Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

Messages recommandés

Salut à tous ; je suis dans le caca : Ce matin je pars pour aller faire recharger la clim de ma Mazda 3 1,6 MZR CD BL14 de 2010. Démarrage à froid impeccable, je fait environ 15 bornes sans problème, arrive à l'entrée d'un parking souterrain , et là le moteur saccade, puis cale avec le témoin jaune du moteur et batterie qui clignote ; j'arrive péniblement à redémarrer le moteur qui cale à nouveau ; depuis, impossible de démarrer : A la mise du contact tout s'allume comme il faut, mais aucune action sur le démarreur, kedal; j'ai juste un bout de l'affichage qui s'éteint lorsque je tourne la clef sur la position démarreur. J'ai testé la batterie, elle est pleine…12,73 volts, contrôlé quelques fusibles..RAS. passe un coup avec ma petite valise "Creader 7001S"… aucune communication avec l'écu !! Remorquage jusqu'à chez moi, test avec la seconde clef ..idem. Branché ma valise "Maxi check" , impossible de décoder le Vin en auto, et manuellement !!! un scan forcé avec comme messages "sans réponse" à chaque donnée ; En clair la valise ne communique pas avec l'écu, donc pas de diag ni de code erreur ; je ne sais pas par où commencer !!!!!!  Auriez une idée ??? PS: Tout semble fonctionner : phares, Klaxon, vitres électriques, verrouillage de porte avec la télécommande, feux de détresse, bref, il ne manque que le démarreur qui ,je pense, n'est pas le fautif.

Pendant le trajet, aucun signe avant coureur, ni témoin, ni raté, le moteur tournait comme une horloge.

Merci à l'avance de votre aide 🤠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 11/01/2024 à 14:58, cheyenne50 a dit :

Salut à tous ; je suis dans le caca : Ce matin je pars pour aller faire recharger la clim de ma Mazda 3 1,6 MZR CD BL14 de 2010. Démarrage à froid impeccable, je fait environ 15 bornes sans problème, arrive à l'entrée d'un parking souterrain , et là le moteur saccade, puis cale avec le témoin jaune du moteur et batterie qui clignote ; j'arrive péniblement à redémarrer le moteur qui cale à nouveau ; depuis, impossible de démarrer : A la mise du contact tout s'allume comme il faut, mais aucune action sur le démarreur, kedal; j'ai juste un bout de l'affichage qui s'éteint lorsque je tourne la clef sur la position démarreur. J'ai testé la batterie, elle est pleine…12,73 volts, contrôlé quelques fusibles..RAS. passe un coup avec ma petite valise "Creader 7001S"… aucune communication avec l'écu !! Remorquage jusqu'à chez moi, test avec la seconde clef ..idem. Branché ma valise "Maxi check" , impossible de décoder le Vin en auto, et manuellement !!! un scan forcé avec comme messages "sans réponse" à chaque donnée ; En clair la valise ne communique pas avec l'écu, donc pas de diag ni de code erreur ; je ne sais pas par où commencer !!!!!!  Auriez une idée ??? PS: Tout semble fonctionner : phares, Klaxon, vitres électriques, verrouillage de porte avec la télécommande, feux de détresse, bref, il ne manque que le démarreur qui ,je pense, n'est pas le fautif.

Pendant le trajet, aucun signe avant coureur, ni témoin, ni raté, le moteur tournait comme une horloge.

Merci à l'avance de votre aide 🤠

Bonjour, la batterie peut être en cause même avec 12,73V de surface .

Pour le diag il faut tester Forscan 100% compatible et gratuit  avec une interface dédiée (faire un essai avec celle détenue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai ponté ma batterie en parallèle avec une autre voiture qui a une grosse batterie de 100 AMP (Mercedes W203) , sans aucune réaction. Lorsque le dépanneur est venu, il a sorti un gros booster de démarrage : idem, aucune réaction dans la position démarreur.

Par contre, je constate deux choses : lorsque je mets le contact, j'entends trois "clac,clac, clac" qui semble provenir d'un relais proche de la boite à fusible moteur, mais qui ne colle pas. Capot ouvert, j'ai mis le doigt sur chaque relais du petit boitier annexe, et je sens bien qu'ils tentent de coller, sans succès.

