Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

Messages recommandés

Re,

Une chose est sûre, le démarreur fonctionne et la batterie est neuve (l'ancienne était en bon état) : Dans la boite à fusible, si je "shunt" le relais du démarreur, il tourne et entraîne bien le moteur.

Pour l'erreur ABS, il est possible qu'il ne soit plus alimenté à cause du circuit antidémarrage.

Par contre, je n'ai jamais vu un moteur ne pas démarrer même avec un problème d'ABS. d'ailleurs le bloc ABS a ete déjà remplacer il y  20'400kms par le concessionnaire ! j'avais bien le témoin ABS qui restait allumé, et si je freinais FORT, la voiture partait en crabe, mais le moteur fonctionnait sans problème

Voilà d'ailleurs le résultat du scan erreur du bloc ABS de l'époque (2016 !!!!)

mazda diag.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 28/02/2024 à 13:09, cheyenne50 a dit :

Re,

Une chose est sûre, le démarreur fonctionne et la batterie est neuve (l'ancienne était en bon état) : Dans la boite à fusible, si je "shunt" le relais du démarreur, il tourne et entraîne bien le moteur.

Pour l'erreur ABS, il est possible qu'il ne soit plus alimenté à cause du circuit antidémarrage.

Par contre, je n'ai jamais vu un moteur ne pas démarrer même avec un problème d'ABS. d'ailleurs le bloc ABS a ete déjà remplacer il y  20'400kms par le concessionnaire ! j'avais bien le témoin ABS qui restait allumé, et si je freinais FORT, la voiture partait en crabe, mais le moteur fonctionnait sans problème

Voilà d'ailleurs le résultat du scan erreur du bloc ABS de l'époque (2016 !!!!)

mazda diag.jpg

Que nous réserve l'évolution pour toujours améliorer la sécurité ?

Je suis avec une voiture de location récente, VW Tiguan, je vais essayer de démarrer sans mettre ma ceinture de sécurité pour voir si elle démarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, voici deux captures d'écran Forscan , sans véhicule je ne peux pas avancer et sans licence étendue non plus , mais on voit quel onglet choisir

Capture.thumb.JPG.c4769c17922762abc5263ba59a781f10.JPG

Capture2.thumb.JPG.b0adc37b402b322c38f3b70facad2d67.JPG

 

Pour remettre les données d'origine il faut copier les données avant de poser le nouveau module , on peut les saisir manuellement

Capture3.thumb.JPG.ef93561e7e0d9b5bbea9c57c9d95b72b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le colis va bientôt arriver :

donc si j'ai bien compris avec la vidéo qui suit, c'est la manip à faire pour :

1/ sauvegarder les fichiers.. dans un dossier,

2/ je change la pièce concernée et je fait le contraire : je vais chercher le fichier sauvegardé puis: Load puis Write, c'est bien ça ??

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Bon voilà le résultat des courses :

J'ai monté le kit complet : neiman, PCM, BCM et bloc compteur, la voiture à peté au 1/4 de tour .

Super, Mais j'ai le sapin de noêl qui concerne l'ABS , ESP et le témoin moteur allumé. sinon tout le reste fonctionne comme avant

C'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère.

Alors je vais bien réfléchir à ce que je vais pouvoir faire, car, évidement, mon kilométrage qui était à 118'500, est passée à 183'500 kms !!!

l'avantage maintenant, c'est que je peux déplacer la voiture avec le moteur  😉

Vroum vroum 🥳

PS:  pour le démarrage, j'ai laissé le bloc ABS branché

 

 

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Donc j'ai passé deux valises, et effacé ce qui a bien voulu s'effacer !!!

Donc moteur en marche, tout fonctionne presque bien :

SEULS problèmes pour l'instant : je n'ai plus de verrouillage de porte avec la télécommande, et le sapin de Noël, qui comme on s'en doutait, provient de l'ABS qui n'est pas d'accord , et la clef métal fourni avec le nouveau kit, ne fonctionne pas, car pas le même traçage.

j'ai fait un petit pas en avant, il ne me reste plus que le grand saut pour tout résoudre.

Bien sûr j'ai le kilométrage la voiture donneuse : donc 183'723 kms, soit 65'000 kms de plus   moteurdmarre.thumb.jpg.d45e182d832637f1fca10797e945f7fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 12:03, cheyenne50 a dit :

PS:  pour le démarrage, j'ai laissé le bloc ABS branché

Re, je ne sais pas si c'était une bonne idée , peut être a t'il mémorisé le nouveau kilométrage .

ça ne coutait rien de faire un essai avec ton nouveau matériel avec l'ABS débranché !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Résultat partiel des courses :

Donc avec les nouvelles pièces, le moteur démarre, c'est déjà ça de pris !

j'ai débranché la prise du bloc ABS

j'ai commencé par remettre l'ancien bloc compteur  avec ses deux prises arrière : résultat la bagnole ne démarre plus avec le système antidémarrage qui ne se désactive pas (clef qui clignotent) ! je remets le nouveau compteur : la voiture démarre !!

Je remets l'ancien PCM d'origine, la voiture démarre, mais toujours les mêmes défauts (la prise ABS est débranchée) .

Je remonte le nouveau PCM, je lui colle, le fichier de mon ancien PCM d'origine......la voiture démarre. Je copie les données de l'EEprom et je les colle dans le nouveau PCM, la voiture démarre !

Je remets l'ancien BCM (le bloc blanc antidémarrage) ...la voiture démarre !! je lui colle les données sauvegardées de l'ancien ..la voiture démarre.

Il ne me reste plus qu'à mettre le nouveau compteur avec les données, et je verrais le résultat.

Si tout fonctionne bien, alors je rebrancherai la fiche du bloc ABS, et...j'aviserai selon le comportement.

