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Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
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Le 17/01/2024 à 14:45, cheyenne50 a dit :

Re,

j'ai du nouveau avec des codes panne plus clair !

Par miracle ma valise  Maxicheck a réussi à se connecter avec l'écu et même retrouvé mon VIN, pourquoi ,?? je n'en sais rien .

La seule manœuvre que j'ai fait, j'ai débranché la prise du bloc ABS, nettoyé le contact avec du nettoyant spray et c'est tout.

Je ne vous montre que les captures intéressantes (j'ai effacé pas mal de défauts )

À vrai dire, je ne comprends pas trop ces infos, mais il semblerait que ce soit le PCM (celui qui est dans le pare-boue) qui est en défaut.

Vous en pensez quoi ???

PS: petite "amélioration", le cadenas de verrouillage ne clignote plus et reste fixe lorsque je mets  le contact et le témoin du LRD ROUGE, ne s'allume plus alors qu'avant il s'allumait en même temps que celui LDR froid bleu.

Avec la valise Autel maxi check, tous les tests de fonctionnement ont réussi... avec mis en route du ventilateur de radiateur et pas mal de bruit de relais... etc...., incroyable non ?

scan Maxi 1.jpg

scan maxi2.jpg

Le système était beugué , l'utilisation de Forscan a fait du bien !!

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Participants fréquents à ce sujet

Le 17/01/2024 à 17:42, distrait50000 a dit :

Re, question importante : est ce que cette Mazda 3 a une clé mécanique ou pas (intelligente ) ??

Le défaut B10DA signale un défaut entre RKE et PCM , le RKE est un module de verrouillage de direction ..

Screenshot2024-01-17at14-37-244.4337derductionTlcommandedevoiture2boutonsbotierpliablederemplacementadaptpourMazda2356_BT50CX7CX5CX9RX8AliExpress.png.146f6eb5c83a0ecf87ca36d3f2ed9621.png

Laquelle des deux ?

Screenshot2024-01-17at14-40-02Mazda3Vritableclintelligente4BTN315MHzBBY2-67-5RYMK3.png.85ae2fe587267c557126ab8018d87496.png

Re,,

La première noire, et j'ai aussi remplacé les piles, pas de différence : avec les deux : même problème.

le volant se verrouille bien lorsque je sors la clef et se déverrouille lorsque la clef est dedans. Maintenant y a-t-il un capteur qui désactive le verrouillage, ça il faudrait que j'aille voir, mais bon sang, je ne trouve pas la combine pour enlever les coques plastiques autour du combiné..il n'y a pas de vis !!!!!!!!!

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Le 17/01/2024 à 15:00, cheyenne50 a dit :

Re,,

La première noire, et j'ai aussi remplacé les piles, pas de différence : avec les deux : même problème.

le volant se verrouille bien lorsque je sors la clef et se déverrouille lorsque la clef est dedans. Maintenant y a-t-il un capteur qui désactive le verrouillage, ça il faudrait que j'aille voir, mais bon sang, je ne trouve pas la combine pour enlever les coques plastiques autour du combiné..il n'y a pas de vis !!!!!!!!!

Regarde si tu trouve un boitier (module RKE) fixé sur la colonne de direction (valable pour la clé intelligente donc pour toi il n'y en a pas) ,  ou celui ci : https://www.ebay.com/itm/125127175981   (image)

 

Une vidéo pour la dépose du BCM (boitier blanc) : https://www.mazda3revolution.com/threads/body-control-module-replacement-guide-2012-mazda-3.234239/

 

https://www.realmazdaparts.com/v-2010-mazda-3--i--2-0l-l4-gas/electrical--keyless-entry-components

 

Screenshot2024-01-17at15-16-54Mazda3ServiceManual-KeylessControlModuleRemoval_Installation-SecurityKeylessEntry.png.094fc186bdb67c53a9f78689e0682dea.png

 

Modifié par distrait50000
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Puisque tu as Forscan et les deux clés du véhicule tu peux essayer une programmation du système d'antidémarrage (PATS) , pour cela il te faut juste une licence étendue gratuite et valable deux mois .

https://forscan-org.translate.goog/forum/viewtopic.php?t=17761&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

1. Associez PCM avec RKE à l'aide de la programmation PATS -> fonction d'initialisation du module.

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Re,

Démonter le TDB ???? heuuuuuu! ce n'est pas encore dans mon planning !!

