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[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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Bon, on arrête avec ça ou sinon, je vous recolle 15 nouvelles photos de mon Cayman sous le soleil! sol.gif.3e331f824338c491d154c321f14fed23.gif

Enfoiré, la torture mentale devrait être interdite!

 

Montréal : -25° aujourd'hui (ressenti -30°). -28° (ressenti -40°) de prévus jeudi http://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk12.gifhttp://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk52.gif

;)

 

 

Joli topic en tout cas : je l'ai découvert il y a quelque jours à peine, j'ai déjà fini de le dévorer. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lulu_les_mirettes.gif

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Bienvenu, Sly_North !

 

-25 ou -30°, ça commence à faire froid !

 

 

Il faut mettre à jour ton avatar, histoire de voir les bandes :o

 

Oui, je voulais attendre d'avoir monté les élargisseurs, mais comme ils ne font que 5mm, je ne pense pas qu'on verra la différence sur l'avatar...?! :p

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Invité §yam223RX

Slt Olivier, un spécialiste Porsche sur lyon me propose juste de changer les ressorts pour la rabaisser de 2 cms, comme pour moi c 'est pour le look que penses tu du confort??

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Invité §tii716CY

Exact. bref!

 

Bon, on arrête avec ça ou sinon, je vous recolle 15 nouvelles photos de mon Cayman sous le soleil! sol.gif.654273322ac6cd818535ecb9e1c57bf6.gif

Ok tout le monde arrête ! Mais tu mets quand même 15 nouvelles photos du Cayman sous le soleil !

vinzoula.gif.3da24e75a04ee1cb83eae4d6623130c8.gif

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Invité §Pik405vl

Dis moi, est-ce que 5MM ça peut transfigurer le comportement ? voyons.gif.4d8a5282a63ad6afc69cc2154525501d.gif

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Ok tout le monde arrête ! Mais tu mets quand même 15 nouvelles photos du Cayman sous le soleil !

vinzoula.gif.d93f39ae60f8d14a356e0df4bee6fbaf.gif

D'accord ! :D

 

 

Dis moi, est-ce que 5MM ça peut transfigurer le comportement ? voyons.gif.615dc2a2c2c797164b83afb21b1fb8ec.gif

Non, je ne pense pas. C'est très "light".

-Petits élargisseurs = peu ou pas de changement de comportement.

-Gros élargisseurs = possible changements négatifs (effet de levier sur les roulements ou sur la direction).

Mais en général, pas de soucis.

 

Pour moi, c'est une petite touche esthétique et cela ne peut pas faire de mal au niveau accroche en courbes.

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Voici 15 autres photos de ma balade du samedi 19/1/2013...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Touche "Sport Plus" enclenchée: affichage sur la branche gauche du volant et sous le compte-tour (ici, juste sous l'aiguille):

 

 

Le Cayman S adore les routes de montagne !

 

*** FIN ***

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Invité §yam223RX

Je crois que je vais te copier dessus pour les bandes porsches!!!!!

Que penses tu de rouge sur une voiture blanche!!

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Invité §pti481gy

Bonjour à tous,

 

Avant tout chose, félicitations Olivier pour ton bolide, il est magnifique, et bien personnalisé je trouve.

 

Aussi, étant un futur possesseur d'un Cayman S (2012), j'aurais une question pour vous, les pros du modèle :p

J'ai lu dans la documentation technique du modèle qu'il serait possible d'activer la fonction "Ouverture des glaces de portière avec la télécommande" en atelier visiblement uniquement.

J'ai demandé au commercial par téléphone mais lui me dit que ce n'est pas possible. Faut-il une option spécifique ou autre pour pouvoir bénéficier de cette fonction? Car j'avais ça sur mon ancien véhicule et je trouvais ça pratique de pouvoir abaisser les vitres (et le toit ouvrant) à distance lorsque le soleil tapait un peu trop fort dehors...

 

Ou peut-être que cela existe d'origine, avez vous testé? Je me rappelle que sur ma s3, il me fallait appuyer longtemps sur la touche ouverture de la télécommande pour que les vitres s'ouvrent (ou se ferment).

 

D'avance merci pour vos lumières ;)

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Salut et merci de participer...

 

Oui, c'est tout simplement d'origine, cela: j'appuie longtemps sur la télécommande et si la voiture est fermée au départ, ça la déverrouille et descend les vitres tant que je maintient la pression.

Si au contraire la voiture était ouverte, cela la verrouille et monte les vitre tant que j’appuie.

 

Je m'en sert très souvent...

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Invité §yam223RX

Je confirme et je te comprends olivier c'est tres pratique quand il fait chaud!!!!

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- Séance de mécanique du 26/1/2013 sur mon Cayman S 987 II 2012 -

 

 

1 - programme:

 

- Monter les 4 pneus Michelin PSS en remplacement des PS2 qui ont 8000 km;

- Pesée des jantes Porsche et des pneus;

- Vidange moteur + filtre;

- Durites aviation;

- Montage élargisseurs de voie...