Pas évident tout ça !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pas du tout évident.

Donc j'ai fait une copie de mon PCM, BCM et IC (le compteur)

A priori, les changements se sont faits, mais pas partout !!!!!

Toujours ce diable d'ABS qui ne veut rien savoir.

En résumé, la voiture démarre au 1/4 de tour, et tout fonctionne enfin, du moins sur place, et donc pourrait rouler , mais pour l'instant je préfère essayer de régler ce problème qui m'agace un peu 😝

En image :

Comme on peut le voir, le PCM a le bon VIN, par contre le bloc IC à celui du donneur, alors évidement, ça ne peut pas coller :

Pourtant , il me semble que j'ai fait la manip comme il faut pour les trois !!

info mazda.jpg

dtc mazda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

je reviens vous voir.

Ce matin j'ai fait scan avec le bloc ABS connecté, voilà ce que jai comme erreur  DTC mazda :

je déconnecte le connecteur ABS, et voilà le résultat :  dtc impossible ABS déposée

Je tente un backup du module IC (le bloc compteur)

J'ai donc refait un scan et avec "la valise "Autel) il me dit qu'il y a un problème avec le capteur de vitesse !!!

Y a-t-il un capteur de vitesse ailleurs ??

J'ai fait un petit roulage sur seulement 200 mètres…le compteur de vitesse ne fonctionne pas.

Le reste a l'air de fonctionner 

Demain je me transforme en cafard et je vais contrôler tous les capteurs ABS.... on ne sait jamais.

Je n'y crois guère, mais ça ne coute rien !!

 

 :dtcmazda.thumb.jpg.f41ef9042cc4e74bdfbb21a8de244e22.jpgJ

dtc impossible aBS depose.jpg

erreur backup ic.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 15:26, cheyenne50 a dit :

Re,

je reviens vous voir.

Ce matin j'ai fait scan avec le bloc ABS connecté, voilà ce que jai comme erreur  DTC mazda :

je déconnecte le connecteur ABS, et voilà le résultat :  dtc impossible ABS déposée

Je tente un backup du module IC (le bloc compteur)

J'ai donc refait un scan et avec "la valise "Autel) il me dit qu'il y a un problème avec le capteur de vitesse !!!

Y a-t-il un capteur de vitesse ailleurs ??

J'ai fait un petit roulage sur seulement 200 mètres…le compteur de vitesse ne fonctionne pas.

Le reste a l'air de fonctionner 

Demain je me transforme en cafard et je vais contrôler tous les capteurs ABS.... on ne sait jamais.

Je n'y crois guère, mais ça ne coute rien !!

 

 :dtcmazda.thumb.jpg.f41ef9042cc4e74bdfbb21a8de244e22.jpgJ

dtc impossible aBS depose.jpg

erreur backup ic.jpg

Bonsoir, c'est normal que le compteur ne fonctionne pas ABS débranché puisque c'est ce dernier qui transmet l'info .

C'est normal aussi que ABS débranché tu ne puisse pas lire les DTC de cet ECU puisque chaque ECU enregistre ses DTC propres et les transmet lors d'une lecture avec un outil de diag .

As tu remplacé les données de ton nouveau bloc d'instruments avec celles de l'ancien , ce qu'on voit dans l'image ci dessous ?? , il te suffit de les noter ou d'enregistrer la vue puis de les saisir dans le nouveau combiné

Asbuiltdataoriginalescompteurpos.thumb.png.219d22962dbaa6d0be92ae725f839fff.png

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

L'essaie routier que j'ai fait, c'était avec tout rebranché, y compris la prise ABS.

Donc, le moteur démarre au 1/4 de tours, tourne bien au ralenti avec le compte-tour.

Toujours avec le sapin de Noël, et aussi le témoin de frein à main qui ne s'éteint pas !!! avec aussi le témoin moteur qui s'allume.

Le bouton d'activation "ESP" ne fonctionne pas non plus.

Chose étrange : lorsque j'allume les phares avec le commodo, le petit écran qui affiche "Bienvenue" et où on peut changer les paramètres, s'efface !!!!!

Étant donné que j'ai une info qui me parle DU capteur de vitesse (il n'est pas précisé "capteur ABS" )et que le compteur de vitesse  ni les kilomètres roulés s'affichent, je serai bien curieux de savoir où  "serait" ce capteur de vitesse !!

Pourtant j'avais bien recopié et sauvegardé le fichier "IC" sur  mon portable, mais lorsque je l'ai collé dans le nouveau bloc compteur avec Forscan, rien avait changé y compris  le kilométrage qui reste à 183"500 kms !!!

Hier j'ai re-tenté une copie du fichier, mais j'ai eu ce message d'erreur..."Les conditions du véhicule sont incorrectes" !!!!, ça veut dire quoi ?? 

je n'y comprends rien dans tous ces messages différents.

Il faudrait que je trouve la raison pourquoi le compteur de vitesse ne fonctionne pas

je viens de trouver un log pour lire mon fichier 'IC" copier sur mon ancien compteur... C'est lisible, mais il y a beaucoup de ligne, surtout pour le bloc 4

 


🤔

IC ancien compteur1.png

IC ancien compteur 2.png

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je continue mes instigations :

Ce matin, donc mardi 12, j'ai fait des scans avec  ma valise "Autel MX808".

j'ai trouvé une info qui me semble intéressante:  circuit de contacteur frein à main !!! . en effet, même le frein à main desséré, le temoin reste allumé :

Puis un problème avec "capteur de vitesse du véhicule A ??

Et en dernier lieu : perte de contrôle module antiblocage  "A"

Alors, il se trouve Où ce  "circuit de frein à main ..le contacteur ??

