Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

[Présentation] Z4 M40i [G29] d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Une nouvelle aventure passionnante débute: je suis en train d'acquérir une BMW Z4 M40i [G29] d'occasion semi-neuve (11.000 km mais de 07/2020, tout de même 4 ans).

 

Cette voiture va remplacer ma Mazda MX-5 ND 2L 160ch qui a déjà 8 ans (achetée neuve en 09/2016) et 49.000km. J'ai en principal une BMW i4 eDrive40 neuve acquise le 31/1/2024.

 

Cette idée a germé dans ma tête (et mon coeur!) entre ce printemps 2024 et ce mois d'Août 2024. Après en avoir vu une en vrai par hasard dans un parking, puis une vidéo "100 Bornes" en Juillet 2024... Bim! Je me suis dit qu'il était peut-être temps de remplacer ma Mazda MX-5 ND 2.0L 160ch décapotable qui a presque 8 ans, par une sportive GT plus puissante, plus sûre, plus logeable (coffre, surtout), plus GT (la MX-5 n'apprécie pas l'autoroute), plus en accord avec ma BMW i4 eDrive40. J'aurais alors 2 BMW dans mon garage: i4 et Z4 M40i.

 

Je jette mon dévolu sur la teinte "Frozen Grey II Metallic" qui est ce fameux gris métallisé mate mais d'aspect satiné finalement. En général, je n'aime pas les voitures noire et pas trop les grises mais cette peinture est particulière et j'adore! Elle a l'avantage de mettre en valeur la moindre courbe, la moindre arrête... bref tous les reliefs de la Z4.

 

J'ai trouvé ce que je cherchais rapidement sur une annonce à Tenerife (où j'habite) mais comme la voiture est sur l'île voisine, je décide d'essayer d'abord une Z4 blanche, poru voir si la Z4 me plait "en général" et si OUI, faire venir la Frozen Grey sur mon île...

 

Modifié par OLIVIER_TFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/8/24, j'ai essayé la Z4 M40i durant environ 1h sur ... routes de montagne bien sûr (+ un peu de ville + routes de liaison).

La voiture m'a convaincu et je décide donc de poursuivre mon projet d'acheter une Z4!

Elle correspond à ce que j'aime en ce moment: GT sportive, 6 cylindres onctueux pas tonitruant, cool ou sport comme on veut, boite auto 8 rapports à palettes réactive, coffre "énorme" pour roadster, ligne agréable, décapotable, très apte aussi à faire de l'autoroute, conso raisonnable en "liaison"...

Alors oui, le moteur est feutré et discret mais en Sport/Sport Plus ça chante bien quand même. Cela me convient mais ce n'est pas une voiture pour ceux qui aiment la Jaguar F-Type! :marrant: Bon, on peut toujours mettre un échappement plus musical, mais pour moi, pas besoin.

Le comportement en montagne m'a paru excellent, mais bien entendu, avec le proprio à bord et en peu de temps, je n'ai pas non plus analysé la voiture au millimètre.

Je trouve qu'elle s'accorde à merveille avec ma BMW i40 eDrive40! Un bon châssis, une voiture sûre, le "plaisir de conduite" BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/8/24 dans l'après midi, le vendeur pro me communique le VIN et la liste des équipements de la Z4 qui m’intéresse.

 

J'étudie tout ça, utilise CarVertical (voiture sans soucis), décode le VIN sur https://bimmer.work/ (excellent et gratuit, avec même les manuels PDF dans diverses langues), etc.

 

Voiture de 07/2020, 11.200km seulement, un seul proprio très soigneux, garage, achetée neuve sur commande sur l'île voisine de Gran Canaria.

 

Tous les feux sont au vert, comme on dit, donc le 22/8/24 à 19h, je fais un virement de 1.000 euros pour pré-réserver l'auto et pour qu'ils la fasse venir à Tenerife par ferry (c'est à env. 1-2h de bateau). Je pourrais encore annuler mon achat si la voiture ne me plait pas une fois que je la voie et essaye.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ma future voiture ce samedi matin 24/8/24 et j'ai pu faire un petit essai pour voir si tout était OK.

L'esthétique et l'aspect de la voiture dépassent de loin mes plus folles espérances! :peur: :choque: :like: :like: :like:

Je n'avais jamais vu le Frozen Grey en vrai et bien il est impressionnant! On dirait un avion de chasse! Cette teinte mate mais pailletée permet de bien voir les reliefs de la Z4. Ça donne un aspect satiné du plus bel effet. Elle brille sans vraiment briller. Elle est mate sans vraiment être mate.

