Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 iV Plug-in Hybride (2020)


Invité §jev145uI
 Partager

Messages recommandés

Retour à la maison.

4,2L/100 kms et il me restait 14% de batterie, j’aurais pu mieux gérer la batterie et atteindre les 4L sans soucis.

Pas cherché à avoir une conduite économique pour autant, donc je suis plutôt satisfait des consos. Et on était bien chargé.

Encore un gros plus sur les Matrix, toujours parfait.

Je n’ai roulé qu’au Travel Assist, en appuyant allègrement sur la pédale pour déboîter un peu plus vite parfois.

Et bien c’est génial, perturbant au départ, on s’y fait très rapidement.

Le volant est bien capacitif, mais qu’en position 10h10, une simple pression sur la gaine sans mouvement de volant et la voiture détecte notre présence.

Reste à trouver une position confortable car ça oblige à avoir un bras en hauteur.

Très agréable, pas de sensation de rebond, même s’il me faisait bien roulé à droite et obligé de reprendre le contrôle à un moment car suppression de la BAU avec un petit pont, on s’en approchait un peu trop à mon goût ^^

 

Je suis rentré bien frais alors que d’habitude je suis plutôt fatigué après ces trajets.

Le silence dans l’habitacle est vraiment appréciable, hormis les bruits de roulements dûs aux 18 pouces.

Les 490L du coffre sont amplement suffisant pour nous (avec un petit de 2 ans et ce qui va avec), j’ai l’impression d’avoir le double de coffre de ma Leon 3 alors qu’il ne serait en réalité qu’1/3 x plus grand.

 

La qualité audio est très correct pour une sono de base.

 

Encore du positif pour moi 👌

 

Consos équivalentes pour ce trajet avec un TSI 110 étaient de l’ordre de 5,2 à 5,6L/100 kms.

 

20FFA20F-66F3-4A78-9237-FA47F1AD441D.thumb.png.17b6ea5e466967d79722f8cadbcdd4c5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

692367AE-93E4-49D1-94B5-DAA9145C68B7.thumb.png.db8ec3e505089afb41a5732edb2afdb7.pngPremier grand trajet autoroutier !

 

Et bien la consommation était très bonne... jusqu’à ce que la batterie soit vide 😅

Soit à peu près 300 kms.

J'étais à 5,1L/100, fini à 5,9L.

C’était monté à 6L, ça a redescendu sur les 30 derniers kilomètres où ça alternait entre agglomérations et route à 80.

C’est là que le mode hybride prend tout son sens à mon avis.

Sinon Travel assist toujours au top.

Il m’a lâché après une averse, la route était brillante au soleil, et même nous on n’arrivait plus à voir les lignes.

Et également dans une grosse courbe où le volant s’est mis à vibrer avec un message d’alerte comme quoi il fallait reprendre le contrôle, rien de dangereux pour autant.

Contrairement à ce que je disais, le volant est capacitif sur toute le cerceau, il faut juste serrer le contour entier de la gaine.

 

C’est le type de trajet où le petit réservoir se fait ressentir. Mais ça reste exceptionnel.

 

Donc ça reste une conso acceptable, toujours un peu plus faible que ce que je faisais avec mon TSI 110.

L’insonorisation à 130 est très correcte, ça me faisait peur au début, mais c’est juste qu’on avait de grandes rafales de côté, une fois le vent calmé, on entend quelques bruits venant des rétroviseurs, mais très très contenus, pas de quoi empêcher d’écouter la radio avec un niveau faible.

 

Et j’apprend à conduire avec les mains plus qu’avec les pieds.

C’est avec le régulateur qu’on régénère le plus d’énergie finalement, plus qu’en passant en mode S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais rentré ta destination dans le GPS ?

Je refais 2 trajesty de 100+ kms demain, je ferai un topo sur mes consos de vacances d'ici ce WE sur le forum Léon 4. 

Car de mon côté la batterie n'est arrivée au zéro qu'à la toute fin de mon trajet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, j0067038 a dit :

Tu avais rentré ta destination dans le GPS ?

Je refais 2 trajesty de 100+ kms demain, je ferai un topo sur mes consos de vacances d'ici ce WE sur le forum Léon 4. 

Car de mon côté la batterie n'est arrivée au zéro qu'à la toute fin de mon trajet. 

Non j’étais avec Waze, c’est vrai que c’est dommage que les 2 ne fonctionnent pas ensemble.

