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Reprogrammation MAZDA 3 Skyactiv-G 120 BVA


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Bonjour,

 

Je me presente GexCalibur, j'ai acquis récemment une mazda 3 de 2017 en 120 ch bva finition sélection.

Venant d'une golf GTE que j'ai du vendre pour des raisons que je garderai pour moi, je cherche un peu plus de watt afin de sécuriser mes dépassements ou lisser un peu plus la courbe de puissance.

 

C'est pourquoi j'ai l'intention, par le biais de mon concessionnaire, de passer a une carto de 170 ! (Même si je dois allez chercher la puissance tout en haut car l'habitude de la moto)

Pourquoi n'est je pas pris de 165 ? pas de BVA... en France pour cette motorisation et un chouïa déçu (mais un chouïa hein)

 

Donc à ceux qui ont passé le cap, quelles sont vos avis/ressentis, qu'en pensez vous?

 

En ayant hâte de vous lire...

 

Cdt

 

Gex

 

PS: sans vous manquez de respect, par avance évitez les commentaires de mise en garde ou autre, c'est déjà tout vu pour ma part grand merci

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:jap: Si demain j'achetais une 3, j'aurais la même démarche que toi.

Mon frère vient d'en acheter une en BVM mais il trouve la puissance suffisante donc il n'est pas prêt pour la reprog pour l'instant.

 

Pour avoir essayé le 120ch il manque clairement de caractère en haut mais peu de personnes vont passer les 4500tr donc la demande de reprog doit être très faible.

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Merci pour ta réponse :jap:

 

je plus sois que le moteur est déjà très bien en l'état, très élastique/souple sur les 4 premiers rapport, nerveux voir même performant mais l'étagement de boite de la 5ème ou de la 6 :(

Et effectivement rétrograder n'est pas un problème pour moi BVA + Palette, très bien cette petite boite cela dis en passant.

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Salut,

J'avais regardé en décembre 2015 pour faire un reprog E85+180ch... mais impossible d'accéder au calculateur moteur... mais c'était faisable sur un cx5 par exemple!!!

Certains centres de reprog proposent de passer à 180ch donc C'est possible.

Après le 120ch est bien rempli oui, mais on est d'accord qu'à 4500tr C'est fini :D

 

Par contre je serais surpris que ton concessionnaire le propose ???!!!

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Bonjour,

 

Une concession faisant de la re-programmation moteur avec les consequences possibles en cas d'accident du client, franchement ils sont " sympa " de prendre autant de risques

 

Et sinon je suis étonné qu' une simple programmation électronique suffise pour sortir 50 cv de plus et que la voiture soit toujours aussi fiable sur les organes directement sollicités comme l'embrayage ou la boîte de vitesse par exemple.

 

Je pensais benoîtement que ces pièces devaient être différentes sur la version de 165 cv.

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@arnaud384 : économie d'échelle. Exemple les moteurs diesel mazda sont identiques selon qu'il fasse 150 ou 175 chv, il y a juste une bride électronique qui réduit la puissance pour le 150.

C'est pareil pour tous les constructeurs de vouloir limiter les coûts en prenant des bases identiques afin d'utiliser les chaines de production à leur meilleur rendement ;)

Ca n'empêche pas les soucis de fiabilité

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Bonjour,

je vais préciser un peu, ce n'est pas directement le concessionnaire qui me propose cette carto mais quelqu'un qui y travaille.

Et bien sur le concessionnaire est au courant !

Maintenant il existe une nuance, la garantie du vehicule est constructeur et non donnée par le concessionnaire.

Au sujet des pièces mécaniques tels que l'embrayage et la boite de vitesse, bien sur que le risque 0 n'existe pas mais avec "seulement" 5 voir 10nm de gagné je ne risque vraiment pas grand chose...

 

 

Maintenant si je le fais c'est parce que j'ai failli me faire avoir plusieurs fois durant un dépassement, c'est à dire faire un kickdown (boite auto) et me retrouver a 4500 tr/mn et passe l'autre rapport vers les 6000 tr/mn !

Sauf que sur cette plage là...RIEN...chute de couple et puissance quasi stagnante voir en baisse :pfff:

Moi je trouve pas ça très safe :(

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Bonjour,

je vais préciser un peu, ce n'est pas directement le concessionnaire qui me propose cette carto mais quelqu'un qui y travaille.

Et bien sur le concessionnaire est au courant !

Maintenant il existe une nuance, la garantie du vehicule est constructeur et non donnée par le concessionnaire.

Au sujet des pièces mécaniques tels que l'embrayage et la boite de vitesse, bien sur que le risque 0 n'existe pas mais avec "seulement" 5 voir 10nm de gagné je ne risque vraiment pas grand chose...

 

 

Maintenant si je le fais c'est parce que j'ai failli me faire avoir plusieurs fois durant un dépassement, c'est à dire faire un kickdown (boite auto) et me retrouver a 4500 tr/mn et passe l'autre rapport vers les 6000 tr/mn !

