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Renault

[Resolu] Valise de diagnostique - Pression de rampe


Mike4589
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(modifié)

 

 

Le 04/07/2024 à 19:43, dingdongtoy a dit :

essaie en admission libre en faisant attention que le moteur n'aspire rien  , le faisceau électrique a été bidouillé ?

image.thumb.png.53dbe4a6d19791068513ad04e584de96.png

 

Je vais tester sur la Scénic qui fonctionne, l'aspiration d'air et la position du clapet et je vous tiens au courant de la différence,
Mais visiblement si vous dites que ce clapet doit s'ouvrir au démarrage alors il y a effectivement un soucis.

Quand tu dis admission libre je démonte bien le volet d'admission d'air 12 et le tuyau d'entrée collecteur d'admission, pour laisser l'électrovanne EGR directement à l'ai libre ?

 

Et de quel faisceau parles tu ?

 

Merci

Modifié par Mike4589
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Le 04/07/2024 à 19:50, dingdongtoy a dit :

Démonte ou j'ai entourer en rouge , et pour le faisceau je parlais de la partie entourer en bleu

 

 

Ok j vous tiens au courant, pour le faisceau j'imagine qu'il y a eu de la recherche de panne.

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Le 04/07/2024 à 19:50, dingdongtoy a dit :

Démonte ou j'ai entourer en rouge , et pour le faisceau je parlais de la partie entourer en bleu

 

 

Vous êtes vraiment tous des génie du diagnostique, elle a démarre.

J'ai essayé deux fois et coupé relativement vite. Premièrement elle a mis longtemps a démarrer (surement batterie qui a pris un coup à force de tester).
Deuxièmement quand le moteur tourne c'est bruyant, peut être le fait que le tuyau d'air soit démonté ?

En tout cas je vous remercie, j'avance enfin après avoir tout testé !!

Donc maintenant je dois trouver la raison pour l'inversement du volet d'admission d'air. Comme c'est une commande électrique je vois que deux possibilités soit le calculateur à un souci, soit c'est en lien avec un antidémarrage ? Pour rappel le calculateur est en IMMO.

Si vous voulez continuer l'enquête, merci encore

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Si tu n'as pas avancer, demain soir, je peux regarder les schémas du volet 

Bonne soirée 

Au pire, ne pas rebrancher ( Censé être ouvert)le connecteur du volet, et voir si tout remonter  pour le bruit 

 

 

Modifié par santana6000
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Le 04/07/2024 à 20:37, dingdongtoy a dit :

Débit mètre débranché , le comportement du volet est le même ?


image.thumb.png.c27b0d4e1c9df4dbfd30a6e3f543a70b.png

 

Oui demain je test avec le clapet du véhicule qui fonctionne.
Et je peux tester sans MAF si le volet fait le même opération.

Je vous tiens au courant.
Merci

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Le 04/07/2024 à 20:24, santana6000 a dit :

Si tu n'as pas avancer, demain soir, je peux regarder les schémas du volet 

Bonne soirée 

Au pire, ne pas rebrancher ( Censé être ouvert)le connecteur du volet, et voir si tout remonter  pour le bruit 

 

 

Bonne idée,
Je veux bien le schéma électrique de la vanne et du MAF si tu as. Merci

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Le 04/07/2024 à 20:14, Mike4589 a dit :

Vous êtes vraiment tous des génie du diagnostique, elle a démarre.

J'ai essayé deux fois et coupé relativement vite. Premièrement elle a mis longtemps a démarrer (surement batterie qui a pris un coup à force de tester).
Deuxièmement quand le moteur tourne c'est bruyant, peut être le fait que le tuyau d'air soit démonté ?

En tout cas je vous remercie, j'avance enfin après avoir tout testé !!

Donc maintenant je dois trouver la raison pour l'inversement du volet d'admission d'air. Comme c'est une commande électrique je vois que deux possibilités soit le calculateur à un souci, soit c'est en lien avec un antidémarrage ? Pour rappel le calculateur est en IMMO.