Je ne pense pas que le démarreur est en cause, car la panne est arrivée moteur tournant après un trajet de 15 kilomètres.

Ce qui m'inquiète, c'est que ma valise 'Maxicheck 808 X" n'arrive pas à se connecter avec les calculateurs... aucune réponse, ça me dit !!!

J'ai contacté deux garages qui m'ont envoyé sur les roses, car ça ne les intéresse pas de chercher une panne qui doit être..certainement une bêtise de rien du tout. Mais voilà, il faut trouver le fautif 🤪

je précise que le capteur d'arbre à came est neuf ainsi que le capteur de pression de rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 16:30, cheyenne50 a dit :

Re,

J'ai ponté ma batterie en parallèle avec une autre voiture qui a une grosse batterie de 100 AMP (Mercedes W203) , sans aucune réaction. Lorsque le dépanneur est venu, il a sorti un gros booster de démarrage : idem, aucune réaction dans la position démarreur.

Par contre, je constate deux choses : lorsque je mets le contact, j'entends trois "clac,clac, clac" qui semble provenir d'un relais proche de la boite à fusible moteur, mais qui ne colle pas. Capot ouvert, j'ai mis le doigt sur chaque relais du petit boitier annexe, et je sens bien qu'ils tentent de coller, sans succès.

Je ne pense pas que le démarreur est en cause, car la panne est arrivée moteur tournant après un trajet de 15 kilomètres.

Ce qui m'inquiète, c'est que ma valise 'Maxicheck 808 X" n'arrive pas à se connecter avec les calculateurs... aucune réponse, ça me dit !!!

J'ai contacté deux garages qui m'ont envoyé sur les roses, car ça ne les intéresse pas de chercher une panne qui doit être..certainement une bêtise de rien du tout. Mais voilà, il faut trouver le fautif 🤪

je précise que le capteur d'arbre à came est neuf ainsi que le capteur de pression de rampe.

Re, vérifier (au volt-mètre ou lampe témoin ) les maxi fusibles du boitier a fusibles situé entre filtre a air et batterie , les fusibles sont décrits dans le manuel du conducteur et/ou a l'intérieur du couvercle .

En cas de fusible grillé il sera peut être nécessaire de débrancher l'alternateur le temps du démarrage et déplacement du véhicule , cet alternateur peut être en court circuit du fait de la description de la panne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bonjour,

Ce matin, j'ai fait un test : j'ai shunter le relais "Starter" (donc du démarreur) et il fonctionne normalement à la bonne vitesse.

OK pour éventuellement un gros fusible grillé, mais ce serait lequel en appellation dans la boite qui est en anglais ??

boite fusiblemazda 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis dans le néant, je ne trouve aucun fusible ni relais HS ! En plus, le gros problème, c'est que ma valise semi-pro  "Autel Maxi Chec MX 808" n'arrive pas à se connecter à mon écu ... dans toutes les fonctions, j'ai : PAS DE RÉPONSE 🤪

J'ai vu dans une vidéo qu'il y avait un tableau de fusible dessous le tableau de bord côté passager, mais sur la mienne, ben il n'y en a pas 👺 .

Donc pour résumer : contact OK, tous les témoins s'allument au TDB, tout fonctionne : klaxon, essuie-glaces, phares, ventilation, etc, etc… Mais aucune action lors de la tentative de lancement du démarreur : silence complet !

Pour rappel, je roulais avec la voiture lorsque la panne s'est produite… Coupure puis arrêt moteur avec le témoin moteur orange et le témoin batterie rouge qui ont clignoté un bref instant avant la coupure.

Impossible de l'emmener dans un garage, la voiture est immobilisée chez moi  sur ne petit parking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 04:48, cheyenne50 a dit :

Re,

Bonjour,

Ce matin, j'ai fait un test : j'ai shunter le relais "Starter" (donc du démarreur) et il fonctionne normalement à la bonne vitesse.

OK pour éventuellement un gros fusible grillé, mais ce serait lequel en appellation dans la boite qui est en anglais ??

boite fusiblemazda 3.jpg

Re, il faut vérifier tous les maxi fusibles et voir aussi si il n'y en a pas sur le support de la cosse + de batterie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 17:54, distrait50000 a dit :

Re, il faut vérifier tous les maxi fusibles et voir aussi si il n'y en a pas sur le support de la cosse + de batterie !!