Sauf que sur cette plage là...RIEN...chute de couple et puissance quasi stagnante voir en baisse :pfff:

Moi je trouve pas ça très safe :(

 

Donne nous ton ressenti une fois fait. ;)

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Bon alors,

 

 

Changement de cartographie fait ce vendredi, 170 ch vs 120 et 5 voir 10 nm en plus. Kilométrage environ 4000 km + vidange d'après rodage.

 

Au niveau changement du comportement:

 

1 En bas du compte tour, vers 2000 tr/mn, pas trop de changement mais avec un peu plus de réactivité.

2 Le creux vers les 2500 tr/mn a été adouci (pas complètement gommé cependant)

3 Plus de patate entre les 2800 et 5500 tr/mn (on sent un petit peu plus le coup de pied au cul)

4 Inutile de chercher au delà des 5500 tr/mn...pas grand chose donc mieux vaux passer les rapport a ce moment là (gagné 1000 tr/mn quand même).

 

Je rappel que le 0@100km/h du constructeur en bva est de 10.9 s, que je ne suis pas d'habitude en mode kéké mais il fallait que je sache où est passé mon investissement.

 

J'ai fait mes tests avec des 0 à 100 (aller/retour) sur routes de campagnes désertes comportants le moins de faux plats possible + chronomètre basique tenu a une main (boite auto ça aide :) ) plus appli smartphone speedometer.

 

Moteur bien chaud of course hein et Essence sp95 E-10 (je fini mon plein) malgré que le pro m'ai conseillé de mettre que du 98 vu que la carto est optimisé pour fonctionner pleinement qu'avec çà.

 

En résumé ça donne :

 

Boite auto, qui passe les rapports bien au delà de 6000 tr/mn --> 10s :pfff: en moyenne (j'ai eut 9s.. un moment)

Passage manuel @ 5500 tr/mn --> 8s :sol: (même eut un 7s... à un moment mais bon peut être un bug...)

 

Pour les tests de reprise:

Ben au feeling c'est pas mal et reprend assez bien (privilégier toutefois le mode sport, qui là est vraiment justifié)

On se retrouve vite, sans s'en rendre compte, à des vitesses inavouables. La force tranquille quoi...

 

Comparé à un 165, on sent quand même le rapport de pont assez long à part la 3éme pleine de partout :love:

4éme passable mais 5 et 6 anecdotiques...

 

Je n'ai pas encore de courbes mais repassage au banc vers Janvier pour affiner la reprog donc je les posterai plus tard.

 

Voilou :jap:

 

 

HS: J'ai eut une mazda 2 115 de courtoisie, vraiment sympa cette petite caisse avec un très bon petit moteur plein de nervositée ... très surpris

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Merci de ton retour.

Si tu as gagné 3s sur le 0 à 100 km/h, tu devrais ressentir une nette différence de nervosité.

3s semble logique par rapport au rapport poids/puissance avant et après reprog.

En fait, dommage que tu n'ais pas fait un chronométrage juste avant la reprog car cela aurait permis de voir le gain à conditions identiques (route et chronométrage).

Je suis surpris d'une chose : si ta reprog est optimisée pour du SP98, tu ne devrais pas rouler au 95E10 car risque de cliquetis important.

Ma M3RS est reprogrammée, et je sui exclusivement au SP98 car la reprog a été faite sur ce type de carburant...

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Merci de ton retour.

Si tu as gagné 3s sur le 0 à 100 km/h, tu devrais ressentir une nette différence de nervosité.

3s semble logique par rapport au rapport poids/puissance avant et après reprog.

En fait, dommage que tu n'ais pas fait un chronométrage juste avant la reprog car cela aurait permis de voir le gain à conditions identiques (route et chronométrage).

Je suis surpris d'une chose : si ta reprog est optimisée pour du SP98, tu ne devrais pas rouler au 95E10 car risque de cliquetis important.

Ma M3RS est reprogrammée, et je sui exclusivement au SP98 car la reprog a été faite sur ce type de carburant...

 

Oui c'est vrai j'aurai du chronométrer avant pour voir la différence avant/après :non: mais bon trop tard...

Et comme cité plus haut, je fini mon plein de SP95 avant de rouler exclu 98 mais effectivement il aurait pu me prévenir avant !

Maintenant je ne sais pas si un phénomène de cliquetis se ressent vraiment au volant, le moteur tourne rond comme avant !

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Oui c'est vrai j'aurai du chronométrer avant pour voir la différence avant/après :non: mais bon trop tard...

Et comme cité plus haut, je fini mon plein de SP95 avant de rouler exclu 98 mais effectivement il aurait pu me prévenir avant !

Maintenant je ne sais pas si un phénomène de cliquetis se ressent vraiment au volant, le moteur tourne rond comme avant !

 

Salut,

J'ai 2 questions à te poser :

en reprise, ça donne quoi le 80-120 km/h en 3 ? Sur quels paramètres agit-on dans la carto ?

Je sais que pour un moteur turbo, on relève entre autres la pression du turbo, mais là, on est en atmosphérique avec un taux déjà élevé

de compression propre aux moteurs Skyactiv.