Je n’ai pas encore testé le GPS de la voiture, s’il est fiable ou non.

Je le ferais peut-être au retour, pour voir s’il y a une différence sur l’utilisation de la batterie.

 

Mais j’ai eu trop de relances, trop de voitures qui doublaient à 90, ça freinait, relançait.

Vive l’ACC dans ces cas là, mais pour les consos, c’est pas optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vraiment essayer le GPS de la voiture (au moins sur les longs trajets) car cela permet à la voiture de gérer l'optimisation des 2 moteurs ensemble (le moteur électrique soutient le moteur thermique un peu tout au long du trajet par rapport aux données de cartographie jusqu'à destination). Moi il a géré parfaitement la décharge sur mes 2 trajets autoroutiers de 450kms puisque je suis arrivé à zéro à destination 👍

J'aicomparé avec Waze plusieurs fois et c'était pareil au niveau la gestion du trafic et itinéraires proposés. Alors que je n'utilisais jamais mon GPS de la voiture sur ma Octavia 3 combi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, j0067038 a dit :

Tu devrais vraiment essayer le GPS de la voiture (au moins sur les longs trajets) car cela permet à la voiture de gérer l'optimisation des 2 moteurs ensemble (le moteur électrique soutient le moteur thermique un peu tout au long du trajet par rapport aux données de cartographie jusqu'à destination). Moi il a géré parfaitement la décharge sur mes 2 trajets autoroutiers de 450kms puisque je suis arrivé à zéro à destination 👍

J'aicomparé avec Waze plusieurs fois et c'était pareil au niveau la gestion du trafic et itinéraires proposés. Alors que je n'utilisais jamais mon GPS de la voiture sur ma Octavia 3 combi...

👍

Oui le GPS était cata sur la génération précédente 🙄

J’ai peut-être encore ce préjugé en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barney_ a dit :

Ben moi je le trouvais top le GPS sur mes 2 Octavia combi comme quoi....

Le peu de fois où je l’avais utilisé (où mon téléphone ne captait pas), il nous avait fait faire des détours ... c’était en gros 10 minutes de rallonge par heure de route.

Pas logique pour moi, et pas très fiable au niveau des horaires annoncés.

Je précise que c’était sur une Leon 3.

Et sans croire que Waze est parfait, loin de là 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir816Zy

Le petit plus de Waze c'est surtout le signalement de la présence des gendarmes et radars. Et une cartographie à jour (je ne sais pas comment se fait la màj de la carto ni à quelle fréquence sur l'octavia).

 

Quelle est la qualité de l'info traffic sur l'O4 ? J'ai une Honda avec Garmin et c'est catastrophique, ça ne correspond quasi jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem2435 a dit :

Le peu de fois où je l’avais utilisé (où mon téléphone ne captait pas), il nous avait fait faire des détours ... c’était en gros 10 minutes de rallonge par heure de route.

Pas logique pour moi, et pas très fiable au niveau des horaires annoncés.

Je précise que c’était sur une Leon 3.

Et sans croire que Waze est parfait, loin de là 🙄

Si tu le suis à la lettre, effectivement il peut donner des solutions ubuesques. Perso je fais le trajet puis je vérifie avec maps avant de me lancer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, barney_ a dit :

Si tu le suis à la lettre, effectivement il peut donner des solutions ubuesques. Perso je fais le trajet puis je vérifie avec maps avant de me lancer. 

Tu as bien raison 👍

Toujours regarder où l’on va et comment on va avant de partir, ça peut éviter bien des surprises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girondins63 a dit :

Le petit plus de Waze c'est surtout le signalement de la présence des gendarmes et radars. Et une cartographie à jour (je ne sais pas comment se fait la màj de la carto ni à quelle fréquence sur l'octavia).

 

Quelle est la qualité de l'info traffic sur l'O4 ? J'ai une Honda avec Garmin et c'est catastrophique, ça ne correspond quasi jamais.

Effectivement ma femme a une Honda Jazz de 2018, autant la voiture est top niveau châssis/moteur mais alors niveau infotainment c'est la moyen âge, c'est lent, c'est mal foutu, le GPS t'emmène n'importe... bref ils ont pas mis le budget là dedans (en même temps j'ai acheté en connaissance de cause, et pour être tranquille niveau fiabilité, les voitures japonaises ne mont jamais déçu 😊).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem2435 a dit :

Tu as bien raison 👍

Toujours regarder où l’on va et comment on va avant de partir, ça peut éviter bien des surprises ...

