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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 iV Plug-in Hybride (2020)


Invité §jev145uI
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Messages recommandés

La voiture ne me reconnaissait pas en tant qu’utilisateur principal hier ^^
Réglé aujourd’hui.

Toujours les scintillements des jauges de batterie et d’essence.

J’ai horreur du lane assist sur des routes sinueuses à 80 ou sur les bretelles d’autoroute , heureusement que l’on sait que la voiture ne va pas nous mettre dehors, mais devoir forcer contre son volant ...

Et merci l’alarme « veuillez rouler au centre de la voie » qui a réveillé mon petit en pleine sieste 😩

Sinon, toujours un plaisir le Travel Assist, j’ai eu un petit coup de mou sur la route, mais étant en confiance, ça m’a permis de continuer sans prendre le moindre risque.

C’est juste qu’on ne maîtrise pas la conduite des autres... et malheureusement il y aurait de quoi redire ...

 

Vivement que je reprenne mes trajets habituels, pour faire descendre cette horrible consommation moyenne depuis achat : 5.6L/100 kms 😅

 

Pour les câbles, je ne suis pas concerné car je n’ai pas l’utilité de recharger plus rapidement, mais le plus simple serait d’appeler votre CC pour avoir une information fiable sur la garantie de la mécanique avec une intensité supérieure au câble fourni.

Mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème en sachant que l’on a un câble qui charge en 16A en plus sur l’Octavia

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Le 01/01/2021 à 10:32, frizou a dit :

Merci

Donc pour charger au maxi de 16a possible avec la voiture, il faut :

- le câble de recharge domestique mode 2 (connectiques type 2/ E+F) non limité à 8A

==> quid de la garantie seat en cas de problème sur la batterie (si seat détecte cette charge > à 8 A)

ET

- prise adaptée à la maison :

option 1: green up : mais limite à 14A et obligation d'avoir le cable de recharge spécifique pour que les aimants de la prise green up jouent leur rôle

option 2 : autres prises avec fil de 2.5 en ligne directe et disjoncteur de 16a au moins

 

Cette fois ci je pense avoir bon

 

je pense oublier la prise green up....pour une prise autre costaud....dans un 1er temps pour au moins être rassuré sur ma charge à 8a la nuit

(actuellement : prise legrand grise avec "porte" branchée directement sur le tableau avec fusible 20a...mais prise qui date d'avant 1999)

Ah la charge des VE et PHEV, toujours un bonheur ... 

Pour charger, tu as globalement 3 éléments :

1) la prise d'alimentation en courant

2) le chargeur et son câble (qui relie la prise d'alimentation à la voiture)

3) la prise recharge sur la voiture

Pour faire simple, la puissance de recharge finale que tu obtiens est la plus petite de ces 3 valeurs.

Ainsi, même si tu as une prise d'alimentation et un chargeur 32A, tu seras limité par la prise de recharge de la voiture (pour l'Octavia : 3.6 Kwh soit 16A)  ==> dans cet exemple  tu plafonneras donc à 16A

Et si tu te sers du chargeur secteur fourni avec la voiture, il est limité à 8A ==> 8A sera donc ta puissance de charge maximale quand bien même tu aurais branché ce chargeur sur une Greenup à 14A.

La limite à la plus petite valeur des 3 indiquée ci-dessus est la même que l'installation soit chez toi ou que tu utilises une borne de recharge externe, la différence étant que pour te brancher à cette dernière, si elle n'intègre pas elle-même un câble,  tu dois utiliser le second câble type 2 qui est fourni avec ton Octavia. Et ce câble accepte du 16A. Ceci veut dire que si tu utilises une borne en ville d'au moins  16A (3.6 Kwh), tu chargeras plus vite que chez toi sur une prise classique (8A) ou via une Greenup (14A).

A mon avis tout personnel, la sécurité supplémentaire apportée par une Greenup tient plus de l'argument MKT et du chiffon rouge bien agité devant les nouveaux propriétaires inquiets et quelque peu crédules... On va te parler d'une prise "renforcée"  et d'un disjoncteur intégré. En règle générale, il y en a 1 sur le chargeur lui même. Par ailleurs une charge, même à 32A, reste une charge lente...

Alors plus de 400 € pour une prise qui plafonne à 14A!!!

Perso, j'ai

-  un PHEV que je recharge sur une prise domestique programmable (en 5H environ). Avec une Greenup, il faudrait au moins 3H30. Est-ce que que la dépense de mini 400 € (pose Greenup) + mini 200 € (chargeur pouvant aller jusqu'à 14A) vaut un gain de temps d'1H30 par charge complète qui s'effectue en règle générale la nuit ? Tu es seul juge. 

