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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

- Nouveaux réglages de géométrie sur mon Cayman S -

 

 

Ce matin, passage au banc pour vérifier/mettre ceci:

 

- Carrossage Avant: -0°50 (Avant: -1°00 / Origine: -0°10 / Cayman R: -0°45)

- Pince Avant (totale): 0°05 (Avant: ouverture totale 0°10 / Origine & Cayman R: pince tot. 0°05)

 

- Carrossage Arrière: -2°00 (Avant: -2°00 / Origine: -1°20 / Cayman R: -1°50)

- Pince Arrière (totale): 0°10 (Origine/R: idem).

 

Usage: routes de montagne en mode sportif.

Prix de la géométrie: 49 euros. Temps passé: env. 1h - 1h15.

C'est mon premier passage depuis que les ressorts H&R se sont "tassés": en fait, les choses n'avaient pas changé. Mais je voulais réduire un peu carrossage devant et passer de "ouverture" à "pince" pour réduire l'usure des pneus Avant sur l'intérieur.

 

 

J'ai pris quelques photos:

 

L'atelier a bénéficié d'un agrandissement cet été. Tout est nickel:

 

 

La voiture est pile horizontale (avec le kit ressorts H&R et ma modif. +5mm devant):

 

 

La machine d'alignement est neuve (6 mois) et emploie la technologie dernier cri.

Peu importe que les capteurs soient alignés aux roues ou pas: au début, la machine demande de faire rouler

un peu la voiture et établit ainsi la position exacte des roues dans l'espace 3D:

 

 

 

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- Photos du jour: élargisseurs de voies, Michelin PSS, pare-soleil lunette AR -

 

Partie 1/2

 

Les Michelin PSS:

 

 

Tous neufs!

 

 

Un aspect comme j'aime: adhérence, adhérence...

 

 

 

Le pare soleil acheté ce matin chez Porsche (136 euros) et monté sur la route!

 

 

Pare-soleil: ambiance "à l'ombre d'un palmier" :)

 

 

On ne voit pratiquement plus l'intérieur, mais j'ai monté ça pour le soleil canarien...

 

 

 

 

Les élargisseurs de voies Porsche 5mm:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(à suivre)

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- Photos du jour: élargisseurs de voies, Michelin PSS, pare-soleil lunette AR -

 

Partie 2/2

 

 

 

 

 

 

Même si les élargisseurs ne font que 5mm, on voit tout de même les roues plus "à fleur" des ailes:

 

 

 

 

 

 

 

Un merveilleux jour à Tenerife: 25-27° en plaine, 10-15° en montagne et 300 km en Cayman S:

 

 

 

*** FIN ***

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- Mes premières impressions sur les Michelin PSS (après 350 km) -

 

 

Les PSS sont fabuleux, mais je n'ai encore que peu de recul.

 

Pour le moment:

 

- Adhérence sympa. On glisse doucement des 4 roues sans décrochage brutal et ça, j'aime bien!

- Ils me semblent moins bruyants (bruit de roulement) que les Michelin PS2 mais c'est aussi la différence entre pneus usés/pneus neufs, je suppose?

- Excellents à haute vitesse (testés déjà à 210...sur circuit).

- Comme souvent avec les Michelin (PS2, PS3, PSS), j'éprouve une agréable impression de "facilité" à enrouler les virages serrés et moyens à bonne allure. On n'a pas l'impression de forcer mais on avance bien!

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Invité §Rom341jo

Effectivement, avec les élargisseurs, elle parait plus posée sur la route ! Elle est vraiment superbe avec toutes ces modifs ;)

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- La meilleure modification à faire sur votre Porsche : l'équiper de Michelin PSS -

 

 

En 2 jours, j'ai déjà parcouru 700 km de routes de montagne (à 98%) avec mes nouveaux Michelin Pilot Super Sport (PSS) montés jeudi soir!

 

Et bien ces pneus n'usurpent pas leur réputation de meilleurs pneus toutes marques confondues!

 

Pour un pilote (très) sportif, ces PSS sont un bon cran au-dessus des PS2 N2 (en dimensions identiques). Je précise que je n'ai pas testé sous la pluie, mais pour le reste, je les ai poussé dans leurs derniers retranchements, croyez-moi.