Que signifie capteur de vitesse véhicule  "A"  ?????

Je pense que toutes ces erreurs sont liées, mais à cause de qui ou de quoi ??

On avance, mais doucement.

PS: le verrouillage des portes avec la clef est OK

 

 

circuit frein à main.jpg

capteur A.jpg

perte contrôe module antiblocage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

RAZ le bol, j'ai à nouveau fait une sauvegarde des données IC de mon ancien bloc compteur avec ses 118'500 kms, mais lorsque je veux le coller dans le nouveau IC, ça bloque après de second bloc.....et donc je me retrouve avec le même compteur sans modification !!

Voilà le fichier en JPEG:

Et le message d'erreur :

je ne sais plus quoi faire !!

Je vais prendre l'air pendant 15 jours à Maurice, afin de me vider le cerveau !!!!

PS: Ci-joint le fichier IC du nouveau compteur. Évidemment, il n'est pas identique. je n'ai pas examiné toutes les lignes, mais à "priori" il n'y aurait que la première ligne qui change.

Ceci ne concerne que pour IC, il faudrait voir avec le PCM, ESP, etc...

On me dit qu'il est possible de taper à la main les nouvelles données!!  OUI, mais j'ai un peu peur de me retrouver à nouveau avec le moteur qui ne démarre plus, et là, ce serait rageant !

Qu'en pensez vous ??

 

 

 

 

IC ancien compteur1.png

erreur backup ic.jpg

fichier nouveau IC.png

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 12:01, cheyenne50 a dit :

Re,

RAZ le bol, j'ai à nouveau fait une sauvegarde des données IC de mon ancien bloc compteur avec ses 118'500 kms, mais lorsque je veux le coller dans le nouveau IC, ça bloque après de second bloc.....et donc je me retrouve avec le même compteur sans modification !!

Voilà le fichier en JPEG:

Et le message d'erreur :

je ne sais plus quoi faire !!

Je vais prendre l'air pendant 15 jours à Maurice, afin de me vider le cerveau !!!!

PS: Ci-joint le fichier IC du nouveau compteur. Évidemment, il n'est pas identique. je n'ai pas examiné toutes les lignes, mais à "priori" il n'y aurait que la première ligne qui change.

Ceci ne concerne que pour IC, il faudrait voir avec le PCM, ESP, etc...

On me dit qu'il est possible de taper à la main les nouvelles données!!  OUI, mais j'ai un peu peur de me retrouver à nouveau avec le moteur qui ne démarre plus, et là, ce serait rageant !

Qu'en pensez vous ??

 

 

 

 

IC ancien compteur1.png

erreur backup ic.jpg

fichier nouveau IC.png

Re, ces données (AS BUILT DATA) doivent être saisies a la main , dans l'IDS on peut les télécharger a partir d'un fichier ou les transférer dans la manipulation "remplacement de module" , mais dans Forscan je n'ai pas trouvé cette fonction , alors je les saisis a la main et ça fonctionne  .

Je pouvais aussi les saisir a la main chez Ford ou Mazda dans l'IDS

Une fois saisies (visibles a l'écran) il faut sélectionner "WRITE"

 

Le signal pour le compteur de vitesse est fourni par le module d'ABS et prélevé sur le capteur ABS de la roue AVG .

 

Le capteur de position de frein a main est situé sous la poignée !!

 

Pour tous tes incidents , perso je vérifierais les donnes de chaque module et remettrais les données des modules d'origine pour ceux remplacés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai enregistré et modifié la copie avec un log qui s'appelle "Konqueror" sur LINUX.

j'ai même renommé le fichier TXT en ABT , mais je le ferais certainement à la main avec la feuille écrite devant moi.

Mais pour le moment, j'en ai raz la casquette. Cet après-midi, j'ai cherché et trouvé le petit commutateur de frein à main qui n'a qu'un seul fil. En gros avec le levier, tu mets ou enlèves la mise à la masse, tout simplement. Facile à déposer, mais une misère à remettre…pas de place, et je me suis (encore) bousillé la main, mais j'en suis plus à ça près !!

j'ai bien examiné les deux fichiers : celui de l'ancien IC et celui du nouveau, en fait, il n'y a que quelques lignes qui changent !!

Donc , si je comprends bien, il faut que je modifie TOUS les fichiers. ABT......., (PCM, IC, BCM, EPS, etc ?? ou bien uniquement celui de l'IC

Pour le PCM, ça l'air de coller vu que le moteur démarre et qu'il affiche le bon VIN, et que pratiquement tout fonctionne, même le verrouillage/ouverture des portes.

Pour le capteur de vitesse, tu en penses quoi ?? la faute au calculateur mal programmé ou un problème matériel,  capteur ou autres ??

Tu  t'imagines si j'avais déposé ma voiture en panne chez Mazda, la facture !!!!!!!!! 👺 pour autant qu'ils arrivent à la réparer, et ça c'est moins sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 16:09, cheyenne50 a dit :

Donc , si je comprends bien, il faut que je modifie TOUS les fichiers. ABT......., (PCM, IC, BCM, EPS, etc ?? ou bien uniquement celui de l'IC

Re, oui , ces fichiers sont liés aux options du véhicule .

Le 12/03/2024 à 16:09, cheyenne50 a dit :

Pour le capteur de vitesse, tu en penses quoi ?? la faute au calculateur mal programmé ou un problème matériel,  capteur ou autres ??

Dans Forscan tu peux sélectionner les tests des capteurs de vitesse et les voir sur route , pour cela bien sur il faut que le module d'ABS fonctionne !!

https://www.youtube.com/watch?v=6qbN9jM1ciY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

diffrencefichierIC.thumb.png.4b1b3f16dc4d0e992c39c051452183dd.pngRe,

Donc à priori, ce serait le bloc compteur IC qui serait mal configuré.

