Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

[Présentation] Kia Niro Hybrid Premium MY2020


Invité §ste077GV
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste077GV

oui je l'utilise en frein moteur sur grande descente ou arrivées sur les rond points ou feux à la plein du frein pédale. On prend vite le coup de main et la batterie se recharge bien plus vite. J'arrive à la charger quasiment à bloc et généralement facilement au 3/4. Pour moi c'est un point vraiment agréable à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour satisfaire ma curiosité, savez vous pourquoi on récupère(rait) plus ainsi qu’avec la pédale de frein qui met aussi en action la récupération d’énergie ?!

oui je l'utilise en frein moteur sur grande descente ou arrivées sur les rond points ou feux à la plein du frein pédale. On prend vite le coup de main et la batterie se recharge bien plus vite. J'arrive à la charger quasiment à bloc et généralement facilement au 3/4. Pour moi c'est un point vraiment agréable à l'utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté sur mon nouveau début de plein (un peu moins de 100km) le mode roue "tôt" (au lieu de normal) et la récup d'énergie via les palettes.

C'est plutôt sympa.

 

Le mode "tôt" est censé coupé le moteur thermique plus tôt que la normale d'après ce que j'en déduis donc on devrait pouvoir en bénéficier plus souvent.

A l'usage ce n'est pas flagrant mais on remarque en effet qu'il a l'air de se couper un peu plus vite ou plus souvent.

Je n'ai pas assez de récup sur la conso pour voir, j'attends la fin du plein où j'aurais fait des trajets mixtes reflétant la réalité.

 

Concernant les palettes, ça marche très bien par contre, le LVL1 est soft tandis que le LVL3 est assez puissant dans le freinage sans toucher à la pédale.

Plus la vitesse est élevée et plus ça marche. Par exemple si on roule à 90 sur route et qu'on active les LVL (qui ne fonctionnent que lorsqu'on n'accélère plus évidemment) le Niro ralentit fort.

Dans une pente, même forte, c'est génial, en jouant avec les LVL, et aller jusqu'au 3 si besoin y'a jamais ou quasiment jamais besoin de freiner et on récupère un max d'énergie.

 

Concernant la réserve d'énergie justement, sans la modif de roue libre et utilisation des palettes j'étais souvent à +/- 1 voire 2 carrés de la moyenne.

Là on peut arriver à +3 voire +4 ce qui correspond à remplir le quart supplémentaire de la jauge donc à 3/4.

 

Pour répondre à @Lucky06200 j'ai l'impression que les LVL récupèrent plus que le freinage fort, surtout au niveau 2 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Intuitivement, la récupération d'énergie via les palettes permet de récupérer d'avantage d'énergie puisque la totalité de l'énergie cinétique de la voiture est freinée par le moteur électrique qui récupère dont le courant associé. Alors qu'avec le frein mécanique,une partie de l'énergie cinétique est perdu en frottement mécanique sans récupération électrique d'énergie. Donc mieux vaut utliser les palettes que le frein pour récupérer l'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement : les freins du Niro sont très sophistiqués : l'hydraulique ne se déclenche que si c'est nécessaire : demande de freinage très forte ou vitesse insuffisante pour le freinage par récupération.

Avec un pied léger, les plaquettes se serrent seulement en dessous de 4 km/h (et on peut entendre le bruit mécanique). L'essentiel du freinage est la récupération d'énergie (le moteur électrique utilisé en générateur pour recharger la batterie).

Je ne crois pas que la puissance de récupération d'énergie ait changé sur les modèles 2020. Par contre les palettes rendent l'utilisation un peu plus simple : plus besoin de doser l'effort sur la pédale pour ne pas utiliser les freins mécaniques. Et dans une longue descente de montagne, le pied droit doit vraiment remercier les palettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'utilisation des palettes est assez simple et on se plaît à jouer avec un freinage "gratuit" surtout lorsqu'on "voit venir" le ralentissement.

Après il faut reconnaître que c'est un peu plus contraignant que juste freiner au pied, notamment lorsque le volant tourne (pour relâcher les LVL en sortie de rond-point c'est parfois un peu acrobatique).

 

Dommage qu'il n'y ait pas de LVL "-1" qui diminuerait encore le frein moteur natif pour vraiment glider au max sur l'autoroute car en EN dès que la pente de la route revient un peu le thermique reprend de suite les rennes.