Les tours de calandres, coques de rétro et jantes couleur bronze vont à merveille avec la couleur de la carrosserie.

Sinon, la voiture est tout simplement neuve! Elle sortirait d'usine qu'elle ne serait pas plus nickel! Et pourtant, elle a 4 ans et un mois. Le précédent proprio était très soigneux + garage + Canaries = pas d'hiver = super bien! :top:

Et bien sûr, le fameux 6 cylindres en ligne: présent mais pas trop, onctueux, puissant, coupleux, musical. :like:

Il me reste plus qu'à la payer et courant de la semaine prochaine, je devrais pouvoir en prendre livraison. :top:


Quelques photos que j'ai prises ce matin:

 

img_2134.jpg

 

img_2135.jpg

 

Les jantes 19" avec cette couleur qui matche avec la carrosserie et montée en Michelin PSS NON RunFlat (ouf!):
img_2136.jpg

 

img_2137.jpg

 

 

Et sans la capote:
Notez que les arceaux sont "bronze" également:
img_2138.jpg

 

img_2139.jpg


Qu'en pensez-vous?😇
(bon, je sais: les goûts et les couleurs...)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel achat, avec l'incontournable L6 pour une telle BM. La couleur carrosserie semble sympa (toujours difficile de se rendre vraiment compte en photo) et l'intérieur marron clair est juste 😍😍 😍

Bien complémentaire à l'i4 qui plus est.

Si tu as qq autres photos de cet intérieur d'ailleurs !

Régale-toi bien

(question de pure curiosité : pas de système de malus par chez toi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat ! Je suis certain que tu te feras bien plaisir à son volant :)

Par contre, si j'ai toujours aimé les Z4 précédentes, je n'aime pas du tout cette génération. C'est purement esthétique bien-sûr :jap:

D'ailleurs, sur une vidéo récente de Throttle House, ils comparent la première génération de Z4 avec la nouvelle. A côté l'une de l'autre, je préfère vraiment la gueule de la première :rs:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel?! Non! Pourquoi tu demandes ça?

 

Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur.

Pas de malus aussi fou (et stupide) en Espagne comme en France. Je crois que la taxe habituelle augmente un peu avec le CO2, mais rien de méchant. De toutes façons, en occasion via un Pro, il y a zéro taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore la config!  Encore plus avec l’intérieur caramel. 😍

 

C’est juste dommage qu’à cause du Frozen Grey, les touches de Cérium Grey passent inaperçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie voiture :)

gris sympa dans cet aspect satiné mais alors avec un intérieur camel, c'est de toute beauté.

 

Impatient de lire les longs pavé que tu vas certainement nous faire lors d'essais plus poussé :)

 

Elle parait vraiment grosse par contre par rapport à la mx-5, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de payer ma Z4 ce matin donc je vais probablement pouvoir aller la chercher aujourd'hui!  👍

 

J'ai environ 1h de marche en montagne pour descendre à l'arrêt de bus au bord de l'autoroute puis 2h de bus (1 changement) je pense... 😬

(en voiture, je fais ça en 40' au lieu de 3h, "prenez les transports en communs", qu'ils disent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 08:38, OLIVIER_TFE a dit :

J'ai terminé de payer ma Z4 ce matin donc je vais probablement pouvoir aller la chercher aujourd'hui!  👍

 

J'ai environ 1h de marche en montagne pour descendre à l'arrêt de bus au bord de l'autoroute puis 2h de bus (1 changement) je pense... 😬

(en voiture, je fais ça en 40' au lieu de 3h, "prenez les transports en communs", qu'ils disent!)

 

Forcément en montagne, loin des villes et des infrastructures ... il y a moins d'infrastructures. 😄

Et puis dis toi que sans aucun transport en commun ce serait + que 3h de marche.

 

Pour le reste ça dépend tellement des pays et des choix politiques... un bon réseau de transport en commun est très agréable à utiliser. Çà permet de faire autre chose en attendant (lire/étudier/bosser/dormir/se reposer), ça enlève des voitures sur la route donc plus agréable pour tout le monde (même pour ceux qui roulent en voiture). Et rien n'interdit d'avoir une voiture pour le plaisir ou pour les moments ou c'est vraiment pratique.

 

J'en suis venu à la conclusion "les transports en commun, c'est bien" 😆

Modifié par Neboukadnetsar
conclusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:23, vincent.van-gogh a dit :

Bonjour,

 

Une question : pourquoi "non runflat OUF" ?