Comme j'ai une Save de l'ancien IC avec mon ancien VIN, je l'ai enregistré dans un fichier que je vais imprimer.

Ensuite avec Forscan, j'ouvre l'éditeur et je modifie les données à la main, c'est bien cela ?

Comme le moteur démarre, que les deux clefs fonctionnement, je pense modifier en premier les données de l'IC en premier sans rien démonter, et faire un test.

Si c'est n'est pas concluant et qu'il reste encore des codes pannes, alors, j'irais voir dans le PCM pour voir les données.

Je "suppose" que le BCM ne posera plus de problème, sinon c'est la barbe, il faut que je le sorte de son trou, colle l'ancien à la place, relève les données que j'enregistre dans un fichier que j'imprime, puis je remonte le nouveau et je le modifie si besoin.

Purée, ça en fait des manipulations !!!!!!

À mon retour de vacances, je mettrais la voiture dans mon garage qui est climatisé pour faire les modifs, car dehors, en ce moment, c'est le four à pain...35 voir 36° et 40 ° dans la voiture . 

On va y arriver, mais quel boulot !! 

PS: je ne sais pas si vous avez constaté, mais il est très difficile de "clipser" la prise du bloc ABS, le joint en caoutchouc orange a dû gonfler avec le temps, et il faut s'y reprendre plusieurs fois en poussant fort pour le verrouiller, sinon il sort dès que tire dessus 🤪

PS: avec Linuxen console, j'ai trouvé le moyen de trouver TOUTES les différences entre le vieux fichier IC et le nouveau avec la commande :

"diff f1.txt f2.txt" (on fait une copie) et renomme les fichiers en F1 et F2 pour éviter de tout écrire 

Comme ç a plus moyen de se creuser le cerveau, c'est marque noir sur blanc pour chaque Bloc !!

 

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est tout de même incroyable le nombre de messages d'erreurs qui s'affichent , pour ..semble-t-il un problème d'antidémarrage qui vient de lâcher...enfin on suppose que c'est lui le responsable)  :

dans le désordre :

Erreurs : ABS, EPS, capteur de vitesse,  frein à main, etc ,etc..

J'espère que tout est lié à un seul problème , mais c'est comme la cascade de dominos semble-t-il.

J'ai remplacé trois pièces : le PCM, le BCM, le bloc compteur + le neiman pour seulement arriver à faire démarrer le bousin, mais aucune idée de celui qui est HS !!

Sur une Mecedes, c'est un peu moins compliqué, car on arrive à trouver l'élément fautif avec seulement le code panne  avec Icarsoft IMG_20200626_104134.thumb.jpg.cd850dfb6d65724f16fbbc5559fb8725.jpg!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà,  je suis prêt . Je me suis confectionné un fichier Excel et clair et net pour la lecture :

On fera ça à deux : Ma femme me dictera les données à remplacer avec même le numéro de la ligne dans le bloc  concerné 🤠

 

 

 

 

fichier execel pour pour modif IC.png

fichier excel pour modif IC 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ce matin vite fait, j'ai copié le fichier. ABT de mon PCM, donc le nouveau qui est monté dessus la voiture actuellement et qui semble... fonctionner.

Mais je suis tout de même un peu surpris avec le nombre de lettre F de couleur bleu  qu'il y a dans tous les blocs, mais uniquement dans celui du PCM.

Cette lettre "F" est normal, ou bien signifie une erreur ??

Dès mon retour de vacances, je remonte le "vieux PCM" pour voir ce qu'il a dans le ventre 🤔

fichier ABT PCM mazda.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Me revoilà revenu  tout mouillé (ben quoi, il pleut aussi à l'ile Maurice)  !!

Donc ce matin je me suis mis au travail, pour tenter de modifier les codes de divers modules.

Ce n'est pas simple à comprendre :

j'ouvre donc le fichier concerné (IC) avec la description numérique, mais la suite n'est pas identique à ce que j'ai relevé :

En photo le relevé des donnes du IC ,avec à côté en bleu, les chiffres et lettres à remplacer.

OK la première colonne indique le n° du bloc numérisé à la suite, par exemple dans le bloc N°1 j'ai 8 ligne, dans le bloc 2  une seule ligne, etc.

Donc à priori, je ne peux modifier que les trois colonnes suivantes donc 8 lettres ou chiffre à modifier.

Donc, je l'ai fait, et au moment de clique sur "WRITE" on m'affiche que les données sont erronées et que ça risque de tout bloquer, ou dans le genre, donc j'ai annulé mon écriture.

> J'avais enregistré mon profil avec le VIN d'orrigine, mais lorsque j'ai monté le nouveau matériel, on m'a présenté le VIN de la voiture donneuse, donc différent, évidement !

Si je mets ce "nouveau code VIN ou bien rien , je n'ai presque plus de DTC !!!

Par contre, si je ai choisi le VIN d'origine, c'est la cata , 2/ en photo !!!

Alors la question que je me pose :  est-ce normal que j'ai le message d'avertissement lorsque je tente d'écrire les nouveaux chiffres/lettres, vu que évidement ils ne sont pas connus, par le reste  des composants;;

Difficile à savoir  ???

Donc moteur en marche , voilà mon TDB illuminé; 

PS: en plus, le témoin de frein à main ne veut pas s'éteindre et le compteur de vitesse reste immobile !!!

 

 

 

 

 

scandtc.jpg

captureconfig as built .jpg

log départ.jpg

compteur  3 avril .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Je suis dans l'impasse, je ne comprends pas les codes panne.