 

Ensuite, je vais attendre de recevoir mon purgeur de frein électrique (colis France => Tenerife en cours) pour faire :

- Vidange + rinçage du circuit de freinage + purge.

 

 

Je mets la voiture sur cales une seule fois, pour réaliser toutes ces opérations:

 

 

 

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2 - Nouveaux pneus Michelin PSS et pesée des jantes Porsche (et pneus):

 

- Tailles d'origine (235/35 R19 + 265/35 R19);

- Remplacement des PS2 N2 livrés avec la voiture par l'usine;

- Les anciens ont 8.000 km.

 

- Poids de la jante Avant Porsche 19 pouces Carrera SII - 8" ET57: 10,0 kg

- Jante Arrière - 9,5" ET46: 10,8 kg

 

 

 

- Poids du pneu Michelin PSS 235/35 R19 (Avant): 10,1 kg

- Poids du pneu Michelin PSS 265/35 R19 (Arrière): 11,5 kg

 

 

- Etat des pneus - prochain ajustement du carrossage:

 

 

Pneu Avant (extérieur en haut de la photo):

- A l'extérieur: on voit les 3000 km du début, avec le carrossage d'origine 0° => usure de l'extrémité extérieure prononcée.

- A 3000 km, j'ai mis -0°28.

- A 4700 km, j'ai mis -1° de carrossage.

=> Pour mon utilisation/conduite, je pense que je pourrais mettre la valeur Cayman R: -0°45 car actuellement, j'use un peu trop l'intérieur.

En tous les cas, c'est frappant de voir comme quelques "minutes" de degrés de carrossage - en plus ou en moins - changent les choses!

 

 

Pneu Avant (extérieur à droite):

 

 

 

Pneu arrière (extérieur en haut de la photo): là, le carrossage de -2° est parfait.

 

 

Pneu arrière:

 

 

 

 

On peut conclure, au niveau géométrie des chassis Porsche Cayman:

- Le Cayman S est typé usage cool sur route;

- Le Cayman R est typé usage sportif sur route => ses settings (-0°45 / -1°50) me conviennent pratiquement sur mon S (retenus: -0°45 / -2°);

- Pour la piste, la Cayman R nécessite des settings plus sportifs.

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3 - Vidange moteur + filtre :

 

- Kilométrage: 8.000 km => vidange suite au rodage...

- Huile choisie: Motul 8100 X-Clean 5W40 (spécif. Porsche A40).

- Quantité: 7,5 L d'huile avec changement filtre => je préfère toujours mettre moins (6,9 L), puis rouler un peu (sans hauts régimes) et faire l'appoint si besoin.

- Filtre à huile + joint= Centre Porsche.

 

- Accès: tout se fait par dessous le véhicule. Le filtre est à gauche, non loin de l'amortisseur. Remplissage par le bouchon dans le coffre arrière.

 

- Couple de serrage filtre à huile (cloche 76mm 14 pans): 25 Nm

- Couple de serrage bouchon de vidange (Allen 8): 50 Nm

 

 

Pour le filtre à huile: adaptateur 1/4 - 1/2 pouces + grande rallonge + clef dynamométrique sur 25Nm:

(on peut serrer à la main, sans forcer)

 

 

 

Pour le bouchon de vidange: doigt Allen 8mm, adaptateur hexa-1/4', clef dynamométrique sur 50Nm:

 

 

 

Il est recommandé de toujours détruire le vieux filtre pour l'ouvrir et regarder s'il n'y a pas de choses "alarmantes" (copeaux de métal ou plastique...).

Ici, c'est bon: même pas de limaille, malgré le rodage (la saleté à gauche est tombée en prenant la photo).

 

 

L'huile n'était pas noire. Je pense effectivement que la vidange aurait pu attendre, mais comme mon Cayman était en stock depuis un bon moment en CP, la vidange était de toutes façons recommandée.

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4 - Elargisseurs de voies :

 

- Modèle: Porsche officiel 5 mm (livré avec boulons plus longs) + option écrous anti-vols (369 euros à Tenerife).

- Raison: esthétique ("remplir" un peu plus les ailes) + un petit rêve pour la tenue de route :) (en pratique, on ne doit pas voir beaucoup de différence...).

- Poids: les pièces sont en alu et le surpoids est donc négligeable.

 

La qualité des fournitures est top!

 

 

Certains fournisseurs de cales ne donnent pas de boulons pour les cales de 5mm et pourtant, quand on voit la partie du filetage "utile" (plus noir) sur les boulons d'origine, on se dit que les boulons de +5mm sont bienvenus! Méfiance, donc, si vous n'achetez pas chez Porsche!

Le codage anti-vol est différent. En regardant de près le système anti-vol Porsche, on pourrait croire que toutes les voitures ont le même, mais non!

 

 

Les vis fraisées pour fixer les disques de frein sont également fournies:

 

 

Sans élargisseur:

 

 

Avec l'élargisseur:

 

 

Et voilà: +5 mm !

Le centrage de roue reste actif (les 3 parties noires):

 

 

 

Cela se monte très très facilement.