- un VE pour lequel j'ai fait installer par mon électricien directement sur mon compteur électrique une prise caravane 32A sur lequel je branche un chargeur portable également en 32A qui se connecte à la voiture qui accepte aussi 32A. La pose de la prise caravane m'a coûté 100 € TTC et le chargeur moins de 200 €. Et cela fait 2 ans que je charge mon VE sans problème.

J'espère avoir été clair à défaut d'avoir été concis...

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oui, merci, c'est clair

 

J'ai pris un 2eme rdv avec un électricien.

Au téléphone, celui- ci semble me conseiller aussi une prise legrand green up montée en 2.5 mm.

Selon lui c'est la marque qui offre le plus de garantie et sécurité (normes).

 

ça m'ennuie car sans un cable/chargeur adapté je ne vais rien gagner en temps de charge...toujours plafonné aux 8a du chargeur même en changeant de chargeur.

Pour gagner en temps de charge, monter à 14 ou 16a de la prise legrand, il faut un chargeur spécifique dont les fiches de la prise soient aimantées par la legrand !!

J'ai bon ?

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il y a 4 minutes, frizou a dit :

oui, merci, c'est clair

 

J'ai pris un 2eme rdv avec un électricien.

Au téléphone, celui- ci semble me conseiller aussi une prise legrand green up montée en 2.5 mm.

Selon lui c'est la marque qui offre le plus de garantie et sécurité (normes).

 

ça m'ennuie car sans un cable/chargeur adapté je ne vais rien gagner en temps de charge...toujours plafonné aux 8a du chargeur même en changeant de chargeur.

Pour gagner en temps de charge, monter à 14 ou 16a de la prise legrand, il faut un chargeur spécifique dont les fiches de la prise soient aimantées par la legrand !!

J'ai bon ?

Effectivement, si tu n'achètes pas un autre chargeur, tu resteras aux 8A max de celui livré par SKODA et ce,  même avec une Greenup.

Soit donc tu restes en l'état (==> tu ne chargeras pas vite mais investissement 0)

Soit tu achètes un chargeur 16A pour aller avec ta greenup.

Il peut être de n'importe quelle marque.

Un exemple (c'est le 1er qui s'est présenté sur le moteur de recherche; je ne suis pas un influenceur 😉 et je ne sais pas s'il est bien! C'est juste pour te montrer que tu devrais trouver assez facilement) : 

 

 https://www.amazon.fr/Morec-européenne-commutable-Chargement-électrique/dp/B07S1QRRD7/ref=pd_lpo_263_t_0/262-7456753-2903527?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07S1QRRD7&pd_rd_r=db01e72b-2f54-4be7-b6e2-ff2e14746049&pd_rd_w=S3ETi&pd_rd_wg=KjMc0&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=P1WMSB1DYNPR36N7CFTK&psc=1&refRID=P1WMSB1DYNPR36N7CFTK

 

Bonne recherche...

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Invité §gir816Zy

Du coup, n'est-il pas intéressant d'utiliser le 2ème chargeur fournit par Skoda et d'installer une prise adaptée au type 2 pour profiter des 16A ?

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il y a 36 minutes, dadoufraise2 a dit :

Effectivement, si tu n'achètes pas un autre chargeur, tu resteras aux 8A max de celui livré par SKODA et ce,  même avec une Greenup.

Soit donc tu restes en l'état (==> tu ne chargeras pas vite mais investissement 0)

Soit tu achètes un chargeur 16A pour aller avec ta greenup.

Il peut être de n'importe quelle marque.

Un exemple (c'est le 1er qui s'est présenté sur le moteur de recherche; je ne suis pas un influenceur 😉 et je ne sais pas s'il est bien! C'est juste pour te montrer que tu devrais trouver assez facilement) : 

 

 https://www.amazon.fr/Morec-européenne-commutable-Chargement-électrique/dp/B07S1QRRD7/ref=pd_lpo_263_t_0/262-7456753-2903527?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07S1QRRD7&pd_rd_r=db01e72b-2f54-4be7-b6e2-ff2e14746049&pd_rd_w=S3ETi&pd_rd_wg=KjMc0&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=P1WMSB1DYNPR36N7CFTK&psc=1&refRID=P1WMSB1DYNPR36N7CFTK

 

Bonne recherche...

oui,j'en ai vu mais j'ai cru comprendre que pour fonctionner avec la green up à 14a, qu'il fallait un chargeur compatible avec les aimants de la green up ?