Re,

J'ai tout passé au peigne fin : tous les fusibles dans le compartiment moteur et ceux à gauche au TDB: tous impeccables.

J'ai même interverti les relais (il y en a plusieurs identiques) pour cela j'ai utilisé celui du Klaxon qui fonctionne…Rien Kedal aucune réaction lorsque j'active le démarreur avec la clef. Je répète ; le démarreur fonctionne au bon régime si je shunte les plots du relais avec un gros fil électrique, au moment de la tentative de démarrage, les lumières du bloc compteur ne baisse pas un poil, mais le petit compteur à droite ou on lis les options, lui s'éteint complétement, mais se rallume dès que je reviens en position "contact" .

Les fusibles sur la cosse positive de la batterie sont bons.

Ce qui m'interpelle qui pourrait aider ?, c'est que juste avant de caler, j'ai le voyant en forme de moteur jaune et celui de la batterie qui se sont mis à clignoter plusieurs fois  🙃 

Sur une vidéo, j'ai vu un mec déposer la boîte à gants pour trouver un bloc avec plein de fusibles. J'ai donc déposé ma boîte à gants, mais je ne trouve que l'airbag , et un boitier avec une grosse fiche qui ressemble à un calculateur ???? et pas de boitier avec fusibles 👺.

Je précise mon Modèle : Mazda 3  1.6 HDI avec moteur PSA de 2010

VIN  : JMZBL14Y201116488    (BL14Y2EU)

Je sens que je vais transpirer avec cette panne ,d'autant plus qu'il fait 35° à l'ombre chez moi  en ce moment 😎

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 16:23, cheyenne50 a dit :

Sur une vidéo, j'ai vu un mec déposer la boîte à gants pour trouver un bloc avec plein de fusibles. J'ai donc déposé ma boîte à gants, mais je ne trouve que l'airbag

Re, oui c'est une Mazda 3  1ere génération avec BCMII/boite a fusibles  sous la boite a gants passager .

Comment ont été contrôlés les fusibles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Eh bien non, pas de boite à fusibles derrière le vide-poche passager, vide ..voir photos 👺

Je n'ai trouvé que deux petits boitiers qui semble être des calculateurs ???

 

 

 

 

pas de boite à fusible.jpg

petit boitier inconnu.jpg

autre boitier !.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je signale que : Lorsque les portes, qu'elles soient fermées, verrouillées à clef ou pas, le cadenas rouge clignote doucement.

Mais si je mets le contact, ce même témoin clignote très rapidement.

Il arrive même que la ventilation se mette en route toute seule lorsque je mets le contact, mais je peux l'arrêter avec le bouton.

La radio fonctionne aussi !!!!

Une histoire à dormir debout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 15:38, cheyenne50 a dit :

Re,

Je signale que : Lorsque les portes, qu'elles soient fermées, verrouillées à clef ou pas, le cadenas rouge clignote doucement.

Mais si je mets le contact, ce même témoin clignote très rapidement.

Il arrive même que la ventilation se mette en route toute seule lorsque je mets le contact, mais je peux l'arrêter avec le bouton.

La radio fonctionne aussi !!!!

Une histoire à dormir debout

Bonjour , si ça se trouve la batterie a lâché tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@ericdelain

je pense que tu n'as pas suivi le sujet tout entier.

J'ai fait un test en shuntant le relais du démarreur, et il se lance normalement et à la bonne vitesse, donc ; et le démarreur fonctionne, et la batterie est OK avec 12,7 volts;

le problème est ailleurs, mais où ???

Cela fait deux jours que je tourne autour de cette panne, je ne sais plus où chercher !!!

Comme je l'ai déjà dit, mes deux valises n'arrivent pas à communiquer avec l'écu, donc pas de code panne ,ni d'erreurs !!!!!!!!!!

pas trouvé .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 17:13, cheyenne50 a dit :

.

J'ai fait un test en shuntant ""le"" relais ?  du démarreur, et il se lance normalement et à la bonne vitesse, donc ; et le démarreur fonctionne, et la batterie est OK avec 12,7 volts;

le problème est ailleurs, mais où ???

Bonjour  :) 

Oui ......en tout cas le démarreur en lui-même, et la batterie ne sont donc pas en cause 

Et est-ce que cette action démarre*** le moteur ? ***

 

Mais....  QUEL" relais "shunté""  et comment  ? 

