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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 iV Plug-in Hybride (2020)


Invité §jev145uI
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Messages recommandés

il y a 29 minutes, gueriop a dit :

merci pour le retour

"rentabilité" fait toujours rire en automobile 😄

 

sur route hors autoroute, je n'utilise pas le regulateur, j'ai la sensation (avérée) de sur consommation (thermique) par rapport au contrôle à la pédale. Le laché de pied avant panneau par exemple au lieu des freins.

Oui rentabilité = amortissement du surcoût par rapport à une thermique ^^

Une voiture n'est jamais rentable ^^

Pour toute voiture, si on veut faire des économies, l'anticipation est indispensable.

La connaissance de son véhicule aussi

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Le 04/01/2021 à 19:37, dadoufraise2 a dit :

Si je poste sur ce forum, c'est aussi et surtout que l'Octavia RS PHEV remplacera mon VE d'ici la fin de cette semaine...

Quelques photos de la voiture dans le showroom de la concession

IMG_15031.jpg

 

 

Je reconnais l'endroit, c'est celle qui était en démonstration à Saint-Etienne.

 

C'est le Rouge Velvet? Il m'a déçu en vrai...

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Il y a 1 heure, clem2435 a dit :

Oui rentabilité = amortissement du surcoût par rapport à une thermique ^^

Une voiture n'est jamais rentable ^^

Pour toute voiture, si on veut faire des économies, l'anticipation est indispensable.

La connaissance de son véhicule aussi

 

hihi je m'en doutais bien 😁

te te rassure , j'avais comparé aussi dans ce but la entre essence et diesel et il fallait au moins 4ans, et c'etait sans compter sur les seulement 10500kms fait en 2020 avec le covid.

j'ai un pseudo regret pour la version iV, mais bon j'avais deja bien craqué sur le budget (et puis le coffre entier m'est utile pour le velo)

Modifié par gueriop
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Il y a 2 heures, thedrummer89 a dit :

 

Je reconnais l'endroit, c'est celle qui était en démonstration à Saint-Etienne.

 

C'est le Rouge Velvet? Il m'a déçu en vrai...

Mon CC me l’a déconseillé en rigolant ^^
Pour avoir vu les 2, je préfère le rouge désir de la Leon.

Mais la RS que j’ai vu, avec les jantes full black ça lui allait bien.

Mais je préférerais toujours le bleu racing ou le gris perle 

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Idem je préfère le rouge désir de la Léon (c'est celui que j'ai choisi d'ailleurs) ou le bleu Seat.

Mais le gris perlé est vraiment beau sur la Octavia 😍 !!! Et j'aime bien aussi le jaune dragon de la superb mais je serai jamais capable d'acheter une voiture de cette couleur 🙃

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Mais je préfère trop mon bleu lave, les nuances m'émerveillent tous les jours 🤩

J'ai l'impression d'avoir une couleur différente à chaque fois, en fonction de la lumière, de l'humidité sur la carrosserie.

Bref, je crois qu'on n'est pas objectif du tout, le plus important c'est de craquer pour la voiture et la couleur qui nous plait :)

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Invité §gir816Zy

Chez Seat (enfin Cupra) le Gris magnetique mat et le bleu pétrole mat sont top, le gris graphène également. 

 

Chez Skoda j'aimais bien le rouge Velvet, mais pour une voiture de fonction, mon patron a tiqué un peu. Je suis parti sur le Gris perle qui est top. Le bleu lave est très joli, mais pas dispo sur la RS.

Modifié par girondins63
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il y a 7 minutes, girondins63 a dit :

Chez Seat (enfin Cupra) le Gris magnetique mat et le bleu pétrole mat sont top, le gris graphène également. 

 

Chez Skoda j'aimais bien le rouge Velvet, mais pour une voiture de fonction, mon patron a tiqué un peu. Je suis parti sur le Gris perle qui est top. Le bleu lave est très joli, mais pas dispo sur la RS.

Pas sûr que le mariage bleu lave et sportivité aille bien...

Quoique VW sort sur son Tiguan FL une couleur qui y ressemble beaucoup, avec le pack R-Line (cf essais caradisiac)

 

Mais le bleu lave apporte un côté « classe » surtout je trouve 

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Invité §gir816Zy
il y a 4 minutes, clem2435 a dit :

Pas sûr que le mariage bleu lave et sportivité aille bien...

Quoique VW sort sur son Tiguan FL une couleur qui y ressemble beaucoup, avec le pack R-Line (cf essais caradisiac)

 

Mais le bleu lave apporte un côté « classe » surtout je trouve 

Oui, je n'aurais pas prit bleu lave je pense, mais ma femme adorait la couleur, donc ça m'a bien arrangé que ça soit pas dispo.

J'ai hésité avec le noir, mais je voulais une couleur claire pour trancher avec les éléments noirs, et j'adore le gris perle.

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il y a 11 minutes, girondins63 a dit :

Oui, je n'aurais pas prit bleu lave je pense, mais ma femme adorait la couleur, donc ça m'a bien arrangé que ça soit pas dispo.

J'ai hésité avec le noir, mais je voulais une couleur claire pour trancher avec les éléments noirs, et j'adore le gris perle.

C'est madame qui m'a fait changer la couleur aussi ^^ Mon coeur voulait le bleu lave

La raison m'avait fait partir sur le gris météore, moins salissant ... Mais pour l'instant le bleu lave ne se révèle pas trop problématique de ce coté là

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Invité §gir816Zy

Le gris météore est sympa aussi, mais trop foncé pour que les éléments noirs ressortent bien.

 

C'était mon option entre le noir que voulait ma femme et le gris perle qu'elle n'aime pas du tout. Mais au final elle m'a laissé le choix, donc gris perle.