Puisque qu'on de verrouillage, je suis arrivé "à moitié" à localiser un moteur en bout du neiman avec une prise qui comporte au moins 2 gros fils. le mécanisme de verrouillage "mécanique" du volant fonctionne, mais ce qui ressemble à un micro moteur commande une prise avec des fils lui semble ne pas fonctionner, je n'entends RIEN lorsque je mets la clef et le contact.

Il est donc possible qu'il active et désactive l'antidémarrage, par action du micro moteur, un peu comme sur les Merco W203, W204, etc..

Donc si le micro moteur ne tourne pas, il n'y a pas d'alimentation à la gestion moteur, c'est évident.

Alors SOIT : le micro moteur est HS, soit l'élément qui l'alimente (en l'occurrence le PCM )  pose un problème.

Évidement, ce serait plus pratique "mécaniquement parlant de remplacer le PCM, c'est un jeu d'enfant, pour le micro moteur sur le neiman, c'est une autre histoire, pour autant que je ne sois pas obligé de reprogrammer le PCM.

je serais bien tenté de shunter les deux gros fils de la prise, mais je n'ai pas envie de prendre un risque.

par contre, je ne comprend trop ce programme "PATS", puisqu'il semble être prévue pour des contacts sans clef et pour le marché américain, alors que moi, c'est une Mazda avec moteur PSA diesel !!!

 

moteur neiman.jpg

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Le 17/01/2024 à 17:21, cheyenne50 a dit :

Re,

Démonter le TDB ???? heuuuuuu! ce n'est pas encore dans mon planning !!

Puisque qu'on de verrouillage, je suis arrivé "à moitié" à localiser un moteur en bout du neiman avec une prise qui comporte au moins 2 gros fils. le mécanisme de verrouillage "mécanique" du volant fonctionne, mais ce qui ressemble à un micro moteur commande une prise avec des fils lui semble ne pas fonctionner, je n'entends RIEN lorsque je mets la clef et le contact.

Il est donc possible qu'il active et désactive l'antidémarrage, par action du micro moteur, un peu comme sur les Merco W203, W204, etc..

Donc si le micro moteur ne tourne pas, il n'y a pas d'alimentation à la gestion moteur, c'est évident.

Alors SOIT : le micro moteur est HS, soit l'élément qui l'alimente (en l'occurrence le PCM )  pose un problème.

Évidement, ce serait plus pratique "mécaniquement parlant de remplacer le PCM, c'est un jeu d'enfant, pour le micro moteur sur le neiman, c'est une autre histoire, pour autant que je ne sois pas obligé de reprogrammer le PCM.

je serais bien tenté de shunter les deux gros fils de la prise, mais je n'ai pas envie de prendre un risque.

par contre, je ne comprend trop ce programme "PATS", puisqu'il semble être prévue pour des contacts sans clef et pour le marché américain, alors que moi, c'est une Mazda avec moteur PSA diesel !!!

 

moteur neiman.jpg

Un micro moteur sur un neiman es-tu certain ?

On ne voit pas l'endroit ou la clé doit être mise ?

 

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Mon idée de neiman n’était peut-être pas si bête 🤔
par contre sur ma Mazda 3 il faut déblayer a fond pour démarrer ( freiner sur les bva ).

si c’est aussi le cas sur la tienne, peut-être que le capteur d’embrayage ( ou frein ) ne fonctionne plus ?

J’admire ta ténacité 😊. Tu vas trouver 👍.

