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Yamaha MT09 Tracer ... ça c'est fun !


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J'ouvre un nouveau sujet pour parler d'une brêle pour laquelle j'ai eu un coup de cœur, et qui s'est vite concrétisé puisque commandée à sa sortie, et reçue il y a 15 jours

 

Si vous avez lu le titre vous aurez compris que le parle de la Yamaha MT09 Tracer (ou FJ09 outre-Atlantique) qui est une base de MT09 déjà solide de réputation, mais montée dans une forme d'un hybride trail-sportif et suréquipée pour l'occasion.

 

Pour les spécifications techniques tout est détaillé chez Yamaha :

http://www2.yamaha-motor.fr/ac [...] rticle4251

 

Fiche technique synthétique :

 

Présentation

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Moteur 3 cylindres 847 cm3 inspiré du concept « cross-plane »

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Sélection du mode de fonctionnement D-MODE avec trois paramètres spécifiques à la Tracer

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (Yamaha Chip Controlled Throttle, Y-CCT)

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Système de contrôle de la traction (TCS) commutable de série

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Cadre en aluminium léger, compact et fin

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Poids de 210 kg (190 kg à sec)

Circuit électronique et tableau de bord

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Tableau de bord LCD multifonction

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Prise 12 V de série

Partie-cycle

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Carénage aérodynamique multicouche

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Pare-brise réglable en hauteur à 3 positions

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Nouveaux doubles phares à LED

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Deux freins à disques flottants avant de 298 mm de diamètre avec étriers montés radialement

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif ABS de série

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Fourche inversée de 41 mm réglable

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Suspension arrière Monocross réglable

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Position de conduite redressée avec selle conducteur réglable en hauteur

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Position réglable du guidon pour s’adapter aux préférences de chaque pilote

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Réservoir de 18 litres à grande capacité offrant une conduite prolongée

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Roues 17 pouces légères équipées de pneus tourisme

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/squelettes-dist/puce.gif Béquille centrale de série

 

Disponible à sa sortie (mi-mars officiellement, depuis début février en réalité selon les approvisionnements) en 3 couleurs :

- Matt Grey

- Lava Red

- Race Blu

16926737662_b48773a6fc_c.jpg

16307988763_b04c7b7e8f_c.jpg

16740358348_b7cf0bca65_c.jpg

 

 

 

On trouve pas mal d'essais sur le net et dans la presse, relativement unanimes sur les qualités de cette machine.

Elle est aussi comparée à ses concurrentes directes, plus chères et moins bien équipées.

http://www.moto-station.com/article17291.html

http://www.moto-net.com/article.php?RefArticle=6129

http://www.motoservices.com/essai-moto/essai-yamaha-MT-09-Tracer-hybridation-reussie-2014.htm

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/yamaha-mt-09-tracer.php

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/750965-essai-moto-yamaha-mt-09-tracer/

http://www.actumoto.ch/2014/12/18/yamaha-tracer-mt-09-la-moto-polyvalente-qui-aime-faire-des-conneries/

http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2014/12/19/essai-yamaha-mt-09-tracer-mt-pour-master-touring

http://www.moto-infos.com/essai-1978-dark-side-of-touring.html

 

http://www.motorlive.tv/492/test-yamaha-mt-09-tracer-2015

etc...

 

Voilà pour les informations qu'on trouve un peu partout.

 

 

 

Mon ressenti est qu'au même titre que la MT09 roadster et ses dérivés, la Tracer risque fort de faire un carton.

 

Dans mon cas, après plusieurs années passées en BMW K1200S, assez massive et puissante, j'ai eu l'occasion l'été dernier d'essayer sur 5 jours une Ducat' Multistrada 2012 et là ça a été la révélation : Je voulais un trail-routier :D

C'est confortable, moteur qui envoie, châssis et partie-cycle sportifs, des équipements à gogo...de quoi enquiller des weekends et vacances entières sans problème :)

Donc il y a notamment la Multistrada et surtout la 1200 GS !