A qui le dis tu....je me suis fait avoir une fois en changeant de location pendant les vacances (de la côte d'azur aux hautes Alpes), j'en ai encore les jambes qui tremblent...ce con de Waze ma fait passer par le col d'Allos (pas la place de se croiser, pas de parapet), j'ai jamais autant flipper de ma vie en voiture (mon fils m'a demandé si on allait mourir...), 30/40 minutes de montée, c'était l'enfer...plus jamais j'écoute les gps sans vérifier le tracé au préalable !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, j0067038 a dit :

A qui le dis tu....je me suis fait avoir une fois en changeant de location pendant les vacances (de la côte d'azur aux hautes Alpes), j'en ai encore les jambes qui tremblent...ce con de Waze ma fait passer par le col d'Allos (pas la place de se croiser, pas de parapet), j'ai jamais autant flipper de ma vie en voiture (mon fils m'a demandé si on allait mourir...), 30/40 minutes de montée, c'était l'enfer...plus jamais j'écoute les gps sans vérifier le tracé au préalable !

il t'a fait prendre au plus court ... ;) 

heureusement que le paysage est merveilleux sur cette route ! mais il me semble que tu étais trèsssssssss concentré sur la route ... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir816Zy
Il y a 17 heures, j0067038 a dit :

Effectivement ma femme a une Honda Jazz de 2018, autant la voiture est top niveau châssis/moteur mais alors niveau infotainment c'est la moyen âge, c'est lent, c'est mal foutu, le GPS t'emmène n'importe... bref ils ont pas mis le budget là dedans (en même temps j'ai acheté en connaissance de cause, et pour être tranquille niveau fiabilité, les voitures japonaises ne mont jamais déçu 😊).

Oui, je suis très content de ma Civic, c'est pratique, costaud et y'a beaucoup de place pour la taille la voiture (coffre et derrière).

Mais le GPS fait passer n'importe où, souvent dans des chemin. Il m'a fait traverser une rivière une fois, heuresement que c'était l'été et qu'on a pu passer à gué. Ca permet de découvrir des endroits sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de rentrer ma destination comme ça pour voir sur le GPS de la voiture.

Il m’annonce 35 minutes de plus que Waze et un trajet avec un détour non négligeable.

J’ai regardé dans les réglages sans trouver, mais est ce que vous pensez que la voiture propose le trajet le plus « efficient » ?

Il me propose 3 trajets en tout, sans qu’il y en ait un qui soit le trajet habituel le plus rapide.

Je précise qu’il n’y a aucun événement sur la route annoncé par Waze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir816Zy

Je compta commander ma prise green'up aujourd'hui.

 

Quelle est l’intérêt d'installer cette prise finalement pour ce véhicule ? A part avoir une prise plus costaud et une ligne dédiée ?

 

Le chargeur est limité à 8A il me semble donc aucun intéret d'avoir 16A non ? La charge ne sera pas plus rapide que sur une prise domestique.

 

Je compte installé une ligne dédiée, mais il y a des prises renforcées moins chères que la Green'up qui suffiraient sûrement si la green'up n'apporte rien en temps de recharge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, girondins63 a dit :

Je compta commander ma prise green'up aujourd'hui.

 

Quelle est l’intérêt d'installer cette prise finalement pour ce véhicule ? A part avoir une prise plus costaud et une ligne dédiée ?

 

Le chargeur est limité à 8A il me semble donc aucun intéret d'avoir 16A non ? La charge ne sera pas plus rapide que sur une prise domestique.

 

Je compte installé une ligne dédiée, mais il y a des prises renforcées moins chères que la Green'up qui suffiraient sûrement si la green'up n'apporte rien en temps de recharge.

 

 

Oui aucun intérêt à l’heure actuelle pour la vitesse de recharge.

Comme tu dis, c’est plus l’idée d’avoir quelque chose de sécurisé, une ligne dédiée.

C’est plus un investissement pour l’avenir où on sait que les véhicules futurs chargeront à plus de 8A.

Donc quitte à installer quelque chose, autant installer quelque chose qui servira dans le temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, girondins63 a dit :

Je compta commander ma prise green'up aujourd'hui.

 

Quelle est l’intérêt d'installer cette prise finalement pour ce véhicule ? A part avoir une prise plus costaud et une ligne dédiée ?