En general, les gens preferent pourtant le runflat

Apparemment non ;) :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 08:38, OLIVIER_TFE a dit :

J'ai terminé de payer ma Z4 ce matin donc je vais probablement pouvoir aller la chercher aujourd'hui!  👍

 

J'ai environ 1h de marche en montagne pour descendre à l'arrêt de bus au bord de l'autoroute puis 2h de bus (1 changement) je pense... 😬

(en voiture, je fais ça en 40' au lieu de 3h, "prenez les transports en communs", qu'ils disent!)

T'as pas un ami qui peut t'accompagner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:23, vincent.van-gogh a dit :

Bonjour,

 

Une question : pourquoi "non runflat OUF" ?

En general, les gens preferent pourtant le runflat

Ah non, personne ne préfère.

Les pneus sont trop durs, la tenue de route et le confort en pâtissent. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:23, vincent.van-gogh a dit :

Bonjour,

 

Une question : pourquoi "non runflat OUF" ?

En general, les gens preferent pourtant le runflat

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:23, vincent.van-gogh a dit :

Bonjour,

 

Une question : pourquoi "non runflat OUF" ?

En general, les gens preferent pourtant le runflat

Le run flat coûte plus chère est moins confortable, plus lourd (masse non suspendu en rotation en sus), bref a proscrire sur toute voiture un tant soit peu sportive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Exact, pour les RunFlat. En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus, on sens la voiture chasser en courbes lorsqu'il y a de petites bosses sur le revêtement. Pneus trop rigides.

 

Je confirme que la mienne n'a pas de Z4, cela se sent à la conduite! 😍

 

Et non, je n'avais personne pour me conduire chez le vendeur en pleine journée et de plus, je ne voulais déranger personne. Finalement, mon petit trip à pied + bus s'est bien passé: je suis parti de chez moi à 14h10 et dès 16h j'étais au RDV qui était prévu à 17h30. Pas de soucis, j'ai pris le temps de "préparer la Z4" qui était là, à ma disposition: trouver une place pour lunettes/casquette/gants/pare soleil/trouve de secours/panneaux/gilets, etc. J'ai viré les manuel utilisateur de la boite à gants qui n'est pas grande, pour y mettre lunettes/casquette/gants.

 

J'ai aussi mi 2 sangles en croix dans le coffre (sur les 4 crochets de série) pour maintenir sac à dos et autres affaires.

 

J'ai réglé ma position de conduite et j'ai trouvé l'idéal en 30 sec. Faut dire qu'ayant une i4, je me sens chez moi dans la Z4. Je remonte un peu le siège car je fais beaucoup de routes de montagne et c'est mieux de voir la route assez proche de la voiture.

 

Pression des pneus (j'ai apporté mon mano Sparco): il y avait 2.0b AV et 2.4b AR alors qu'il faut 2.2b partout! On me l'a déjà trop faite, celle là! Je me demande pourquoi la plupart des voitures vendues (neuves ou occasion) sont livrées aux clients avec des pressions incorrectes?!

 

Visite du showroom plein de belles voitures...

 

Quelques papiers à signer et d'autres à recevoir..., remercier et saluer les 2 vendeurs présents... et me voici prêt à partir vers 17h15Fr.

 

Pied sur le frein, "Start"!  Le 6 en ligne se réveille. Magiiiique! 😍:D

 

J'ai fait 30km d'autoroute (capote fermée) pour vérifier si tout est OK puis routes de montagne pour rentrer chez moi (j'ai roulé 2h car j'ai fait un détour).

 

La Z4 M40i est très agréable à conduire/piloter. Je suis heureux d'avoir sauté le pas. 👍

Je ferai tout à l'heure un 1er CR sur mon ressenti à la conduite...

Modifié par OLIVIER_TFE
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 23:24, Gwenael22 a dit :

Le run flat coûte plus chère est moins confortable, plus lourd (masse non suspendu en rotation en sus), bref a proscrire sur toute voiture un tant soit peu sportive ;)

je l'ignorais.

pour moi il s'agissait d'une nouveaute, et du coup c'etait forcement mieux..mais je ne suis que neophyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Z4 M40i est une dinguerie, qui va à merveille sur mes routes de Tenerife!