Car le relais principal d'un démarreur est en fait son solénoïde fixé au dessus de lui, qui contacte les énormes (~~200 Ampères) que consomme un démarreur.

Si un autre relais existe ""quelque part"" autre ,  il est souvent utilisé comme sécurité d'enclenchement (ie: si moteur déja tournant)... Ou si boite automatique ??  sollicité que si un tas de conditions de sécutité sont réunies.. souvent par divers switch sur pédale embrayage ou autres.

------------

En tout cas vu ton blocage 😬  actuel de véhicule, il est possible au moins de te dépanner temporairement "à l'arrache" en sollicitant le solenoïde avec un (bon) bouton poussoir .  Ou en commandant le relais que tu évoque. Et voir si ça démarre. ?

 

***Et de constater >>> est-ce le seul non-lancement de démarreur qui t'immobilise ? Ou autre chose ?

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 17:28, ballbearing a dit :

Bonjour  :) 

Oui ......en tout cas le démarreur en lui-même, et la batterie ne sont donc pas en cause 

Et est-ce que cette action démarre le moteur ? 

 

Mais....  QUEL" relais "shunté""  et comment  ? 

Car le relais principal d'un démarreur est en fait son solénoïde fixé au dessus de lui, qui contacte les énormes (~~200 Ampères) que consomme un démarreur.

Si un autre relais existe ""quelque part"" autre ,  il est souvent utilisé comme sécurité d'enclenchement (ie: si moteur déja tournant)... Ou si boite automatique ??  sollicité que si un tas de conditions de sécutité sont réunies.. souvent par divers switch sur pédale embrayage ou autres.

------------

En tout cas vu ton blocage 😬  actuel de véhicule, il est possible au moins de te dépanner temporairement "à l'arrache" en sollicitant le solenoïde avec un (bon) bouton poussoir .  Ou en commandant le relais que tu évoque. Et voir si ça démarre. ?

Et de constater >>> est-ce le seul non-lancement de démarreur qui t'immobilise ? Ou autre chose ?

Salut à tous et à ballbearing :hello:content de te revoir ☺️

Suivre les bons conseils de ball et répondre à ses questions.

 

Suivant les 3 clac,clac,clac,d'un relais qui ne colle pas, c'est probablement dû à un faux contact électrique dans un connecteur (cramé oxydé, coupé), un fusible ou une soudure froide quelque part, je sais ça n'aide pas mais c'est une cause possible et qui donne des heures de recherches.

La faute au moteur Diesel qui créé d'énorme vibration (en 13 ans ça a bien vibré) des câbles et composants électriques et électroniques surtout ceux mal fixés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le relais en question qui "actionne" le démarreur se trouve dans la boite à fusible du compartiment moteur.

Voici une photo d'une boite à fusible identique à la mienne ; la flèche indique où se trouve le relais( voir photo 1)

Je sors le relais et je shunte les deux plots . Le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas, enfin du moins je n'ai pas insisté . En faisant cette manip, le démarreur tourne AVEC ou SANS contact.

Ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je tente un démarrage avec la clef, le bloc compteur reste allumé , y compris tous les témoins, MAIS le petit tableau  d'affichage qui est séparé, qui affiche les options, la température, l'heure, lui s'éteint complétement ,et se rallume dès que je lâche la clef.

Si on est un non-connaisseur, on pourrait dire que c'est la batterie qui est morte à première vue !!

Seulement j'ai ponté la batterie avec celle de ma Mercedes Qui fait 100 AMP, pas de réaction , c'est comme si je n'avais rien fait.

Idem, lorsque le dépanneur est venu chercher la voiture , avant de la remorquer, il a branché un gros booster de son camion…Pas mieux 🤪

je suis dans la me...e, car ma valise n'arrive pas à se connecter à la voiture .

Le problème est que même chez dans un garage, ils auront le même problème que moi avec la valise !!!! à moins que le garagiste soit un expert Mazda et qu'il connait la panne, sinon ça va être des heures de "recherche" de panne facturées plein pot, avec peut-être pas de résultat.

 

boite fusible mazda 3.jpg

pas trouvé .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 05:45, cheyenne50 a dit :

Re,

Eh bien non, pas de boite à fusibles derrière le vide-poche passager, vide ..voir photos 👺

Je n'ai trouvé que deux petits boitiers qui semble être des calculateurs ???