Toutes les deux au top, mais elles ont deux gros inconvénients : le prix (moto neuve, équipements, révisions...tout coûte cher) et leur poids (surtout la GS) !

 

Du coup à l'annonce de Yamaha de sortir hybride roadster/trail sur une base de MT09 qui a déjà fait ses preuves depuis 2 ans, avec quelques modifications (amélioration des cartographies d'injection, amortisseur arrière qui était faiblard sur les MT09) et beaucoup de nouveaux équipements de série (ordinateur de bord hypercomplet de la Tenere 1200, ABS, contrôle de traction, feux à LED, etc...) pour un tarif relativement contenu de 10.000€, ça semblait pas trop mal comparé à la BMW et à la Ducati qui valent presque le double et qui proposent des prestations qui s'en approchent.

 

Bref, voilà ma Tracer Matt Grey en cours de rodage, pour le moment elle est "full stock" mais quelques accessoires sont en commande chez le concessionnaire (clignos LED+, qui servent aussi de feu de jour et de feux de stop, support deplaque Yam') et d'autres que j'ai reçu mais pas encore montés (tampons de protection, grille de protection du radiateur qui est très exposé, extension du garde-boue avant, pates d'extension des rétroviseurs...sinon je ne vois quasiment que mes coudes).

 

Mon nouveau jouet en sortie de concession, 3 km au compteur :sol:

 

16308280403_0475dd2418_c.jpg

 

 

Pas de répit pour la machine puisque les 1000 premiers km de rodage ont été avalés en 15 jours malgré une météo fraiche et un peu capricieuse, sur tous types de terrains : grandes nationales, cols montagneux, routes un peu enneigées, un peu de ville, elle a goûté à tout :o

 

Première grosse impression : quelle légèreté !

A peine 210kg tous pleins faits et l'impression d'avoir un VTT entre les mains. Certes avec mon précédent Panzer on était à presque 40kg de plus, mais cette sensation d'avoir une machine utra légère et vive est très agréable.

Avec le large guidon, pas de surprise, ça bascule sans forcer, c'est facile !

L'autre claque c'est évidemment ce trois-cylindre "CP3" en référence à l'architecture CrossPlane, qui sans être d'une cylindrée folle, est vraiment pêchu sur toute sa plage d'utilisation.

Pas besoin de le mettre dans les tours pour s’éclater, même pendant le rodage sans trop pousser au delà des 6500 tours ça envoie comme il faut ! Pourtant habitué à des moto plus puissantes, ce moteur est bluffant.

C'est simple, en roulant moins fort qu'avec d'autres motos, je m'amuse beaucoup plus, les sensations sont là très vite !

C'est un paramètre qui n'est pas forcement négligeable pour rallonger l’espérance de vie du pilote et de son permis :D

 

Les cartographies sont également bien calibrées :

- Le mode B sur un sol douteux ou en ville en duo c'est nickel car la réponse aux gazs est très douce, pas d'à-coups, pas de surise, et avec un passager ça évite de le faire sursauter à chaque remise de gazs :lol:

- Le mode Standard c'est parfait, coupleux tout le temps, dosable facilement

- Le mode A, là ça devient violent :ange: . L'injection est sèche et moins dosable, ça envoie tout de suite dès qu'on tourne d'un poil la poignée. C'est utile en montée sportive sur des petites routes de cols par exemple où on passe son temps à couper et à remettre les gazs. Le reste du temps ce mode n'est pas confortable car trop brutal.

 

La boite de vitesse craque parfois un peu...c'est du Yamaha quoi. C'était pareil sur ma FZ1 il y a quelques années et sur ma FZ6 encore auparavant. Il faut sans doute qu'elle se rode un peu, et devrait s'adoucir au fil des kilomètres.

Par contre il serait temps que Yam' généralise un peu plus les commandes d'embrayages hydrauliques, c'est quand même plus agréable.