Le mode "tôt" de la roue libre aide sûrement à favoriser l'EV mais c'est pas flagrant non plus je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la dernière ligne de mon message et après vérification dans le manuel il me semble que j'ai dit une bêtise. Le réglage "Commencer la roue libre" Tôt/Normal/Tard n'affecte apparemment que le moment où le guide va suggérer de lever le pied. ça n'a rien à voir avec le véhicule qui favorise davantage ou pas la roue libre de lui-même.

ça n'aurait donc rien à voir avec le mode spécial des Toyota (B je crois) que j'ai pu lire ici et là

 

 

Le manuel dit que ce réglage détermine le moment où le guide de roue libre (l'icone du pied levé sur le tbd et le son) entrera en fonction.

En clair si on choisît "tôt" et qu'un trajet est programmé sur le GPS (sinon ça ne fonctionne pas) le guide de roue libre va proposer tôt de lâcher l'accélérateur pour maximiser l'économie. Si y'a des véhicules derrière, ça peut être mal perçu de ralentir très en avance.

 

A moins que ce réglage influence aussi le comportement du véhicule en général (qui se mettrait en EV plus vite, ce qu'on croyait au début) mais le manuel ne dit rien de cela.

 

En passant, j'ai mis des led de lumière du jour à la plaque arrière car j'avais du mal avec les vieilles ampoules jaunes. Pas d'erreur odb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour satisfaire ma curiosité, savez vous pourquoi on récupère(rait) plus ainsi qu’avec la pédale de frein qui met aussi en action la récupération d’énergie ?!

 

Merci de vos réponses qui confirment globalement mon sentiment premier : ces palettes ne sont pas inintéressantes, mais ne sont pas non plus totalement indispensables sur le plan de la récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça.

Clairement pas indispensables mais d'une aide toujours bonne à prendre lorsqu'on "voit venir" le ralentissement et avec quelques "clics" sur la palette on ralentit fortement la voiture avec une regen logiquement un peu augmentée par rapport à l'enfoncement de la pédale de frein.

Avec les palettes à l'approche d'un feu distant ou d'un rond-point on peut parfois s'éviter complètement le frein ou seulement dans les 5 derniers mètres (à environ 10-12km/h le frein "palette" ne ralentit plus le Niro)

 

 

c'est donc un bonus intéressant, que chacun peut utiliser comme il l'entend.

 

Quelques observations sur la conso "conduite" (moyenne en temps réel, mise à jour tous les 300m, ne se réinitialise que toutes les 4h)

 

1) trajet de hier soir (15km, aller chez mon père, un peu d'urbain mais principalement route campagne)

- gourmand au début avec souvent le thermique et peu d'EV + moteur froid, la conso a du mal à baisser pour finir finalement à 6.2L/100 même si moteur chaud au final car on tire quand même bien sur le thermique au dessus de 80 km/h

- trajet retour identique après 2h, ça reprend donc là où c'est resté à 6.2 pour finir à une moyenne de 5.4 de retour chez moi sur l'ensemble de l'aller/retour (30km)

- Que s'est-il passé au retour ? moteur sûrement encore un peu chaud (?) mais surtout à mon avis finir avec un trajet urbain avec bcp d'EV plutôt que de commencer avec (où l'EV ne se déclenche pas car le moulin froid va avancer la voiture et charge la batterie en priorité)

 

2) trajet de ce matin (10km boulot, urbain et un peu de rocade au milieu):

- par temps frais ce matin (12°), on est à + de 15L/100 sur le premier kilomètre en ville et autour de 9L les 2-3km suivants, le moteur chauffant TRES lentement.

- durant cette période l'EV se met rarement en route

- sur autoroute à vitesse réduite <50km/h (merci les bouchons !) l'EV se déclenche plus souvent et plus longtemps, la conso baisse car le rapport moteur EV vs distance parcourue la sert.

- chose bizarre : non seulement la température moteur monte TRES lentement (vu que l'EV s'active un peu plus) mais j'ai constaté aussi qu'il se "refroidit" , il perd des carrés dans la graduation ! bon au final ça remonte pour être à peine chaud à l'arrivée

- en ville à nouveau, moteur mi-chaud, en ayant le pied léger et avec l'EV plus fréquent vers les 30km/h entre les feux, on arrive à une moyenne de 5.4L sur les 10km de trajet.

