Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S (987) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tii716CY

@ seraphimus: je n'ai aucune idée du budget annuel. Cela dépend du kilométrage, usure des pneus...et puis moi je fais les révisions moi-même.

 

 

Oui vous avez remarqué : j'ai mis un post-it sur le compteur digital, mais j'ai oublié qu'il y avait aussi le compteur à aiguille (je ne le regarde jamais) ! lol.gif.d30305549780a7153d20d0945510d3bf.giflol.gif.d30305549780a7153d20d0945510d3bf.gif :D:D

Oui oui nous avons remarqué lol.gif.d30305549780a7153d20d0945510d3bf.gif

Mais pas besoin de cacher ta vitesse (à voir le car presque à l'arrêt lorsque tu le dépasse..) on sait que tu bombarde.

 

Très bonne vidéo, et surtout très bien montée.

C'est un plaisir de la regarder.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/abygail.gif

lol.gif.463f730cc024b446502c0468458ea9e7.gif

lol.gif.60b0ef4c6d4665c3d232817a11f303b3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon ex BMW 135i vient de fêter ses 4 ans et mon Cayman sa demi-année, je fais honneur au passé avec quelques photos qui rappellent d'excellents souvenirs:

 

Circuit de Gran Canaria, où j'ai roulé un grand nombre de fois...

 

 

Ici, lors de la Chrono Cup d'Octobre 2010:

 

 

 

 

 

Chrono Cup où j'ai terminé 2ème. Ici la coupe au coucher de soleil (avec l'océan au fond):

 

 

 

Que de bons souvenirs...

 

Tel que je me connais, je ne serais pas étonné de retourner un de ces jours sur les circuits avec ... le Cayman même si en principe j'ai décidé de ne pas le faire. :o:D

 

Pardon pour le HS. amel_the_white.gif.008643676455cafc0eefaff4885836ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altus, pour répondre à ta question, je remets ici ce que j'écrivais sur la page 1 de ce topic le 23/8/12:

 

"Pour circuit, j'ai changé de tactique entre ma 135i et la Cayman. Aux Canaries, nous n'avons qu'un seul circuit pas très sécurisé et l'on endommage vite la voiture (air marin, poussière, dégagement en terre/pierres brutes). Et puis j'ai découvert en 04/2012 les stages Porsche Driving en France (au Mans Bugatti, pour ma 1ere). Je vais probablement continuer avec ces stages, qui permettent de se faire plaisir sans faire souffrir sa voiture et pour moi, sans faire 3000 km de déplacement avec ma voiture pour trouver un circuit décent! Un avion et hop!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Sage décision... Le Cayman, tout S soit il, n'est pas une pistarde.

 

C'est une voiture de sport, qui peut rouler sur circuit, mais dans des conditions bien définies pour ne pas l'user ou finir dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Sage décision... Le Cayman, tout S soit il, n'est pas une pistarde.

 

C'est une voiture de sport, qui peut rouler sur circuit, mais dans des conditions bien définies pour ne pas l'user ou finir dans le mur.

Bonjour,

 

Ah bon? ...et quelles sont-elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Cayman S, il est recommandé (si on roule avec un certain niveau):

- kit anti-déjaugeage pour le carter d'huile;

- Carrossage négatif plus important;

- Liquide de frein haute temp.

 

Et pour le pilotage:

- Savoir pratiquer le freinage dégressif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Je crois qu'Olivier a tout dit.

 

Ou alors, tu y vas comme ça, et dès que tu attaques un peu, plus de pneus, plus d'huile et terminé la séance. :lol:

 

Même les GT3 ne sont pas faites pour la piste en sortie d'usine, les carrossages sont réglés vachement "route ouverte / utilisation quotidienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Sur le Cayman S, il est recommandé (si on roule avec un certain niveau):

- kit anti-déjaugeage pour le carter d'huile;

- Carrossage négatif plus important;

- Liquide de frein haute temp.

 

Et pour le pilotage:

- Savoir pratiquer le freinage dégressif !

Il n'y pas de carter sec sur tous les flat six?

 

Je crois qu'Olivier a tout dit.