De toute évidence, mon problème vient... soi-disant du capteur de vitesse comme indique sur photo avec ma valise "autel "Mx808"avec perte de contrôle avec le module ABS!! et un autre suivi d'autres du même genre :

Ce matin, déposé et contrôlé les deux capteurs de rues AV , il était propre et la résistance correcte en ohm (environ 650 ohms)

j'ai trois valises , et j'ai à peu près le même résultat : toujours un problème d'ABS et des capteurs de vitesse.

Comme j'ai une boite manuelle 5 vitesses, il n'y a pas de capteur de vitesse sur la boite qui n'est, sauf erreur, présent que sur une BVA .

Je tourne en rond, et je ne sais plus quoi faire !!!

par contre je n'ai plus le message  de capteur ABS comme sur photo!

 

 

capteur vitesse.jpg

circuit vss.jpg

communication Can haute vitesse.jpg

défaillance can.jpg

perte commande module antiblocage  .jpg

erreurABS.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 11:39, cheyenne50 a dit :

Re,

Je suis dans l'impasse, je ne comprends pas les codes panne.

De toute évidence, mon problème vient... soi-disant du capteur de vitesse comme indique sur photo avec ma valise "autel "Mx808"avec perte de contrôle avec le module ABS!! et un autre suivi d'autres du même genre :

Ce matin, déposé et contrôlé les deux capteurs de rues AV , il était propre et la résistance correcte en ohm (environ 650 ohms)

j'ai trois valises , et j'ai à peu près le même résultat : toujours un problème d'ABS et des capteurs de vitesse.

Comme j'ai une boite manuelle 5 vitesses, il n'y a pas de capteur de vitesse sur la boite qui n'est, sauf erreur, présent que sur une BVA .

Je tourne en rond, et je ne sais plus quoi faire !!!

par contre je n'ai plus le message  de capteur ABS comme sur photo!

 

 

capteur vitesse.jpg

circuit vss.jpg

communication Can haute vitesse.jpg

défaillance can.jpg

perte commande module antiblocage  .jpg

erreurABS.jpg

Bonjour, c'est normal que les data ne puissent être rentrées si elles ne sont pas compatibles avec le VIN (Forscan intègre ces données dans son logiciel) de même qu'il ne proposera pas de tests sur des composants non présents sur un véhicule avec ce VIN .

Comme déjà évoqué , pas de capteur de vitesse sur boite méca ni sur BVA , l'IC reçoit le signal du capteur de roue AVG via le module d'ABS et du PCM .

Il reste je pense a suspecter une panne de module d'ABS , de son réseau ou d'une compatibilité de ce module d'ABS avec les modules remplacés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

OK mzeci pour les infos.

Mais il y a un truc que je ne pige pas :

juste après avec avoir monté les nouvelles pièces, j'avais un scan d'entrée :

Or sans avoir rien fait, je me retrouve avec ce résultat : photo 2

Apparemment le code erreur ABS a disparu sans raison (je n'ai n'ai rien fait) !!

Un second scan ne montre plus que deux erreurs :a

Voil les résultats de linfos :

Interface: Type: FTDI #1:223130130762, 2000000 bps Adapteur: OBDLink EX r2.2.1 STN2231 v5.8.1 (ELM327 v1.4b) Délai minimum: 2 ms ( Excellent) Errors: Non Véhicule: Modèle: Mazda Axela/Mazda3 Motorisation: Y6 Capacité: 1.6L Generation: Other Transmission gear: Manuel VIN: JMZBL14Y201116488 BCM/GEM - Module de commande de carrosserie / module électronique générique Numéro de pièce: BCW8-67560- Calibration level: BCW8-67560- IC - Combiné des instruments Numéro de pièce: BBR3-55430-F Calibration level: BBR3-55430-F VIN: JMZBL14Y201198443 Totalisateur kilométrique: 183723.0 km PCM - Module de commande du groupe motopropulseur Numéro de pièce: 7M61-12A650-BC Calibration level: 7M61-12A650-BC Hardware type: 8V21-12B684-DA Version du logiciel: 2008-10-31 VIN: JMZBL14Y201116488 FACM - Module de commande d'additif pour carburant Numéro de pièce: 3M5T-9S338-AD Calibration level: 3M5T-9S338-AD Version du logiciel: v10 2005-02-11 RCM - Module de commande de dispositif de retenue Numéro de pièce: -FFKFFFF- Calibration level: -FFKFFFF- Version du logiciel : 2008-08-07 EPS - Direction assistée à commande électronique Numéro de pièce: AM Calibration level: AM Version du logiciel: v11 2008-11-04 LCM - Module de commande d'éclairage Numéro de pièce: AA Version du logiciel: 2008-03-06 EATC - Régulation électronique de la température Numéro de pièce: BBP3-61190- Calibration level: BBP3-61190- Strategie: J68C_CCH_V642 ACU - Module de commande audio Numéro de pièce : BDA4-669R0- Calibration level: BDA4-669R0- MID - Affichage multi-information Version du logiciel: v3 2008-11-17

Bref, à priori l'ABS semble ne pas avoir de panne, mais juste un problème de communication

Vraiment pas facile de trouver la panne !!!

 

 

 

 

 

1708510121476.thumb.jpg.2a16b67d3e1fece297e960fd3e612971.jpg

scan dtc.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 10:21, cheyenne50 a dit :

Re,

OK mzeci pour les infos.

Mais il y a un truc que je ne pige pas :

juste après avec avoir monté les nouvelles pièces, j'avais un scan d'entrée :

Or sans avoir rien fait, je me retrouve avec ce résultat : photo 2

Apparemment le code erreur ABS a disparu sans raison (je n'ai n'ai rien fait) !!