 

Au niveau pratique, la moto est bien foutue, ordinateur de bord dont on peut customiser l'affichage (sur l'écran de droit uniquement) et choisir où mettre quelles informations, et pour un geek comme moi c'est cool :D

Prise allume-cigare à coté de la tête de fourche, même si ils auraient pu mettre directement une prise USB...on est en 2015 quoi :o

J'aime bien les reposes-pieds, c'est pas touring du tout, ils sont courts et très bonne accroche sur les extérieurs...on peut y planter la botte sans crainte et sortir de la moto en virage sans difficulté avec l'aide de la selle qui n'est pas trop large.

Concernant la hauteur, je mets la selle en position haute, avec mon 1m85 c'est impec' même s'il est compliqué de mettre les pieds à plat dans ce cas. C'est une Yam', donc moto haute même en position d'origine !!

La bulle en position haute me fait arriver l'air à mi-casque, la protection est donc correcte. En position intermédiaire ou basse ça me fait rentrer un filet d'air sous le casque. Cet été ça sera sans doute cool, mais ça l'est moins vu les températures actuelles.

Voilà pour les premières impressions, la moto va enchaîner les weekends plus ou moins prolongés tout le printemps et l'été, donc je pourrai vite me faire une idée de ce qu'elle vaut sur le plus long terme :)

Malgré sa facilité de prise en main, je ne pense vraiment pas qu'elle s'adresse aux débutants pour lesquels les trails 650 seront bien mieux adaptés. Là ça accélère fort, ça freine très fort, c'est vif, on a vite fait de s'emballer et il y a largement de quoi se mettre au tas malgré les aides électroniques.

 

 

Quelques photos du rodage en attendant d'autres avec les accessoires installés ;)

 

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A l'époque où je voulais prendre un roadster 1000 j’hésitais entre la FZ1 et la 990 superduke (le choix c'etait porté sur la Yam surtout en raison de l'autonomie ridicule de la KTM, de sa hauteur de selle, et d'une fiabilité douteuse pour l'autrichienne).

 

Je ne sais pas si la SMT et la superduke partagent le même moulin.

Même si c'est un bicylindres assez expressif qu'on reconnait facilement, je dois avouer que le "mode A" fait furieusement penser à un caractère de bi, l'allonge en plus et les tremblement en moins.

 

La MT et la SMT doivent jouer à peu de chose près dans la même cour.

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Bonsoir Guillaume, :hello:

Merci pour ton compte-rendu sympa et détaillé. :jap:

Y a pas à dire. Elle paraît sympa et complète. Surtout au regard du prix. :ouch:

Tout beau tout neuf. :good:

Ce serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience d'ici un an ou 2,

Enfin après 30 ou 40 kbornes.

Des ballades en dehors de la métropole prevues cet été avec SDS

et les rations de combat ? J'espère bien.

Tiens-nous au jus de tes évolutions. Merci. :jap:

:bien::sol:

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pour avoir essayé la bête sur quelques dizaines de km, je retrouve tout à fait mes impressions dans ton analyse.

J'ajouterai 2 choses

- la selle si elle parait très dure à la première impression est finalement assez confortable (et pourtant je roule au quotidien avec un Bagster gel)

- la selle en position basse convient assez bien aux courts-sur-pattes, mon 1m70 ete tout à son aise, en raison aussi de la finesse de la moto.

 

pour ma part j'attends une bagaderie digne de ce nom pour cet engin avant de craquer completement

 

profite bien de ton nouveau jouet !

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pour ma part j'attends une bagaderie digne de ce nom pour cet engin avant de craquer completement

Tu mets le doigt sur un point particulier, puisque qu'entre l'Europe et l'Amérique du nord, nous ne sommes pas logés à la même enseigne.

 

Dans tous les cas la moto est pré-équipée de supports standards chez Yamaha, déjà présents sur les FJR et les TDM.

Jusque là, c'est nickel car compatible avec toutes les valises déjà existantes.