 

Je peux déjà vous "avancer" que cette nuit, je me suis levé à 2h40 (!) pour aller rouler en montagne de 3h10 à 6h du matin! :oui:

"What a car"! comme ils disent en anglais.  🤩

 

La suite tout à l'heure...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 08:27, vincent.van-gogh a dit :

je l'ignorais.

pour moi il s'agissait d'une nouveaute, et du coup c'etait forcement mieux..mais je ne suis que neophyte

 

Le 28/08/2024 à 08:34, OLIVIER_TFE a dit :

Le RunFlat existait déjà en 2010 lorsque j'ai acheté ma 135i.

En 2010 qu'ai j'ai acheté ma Z4 le RFT était imposé , et c'était déjà la seconde génération, les Z4 E86/E85 en avait déjà .

 

C'est tout sauf une nouveauté ça a au moins 20 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 11:13, Gwenael22 a dit :

 

En 2010 qu'ai j'ai acheté ma Z4 le RFT était imposé , et c'était déjà la seconde génération, les Z4 E86/E85 en avait déjà .

 

C'est tout sauf une nouveauté ça a au moins 20 ans ....

 

C'est tout neuf 20 ans si on tient compte de l'histoire d'un pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’histoire des pneus Run Flat

Les débuts d’avant-guerre

1934 - Goodyear introduit la technologie LifeGuard sur le marché. Il s’agit d’une chambre à air auxiliaire en nylon placée à l’intérieur du pneu. En cas d’éclatement ou de crevaison, celle-ci pouvait brièvement absorber toute la charge du véhicule. Ce système permettait d’éviter les chutes brusques de pression d’air, mais ne permettait pas de rouler très loin. La chambre à air supplémentaire libérait progressivement l’air, ce qui laissait assez de temps au conducteur pour trouver un endroit assez sûr pour monter la roue de secours.

 

La guerre, moteur du progrès

1941 - Le département de la Défense des États-Unis lance un concours auprès des industriels américains pour la mise au point d’un pneu qui serait capable de rouler 75 miles (120 km) après crevaison. Les brevets précédents présentés par les entreprises françaises et allemandes, des modèles remplis de mousse de caoutchouc, fonctionnaient bien pendant les batailles, lorsque le véhicule ne parcourait pas de longues distances ou restait immobilisé sur le champ de bataille en tant que véhicule de tir. Malheureusement, ces pneus devaient être remplacés après quelques centaines de kilomètres d’utilisation normale. C’est cette idée de pneus à flancs autoporteurs, née au Royaume-Uni, qui nous permet aujourd’hui de parcourir jusqu’à 80 km en roulant à plat.

 

Décembre 1941 - La finale de ce concours de brevet se déroulait sur la route reliant Miami et Tampa en Floride, la fameuse « Tamiami Trial », qui traverse les marécages des Everglades. Les résultats du concours n’ont pas été très probants. Le meilleur pneu n’avait même pas tenu 22 miles (35 km). Cependant, le travail des fabricants n’était pas inutile. L’armée américaine poursuivit en interne le développement des technologies de renforcement des flancs présentées lors du concours et ne lésina pas sur les moyens pour poursuivre le développement du projet. Ils ont ainsi réussi à étendre l’autonomie des pneus à pression nulle jusqu’à 150 miles (240 km). L’utilisation de pneus innovants sur des véhicules militaires modernes a certainement contribué aux succès de l’armée américaine lors de leurs opérations sur le continent européen.

 

Un progrès dynamique

1955 - Goodyear présente un modèle de pneu doublé d’un insert intérieur (Captive Air Shield) en matière synthétique capable de supporter la charge du véhicule en cas de crevaison. Celui-ci offrait une autonomie garantie de 160 km à une vitesse pouvant aller jusqu’à 80 km/h. Quelques années plus tard, les modèles de la série Double Eagle équipés d’inserts LifeGuard Safety Spare en option furent présentés comme des pneus « équipés d’une roue de secours intégrée ». En raison de son prix élevé, cette solution ne rencontra pas le succès escompté.

1958 - Chrysler propose des pneus à flancs renforcés fabriqués par l’US Royal et permettant de rouler à plat sur une courte distance.

1965 - Les voitures de compétition de la NASCAR sont équipées de pneus dotés du système Lifeguard Racing Shield mis au point par les ingénieurs de Goodyear. Ce système est toujours utilisé aujourd’hui.