 

- Adhérence améliorée : par exemple, l'arrière ne patine plus (ou beaucoup moins) si on accélère en sortie de courbe alors que le Cayman est encore en appui. J'ai comparé sur les mêmes routes: c'est flagrant. Même un ami spectateur dans un virage l'a remarqué.

De même, en courbe, la voiture adhère mieux des 4 roues et je n'ai pas eu les décrochements brutaux en mode "surprise" que j'ai eu parfois avec les PS2.

 

- Résistance à l'échauffement impressionnante : il faisait dans les 20-25 degrés sur une monte type "course de côte"... J'ai fait une descente en mode semi-rallye (cause freins) et une montée type course... Les pneus sont bien chauds à l'arrivée mais ils conservent leurs propriétés d'origine et ne s'arrachent pas comme les Pirelli P-Zero testés sur le Boxster 981S sur la même route le 19/12/12 (température ambiante à peine plus fraiche, à l'époque).

 

- Maitrise de la glisse facilitée : ils glissent quand on arrive dans un niveau proche d'un pilotage type "piste" mais ils glissent très progressivement et téléphonent directement ce qu'ils font au pilote, qui se sent ainsi à tout moment informé. :) Sur ce plan, je les trouve vraiment fabuleux et bien supérieurs aux PS2, qui décrochaient plus d'un coup. Et pourtant les PS2 sont déjà des pneus progressifs et prévenants, alors imaginez le niveau des PSS!

Prudent de part la voiture encore presque neuve, l'humilité, les nouveaux pneus "inconnus", la route ouverte... j'ai terminé le WE en passant en glisse presque partout, sur cette montée de courses de côte (que je connais comme ma poche mais qui fait tout de même 18 km!). Un régal!

 

- Précision de trajectoire en parcours sinueux : bien, même si mes anciens PS2 usés jusqu'à la corde donnaient un contact plus "direct" avec la piste ...heu la route. C'est normal, avec l'épaisseur de gomme neuve, c'est un peu plus mou.

 

- Précision à (très) haute vitesse : superbes. Identiques sur ce point aux PS2 neufs.

 

- Tenue de route sur route bosselée : je trouve qu'ils encaissent vraiment bien. Je ne sais pas si c'est cette nouvelle ceinture aramide des PSS ou mon imagination? Il faut dire que ma géométrie d'hier (Carro -0°50 devant avec pince totale 0°05 + Carro -2° derrière) me va à la perfection! La voiture ne "suis pas la route"; elle est neutre, précise, agréable, répond au moindre mouvement du volant.

 

- Freinages violents : avec le nouveau liquide motul RBF660 (haute temp. 325° sec), les durites avia, la géométrie modifiée et les PSS, les choses on un peu changé. Dans certains freinages violents, la voiture bouge un poil plus mais c'est très sain - trop même! - on y prend goût! C'est peut-être le fait d'être passé à une ouverture de 0°10 à une pince de 0°05 (totales = pour le cumul des 2 roues Avant).

En tous les cas, il est très aisé de freiner à la limite, tellement précis que j'avais l'impression d'avoir une pédale pour la roue Avant droite et une autre pour la roue Avant gauche. :) Je veux dire que j'arrivais à provoquer de légers glissements au freinage, à volonté à la roue droite ou gauche (en dosant la pédale et manipulant très légèrement le volant), tout en restant en deçà de l'ABS.

 

- Bruits de roulement : mieux que les PS2 N2. Je les ai trouvés plutôt silencieux, même sur routes craquelées et/ou rugueuse.

 

- Usure : il est trop tôt pour s'avancer, mais la bonne résistance à l'échauffement, l'aspect de la gomme après une montée "course de côte" et l'usure après ce WE de folie; tout ceci laisse espérer une bonne tenue dans le temps, pour ces PSS... J'en reviens à la comparaison avec les P-Zero: le jour et la nuit! Les Pirelli étaient "arrachés" alors que les PSS restent pratiquement lisses.

 

 

Conclusion :

 

Homologués Porsche (le fameux N) ou pas, je recommande à tous les pilotes sportifs de laissaient tomber les PS2 N2 et de passer au PSS!

