Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

[Topic Officiel] Citroën C4 III (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 14/09/2021 à 16:43, flying38 a dit :

 

En fait, ma Scala est (un peu) moins confortable et (un peu) plus silencieuse (coté moteur). Si on a hésité entre les 2 deux, ce n'est pas pour rien non plus...

D'autres facteurs sont entrés en ligne de compte, mais si nous avions pris la C4, je suis certain que nous aurions été très satisfait, comme je le suis actuellement de ma Scala.

 


J’ai une Scala et c’est une voiture typée confort. J’ai le moteur 1.5 TSI 150 DSG. C’est un moteur ultra silencieux. Le 4 cylindres est bcp plus silencieux que le 1.0 TSI 3 cylindres. C’est aussi plus silencieux que le 2008 Puretech 130 EAT6.

 

Par contre, DSG et EAT se valent selon moi. L’agrément de la DSG est surévalué par la presse.

 

La DSG est bien. Son principal point fort est qu’elle consomme la même chose qu’une BVM. Par contre, elle fait parfois des à-coup en ville ou en manœuvre (c’est l’embrayage qui fait les à-coups). En outre, elle coûte cher à l’achat et à l’entretien (vidange à 400 CHF tous les 60k km). Les roues patinent aussi facilement au démarrage, comme une BVM en fait.

 

L’EAT a le désavantage de consommer légèrement plus qu’une BVM. C’est normal et classique pour une BVA à convertisseur de couple. Sinon, elle est très bien. C’est juste chiant qu’elle ne mette pas la 6e à 80 km/h sur la 2008…

 

L’EAT est légèrement moins chère à l’achat, mais surtout à l’entretien. En outre, il y a moins de pièces (pas d’embrayage par ex.), donc le risque de pannes ou de changement de pièces d’usure est moindre. Mais surtout, son confort est bien meilleurs que la DSG. C’est bcp agréable en ville et en manœuvre. Les roues patinent bcp moins au démarrage, même sur route grasse ou glissante. Sur route / autoroute, l’EAT se défend très bien face à la DSG.

 

Poir moi, PSA a fait un excellent choix avec l’EAT6 / EAT8 d’Aisin. Je recommande d’ailleurs cette BVA.
 

Je ne peux pas comparer ma Scala à la C4, car je n’ai jamais conduit de C4.

 

J’ai l’impression que la Scala et la C4 souffrent de la même mauvaise image. Ce n’est pas les best seller du groupes (Golf ou 308) et leur motorisation restent limitée au cœur de gamme (100-150 cv). Les 2 voitures sont aussi typée davantage confort que dynamisme. Dans les essais presse, le dynamisme est toujours le critère principal pour évaluer la conduite. Donc Scala et C4 reçoivent des « mauvaises » notes à la conduite par la presse. Comme si tout le monde roulait sur un circuit sans aucun aspérité…. 😂

 

Je ne connais pas très bien Citroën, mais je crois que c’est une marque orientée sur les famille. L’espace à bord (habitabilités arrière, volume de coffre) est souvent très bien chez Citroën. Chez Skoda, c’est la même chose. C’est même leur argument principal.
 

En Europe, les ventes de ces 2 voitures sont proches. 

******************

 

Quant aux jantes, il y a la même surenchère que chez Citroën. J’ai du 17 pouces d’origine (205/50 R17). Il y a même du 18 pouces en option. En pneu d’hiver, j’ai mis du 16 pouces et ça va très bien (monte d’origine sur la finition d’entrée de gamme). 
 

C’est simplement parce que les grosses jantes font riches comme dirait le président de POA (chaine Youtube). Les grosses jantes sont un code premium. Du coup c’est ridicule de mettre de grosse jantes sur des voitures cœur de gamme avec une orientation plus accessible que les best seller de groupe. 
 