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Le 17/01/2024 à 21:14, -ludo- a dit :

Mon idée de neiman n’était peut-être pas si bête 🤔
par contre sur ma Mazda 3 il faut déblayer a fond pour démarrer ( freiner sur les bva ).

si c’est aussi le cas sur la tienne, peut-être que le capteur d’embrayage ( ou frein ) ne fonctionne plus ?

J’admire ta ténacité 😊. Tu vas trouver 👍.

Salut , ça voudrait dire que le neyman pourrait causer une panne en roulant...

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Le 17/01/2024 à 21:58, ericdelain a dit :

Salut , ça voudrait dire que le neyman pourrait causer une panne en roulant...

Si tu as lu plus haut j’ai eu le cas sur une 406 !

C’était pas le neiman mais le bloc comodo qui couper le moteur quand on mettait le clignotant.

Super sur l’autoroute avec la caravane au cul . ( un peu hors sujet ici )

mais oui le neiman peu couper le contact et dons le moteur !

Tous ça en bloquant le volant puisque cette partie est en général purement électromécanique.

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Le 17/01/2024 à 22:18, -ludo- a dit :

Si tu as lu plus haut j’ai eu le cas sur une 406 !

C’était pas le neiman mais le bloc comodo qui couper le moteur quand on mettait le clignotant.

Super sur l’autoroute avec la caravane au cul . ( un peu hors sujet ici )

mais oui le neiman peu couper le contact et dons le moteur !

Tous ça en bloquant le volant puisque cette partie est en général purement électromécanique.

Ah oui en effet , super dangereux tout ça , un vrai truc de fou 🙃

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(modifié)
Le 17/01/2024 à 22:06, treborpj a dit :

Un micro moteur sur un neiman es-tu certain ?

On ne voit pas l'endroit ou la clé doit être mise ?

 

Re,

Je ne suis pas arrivé à tout sortir le plastique (une vis qui coince) mais sur la photo on voit ce truc noir qui ressemble à micro moteur ou un commutateur qui serait activé avec la clef.

En gros, tu déverrouilles les portes avec la télécommande, ça fonctionne bien sur la voiture, et lorsque tu mets le contact, je crois que cela débloque le verrouillage via ce boitier, et donc permet de démarrer.

Donc par déduction et vu que tout fonctionne , SAUF le démarrage, il semble clair que c'est à cause de l'antidémarrage qui ne se déverrouille pas.

Alors soit ce qui alimente le système anti-démarrage est le problème ( le PCM), soit c'est ce petit commodo en bout de clef qui est défectueux.Je ne vois pas d'autre chose 🫣

Par contre, je ne comprends pas comment l'antidémarrage a pu se verrouiller, voiture en marche !!!!!!!!!!

Que l'antidémarrage ne se débloque pas moteur à l'arrêt, je comprendrais, mais en roulant ??

Pourtant, le déverrouillage "parait " fonctionner  : il verrouille et déverrouille les portes avec la clef, et les feux clignotants clignote bien deux fois à l'ouverture, mais lors de la mise du contact, le cadenas rouge clignote toujours !

PS: je vais faire une photo du neiman entier si possible pour voir l'ensemble avec le commutateur 

Modifié par cheyenne50
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re,

Ce matin nouveau scan avec "Autel maxi chek MX808;

On retrouve les mêmes codes plus ou moins :

 

Un coup d'effacement :

maxicheck17.thumb.jpg.e9e47366192b2913490b0040bf117147.jpgmaxicheck184def.thumb.jpg.d30e9bc6f4761e84b2c5146c3eebaa41.jpg

J'ai contrôlé la prise du neiman : il y a un bug : une fiche n'affiche que 3,5 environ;

Donc le problème vient de cette alimentation qui devrait "normalement" afficher 12,4 volts environ, ce qui correspond à la tension d'un fusible dans la boite de fusibles sur le côté gauche du TDB .

