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Passage au E85 : retours d'expérience


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Bonjour à Tous,

 

 

Certains d'entre vous roulent-ils déjà avec du E85 dans leur réservoir ?

 

Pour ma part, j'ai commencé... avec succès car le 5cyl. / 2.4i 20s 170cv semble s'en accommoder sans problème ! Et sans aucun boitier ;)

 

A l'heure actuelle, j'ai fais un premier plein de 40 litres de E10 (8 10% maxi d'Ethanol selon les infos trouvées sur le net ) additionné de 20 litres de E85.

Si je ne calcule pas trop mal, je suis à (4+17L ethanol) dans 60 L de carburant = 35% .

Et il me semble que la consommation n'a pas bougé d'un pouce par rapport au E10 que j'utilise depuis que je l'ai acheté mon V70 presque tout neuf (de 2000 quand même)

 

Et ce n'est qu'un début... Je vais changer le filtre à carburant (dès que je l'aurai localisé ) et je pense tenter le 50/50 soit 33L/E85 pour un plein de 65 L. :sol:

 

Maintenant à vous de me dire où vous en êtes pour ceux qui ont déjà commencé !

 

Pour les autres, je n'ai qu'une info à vous communiquer : chez moi, le E85 est à l'heure actuelle (et depuis plusieurs mois...) à 0,699 €/L au L....C du coin !!!

Sincèrement, je ne sais même pas comment c'est possible un prix si bas...

Mais le résultat est là : je suis à 1,20€/L et à 9,60€ au 100kms compte tenu de sa conso moyenne sur mes trajets habituels.

 

Quand je vous dis que plus ça va plus je l'aime ma Volvo :love:

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Salut !

 

Avec ma Jazz Honda 1.4 i-vtec ( voiture géniale ) le max sans voyant était à environ 90% de E85 et le le reste en SP95. Je l'ai fait a 100% pas mal de fois ensuite mais voyant sur le tdb, sans défaut perceptible du moteur.

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Volvo C30 T5 de 2007 (Version Polestar mesurée sur banc à 242ch avec 100% de Sp98)

Roule avec 80% d'éthanol soit 10 litres de SP95 ou 98 et 50 litres de E85.

Au delà de 80%, le voyant moteur s'allume. Aucune incidence sur le comportement moteur mais une consommation augmentée de 30% soit 13l/100kms en moyenne au lieu de 10 en SP95.

La C30 semble plus véloces avec 80% de E85 qu'en 100% SP95 ou SP98.

 

 

Volvo C70 2.4t de 1999 (193ch origine, 235ch en mode rica)

Roule avec 60% d'éthanol soit 25 litres de SP95 ou 98 et 40 litres de E85.

Au delà de 60%, le voyant moteur s'allume. Aucune incidence sur le comportement moteur mais une consommation augmentée de 20% soit 14l/100kms en moyenne au lieu de 11,5 en SP95.

Pas d'amélioration de performance remarquée.

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Il y a beaucoup de on-dit... mais aucune info directe d'une personne ayant des soucis, alors qu'en général, sur les forums, ce sont les soucis qui ressortent le plus...

 

Le dernier en date qu'on m'a sorti : la corrosion des injecteurs à cause de l'eau qu'on peut trouver dans le réservoir, due à la condensation éventuelle. Sauf qu'a priori, il faut 1% d'eau pour qu'une réaction chimique soit génante (1% du réservoir, ça fait beaucoup...).

 

Personnellement, je suis prêt à écouter plein d'arguments, je fais toujours des recherches de toute façon, mais là...

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L'avenir nous le dira.... Il faut toujours des pionniers pour tester!

 

Je prends l'exemple de Fred-Bj

 

"1,20€/L et à 9,60€ au 100kms"

 

Si le SP95 est à 1,50€/L, il sera à 12€ au 100km, donc 2,4€ d'économie tous les 100km

 

S'il fait 20000KM/an, ça revient à 480€ d'économie par an

 

si au bout de 5ans, son moteur est mort, il a fait une économie de 2400€ au total, mais sa V70 presque neuve est morte.

 

Si c'est une voiture qui coute 5000€ neuve pour quoi pas, mais sur une caisse de 40 000€ je ne le ferai pas

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....mais là ça fait 10 ans que les forums Ethanol existent et la plupart des retour sur Volvo (puisque j'ai fait mes recherches sur le 5 cylindres Volvo) ne font apparaitre aucune conséquence malheureuse; au contraire.