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Il y a 6 heures, clem2435 a dit :

Mon CC me l’a déconseillé en rigolant ^^
Pour avoir vu les 2, je préfère le rouge désir de la Leon.

Mais la RS que j’ai vu, avec les jantes full black ça lui allait bien.

Mais je préférerais toujours le bleu racing ou le gris perle 

Moi qui ait dit à ma femme pour qu'elle se laisse convaincre que le rouge était la plus belle des nuances, je vais cacher toutes vos perfides remarques... 

De toute façon, personne n'est vraiment rationnel en ce qui concerne une voiture, même une Skoda.

Alors, 😜😜😜😜  

Modifié par dadoufraise2
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il y a 47 minutes, dadoufraise2 a dit :

Est-ce que vous êtes contents de vos caisses ?

Confort ? Sensations de conduite (électrique, hybride, conduite un peu "enlevée") ? Conso ? Équipement ? ...

Bref, vous le referiez?

Sans hésiter 👍

 

En full électrique, le démarrage est top jusqu’à 50 km/h.

Les transitions en hybride sont discrètes, plutôt logiques, même si je trouve le système Toyota un poil mieux maîtrisé.

Consos à 4,9L/100 kms depuis l’achat avec beaucoup d’autoroute.

1,2L/100 kms sur mes trajets quotidiens (2x30 kms)

Comme dit précédemment, autonomie entre 47 et 52 km pour le moment.

Première fois aujourd’hui où je me suis permis une accélération à fond, ça déménage, idem en reprise pour doubler ou pour s’insérer.

Apres, pour moi, ce véhicule n’a aucune vocation sportive. Il permet juste d’avoir une grosse marge de sécurité pour déboiter, et s’amuser à faire le c** de temps en temps sur des démarrages. C’est pas une voiture qui va enquiller les virages en se faufilant, ça reste un gros bébé avec un gros couple instantané.

 

Absence totale de trépidations en 18 pouces, c’est vraiment assez bluffant de ne sentir aucun retour sec dans le volant et dans la caisse.

La suspension est plus ferme que les thermiques, mais reste relativement souple.

Pas trop de pompage constaté pour le moment, hormis sur un gros freinage à faible vitesse où j’ai failli me faire surprendre.

Tenue de route exemplaire, si on ne lui demande pas l’impossible.

Elle ne prend pas de roulis lors d’un virage serré à vitesse moyenne, je commence à appréhender les transferts de masse et on passe plus fort que ce que j’aurais pu imaginer, mais elle n’est pas des plus agiles.

Le poids se fait plus sentir sur un rond point je trouve, sinon on a jamais l’impression de traîner 200 kg en plus, sauf quand tu vides totalement ta batterie, et que tu passes en hybride, où la batterie ne t’aidera que très peu.

 

Insonorisation au top, peut-être un peu moins bonne au niveau du pilier central sur autoroute (à revérifier)

Sinon silence total.

Confort est vraiment ce qui qualifie le mieux cette O4.

Quelques bruits de freins lors des manœuvres, et les bugs que toute la nouvelle génération VAG sur MQB evo rencontre (Caméra qui devient noir, des capteurs qui refusent de fonctionner, rien de dramatique non plus, mais ça peut être chiant)

Un gros plus pour les Matrix Led pour moi qui roule sur des petites routes accidentées assez encombrées.

J’adore la sellerie suede, plus confortable que le tissu je trouve, idem avec la suédine sur la planche de bord 😅

Sellerie relativement ferme (pas un défaut, au contraire), mais pas sèche, qui enveloppe et maintient bien.

6h de route sans soucis.

 

Le volant 2 branches est top, agréable.

Et contrairement à l’ancienne génération de volant, il a un effet 3D, dans le sens où on voit les branches venir de l’arrière vers l’avant au fur et à mesure qu’on se rapproche du cerceau.

A voir en vrai pour ceux qui le critiquent 😊

Il est intuitif, juste dommage de ne pas avoir la commande de l’ACC dessus.

Gaine épaisse hyper agréable, capacitive, direction informative, sans flottement.

Travel Assist au top, on est vite en confiance, le centrage sur la voie est quasi parfait sur voie rapide, un peu plus de sensations de rebonds sur petite route, mais ça reste convenable.

Option indispensable pour moi, surtout vu le prix.


Manque de rangement selon moi, rien sous les sièges avant, accoudoir à faible contenance, boîte à gant correcte sans plus.

Ce que je stockais sous les sièges, je le mets dans les portières, il y’a un petit revêtement « moquette » qui permet de ne pas avoir de vibrations.

Un gros plus aussi pour la qualité de finition intérieure, hormis les plastiques durs en partie basse, mais très bien montés et alignés.

Vraiment une sensation de rentrer dans un véhicule quasi premium pour ma configuration.

Sur la carrosserie, j’ai juste noté un léger décalage au niveau de la baguette chromée de la lame avant entre la partie centrale et les parties latérales (1mm vers l’avant), rien de problématique.

Des options mesquines pour une familiale .

Un coffre amplement suffisant pour moi (famille avec un petit de 2 ans), on est large.

 
Le DCC ne m’aurait rien apporté personnellement, idem pour le toit ouvrant.

 

Je crois avoir fait le tour 😊

 

J’espère ne pas être le seul à faire un retour, c’est bien d’avoir d’autres points de vue.

 

Sinon, premier poque de carrosserie, à suivre un camion, j’ai pris un gros caillou (ou un boulon ?), ça a fait un gros bruit.

Tout petit éclat de peinture juste au dessus de la calandre, et surtout 2 bons éclats au niveau de mon toit.

Pas grave mais je comprend pas qu’on autorise encore des camions à rouler sans bavettes arrières 😢

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Invité ZaZor

Merci beaucoup Clem pour ton retour très complet ! Cela me conforte pour ma prochaine voiture. 