Le PCM dans le pare-boue ??

maxi check 16.jpg

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Je suis pas assez doué en mécanique mais je vois que sur certains site de vente le kit neiman complet comprends ton fameux boitier blanc sous le TDB .

https://careco.fr/product/reemploi/kit-serrures--antivol-mazda-3-bl-1-6-mzr-bl14-AMC-30300601221683-BBP809010A?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIh9zur6vmgwMVeGVBAh3h1gLSEAQYASABEgJgVvD_BwE

 

ps : c’est juste pour faire avancer le chimilimilimilibic…😬

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Bonjour,

Le 18/01/2024 à 04:05, cheyenne50 a dit :

Alors soit ce qui alimente le système anti-démarrage est le problème ( le PCM),

 

Si tu as bien nettoyé au nettoyant contact les broches de ses prises (PCM) et manœuvrer à plusieurs reprise et que cela ne communique toujours pas, il peut être intéressant de le faire contrôler. 
De ce que j'ai vu, une réparation 250€, en occase 300€ voir +, simple diagnostique je ne sais pas.
 

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re,

peu importe la valise utilisée, j'ai plus ou moins le même message d'erreur; Ils semblent venus du PCM, donc le calculateur qui se trouve dans le  passage de roue AVG:

Voir mon post précédent.

Juste un truc inquiétant : sur un plot du contacteur neiman, j'ai une tension de 3,5 volts, ce qui est bien sûr insuffisant pour alimenter le gestionnaire de démarrage,

je pense que les codes panne sont liés à la même erreur.

Je vais refaire un Scan avec "FORCSAN" pour voir exactement les  codes qu'il me donne

mais à priori, je pense que le PCM est le problème.

maxi check 18 4 def.jpg

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Le 18/01/2024 à 10:50, cheyenne50 a dit :

re,

peu importe la valise utilisée, j'ai plus ou moins le même message d'erreur; Ils semblent venus du PCM, donc le calculateur qui se trouve dans le  passage de roue AVG:

Voir mon post précédent.

Juste un truc inquiétant : sur un plot du contacteur neiman, j'ai une tension de 3,5 volts, ce qui est bien sûr insuffisant pour alimenter le gestionnaire de démarrage,

je pense que les codes panne sont liés à la même erreur.

Je vais refaire un Scan avec "FORCSAN" pour voir exactement les  codes qu'il me donne

mais à priori, je pense que le PCM est le problème.

maxi check 18 4 def.jpg

Re, le PCM peut sembler être le problème puisque la connexion d'un appareil de diag questionne ce dernier mais en fait c'est d'abord une passerelle  , ton incident est a priori un défaut de communication entre modules qui se traduit par une interruption d'ordres donnés et donc de tensions manquantes .

Des valeurs de tension sont présentes a certains endroits a certaines conditions , dans ton cas il ne s'agit probablement pas d'une banale interruption physique de circulation électrique .

 

Avant de démonter la voiture entièrement et te déboulonner le cerveau , personnellement j'aurais commencé par essayer de rétablir les lignes de communication entre modules après avoir lu les deux codes défaut B10DA:62 et U0121:00 .

Tu as Forscan , cela ne va te prendre qu'un peu de temps (environ 1heure pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude) a réinitialiser le système d'antidémarrage .

Si un des modules/boitiers ne répond pas  ou pas correctement , tu auras une piste sur l'origine de la panne .

 

Il se peut que tout rentre dans l'ordre après reprogrammation , cela m'est arrivé (plusieurs fois dans ma carrière ) qu'une perte de communication arrive dans le système PATS et qu'après reprogrammation tout refonctionne sans en connaitre la cause !!

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Le 18/01/2024 à 17:48, distrait50000 a dit :

Re, le PCM peut sembler être le problème puisque la connexion d'un appareil de diag questionne ce dernier mais en fait c'est d'abord une passerelle  , ton incident est a priori un défaut de communication entre modules qui se traduit par une interruption d'ordres donnés et donc de tensions manquantes .