 

Sauf que pour une sombre histoire d'homologation, Yamaha ne préconise pas ces valises rigides sur la Tracer en Europe.

Du coup ils proposent en accessoires, des valises semi-rigides SW Motech (repackagées en Yamaha).

 

Elles ne sont pas trop mal mais ont plusieurs inconvénients à mon gout :

- Fermeture par zip (quid de la solidité sur le long terme ? Impossible à verrouiller)

- Étanchéité ?

- Nécessite l'installation d'un support de montage moche, lui même fixé sur les attaches normalement prévues pour les valises rigides (!!!)

 

Ces valises valent 300€ la paire et environ 270€ le support de montage. Le support est offert jusqu'à fin mars par Yamaha.

Mais c'est moche et pas top pour du vrai touring...

 

http://www.autotrader.co.uk/EDITORIAL/Yamaha_MT-09_Tracer_06-600.jpg http://www.yam34.com/img/actus/accessoires-mt09-tracer/valises-semi-rigides-laterales-mt09-tracer.jpg

Le support de ouf :

http://www.yam34.com/img/actus/accessoires-mt09-tracer/support-valises-semi-rigides-laterales-mt09-tracer.jpg

 

 

Voici maintenant ce que ça donne aux USA et Canada avec des valises "city" Yamaha :

 

http://ultimatemotorcycling.com/wp-content/uploads/2014/12/2015-Yamaha-FJ-09-test-review-static.jpg

 

Tout de suite c'est bien plus sérieux !

Yamaha a trouvé une parade...ils ne commercialisent pas en Europe la petite pièces qui se met au bout de la platine de repose-pied passager, qui sert à bien caler la valise !

 

2pp-f84g0-v0-00.jpg

 

Du coup je cherche à commander ces pièces de fixation aux USA car j'ai déjà acheté d'occasion des valises city quasi-neuves qui provenaient d'une FJR. 220€ la paire sur leboncoin au lieu de 480€ LA valise, c’était une bonne affaire.

 

Les voilà lorsqu'elles sont arrivées chez moi :

16899999596_dda918405b_c.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un vendeur qui accepte d'expédier ça en France :D

Et ça se fixe exactement comme sur une FJR, très simplement et sans installer un échafaudage de malade sur la moto :p

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Invité §oli626mY

Bonjour,

 

Et bien moi je l'ai essayé et je n'ai pas plus apprécier que ça !!??? j'ai aimé à la rigueur que le moteur.

Suspension trop souple, accélérateur bizarre (j'ai essayé en mode A uniquement), la partie arrière n'est pas très bien réussit au niveau des poignées passagers.

Avec une petite prépa avec un amortissement au top ça doit être une "arme".

Un échappement qui ronfle un peu, parce que le calage cross plane j'aimerai l'entendre un peu plus.

 

Désolé d'aller a l'encontre de tous les autres ressentis, mais j'avais eu la m^me déception quand j'ai essayé la speed triple vantés pas tous.

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Pour les suspensions c'est ce qui pêchait le plus sur les MT09.

Ça a été amélioré sur la Tracer, et une fois bien réglées je pense qu'elles peuvent être très bien.

Cependant il faut se rappeler que la machine vaut 10.000€ avec une base très saine, on ne peut donc pas exiger un niveau d'equipements d'une machine à 17.000€ avec du ohlins ou marzocchi partout sur la moto ;)

 

Pour 1500€ on peut facilement passer l'arrière avec un excellent EMC SS2, et remplacer les ressorts de fourche et l'hydraulique.

Là je pense qu'on approcherait de la partie cycle idéale.