 

Ou alors, tu y vas comme ça, et dès que tu attaques un peu, plus de pneus, plus d'huile et terminé la séance. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Même les GT3 ne sont pas faites pour la piste en sortie d'usine, les carrossages sont réglés vachement "route ouverte / utilisation quotidienne".

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Non, les flat-six récents ont un carter "humide", même si Porsche s'évertue à dire "carter sec", par un tour de passe-passe.

et techniquement, comment arrivent-ils à "contenir l'huile en place"?? Avec un simple carter cloisonné? :??:

...ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision... Le Cayman, tout S soit il, n'est pas une pistarde.

 

C'est une voiture de sport, qui peut rouler sur circuit, mais dans des conditions bien définies pour ne pas l'user ou finir dans le mur.

 

 

C'est vrai mais ce n'est pas moins une pistarde que la précédente d'olivier_tfe, d'où ma question http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on entend par "faire du circuit"

 

Si c'est entre les mains d'un vrai pilote amateur enchainant 2 fois par mois plusieurs sessions de 25 tours, pneus slicks, ce n'est surement la meilleure auto ;)

Pour aller dégourdir les roues et le moteur occasionnellement, sur plusieurs séries de 5-6 tours, elle est tout à fait dans son élement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli173Zh

Salut Oliv'22 !

 

Ah! Super!

 

Tu es venu tester les nouvelles KTM 1190 Adventure vers le 8/2/13 ?!

Ou c'était pour une voiture ? ben59460.gif.2815ad0a9255479ee8f9f589f86af5bb.gif

 

Le samedi matin 2/2/13: je montais au Teide depuis Vilaflor sur mon Aprilia 1000 RSV4, avec un ami en Ducati Panigale... et nous avons croisé un paquet de KTM.

 

 

Tu n'as pas croisé mon Cayman S rouge, tout simplement par ce qu'il était sur cales dans mon garage, du 26 Janvier au 14 Février!

J'ai reçu enfin hier mon purgeur électrique et donc vidangé les frein hier soir... Le Cayman S va donc reprendre la route! sol.gif.37acb437ec44e51f7d9552fe53ce27b2.gif

 

 

PS: je n'ai pas pu m'empêcher de faire déjà un petit tour de vérification ce matin à ... 5h! :p

 

PS 2: très sympa, votre itinéraire. Tu as vu ces routes?! Mes préférées sur ton plan sont B puis E. Magnifiques pour piloter! love.gif.fd2ec4e070ad51bc1bce94d2c9c3ecfc.gif

 

oui, c'était pour l'Adventure.

 

C'est vraiment une Ile de Dingue..... On regarde pour faire un sujet tourisme là-bas du coup ;) . Pas vu d'RSV4 Factory ni de Panigale d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un carter d'huile "humide" (commun des voitures), l'huile retombe naturellement dans le carter lorsqu'elle a achevé son chemin lubrifiant. De plus, en général, le vilebrequin barbote dans l'huile, la réserve d'huile étant dans le carter moteur, au niveau vilebrequin...

 

Dans le cas d'un carter sec, le réservoir d'huile est complètement séparé du moteur et une ou plusieurs pompes sont chargées de faire retourner l'huile dans le réservoir lorsqu'elle a achevé son chemin lubrifiant.

 

Dans les 2 cas, bien entendu, une ou plusieurs pompes acheminent l'huile sous pression vers les points importants (culasse, vilebrequin, bielle, calotte des pistons...).

 

 

Enfin, le fameux pseudo carter sec de Porsche est un mix des 2:

- Pompes pour le retour de l'huile et vilebrequin non barbotant;

- Réservoir dans le carter moteur, un peu plus bas que le vilebrequin.

 

Sur le Cayman Phase II, il y a 5 pompes à huile!

=> Quatre pompes pour le retour de l'huile des culasses au carter et une (gérée électroniquement) pour acheminer l'huile sous pression.

 

 

Le Cayman est donc déjà un peu "armé" pour la piste mais en cas d'usage intensif avec slicks et pilote de bon niveau, il est préférable d'ajouter:

- Accumulateur de pression d'huile (accusump);

- Carter cloisonné + modification crépine de la pompe à huile principale.