Si vous voulez continuer l'enquête, merci encore

Si elle a démarré et qu'elle tourne plus longtemps, c'est que le clapet est ouvert ( sauf si le tuyau d'entrée d'air directe dans le moteur a été débranché ( si j'ai bien compris ? )

La VW Golf 4 avec moteur Diesel à injecteur pompe, elle a un clapet sur l'entrée d'air qui se ferme dès l’arrêt du moteur et qui s'ouvre dès que le démarreur est actionné.

 

 

Modifié par treborpj
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Le 04/07/2024 à 21:37, treborpj a dit :

Si elle a démarré et qu'elle tourne plus longtemps, c'est que le clapet est ouvert ( sauf si le tuyau d'entrée d'air directe dans le moteur a été débranché ( si j'ai bien compris ? )

La VW Golf 4 avec moteur pompe à un clapet sur l'entrée d'air qui se ferme dès l’arrêt du moteur et qui s'ouvre dès que le démarreur est actionné.

 

Pour le coup j'ai ce clapet d'admission qui fait l'inverse (ouvert lorsque le moteur est à l'arrêt et fermé lors du démarrage) donc impossible de démarrer le véhicule. Reste à trouver la raison, surement électrique mais je vais quand même monter un clapet qui fonctionne pour voir.

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Le 04/07/2024 à 21:41, Mike4589 a dit :

Pour le coup j'ai ce clapet d'admission qui fait l'inverse (ouvert lorsque le moteur est à l'arrêt et fermé lors du démarrage) donc impossible de démarrer le véhicule. Reste à trouver la raison, surement électrique mais je vais quand même monter un clapet qui fonctionne pour voir.

A mon avis ce fonctionnement inverse est un problème soit électrique (présence de fils électriques) ou pneumatique commande par un tuyau ?

 

 

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Le 04/07/2024 à 21:53, treborpj a dit :

A mon avis ce fonctionnement inverse est un problème soit électrique (présence de fils électriques) ou pneumatique commande par un tuyau ?

 

 

Commande électrique , j'ai regardé sur d'autre vue de ce moteur l'ordre des fils sur la prise est correct ..

je pensais a un souci de débitmètre qui verrai un débit trop élever et fermerai le volet pour sauver les meuble

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Le 04/07/2024 à 21:55, dingdongtoy a dit :

Commande électrique , j'ai regardé sur d'autre vue de ce moteur l'ordre des fils sur la prise est correct ..

je pensais a un souci de débitmètre qui verrai un débit trop élever et fermerai le volet pour sauver les meuble

Update

j'ai verifier sur la scenic qui fonctionne, on a bien le clapet qui reste ouvert q lq mise du contact. Donc j'ai branché le clapet de l'autre voiture dessus et le volet reste ouvert à la mise en contact. 

 

Je pense qu'on a assez d'info et pas besoin de démonter le clapet de la voiture qui fonctionne pour tester sur l'autre voiture.

 

Donc c'est le signal électrique qui arrive. A voir si il y a un lien avec le capteur MAF.

 

J'avais aussi pris le capteur MAF de suralimentation de l'autre voiture pour test et j'avais toujours 59 kpa. 

 

 

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Le 05/07/2024 à 10:49, santana6000 a dit :

Bonjour 

Pour info, je crois avoir déjà vu en navigant dans les menus de la valise de diag Renault, qu'il y avait une fonction apprentissage du volet en cas de remplacement 

 

 

 

peut etre a essayer

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Le 05/07/2024 à 11:05, dingdongtoy a dit :

peut etre a essayer

Oui mais il devrait y avoir au moins un fonctionnement par défaut  ?

 

Supposition, le calculateur a été reprogrammé, en plus de l'imo off, il n'y aurait pas en plus un egr ou fap off qui mettrait le foutoir ?

 

 

 

 

 

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Le 05/07/2024 à 09:54, dingdongtoy a dit :

Attention , tu as un capteur de pression collecteur et un débitmètre il me semble

Oui, merci pour l'idée,

Je vais changer le débitmètre et le capteur de suralimentation et vous tiens au courant rapidement.