Des valeurs de tension sont présentes a certains endroits a certaines conditions , dans ton cas il ne s'agit probablement pas d'une banale interruption physique de circulation électrique .

 

Avant de démonter la voiture entièrement et te déboulonner le cerveau , personnellement j'aurais commencé par essayer de rétablir les lignes de communication entre modules après avoir lu les deux codes défaut B10DA:62 et U0121:00 .

Tu as Forscan , cela ne va te prendre qu'un peu de temps (environ 1heure pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude) a réinitialiser le système d'antidémarrage .

Si un des modules/boitiers ne répond pas  ou pas correctement , tu auras une piste sur l'origine de la panne .

 

Il se peut que tout rentre dans l'ordre après reprogrammation , cela m'est arrivé (plusieurs fois dans ma carrière ) qu'une perte de communication arrive dans le système PATS et qu'après reprogrammation tout refonctionne sans en connaitre la cause !!

Re,

Oui j'ai bien "Forscan" sur un portable, mais la batterie ne tient pas longtemps, donc il faudra que je l'alimente avec le secteur sinon il coupera.

Je sais me servir d'une valise, mais pour faire ce que tu me dit, il faut choisir quelle option ??

ecranForescan1.thumb.jpg.cedc9c2545f5361e9da4e368b55f6c42.jpg

Sinon j'ai la "grosse" valise AUTEL Maxicheck MX808, qui doit avoir cette fonction, mais je ne l'ai jamais utilisée !!!

Donc j'ai refait un contrôle ce matin , sur la prise du neiman il y a bien un plot qui n'a que 3,5 Volts, donc le problème est certainement lié à ça ! demain je fais un "break" car travailler dans la voiture en plein soleil à 35° à l'ombre, et me transformer en contorsionniste pour aller dessous le TDB, je suis démoli, ben vi, j'ai bientôt 74 piges

PS: lorsque je fais un scan simple en mode ODB, il m'affiche "pas d'erreur" ,c'est le comble !

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Le 18/01/2024 à 15:11, cheyenne50 a dit :

Oui j'ai bien "Forscan" sur un portable, mais la batterie ne tient pas longtemps, donc il faudra que je l'alimente avec le secteur sinon il coupera.

Il faut un PC pour cela , si il y a une coupure pendant la programmation tu peux claquer définitivement un boitier/module

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Le 18/01/2024 à 15:11, cheyenne50 a dit :

Sinon j'ai la "grosse" valise AUTEL Maxicheck MX808, qui doit avoir cette fonction, mais je ne l'ai jamais utilisée !!!

La programmation du système PATS nécessite des codes d'accès que seul Forscan peut fournir , (le système est identique a la procédure du constructeur)

Je doute donc que ta "valise" AUTEL puisse faire cette programmation , renseigne toi !!

 

Pour te guider il faudra que je connecte mon interface et ouvre Forscan , la je pourrai te mettre des captures d'écran a partir d'une Mazda 3 première génération .

Modifié par distrait50000
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Le 18/01/2024 à 18:15, distrait50000 a dit :

Il faut un PC pour cela , si il y a une coupure pendant la programmation tu peux claquer définitivement un boitier/module

Re,

J'ai bien compris 😉, et je peux à la rigueur mettre une rallonge pour alimenter mon ordi portable  dans la voiture, ce n'est pas un souci.

Donc avec la version gratuite de FORSCAN 2.3.58.release, je peux refaire la programmation du calculateur ???

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Re,

Donc pour cela il faudra que j'installe cette option sur mon Forscan installé sur mon ordi portable .

Je pense que c'est sur ce lien que je trouve :

https://obdauto.zendesk.com/hc/fr/articles/360015792092-Comment-passer-à-la-licence-étendue-de-Forscan-

Une fois installé, je clique sur la fonction et je suis les instructions ??

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Le 18/01/2024 à 15:39, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc pour cela il faudra que j'installe cette option sur mon Forscan installé sur mon ordi portable .