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A mon avis, deux choses. La première, c'est faire sauter la bride électronique pour arriver aux 165cv de base puis il s'agit juste d'une optimisation de l'enrichissement en mélange air essence des cylindres car pour avoir un meilleur contrôle de la pollution, les mélanges d'origine sont souvent trop pauvres en essence.

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A mon avis, deux choses. La première, c'est faire sauter la bride électronique pour arriver aux 165cv de base puis il s'agit juste d'une optimisation de l'enrichissement en mélange air essence des cylindres car pour avoir un meilleur contrôle de la pollution, les mélanges d'origine sont souvent trop pauvres en essence.

 

Ah ok, merci. Du coup, on risque de ne plus être bon à un contrôle technique sur la pollution alors ?

Pour le moteur du CX-3 150 ch, un préparateur propose +30ch et 10 Nm (!), ça me parait bien optimiste,

pour ne pas dire autre chose... :ange:

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Ah ok, merci. Du coup, on risque de ne plus être bon à un contrôle technique sur la pollution alors ?

Pour le moteur du CX-3 150 ch, un préparateur propose +30ch et 10 Nm (!), ça me parait bien optimiste,

pour ne pas dire autre chose... :ange:

 

 

Mazda utilise la même base moteur dans ses différents modèles, donc le 2.0 150ch du cx3 correspond au 2.0 165ch de la mazda 3 ou de la 6...

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Ah ok, merci. Du coup, on risque de ne plus être bon à un contrôle technique sur la pollution alors ?

Pour le moteur du CX-3 150 ch, un préparateur propose +30ch et 10 Nm (!), ça me parait bien optimiste,

pour ne pas dire autre chose... :ange:

Pour le contrôle technique, aucune idée. Mais à ma connaissance, je n'ai jamais vu personne se faire recaler pour une reprogrammation mais avec le nouveau contrôle, qui sait ? Après, il suffit de recharger la bonne map avant chaque contrôle, peut-être.

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Salut,

J'ai 2 questions à te poser :

en reprise, ça donne quoi le 80-120 km/h en 3 ? Sur quels paramètres agit-on dans la carto ?

Je sais que pour un moteur turbo, on relève entre autres la pression du turbo, mais là, on est en atmosphérique avec un taux déjà élevé

de compression propre aux moteurs Skyactiv.

Salut,

 

comme déjà dit par JPH, juste a faire sauter c'teuh bride :D

 

Après j'ai juste gagné 5 à 10 nm, donc question reprise ce n'est pas mirobolant...mais moi j'ai la boite auto donc un kick down et hop je suis direct dans la bonne plage de régime qui va bien (entre 3000 et 4000) et là ça monte, monte, monte avec beaucoup plus d'entrain qu'en 120ch :sol:

 

Si jamais, je me met en mode manuel, donc en 3ème, oui elle pousse vraiment fort mais qu'à partir de 2500tr/mn.

 

Au sujet de la courbe, ils m'ont relevé la courbe dès les 1500tr/mn et l'on obtient ça valeur max 220nm plus tôt ce qui la rend effectivement plus réactive/nerveuse, mais il faudra toujours rentrer 1/2 rapport lors des dépassements !

 

Voilou

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Pour le contrôle technique ce sera OK car basé sur le moteur 165 ch qui passe déjà donc bon...

Puis effectivement, si passe pas je me ferai charger la 120.

 

Au sujet de la carto, les ingés (soit disant hein) qui les développent se basent sur les valeurs techniques du moteur et non de ceux qui sont sur le marché.

Lors de la conception d'un moteur, les ingés officiel d'une marque prévoient toujours (voir ecoboost ou 2.0 tfsi) une énorme marge de puissance/couple et ne font que brider leurs moteurs par la suite afin de limiter les valeurs de co2 euro machin chose ou de les rendre plus fiable.

Avec le sky-activ 2.0 ont peu atteindre facilement les 220 ch voir beaucoup plus.

 

Mais j'ai plutôt opté pour une carto un chouia moins puissante mais ils en existent à 185ch voir 245ch !!!

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Euh, tu as un exemple de Skyactiv à 245 ch ???

Pour un atmo, si tu as déjà une bonne poussée dès 2.500 tr, c'est plutôt bien !

Les rapports de boite de la Mazda 3 sont plus longs que ceux du CX3 (qui sont déjà longs), donc c'est clair que sur 5 et 6, difficile d'avoir un gain dans la zone des limitations de vitesse.

En 4 à partir de 90 km/h, je pense...

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Nope pas de lien, comme dit l'adage "google est ton ami" mais oui je l'ai vu...Et pour un atmo cela ne m'étonne pas plus vu par rapport à ce que l'on peux voir dans le milieu du 2 roues...

 

Blague mis a part, le tech qui a modifié ma carto me l'a confirmé mais ne m'a pas précisé explicitement si c'était du stage 1 ou 2...

 

Et oui je l'ai vu cette carto sur le net

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