J'aurais une ou deux questions si tu veux bien. Reste elle en full électrique quand tu accélère à fonder par ces températures hivernale ? Le moteur thermique ne prend pas un peu la relève ? 

 

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il y a 32 minutes, Invité ZaZor a dit :

Merci beaucoup Clem pour ton retour très complet ! Cela me conforte pour ma prochaine voiture. 

J'aurais une ou deux questions si tu veux bien. Reste elle en full électrique quand tu accélère à fonder par ces températures hivernale ? Le moteur thermique ne prend pas un peu la relève ? 

 

Dès que tu passes le cran de la pédale, tu as toute la puissance.

Je n’ai pas remarqué si le mode sport s’active sur le compteur (pas le temps), mais tu as la pleine puissance, thermique + électrique.

On voit la jauge verte de la puissance électrique développée remonter jusqu’à l’aiguille du compte tour.

Si tu restes avant le cran, tu restes en full électrique.

 

Pour le lien avec la température, je t’avoue que quand j’ai mis ce grand coup d’accélérateur, c’était moteur chaud après 20 minutes de conduite en hybride, je n’essaierais pas autrement.

Donc je ne peux partiellement pas répondre à ta question, mais je pense.que ça reste le même fonctionnement à toutes les températures.

Mais à éviter quoiqu’il arrive à froid, j’ai vu ce que ça faisait avec une voiture qui a dormi dehors par -2°, et prendre l’autoroute après seulement 2 minutes de route en hybride... C’est comme une thermique, tu sens que c’est froid.

C’est d’ailleurs un des gros points positifs aussi pour ma part à la saison en électrique, tu as la pleinitude de ton moteur et de son agrément dès le démarrage.

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Invité ZaZor

OK merci encore Clem. Et justement par temps bien froid est ce que le chauffage forcé la mise en route du moteur thermique ? C'est le cas sur les Phev Kia. Je trouve ça dommage de faire du full l'électrique mais l'hiver ! 

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Pourquoi c'est dommage de faire du full électrique l'hiver ? Ca demande trop d'énergie à ton avis ?

Moi je roule en électrique dès que je peux. Pour le moment la voiture (Seat Leon 4 Phev) n'a jamais enclenché le moteur thermique au démarrage. Sauf une fois car j'ai un peu force sur la demande énergétique (chauffage + sièges chauffants + volant chauffant 🤪).

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Invité ZaZor

Ha pardon je me suis pas relu. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire du full électrique en hiver ! Si le thermique se met en route des qu'on met du chauffage... 

Je vais acheter la voiture au printemps donc je ne pourrais pas essayer avec du froid ! 

 

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il y a une heure, Invité ZaZor a dit :

Ha pardon je me suis pas relu. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire du full électrique en hiver ! Si le thermique se met en route des qu'on met du chauffage... 

Je vais acheter la voiture au printemps donc je ne pourrais pas essayer avec du froid ! 

 

Personnellement il ne s’est jamais déclenché.

Après je ne suis pas un féru du chauffage.

Je met la clim à 18º avant le départ le matin, et chauffage simple en suite.

Toujours pas testé le chauffage du volant, et seule madame a utilisé 5 minutes le chauffage du siège.

 

Donc je pense que cette situation ou le thermique se déclenche se limite à un très très gros besoin en énergie comme dit @j0067038

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Sur l'Outlander de mon épouse, le thermique se met en marche au démarrage depuis quelques jours. Bon, il faut dire qu'il fait entre - 5 et - 8 le matin !!! Après quelques kilomètres, le fonctionnement bascule en tout électrique. 

A noter, au delà du chauffage par résistance qui pompe sur la batterie, le rendement de cette dernière est également moins bon lorsqu'il fait froid. In fine, l'ensemble de ces éléments grève sensiblement l'autonomie électrique. 

Aux beaux jours, tout reviendra à la normale!

PS : l'autonomie électrique est également en forte baisse l'hiver sur mon VE (de l'ordre de 500 Kms en été à 330 kms par grand froid)

Modifié par dadoufraise2
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il y a 3 minutes, j0067038 a dit :

Tu habites où @dadoufraise2 pour avoir des T°C aussi basses 🥶 ?

J'habite en Haute Loire au dessus du Puy en Velay

Il a pas mal neigé ces derniers jours. J'en avais bien 10 cms dans les 70 m de montée pour sortir de chez moi. J'ai pu apprécier la polyvalence du Outlander  qui est 4 roues motrices. Pas besoin de déblayer avec lui, ça monte (et ça descend aussi!) sans sourciller (il est équipé de Vredestein 4 saisons Quadrac Pro 5, très bons pneus). 

Mon VE (Kia e-niro), très bon véhicule par ailleurs, ne monte pas (il a pourtant 4 neige...). C'est une des raisons de son remplacement par l'Octavia RS. Les mauvaises langues diront qu'elle (l'Octavia) n'est pas 4 roues motrices non plus et qu'il faudra certainement que je sorte ma pelle quand même. Et bien les mauvaises langues ont ... complétement raison!!!  Mais qui a dit qu'acheter une nouvelle voiture (rouge de surcroît 😉) était un acte rationnel ...

J'ai eu un coup de cœur (et un super prix aussi).

 

 Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute Loire. Oui, il fait froid l'hiver, mais c'est surtout une très belle région. N'hésitez pas à vous y arrêter. On pourrait presque y organiser un pique nique PHEV / VE au printemps (si les conditions sanitaires évoluent). Avis aux éventuels amateurs.  