Je pense que c'est sur ce lien que je trouve :

https://obdauto.zendesk.com/hc/fr/articles/360015792092-Comment-passer-à-la-licence-étendue-de-Forscan-

Une fois installé, je clique sur la fonction et je suis les instructions ??

emoticoneOK.jpg.2b6ebbdda242d62230cc7a399fbad891.jpg   c'est ça , ensuite je regarderai pour te donner des captures d'écran , j'espère que ça va faire car je n'ai pas de véhicule sous la main !!

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(modifié)

Re,

Merci pour le lien et l'astuce d'update de Forscan. Ça y est je l'ai installé hier soir sans problème.

Tu penses que je peux me débrouiller tout seul, ou bien tu préfères m'envoyer quelques captures ??

Comme j'ai PC portable , je vais tirer une rallonge jusque dans la voiture pour être toujours sur le secteur. En cas de coupure j'aurais toujours la batterie !

Tu me dis que ça dure UNE HEURE ??, il y aura des manips à faire pendant l'opération (couper, remettre le contact ou autres)  car une heure dans la voiture en plein soleil, je vais transpirer dur !!

PS: je viens de trouver cette vidéo ,mais pur une Mustang :

je pense que la procédure doit être la même à un poil près .

Mais même si je "speak" l'anglais, je ne comprends pas tout son anglais américain

j'ai trouvé une autre vidéo, mais pour une Mazda 2, cela semble plus simple:

 

Modifié par cheyenne50
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Le 19/01/2024 à 03:39, cheyenne50 a dit :

Tu me dis que ça dure UNE HEURE ??, il y aura des manips à faire pendant l'opération (couper, remettre le contact ou autres)  car une heure dans la voiture en plein soleil, je vais transpirer dur !!

Re, je dis une heure car tu vas tâtonner et peut être recommencer certaines procédures , et oui tu vas avoir a exécuter des actions , mettre/couper le contact , sélectionner les options , changer de clé etc ...

Oui pour la mustang ça semble être similaire , et si tu bloque a un endroit tu dois effacer les deux clés et repartir de zéro pour les reprogrammer .

Si tu bloque vraiment a un endroit tu mets une copie d'écran lisible et je verrai de mon coté pour t'aider !!

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Re,

la seconde vidéo pour la Mazda 2 me parait sympathique, et correspond plus ou moins à ma voiture, tu en pense quoi .

Pour faire la reprogrammation, j'ai tout prévu : batterie (neuve) chargée à bloc, alimentation du portable avec le secteur, et ma tablette pour suivre la vidéo sans touche à mon portable 😉

la manip est un peu barbare, mais si on suis étapes pas étapes, ça devrait le faire.

Demain samedi, je vais tenter de mettre la voiture dans mon garage en la tractant , comme ça j'aurais le lumière ,la clim (qui est dans mon garage et tous mes outils pour le cas ou 🙃.

PS :avec la chaleur actuelle, impossible de rester dans la bagnole en plein soleil pendant 1 heure : il fait presque 40 ° dedans !!!

Au pire qu'es-ce que je risque avec la procédure de la vidéo 2 ??

Si déjà, j'arrive à faire fonctionner au moins UNE clef, ça serait sympa !!

PS: J'aurais préféré réparer mon ordinateur, ça fait 40 ans que je bidouille l'informatique Windows et Linux !

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Re,

Donc ce matin après avoir mis la voiture dans mon garage (climatisé 😁 ) j'ai d'abord commencé à faire un nouveau scan avec "Forscan" avec batterie chargée à bloc;

Misère, au début la valise ne voulait plus se connecter à l'ECU !!!

Après quelques manips (débranché la batterie, attendu 20 minutes et rebranchée) j'arrive à nouveau à me connecter, mais catastrophe, la plupart des DTC ne sont plus lisibles, notamment celui de..l'ABS : et puis bien d'autres :"lecture DTC impossible. 

