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Volkswagen

Golf 3 Vento TD durite 3 voies


phenry1
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Bonjour

Il m'arrive un problème de fuite de liquide de refroidissement (LDR) au niveau vers la pompe à eau, et une des durites 3 voies semble coupée sur le dessus mais on ne voit pas vraiment de fuite à ce niveau alors que ça coule par contre en dessous si on regarde sous le moteur. J'ai déjà replacé l'autre 3 voies en même temps que l'échangeur. 
Je pense commander cette durite, le soucis c'est pour la trouver, c'est la n°037121058 mais chez VAG ils ne l'ont plus et ailleurs ce n'est pas évident, soit la photo ne correspond pas, soit c'est des sites marchand à moins bonne réputation. 
Je me demande si on peut trouver des tubulures métalliques en Y pour faire ça soi même, je n'en trouve pas.  

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  • phenry1 a changé le titre Golf 3 Vento TD durite 3 voies
(modifié)

J'ai reçu la pièce d'Autodoc mais j'avoue que j'ai du mal à croire que ça va être assez large. La photo rend mal la différence car la durite neuve est plus près de l'objectif que l'ancienne.

NB : on voit une fente ou pas, à voir, car je n'ai pas pu voir de liquide s'en écouler directement, ça pisse dessous. Est ce que ça pourrait être juste un collier à resserer en le remplaçant par un neuf ? ou encore la pompe à eau ? Ca fuit ces trucs ?
 

20240717_151448b.jpg

Modifié par phenry1
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J'hésitais à aller dans cette boutique vu que c'est à l'étranger mais pas le choix, par contre chez eux grand choix de pièces, j'ai pris du Meyle et ça a l'air de qualité.
Bon en fait après investigations, c'est bien là que ça fuit... la durite est déposée et rangée, par contre il reste le bout attenant à la pompe à eau avec son collier... et bon ça paraît compliqué, j'ai mis du silicone spray et je verrais demain. J'en ai déjà déposé plain mais là ... pas évident... surtout sans pouvoir tirer sur la durite.

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Le 17/07/2024 à 17:46, Man992 a dit :

Une partie du collier est cassée

 

Bonjour 

Je ne crois pas car il résiste bien, tellement que je me demande si je ne vais pas devoir commander l'outil adapté à ces colliers, avec bien sûr le délai qui va avec. Je suis quand même bloqué depuis le 2 juillet... Bon je fais de l'exercice et je re-découvre le bus...  

Sinon ces durites 3 vois sont protégées, problème vu que du gasoil est susceptible parfois de couler dessus depuis la pompe à injection. Même si on empêche cela, ça finira par suinter jusque partout sur les durites... 
Les modèles VAG n'ont aucune protection pour un coût élevé. J'interprète cela comme une forme d'obsolescence programmée...  la pièce d'origine était protégée par un enrobage en caoutchouc de tout le centre. La protection des autres fabricants c'est un rebord sur le pourtour des 3 tubulures de la pièce centrale en Y qui fait qu'il y a moins d'un 1/2 mm entre durite et rebord, donc la tranche de la durite est assez à l'abri, mais ça fini par mal évoluer quand même. 
Je me demande si un joint en silicone résistant à la chaleur et à l'huile suffirait, une fois appliqué sur ces interstices. Par contre pour les tranches des 3 extrémités il y a dilatation de ces zones pour pouvoir en-mencher la durite donc c'est plus compliqué.
 

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Bon bah finalement je l'ai eu ce bout et son collier... avec la grande pince multiprise c'est tout, il suffit de bien tordre le truc latéralement une fois resserré, le serre joint n'a pas permis d'y arriver.  Et finalement l'embout en métal correspond bien au diamètre de  la durite neuve, l'autre avait beaucoup gonflé c'est pour ça. 

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Le 18/07/2024 à 10:50, lucky luke gti a dit :

Bonjour,

Il arrive régulièrement que cette durite se déchire parce qu'il y a du gasoil qui suinte de la pompe située au-dessus, la matière n'étant pas prévue pour supporter le carburant. A vérifier.