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Encore merci pour vos réponses. J'habite dans l'est parisien. On a des températures basses (o°-1°) en ce moment. Pas aussi basses que Dadoufraise mais quand même. Normal pour un hiver vous me direz! D'où mon interrogation sur le chauffage en hiver sur un PHEV. Je vais surement l'acheter au printemps et j'ai peur d'être déçus quand l'hiver arrivera. Je me renseigne donc auprès de vrais utilisateurs, pas les vendeurs en cc. A priori le thermique ne s'allume pas trop pour le chauffage. En plus si on préchauffe la voiture avant de partir ca peut aider non?

Autre question Clem, j'ai vu tes comptes rendu sur long trajet autoroutier, tu fais combien avec un pleins au total? Avec le rabotage du réservoir je me demande si ca vaut le coup d'économiser toute l'année en roulant en EV pour faire le pleins sur autoroute tous les 400kms!

Merci!

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il y a 11 minutes, dadoufraise2 a dit :

J'habite en Haute Loire au dessus du Puy en Velay

Il a pas mal neigé ces derniers jours. J'en avais bien 10 cms dans les 70 m de montée pour sortir de chez moi. J'ai pu apprécier la polyvalence du Outlander  qui est 4 roues motrices. Pas besoin de déblayer avec lui, ça monte (et ça descend aussi!) sans sourciller (il est équipé de Vredestein 4 saisons Quadrac Pro 5, très bons pneus). 

Mon VE (Kia e-niro), très bon véhicule par ailleurs, ne monte pas (il a pourtant 4 neige...). C'est une des raisons de son remplacement par l'Octavia RS. Les mauvaises langues diront qu'elle (l'Octavia) n'est pas 4 roues motrices non plus et qu'il faudra certainement que je sorte ma pelle quand même. Et bien les mauvaises langues ont ... complétement raison!!!  Mais qui a dit qu'acheter une nouvelle voiture (rouge de surcroît 😉) était un acte rationnel ...

J'ai eu un coup de cœur (et un super prix aussi).

 

 Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute Loire. Oui, il fait froid l'hiver, mais c'est surtout une très belle région. N'hésitez pas à vous y arrêter. On pourrait presque y organiser un pique nique PHEV / VE au printemps (si les conditions sanitaires évoluent). Avis aux éventuels amateurs.  

Pour dégivrer (ou déneiger 2 ou 3 cm) en tout cas, le fait de pouvoir déclencher la Clim de son téléphone, c’est top...

A 18°, ça suffit.

Enfin cette application 🙅🤦 Elle ne se rafraîchit pas, obligé de la « killer » et de pouvoir la relancer.

Catastrophe ^^

 

Quitte à choisir, autant avoir une berline sympa et un SUV que 2 SUV 😅

Même si le e-Niro a vraiment plein de qualité.

 

Le problème des normes CO2 est que ce seront les véhicules les plus pollueurs qui seront électrisés ...

Donc aujourd’hui, à part pour une marque spécialisée comme Tesla, aucun intérêt pour une marque de faire une berline électrique, à part pour l’image ou pour des marques sportives (Porsche Taycan) 

Les SUV seront prioritaires.

 

L’électrique n’est pas la meilleure solution, le thermique, les PHEV non plus, aucune n’est parfaite de toute façon.

Ce qui est dommage, c’est que le marché est dicté par des normes, et comme la masse veut du SUV, ceux qui veulent des choses rationnelles (une berline familiale, avec une motorisation correcte mais sympa), qui polluent peu par rapport à la moyenne aujourd’hui, et bien on se retrouve un peu dans la m****.

Celui qui veut une Octavia RS 245 essence, on va lui coller un énorme malus, alors qu’un SUV 150 cv essence, ça passe sans malus ou un petit.

En réalité, la berline 245 consommera moins ou autant que le SUV 150 ...

8,3L/100 kms sur 2 jours avec un C5 aircross puretech 180 quand je fais 1,2L en ce moment avec un véhicule qui a la même vocation familiale.

Quand je vois à d’autres endroits des gars qui sont supers contents quand ils ont fait un parcours à 7,5L/100 kms avec leur Karoq ou leur Kodiaq TSI 150... (Je ne juge pas bien sûr, chacun trouve son plaisir)

Je sais pas moi à 6,3 sur mon 04 en rodage et en apprentissage, j’étais content car je m’attendais à plus, mais c’est une consommation que je n’ai jamais atteint sur mes voitures.

Avec ma Leon, j’avais les mêmes sentiments quand je passais sous les 4,5L/100 kms

Ça fait 3L/100 kms de différence...

Bref, désolé de la digression ^^

 

Tout ça pour dire que l’Octavia IV est pour moi le choix le plus rationnel, pas forcément le plus rentable 🙂 Et encore que ... à voir ...

Et que à mon avis, ton choix d’une Octavia RS IV est loin d’être un choix irrationnel ☺️

 

Dommage que KIA/Hyundai ne propose pas de berline avec leur technologie 😅 Je pense que tu aurais été naturellement intéressé.

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il y a une heure, dadoufraise2 a dit :

J'habite en Haute Loire au dessus du Puy en Velay 

Magnifique région ❤️

Mon cousin habite à Monistrol et ma grand mère avait une maison à Retournac. C'est une région que j'adore, surtout que je suis un gros pratiquant de VTT ! Mais effectivement il caille souvent, mon cousin s'est aussi résolu à acheter 2 suv 4*4 👍

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il y a 5 minutes, Zazor a dit :

Encore merci pour vos réponses. J'habite dans l'est parisien. On a des températures basses (o°-1°) en ce moment. Pas aussi basses que Dadoufraise mais quand même. Normal pour un hiver vous me direz! D'où mon interrogation sur le chauffage en hiver sur un PHEV. Je vais surement l'acheter au printemps et j'ai peur d'être déçus quand l'hiver arrivera. Je me renseigne donc auprès de vrais utilisateurs, pas les vendeurs en cc. A priori le thermique ne s'allume pas trop pour le chauffage. En plus si on préchauffe la voiture avant de partir ca peut aider non?

