bref.)

Après dépose, je le suis empressé d'ouvrir la boite de pandores, et surprise, Que de l'électronique et évidement pas de trace "visuelle" de composants défectueux ou grillé : je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau.

Alors comment déterminer si c'est bien le BCM qui est mort ?????

Quelques photos pour illustrer le travail !

De ce pas, je vais re-tester tous les relais qui ont rapport avec le BCM qui sont dans le secteur de la boite à fusible, des fois que ce soit UN ou plusieurs qui seraient défaillants ??

PS : je n'ai plus un poil de sec tellement il fait chaud dehors !!!

Pour rappel, c'est bien le système antidémarrage qui pose un problème

BCM demonté.jpg

carte electronique a.jpg

platine electronique ar.jpg

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