 

 

Accusump:

 

 

 

En espérant avoir contribué à résoudre un mystère... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Dans le cas d'un carter d'huile "humide" (commun des voitures), l'huile retombe naturellement dans le carter lorsqu'elle a achevé son chemin lubrifiant. De plus, en général, le vilebrequin barbote dans l'huile, la réserve d'huile étant dans le carter moteur, au niveau vilebrequin...

 

Dans le cas d'un carter sec, le réservoir d'huile est complètement séparé du moteur et une ou plusieurs pompes sont chargées de faire retourner l'huile dans le réservoir lorsqu'elle a achevé son chemin lubrifiant.

 

Dans les 2 cas, bien entendu, une ou plusieurs pompes acheminent l'huile sous pression vers les points importants (culasse, vilebrequin, bielle, calotte des pistons...).

 

 

Enfin, le fameux pseudo carter sec de Porsche est un mix des 2:

- Pompes pour le retour de l'huile et vilebrequin non barbotant;

- Réservoir dans le carter moteur, un peu plus bas que le vilebrequin.

 

Sur le Cayman Phase II, il y a 5 pompes à huile!

=> Quatre pompes pour le retour de l'huile des culasses au carter et une (gérée électroniquement) pour acheminer l'huile sous pression.

 

 

Le Cayman est donc déjà un peu "armé" pour la piste mais en cas d'usage intensif avec slicks et pilote de bon niveau, il est préférable d'ajouter:

- Accumulateur de pression d'huile (accusump);

- Carter cloisonné + modification crépine de la pompe à huile principale.

 

 

Accusump:

 

 

 

En espérant avoir contribué à résoudre un mystère... :)

Super! Merci :)

 

...et dans le cas des 911, à partir de quel modèle un vrai carter sec équipe le moteur??

Je me doute que les modèles les plus sportifs en sont évidemment équipés... mais qu'en est-il pour une Carrera S par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse, il me semble que toutes les anciennes 911 avaient un véritable carter sec avec réservoir dans une aile...

 

...puis les plus récentes - à partir de la 996 moteur à eau, sauf erreur - sont passé à ce pseudo carter sec, sauf GT3 (RS?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces explications bien.gif.ff3cbe28a1fd81903903eb94457529e8.gif

 

Ma question: en quoi le fait d'avoir un carter sec valide une utilisation sur piste? Autrement dit quel est l'inconvénient du carter non sec sur piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Merci Olivier pour ces explications bien.gif.5d52fcf5991bd081c7e018a2109fe46d.gif

 

Ma question: en quoi le fait d'avoir un carter sec valide une utilisation sur piste? Autrement dit quel est l'inconvénient du carter non sec sur piste ?

Je pense que je peux répondre à cette question (sinon en partie). ;)

 

Le carter sec permet d'éviter de "déjauger" en cas de gros transfère de masse (accélération, freinage, appuis latéraux, accélération verticale par exemple sur route vallonnée etc) càd d'éviter que l'huile soit "délocalisée" quasi intégralement dans d'une ou l'autre partie du moteur, privant ainsi une partie du moteur de son seul moyen de lubrification --> entrainant surchauffe, usure et bien souvent une casse moteur.

 

Sur piste, on se déplace évidemment plus vite que sur route ouverte... ce qui induit des forces appliquées proportionnellement plus importantes.

De plus, quand on prépare la voiture de façon à augmenter sa tenue de route et sa précision (suspensions très dures, bars anti-roulis très rigides, silent-bloc rigides, pneus larges semi-slick ou slick, pont auto-bloquant, freins très puissants etc) les contraintes inertielles sont majorées de façon exponentielle ... et les liquides subissent évidemment l'effet de ces forces de façon bien plus spectaculaire que tout le reste !

 

Chez Porsche, l'architecture moteur "à plat" implique une sensibilité particulière aux accélérations transversales (forts appuis) ...auxquelles les moteurs à architecture en "V" ou "en ligne" sont moins sensibles... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces derniers restent fiable avec un système conventionnel à carter humide.