 

 

 

 

pas de boite à fusible.jpg

petit boitier inconnu.jpg

autre boitier !.jpg

Re, oui je voulais dire que la vidéo montrait une Mazda 3 première génération .

Le relais de démarreur n'est pas commandé , normalement il l'est par le PCM (calculateur de gestion moteur) quand toutes les conditions sont réunies ( lecture de la clé , appui sur le frein , BVA en position P ou N ou appui sur l'embrayage pour une boite mécanique )

Il n'est pas commandé et le véhicule ne communique pas avec ta "valise" (est ce qu'il a déjà communiqué avec cette voiture?) , ces deux point font penser a un manque d'alimentation .

 

Donc je repose ma question : Comment ont été contrôlés les fusibles ??

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais de démarreur n'est pas commandé , normalement il l'est par le PCM (calculateur de gestion moteur) quand toutes les conditions sont réunies ( lecture de la clé , appui sur le frein , BVA en position P ou N , ou appui sur l'embrayage pour une boite mécanique ) .

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 07:50, distrait50000 a dit :

Re, ou je voulais dire que la vidéo montrait une Mazda 3 première génération .

Le relais de démarreur n'est pas commandé , normalement il l'est par le PCM (calculateur de gestion moteur) .

Il n'est pas commandé et le véhicule ne communique pas avec ta "valise" (est ce qu'il a déjà communiqué avec cette voiture?) , ces deux point font penser a un manque d'alimentation .

 

Donc je repose ma question : Comment ont été contrôlés les fusibles ??

Re,

j'ai d'abord fait un contrôle visuel, puis avec mon ohmmètre. Ils sont tous bons.

A première vue, on pourrait dire que la batterie est morte.

Seulement voilà TOUS les accessoires fonctionnent parfaitement : phares, klaxon, vitre électrique, auto radio, appel de phare, etc ,etc..

À la vue du comportement, il semblerait ?? qu'il y ait deux alimentations différentes : une pour les accessoires, et l'autre pour la gestion moteur

Voilà une photo du bloc compteur contact mis :

une autre d'un petit bloc qui affiche les infos:

blocinfos.thumb.jpg.6a77acdd6f51303b833d2525e18c38bf.jpg

Comme on peut le voir, la luminosité est très faible (d'ailleurs j'avais de la peine à le lire AVANT la panne). Ce petit bloc s'éteint complétement lorsque je tourne la clef en position démarrage .

Dessous les TDB côté passager, j'ai trouvé deux modules..un qui semble gérer l'éclairage, et l'autre le stationnement ??

Voilà les deux modules que j'ai trouvés derrière le vide poche dessous le TDB  passager :

Par contre, aucune trace de l'écu ou  du calculateur moteur, je ne sais pas où il se trouve !!!

Je reprécise bien :Moteur 1,6 HDI PSA turbo diesel (le même que les Peugeot 207/307 et certaine Ford,)

A force, on va bien y arriver, non ??

 

 

bloc compteur.jpg

modules eclairage.jpg

module parking.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 22:53, cheyenne50 a dit :

Si on est un non-connaisseur, on pourrait dire que c'est la batterie qui est morte à première vue !!

re , effectivement et c'est mon cas (non connaisseur) mais des histoires à dormir debout à cause d'une batterie j'en ai déjà vu quelques une , et ça y ressemble sacrément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Je pourrais penser la même chose, mais comment expliquer que lorsque j'ai branché une grosse batterie en parallèle, donc celle de ma w203 Mercedes qui fait tout de même 100 Amp, et même le booster du camion de dépannage qui n'ont fait aucun effet.

A la limite, on pourrait penser la batterie actuelle ferait "tampon" et empêcherait l'autre de donner du jus ??.

Peut-être enlever la "vieille"  batterie et la remplacer par une neuve ???

C'est vrai que l'actuelle date de… Novembre 2018 , mais n'a fait que..5000 kms, mais j'ai un doute, puisque lorsque j'active le démarreur via le relais de la boite à fusible, le moteur tourne joyeusement !!!

J'ai un autre souci : je ne sais pas, où ne trouve pas l'emplacement de l'écu moteur !!!