Un second scan ne montre plus que deux erreurs :a

Voil les résultats de linfos :

Interface: Type: FTDI #1:223130130762, 2000000 bps Adapteur: OBDLink EX r2.2.1 STN2231 v5.8.1 (ELM327 v1.4b) Délai minimum: 2 ms ( Excellent) Errors: Non Véhicule: Modèle: Mazda Axela/Mazda3 Motorisation: Y6 Capacité: 1.6L Generation: Other Transmission gear: Manuel VIN: JMZBL14Y201116488 BCM/GEM - Module de commande de carrosserie / module électronique générique Numéro de pièce: BCW8-67560- Calibration level: BCW8-67560- IC - Combiné des instruments Numéro de pièce: BBR3-55430-F Calibration level: BBR3-55430-F VIN: JMZBL14Y201198443 Totalisateur kilométrique: 183723.0 km PCM - Module de commande du groupe motopropulseur Numéro de pièce: 7M61-12A650-BC Calibration level: 7M61-12A650-BC Hardware type: 8V21-12B684-DA Version du logiciel: 2008-10-31 VIN: JMZBL14Y201116488 FACM - Module de commande d'additif pour carburant Numéro de pièce: 3M5T-9S338-AD Calibration level: 3M5T-9S338-AD Version du logiciel: v10 2005-02-11 RCM - Module de commande de dispositif de retenue Numéro de pièce: -FFKFFFF- Calibration level: -FFKFFFF- Version du logiciel : 2008-08-07 EPS - Direction assistée à commande électronique Numéro de pièce: AM Calibration level: AM Version du logiciel: v11 2008-11-04 LCM - Module de commande d'éclairage Numéro de pièce: AA Version du logiciel: 2008-03-06 EATC - Régulation électronique de la température Numéro de pièce: BBP3-61190- Calibration level: BBP3-61190- Strategie: J68C_CCH_V642 ACU - Module de commande audio Numéro de pièce : BDA4-669R0- Calibration level: BDA4-669R0- MID - Affichage multi-information Version du logiciel: v3 2008-11-17

Bref, à priori l'ABS semble ne pas avoir de panne, mais juste un problème de communication

Vraiment pas facile de trouver la panne !!!

 

 

 

 

 

1708510121476.thumb.jpg.2a16b67d3e1fece297e960fd3e612971.jpg

scan dtc.jpeg

Re, donc si je résume bien , tu n'as plus de codes défaut sur l'ABS mais pas de compteur/signal de vitesse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A ne plus rien y comprendre : les codes pannes viennent puis s'effacent avec ma valise "AUTEL " 🤪

j'ai loupé la capture avec 2 erreurs seulement, la voilà en photo.

Alors comme je n'arrive à rien faire, je vais me taper le remontage des anciens éléments, à savoir : le PCM, le BCM, et le bloc compteur. par contre, je ne pense pas utile de remonter l'ancien neiman qui ne possède que le transpondeur de clef. ???

Si j'ai bien compris la manip à faire :

Une fois l'ancien matériel remonté, donc la voiture ne démarrera certainement pas, je fais une Save de tous les fichier des calculateurs détectés lors de la connexion ?? comme sur photo, ou uniquement ceux qui ont un défaut  photo 3 ??

Une fois toutes les sauvegardes faite, donc : BCM, IC, PCM, ESP et ACU, je commence par :

De remettre le NOUVEAU  PCM, j'édite les données à la main, je fais  sauvegarde une save.

Puis je remplace le BCM, écrit les nouvelles données, et sauve , et idem pour l'IC (le bloc compteur), je fais une sauvegarde après avoir fait "WRITE, et quitter le programme à chaque fois ????? 

C'est une fois tous les Modules modifiés que je tente le démarre, SI....le témoin antidémarrage ne clignote pas  🥶 

Mais alors, est-il préférable que je débranche la prise ABS pour toutes ces modifications et ne la rebranche que une fois tout fini ,ou bien je dois démarrer le moteur sans la prise ABS et ne la rebrancher que une fois que le moteur a démarré et plus de défauts  ??

Demain matin, je vais teste l'ABS sur un chemin gravillonné à l'abri des regards .

Ce qui est curieux, c'est que le nouveau PCM, a pris ...sans rien faire , le VIN d'origine, mais pas l'IC !!

Voilà la liste de mes calculateurs image "infos modules" :

 

 

scan dtc 21.jpg

scan mise contact..jpg

scan dtc.jpeg

infos modules..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Désolé, je n'ai répondu direct à ta demande :

Oui, apparemment, je ne vois plus de message "ABS" erreur (impossibilité de le lire les DTC) !! comme photo jointe.

et d'ailleurs on ne voit plus ABS dans les DTC .

En gros il n'y a  que : BCM, IC, PCM et ESP qui affichent des erreurs, qui à priori sont liées ensemble( par exemple U0121.xx

Il faut savoir que j'ai passé 3 valises (Launch Creader 7000S, Autel Maxicheck MX 808, et Forscan )pour tenter d'effacer un MAX de défauts.

Donc j'ai les problèmes suivants :

Témoins du tableau de bord : ABS ESP , témoin de frein à main, et au roulage, pas de compteur.

Sinon tout le reste fonctionne.

Je pense avoir fait le tour des masses châssis, pas de fil coupé ou oxydés, tout semble OK.

Pour rappel , la panne initiale était moteur qui cale ,et impossible de redémarrer le moteur, plus de démarreur à la clef.

Je rajoute:

Ce qu'il y a d'étrange, pourquoi je n'ai plus aucune trace du module ABS (en erreur ou présence) lors de la connexion alors qu'avant le l'avais !!

 

abs et erreurs.jpg

forscan connexion abs.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous,

je vois que mon sujet n'attire pas beaucoup de monde, et pour cause :

Je n'y comprends plus rien : Un coup , Forscan me donne plein  d'erreurs, un coup il n'y en a plu que deux !!!