Effectivement, les grosses jantes ont plusieurs défauts : 

- ça détériore le confort 

- les pneus coûtent chers lorsqu’il faut les changer 

- le risque de crevaison est plus important

Modifié par gotomtom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Dans les essais presse, le dynamisme est toujours le critère principal pour évaluer la conduite. Donc Scala et C4 reçoivent des « mauvaises » notes à la conduite par la presse. Comme si tout lemonde roulait sur un circuit sans aucunaspérité…. »

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gotomtom a dit :

Par contre, DSG et EAT se valent selon moi. L’agrément de la DSG est surévalué par la presse.

Bonjour,

Pour avoir eu un Kadjar TCE 140 en boite auto, je trouve que la boite EDC est légèrement plus agréable que l'EAT8.

On ressent moins les changements de rapports sur l'EDC et la gestion est plus logique (en position normal pour les deux.)

Pour revenir à la conso avec l'EAT8 elle est très basse sur la C4.

Concernant la DSG que j'ai eu sur une Passat, je ne l'ai pas trouvée convaincante du tout.

Modifié par Magnum85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David

Bonjour a tous🙋‍♂️

Bon voilà, j'aimerais changer de voiture. J'avoue avoir craqué, de prime abord sur cette belle voiture 😄 Et franchement, je la trouve encore plus belle en vrai. Mais...,en parcourant les avis de fiabilité, je vous avoue que j'ai été refroidis. 

Je parle bien entendu, des avis fiabilité, sur le 1.2 puretech. 

Apparemment, il y eu énormément de soucis. Notamment avec cette courroie qui prend l'huile. Et toujours d'après ce que je peux lire, ce problème (pas nouveau) n'a pas spécialement été rectifié de manière convaincante. 

Donc je fais appel a vos lumières sur le sujet 😄

Merci d'avance👍🏻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David
Il y a 1 heure, dufonrafal a dit :

Le problème est fortement exagéré. La courroie nécessite un remplacement à 100000km au lieu de 160000km, ça s'arrête là.

 

C'est maintenant prévu dans le plan d'entretien.

Merci pour cette réponse, très rapide😄

 

Donc, j'ai peu de chance que la courroie me reste sur les bras après 50000 km, alors? 

C'est le genre de truc qui me fait peur. 😶

Dommage qu'ils n'aient pas pens

 de la mettre par chaîne 🤷🏻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité David a dit :

Merci pour cette réponse, très rapide😄

 

Donc, j'ai peu de chance que la courroie me reste sur les bras après 50000 km, alors? 

C'est le genre de truc qui me fait peur. 😶

Dommage qu'ils n'aient pas pens

 de la mettre par chaîne 🤷🏻

 

Bonjour,

Les problèmes de courroie sont résolus depuis 2018.

Ce moteur ( PT 130 ) est largement diffusé sur beaucoup de modèle PSA.

Après 4 mois et 8500 km je peux te dire que cette C4 est une excellente voiture , bien équipée en finition Shine.

Modifié par Magnum85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David

Oh oui, elle est belle. Je suis aller la voir en concession. Il y avait une rouge et une grise. 

La rouge était splendide. Je crois que je vais me laisser tenter. Mais j'irai début de l'année prochaine. 

Je pense bien la prendre de cette couleur, en Shine Pack plus le toit pano.

Autre petite question (mineur)-> il n'y a pas de compte tours ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic456ik

Si il y a bien un mode avec compte tour numérique sur l'écran principal (face conducteur). Il est certe petit mais bien lisible.

Screenshot_20210925-210524~2.png

Modifié par nicofx14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David
il y a 44 minutes, nicofx14 a dit :

Si il y a bien un mode avec compte tour numérique sur l'écran principal (face conducteur). Il est certe petit mais bien lisible.

Screenshot_20210925-210524~2.png

Parfait. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David

Ce si dit, en caramel Brown, elle n'a vraiment pas l'air vilaine non plus 🧐. Je regarde les photos, sur le forum, et ça a l'air top comme couleur. 

Le configurateur, ne rends pas vraiment justice au couleur je trouve.🤦🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic456ik

Effectivement le brun caramel varie pas mal en fonction de la luminosité.