Autre question Clem, j'ai vu tes comptes rendu sur long trajet autoroutier, tu fais combien avec un pleins au total? Avec le rabotage du réservoir je me demande si ca vaut le coup d'économiser toute l'année en roulant en EV pour faire le pleins sur autoroute tous les 400kms!

Merci!

Alors ce n’était pas de l’autoroute pur, mais je pense 600 kms max sur autoroute.

Tu seras à 6,5L/100 minimum, 40L —> 615 kms

Table plus sur du 7L réel sur autoroute —> 571 kms

 

Moi c’est un trajet que je fais 2 fois par an.

 

Donc oui c’est largement rentable à l’usage si les trajets autoroutiers ne sont qu’occasionnels. 👍

 

Le détail en gros de mes kilomètres annuels (ex-thermique Fabia TSI 95  ou Leon TSI 110 / O4 IV)

 

Travail : 14000 kms à 4,7 vs 1,2L/100 kms (j’anticipe le fait que je ne pourrais pas recharger tous les midis, même si je devrais pouvoir le faire à partir de novembre 🤞2L je pense si je ne recharge pas, 0 si recharge suffisamment)

Courses / Loisirs : 2000 kms à 6 ou 7L/100 vs 0,5 L/100 (pour ne pas dire 0)

Vacances et week-ends : 6000 kms à 5,5 vs 5 L/100

 

A moyenne de 5 recharges / semaine à 1,50€ (En étant au plus haut sur le tarif élec)

 

Je te laisse calculer, pas la force, mais à l’usage oui tu l’es largement.

Même sur des longs trajets, même en comptant le prix de la recharge, en moyenne ce sera avantageux.

 

Un dernier exemple, mon cerveau est en train de surchauffer 🤯

 

Mon premier trajet avec mon IV 

153 kms (89 km/h de moyenne) à 4,2L/100 kms à 1,36€ Le litre + 1,50€ de recharge = 10,24€

Trajet équivalent avec un TSI 110 en mimant les conditions :

153 kms à 5,2L/100 kms à 1,36€ le litre = 10,82€

 

Et comme je disais, je la découvrais, je pense pouvoir faire un 3,5L ou au pire 4L sans souci désormais (8,78€ ou 9,82€)

 

Donc pour un trajet à 110 km/h, avec un peu de route classique avant et après, c’est aussi rentable.

Il n’y a vraiment que sur autoroute que l’écart est lissé, mais il est (peut-être) très légèrement en faveur du thermique, alors que dans 95% du temps, il est largement en faveur du PHEV.

 

Sur ce, mon cerveau a besoin d’être débranché, trop de chiffres 😂

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il y a 26 minutes, clem2435 a dit :

Pour dégivrer (ou déneiger 2 ou 3 cm) en tout cas, le fait de pouvoir déclencher la Clim de son téléphone, c’est top...

A 18°, ça suffit.

Enfin cette application 🙅🤦 Elle ne se rafraîchit pas, obligé de la « killer » et de pouvoir la relancer.

Catastrophe ^^

 

Quitte à choisir, autant avoir une berline sympa et un SUV que 2 SUV 😅

Même si le e-Niro a vraiment plein de qualité.

 

Le problème des normes CO2 est que ce seront les véhicules les plus pollueurs qui seront électrisés ...

Donc aujourd’hui, à part pour une marque spécialisée comme Tesla, aucun intérêt pour une marque de faire une berline électrique, à part pour l’image ou pour des marques sportives (Porsche Taycan) 

Les SUV seront prioritaires.

 

L’électrique n’est pas la meilleure solution, le thermique, les PHEV non plus, aucune n’est parfaite de toute façon.

Ce qui est dommage, c’est que le marché est dicté par des normes, et comme la masse veut du SUV, ceux qui veulent des choses rationnelles (une berline familiale, avec une motorisation correcte mais sympa), qui polluent peu par rapport à la moyenne aujourd’hui, et bien on se retrouve un peu dans la m****.

Celui qui veut une Octavia RS 245 essence, on va lui coller un énorme malus, alors qu’un SUV 150 cv essence, ça passe sans malus ou un petit.

En réalité, la berline 245 consommera moins ou autant que le SUV 150 ...

8,3L/100 kms sur 2 jours avec un C5 aircross puretech 180 quand je fais 1,2L en ce moment avec un véhicule qui a la même vocation familiale.

Quand je vois à d’autres endroits des gars qui sont supers contents quand ils ont fait un parcours à 7,5L/100 kms avec leur Karoq ou leur Kodiaq TSI 150... (Je ne juge pas bien sûr, chacun trouve son plaisir)

Je sais pas moi à 6,3 sur mon 04 en rodage et en apprentissage, j’étais content car je m’attendais à plus, mais c’est une consommation que je n’ai jamais atteint sur mes voitures.

Avec ma Leon, j’avais les mêmes sentiments quand je passais sous les 4,5L/100 kms

Ça fait 3L/100 kms de différence...

Bref, désolé de la digression ^^

 

Tout ça pour dire que l’Octavia IV est pour moi le choix le plus rationnel, pas forcément le plus rentable 🙂 Et encore que ... à voir ...

Et que à mon avis, ton choix d’une Octavia RS IV est loin d’être un choix irrationnel ☺️

 

Dommage que KIA/Hyundai ne propose pas de berline avec leur technologie 😅 Je pense que tu aurais été naturellement intéressé.

Oui une KIA électrique 4 roues motrices, j'aurai regardé de près. C'est pour dans un an ou 2 je pense. D'ici là je me serai fait plaisir "autrement".