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Je prends l'exemple de Fred-Bj

 

"1,20€/L et à 9,60€ au 100kms"

 

Si le SP95 est à 1,50€/L, il sera à 12€ au 100km, donc 2,4€ d'économie tous les 100km

 

S'il fait 20000KM/an, ça revient à 480€ d'économie par an

 

si au bout de 5ans, son moteur est mort, il a fait une économie de 2400€ au total, mais sa V70 presque neuve est morte.

 

Si c'est une voiture qui coute 5000€ neuve pour quoi pas, mais sur une caisse de 40 000€ je ne le ferai pas

 

 

Oui mais tu sais avec des "si".

 

L'exemple de la personne qui à fait plus de 100.000kms avec sa S60 T5 de 2002 à 100% d'éthanol ne rencontre toujours aucun problème à ce jour et depuis décembre 2007.

Et pourtant lui roule avec le voyant moteur allumé depuis le début.

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Oui mais tu sais avec des "si".

 

L'exemple de la personne qui à fait plus de 100.000kms avec sa S60 T5 de 2002 à 100% d'éthanol ne rencontre toujours aucun problème à ce jour et depuis décembre 2007.

Et pourtant lui roule avec le voyant moteur allumé depuis le début.

 

si j'ai le moyen de m'offrir une caisse de 40 000€ j'ignore totalement l'économie de 480€ par an qui pourra éventuellement endommager la caisse

 

c'est même pas le prix d'une révision, ça ne vaut pas prendre le risque.

 

bon chacun son choix :o

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En ce qui me concerne avec ma japonaise et le kilométrage annuel, l'économie représente en gros 3000 €/an. Ca fait réfléchir, non ? :D

 

belle économie !

 

j'ai pensé à l’hybride j’achèterai probablement une Prius pour remplacer ma Zafira :lol:

 

Je garde mon mammouth

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si j'ai le moyen de m'offrir une caisse de 40 000€ j'ignore totalement l'économie de 480€ par an qui pourra éventuellement endommager la caisse

 

 

 

Hier je suivais un X5 M50d. C'est quoi l'intérêt d'acheter un diesel à 100.000€? L'économie de carburant?

Et bien là c'est pareil, quelque soit le prix du véhicule de départ, on cherche toujours à faire des économies sur le poste "énergie".

 

Comme tu dis chacun son choix. :D

 

A noter que nous possédons une V40 T5 qui coûtait neuve 45.000€ et que je ne l'ai pas passé à l’éthanol. Autant que ce soit le C70 ou la C30 payés bien moins cher, qui fasse le test. ;)

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Hier je suivais un X5 M50d. C'est quoi l'intérêt d'acheter un diesel à 100.000€? L'économie de carburant?

Et bien là c'est pareil, quelque soit le prix du véhicule de départ, on cherche toujours à faire des économies sur le poste "énergie".

 

Comme tu dis chacun son choix. :D

 

A noter que nous possédons une V40 T5 qui coûtait neuve 45.000€ et que je ne l'ai pas passé à l’éthanol. Autant que ce soit le C70 ou la C30 payés bien moins cher, qui fasse le test. ;)

 

c'est pour payer moins d'eco taxe abusif de l’état :o

 

si c'est pour faire des vraies économies (et pensé à notre planète, ou pas) , il faut acheter une hybride comme rifi :o

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Intéressant les réactions diverses que mon message a suscité :p mais je suis désolé pour les détracteurs et autres prédicateurs de mauvais sorts (moteur mort etc...) je ne suis pas un perdreau de l'année et j'ai accumulé suffisamment d'expérience en ayant roulé à l'huile de colza (à 0,67€/L) dès 2004 dans un KZJ-95 récent (jusqu'à 95%...) pour avoir envie de tenter l'expérience avec du E85 dans un v70 payé le prix d'une twingo d'occasion...

 

 

Une information découverte en allant faire mon dernier plein : en prenant du E10, j'ai consulté le tableau de compatibilité officiel (source ADEME) affiché sur la pompe où sont indiquées les années modèles à partir desquelles par marque les véhicules peuvent fonctionner avec ce carburant. En moyenne, les années modèles tournent aux alentours de 2000 (96,97 pour certaines) et une seule marque se distingue : VOLVO pour laquelle les modèles peuvent fonctionner au E10 depuis 1977 !!! :lol:

 

Donc je pense très sincèrement que je ne prends pas un grand risque et si cela peut aider les copains que j'essuie les plâtres...