 

Désolé pour la tartine :p , je découvre l'hybride à essence après 25 ans de conduite en diesel sur des SUV donc le fonctionnement du système m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Je parcours 175km/jour en 4 trajets pour amener ma fille à l'école :-(

un trajet c'est 20km de voie rapide 110km/h et 30km de routes de campagne à 80, traversées de petits villages à 50. Le tout un peu valloné. Sur voie rapide à l'allée à 120 je fini à 6.3. Je descends à 5.3 en arrivant au collège après une longue descente où je charge la batterie presque à bloc.

Le retour j'arrive à 5.5 au bureau. Donc clairement tout comme toi, je consomme nettement moins sur le retour une fois le moteur chaud.

 

A noter, avec 5.3 en moyenne depuis mon dernier plein et 460 km parcours, il me reste 500 km d'autonomie ! On arriverait presque à faire 1000km avec un plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @stephman de ton retour par rapport à ton trajet/conso :)

 

Concernant l'autonomie totale restante il ne faut pas s'enflammer car pour peu que tu fasses un trajet autoroutier (110/130) un peu long dans ton plein ça fond comme neige au soleil (mais reste au moins à 750/800km en tout).

Je crois que moi il m'indique 800/820 environ et que je remplis le réservoir à 750 c'est un peu ma ligne de conduite (sans jeu de mots).

 

Ppur faire 1000km réels (et garder 3L pour ne pas être à sec disons) il faudrait faire du 4.2L/100 de moyenne, pas impossible mais peu probable dans la vie réelle.

Si je descendais sous les 5L régulièrement je serais déjà content :p mais je fais trop de trajets courts où les moteurs thermiques+EV n'ont pas leur meilleur rendement. Mes 5.4 de moyenne cumulée jusqu'à maintenant vont sûrement augmenter cet hiver

 

Autres sujets:

- sais-tu a à quoi correspondent les feux intérieurs dans l'optique de phare avant :??: car la lentille principale fait à la fois codes et phares et les clignotants sont ailleurs. J'espère que c'est pas juste décoratif (ça se fait sur d'autres marques de mettre une lentille purement décorative, je trouve ça stupide :( )

 

- c'est le bordel dans la lecture mp3 d'une clé usb au niveau des jaquettes d'album. il me met la jaquette d'un autre album sur celui en lecture, il se mélange les pinceaux. Pourtant les mp3 sont bien taggés et chaque fichier a l'image qui va bien. Ce qui est dingue c'est qu'il m'affiche encore une image d'album sur une série de fichier lors de la lecture alors que j'ai carrément supprimé l'album de la clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sais-tu a à quoi correspondent les feux intérieurs dans l'optique de phare avant :??: car la lentille principale fait à la fois codes et phares et les clignotants sont ailleurs. J'espère que c'est pas juste décoratif (ça se fait sur d'autres marques de mettre une lentille purement décorative, je trouve ça stupide :( )

 

Et si c'est juste de la déco ! Voir fil dédié à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est juste de la déco ! Voir fil dédié à ce sujet ...[/

Argh ok, c’est tout de même un peu bête :(

Tu peux me pointer vers le fil dédié si tu t’en souviens ?

 

Par curiosité je suis allé voir dans le manuel (je ne mettais pas ta parole en doute bien sûr) et ils ont le culot de pointer cette lentille décorative sur le dessin comme « phare à led » au même titre que le grand phare principal :??::pfff:

Ils n’osent pas dire qu’il est là pour faire joli ou quoi ?

 

Ils se raccrochent un peu aux branches en indiquant que l’unité Led forme un tout et qu’en cas de défaut ils faut contacter un garage Kia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ok, c’est tout de même un peu bête :(

Tu peux me pointer vers le fil dédié si tu t’en souviens ?

 

Par curiosité je suis allé voir dans le manuel (je ne mettais pas ta parole en doute bien sûr) et ils ont le culot de pointer cette lentille décorative sur le dessin comme « phare à led » au même titre que le grand phare principal :??::pfff:

Ils n’osent pas dire qu’il est là pour faire joli ou quoi ?