(L'appareil qui prend la photo et l'écran utilisé pour regarder aussi font varier la perception réelle).

 

Mais il ne tire jamais trop vers le orange "fluo". Un petit échantillon de photos.

PXL_20210806_091917302.jpg

PXL_20210810_182400362.jpg

PXL_20210805_145342461.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David
Il y a 8 heures, nicofx14 a dit :

Effectivement le brun caramel varie pas mal en fonction de la luminosité.

(L'appareil qui prend la photo et l'écran utilisé pour regarder aussi font varier la perception réelle).

 

Mais il ne tire jamais trop vers le orange "fluo". Un petit échantillon de photos.

PXL_20210806_091917302.jpg

PXL_20210810_182400362.jpg

PXL_20210805_145342461.jpg

Jolie machine. 

Chez moi en Belgique, on n'en vois quasiment pas en rue. Et en en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic456ik

Difficile à estimer mais de mon côté dans l'est (Moselle) j'en vois pas mal depuis juin-juillet. Sur mon lieu de travail (hôpital) il y a une ëC4 et 2 ou 3 C4 (en comptant la mienne).

 

Je l'ai vu également dans toutes ses teintes en situation "réelle". Le blanc est sympa avec les touches de noir. Les 2 gris sont assez communs. Et en noir avec jantes diamantées elle est pas mal du tout.

 

Et par ex. lors d'un weekend de 3j vers la Normandie j'en ai bien vu une grosse dizaine. Donc certe c'est pas au niveau de la fréquence d'un 3008 mais ca arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David
Il y a 22 heures, nicofx14 a dit :

Difficile à estimer mais de mon côté dans l'est (Moselle) j'en vois pas mal depuis juin-juillet. Sur mon lieu de travail (hôpital) il y a une ëC4 et 2 ou 3 C4 (en comptant la mienne).

 

Je l'ai vu également dans toutes ses teintes en situation "réelle". Le blanc est sympa avec les touches de noir. Les 2 gris sont assez communs. Et en noir avec jantes diamantées elle est pas mal du tout.

 

Et par ex. lors d'un weekend de 3j vers la Normandie j'en ai bien vu une grosse dizaine. Donc certe c'est pas au niveau de la fréquence d'un 3008 mais ca arrive ;)

Je l'ai vu, une fois en blanc, sur une vidéo et effectivement elle n'avait pas l'air mal dans cette configuration 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic456ik

Dommage que le blanc soit une peinture "opaque" et non métallisée (il me semble)

 

Screenshot_20210927-215322~2.png

Modifié par nicofx14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic456ik
Le 15/09/2021 à 11:31, dufonrafal a dit :

Jamais eu de problème avec ça tant qu'on reste dans la légalité (en France c'est parfaitement conforme aux règles d'équivalences applicable au CT).

 

Par contre, il faudra baisser la pression des pneus (augmentation de l'indice de charge en 215/55 R18), dans ce cas précis on mettra :

 

2.0b / 2.0b (1.9b / 1.9b si on ne dépasse pas les 190km/h)

2.3b / 2.5b

 

Petit retour sur le sujet, le garage auquel je me suis adressé n'a pas voulu prendre le "risque" de monter autre chose que ce qui est homologué.

En cas de problème un expert peu, à priori, constater une monte différente comme un problème.

 

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 18:07, jacque13 a dit :

 

Mes pneus 4 saisons en 215 vont très bien.

 

Bonjour @jacque13

peux tu me dire ce que tu as mis en pneus 4 saisons ( marque / tailles ) et que penses tu de leur comportement , est ce que tu as pu les essayer sur la neige ??

Merci d'avance :jap:

Modifié par Magnum85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magnum,

 

Se sont des continental 4 saisons 215/55/18 (d'un indice je pense même plus haut que l'origine). Tout va bien jusqu'à présent. mais pour la neige, vraiment eu très peu (voiture reçue fin janvier 21) donc pas assez d'expérience pour répondre correctement.