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il y a 13 minutes, girondins63 a dit :

Du coup, n'est-il pas intéressant d'utiliser le 2ème chargeur fournit par Skoda et d'installer une prise adaptée au type 2 pour profiter des 16A ?

Dans ce cas ce n'est plus une prise mais un chargeur fixe...mais une station de charge de type wallbox

ce 2eme n'est qu'un cable sans chargeur

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Invité §gir816Zy
il y a 6 minutes, frizou a dit :

Dans ce cas ce n'est plus une prise mais un chargeur fixe...mais une station de charge de type wallbox

ce 2eme n'est qu'un cable sans chargeur

Ah ok, ça ne vaut pas le coup du coup.

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il y a 24 minutes, girondins63 a dit :

Du coup, n'est-il pas intéressant d'utiliser le 2ème chargeur fournit par Skoda et d'installer une prise adaptée au type 2 pour profiter des 16A ?

je me trompe peut-être

A voir

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il y a 32 minutes, frizou a dit :

je me trompe peut-être

A voir

Skoda ne fournit pas un deuxième chargeur mais un "simple"  câble de type 2 qui poursuit l'objectif de relier à la voiture un chargeur fixe externe que l'on trouve en ville par exemple .

C'est l'image du milieu sous "temps de chargement" sur le site Skoda https://www.skoda.fr/skoda-iv/skoda-electrique-hybride-autonomie-recharge . Vous pouvez voir sur la photo qu'il n'y a pas de bloc "chargeur" (à l'inverse, photo de gauche, du chargeur pour la maison). Pour utiliser un câble type 2 comme celui-ci chez soi, il faudrait de toute façon un chargeur... (ce que n'est pas non plus une greenup si vous avez tout suivi..)

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là cette fois ci j'avais bien compris 😃

 

et pour la green up :

j'ai cru comprendre que pour fonctionner avec la green up à 14a, qu'il fallait un chargeur compatible avec les aimants de la green up ?

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Il y a 2 heures, dadoufraise2 a dit :

...

- un VE pour lequel j'ai fait installer par mon électricien directement sur mon compteur électrique une prise caravane 32A sur lequel je branche un chargeur portable également en 32A qui se connecte à la voiture qui accepte aussi 32A. La pose de la prise caravane m'a coûté 100 € TTC et le chargeur moins de 200 €.

....

Mais dans ce cas on est obligé d’avoir le chargeur? La prise spécifique et le câble simple mode 3 ne suffit pas?

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il y a 13 minutes, Nhao a dit :

Mais dans ce cas on est obligé d’avoir le chargeur? La prise spécifique et le câble simple mode 3 ne suffit pas?

OUI

Si tu regardes la photo du milieu  sous le lien ci-dessus (https://www.skoda.fr/skoda-iv/skoda-electrique-hybride-autonomie-recharge), le câble type 2 fourni par SKODA comporte 2 embouts type 2 / type 2. Aucun ne rentre directement  dans une prise classique ou Greenup. Encore une fois, pas d'autre choix que d'avoir un "chargeur" avec d'un côté un embout type 2 pour le raccorder à la voiture et de l'autre une prise classique (idem donc le chargeur de base livré par Skoda MAIS avec une puissance pouvant aller jusqu'à 16A)

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il y a 23 minutes, frizou a dit :

 

et pour la green up :

j'ai cru comprendre que pour fonctionner avec la green up à 14a, qu'il fallait un chargeur compatible avec les aimants de la green up ?

Je ne suis pas un spécialiste de la Greenup mais à mon avis, tous les chargeurs 16A ou + avec raccordement prise classique  sont compatibles.

Parce que si en plus de la prise en elle même qui n'est déjà pas donnée, il faut un chargeur "propriétaire", ça commence à faire cher pour charger une batterie de PHEV.

C'est pourquoi personnellement j'ai écarté cette solution au profit d'une prise caravane CE IP17 + chargeur compatible. Ainsi, pour moins cher qu'une Greenup, j'ai une solution de charge en 32A,  sécurisée, qui charge à ma convenance  mon VE ou mon PHEV (en 16A pour celui-ci,  mais c'est le chargeur du véhicule qui est limité à cette puissance)   

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merci

je comprends ta solution

ça suppose un chargeur avec une prise compatible  (et non pas une prise domestique de type shuko) ?