 

Ils se raccrochent un peu aux branches en indiquant que l’unité Led forme un tout et qu’en cas de défaut ils faut contacter un garage Kia

Le sujet était "Feux de croisement à LED". Le lien : http://forum-auto.caradisiac.c [...] et4844.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j’ai 3 km pour aller au boulot le matin. Pensez-vous que la version hybride servira à quelque chose pour moi (il me faut en moyenne 15 min avec la circulation). J’imagine que la plugin serait le meilleur choix (en plus je peux charger gratuitement au boulot) mais bien le surcoût est loin d’être négligeable...

Et non je n’y vais pas en vélo car j’emmène avec moi 1 ou 2 enfants ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano803QE

Bonjour à tous,

Détenteur du Niro Active version restylé 2019 depuis le 30 juillet, je viens apporter ma pierre a l'édifice.

Pour information, ma conso est de 4.5 litres sur grands trajets et routes vallonnées du Var, du Haut Var et des Hautes Alpes.

En roulant normalement (sic) et en rechargeant dans les pentes je tombe approximativement à 4.3 litres / 100

Sur autoroutes j'arrive à me caler en EV entre 110 et 120 kmh mais avec des œufs sous le pied d'accelerateur

Je trouve que ne Niro consomme très peu, par rapport à mon Sportage diesel que j'avais auparavant.

Pour l'instant tout est OK.

Petit bémol: manque les logos radio.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lucky06200

 

Bonjour @zoupi94 oui pour une distance si courte tu vas consommer trop en hybride car petite distance+ moteur pas chaud = conso supérieure.

La conso en direct (mise à jour tous les 300m) donnera 8-12L sur les premiers kilomètres car le moulin n'est pas à température et la moyenne pas assez précise. Mais il est clair que le thermique pompe pas mal de jus quand tu démarres la voiture.

J'ai (et d'autres aussi) fait plusieurs tests le sujet, en gros plus tu roules longtemps mieux c'est (sans parler d'autoroute).

 

Par ailleurs avec un trajet aussi court tu n'épuiseras quasiment jamais ta charge PHEV journalière (même avec d'éventuels petits détours).

le PHEV aurait pu me convenir aussi (10km vers le boulot) mais en effet c'est plus cher et je suis en copro et c'est une vraie galère pour le faire installer à plusieurs...

 

Hello @AnonymeERCI.

Bravo pour ta conso. Les jantes 16" influent positivement (gain qui peut aller à 8-10% je pense 5.0L > 4.5L) et en effet c'est le grands trajets hors autoroute avec traversée de bleds en partie en EV qui vont produire le meilleur résultat.

Sur exactement le même trajet aller-retour, j'ai relevé un écart de 10% entre la conso moyenne aller et celle du retour.

EX n°1 : boulot 10km : 5.7 aller, 5.1 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

EX n°2 : balade 25km : 5.4 eller, 4.7 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

Super aussi pour déclencher l'EV au-dessus de 80-90km/h c'est pas facile, faut une batterie bien chargée (en général +2 carreaux de la moyenne), un faux plat descendant ou une route en légère pente et oui être light sur la pédale (corresponds à +2-3 carreaux en ECO sur la jauge du MY2019)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano803QE

Bonjour.

Pour ce petit bémol, ça se passe Menu caché multimédia (Sujet : Menu caché multimédia)

 

Merci morpheus972 mais sur le niro 2019, le multimédia n'est pas le même que sur les versions précédentes et donc pas d'astuces pour y accéder pour l'instant.

Par contre est ce que le fichier "file.apk" permet d'ouvrir un explorateur afin d'y loger les repertoires des logo ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Du coup pour mon cas je vais être obligé de rayer l’hybride classique de ma liste... soit je prends une essence (donc pas Niro) soit une plugin mais la va falloir sortir le budget. Je suis persuadé que le plugin serait l’idéal pour moi, recharge une fois par semaine au boulot ce qui sera suffisant.. l’autre pb du plugin est la taille du coffre qui ferait peur à ma femme, mais moi je me dis qu’il sera suffisant 99% du temps, le pb c’est uniquement pour les vacances ou le coffre de toit pourrait faire l’affaire...

Du coup si c’est pas Niro... j’irai voir le 2008 quand il sera sorti...

Merci @Lucky06200

 

Bonjour @zoupi94 oui pour une distance si courte tu vas consommer trop en hybride car petite distance+ moteur pas chaud = conso supérieure.

