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Motos à cardan


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Invité §Dec345QT

Salut

 

Deux petits buts à ce topic:

 

-recenser les motos à cardan

-avoir vos ressentis/avis sur cette transmission, avantages/inconvénients, à conduire etc.

 

ça se ressent la différence, à conduire?

 

Je sais juste que chez béhème la grande majorité de leurs modèles sont à cardan, que chez Guzzi aussi, mais chez les autres marques je connais pas trop les modèles à cardan.

 

Honda

Revere 650

Deauville

CX 500

Pan European ST 1100

VFC 750

 

Kawasaki

GTR 1400

VN 1500

 

Suzuki

1400 Intruder

 

Yamaha

Les Virago

Diversion 900

Bulldog BT 1100

FJR 1300

 

Triumph

1200 Tiger

 

Avantages:

roue arrière toujours propre?

pas de re-tension de chaîne?

juste à effectuer la vidange du pont, moins souvent que le graissage de chaîne?

 

Inconvénients:

bouffe un peu de la puissance ?

 

topic évolutif ;)

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J'ai trouvé récemment ce topic et je vais donc essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, mais recenser "toutes " les motos à transmission acatène, pour

employer le terme technique éxacte, me semble difficile.

Mais par exemple:

Honda

Goldwing 1100/1200/1500/1800

750 XLV

1100Shadow

Yamaha

600 (modèles vers 1980/85

XJ 750

XJ 900

1200 Venture

1100 XS

Kawasaki

1000 GTR

Suzuki

GS 1000G

GS 1100G

 

Il est évident que c'est une infime partie de la liste à laquelle il faut rajouter

les Ratier, les Cemec , les Gnôme et Rhône et des allemandes comme les

Zündapp Ks 750 (éléphant vert )

ce que j'ai donné c'est juste de mémoire, j'essaierai de rechercher si le topic

suit

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Salut

 

Deux petits buts à ce topic:

 

-recenser les motos à cardan

-avoir vos ressentis/avis sur cette transmission, avantages/inconvénients, à conduire etc.

 

ça se ressent la différence, à conduire?

 

Je sais juste que chez béhème la grande majorité de leurs modèles sont à cardan, que chez Guzzi aussi, mais chez les autres marques je connais pas trop les modèles à cardan.

 

Honda

Revere 650

Deauville

CX 500

Pan European ST 1100

VFC 750

 

Kawasaki

GTR 1400

VN 1500

 

Suzuki

1400 Intruder

 

Yamaha

Les Virago

Diversion 900

Bulldog BT 1100

FJR 1300

 

Triumph

1200 Tiger

 

Avantages:

roue arrière toujours propre?

pas de re-tension de chaîne?

juste à effectuer la vidange du pont, moins souvent que le graissage de chaîne?

 

Inconvénients:

bouffe un peu de la puissance ?

 

topic évolutif ;)

 

J'ai moi même possédé des modèles non énumérés dans cette liste, la Yamaha Midnight spécial (XV1000 SE) dont l'embiélage du cylindre arrière cassait couramment dut au fait du cylindre arrière qui n'était pas assez refroidit (refroidissement air), la Yamaha 1000 TR1 (deux cylindre de XT500 disposés en V dans le sens de la route et j'ai maintenant une Suzuki VX800 (comme l'Intrudeur dont elle est le dérivé routier) qui entrera en collection dans un an...

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J'ai eu 13 motos à chaîne : de 1997 à aujourd'hui

1 Diversion 600

1 Bandit 600

7 Triumph (carbus, 955i, 885i)

2 Bandit 1200

1 Kawasaki GPXR 750

1 Honda Varadero

 

Je roule actuellement en FJR 1300 et c'est vraiment agréable au niveau transmission, pas d'accoups, pas de graisse qui se dépose partout à l'arrière même en utilisant de la graisse spéciale, vidange du cardan tous les ans que je fais moi-même en 10mn et qui coûte 9€ par an et encore en utilisant l'huile préconisée par Yamaha.

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J'ai eu trois machines à transmission par chaîne (SV650s / 1000 Raptor / VFR 750 RC36) et je suis en cardan depuis maintenant quelques années avec mon R1100s. :jap:

Clairement, je ne me vois plus retourner sur des transmissions à chaîne, sauf gros coup de coeur et/ou usage très spécifique. Il n'y a plus d'entretien à faire, à part une vidange de temps en temps, plus besoin de passer deux heures à nettoyer la jante arrière toutes les semaines, plus besoin d'avoir à faire la tension de chaîne, ... etc ...

Pour ce qui est de "sentir" la transmission à la conduite, heu, oui, peut-être, c'est possible, mais je n'en sais en fait trop rien, difficile de dire si la différence est due au cardan, à la boîte, ou au moteur différent. :voyons:

Perte de puissance?

Oui, peut-être aussi, mais bon, de toute façon, il y a aussi une perte de rendement lorsqu'on a une transmission par chaîne.

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Bah non, tout faux ! :o

 

J'ai eu un Honda 500 CX custom, un 1000 Gold wing, une 900 CB custom ainsi qu'une Yam 1300 Royal star, toutes à cardan ..... :sol:

 

 

Mais aussi une R 1100 RS, une RT et une Guzz 1200 sport..... :p

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Net avantage à BM et Guzzi, la plus onctueuse étant la transalpine, les vitesses passent comme dans du beurre, le cardan se fait oublier, c'est du nanan.

 

La RT est un vaisseau d'autoroute, impériale avec son pare-brise électrique, freine très fort, la sécurité en sus ( ABS ), un vrai vélo...... quand elle roule, la S est rigoureuse, précise, freine fort, a un couple de percheron, de belles envolées, la RS a un peu le cul entre deux chaises, les trois ont une boîte....un peu rude.

 

La Honda CX et la Gold sont deux bonnes machines, chacune dans leur registre, la CB 900 s'est trompée de moteur, plaisant dans une 900 Bol d'or, il n'a rien à faire dans un custom.

 

Quant à la Yam, c'est une sombre horreur ! :q un pachyderme hydropique, un kk, un pipi ! Le moteur est insipide, le poids est délirant ( 400 kilos ), le confort inexistant, pas de tenue de route, un freinage impossible, ON/OFF, soit ça freine pas, soit ça bloque et malgré tout, j'ai trouvé le moyen d'attaquer avec ce truc ....Une belle gueule, une fiabilité de bon aloi, une aptitude au duo certaine, un bon système de son, c'est peu en définitive, vous m'avez compris, je déteste les custom, je préfère encore une bonne caisse....

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Niet !

1791.jpg

 

C'est mon 900, on est au Canada ;)

 

 

OK, la 900 ressemble étonnamment à la 750 ( j'en ai eu une de 1985 à 1988 ) sauf que la 750 c'était entrainement par chaine.

Maintenant, je ne me souviens pas que la 900 custom ait été commercialisée en France, me trompe-je ? ;)

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