 

l’électricien évoque aussi le fil qui relie le tableau électrique à la prise...du 2.5

il conseille ce 2.5 pour les charges pas trop puissantes et de ne pas passer au 6 mm car cela retarde l’effet du disjoncteur en cas de problème

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il y a 2 minutes, frizou a dit :

merci

je comprends ta solution

ça suppose un chargeur avec une prise compatible  (et non pas une prise domestique de type shuko) ?

 

l’électricien évoque aussi le fil qui relie le tableau électrique à la prise...du 2.5

il conseille ce 2.5 pour les charges pas trop puissantes et de ne pas passer au 6 mm car cela retarde l’effet du disjoncteur en cas de problème

1ère partie : OUI; ça se trouve facilement

2ème partie : c'est lui le spécialiste... 😉

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il y a 28 minutes, dadoufraise2 a dit :

Je ne suis pas un spécialiste de la Greenup mais à mon avis, tous les chargeurs 16A ou + avec raccordement prise classique  sont compatibles.

Parce que si en plus de la prise en elle même qui n'est déjà pas donnée, il faut un chargeur "propriétaire", ça commence à faire cher pour charger une batterie de PHEV.

C'est pourquoi personnellement j'ai écarté cette solution au profit d'une prise caravane CE IP17 + chargeur compatible. Ainsi, pour moins cher qu'une Greenup, j'ai une solution de charge en 32A,  sécurisée, qui charge à ma convenance  mon VE ou mon PHEV (en 16A pour celui-ci,  mais c'est le chargeur du véhicule qui est limité à cette puissance)   

Désolé d’être un peu lourd,

 

ok avec le câble de recharge de mode 2 d’origine 8A peut se brancher sur une prise traditionnelle, sur une greenup etc...

40EDE0B4-6D25-491E-B2FC-245FB3739E11.thumb.jpeg.9620ec6b794637f188a19e0920d711c6.jpeg
 

mais pourquoi une prise type caravane branche en direct sur le tableau électrique ne pourrait pas charger la voiture avec le second câble mode 3? il faut nécessairement un chargeur type wallbox ?

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il y a 12 minutes, j0067038 a dit :

Oui il faut nécessairement une wallbox pour le câble mode 3 (car pas de transfo dans le câble tout est dans la wallbox). Désolé pour les approximations sur le lexique électrique...

D’accord je comprends mieux, car pour moi c’est la voiture qui gère la charge donc je ne comprenais pas la nécessité d’une wallbox...

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La voiture reçoit la charge. Le câble mode 2 transforme et transfère la charge. Le câble mode 3 ne fait que transférer la charge et a donc besoin d'une wallbox pour délivrer du 16A.  En tout cas c'est comme ça que je vois les choses de mon point de vue d'électricien débutant 🤪

Allez faire un tour du côté du sujet des Leon Phev, on a pas mal discuté de tout cela déjà ;)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/157187-leon-4-e-hybrid-cupra-leon-e-hybrid-2020/page/31/?tab=comments#comment-57514183 et https://forum-auto.caradisiac.com/topic/467963-recharge-et-gestion-batterie-seat-leon-hybride-rechargeable/?tab=comments#comment-57521586

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Merci, je suis déjà les sujets 😊

est ce que quelqu’un pourrait prendre en photo ou indiquer si le 2nd câble mode 3 est en prise T1 ou T2?

 

Modifié par Nhao
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Invité §gir816Zy
il y a 9 minutes, j0067038 a dit :

Pas moi, Seat ne nous offre que le câble mode 2 🤪

Ils sont moins généreux (chers) que Skoda.

 

En même temps ce câble pour une PHEV c'est pas le plus utile, donc le mettre en option c'est pas déconnant.

Modifié par girondins63
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Oui effectivement. Après il y a encore une belle différence au niveau tarif entre une Léon et une Octavia...

Et pour le moment pas de finition Sportline chez Skoda. Je préfère la finition FR de chez Seat (même si certaines options ne sont pas disponibles chez Seat, notamment affichage tête haute et feux Matrix led mais ce ne sont pas des options que j'aurai prises sur la Octavia 4 de toute façon).

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Invité §gir816Zy
il y a 2 minutes, j0067038 a dit :

Oui effectivement. Après il y a encore une belle différence au niveau tarif entre une Léon et une Octavia...

Et pour le moment pas de finition Sportline chez Skoda. Je préfère la finition FR de chez Seat (même si certaines options ne sont pas disponibles chez Seat, notamment affichage tête haute et feux Matrix led mais ce ne sont pas des options que j'aurai prises sur la Octavia 4 de toute façon).

Oui la différence est assez nette en terme de tarif (mais ce n'était pas un problème dans mon cas car voiture de fonction).