 

 

Pour les photos avec les roues, il faudra attendre 8-15 jours, que je reçoive le purgeur et remette la voiture sur roues...

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5 - Durites de frein "aviation" :

 

- Choix du fabriquant: Goodridge (89 euros avec le port, UK).

- Raison: amélioration du touché de frein, celui-ci étant un peu trop "mou" à mon gout...

Et puis cela ne peut pas faire de mal... :)

De toutes façons, il faut que je mette du liquide haute température, alors autant en profiter pour mettre les durites avia.

 

 

Surtout pour ceux qui ont un véhicule kilométré, il est recommandé d'utiliser cette clef spéciale "durites hydrauliques", juste pour desserrer et pour le serrage final. Elle évite d'endommager l'écrou (ripage)... Pour le reste, une simple clef plate est plus rapide et plus pratique.

 

 

Tout est là (photo):

- Clef hydraulique 10 / 11 => en effet, les écrous sont de 10mm sur l'étrier et de 11mm sur la carrosserie!

- Clefs plates de 10 et 11;

- Clef plate de 14 pour les durites Goodridge;

- Ancienne durite Avant (noire);

- Nouvelle durite avia. Les trucs rouges en plastiques, c'est juste des bouchons de transport.

 

- Utiliser du papier journal et des "sopalins" pour protéger la voiture car le liquide goutte rapidement dès qu'on desserre.

- Commencer par démonter la durite côté étrier, la boucher avec un papier puis la mettre tête en haut, pendant qu'on fixe la durite avia. Puis on démonte la durite sur le châssis et on y met la nouvelle durite, aussi vite que possible pour ne pas trop faire couler le liquide.

Attention ! Serrer avec modération!

=> De toutes façons, il faudra au minimum effectuer une bonne purge. Ne pensez pas trouver un truc pour éviter ça! Impossible...

 

 

Et voilà ! Pour l'avant:

 

 

A l'arrière:

 

 

 

NOTE: Après montage des durites, vérifiez que la patte métallique faisant office de ressort (pour plaquer l'écrou de la durite sur le support fixé au châssis) n'ait pas de jeu. J'ai dû en "retendre" une (en serrant avec une multiprise, patte en place)...

 

 

Pour finir, un peu de soleil:

 

 

 

*** FIN ***

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Invité §MoR337Xr

Beau boulot olivier comme d'hab' !

 

sympa ce petit CR, tu pourra me dire ou tu as commander le purgeur electrique ?

 

Merci :)

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Je te recommande d'attendre que je l'aie reçu et utilisé, car en fait le colis est parti la semaine dernière de France...

 

Il s'agit d'un purgeur difficile à trouver: 1,5L seulement et alimenté en 12V. Le colis fait 6Kg.

J'ai commandé par eMail chez une société spécialisée en équipement hydrauliques pour l'industrie: ALGI EQUIPENEMENTS (74 France, haute Savoie): 525 euros HT (= 627,90 TTC) + 45 euros de port (6kg) Canaries.

 

Il est livré avec de nombreux bouchons et joints...

 

Il ne vendent pas en ligne, donc j'ai écris un eMail et négocié par eMail puis payé par virement. Je t'envoie mon contact par MP...

 

 

Photo issue de leur catalogue PDF:

 

 

 

 

Catalogue PDF partiel ou complet téléchargeable ici: http://www.algi.fr/equipements/tt_catalogue.htm

 

Ou si problème, page d'accueil: http://www.algi.fr

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Invité §yam223RX

Une question pour Olivier, Mig et les autres, quand je fais une marche arriere en braquant le volant à fond, j'entends occasionnellement un craquement. Chez porsche il m'ont affirmer que c'etait normale car en braquant les roues à fond il y'en a une plus fermé donc l'autre rip!!!!!

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Invité §yam223RX

ok tu me confirmes merci.

J'ai confiance en porsche mais bon...je suis rassuré

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J'ai le même problème quand je manoeuvre mais en marche avant aussi. Comme si ma roue s'affaissait...

Je vais bientôt devoir changer mes pneus arrière donc je ferai un contrôle d'équilibrage et de parallélisme à ce moment là.

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Invité §pip151dC

Une question pour Olivier, Mig et les autres, quand je fais une marche arriere en braquant le volant à fond, j'entends occasionnellement un craquement. Chez porsche il m'ont affirmer que c'etait normale car en braquant les roues à fond il y'en a une plus fermé donc l'autre rip!!!!!

 

 

Je confirme également, j'avais aussi le même craquement sur ma Bmw M6 Cabriolet en sortant du garage en marche arrière en braquant à fond pour rejoindre la route. On sentait quelque chose sur l'une des roues avant!jap.gif.0909d9fe3cfd3637be8e58facd2f4ed7.gif

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Non, le Boxster 981 n'a pas été présenté à Tenerife, mais à Gran Canaria en 04/2012.

 

Moi je n'ai pas de "craquements" mécaniques, mais si par exemple il y a 2-3 gravillons, le pneu les expulse en ripant = "clac"... (enfin je crois que c'est ça?).

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