 

Oui mais il y a aussi de l'huile à l'intérieur donc peut être les deux associés ont joué. 
Il y a deux tubulures métalliques assez oxydées dont la surface est irrégulière donc, faut il faire quelque chose avant d'y emmancher la durite ? 

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Le 20/07/2024 à 20:32, phenry1 a dit :

 

Oui mais il y a aussi de l'huile à l'intérieur donc peut être les deux associés ont joué. 
Il y a deux tubulures métalliques assez oxydées dont la surface est irrégulière donc, faut il faire quelque chose avant d'y emmancher la durite ? 

Nettoyer avec de la toile émeri ou du papier à poncer.

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C'est difficile car assez peu accessible voilà 

Bon enfin le problème de ces durites c'est que pour les protéger il n'y a rien qui va, et tout dispositif de protection rajouté peut empêcher de vérifier dans quel état elle se trouve... même ce que j'avais utilisé, des feuilles de papier d'alu disposées en tuiles ou ardoises de toit et "moulées" sur les formes du moteur et accessoires, mais je ne les ai jamais retirées pour voir ... sauf à les soulever un peu, mais ça ne m'a pas permis de voir l'évolution de cette durite là où elle a percé.
Autre options possibles avec le même inconvénient :  
 - les entourer de ruban silicone auto-amalgamant  
 - utiliser du joint silicone comme Loctite 5926

 - gaines pour durites, mais ça ne permet pas forcément de stopper une infiltration par les extrémités

 

Ou sinon bah c'est acheter des bouts de durite en silicone et trouver un tuyau 3 voies pour les raccorder, illusoire car en plus les diamètres sont de 3 différents bon courage
   

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(modifié)

Il y a encore une autre solution (ou pas) c'est de shunter l'échangeur. A voir après le turbo ce qu'il devient... 
Voilà je voulais mettre une photo de ce que j'ai fait

 donc j'ai fait le choix de ne pas lisser afin que ça fasse de l'épaisseur
 la zone à couvrir est très étroite, il y en a 10 fois trop, cette zone est l'espace très fin entre la tranche de la durite et la sorte de rebord en plastique que présente la pièce de jonction triple voie. Ce rebord a comme but de protéger la tranche, à mon avis. C'est ça qui manque à la (coûteuse) pièce d'origine VAG... et qui m'a fusillé mon échangeur du coup en moins de 3 mois.  

Malgré cette protection (butée) le gasoil s'infiltre quand même, la partie au delà du collier gonfle, fait éventail, mais ça n'attaque pas la partie en deça du collier, au bout de 3 ans ça tient encore très bien. 
Avec la pièce VAG l'attaque déborde très vite du collier... et ça perce.

 

Bon ce que vous voyez là ça ne me plait pas c'est moche, OK mais comme on dit, nécessité fait force de loi.   
 

20240725_120013b.jpg

Modifié par phenry1
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Bon j'ai pris mon temps hein, j'aime bien pouvoir réfléchir, et j'ai horreur de la pression, du coup je fais de la marche à pied, je découvre le nouveau système de bus etc etc et ce n'est pas plus mal, par contre j'ai des courses alimentaires dans un lieu qui nécessite une voiture et ça commence à faire long.  Et c'est sur le parking, donc hier par exemple j'ai fait une heure de 15:30 à 16:30 remontage de la durite 3 voies inférieure (celle en photo) avec pas mal de ponçage à la toile émeri. J'avais en effet ôté les deux durites (30') et j'attend un créneau favorable pour remonter la 2ème que je remplace par le même modèle de chez Mecatechnic (que j'ai acheté il y a 3 ans, marque Topran) bien que celle déposée reste en parfait état d'étanchéité, elle pourra servir en dépannage.  
 

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Oui voilà c'est bien ça. 
Et bon, bien sûr que j'aurais fait réviser cette pompe s'il n'y avait pas ce délire écolo... qui fait qu'on ne sait pas si on pourra encore rouler dans 6 12 24 etc mois... 
 mais ça inclue une dépose repose avec en plus kit distrib je crois bien ... sachant qu'ils ne veulent pas le faire en démontage pur sans dépose, choix que je respecte.