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 10:21, cheyenne50 a dit :

on pourrait penser la batterie actuelle ferait "tampon"

On peut le penser , c'est vrai que le fait que le démarreur tourne avec une manip que tu fais vient contredire une batterie HS , par contre tous les autres "éléments" confirmeraient , à voir ce que ballbearing en pense , il a beaucoup plus de compétences...

Mais bon si tu peux essayer une autre batterie ça oterait le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour répondre à la question : Oui, mes deux valises ont déjà été connectées à MA Mazda.

la "petite valise "  Creader 7001S" ( qui m'a déjà effacé quelques vieux messages d'erreurs)

et la seconde " Maxicheck MX808"  de chez Autel.

Le problème est que aucune des deux arrive à communiquer avec l'Ecu, et me donne toutes les deux même message.

pastrouv.thumb.jpg.8a89ce642f27cbbd77149cfac686203d.jpg

Je suis en train de recharger la batterie.

Une fois chargée je vais la tester SEULE sur ma Mercedes w203, même si l'ampérage n'est que de 72Amp au lieu de 100, normalement la Merco  devrait démarrer au moins une ou deux fois sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 14/01/2024 à 10:21, cheyenne50 a dit :

Re,

Je pourrais penser la même chose, mais comment expliquer que lorsque j'ai branché une grosse batterie en parallèle, donc celle de ma w203 Mercedes qui fait tout de même 100 Amp, et même le booster du camion de dépannage qui n'ont fait aucun effet.

A la limite, on pourrait penser la batterie actuelle ferait "tampon" et empêcherait l'autre de donner du jus ??.

Peut-être enlever la "vieille"  batterie et la remplacer par une neuve ???

C'est vrai que l'actuelle date de… Novembre 2018 , mais n'a fait que..5000 kms, mais j'ai un doute, puisque lorsque j'active le démarreur via le relais de la boite à fusible, le moteur tourne joyeusement !!!

J'ai un autre souci : je ne sais pas, où ne trouve pas l'emplacement de l'écu moteur !!!

Bonjour à tous,

Comme demandé par ballbearing,, est-ce une BVA (levier sur P) ou manuelle ?

Avant la panne, devez-vous appuyer sur la pédale d'embrayage ou du frein pour démarrer le moteur ?

Les fusibles ce test avec une lampe témoin, la lampe doit s'allumer à l'entrée et à la sortie de chaque fusible.

idem pour vérifier depuis le +12 V borne de la batterie toutes les connexions + si c'est ok, la lampe doit s'allumer franchement et non faiblement.

Connexions oxydées, cramée, coupée, peut provoquer ce genre de panne et c'est pas facile à trouver car une carte électronique pourrait également être en cause.

L'impossibilité de lancer le démarreur est peut être une sécurité afin de ne pas casser le moteur, comme pour un manque d'huile ou de liquide (LDR) ou autres causes comme une surtension ou surpression,.......

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

les fusibles ne sont pas grillés, MAIS certains ne sont pas alimentés , et c'est là certainement le problème, mais je ne sais pas où est la source.

En effet, le premier en haut à droite dans le carré et celui de :ENG INJ 15 Amp ,à sa gauche : ENG BAR 15 Amp, puis  ENG BAR 2 20 Amp

Donc le problème semble bien venir dans ce carré, car si je traduis "mécaniquement le premier serait ; injection moteur, etc, etc..;

Donc plusieurs fusibles ne reçoivent pas de courant, alors évidemment, ça ne peut pas fonctionner !!!

fusible sans courant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 16:30, cheyenne50 a dit :

Re,

les fusibles ne sont pas grillés, MAIS certains ne sont pas alimentés , et c'est là certainement le problème, mais je ne sais pas où est la source.

En effet, le premier en haut à droite dans le carré et celui de :ENG INJ 15 Amp ,à sa gauche : ENG BAR 15 Amp, puis  ENG BAR 2 20 Amp

Donc le problème semble bien venir dans ce carré, car si je traduis "mécaniquement le premier serait ; injection moteur, etc, etc..;

Donc plusieurs fusibles ne reçoivent pas de courant, alors évidemment, ça ne peut pas fonctionner !!!

fusible sans courant.jpg

Fusibles Non alimenté avec le contact mis sur ON ?