 

J'hésitais entre la Octavia RS et la Cupra Sportstourer. Ce qui m'a décidé c'est l'affichage tête haute chez Skoda et l'entretien à priori contraignant de la peinture matte que je voulais sur la Cupra.

 

S'il n'y avait pas eu la RS chez Skoda, j'aurais pris la Cupra par contre, car je n'aime pas trop la 04 de base.

 

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Il y a 2 heures, Nhao a dit :

Merci, je suis déjà les sujets 😊

est ce que quelqu’un pourrait prendre en photo ou indiquer si le 2nd câble mode 3 est en prise T1 ou T2?

 

C'est un câble type 2 / type 2, le chargeur de la voiture étant type 2 et la norme de recharge auxquels nous avons fini par arriver en Europe, type 2 également.

Les véhicules avec une prise type 1 commencent à disparaître. Le Mitsubishi Outlander de mon épouse en est encore équipé. Nous avons donc également pour lui un câble Type 2 (chargeur)  / type 1 (voiture).

Même la Zoe est en type 2 (voiture) maintenant  

  • Merci 1
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il y a 47 minutes, girondins63 a dit :

Ils sont moins généreux (chers) que Skoda.

 

En même temps ce câble pour une PHEV c'est pas le plus utile, donc le mettre en option c'est pas déconnant.

Perso, chaque fois que je vais faire le marché (le samedi matin), je branche ma voiture (mon VE ou mon PHEV) sur l'une des bornes gratuites en centre ville. ça ne fait gagner que quelques kilomètres  d'autonomie mais ça assure une place de parking 😉...

A l'usage, je le sors souvent mon câble !  

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Honnêtement je pense que je vais acheter un câble mode 2 dans les mois à venir, notamment car je déménage avec mon boulot à l'été prochain et je suppose que les bornes qu'ils vont mettre ne seront pas compatibles avec les prises domestiques...et dans certains cas ça peut être pratique effectivement (vacances....).

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Après quelques jours sur mes trajets quotidiens, je progresse ^^
La conduite est tellement différente, et trouver quelque chose d’optimal prend du temps ...

Là où sur un faux plat descendant je lâchais mon régulateur à 400m avant un stop, là je peux le lâcher ... 3km avant 😳

Je descend d’un kW/h ma consommation tous les matins, et commence à arriver à une consommation satisfaisante pour moi compte tenu des conditions climatiques.

 

Et contrairement en thermique, où je consommais plus le matin que le soir sur mon trajet, c’est l’inverse maintenant ^^
 

Très satisfait pour le moment 👌

 

 

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il y a 16 minutes, gueriop a dit :

tu arrives a faire ton aller/retour en elec 30kmsx2 ?

Non loin de là pour le moment, je suis sur une autonomie théorique entre 47 et 52 kms.

J’arrive en ce moment à recharger 2 heures au travail (ce qui ne sera pas tout le temps le cas), ça me fait gagner quelques kilomètres en électrique pour rentrer le soir.

Hier soir, mon thermique s’est déclenché à 2 kms de la maison —> 0,5L/100 kms.

 

C’est plutôt la sensation qu’il y a toujours à gagner en autonomie.

S’aider des aides à la conduite, savoir activer les bonnes, couper les autres.

Par exemple, le régulateur prédictif je ne l’utilise pas, car il me fait consommer des Watts jusqu’à 100m avant le panneau, et freinage régénératif par la suite pour arriver à la bonne vitesse. Je préfère, et c’est beaucoup plus efficient, couper mon régulateur quelques centaines de mètres avant et de la laisser couler jusqu’à la vitesse souhaitée.

Etc etc

Et j’ai roulé sur un petit tapis de neige hier soir par exemple.

Donc je pense pouvoir gagner petit à petit en autonomie.

Ca me parait impossible d’atteindre 60 kms à la saison.

L’objectif est de passer sous les 20 kWh, si possible tendre vers les 19, pour avoir une autonomie supérieure à 50kms.

Et je sais qu’aux beaux jours ce sera encore mieux.

Pour la différence essence/PHEV, 50 kms était  mon seuil de raison calculé, 55 kms mon seuil de rentabilité.

Si je peux faire 60 kms, ce sera jackpot 😆

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merci pour le retour

"rentabilité" fait toujours rire en automobile 😄

 

sur route hors autoroute, je n'utilise pas le regulateur, j'ai la sensation (avérée) de sur consommation (thermique) par rapport au contrôle à la pédale. Le laché de pied avant panneau par exemple au lieu des freins.

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