 

Je prends l'exemple de Fred-Bj

 

"1,20€/L et à 9,60€ au 100kms"

 

Si le SP95 est à 1,50€/L, il sera à 12€ au 100km, donc 2,4€ d'économie tous les 100km

 

S'il fait 20000KM/an, ça revient à 480€ d'économie par an

 

si au bout de 5ans, son moteur est mort, il a fait une économie de 2400€ au total, mais sa V70 presque neuve est morte.

 

Si c'est une voiture qui coute 5000€ neuve pour quoi pas, mais sur une caisse de 40 000€ je ne le ferai pas

 

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La Suède est le 2ème pays consommateur de E85 au monde derrière le Brésil je crois, non ? C'est pour ça que les constructeurs suédois ont au catalogue des modèles "spécifiques" (au moins au niveau appellation et programme de calculateur... pour le reste...).

 

Personnellement, toujours à 100% d'E85 avec ma Lexus RX450h...

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Le top du top est la voiture à air comprime.

 

Perso le concept de la voiture à hydrogène me semble le moins polluant.

 

On peux fabriquer l'hydrogène avec les centrales nucléaires et les parcs éoliens pendant les périodes de basse consommation. Du coup cela permet de stocker plus facilement l'électricité.

 

Recharge rapide, autonomie illimitée et pas de rejets nocifs autre que de l'eau.

 

Enfin sauf les 35.% de particules fines PM10 ( plus que les voitures diesel avec33%), due à l'abrasion des routes et à l'usure des pneus et des freins.

http://www.airparif.asso.fr/po [...] -et-climat

 

:D

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J'aime le ton "pseudo" cordial de la discussion sur le forum Lexus !

 

 

Heureusement que je suis de bonne composition. Mais bon, je me suis fait la main avec Turbo95 (si tu me lis :D ).

Epicure06, il est mur pour un X5 avec un kit kéké vu ses propos, non ? :D

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Ah j'avais jamais entendu parler d'E85 moi !!! ça irait sur mon T5 230 ? j'ai pas franchement confiance de lui faire boire autre chose que du SP98 et cela se ressent franchement dans mon budget, quel trou cette C30 T5, je passe ma vie à la pompe ..... l'économie est-elle réelle compte tenu de l'augmentation de conso moyenne ? vraiment pas de risques pour le moteur ?

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Bon, et toi, tu testes quand le E85 ? :D

Je n'ai pas osé sur mon ex-T6 car je n'ai trouvé aucun retour sur le sujet.

 

Alors heu non ! J'ai testé le SP95. On ne peut pas dire que la surconsommation soit évidente, par contre j'avais l'impression d'un moteur moins péchu. Après est-ce que c'était une impression ou une réalité... On est quand-même très rarement aux limites avec le T6 !

Toujours est-il que je suis revenu au 98...

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Ah j'avais jamais entendu parler d'E85 moi !!! ça irait sur mon T5 230 ? j'ai pas franchement confiance de lui faire boire autre chose que du SP98 et cela se ressent franchement dans mon budget, quel trou cette C30 T5, je passe ma vie à la pompe ..... l'économie est-elle réelle compte tenu de l'augmentation de conso moyenne ? vraiment pas de risques pour le moteur ?

 

Tu as lu le début du topic Rsman88? :p

 

Ma C30 T5 Polestar roule depuis deux mois avec de l'E85. L'économie est réelle même si l'autonomie en carburant est passée de 500kms à 400kms avec un plein.

Je consomme 25% de plus mais le prix du litre est presque divisé par deux (0,8€/l E85 et 1,55€/l en SP95).

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Alors heu non ! J'ai testé le SP95. On ne peut pas dire que la surconsommation soit évidente, par contre j'avais l'impression d'un moteur moins péchu. Après est-ce que c'était une impression ou une réalité... On est quand-même très rarement aux limites avec le T6 !

Toujours est-il que je suis revenu au 98...

 

 

Avec le E85, si ça marche, tu as plus de puissance ! L'indice d'octane de 105 environ y est évidemment pour quelque chose :)

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Non non mais entre zéro retour d'expérience sur le T6 d'un côté et des gens qui roulent à 80 ou 100% à l'E85 sans souci avec des moteurs hybrides Toyota de l'autre, j'ai choisi mon camp. Ce n'était pas un critère d'achat au départ mais bon.

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Non non mais entre zéro retour d'expérience sur le T6 d'un côté et des gens qui roulent à 80 ou 100% à l'E85 sans souci avec des moteurs hybrides Toyota de l'autre, j'ai choisi mon camp. Ce n'était pas un critère d'achat au départ mais bon.

je vais essayer avec ma zaf alors

 

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