Quant au PHEV, à titre de comparaison, on a fait avec notre Outlander depuis qu'on l'a, 3000 kilomètres avec 90 litres d'essence, soit 3 litres/100 environ (hors conso électrique). La 1ère fois que j'ai ajouté 30 litres, nous avions fait 1300 kilomètres... (=2.3 litres /100). Mais bon, comme pour tous les PHEV, la conso dépend complétement de l'usage. En Haute Loire, il n'y a pas d'autoroute (on ne peut pas tout avoir...) et l'A/R de la plupart de nos trajets quotidiens (route + ville) fait moins de 40 kilomètres. 

La conso la plus élevée que nous ayons faite est un 6.3 l/100 pour un A/R de 180 kms sur St Etienne sans recharge intermédiaire, sur voie rapide vallonée avec col du Pertuis passé 2 fois et des températures négatives (donc chauffage).       

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il y a 55 minutes, clem2435 a dit :

Pour dégivrer (ou déneiger 2 ou 3 cm) en tout cas, le fait de pouvoir déclencher la Clim de son téléphone, c’est top...

A 18°, ça suffit.

Enfin cette application 🙅🤦 Elle ne se rafraîchit pas, obligé de la « killer » et de pouvoir la relancer.

Catastrophe ^^

 

Quitte à choisir, autant avoir une berline sympa et un SUV que 2 SUV 😅

Même si le e-Niro a vraiment plein de qualité.

 

Le problème des normes CO2 est que ce seront les véhicules les plus pollueurs qui seront électrisés ...

Donc aujourd’hui, à part pour une marque spécialisée comme Tesla, aucun intérêt pour une marque de faire une berline électrique, à part pour l’image ou pour des marques sportives (Porsche Taycan) 

Les SUV seront prioritaires.

 

L’électrique n’est pas la meilleure solution, le thermique, les PHEV non plus, aucune n’est parfaite de toute façon.

Ce qui est dommage, c’est que le marché est dicté par des normes, et comme la masse veut du SUV, ceux qui veulent des choses rationnelles (une berline familiale, avec une motorisation correcte mais sympa), qui polluent peu par rapport à la moyenne aujourd’hui, et bien on se retrouve un peu dans la m****.

Celui qui veut une Octavia RS 245 essence, on va lui coller un énorme malus, alors qu’un SUV 150 cv essence, ça passe sans malus ou un petit.

En réalité, la berline 245 consommera moins ou autant que le SUV 150 ...

8,3L/100 kms sur 2 jours avec un C5 aircross puretech 180 quand je fais 1,2L en ce moment avec un véhicule qui a la même vocation familiale.

Quand je vois à d’autres endroits des gars qui sont supers contents quand ils ont fait un parcours à 7,5L/100 kms avec leur Karoq ou leur Kodiaq TSI 150... (Je ne juge pas bien sûr, chacun trouve son plaisir)

Je sais pas moi à 6,3 sur mon 04 en rodage et en apprentissage, j’étais content car je m’attendais à plus, mais c’est une consommation que je n’ai jamais atteint sur mes voitures.

Avec ma Leon, j’avais les mêmes sentiments quand je passais sous les 4,5L/100 kms

Ça fait 3L/100 kms de différence...

Bref, désolé de la digression ^^

 

Tout ça pour dire que l’Octavia IV est pour moi le choix le plus rationnel, pas forcément le plus rentable 🙂 Et encore que ... à voir ...

Et que à mon avis, ton choix d’une Octavia RS IV est loin d’être un choix irrationnel ☺️

 

Dommage que KIA/Hyundai ne propose pas de berline avec leur technologie 😅 Je pense que tu aurais été naturellement intéressé.

C'est clair un SUV n'a AUCUN avantage. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens recherchent en achetant ces daubes : c'est peu performant, ça consomme, c'est encombrant, pas de coffre par rapport au gabarit, c'est cher...où est le positif ????

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Invité §gir816Zy
il y a 41 minutes, barney_ a dit :

C'est clair un SUV n'a AUCUN avantage. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens recherchent en achetant ces daubes : c'est peu performant, ça consomme, c'est encombrant, pas de coffre par rapport au gabarit, c'est cher...où est le positif ????

La conduite haute ? 

C'est vrai que l'on croit avoir de la place vu que c'est gros. Mais en fait non. On avait un Ford Kuga qu'on a remplacé par une Honda Civic (un compacte, même pas une berline), on met plus de chose dans la Honda Civic quand on part en vacances. Bon la Civis est la voiture la mieux foutue que j'ai vu, ça aide.

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il y a 43 minutes, barney_ a dit :

C'est clair un SUV n'a AUCUN avantage. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens recherchent en achetant ces daubes : c'est peu performant, ça consomme, c'est encombrant, pas de coffre par rapport au gabarit, c'est cher...où est le positif ????

Le fait de se sentir haut... et soit disant en sécurité

Moi qui aime conduire bas, très bas, mon père de 70 ans avait trop de mal à sortir de mon siège conducteur.

Le siège passager réglé plus haut lui allait beaucoup mieux.

Ils voulaient un véhicule surélevé avec du volume, je leur ai fait prendre une Golf Sportvan TSI 125 DSG7 40000 kms au même prix qu’un Seat Arona TSI 115 DSG7 15000 kms

 

Pour les SUV, on ne parle même pas des chocs piétons ...

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il y a 46 minutes, barney_ a dit :

C'est clair un SUV n'a AUCUN avantage. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens recherchent en achetant ces daubes : c'est peu performant, ça consomme, c'est encombrant, pas de coffre par rapport au gabarit, c'est cher...où est le positif ????

