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Chrysler voyager 2005 Remplacement MOTEUR lève vitre + astuce pour les rivets


Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Tournevis cruciforme Philips

Outils pour déclipser la garniture

Du scotch en prévision

Un câle en bois

un colson (collier d'éléctricien en plastique)Du dégrippant

Une barre carré assez solide

ou quelque chose du genre.

Un chiffon

Un peu de graisse

 

Etape 1 : Remplacement du moteur

Bonjour All,

 

Un petit Tuto sur le remplacement du moteur de lève vitre uniquement. Je pense que ce tuto servira aussi pour ceux qui possèdent des Séries 5, à vérifier.

 

J'avais commandé 2 moteurs pour pas cher, même pas 30€ l'un. Les 2 avec FDP environ 70€. Je pense que c'est encore moins cher qu'un seul sur la plupart des sites. ATTENTION : Vendu sans rivets plastiques, mais avec l'astuce SPIELBEURK, pas besoin (voir étape 2).

 

Je vous déconseille les moteurs d'occasions, on ne sait jamais quand est ce qu'ils vont lâcher. Le nettoyage de l'intérieur ne durera pas longtemps, ça va pour dépanner, mais un moteur mort ne ressuscitera pas en neuf.

 

On attaque :

 

Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie, faites juste attention à ce que vous faites. C'est le même principe sur les 2 portières avant ( pas les custodes lol ).

 

1- Avant de tomber toute la garniture de la portière, on commence tout d'abord par la commande des vitres parce qu'elle nous servira pour tester à la fin du montage, cela évite de transbahuter toute la garniture.

Je vous déconseille les tournevis plat et autres outils en fer, optez pour un outils très plat en plastique et assez costaud. Normalement ça s'enlève assez facilement. Soyez doux et tendre lol Ensuite débranchez sa fiche électrique et mettez là en lieu sûr....non, pas sur le siège, vous allez vous poser dessus Grrrrrrrrr

 

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2- Maintenant on peut commencer à démonter la garniture entièrement. Sur mon modèle, je n'ai que 2 vis (cruciformes Philips), ils se peut que vous en ayez 3, elle se trouve tout en bas de la garniture sous le vide poche, plus à l'avant qu'au centre. Si vous n'en avez pas, ne soyez pas étonné de voir son emplacement sans vis, ils ont oublié de percer et mettre une vis à l'origine.....DES RADINS.

Une fois fait, vous pouvez déclipser en douceur la garniture. Avec un outils adapté c'est encore mieux, ça évite de casser les clips et surtout les supports de clips à l'intérieur de la garniture qui sont moulé avec. En gros faites gaffe, les miens ont été presque tous massacrés par l'ancien proprio ou ses mécanos. Des clips ça se change, mais on ne peut pas changé ces moulures, sauf en bidouillant.

 

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3- Poussez la garniture vers le haut tout en la maintenant le plus droit possible. Si vous pouvez, mettez une petite cale de soutien pour vous aider et ne pas tordre le crochet intérieur d'ouverture et les fiches encore connectées. Accédez à l'intérieur pour enlever le crochet d'ouverture ainsi que les fiches accrochées à la lumière, la condamnation de la portière et pour certains modèles, la fiche qui doit être une mémoire pour je ne sais quoi.

 

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4- Déposez le HP ( 4 vis cruciformes Philips de mémoire ), débranchez sa fiche et mettez le en lieu sûr....Non, pas sur le tableau de bord.....Pffff hé hooo y a de la place derrière non ? :evil:

 

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5- Pour l'espèce de protection, soit vous l'enlevez complètement soit vous la scotchez vers le haut, près de la vitre. Calez bien la vitre avant de démonter le moteur, on ne sait jamais. Débranchez la fiche du moteur MORT (rip) et comparez bien le nouveau et l'ancien moteur. Les axes des trous, la position, la hauteur, la largeur.... Enfin juste regardez si c'est le même, ça ne devrait pas être compliqué.