La conso en direct (mise à jour tous les 300m) donnera 8-12L sur les premiers kilomètres car le moulin n'est pas à température et la moyenne pas assez précise. Mais il est clair que le thermique pompe pas mal de jus quand tu démarres la voiture.

J'ai (et d'autres aussi) fait plusieurs tests le sujet, en gros plus tu roules longtemps mieux c'est (sans parler d'autoroute).

 

Par ailleurs avec un trajet aussi court tu n'épuiseras quasiment jamais ta charge PHEV journalière (même avec d'éventuels petits détours).

le PHEV aurait pu me convenir aussi (10km vers le boulot) mais en effet c'est plus cher et je suis en copro et c'est une vraie galère pour le faire installer à plusieurs...

 

Hello @AnonymeERCI.

Bravo pour ta conso. Les jantes 16" influent positivement (gain qui peut aller à 8-10% je pense 5.0L > 4.5L) et en effet c'est le grands trajets hors autoroute avec traversée de bleds en partie en EV qui vont produire le meilleur résultat.

Sur exactement le même trajet aller-retour, j'ai relevé un écart de 10% entre la conso moyenne aller et celle du retour.

EX n°1 : boulot 10km : 5.7 aller, 5.1 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

EX n°2 : balade 25km : 5.4 eller, 4.7 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

Super aussi pour déclencher l'EV au-dessus de 80-90km/h c'est pas facile, faut une batterie bien chargée (en général +2 carreaux de la moyenne), un faux plat descendant ou une route en légère pente et oui être light sur la pédale (corresponds à +2-3 carreaux en ECO sur la jauge du MY2019)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ERC808OB

Salut @ERCI / @AnonymeERCI oui, l'application file.apk est un explorateur de fichier et permet à la fois la navigation et la copie des répertoires et des logos.

 

 

Merci pour la précision morpheus972, je vais essayer d'installer les logos aujourd’hui.

Je viens d'essayer avec ma clé USB et les fichiers adéquates mais je ne peux accéder au mode engineering sur ce modelè multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Du coup pour mon cas je vais être obligé de rayer l’hybride classique de ma liste... soit je prends une essence (donc pas Niro) soit une plugin mais la va falloir sortir le budget. Je suis persuadé que le plugin serait l’idéal pour moi, recharge une fois par semaine au boulot ce qui sera suffisant.. l’autre pb du plugin est la taille du coffre qui ferait peur à ma femme, mais moi je me dis qu’il sera suffisant 99% du temps, le pb c’est uniquement pour les vacances ou le coffre de toit pourrait faire l’affaire...

Du coup si c’est pas Niro... j’irai voir le 2008 quand il sera sorti...

 

Le 2008 sera électrique pur, mais ni hybride ni hybride rechargeable… au contraire du Captur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lucky je sais mais ma réflexion c’est que si vraiment un hybride ne convient pas à mes trajets (et si je devais prendre un hybride ça serait le niro que j’aime beaucoup et surtout pas un capture car je suis allergique à Renault) alors n’ayant pas les moyens de mettre 7000€ de plus pour le plugin alors je serai obligé de me tourner vers un moteur thermique, tant pis pour mes envies « vertes »... et donc pour un suv compact en thermique, autour de 30000€ je pense que le futur 2008 aurait toutes ses chances...

Bon après je dois avouer que si je vise de l’occasion, dans ma liste il pourrait y avoir le GLA, le karoq, le xc40... difficile avec la pléthore de suv compacts...

 

Le 2008 sera électrique pur, mais ni hybride ni hybride rechargeable… au contraire du Captur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste077GV

Bonjour,

Donc sur mon parcours 'habituel' (4x50km / jour composés de 18km de voie 110km/h et routes de campagne), je consomme entre 5.0 et 5.3l/100 pour l'instant. La semaine dernière j'ai parcouru 936km avant d'avoir le témoin de carburant qui s'allume et 75 km d'autonomie restante ce qui tend à dire que soit l'ODB majore la conso ce qui serait plutôt rare, soit que le réservoir est plus grand qu'annoncé... La prochaine fois je vérifie exactement la quantité de carburant et les km parcours pour m'en assurer.

 

Pour ma part, bientôt fin de collaboration avec la Niro. Je la fais reprendre par la concession où je l'ai prise en LOA et je repars sur une Volvo XC40 D4 190ch.