Octobre 1973 – L’entreprise autrichienne Polyair (qui est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de coussins de suspension pneumatique de camions) propose un pneu aux flancs renforcés, fabriqué à partir d’un type innovant de polyuréthane. Ce matériau conserve la souplesse du caoutchouc, mais présente une résistance à l’usure quatre fois supérieure. Le modèle proposé par Polyair est environ 30 % plus léger qu’un pneu traditionnel. En outre, il ne nécessite pas de renforts supplémentaires grâce à la très grande résistance du composé. Enfin, il est produit par une méthode de moulage sous pression moins coûteuse et peut parcourir à plat jusqu’à 100 km à une vitesse d’environ 70 km/h. Grâce à la réduction significative du frottement intramoléculaire de cette nouvelle gomme, le modèle chauffe beaucoup moins vite et moins fortement qu’un pneu à base de caoutchouc synthétique traditionnel. L’inconvénient de ce modèle était son adhérence beaucoup moins bonne sous la pluie que celle de pneus standard.

1978 - Goodyear présente les pneus SST (Self Supporting Tyre) avec des flancs autoportants qui reprennent la charge du véhicule après une perte de pression, les précurseurs de nos modèles runflat contemporains. Il offre une autonomie de 40 miles (64 km) à des vitesses allant jusqu’à 40 mph (64 km/h).

 

Les modèles de roulage à plat actuels

1987 - La Porsche 959 est la première voiture à être équipée en usine de pneus Run Flat (Bridgestone RE71). Ceux-ci permettent de parcourir une distance de 100 km à une vitesse maximale de 60 km/h.

1997 - Les pneus Run Flat Goodyear Eagle F1 GS-EMT sont montés en standard sur la Chevrolet Corvette, offrant une autonomie de 320 km à 88 km/h, à une température extérieure de 22 degrés Celsius après une crevaison.

Avril 1998 - Michelin présente le système PAX.

Décembre 1999 - La Roadster Z8 est le premier modèle de BMW à être équipé de manière standard du système RSC (jantes EH2 dédiées, pneus Run Flat et capteurs de pression d’air).

 

Les pneus roulage à plat auto-colmatant sont plus intéressant car pas de rigidité des flans et le surpoids est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle auto, monsieur a du goût après la MX5 encore plus belle et sauvage en vrai et sans aucun doute l'une des rares BM qui me ferait *****  :sors:

Félicitations :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 1:


J'ai donc pris livraison de ma Z4 mardi 27/8/24 vers 16h... Je vous raconte cela au présent et vous donne mes impressions point par point sur la Z4...


Après avoir préparé un peu la BMW et réglé ma position de conduite, voilà le moment du 1er démarrage moteur à l'aide du bouton "Start" sur la console: le 6 cylindres en ligne mythique se réveille immédiatement, avec cette "présence" caractéristique qui enchante la plupart des passionnés de mécanique automobile! Ronronnement feutré mais mélodieux, aucune vibration, chaleur du timbre musical... C'est une sorte de promesse de passer de supers moments à son volant...

Pour moi, c'est "autre chose" qu'un 4 cylindres, c'est sûr!

 

Mode manuel avec palettes enclenché (position D puis levier sur la gauche), relâcher le frein à main électrique et c'est parti. La sortie d'un show room au volant de sa nouvelle voiture est toujours un grand moment! Je passe au ralenti devant la haie d'honneur constituée de belles voitures à vendre.

 

Premier plein à la station à 200m, pression des pneus (encore un véhicule confié avec des pressions incorrectes!) et me voici entrant sur l'autoroute, capote fermée. Tout est OK mais à 120-150km/h, le silence ne règne pas à l'intérieur. Je pensais que cette capote 4 épaisseurs isolait mieux. Ma voiture-a-elle un problème sur un joint de vitre ou toutes les Z4 sont-elles ainsi? Le "silence" est relatif en fonction de chaque individu et je sais que je suis sensible au bruit. Point à contrôler dans les prochains jours...

 

Je sors rapidement de l'autopista espagnole de Tenerife pour entrer dans mon domaine de prédilection: les routes sinueuses de montagne. Je passe assez vite en mode de conduite "Sport" et même "Sport Plus". Direction plus ferme, châssis plus rigide, échappement plus sonore, pédale d'accélération plus réactive (pour ma part, je ne vois pas une grande différence), boîte ZF plus réactive (et régimes bien plus hauts si on reste en D mais je l'utilise en général en M, sauf dans quelques rares endroits tels parkings, certaines villes compliquées). Jamais de boite sur D en conduite sportive.