 

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6- Si tout est ok, on peut démonter le moteur. Et là.......sans l'astuce SPEILBEURK vous êtes presque marron à cause ces clips blancs qui casse lorsqu'on les démonte. Vous voulez l'astuce ou vous voulez mettre des boulons pour les remplacer ? :p Regardez l'étape 2

 

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N'oubliez pas de laisser votre retour d'expérience sur ces rivets, ça peut servir à d'autres. Merci. Vous avez réussi ? PARFAIT. On continue.

 

7- Après la bataille avec les rivets, plus que 3 vis/boulons de 8 à démonter et le colson (ou autre) à couper. Séparez les 2 parties et sortez le moteur HS, jetez le ou gardez le pour satisfaire votre curiosité plus tard si vous voulez savoir comment c'est fait à l'intérieur.

Avant de remonter le nouveau, graissez légèrement le.....comment s'appel ce truc...un retors ? Bref, le truc cranté en fer lol ça le protégera un peu de la rouille (voir photo ci-dessous flèche verte).

 

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8- Une fois le moteur bien en place, vissé, clipsé et le nouveau colson serré....pas trop hein, faut laisser le câble de la vitre faire son travail sans l'étrangler. On peut maintenant tester si on a été bon.....ou pas :-p Pour cela, on va rebrancher la commande de lèvre vitre qu'on a soigneusement mis en sécurité sur le siège passager et on procède au test.

 

:evil: :evil: ATTENDEZ HOOOO ET LA CALE ? VOUS VOULEZ PETER LA VITRE ?

 

Wahhhhh ça fonctionne trop bien, on ne nous a pas roulé....pour une fois on est bon ;-)

 

SUPER, plus qu'a graisser les glissières de la vitre et on remonte la garniture. Go go go, opération inverse.

 

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Et voilà, vous pouvez être fier de vous, travail soigné, rapide et sans bobos lol

Pour compléter tout ça et avant d'aller prendre un verre ou tester la vitre cheveux dans le vent même si on est chauve, si si, il reste 2 ou 3 cheveux :lol: :lol: :lol: :lol:

un petit nettoyage de la garniture et de la vitre s'impose....Non, pas la prochaine fois quand vous irez laver tout le van, MAINTENANT..... quoi c'est rapide non ?

 

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Voilà, j'espère que ça pourra aider et que je n'ai rien zappé. Je reste à dispo si il y a des questions. Ne pas hésiter à me reprendre si j'ai fais des erreurs. Merci.

 

Etape 2 : Ma petite astuce : Démonter Les Rivets Plastiques moteur de Lève Vitre Sans Les Casser

Tout d'abord je tiens à rappeler que j'ai lu et vu un peu partout qu'il était impossible de démonter le système de lève vitre électrique sans casser les rivets en plastiques qui maintiennent le moteur. Beaucoup les ont remplacés par des boulons. Faut-il encore en avoir sous la main lors de la dépose du moteur...

Partant du principe que tout ce qui peut rentrer peut aussi ressortir :ange: :ange: :ange: je me suis dit pourquoi ne pas essayer mon idée. Je vous l'accorde, ce n'est pas toujours facile de faire ressortir des clips en plastiques sans les cassés, mais avec un peu de dégrippant, ça pourrait marcher.

 

Ne perdons pas de temps, passons aux choses sérieuses. Il faut savoir qu'on ne peut démonter la partie basse du moteur (si l'on veut le nettoyer) sans tout démonter à cause du retour de la tôle (flèche jaune) et donc, obliger de démonter les rivets. La première photo représente l'ensemble en espérant qu'elle sera assez explicite.

Concentrez vous sur les couleurs :p

 

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Les fameux rivets vu de l'intérieur. On voit bien que c'est bien clipsé et si on les tire de l'extérieur....ben ça casse. L'idée et de pouvoir les pousser de l'intérieur vers l'extérieur en les graissant un peu.

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On commence par graisser un peu les rivets de l'extérieur. Pensez à avoir un chiffon pour essuyer ce qui va dégouliner.