 

J'en profite pour dire qu'ici aussi (en Belgique) mon cc a refusé de monter les pneus, il a amené l'auto chez un monteur juste en face la la concession afin de je reçoive une facture de ce monteur et non de la cc.

Mais ce n'est pas du tout un problème de risques ou autres (car le monteur aurait aussi refusé) mais un problème d'homologation CO2)

(je suis juste à 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière)

 

Quitte à donner des nouvelles, touchons du bois comme on dit, tout semble fonctionner. Les petits rappels fait en une heure, et petit réglage hayon fait aussi. La mise à jour GPS est rapide si l'on choisit uniquement les pays utiles (si l'on sait que l'on ira pas en russie....long et inutile de mettre à jour). Mise à jour firmware pas faite, personne n'a trouvé une différence sur le site "citroen"), donc tant que ça marche....

Pas de regrets jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jacque13 a dit :

J'ai vu aussi votre question sur "citron", pour le sec et la pluie, là, je peux répondre : RAS, mais toujours à des vitesses raisonnables (max 20-30 en + parfois)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. 

Je suis tenté d'installer des 4 saisons, j'attends un peu espérant avoir plus d'offres qu'aujourd'hui.

Sinon pas de regrets non plus après 8500 km, c'est une excellente compagne de route.

Modifié par Magnum85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le CC, mais le cc était d'accord ainsi que le monteur et même les tableaux sur internet sur cette correspondance (le monteur est un gros monteur de la région, qui ne ferait rien d'illégal)

A l'époque j'avais eu un peu de mal à trouver (à part ceux là) car c'est l'idéal pour moi où en hiver c'est surtout un fois par semaine aller chercher la petite à l'école sur les (petites) hauteurs de la ville et ma fille habite dans un endroit très boisé et un peu à l'écart. Le reste, sauf urgence, si trop de neige je reste chez moi.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicofx14 a dit :

Bonjour,

 

Mais du coup c'est le cc Citroën qui a proposé cette monte équivalente ?

Cette monte fait partie des équivalences autorisées en Europe.

 

Pour la France c'est le TNPF qui les donne :

Correspondance taille des pneus véhicules légers | TNPF

(Montes de référence sur C4-III : 195/60 R18, 215/60 R17, 215/65 R16)

 

image.png.25a1711fc2450390fcd81db432dfd2e4.png

 

Pour la France c'est ce tableau du TNPF qui fait fois lors du contrôle technique :

Base documentaire VL (utac-otc.com)

 

image.thumb.png.d0c87b3b1070dd618c8d261659064fa5.png

 

(Le 215/55 R18 est aussi la monte d'usine sur 2008/DS3/Mokka)

 

Les jantes d'origine étant des 7" de large elles ont la bonne taille pour des pneus 215/55 :

ETRTO Standards Manual (free.fr)

 

image.png.361ca38eda516e69436780be4d86dd0b.png

 

Et la monte de série étant en 215 de large cela passe sans problème dans les passages de roues.

 

 

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai pus faire un (court) essaie d'une C4 électrique, je comprend mieux tout ceux qui disaient "Essayer l'électrique c'est l'adopter".
La circulation n'était pas tip top pour essayer les fonctions comme la vitesse adaptative, etc, mais ca reste quand même une vrai découverte au niveau des sensations.

 

Par contre, je ne compte pas changer de voiture avant fin 2022, ca tombe bien, il devrait y avoir les évolutions avec moteur Nidec etc, et j'espère qu'elle sera moins cher, car pour le prix, visuellement, on n'en pas vraiment pour son argent quand une DS4 hybride sera juste un peu plus cher. J'espère qu'une C4 électrique "amélioré" va pouvoir permettre un prix plus abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première révision des 30000kms effectuée sur mon HDI 130.

Rien de particulier à signaler. 240€ je crois.

 

Merci Nyvet pour les photos. Toujours un plaisir à regarder cette C4 pour ma part.

 

Vivement les premières photos de la C4L !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...