 

Premiers virages en montée. C'est très plaisant! L'empattement est court, les voies très larges et la voiture se montre maniable, malgré les pneus larges. Nul besoin d'avoir recours à des roues directrices à l'arrière. Nous économisons ainsi notre argent mais aussi de possibles soucis dans le temps. Même dans les virages très serrés, la Z4 se montre "volontaire" et il est aisé de virer plus si besoin pour lécher la corde. L'impression n'est pas de conduire un kart mais c'est tout de même super plaisant. La voiture enroule avec brio et on se sent au volant d'une voiture courte, ludique, maniable, faite pour les virages. La précision est parfaite et je place l'auto exactement où je le souhaite, sans avoir à forcer. Voilà! J'ai tout dit (!) car c'est le point qui compte le plus à mes yeux: que la Z4 soit fabuleuse en virages! Fin du CR.

 

*** A suivre ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 2:


Non, je plaisante! Voici la suite:

 

Il n'y a aucun "suivi de route" parasite, mais je pense que c'est en partie grâce aux excellents pneus Michelin. Durant ces 300km, je n'ai pas eu une seule fois la désagréable sensation de sentir l'auto "suivre" la forme du goudron ou de la route.

 

Ce 6 cylindres en ligne turbo est le B58, la dernière évolution après N54, N55...). Il a des bielles plus résistantes que les précédents et est bardé de systèmes améliorant sa disponibilité à tous les régimes: Injection directe, double Vano, Valvetronic, turbo twinscroll, détecteur de cliquetis, etc. Le moteur vif et coupleux! Pas de turbo-lag en usage courant. Celui-ci ne se fait sentir que si on lève le pied de l'accélérateur durant plus de 15-20 secondes, donc en descente de col. Dans ce cas, il y a 2-3 secondes de délai entre l'appui sur la pédale d'accélérateur et la délivrance de puissance/couple énergiques. Parmi toutes les sportives turbo que j'ai essayées, je me suis rendu compte que seuls les moteurs essence équipés de turbo à géométrie variable n'avaient (presque) pas de turbo-lag, telle la Porsche Boxster 718S 4 cylindres.

 

Bref, dans 99% des cas, le moteur M40i répond au doigt et à l'oeil avec brio et en chantant plutôt dans les aigus. C'est très agréable et la voiture se déplace avec légèreté grâce aux 500Nm de couple disponibles entre 1.600 et 4.500 tr/mn. Les 340ch - quant à eux - sont délivrés de 5.000 à 6.500 tr/mn! Cela donne une idée de l'extraordinaire performance de cette voiture! La zone de compromis idéale entre performance et soin du moteur sur le long terme se situe entre 4.000 et 5.500 tr/mn. Gaz à fond dans cette plage de régime, la Z4 se montre très véloce, dynamique, fascinante pour son heureux pilote!

 

Alors oui, on nous abreuve actuellement de vidéos avec des voitures de 550, 800 voire plus de 1.000 chevaux avec des valeurs de couple stratosphériques, hors ces moteurs sont non seulement difficiles à exploiter sur routes de montagne (sans parler des possibles conflits avec la Police) mais je vais vous faire une révélation: prenez une Mazda MX-5 2L de seulement 160ch. Vous pouvez pousser tous les rapports à 6.000 tr/mn et la Miata va mettre quelques 10-15 secondes à atteindre ce régime sur un rapport, puis idem sur le rapport suivant, etc. C'est jouissif car on a le temps de profiter du régime qui grimpe et du SON à haut régime. Tentez la même chose avec une Porsche Turbo S de 560 ou 650ch: le moteur pousse si fort que cela fait "Woum-Woum-Woum" là où la Mazda fait plutôt "Wiiiiiiiiiiiiiim => Wiiiiiiiiiiiiiim => Wiiiiiiiiiiiiiim". Sur la Porsche Turbo S, on ne profite guère de la montée en régime car elle ne dure que 2-3 secondes et on doit passer le rapport supérieur, mais en outre, on est déjà obligé de freiner car le virage suivant est déjà là!

 

Mais révélation est donc: avec une voiture thermique sur route ouverte en montagne ou route sinueuse de plaine, je préfère un moteur "raisonnablement performant" car mon plaisir est plus important, plus authentique, plus durable. On peut exploiter mieux le moteur et profiter d'avantage des montées en régimes.

 

Et cette Z4 M40i est encore dans la bonne fourchette (haute) pour délivrer ce plaisir d'une voiture pas TROP performante. Sur les toutes petites routes, c'est déjà trop mais sur les routes de col plus roulante, la M40i s'exprime idéalement et avec en prime une sonorité envoutante! Rappelez-vous que dans la vraie vie, "plus" n'est pas toujours mieux.

 

*** A suivre ***

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...