Bien entendu, pour un conducteur plus tranquille, la différence ne sera pas si flagrante mais la longévité sera à l'avantage du PSS, très probablement. Et pour ceux qui aiment (et savent) rouler à la limite au moins de temps en temps, les PSS sont LE choix à faire! Aucune hésitation à avoir.

Et à Michelin, je dis simplement "Bravo" !

 

En anecdote, je vous avoue ma consommation d'hier (samedi) sur 296 km => 15,8 L/100 km de moyenne (mesurée à la pompe). Sachant qu'il y a eu pas mal de "parcours de liaison", je pense que dans la fameuse montée "Course de côte", je consommais sans doute dans les 25-30 L/100! Cela donne une (petite) idée de comment j'ai poussé les PSS... :)

 

Je me demande quand même si les élargisseurs de voie (5mm) ne sont pas pour un petit quelque chose dans ce comportement magnifié?

 

PS: je n'ai pas d'actions Michelin et je roule toujours en Dunlop à moto...

 

 

Conditions "mécaniques" du test :

Température ambiante entre 12 et 25 degrés selon l'atitude + grand soleil.

Cayman S 320cv moteur stock + PSE + mode Sport toujours enclenché + PDK toujours en mode manu (palettes).

Châssis: amortisseurs S sans PASM mais kit ressorts court H&R (-30mm) + élargisseurs de voies 5mm. Pas de différentiel auto-bloquant. Roues 19 pouces. Michelin PSS en 235/35 R19 et 265/35 R19. Pressions 2,2 bars devant et 2,3bars derrière (à froid 24° ambiant).

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J'inaugure mon nouvel avatar sur le forum, qui représente mon Cayman avec toutes ces modifications. (l'ancien avatar datait du 1er jour!)

 

 

C'est l'occasion de lister toutes les améliorations que j'ai apportées depuis son achat le 24/8/2012, par ordre chronologique d'installation:

 

- PSE (2400 €)

- Volant Sport Desing (palettes PDK) (979 €) ;

- Pack Sport (touches "Sport" et "Sport Plus" )(1166 €) ;

- Retrait définitif de l'essuie-glace arrière;

- Géométrie des trains roulant modifiée 3 fois (147 €);

- Ressorts courts H&R (-30mm) (-35mm à l'avant normalement mais j'ai relevé de 5mm) (325 €) ;

- Pose de grilles "maison" dans les spoilers Avant et arrière (70 €);

- Utilisation du maintien de charge Optimate 4 (moto) lorsqu'elle repose;

- Pédales alu (146 €);

- Adhésifs style Cayman R ("PORSCHE" ) sur les portières;

- Adhésif "PORSCHE" aspect carbone en haut du pare-brise (115 € avec les portières);

- Remplacement des Michelin PS2 N par des PSS (1143 €) ;

- Huile Motul 8100 X-Clean 5W40;

- Elargisseurs de voie Porsche 5mm (+ écrous longs)(369 €) ;

- Durites de frein "aviation" Goodridge (125 €) ;

- Liquide de frein haute température Motul RBF660;

- Parasol de lunette arrière Porsche (136€).

 

Les seules choses installées par le Centre Porsche sont les 3 premières de la liste.

 

Vous l'avez lu dans mes divers CR ici: la voiture s'est notablement bonifiée avec ces retouches! Sportivité, bruit, tenue de route, freinage, fiabilité, esthétique...sont autant de points améliorés.

 

Franchement, ce n'est plus du tout la même voiture et pour mon plus grand plaisir.

 

J'ai parcouru 8800 km à son volant depuis le 24/8/2012 (6 mois), et ce, malgré un usage uniquement "loisirs".

 

Edit: j'ai ajouté les prix. Total hors pneus et hors fluides: 6007 €.

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Comment tu as fait pour relever de 5mm avec tes ressorts courts ? En tout cas je préfère esthétiquement, cf. ma remarque alors sur l'aspect un peu "écrasé" de l'arrière

La réponse (avec explications et photos) est là:

 

Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE

 

 

J'ai bien fait de remonter l'avant car en sortant/entrant dans mon garage, je frotte l'Avant et c'est très sensible, à quelques millimètres près. J'entends en effet qu'avec les pneus neufs, cela frotte bien moins qu'avec les pneus usés...!