Je vais faire cette saison en suspensions d'origine et si besoin je ferai l'upgrade intégrale des suspensions l'année prochaine :)

 

Pour le son...c'est du silencieux d'origine avec gamelle aux dernières normes antipollution...forcément ça étouffe bien le crossplane, même si j'ai déjà eu des brêles avec un son plus pourri que ça en origine (notamment le VFR VTEC...un aspirateur d'origine, devenu un monstre avec son V4 et des LeoVince au bout :D)

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Yes ;)

Mon pseudo c'est Kakoo sur ce forum :)

On en parle aussi là :

http://www.mt09.net/t3983-mont [...] ty-tdm-fjr

 

Et là :

http://www.mt09.net/t4107-fabr [...] tdm-yamaha

 

Quand je vois la "galère" que c'est de refaire une patte maison ou de l'importer au US , ne vaudrait-il pas mieux voir ce qui se fait chez des accessoiristes comme Givi ou sv mowtech ?

je pense que dans le courant de l'année plusieurs modèle intéressant verront le jour.

Peut-être même que yamaha changera son fusil d'épaule ?

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Quand je vois la "galère" que c'est de refaire une patte maison ou de l'importer au US , ne vaudrait-il pas mieux voir ce qui se fait chez des accessoiristes comme Givi ou sv mowtech ?

je pense que dans le courant de l'année plusieurs modèle intéressant verront le jour.

Cela existe déjà, les accessoiristes sont très réactifs ! En fouillant un peu sur les sites des constructeurs que tu cites on trouve tout ce qu'il faut pour équiper la Tracer.

Mais il y a deux gros problèmes à ce qu'ils proposent :

- Une intégration dégueulasse sur la moto, avec la nécessité d'installer des supports en ferrailles dignes d'un échafaudage de chantier.

- Le coût de cette bagagerie auquel s'ajoute celui des supports. On frise rapidement les 1000€ pour des valises rigides.

 

Alors que trouver des valises d'occaz' provenant d'une FJR ou d'une TDM, ce n'est pas compliqué, il y a des annonces tous les jours sur LBC.

Question intégration, le support discret déjà présent fait le boulot et pas besoin de barres en ferraille dans tous les sens.

Il n'y a en effet que le problème de cette patte de verrouillage qui se pose au bout des reposes-pieds passager.

 

Peut-être même que yamaha changera son fusil d'épaule ?

Dans l’intérêt des consommateurs européens, on ne peut que le souhaiter ;)

 

 

Premier "vrai" weekend complet avec cette brêle, 750km dans l'Ardèche, les gorges, la route de Vallon-pont-d'arc, etc...

La moto est vraiment à son aise dans ces petits virolos :D :D :D

 

16775109267_0b1235d33c_c.jpg

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On le trouve entre $73 et $95 sur les sites US.

C'est bien cette pièce métallique qui passe derrière les platines passager, et qui s'enclenche sous la valise, avec un tampon en caoutchouc au bout :)

 

C'est pas fabricable soi-même ça ? Tu as une photo détaillée du truc ?

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C'est un peu compliqué quand même .

Il y en a un qui a réussi mais je suis pas super convaincu.

 

http://www.mt09.net/t4107-fabr [...] tdm-yamaha

 

Boah, c'est rien du tout, couper et souder 2 bouts d'acier ensemble... :o

 

Et pour les caoutchoucs, un bout de chambre à air épaisse enroulée autour, et hop c'est torché. :o

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Boah, c'est rien du tout, couper et souder 2 bouts d'acier ensemble... :o

 

Et pour les caoutchoucs, un bout de chambre à air épaisse enroulée autour, et hop c'est torché. :o

Là c'est une moto de 2015 pas de 1978, donc si elle pouvait garder un aspect propre quelques temps, ça serait pas mal :o:D

 

A partir de 2035 tu pourras commencer à sortir les postes à soudure et les morceaux de chambre à air pour faire de la bidouille à la mad-max :p

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Boah, c'est rien du tout, couper et souder 2 bouts d'acier ensemble... :o

 

Et pour les caoutchoucs, un bout de chambre à air épaisse enroulée autour, et hop c'est torché. :o

 

 

Pierre-Manouch'équipement bonjour ? [:cereal_killer:4]

 

Jolie moto sinon :o

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Sinon t'as des infos sur tes clignos ( marque , prix, etc... ) ??