 

Aller voir sous ce coffret à fusibles si il n'y a pas une coupure, il y a peut être une carte électronique vu les nombreux câbles en haut à droite sur le dessus du coffret.

Mais avant de déposer l'ensemble.

1- Couper le contact.

2- Attendre quelques minutes.

3- Déconnecter la batterie.

4- Basculer le levier blanc en haut à droite du coffret à fusibles.

5- Retirer la grosse broche qui connecte cette quantité de fil électrique au coffret à fusibles.

6- Voir si il n'y a pas des broches mâles ou femelles oxydées ou cramées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, il faut un schéma pour remonter les circuits d'alimentation .

Le 14/01/2024 à 18:08, treborpj a dit :

En effet, le premier en haut à droite dans le carré et celui de :ENG INJ 15 Amp ,à sa gauche : ENG BAR 15 Amp, puis  ENG BAR 2 20 Amp

Ces fusibles sont ils alimentés contact mis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 21:22, distrait50000 a dit :

Re, il faut un schéma pour remonter les circuits d'alimentation .

Ces fusibles sont ils alimentés contact mis ??

Re,

J'ai bien sûr testé les fusibles dans les deux positions : SANS et AVEC contact, donc il manque une alimentation quelque part.

Si demain le temps le permet, je referai le test pour être sûr.

De toute façon, il y a un problème, car lorsque je "shunte" le relais du démarreur et que le moteur se lance, il ne démarre pas, certainement par manque d'injection de carburant.

Il y a aussi le cadenas de verrouillage qui se met à clignoter très vite lorsque je mets le contact,, mais clignote normalement lorsque je coupe le contact. Contact ou pas contact, portes fermés simplement ou verrouillées, ce cadenas clignote tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 21:08, treborpj a dit :

Fusibles Non alimenté avec le contact mis sur ON ?

 

Aller voir sous ce coffret à fusibles si il n'y a pas une coupure, il y a peut- être une carte électronique vu les nombreux câbles en haut à droite sur le dessus du coffret.

Mais avant de déposer l'ensemble.

1- Couper le contact.

2- Attendre quelques minutes.

3- Déconnecter la batterie.

4- Basculer le levier blanc en haut à droite du coffret à fusibles.

5- Retirer la grosse broche qui connecte cette quantité de fil électrique au coffret à fusibles.

6- Voir si il n'y a pas des broches mâles ou femelles oxydées ou cramées.

 

Re,

Bah, j'ai bien essayé de sortir le coffret à fusible, mais c'est très compliqué !! Certes il ne tient que par une vis et deux crochets plastique, mais impossible de le sortir : Il y a  une myriade de fils branchés indépendamment dessous, et je peux à peine le lever !!

J'ai vu une photo sur le net du dessous, c'est lisse. par contre le coffret de fusible est en deux parties, clipsées, mais dedans, c'est pire qu'un nid de vers de terre,  un merdier indescriptible de fils entremêlés.

Je l'ai ouvert pensant trouver un calculateur ou dans le genre ; non seulement il n'y a rien , mais j'en ai bavé pour refermer ce boitier tellement les fils sont serrés dedans. J'ai mis au moins une heure pour refermer le boitier.

J'ai l'habitude de travailler sur l'électronique voiture, et je connais la marche à suivre, donc pas de soucis,  je débranche à chaque fois le négatif de la batterie.

J'ai aussi retiré la grosse broche avec le levier en plastique, nettoyer les contact avec un spray "contact éléctroniqueé, mais bien sûr sans aucun résultat.

PLUS jeune, j'étais un adepte de jeux PC d'énigmes compliquées, compliquées ,comme:  Myst, Aura, Riven ,  etc..... pour ceux qui connaissent.

Mais là, c'est plus compliqué 😝

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:39, cheyenne50 a dit :

Ces fusibles sont ils alimentés contact mis ??

Re , le moteur ne peut pas démarrer uniquement en shuntant le relais car le PCM ne l'autorise pas , et le témoin d'antidémarrage qui clignote rapidement contact mis  indique que ce dernier n'est pas désactivé .

Pas de communication avec le PCM/véhicule peut indiquer un manque d'alimentation dans la prise 16 broches , vérifier le ou les fusibles 3 A .