Bon moi j'ai donc terminé, c'est remonté, j'ajoute juste que ce joint Loctite semble bien adhérer au caoutchouc sous réserve de ne pas y toucher avant qu'il ne soit sec, ce qui peut demander 48 h... et bien sûr que si on essaie une repose avant, on peut arracher assez facilement des morceaux du joint mis sur les tranches des bouts des durites (vu sur un test que j'ai fait sur une durite test en stock) 
Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de me procurer du ruban siliconé vu les délais de livraison et le temps mis à me décider. Il faut dire aussi que j'étais parti très négatif vu que la pièce qui fuyait n'était disponible chez aucun des fournisseurs que j'avais pu utiliser avant (Oscaro et Mecatechnic)

Je mettrai une photo du final.
 

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En fait ce qui me manque aussi c'est une pièce en plastique circulaire qui s'emboîte sur les durites et qui sert à fixer un passage de câble dessus, car ça m'aiderait bien à protéger les durites s'il y a des gouttes parfois ... on ne trouve pas ça ou alors ça a un nom que j'ignore, je vais essayer de mettre une photo. C'est large de 1 à 2 cm  et forme un anneau élastique interrompu sur disons 1/4 ou 1/3.  Ca permettrait de faire en sorte que de la feuille d'aluminium reste collée à la durite car même si on la moule dessus, ça finit par s'en écarter. 

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Tu l'as dit toi même "J ai connu ce cas sur ce moteur.c est la pompe injection qui suinte et le gasoil dégrade les durites."
Cette pâte est peut être une solution qui peut être au moins fera tenir les durites plus longtemps.
Ajoute à ça que je met aussi du papier d'aluminium pour dériver les gouttes ailleurs lorsqu'il y en a, ça fait comme une sorte de parapluie quoi, assez difficile à visualiser sur photo car manque de profondeur de vue, de perspective alors que ça joue beaucoup, c'est 3D +++   j'ai quand même tenu 3 ans avec la dernière durite, voir plus, où j'ai du faire 6000 km, et elle n'était pas percée lors de cette dernière "rénovation". 

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Oui si tu me payes la réparation ... Non l'extérieur des durites ne s'use pas d'après ce que j'ai constaté. C'est bien par les tranches qu'elles sont attaquées parce que c'est poreux à cet endroit. Et ça peut les détruire en quelques mois. Pour le reste ça peut jouer mais sur des années, enfin ça dépend de la qualité.

Bah ok si tu me payes la réparation, tout ça pour la jeter dans 6 mois... compte un kit distrib je crois que ça se fait avec. 

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Je pense commander cette durite, le soucis c'est pour la trouver, c'est la n°037121058 mais chez VAG ils ne l'ont plus et ailleurs ce n'est pas évident, soit la photo ne correspond pas, soit c'est des sites marchand à moins bonne réputation. 
Je me demande si on peut trouver des tubulures métalliques en Y pour faire ça soi même, je n'en trouve pas.  

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J'ai reçu la pièce d'Autodoc mais j'avoue que j'ai du mal à croire que ça va être assez large. La photo rend mal la différence car la durite neuve est plus près de l'objectif que l'ancienne.

NB : on voit une fente ou pas, à voir, car je n'ai pas pu voir de liquide s'en écouler directement, ça pisse dessous. Est ce que ça pourrait être juste un collier à resserer en le remplaçant par un neuf ? ou encore la pompe à eau ? Ca fuit ces trucs ?
 

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Le 17/07/2024 à 17:46, Man992 a dit :

Une partie du collier est cassée

 

Bonjour 

Je ne crois pas car il résiste bien, tellement que je me demande si je ne vais pas devoir commander l'outil adapté à ces colliers, avec bien sûr le délai qui va avec. Je suis quand même bloqué depuis le 2 juillet... Bon je fais de l'exercice et je re-découvre le bus...  