Ce sont les nouveaux Yamaha LED+, je crois qu'ils sont à 83€ la paire. Les avant et arrière ne sont pas les mêmes modèles car feux diurnes devant et répétiteur de stop à l'arrière.

 

 

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Boah, c'est rien du tout, couper et souder 2 bouts d'acier ensemble... :o

 

Et pour les caoutchoucs, un bout de chambre à air épaisse enroulée autour, et hop c'est torché. :o

 

 

http://yshop.yamaha-motor.com.au/sites/y-shop/files/imagecache/product_full/2PP-284G0-00.jpg

 

 

la pièce entière est quand même plus complexe que 2 bout de tôles. :o

En y regardant de plus prés d’ailleurs je suis moyennement convaincu par le point de fixation bas des sacoches Yamaha.

Quid de leur résistance, avec des valises chargées.

Je comprends leur réticence à commercialiser ce truc en Europe quand tu connais le coté râleur des français :p

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En y regardant de plus prés d’ailleurs je suis moyennement convaincu par le point de fixation bas des sacoches Yamaha.

Quid de leur résistance, avec des valises chargées.

Je comprends leur réticence à commercialiser ce truc en Europe quand tu connais le coté râleur des français :p

C'est pourtant le même système qui est utilisé depuis plus de 10 ans sur les FJR et TDM sans aucun souci :jap:

90% du boulot est réalisé par la partie haute du support et déjà présente sur la moto.

Cette patte en bas ne sert qu'à caler la valise et éviter qu'elle se balance ;)

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http://yshop.yamaha-motor.com. [...] 4G0-00.jpg

 

 

la pièce entière est quand même plus complexe que 2 bout de tôles. :o

En y regardant de plus prés d’ailleurs je suis moyennement convaincu par le point de fixation bas des sacoches Yamaha.

Quid de leur résistance, avec des valises chargées.

Je comprends leur réticence à commercialiser ce truc en Europe quand tu connais le coté râleur des français :p

La pièce d'origine, oui elle est complexe, mais la pièce faite maison par le mec de l'autre forum, franchement ça va. Y'a juste un petit cintrage à faire, mais rien d'hyper précis non plus.

Le point fixation bas ne sert qu'à stabiliser, non ? Il y a peu d'effort dessus je pense.

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La pièce d'origine, oui elle est complexe, mais la pièce faite maison par le mec de l'autre forum, franchement ça va. Y'a juste un petit cintrage à faire, mais rien d'hyper précis non plus.

Le point fixation bas ne sert qu'à stabiliser, non ? Il y a peu d'effort dessus je pense.

 

Justement la pièce faite maison n'a qu'un point de fixation elle fait que la moitié du "L" de la pièce Yam qui a 2 point de fixations.

Du coup il va peut être la retravailler.

Car oui ça tient mais faut voir sur le long terme comment la pièce se comporte.

 

Après nulle doute qu'on va trouver une copie chinoise assez rapidement sur le net. :D

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Justement la pièce faite maison n'a qu'un point de fixation elle fait que la moitié du "L" de la pièce Yam qui a 2 point de fixations.

Du coup il va peut être la retravailler.

Car oui ça tient mais faut voir sur le long terme comment la pièce se comporte.

 

Après nulle doute qu'on va trouver une copie chinoise assez rapidement sur le net. :D

En effet. Mais vue l'épaisseur de la copie artisanale, peut-être que ça permet de se passer du 2ème point... A voir.

 

Ou une copie française !

 

Un shop sur Lyon propose cette pièce (et ça tombe bien, j'habite pas loin de Lyon) :

http://www.accessdesign.fr/FIX [...] T09-TRACER

 

Je vais viiiite les appeler ! :D

C'est moi ou c'est le même prix que la pièce d'origine ? :??:

Et là aussi il n'y a qu'un seul point de fixation, non ?

 

et moi je suis à Lyon :sol:

Bah voilà, il fallait un bêta testeur. :D

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