 

Oui, ma voiture n'est pas "plongeante" sur l'Avant, mais cela ne me dérange pas, surtout que j'ai toujours aimé les véhicules stables et la maniabilité, j'en fais mon affaire avec le volant. ;)

 

Tout ce que je sens, c'est que plus la voiture est basse et mieux elle tien le pavé. Chaque centimètre gagné compte triple au niveau plaisir de conduite en montagne! :D

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Et maintenant que tu la tient bien,par rapport a la 135i tu en pense quoi ?

Ma réponse ne va pas être très utile à ceux qui ont une 135i car la mienne était très modifiée au niveau châssis...quoique, finalement, le seul inconvénient de mes modif. 135i est le point 1 (glisse difficile à maitriser). Donc à part cela, la 135i d'origine peut se voir comme encore plus distancée par le Cayman...

 

 

Par rapport à mon ex BMW 135i préparée, mon Cayman S actuel est différent sur bien des points, notamment:

 

- Glisse plus facile à contrôler (plus progressive)

- Moins de sous-virage

- Châssis plus stable sur les mauvaises routes ou les bosses...

- Beaucoup moins de transferts de masses dans les courbes (centre de gravité plus bas)

- Encore plus maniable que la 135i dans les virolots serrés!

- Meilleure stabilité sur les freinages violents

- Si on se fait surprendre par une courbe qui se resserre, le Cayman accepte facilement de braquer plus, là où la 135i souffrait

- L’aérodynamique perfectionnée du Cayman lui permet de fendre l'air à très haute vitesse avec facilité et stabilité

(même avec vent, bosses...)

 

- Bruit dans l'habitacle typé "course"

- Echappement moins sonore que le BMW Performance qui chantait plus (vitres ouvertes...)

- Ensemble carrosserie (ailes avant/arrières, capot plongeant) donnant une ambiance plus sportive

 

- Moteur moins pêchu que le biturbo entre 1500 et 4500 tr/mn mais se rattrape ensuite

- Les hauts régimes sont une joie pour le moteur là où ils semblent une souffrance pour la BMW

- Manque un 8e rapport sur la Cayman PDK (gros gros écart entre la 6 et la 7)...

...mais sur la BMW boite meca 6, il manque un ou 2 rapports tant elle mouline en 6e alors que son couple pourrait tirer bien plus long.

 

 

Ce sont des voitures vraiment très différentes, chacune dans sa gamme de prix, aussi! => 70.000 contre 48.000 euros environ sauf qu'avec les options Porsche, on monte 2 fois plus vite en budget qu'avec les options BMW!

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Je vous présente ma dernière vidéo: tournée avec 2 caméras et un enregistreur de SON sur mon Cayman S lundi dernier en montagne.

 

- GoPro HD2 montée sur le pare-brise (sans SON);

- Camescope Sanyo HD installé entre les sièges (avec SON);

- Enregistreur de SON Zoom H1 sur la plage arrière: j'ai intégré cette bande SON à la vidéo de la GoPro, lors du montage.

 

Pour la suite, je vais peut-être acquérir une 3e caméra (GoPro HD3), pour filmer notamment la roue Avant droite...

 

En attendant, voici 6'30 de bonheur en vidéo.

 

Cette vidéo est en HD (720p) alors activez le 720p à l'aide du menu en bas à droite de la vidéo sur YouTube, montez le SON et activez le plein écran! Si la vidéo ne se charge pas assez vite et coupe, faites pause et attendez qu'elle soit chargée avant de la visionner.

 

 

La vidéo =>

 

 

Ou la version intégrée:

 

http://www.youtube.com/watch?v=c0PRpG0pVoY?hl=fr_FR&version=3&rel=0

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Invité §Pik405vl

Olivier, je ne sais pas quoi écrire pour retransmettre le plaisir que j'ai eu à regarder cette vidéo. Bravo pour le montage et continue à nous régaler ainsi !!!

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Invité §ser502qV

Merci de nous faire partager tout ça !

Mon rêve est d'en avoir une un jour.