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(modifié)
Le 05/07/2024 à 09:54, dingdongtoy a dit :

Attention , tu as un capteur de pression collecteur et un débitmètre il me semble

Hello,

 

Je n'ai pas pu démonter le bon débimètre car difficile d'accès et la voiture n'est pas désassemblée comme l'autre.

Par contre sans débitmètre (en débranchant le capteur) la bonne voiture qui fonctionne démarre, donc je ne pense pas que ce soit l'info du débitmètre qui ferme ce clapet lors de la mise en contact alors qu'il doit être ouvert.

Question est-ce possible que l'antidémarrage ferme ce clapet pour ne pas pouvoir démarrer la voiture?

Je vais tester la partie électrique et continuité, 

Mais comme le calculateur à été bidouillé avec cette histoire d'IMMO c'est peut être aussi une des raison comme le suggère santana.
Si je dois faire tester le calculateur pour le mettre en mode normale ça se fait où ?

Modifié par Mike4589
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Même symptôme, clapet se ferme avec le contact de la voiture.
 

Juste pour info j'ai tout remonté et débranché le clapet, la voiture ne fait plus autant de bruit donc c'est top.

 

Je vais vous envoyer la continuité que je viens de tester.

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(modifié)

J'ai pu tester la continuité de la fiche du capteur (voir photo jointe)
Si quelqu'un à les schémas électriques ce serait intéressant de comparer.

test_continuité.jpg

Modifié par Mike4589
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Le 05/07/2024 à 12:45, Mike4589 a dit :

J'ai pu tester la continuité de la fiche du capteur (voir photo jointe)
Si quelqu'un à les schémas électriques ce serait intéressant de comparer.

test_continuité.jpg

Bonjour,

Peut être donner la référence du calculateur sur lequel est connecté les 3 fiches et idem pour le clapet d'admission ?

Du coté du clapet d'admission, le Bleu très clair = la masse

Les autres couleurs = quoi pour le +12 V et autres tensions avec et sans le contact ?

 

 

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Le 05/07/2024 à 13:59, treborpj a dit :

Bonjour,

Peut être donner la référence du calculateur sur lequel est connecté les 3 fiches et idem pour le clapet d'admission ?

Du coté du clapet d'admission, le Bleu très clair = la masse

Les autres couleurs = quoi pour le +12 V et autres tensions avec et sans le contact ?

 

 

Hello,

 

En PJ les mesures de tensions dans le connecteur d'admission, comparaison avec une Scénic même modèle qui marche.
J'ai ajouté une photo des références de clapet et calculateur.

 

connecteur_valve.jpg

20240705_155004.jpg

20240705_155019.jpg

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Bonsoir

j'ai comparé tes relevés de continuité jusqu'au calculo  et ca correspond, le seul hic et le fil  vert en position 2 sur le connecteur volet, sur mes schémas il est blanc sur le moteur 803 ou 804.

 

sur le moteur 816 ou 818 le fil 2 est bien vert mais sur le calculo, ca ne correspond pas avec B2 et J4 

 

supposition, calculateur qui n'est pas d'origine (c'est pour ca l'immo off) et non adapter a ton moteur

 

 

 

 

  

 

 

Modifié par santana6000
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Le 05/07/2024 à 23:13, santana6000 a dit :

FQ9 803 804.jpg

F9Q 816 818.png

Je vais comparer demain avec la Scenic qui fonctionne voir si c'est la même continuité.

 

J'ai pas compris comment lire tes plans, en tout cas je vous tiens informé.

 

Merci beaucoup pour les infos.

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Pour info un calculateur moteur moteur d'occaz, ne peut pas être monter sur un autre véhicule, a moins de lui faire un immo off

 

Je présume, que le calculateur d'origine a été remplacé pour une raison que j'ignore et qu'il ne correspond pas au câblage de celui d'origine 

 

Pour faire simple, sur le Scénic 2 Phase 2 de 2007, il y a plusieurs types de moteur 1.9 dci.

 

D'après mes documents, selon le type moteur, le calculateur d'injection ne pilote pas le volet avec les mêmes sorties. 

 

 

 

Connais tu le type moteur de tes deux Scénic ?

 

Modifié par santana6000
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