 

 

J'espère que cette explication éclairera votre lanterne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aux propos de Hedonic:

 

- Le déjaugeage, c'est surtout quand la pompe huile principale n'a plus d'huile à aspirer, parce que l'accélération latérale (en général, dans une grande courbe assez longue...) a fait partir l'huile sur le côté du carter et que du coup le tuyau (ou crépine) d'aspiration est dans l'air. Là, les dégâts sont immédiats!

 

Ceci est amplifié en cas d'absence des pompes de retour, si l'huile revient mal en bas à cause de la force centrifuge...

 

 

Sauf erreur, je ne pense pas que les flat 6 soient plus sensibles à cela de part leurs architecture flat 6. C'est plutôt que:

- Les Porsches ont en général des pneus de largeur généreuse et le centre de gravité bas fait que ces voitures prennent plus de G que la moyenne.

- Leur châssis déjà performant d'origine fait que sur piste, avec une petite amélioration, on arrive vite à de grosses accélérations latérales.

 

 

Je rappelle que sur la BMW 135i aussi, on parle de risque de déjaugeage... et sur pratiquement toutes les voitures utilisées sur piste de manière très sportive (slicks + châssis amélioré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

J'ajouterais aux propos de Hedonic:

 

- Le déjaugeage, c'est surtout quand la pompe huile principale n'a plus d'huile à aspirer, parce que l'accélération latérale (en général, dans une grande courbe assez longue...) a fait partir l'huile sur le côté du carter et que du coup le tuyau (ou crépine) d'aspiration est dans l'air. Là, les dégâts sont immédiats!

 

Ceci est amplifié en cas d'absence des pompes de retour, si l'huile revient mal en bas à cause de la force centrifuge...

 

 

Sauf erreur, je ne pense pas que les flat 6 soient plus sensibles à cela de part leurs architecture flat 6. C'est plutôt que:

- Les Porsches ont en général des pneus de largeur généreuse et le centre de gravité bas fait que ces voitures prennent plus de G que la moyenne.

- Leur châssis déjà performant d'origine fait que sur piste, avec une petite amélioration, on arrive vite à de grosses accélérations latérales.

 

 

Je rappelle que sur la BMW 135i aussi, on parle de risque de déjaugeage... et sur pratiquement toutes les voitures utilisées sur piste de manière très sportive (slicks + châssis amélioré).

Le fait d'avoir les bancs de cylindres à l'horizontal plutôt qu'à la vertical majore l'effet centrifuge sur tous les éléments moteurs (surtout le vilebrequin et les pistons... mais aussi l'huile moteur). Donc, il me semble que l'architecture moteur joue aussi un rôle dans l'estimation du risque potentiel de "déjauger" en fonction d'une force G donnée ...mais je peux me tromper. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle 911 (991) GT3 vient de naître !

 

- Moteur flat 6 atmo 3,8L injection directe de 475 ch à 8250 tr/mn;

- Boîte PDK 7 rapports de série mais avec inversion du sens du levier;

- Roues arrières directrices.

 

 

 

 

 

Vivement qu'elle soit dispo au Porsche Driving School pour que j'aille la tester sur piste et en slicks ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle 911 (991) GT3 vient de naître !

 

- Moteur flat 6 atmo 3,8L injection directe de 475 ch à 8250 tr/mn;

- Boîte PDK 7 rapports de série mais avec inversion du sens du levier;

- Roues arrières directrices.

 

 

 

 

 

Vivement qu'elle soit dispo au Porsche Driving School pour que j'aille la tester sur piste et en slicks ! :)

 

 

 

 

725504867_aurelien20r8.gif.ad39ae241f27c24dbf8476e338b984f8.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bmwz8.gif.38c85b08063dd2caebd1dcc130e66d3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330xp

Tes CR sont toujours sublimes ! J'adore et j'adhère.

 

Une petite question me taraude, quel logiciel utilises-tu pour tes vidéos Go-Pro ? Et enfin quelle résolution?

 

Merci beaucoup par avance l'artiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Comme il est sur Mac ça doit être "Final Cut Pro" ou "Logic Studio"... mais je peux me tromper! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330xp

Très bien merci ! Le rendu est très bon.

 

Je vais décidément devoir investir dans un mac :/

 

Bonne continuation en porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...