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Ensuite on graisse de l'intérieur à l'endroit ou ça se clips. On remarque de petites ouvertures sur les rivets, il faut que ça rentre dedans.

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Après avoir laisser agir quelques minutes (15 minutes dans mon cas ) se munir d'une barre en fer assez rigide et solide ( un profil carré de préférence ) qui une fois à l'intérieur de la portière, doit dépasser des 2 côtés afin de pouvoir la maintenir fermement pour pourvoir pousser sur les rivets tout en tirant la barre vers soi. L'astuce consiste à tirez par coups secs et forts.....très fort même.

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Et voilà le travail.......1 de sortie déjà et sans l'avoir cassé :p :p :p :p On continue de la même manière avec les autres.

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Sur cette photo en 2 parties, on peut voir que ça c'est plutôt bien passé et qu'il n' y a pas eu de casse. Pensez à bien les nettoyer une fois sortie.

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Remise en place des rivets et de l'ensemble sur la portière

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Pensez à mettre de la graisse sur les rivets avant de les clipser dans leurs emplacements pour que la prochaine fois ce sera plus facile à démonter mais aussi pour faciliter le clipsage.

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Voilà, j'espère que ma petite astuce vous évitera bien des tracas et surtout qu'elle vous aide à réussir sans casser ces foutus rivets. J'insiste encore une fois sur le temps pour laisser le dégrippant agir, n'hésitez pas à en remettre si il le faut. Je reste à dispo si vous avez des questions et si vous réussissez à l'aide de ce tuto, ce serait sympa de nous en faire part ;)

 

En vidéo : Flash :

 

 

Spielbeurkeument votre.

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Bonjour je viens de lire votre tutoriel qui tombe à pic merci. J'ai une question concernant le moteur lève vitre avant gauche pour Chrysler voyager 2005: où puis-je en acheter un aux prix que vous mentionnez? Ma vitre avant gauche ne marche plus et mon garagiste me dit qu'il faut changer le miteur lève vitre. Alors du coup je recherche les bons plans. Egalement je me posais la question suivante: partant du principe que depuis les boutons de controles côté conducteur, tout marche sauf la vitre gauche, est-ce-que je peux juste "inverser quelque chose" afin de pouvoir faire marcher la vitre avant gauche à la place de la vitre arrière par example?

 

Merci de votre aide

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Bonjour je viens de lire votre tutoriel qui tombe à pic merci. J'ai une question concernant le moteur lève vitre avant gauche pour Chrysler voyager 2005: où puis-je en acheter un aux prix que vous mentionnez? Ma vitre avant gauche ne marche plus et mon garagiste me dit qu'il faut changer le miteur lève vitre. Alors du coup je recherche les bons plans. Egalement je me posais la question suivante: partant du principe que depuis les boutons de controles côté conducteur, tout marche sauf la vitre gauche, est-ce-que je peux juste "inverser quelque chose" afin de pouvoir faire marcher la vitre avant gauche à la place de la vitre arrière par example?

 

Merci de votre aide

 

 

Bonjour, Je vous mets à la fin le lien vers un site américain très sérieux et très efficace pour pratiquement toutes vos pièces pour Chrysler.

Perso, je me sers chez eux et vu les prix, y a pas photo lol Pour ce qui des boutons, ne touchez à rien, ça ne vient pas de là. Si vous avez un voltmètre

ou un tournevis testeur, vous pouvez voir si il y a du jus, mais à 100% ça ne viens pas de là.

Vous pouvez démonter en attendant votre moteur et essayer de le nettoyer. Cherchez sur forum, il me semble qu'il y a un tuto là dessus, c'est simple et ça permet d'attendre de changer le moteur. Ça vous permettra aussi de vous entraîner à enlever ces fameux rivets sans les casser.

 

le lien en question (vous avez le choix) et la livraison très rapide (dans mon cas moins d'une semaine) et j'en ai commandé des pièces chez eux, jamais déçu. J'espère que ce sera pareil pour vous. Bon courage et désolé pour le retard : https://www.rockauto.com/fr/ca [...] motor,1516

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