 

Je me répète mais tu ne l'as peut être pas lu  qu'il faudrait tester Forscan (totalement compatible car il reprend les données principales de l'outil de diag Ford/Mazda IDS ) et sans schéma  de câblage tu vas continuer a tâtons !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

@distrait 50000

Merci de ton intervention, je vais avancer je pense. Lorsque tu parles de la prise 16 broches, c'est celle de l'ODB ou on branche la valise ?

Pour aujourd'hui ,c'est râpé, on est en plein cyclone et c'est le déluge en ce moment (il est 6 h du mat !

https://www.ventusky.com/?p=-18.0;51.5;5&l=radar

je pense qu'il va falloir dégarnir le dessous du TDB côté conducteur pour analyser la situation. Mais puré, ils sont malins, ces japonais, pas une seule vise apparente, je pense que tout est clipsé   ??

Donc, nous sommes bien d'accord, il manque une alimentation au PCM qui bloque la sécurité et qui n'alimente pas certains fusibles.

OK, mais il faut que je trouve OU se trouve le problème et ensuite la réparation sera facile 🤗. Il parait qu'il y aurait un fusible vers l'alternateur comme sur ma W203 Mercedes.... mais je ne sais pas s'il existe sur la Mazda ????  En plus l'accès au démarreur, est plus que artistique, il faut des yeux au bout d'une rallonge, et des mains avec des doigts de 20 cm !!

fusible alternateur.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 03:22, cheyenne50 a dit :

Re,

@distrait 50000

Merci de ton intervention, je vais avancer je pense. Lorsque tu parles de la prise 16 broches, c'est celle de l'ODB ou on branche la valise ?

Pour aujourd'hui ,c'est râpé, on est en plein cyclone et c'est le déluge en ce moment (il est 6 h du mat !

https://www.ventusky.com/?p=-18.0;51.5;5&l=radar

je pense qu'il va falloir dégarnir le dessous du TDB côté conducteur pour analyser la situation. Mais puré, ils sont malins, ces japonais, pas une seule vise apparente, je pense que tout est clipsé   ??

Donc, nous sommes bien d'accord, il manque une alimentation au PCM qui bloque la sécurité et qui n'alimente pas certains fusibles.

OK, mais il faut que je trouve OU se trouve le problème et ensuite la réparation sera facile 🤗. Il parait qu'il y aurait un fusible vers l'alternateur comme sur ma W203 Mercedes.... mais je ne sais pas s'il existe sur la Mazda ????  En plus l'accès au démarreur, est plus que artistique, il faut des yeux au bout d'une rallonge, et des mains avec des doigts de 20 cm !!

fusible alternateur.jpg

Bonjour,

C'est quoi cette photo et prise ou ?

Regarde lorsque tu sauras vu le cyclone actuel si il y a du 12 V sur le gros câble sur l'alternateur avec une lampe témoin.

La couleur des fils (les gros en 1er) peut aider à vérifier si le +12 V est présent partout à différents endroit sur ce fil de même couleur.

Bonne suite et surtout pour ne pas être victime de ce cyclone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@treborpj,

C'est déjà fait, OUI il y a bien du jus à la grosse borne de l'alternateur, la même tension que sur la batterie, soit environ 12,6 volts

C'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai faites !!

Comme dit, dès que le temps se calme, je vais dégarnir le TDB dessous côté conducteur, j'espère trouver un "truc" à contrôler peut-être vers la prise ODB !

PS: la photo, c'est le fusible qui est en série entre le gros câble de l'alternateur et le démarreur sur une Mercedes W203,. Ce câble mesure environ 1 mètre.

D'ailleurs il n'est pas facile à voir, il est juste à côté du démarreur, donc on ne peut le voir que par-dessous ; C'est le fusible de protection de l'alternateur avec une grosse résistance  (45 Amp de mémoire).

C'est justement celui que je cherche (s'il existe, bien sûr) sur la Mazda qui pourrait être le fautif ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, oui la prise 16 broches est la prise de diagnostic ou OBD .

Pour l'alternateur , il n'y a pas de fusible grillé puisque les 12V y sont , si il y a un fusible il est dans le boitier a coté de la batterie ou sur un support solidaire de la borne + .

Je n'ai pas de schéma de câblage de cette version de Mazda 3 et donc je ne peux pas t'en dire plus au sujet de cet éventuel fusible .

Ce qui est probable dans ta panne , c'est qu'il manque une alimentation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...