 

Le chargeur est limité à 8A il me semble donc aucun intéret d'avoir 16A non ? La charge ne sera pas plus rapide que sur une prise domestique.

 

Je compte installé une ligne dédiée, mais il y a des prises renforcées moins chères que la Green'up qui suffiraient sûrement si la green'up n'apporte rien en temps de recharge.

 

 

Une prise renforcée T1 te permettra de charger à 16A donc de gagner en vitesse de recharge, alors qu’une prise greenup n’a pas plus de d’interêt qu’une prise standard sur une ligne dédiée car les 2 rechargeront à 8A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, j0067038 a dit :

La prise Green UP peut charger à 16A aussi non ? Il me semble que c'est le chargeur livré avec la voiture qui bride le changement à 8A, pas la prise Green UP non ?

La prise greenup oui mais pas le câble fournis en prise domestique qui lui est bridé à 8A (maintenant, 10A semblerait-il avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, j0067038 a dit :

La prise Green UP peut charger à 16A aussi non ? Il me semble que c'est le chargeur livré avec la voiture qui bride le changement à 8A, pas la prise Green UP non ?

 

Il y a 11 heures, frizou a dit :

Oui mais il faut un chargeur compatible 

J e'n conclus :

Pas de gain en rapidité mais en sécurité 

 

Petite précision sémantique qui facilitera la compréhension :
- le câble de recharge domestique mode 2 (connectiques type 2/ E+F) est limité à 8A ;
- le chargeur intégré de la voiture (situé dans le compartiment moteur) accepte en entrée jusqu'à 16A.

:jap:

Modifié par didicchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Donc pour charger au maxi de 16a possible avec la voiture, il faut :

- le câble de recharge domestique mode 2 (connectiques type 2/ E+F) non limité à 8A

==> quid de la garantie seat en cas de problème sur la batterie (si seat détecte cette charge > à 8 A)

ET

- prise adaptée à la maison :

option 1: green up : mais limite à 14A et obligation d'avoir le cable de recharge spécifique pour que les aimants de la prise green up jouent leur rôle

option 2 : autres prises avec fil de 2.5 en ligne directe et disjoncteur de 16a au moins

 

Cette fois ci je pense avoir bon

 

je pense oublier la prise green up....pour une prise autre costaud....dans un 1er temps pour au moins être rassuré sur ma charge à 8a la nuit

(actuellement : prise legrand grise avec "porte" branchée directement sur le tableau avec fusible 20a...mais prise qui date d'avant 1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frizou a dit :

option 1: green up : mais limite à 14A et obligation d'avoir le cable de recharge spécifique pour que les aimants de la prise green up jouent leur rôle

Pour moi la prise Green UP monte bien en 16A : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33981-ip-55-ik-10-fixation-en-encastre-16-a-230-v-16-a-ve/prise-encastree-avec-volet-greenup-access-pour-vehicule-electrique-modes-1-ou-2-ip55-ik10-16a-230v

Je sais pas trop pour la garantie (peut être demander à ton cc Seat par écrit avant de passer à l'achat) mais je pense pas que ce soit un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frizou a dit :

Merci

Donc pour charger au maxi de 16a possible avec la voiture, il faut :

- le câble de recharge domestique mode 2 (connectiques type 2/ E+F) non limité à 8A

==> quid de la garantie seat en cas de problème sur la batterie (si seat détecte cette charge > à 8 A)

ET

- prise adaptée à la maison :

option 1: green up : mais limite à 14A et obligation d'avoir le cable de recharge spécifique pour que les aimants de la prise green up jouent leur rôle

option 2 : autres prises avec fil de 2.5 en ligne directe et disjoncteur de 16a au moins

 

Cette fois ci je pense avoir bon

 

je pense oublier la prise green up....pour une prise autre costaud....dans un 1er temps pour au moins être rassuré sur ma charge à 8a la nuit

(actuellement : prise legrand grise avec "porte" branchée directement sur le tableau avec fusible 20a...mais prise qui date d'avant 1999)

Le câble domestique mode 2 dont tu parles est celui d’origine ou un avec un boîtier de charge où tu peux choisir l’intensité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, frizou a dit :

Celui qui d origine ne fait que 8a

aucun réglage dessus

Sauf sur appli seat connect ou tu peux réduire encore 

Je demande parce que mon collègue a acheter un chargeur (j’ai plus le nom en tête) où on peut choisir son intensité de charge mais ce n’est pas un chargeur d’origine constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...