Sinon ces durites 3 vois sont protégées, problème vu que du gasoil est susceptible parfois de couler dessus depuis la pompe à injection. Même si on empêche cela, ça finira par suinter jusque partout sur les durites... 
Les modèles VAG n'ont aucune protection pour un coût élevé. J'interprète cela comme une forme d'obsolescence programmée...  la pièce d'origine était protégée par un enrobage en caoutchouc de tout le centre. La protection des autres fabricants c'est un rebord sur le pourtour des 3 tubulures de la pièce centrale en Y qui fait qu'il y a moins d'un 1/2 mm entre durite et rebord, donc la tranche de la durite est assez à l'abri, mais ça fini par mal évoluer quand même. 
Je me demande si un joint en silicone résistant à la chaleur et à l'huile suffirait, une fois appliqué sur ces interstices. Par contre pour les tranches des 3 extrémités il y a dilatation de ces zones pour pouvoir en-mencher la durite donc c'est plus compliqué.
 

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Bon bah finalement je l'ai eu ce bout et son collier... avec la grande pince multiprise c'est tout, il suffit de bien tordre le truc latéralement une fois resserré, le serre joint n'a pas permis d'y arriver.  Et finalement l'embout en métal correspond bien au diamètre de  la durite neuve, l'autre avait beaucoup gonflé c'est pour ça. 

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Bonjour,

Il arrive régulièrement que cette durite se déchire parce qu'il y a du gasoil qui suinte de la pompe située au-dessus, la matière n'étant pas prévue pour supporter le carburant. A vérifier.

 

Oui mais il y a aussi de l'huile à l'intérieur donc peut être les deux associés ont joué. 
Il y a deux tubulures métalliques assez oxydées dont la surface est irrégulière donc, faut il faire quelque chose avant d'y emmancher la durite ? 

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Il y a deux tubulures métalliques assez oxydées dont la surface est irrégulière donc, faut il faire quelque chose avant d'y emmancher la durite ? 

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Bon enfin le problème de ces durites c'est que pour les protéger il n'y a rien qui va, et tout dispositif de protection rajouté peut empêcher de vérifier dans quel état elle se trouve... même ce que j'avais utilisé, des feuilles de papier d'alu disposées en tuiles ou ardoises de toit et "moulées" sur les formes du moteur et accessoires, mais je ne les ai jamais retirées pour voir ... sauf à les soulever un peu, mais ça ne m'a pas permis de voir l'évolution de cette durite là où elle a percé.
Autre options possibles avec le même inconvénient :  
 - les entourer de ruban silicone auto-amalgamant  
 - utiliser du joint silicone comme Loctite 5926

 - gaines pour durites, mais ça ne permet pas forcément de stopper une infiltration par les extrémités

 

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Il y a encore une autre solution (ou pas) c'est de shunter l'échangeur. A voir après le turbo ce qu'il devient... 
Voilà je voulais mettre une photo de ce que j'ai fait

 donc j'ai fait le choix de ne pas lisser afin que ça fasse de l'épaisseur
 la zone à couvrir est très étroite, il y en a 10 fois trop, cette zone est l'espace très fin entre la tranche de la durite et la sorte de rebord en plastique que présente la pièce de jonction triple voie. Ce rebord a comme but de protéger la tranche, à mon avis. C'est ça qui manque à la (coûteuse) pièce d'origine VAG... et qui m'a fusillé mon échangeur du coup en moins de 3 mois.  

Malgré cette protection (butée) le gasoil s'infiltre quand même, la partie au delà du collier gonfle, fait éventail, mais ça n'attaque pas la partie en deça du collier, au bout de 3 ans ça tient encore très bien. 
Avec la pièce VAG l'attaque déborde très vite du collier... et ça perce.

 

Bon ce que vous voyez là ça ne me plait pas c'est moche, OK mais comme on dit, nécessité fait force de loi.   
 

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Et bon, bien sûr que j'aurais fait réviser cette pompe s'il n'y avait pas ce délire écolo... qui fait qu'on ne sait pas si on pourra encore rouler dans 6 12 24 etc mois... 
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Ajoute à ça que je met aussi du papier d'aluminium pour dériver les gouttes ailleurs lorsqu'il y en a, ça fait comme une sorte de parapluie quoi, assez difficile à visualiser sur photo car manque de profondeur de vue, de perspective alors que ça joue beaucoup, c'est 3D +++   j'ai quand même tenu 3 ans avec la dernière durite, voir plus, où j'ai du faire 6000 km, et elle n'était pas percée lors de cette dernière "rénovation". 

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