Dimanche dernier, donc le 7 avril , j'ai une collection d'erreurs, voir photo:

Aujourd'hui mercredi 10 avril, sans rien faire, j'en ai plus que deux !!!

===BCM/GEM DTC U0121:00-2B===
Code: U0121 - Perte de communication avec le module de commande du système de freinage antiblocage «A»

Etat (-2B):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC

Module: Module de commande de carrosserie / module électronique générique

===END BCM/GEM DTC U0121:00-2B===

===IC DTC U0121:00-8A===
Code: U0121 - Perte de communication avec le module de commande du système de freinage antiblocage «A»

Etat (-8A):
 - DTC présents au moment de la demande
 - Voyant de dysfonctionnement est allumé pour ce DTC

Module: Combiné des instruments

 Arrêt sur image #1:
-TOTAL_DISTANCE: 183723 km - Distance totale
===END IC DTC U0121:00-8A===

===PCM DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

===END PCM DTC Non===

===FACM DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Module de commande d'additif pour carburant

===END FACM DTC Non===

===RCM DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Module de commande de dispositif de retenue

===END RCM DTC Non===

===EPS DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Direction assistée à commande électronique

===END EPS DTC Non===

===LCM DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Module de commande d'éclairage

===END LCM DTC Non===

===EATC DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module: Régulation électronique de la température

===END EATC DTC Non===

===ACU DTC Non===
Lecture des défauts DTC réussi, pas de codes défauts trouvés

Module : Module de commande audio

Une autre nouvelle erreur !!

>>Cerise sur le gâteau, la direction n'est plus assistée, (ou nettement moins )… je vais mettre mon bonnet d'âne !!!

Par contre plus aucune infos sur l'ABS, ni dans les modules (fautes ou pas) ni dans les DTC !!!

 

 

 

 

DTC ilmanche.jpg

1712744926148.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je re-tente ma chance avec cette maudite panne.

Je pense que ça devient assez clair, selon les infos reçues, c'est le BLOC ABS qui est HS , ou du moins qui me pose mon problème et qui ne communique plus.

Les derniers SCAN montre l'absence totale de l'ABS, comme sur capture :

Je ne vois nulle part l'ABS, dans les scans, SAUF à l'affichage sur le compteur

Au début on le voyait suivi d'une DTC "impossible de lire les DTC. Le code erreur du BCM : "U0121" dtcmazda.thumb.jpg.17b001a265f6758ef22c504e6a298fbe.jpglog.thumb.jpg.e9b30df543c8a30a8ee3c880da7e91f4.jpg

Alors ce matin j'ai tenté de déposer le bloc ABS (qui a déjà été remplacé chez Mazda) ,mais IMPOSSIBLE de dévisser les tuyaux qui  sont sur le bloc avec une clef de 10. On dirait qu'ils sont collés . J'ai même mis une rallonge de 20 Cm  sans effet !!

Pffff : je suis allé demander au mécano du coin pour qu'il me prête "sa'" clef " à tuyau, réponse : nous, on fait ça avec une  clef plate , et on a pas ce type de clef !!!! j'en ai les chaussettes qui sont tombées .

PS; J'ai essayé de modifier mon fichier IC avec Forscan pour mettre les "bonnes données" , mais au moment de faire "Write", j'ai un message que..."les conditions du véhicule ne sont pas corrects !!!!!! késako ??

Comme disiat mon grand père :"Pour finir, je vais commencer par finir par m'énerver "  🥸

 

modules..jpg

erreur backup ic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 15:13, cheyenne50 a dit :

Re,

Je re-tente ma chance avec cette maudite panne.

Je pense que ça devient assez clair, selon les infos reçues, c'est le BLOC ABS qui est HS , ou du moins qui me pose mon problème et qui ne communique plus.

Les derniers SCAN montre l'absence totale de l'ABS, comme sur capture :

Je ne vois nulle part l'ABS, dans les scans, SAUF à l'affichage sur le compteur

Au début on le voyait suivi d'une DTC "impossible de lire les DTC. Le code erreur du BCM : "U0121" dtcmazda.thumb.jpg.17b001a265f6758ef22c504e6a298fbe.jpglog.thumb.jpg.e9b30df543c8a30a8ee3c880da7e91f4.jpg

Alors ce matin j'ai tenté de déposer le bloc ABS (qui a déjà été remplacé chez Mazda) ,mais IMPOSSIBLE de dévisser les tuyaux qui  sont sur le bloc avec une clef de 10. On dirait qu'ils sont collés . J'ai même mis une rallonge de 20 Cm  sans effet !!

Pffff : je suis allé demander au mécano du coin pour qu'il me prête "sa'" clef " à tuyau, réponse : nous, on fait ça avec une  clef plate , et on a pas ce type de clef !!!! j'en ai les chaussettes qui sont tombées .

PS; J'ai essayé de modifier mon fichier IC avec Forscan pour mettre les "bonnes données" , mais au moment de faire "Write", j'ai un message que..."les conditions du véhicule ne sont pas corrects !!!!!! késako ??

Comme disiat mon grand père :"Pour finir, je vais commencer par finir par m'énerver "  🥸

 

modules..jpg

erreur backup ic.jpg

Bonjour,

Un bloc ABS qui ne fonctionne plus d'un coup peut-il provoquer la coupure du moteur ?

Probablement possible car les freins qui ne fonctionne plus, il vaut mieux s'arrêter de rouler.

Mais logiquement les freins devraient encore fonctionner en ayant une pédale très dure afin de parvenir à arrêter la voiture.