Je suis encore tout jeunot (25 ans) je ne roule qu'en ... Abarth. Bon je m'amuse déjà pas mal avec sur les belles routes d'Alsace/Franche comté.

Mais ton topic me fait vibrer, et il me donner envi de passer le pas (j'ai la chance d'avoir un boulot qui paye pas trop mal pour un français et je suis tout seul donc je suis la priorité)

Par contre, moi je serais peut être plus boxster (j'aime les cheveux au vent et surtout, le petit coté tarifaire à l'achat...)

 

D'ailleurs, j'en profite pour demander (comme il y a pas mal de porschiste dans le coin) :

Remplacer sa voiture 1 par un boxster, c'est une connerie ou pas ?

 

Sinon, belle conduite que tu as.

Et les gants c'est pour éviter de transpirer ?

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Invité §ser502qV

Ah mais si ce n'est que ça, c'est pas un soucis !!

Il faudra juste que je m'achète une Panda 4x4 en 2ème auto pour la neige haha

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Merci, les amis! :)

 

@ seraphimus:

Le Boxster est une voiture plutôt fiable et utilisable au quotidien (mais stricte 2 places). Toutefois, il ne faut pas oublier qu'on est chez Porsche: le prix des révisions et pièces détachées est assez élevé. Mais un modèle d'occasion, tu peux le faire entretenir chez un indépendant, un peu plus abordable...

 

Pour mes gants au volant, je me sens plus à l'aise en conduite sportive avec, voilà tout. Le volant cuir du Cayman neuf est un peu fin et lisse (par rapport à celui de mon ex BMW 135i)... Ces gants Sparco à micro-ventouses sont un régal!

 

 

@ seachange: oui, je m'entraine pour fuir plus vite si le Teide entre en éruption!

 

@ Pikarrso: merci et oui, j'espère bien faire d'autres vidéos sympa...

Celle-ci était pour une fois sans soleil (rare ici, le temps gris): du coup, pas de sur/sous expo entre tableau de bord et extérieur.

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Invité §ser502qV

Merci de ton avis Olivier.

Je me doute que c'est une Porsche et que c'est plus cher que le reste. Sinon on en verrais partout.

/an c'est quel budget environ ? Pour un usage quotidien.

Le modèle pas le dernier malheureusement ^^ mais la 987 hmmm.

En 3.2S ça serait un bonheur, mais le 2.7... Bref on verra cet été je pense. Je ferais peut être un topic, en attendant le tiens me fait voyager !

 

Maintenant, l'auto c'est mon plaisir, et les vacances je suis un grand Fan de Camping donc...

Pour les 2 places, pas un soucis pour moi.

Ok pour les gants, j'étais curieux ;)

 

En fait pour rien ne cacher, j'hésite entre passer le permis moto ou m'offrir un petit bolide. Histoire de se souvenir de ses 25 ans...

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Invité §Pik405vl

Par contre j'ai une question... Pourquoi le post it sur l'écran du tableau de bord ? Je pensais que c'était pour cacher la vitesse (autoridades) mais on la voit sur le tachymètre.................... :??:

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@ seraphimus: je n'ai aucune idée du budget annuel. Cela dépend du kilométrage, usure des pneus...et puis moi je fais les révisions moi-même.

 

 

Oui vous avez remarqué : j'ai mis un post-it sur le compteur digital, mais j'ai oublié qu'il y avait aussi le compteur à aiguille (je ne le regarde jamais) ! lol.gif.13307a1a7870306593d20864ea06e835.giflol.gif.13307a1a7870306593d20864ea06e835.gif :D:D

lol.gif.8ea8c9791bb9b3b57a1f5f75ade5a39c.gif

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...

 

En fait pour rien ne cacher, j'hésite entre passer le permis moto ou m'offrir un petit bolide. Histoire de se souvenir de ses 25 ans...

 

Dur choix. Comme tu sais, je suis motard aussi. C'est également un énorme plaisir! Je rentre à l'instant de 7h de balade à moto avec 2 amis!

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Invité §ser502qV

ah oui je sais, j'ai quelques uns de mes amis qui sont motard et ça à l'air vraiment sympa.

Je verrais courant de l'année, de toute façon rien n'est pressé même si cela démange.

 

En tout cas, merci de ta réponse.

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