 

La raison essentielle est la motorisation hybride qui ne me convient pas en agrément de conduite. Elle fait le boulot sans sourciller, mais le moteur qui ronfle à la moindre sollicitation sur autoroute et la BVA qui rétrograde de un ou deux rapport sur un faux plat me vrille les nerfs ! :-)

Bon ok, un peu maniaque sur les bords c'est vrai et je le reconnais.

Par ailleurs c'est une bonne auto, mais de mon point de vue idéale pour utilisation citadine et occasionnellement péri-urbaine. Quand aux voyages autoroutier c'est hors concours...

 

Mon usage est quasiment jamais de ville, et que du péri-urbain. Si la conso reste correcte, l'agrément sur ce type de parcours est moindre qu'en ville et je préfère passer à autre chose.

 

Pour Cybercap, le D3 163 est déjà un moteur d'ancienne génération. Les nouveaux D4 190 sont relativement économes tant en CO2 qu'en conso. Je le récupère début décembre et je pourrai en parler, mais je m'attends à moins de 6l/100 sur mon parcours habituel où je vais 5 avec le Niro. En ayant 200kg de plus et 4 roues pseudo motrices et 10 centimes de moins par litre, au final avec mes 25000km/an mon budget carburant devrait être identique entre le Niro et le XC40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro372yn

stepfman a écrit

La raison essentielle est la motorisation hybride qui ne me convient pas en agrément de conduite. Elle fait le boulot sans sourciller, mais le moteur qui ronfle à la moindre sollicitation sur autoroute et la BVA qui rétrograde de un ou deux rapport sur un faux plat me vrille les nerfs ! :-)

Bon ok, un peu maniaque sur les bords c'est vrai et je le reconnais.

Et là je suis complètement d'accord c'est la raison première de la vente du NIRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Merci @Lucky06200

 

Bonjour @zoupi94 oui pour une distance si courte tu vas consommer trop en hybride car petite distance+ moteur pas chaud = conso supérieure.

La conso en direct (mise à jour tous les 300m) donnera 8-12L sur les premiers kilomètres car le moulin n'est pas à température et la moyenne pas assez précise. Mais il est clair que le thermique pompe pas mal de jus quand tu démarres la voiture.

J'ai (et d'autres aussi) fait plusieurs tests le sujet, en gros plus tu roules longtemps mieux c'est (sans parler d'autoroute).

 

Par ailleurs avec un trajet aussi court tu n'épuiseras quasiment jamais ta charge PHEV journalière (même avec d'éventuels petits détours).

le PHEV aurait pu me convenir aussi (10km vers le boulot) mais en effet c'est plus cher et je suis en copro et c'est une vraie galère pour le faire installer à plusieurs...

 

Hello @AnonymeERCI.

Bravo pour ta conso. Les jantes 16" influent positivement (gain qui peut aller à 8-10% je pense 5.0L > 4.5L) et en effet c'est le grands trajets hors autoroute avec traversée de bleds en partie en EV qui vont produire le meilleur résultat.

Sur exactement le même trajet aller-retour, j'ai relevé un écart de 10% entre la conso moyenne aller et celle du retour.

EX n°1 : boulot 10km : 5.7 aller, 5.1 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

EX n°2 : balade 25km : 5.4 eller, 4.7 retour (si reprise du véhicule dans les 4 heures)

Super aussi pour déclencher l'EV au-dessus de 80-90km/h c'est pas facile, faut une batterie bien chargée (en général +2 carreaux de la moyenne), un faux plat descendant ou une route en légère pente et oui être light sur la pédale (corresponds à +2-3 carreaux en ECO sur la jauge du MY2019)

 

Lorsque le moteur est froid, sans pompe à chaleur, et qu'on a besoin de chauffer pour le confort il est intéressant de travailler avec le chauffage des sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en hiver tant que la température moteur (au liquide de refroidissement) n'a pas atteint la moitié de la jauge électronique, je me réchauffe essentiellement au siège et au volant chauffant. Ainsi le moteur atteint plus rapidement une température de fonctionnement correct et ma surconsommation à froid dure moins longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc sur mon parcours 'habituel' (4x50km / jour composés de 18km de voie 110km/h et routes de campagne), je consomme entre 5.0 et 5.3l/100 pour l'instant. La semaine dernière j'ai parcouru 936km avant d'avoir le témoin de carburant qui s'allume et 75 km d'autonomie restante ce qui tend à dire que soit l'ODB majore la conso ce qui serait plutôt rare, soit que le réservoir est plus grand qu'annoncé... La prochaine fois je vérifie exactement la quantité de carburant et les km parcours pour m'en assurer.