À la connexion de la valise, voilà ce que j'ai image "contact"

Puis tentative d'effacer les erreurs ABS, voilà le résultat :'erreur ABS:

Puis une nouvelle recherche :"ABS et erreurs , là il y a du monde au balcon :

Je ne comprends pas, car avant-hier, les erreurs étaient réduites à 2 seulement!!

Alors qu'au début, avant d'effacer les erreurs, j'avais ça : :"scan 1"

Je suis complétement dépassé, je ne sais absolument plus quoi faire.

À "mon avis, il y a un module ou le PCM qui est mort ???

Avant hier avec Maxicheck, voilà le dernier Scan fait ::"maxi check 18 4 defaut"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact.jpg

erreurABS.jpg

abs et erreurs.jpg

scan6.jpg

scan7.jpg

scan 1.jpg

maxi check 18 4 def.jpg

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Bonjour l'indien, 

<il y a bien longtemps que je n'ai plus participé sur aucun forum mais puisque c'est toi et que j'admire ton opiniatreté, je me permets de te soumettre un test à effectuer pour reinisialiser le PCM de ta Mazda( qui ne tente rien n 'a rien)

Cette procédure est pour une rx8 mais ça doit pouvoir le faire aussi

Procédure de réinitialisation du PCM

- Vous débranchez la batterie. Le (-) suffit. Vous laissez au moins 5-10 minutes débranché
- Vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
- Mettez le contact sur ACC, surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) , jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
- Une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
- Vous mettez le contact, vous démarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse). Normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le DSC, et anti-patinage.
- Vous emmenez votre volant en butée à gauche, puis en butée à droite, et vous revenez au centre.
- Vous coupez le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus y avoir de soucis.

Ensuite, il reste à réinitialiser les quelques autres composants électroniques:
- Pour la vitre, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande.
- Pour régler l'heure, appuyer sur CLOCK 5 secondes puis sur SET pour selectionner.
- Pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer.

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(modifié)
Le 21/01/2024 à 14:51, Jean-Luc833 a dit :

Bonjour l'indien, 

<il y a bien longtemps que je n'ai plus participé sur aucun forum mais puisque c'est toi et que j'admire ton opiniatreté, je me permets de te soumettre un test à effectuer pour reinisialiser le PCM de ta Mazda( qui ne tente rien n 'a rien)

Cette procédure est pour une rx8 mais ça doit pouvoir le faire aussi

Procédure de réinitialisation du PCM

- Vous débranchez la batterie. Le (-) suffit. Vous laissez au moins 5-10 minutes débranché
- Vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
- Mettez le contact sur ACC, surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) , jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
- Une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
- Vous mettez le contact, vous démarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse). Normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le DSC, et anti-patinage.
- Vous emmenez votre volant en butée à gauche, puis en butée à droite, et vous revenez au centre.
- Vous coupez le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus y avoir de soucis.

Ensuite, il reste à réinitialiser les quelques autres composants électroniques:
- Pour la vitre, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande.
- Pour régler l'heure, appuyer sur CLOCK 5 secondes puis sur SET pour selectionner.
- Pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer.

Re,

Merci de la participation, mais un truc ou il faut une précision:

"- Mettez le contact sur ACC,

AC, c'est le premier cran, ou bien la position contact qui allume le TDB ..??

 

surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) ,

Ca OK,

jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.

Le problème est que je n'ai pas de mano de pression d'huile,.

Bon je veux bien tenter la manip, mais j'ai bien peur que ce soit plus grave, car avec mes 3 valises (Autel, Launch et Forscan) j'ai le message ; "Echec de communication avec L'ECU "

 

PS: voilà j'ai débranché la batterie, attendu 10 muntes, rebranché la borne négative, et il ne s'est RIEN passé : pas le loupiotes sur le compteur , pas de relais qui claquent ou qui font de ma musique ;RIEN Kedal

mais si je mets le contact, tout s'allume, et tous les accessoires fonctionnent comme normal, mais toujours le cadenas de verrouillage qui :soit reste fixe soit cligote rapidement.

pas trouvé .jpg

Modifié par cheyenne50
test
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Le 21/01/2024 à 07:09, cheyenne50 a dit :

Puis tentative d'effacer les erreurs ABS, voilà le résultat :'erreur ABS:

Puis une nouvelle recherche :"ABS et erreurs , là il y a du monde au balcon :

Bonjour, il faut débrancher le module d'ABS , puis continuer le diagnostic/procédure de programmation du système PATS !!