C'est excessif selon moi

Pour l'hiver et étant donnée la situation de mon domicile à flanc de coteau, j'ai besoin de 4 roues motrices. J'ai eu précédemment 2 breaks et une Berline  Skoda 4 roues motrices (1 Octavia et 2 Superb), toutes 3 en TDI. C'était des véhicules lourds qui consommaient mini 6.8 l /100 de gazole en moyenne  

Quand j'ai voulu "verdir" ma façon de conduire,  qu'y avait-il sur le marché ? 

Les seuls véhicules 4*4 non diesel disponibles étaient des SUV ou des citadines. J'ai basculé chez Suzuki qui était l'un des rares constructeurs à proposer  Swift, Vitara et S-cross 4*4 à des prix raisonnables (moins de 25 000 € après négo pour la plus chère) et avec des moteurs pétillants (Si si, que ce soit le 140 ou le 111 ch). Côté conso, nous avons tourné à 7 litres / 100 de moyenne d'essence sur nos 2 ans de possession de nos 2 S-Cross, véhicules par ailleurs assez géniaux sur la neige. Mon fils aîné a repris l'un d'entre eux et il en est très content. C'est vrai, ils avaient un petit coffre. 

L'un de ses S-Cross a été remplacé par l'Outlander qui est lui aussi un SUV. C'est un véhicule très confortable et très polyvalent avec un grand coffre et qui consomme (pour notre utilisation...) peu d'essence. Lui aussi est très bon sur la neige! Et il nous permet de faire des grands voyages au besoin (contrairement au E-Niro). Il a 2 défauts : un petit réservoir de 36 litres (défaut propre à bon nombre de PHEV) et il n'est pas sportif du tout (mais Mme adore!). En fait, notre future Octavia  RS en sera le parfait complément!!!

Au final, le discours anti SUV est selon moi un mauvais débat. D'abord, il met totalement de côté l'aspect plaisir d'un achat de voiture comme si rouler désormais devait être placé sous l'égide de la seule efficience. Et pourquoi donc ? 

Et par ailleurs qui peut se targuer de connaître suffisamment les propositions de l'ensemble des constructeurs pour dire ce qui est définitivement  beau / performant / efficace.

Chacun a ses propres besoins / désirs / budgets et me semble-t-il,  est assez grand et responsable pour faire des choix éclairés ... ou irrationnels 😜😉

Ca ne m'empêche pas d'essayer de faire de mon mieux pour traiter avec respect notre Terre (j'habite à la campagne, j'ai une maison en bois, je trie mes ordures et recycle mes déchets verts, je fabrique mon électricité que je ré-injincte dans mes voitures, ...).

Voilà c'était ma pierre à l'édifice au débat du jour; juste mon avis car vous l'aurez compris, j'aime toutes les voitures ... 

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Il y a 2 heures, clem2435 a dit :

Alors ce n’était pas de l’autoroute pur, mais je pense 600 kms max sur autoroute.

Tu seras à 6,5L/100 minimum, 40L —> 615 kms

Table plus sur du 7L réel sur autoroute —> 571 kms

 

Moi c’est un trajet que je fais 2 fois par an.

 

Donc oui c’est largement rentable à l’usage si les trajets autoroutiers ne sont qu’occasionnels. 👍

 

Le détail en gros de mes kilomètres annuels (ex-thermique Fabia TSI 95  ou Leon TSI 110 / O4 IV)

 

Travail : 14000 kms à 4,7 vs 1,2L/100 kms (j’anticipe le fait que je ne pourrais pas recharger tous les midis, même si je devrais pouvoir le faire à partir de novembre 🤞2L je pense si je ne recharge pas, 0 si recharge suffisamment)

Courses / Loisirs : 2000 kms à 6 ou 7L/100 vs 0,5 L/100 (pour ne pas dire 0)

Vacances et week-ends : 6000 kms à 5,5 vs 5 L/100

 

A moyenne de 5 recharges / semaine à 1,50€ (En étant au plus haut sur le tarif élec)

 

Je te laisse calculer, pas la force, mais à l’usage oui tu l’es largement.

Même sur des longs trajets, même en comptant le prix de la recharge, en moyenne ce sera avantageux.

 

Un dernier exemple, mon cerveau est en train de surchauffer 🤯

 

Mon premier trajet avec mon IV 

153 kms (89 km/h de moyenne) à 4,2L/100 kms à 1,36€ Le litre + 1,50€ de recharge = 10,24€

Trajet équivalent avec un TSI 110 en mimant les conditions :

153 kms à 5,2L/100 kms à 1,36€ le litre = 10,82€

 

Et comme je disais, je la découvrais, je pense pouvoir faire un 3,5L ou au pire 4L sans souci désormais (8,78€ ou 9,82€)

 

Donc pour un trajet à 110 km/h, avec un peu de route classique avant et après, c’est aussi rentable.

Il n’y a vraiment que sur autoroute que l’écart est lissé, mais il est (peut-être) très légèrement en faveur du thermique, alors que dans 95% du temps, il est largement en faveur du PHEV.

 

Sur ce, mon cerveau a besoin d’être débranché, trop de chiffres 😂

 

Merci Clem encore une fois ! Tu devrais vendre des skoda ! 😁 Bon je suis rassuré sur l'hiver et l'autoroute, ya plus qu'à essayer les différentes prétendantes, voir le budget et signer ! 

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il y a une heure, dadoufraise2 a dit :

C'est excessif selon moi

Pour l'hiver et étant donnée la situation de mon domicile à flanc de coteau, j'ai besoin de 4 roues motrices. J'ai eu précédemment 2 breaks et une Berline  Skoda 4 roues motrices (1 Octavia et 2 Superb), toutes 3 en TDI. C'était des véhicules lourds qui consommaient mini 6.8 l /100 de gazole en moyenne  

Quand j'ai voulu "verdir" ma façon de conduire,  qu'y avait-il sur le marché ? 