 

Pour ma part, bientôt fin de collaboration avec la Niro. Je la fais reprendre par la concession où je l'ai prise en LOA et je repars sur une Volvo XC40 D4 190ch.

 

La raison essentielle est la motorisation hybride qui ne me convient pas en agrément de conduite. Elle fait le boulot sans sourciller, mais le moteur qui ronfle à la moindre sollicitation sur autoroute et la BVA qui rétrograde de un ou deux rapport sur un faux plat me vrille les nerfs ! :-)

Bon ok, un peu maniaque sur les bords c'est vrai et je le reconnais.

Par ailleurs c'est une bonne auto, mais de mon point de vue idéale pour utilisation citadine et occasionnellement péri-urbaine. Quand aux voyages autoroutier c'est hors concours...

 

Mon usage est quasiment jamais de ville, et que du péri-urbain. Si la conso reste correcte, l'agrément sur ce type de parcours est moindre qu'en ville et je préfère passer à autre chose.

 

Pour Cybercap, le D3 163 est déjà un moteur d'ancienne génération. Les nouveaux D4 190 sont relativement économes tant en CO2 qu'en conso. Je le récupère début décembre et je pourrai en parler, mais je m'attends à moins de 6l/100 sur mon parcours habituel où je vais 5 avec le Niro. En ayant 200kg de plus et 4 roues pseudo motrices et 10 centimes de moins par litre, au final avec mes 25000km/an mon budget carburant devrait être identique entre le Niro et le XC40[/

 

Hello @stephman , merci pour ton témoignage.

 

Cool pour la LOA je ne connais pas bien le principe , je ne savais pas qu’on pouvait arrêter si tôt , donc après 2 mois dans ton cas ?

 

Pour ton méga trajet de 936 km assez impressionnant (en effet la jauge réserve ne se déclenche que vers 75km donc c’est possible) tu as calculé ta conso réelle ? Si tu as mis 44L (soit 1L restant en théorie) ça te fait du 4.7 de moyenne est qui est cohérent avec le niro, surtout si tu as fait peu d’autoroute à 130 où le niro tire plus de jus que d’habitude.`

 

Pour Volvo, je le répète c’est des supers bagnoles, le gps façon ipad est impressionnant et la finition est au top (avec le prix qui va bien). Pour mon D3 163ch, on me l’avait aussi présenté comme un « nouveau » moteur à l’époque, qui consommait moins que le précédent, mais je ne doute pas qu’il y ait eu des améliorations. En tout cas l’agrément de conduite sera meilleur, le véhicule va effectivement ne plus galérer lorsqu’il est un peu limite en côte où lorsqu’il faut de la reprise. Y’a pas 190 bourrins pour rien.

Côté conso, ne t’attend pas à des miracles, je pense autour de 7L si tu tires pas trop dedans.

J’ai eu plusieurs SUV diesel après le XC60 (GLK 170ch BVA7, Tiguan idem en 177, BMW) avec à chaque fois des moulins de cylindrée 2000cm3 ou plus et je n’ai jamais été sous les 7L. Le top c’était un Audi Q3 qui était aussi en 177ch mais plus bas, plus léger, bref une super bagnole, je faisais quasi 1000km san sourciller à chaque plein.

Bref si tu fais bcp d’autoroute au dessus de 110 et peu de ville (en gros l’inverse du Niro), tu devrais t’en sortir pas trop mal.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

@tchapwety @VL78

Merci pour les conseils.

Vous coupez donc le chauffage principal quand il fait froid ? Et seulement volan + sièges au début ?

Argh je testerai mais je vais pas me cailler et me chopper un rhume pour gagner quelques ml d’essence :)

 

 

Oui, c'est tout à fait ça et c'est assez confortable. Finalement ça permet au moteur d'atteindre une t° de fonctionnement correcte plus rapidement et donc de disposer de chaleur sur le moteur thermique assez vite (5 km environ); mais tout dépend de la température ambiante évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...