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Re,

Donc selon toi, ce serait le bloc ABS qui foutrait le merdier ??

Pour infos, le bloc ABS a été remplacé par le garage Mazda en Mai 2016 , mais depuis la voiture n'a fait que 20450 kms !!!

En supposant que j'arrive à faire un nouveau DIAG avec la prise ABS débranchée, ça va faire quoi lorsque je vais la rebrancher ??

Pour infos, j'ai déjà débranché la prise ABS pour nettoyer les contacts avec le spray nettoyage…, sans effet.

En plus , j'en ai bavé pour remettre cette prise, je n'arrivais pas à la verrouiller. Après au moins 10 tentatives, j'y suis arrivé 🤪

En fait l'astuce est ne pas lever le levier de verrouillage à fond, sinon on n'accroche pas les petits tétons en plastique de verrouillage.

Bon demain, je vais tenter la manip comme tu dit  🤨

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Le 21/01/2024 à 16:45, cheyenne50 a dit :

Donc selon toi, ce serait le bloc ABS qui foutrait le merdier ??

Ce que tu décris le laisse penser , et pour le vérifier il n'y a pas 36 solutions !!

Le 21/01/2024 à 16:45, cheyenne50 a dit :

En supposant que j'arrive à faire un nouveau DIAG avec la prise ABS débranchée, ça va faire quoi lorsque je vais la rebrancher ??

Quand tu la rebrancheras tu en tireras les conclusions qui s'imposent .

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Le 21/01/2024 à 17:00, cheyenne50 a dit :

Re,

je suppose que je devrais rebrancher la prise ABS moteur à l'arrêt ??

Re, toujours débrancher/rebrancher contact coupé voire batterie débranchée  , ceci est valable pour tous les boitiers(ecu) d'un véhicule !!

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Re,

En ce qui concerne la batterie, je sais qu'il faut toujours la débrancher à chaque fois qu'on tripote l'électronique ou même l'électricité. Mais c'est pour le cas OÙ, il y avait une exception, il a des cas où on le fait.

Bref, j'ai donc débranché la prise ABS, refait un test de scan "normal" = même motif, même punition, rien ne change toujours, un tas d'erreurs A un moment j'ai cru avoir réussi, la clef s'est éteinte.... complétement, je coupe le contact puis le remet, toujours pas de cle qui clignote, mais pas de démarrage non plus, et hop la clef qui se remet à clignoter.

Bizarre, même avec la prise ABS débranché, j'ai à chaque fois le même message d'erreur  ABS 😡

Donc :

1/ connexion avec le véhicule :

2/ DTC impossible ABS

3/prog clef échoué

Voilà où  j'en suis 👺 😭

Question : un bidon d'essence avec des allumettes pourrait résoudre le problème ???? 💥

 

 

forscan connexion.jpg

DTC impossible ABS.jpg

program clef échoué.jpg

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(modifié)

Re,

Je suis désolé, j'envahis le forum  AVEC MES POSTS, mais je pense avoir trouvé la "combine" pour savoir si c'est mon PCM qui est mort.

La vidéo concerne une Peugeot 270 HDI qui a approximativement le même moteur et donc le même PCM ou..calculateur moteur.

C'est un peu compliqué d'autant plus que mon PCM se trouve non pas à côté de la batterie (dommage) mais dans le passage de roue.

le mec explique bien les opérations à faire:

Pensez-vous que ce soit une bonne méthode ??

Modifié par cheyenne50
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