Si le moteur tourne, fait un petit essais sans aller vite ni trop loin et dis nous quoi ?

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il me semble que j'ai décrit mon essai de roulage dernièrement : le moteur fonctionne bien, la voiture freine bien (le servo frein semble fonctionner) mais test fait sur du gravier, les roues bloquent, donc pas d'ABS. La pédale est "normale" comme d'habitude !

C'est vrai que je ne pige pas pourquoi un problème d'ABS (si c'est lui qui est le problème) aurait fait caler le moteur et plus possible démarrer ensuite !!!! Au dernier essaie, la direction était devenue dure, alors qu'au premier essaie elle fonctionnait bien. Encore une histoire à dormir debout .

Donc lors de mon Scan ce matin, (seconde photo) il n'y a que DEUX erreurs, mais AUCUNE infos sur l'ABS, alors que sur la première photo de mon post  précédent, on voit bien l'ABS.

"LOL, j'ai bien contrôlé, l'e bloc ABS est toujours à sa place, on ne me l'a pas volé 😁 "

PS:  il est possible lors de la panne, un signal a été envoyé à l'antidémarrage si s'est bloqué ????

Une chose est sûre, si je remets toutes mes anciennes pièces, ou une par une, la voiture ne démarre pas, donc tout est relié ensemble ( PCM, BCM, IC et neiman, même si les données ne sont pas les bonnes pour l'ABS, ESP, etc... C'est un véritable merdier à résoudre car je n'ai aucune infos NETTE qui me donne un indice de l'élément à remplacer ou à re-paramétrer.

POUR exemple, le jardinier de la copropriété vient me voir avec son fourgon Renault avec comme affichage ; ABS  ESP, etc...

Je passe ma valise, et le résultat est clair comme de l'eau de source ! je ne retrouve plus la capture, mais en gros, c'était marqué :" capteur de roues AR droit défaillant, fil coupé ou débranche. Plus clair que ça, tu meurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 16:50, cheyenne50 a dit :

Re,

Il me semble que j'ai décrit mon essai de roulage dernièrement : le moteur fonctionne bien, la voiture freine bien (le servo frein semble fonctionner) mais test fait sur du gravier, les roues bloquent, donc pas d'ABS. La pédale est "normale" comme d'habitude !

C'est vrai que je ne pige pas pourquoi un problème d'ABS (si c'est lui qui est le problème) aurait fait caler le moteur et plus possible démarrer ensuite !!!! Au dernier essaie, la direction était devenue dure, alors qu'au premier essaie elle fonctionnait bien. Encore une histoire à dormir debout .

Donc lors de mon Scan ce matin, (seconde photo) il n'y a que DEUX erreurs, mais AUCUNE infos sur l'ABS, alors que sur la première photo de mon post  précédent, on voit bien l'ABS.

"LOL, j'ai bien contrôlé, l'e bloc ABS est toujours à sa place, on ne me l'a pas volé 😁 "

PS:  il est possible lors de la panne, un signal a été envoyé à l'antidémarrage si s'est bloqué ????

Une chose est sûre, si je remets toutes mes anciennes pièces, ou une par une, la voiture ne démarre pas, donc tout est relié ensemble ( PCM, BCM, IC et neiman, même si les données ne sont pas les bonnes pour l'ABS, ESP, etc... C'est un véritable merdier à résoudre car je n'ai aucune infos NETTE qui me donne un indice de l'élément à remplacer ou à re-paramétrer.

POUR exemple, le jardinier de la copropriété vient me voir avec son fourgon Renault avec comme affichage ; ABS  ESP, etc...

Je passe ma valise, et le résultat est clair comme de l'eau de source ! je ne retrouve plus la capture, mais en gros, c'était marqué :" capteur de roues AR droit défaillant, fil coupé ou débranche. Plus clair que ça, tu meurs !!

Direction dure, ça fait penser à une tension batterie trop faible ou une chute de tension quelque part (fausse masse ou contact) qui provoque des anomalies.

Sans clé à tuyauter, tu risques de foirer les nippes des raccords du bloc ABS.

Les capteurs des roues ABS sont des points faibles de l'ABS, par oxydation ou fil cassé sous l'isolant, surtout aux roues avant mais idem à l'AR à cause de la suspension.

Il est possible que certains boitiers électroniques que tu-as remplacés ne soient pas reconnus ou configurés comme il faut.

Attends d'autres avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

J'ai bien pensé à tout ça depuis le début, : mauvaise masse, faux contact , fil coupé, etc... J'ai tout passé en revue, dans ces domaines, et je ne trouve rien.

En ce qui concerne les nouvelles pièces que j'ai remplacées, au début tout était reconnu, moteur démarre, et tous les accessoires fonctionnent.

Comme dit plus haut, je n'arrive pas à re-programmer un écu ; refus comme dis plus haut.

Pour les capteurs ABS de roues, j'ai démonté et contrôlé les deux avant , ils ont OK.

À l'arrière, c'est plus compliqué à démonter sans pont, mais là n'est pas le problème :Ma (les) valise ne voient plus le module ABS, avec évidement des erreurs avec le BCM et l'IC, qui sont orphelins.

J'ai débranché la prise du calculateur ABS (qui a de peine à rester verrouillée) et il y a TROIS plots qui l'alimente.

Donc en premier lieu, je voudrais m'assurer que le bloc ABS est bien alimenté, avant....de le déposer et de l'accuser, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec le voltmètre.....un schéma, une photo ?

Pour infos, voilà le SCAN après montage de toutes les nouvelles pièces !

Certes il y a des d'erreur, mais tous les modules sont reconnus !!

Alors pourquoi aujourd'hui, le module ABS n'apparait plus ???

dtc mazda.jpg

Modifié par cheyenne50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...