Les seuls véhicules 4*4 non diesel disponibles étaient des SUV ou des citadines. J'ai basculé chez Suzuki qui était l'un des rares constructeurs à proposer  Swift, Vitara et S-cross 4*4 à des prix raisonnables (moins de 25 000 € après négo pour la plus chère) et avec des moteurs pétillants (Si si, que ce soit le 140 ou le 111 ch). Côté conso, nous avons tourné à 7 litres / 100 de moyenne d'essence sur nos 2 ans de possession de nos 2 S-Cross, véhicules par ailleurs assez géniaux sur la neige. Mon fils aîné a repris l'un d'entre eux et il en est très content. C'est vrai, ils avaient un petit coffre. 

L'un de ses S-Cross a été remplacé par l'Outlander qui est lui aussi un SUV. C'est un véhicule très confortable et très polyvalent avec un grand coffre et qui consomme (pour notre utilisation...) peu d'essence. Lui aussi est très bon sur la neige! Et il nous permet de faire des grands voyages au besoin (contrairement au E-Niro). Il a 2 défauts : un petit réservoir de 36 litres (défaut propre à bon nombre de PHEV) et il n'est pas sportif du tout (mais Mme adore!). En fait, notre future Octavia  RS en sera le parfait complément!!!

Au final, le discours anti SUV est selon moi un mauvais débat. D'abord, il met totalement de côté l'aspect plaisir d'un achat de voiture comme si rouler désormais devait être placé sous l'égide de la seule efficience. Et pourquoi donc ? 

Et par ailleurs qui peut se targuer de connaître suffisamment les propositions de l'ensemble des constructeurs pour dire ce qui est définitivement  beau / performant / efficace.

Chacun a ses propres besoins / désirs / budgets et me semble-t-il,  est assez grand et responsable pour faire des choix éclairés ... ou irrationnels 😜😉

Ca ne m'empêche pas d'essayer de faire de mon mieux pour traiter avec respect notre Terre (j'habite à la campagne, j'ai une maison en bois, je trie mes ordures et recycle mes déchets verts, je fabrique mon électricité que je ré-injincte dans mes voitures, ...).

Voilà c'était ma pierre à l'édifice au débat du jour; juste mon avis car vous l'aurez compris, j'aime toutes les voitures ... 

@barney_ est excessif, avec tous les bons côtés que ça a 🙂

Mais il se fait sa propre opinion, il ne se contente pas de répéter bêtement (Ton essai de la Leon ehybrid en est le parfait exemple)

Je partage son opinion, tout en respectant ceux qui ont des SUV, surtout ceux qui ont réfléchi leur achat, comme dans ton cas.

Vivant à la campagne, il n’y a aucune ville digne de ce nom dans mon département, relativement plat, c’est plutôt dans des cas comme ça où je ne comprend pas la logique et la véracité de ces achats...

A part les plus âgés pour des facilités d’accès au véhicule, éventuellement des parents avec siège bébé (on achète plutôt un siège pivotant, je n’ai jamais eu à me plaindre d’un véhicule bas pour ça)

Sinon à part surplomber les écureuils et les oiseaux 😂

 

Mais je ne m’interdit pas de dire que j’aime le 3008 (ligne extérieure) ou le futur Enyaq, que je pourrais envisager à l’avenir avec une meilleure autonomie à plus bas prix.

 

Désolé, c’est moi qui est lancé le HS ... 😅

 

Retour à l’Octavia IV

 

il y a 55 minutes, Zazor a dit :

 

Merci Clem encore une fois ! Tu devrais vendre des skoda ! 😁 Bon je suis rassuré sur l'hiver et l'autoroute, ya plus qu'à essayer les différentes prétendantes, voir le budget et signer ! 

 

Je serais trop généreux 😅

Si mon expérience peut servir, mais il ne faut pas se baser que sur mon expérience, les sujets de @j0067038 et @HawxFR, le sujet Leon e-hybrid sont pleins d’infos hyper pertinentes.

 

J’ai juste essayer de tout calculer pour rationaliser mon achat, et bien le préparer.

Je n’ai pas honte de dire que je connaissais mieux le véhicule que mon CC pour la première prise d’information ^^

Pour une PHEV, chaque situation est différente, et l’achat peut être logique comme totalement aberrant en fonction.

 

Ma situation est celle-ci, je suis pro avec les tarifs qui vont avec (même si ça reste salé), je peux déduire mes kilomètres ou une partie de mon loyer, ce que je recharge au travail est déductible aussi.

Mais je me pose encore des questions sur la fiscalité. Par exemple, vaut-il mieux déduire une partie de son loyer et de son carburant ou être au barème kilométrique, km payé pour une 8 cv alors que je suis en 100% électrique ? C’est un plan plutôt rentable (quasi 6000€ à déduire/an alors que ça fait +/- 420€ d’électricité, contre 1050 d’essence si je prend une conso de 5,5 pour une TSI 150 par exemple) Ça fait des économies directes, car tu payes moins « d’énergie », et ça te fait des économies fiscales car l’état te rembourse des frais que tu n’as pas réellement car c’est calculé sur une thermique.

Je ne parle même pas des entreprises avec la TVS (je suis libéral donc non concerné).

C’est de la pure optimisation, mais de l’optimisation à 1000€ annuel, je prend 😇

 

Ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Pour ma situation, si je n’étais pas pro, je n’aurais jamais pris une PHEV, même pas un véhicule neuf, encore moins une location 🙂

Ca aurait été une Passat TSI 150 DSG en occasion récente.

 

Donc il faut bien prendre le temps de tout calculer, tous analyser et préparer, pour aller essayer et acheter son véhicule en toute raison et connaissance de cause.

Ensuite la passion parle ☺️

 

 

Modifié par clem2435
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