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Optima 2012 CRDI 136 BA - Vanne EGR


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Bonjour,

 

j'ai acheté mon optima avec 44 000kms.

À 45000 kms, changement de la vanne EGR par Kia en garantie, l'ancienne proprio faisait trop de petits trajets...

 

Aujourd'hui, la voiture à 145 000 kms et rebelote, témoin moteur orange fixe au tableau de bord et régime dégradé...

J'ai également des trajets courts matin et soir (16kms), mails la voiture fait régulièrement des longs trajets quand même.

 

Kia me confirme que c'est bien la vanne EGR qui est en cause. Les tests montrent qu'elle ne s'ouvre même plus.

 

La différence, c'est la fin de la garantie depuis février...

Plusieurs options s'offrent à moi :

 

- changement par Kia, pièce neuve : 971€

- changement par Kia, pièce "occasion" : 510 €

- démontage vanne pour contrôler l'ouverture et vérifier que le moteur électrique n'est pas mort

- nettoyage à l'hydrogène (je ne sais pas ce que ça vaut ?)

- reprogramation moteur pour shunter électriquement la vanne (avec des conséquences sur le contrôle technique ?)

 

Bref, je suis dans l'expectative, besoin d'avis éclairés sur le sujet, merci pour vos retours.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

Malheureusement, vous montrez dans votre situation, que le le diesel n'est pas fait pour de petits trajets, même si parfois vous utilisez la voiture sur des axes plus longs et plus fluides. En plus aujourd'hui, avec les limitations de vitesse, à part sur les autoroutes, il n'est guère facile de "nettoyer" le moteur.

Le filtre à particules n'a pas le temps de procéder à une régénération complète.

 

Si la vanne EGR d'occasion est propre et en bonne état, pourquoi ne pas choisir cette solution. le coût est pratiquement du simple au double.

 

Je déconseille de shunter le système de filtration car effectivement, le contrôle technique risque de recaler la voiture, surtout avec les futures normes antipollution.

 

Bon courage.

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Merci pour ta réponse,

 

oui c'est sûr que l'option pièce d'occasion (mais garantie deux ans) semble la moins pire.

C'est plutôt le côté récurrent de la panne qui m'interroge, si le problème ressurgit tous les 80 000kms...

Bien évidemment, je pourrais/devrais changer de voiture, mais d'une je l'aime bien cette optima et de deux, c'est aussi une question de moyens.

 

Des retours sur le nettoyage à l'hydrogène des vannes egr ?

Des personnes ayant reprogrammé leur véhicule ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano417dL

Depuis une semaine, le témoin ne s'est pas rallumé.

J'ai lancé une procédure de régénération du FAP et je suis en mode séquentiel, en essayant de faire monter un peu plus les tours qu'en automatique.

 

D'autres bonnes idées ?

;-)

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Il y a une petite confusion.

La vanne EGR est un dispositif qui recycle du gaz brulé à la sortie du moteur pour le réinjecter dans l'admission. Comme ce gaz est déjà brûlé, il est pauvre en Oxygène. Qui dit faible concentration en Oxygène dit baisse des oxydes d'Azote, les fameux NOx au niveau du pot d'échappement.

La vanne s'ouvre plus ou moins en fonction du régime moteur pour réduite la pollution. Elle se ferme en pleine charge.

Les conduits de l'EGR finissent systématiquement par s'encrasser, surtout si l'on roule à des régimes intermédiaires, c'est à dire les plus polluants. La vanne finit par ne plus pouvoir se refermer complètement en laissant re-circuler à tous les régimes des gaz brulés.

Le moteur manquant de puissance, on consomme d'avantage de carburant pour compenser et c'est le FAP qui prend.

 

Le FAP est une sorte de filtre qui piège les particules issues de la combustion. Quand le filtre est plein, le calculateur provoque l'élévation de la température des gazs d'échappement pour que les particules piégées soit réduites en cendre plus petites. Comme elles sont plus fines, elles passent à travers le FAP qui se décolmate. C'est la phase de régénération.

 

Le voyant orange provient soit du FAP, soit de l'EGR, soit des deux.

Le fait de rouler en pleine charge sur un long trajet va permettre de faire régulièrement une régénération du FAP mais cela n'aura pas d'effet sur l'EGR. Elle est fermée en pleine charge.

Les grands trajets sont utiles pour le FAP mais sans vraiment d'effet sur l'EGR.

 

Si le voyant n'est pas allumé et que le moteur a retrouvé toute sa puissance, c'est que l'EGR est bloquée en position fermée. C'est le cas le plus favorable pour toi. Elle est donc naturellement shuntée même sil y a peut être quand même une petite fuite vers l'admission en permanence.

Il y pas mal de retours sur le nettoyage des EGR sans démontage, soit avec des produits grand publique à mélanger au carburant, soit par Hydrogène. Le problème c'est que si ta vanne ne manœuvre plus et qu'elle est fermée, il n'y aura pas circulation du produit et cela risque fort de ne rien faire du tout.

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Invité §Ano515hq

Merci pour ces explications techniques détaillées.

:jap:

 

 

Effectivement, je pense que la vanne est bloquée en permanence.

D'ailleurs, en concession, le test avec la tablette (0 à 95%) a révélé qu'elle ne s'ouvrait plus du tout.

 

Tant que le voyant moteur ne s'allume plus, pas de soucis, mais j'angoisse un peu chaque matin...

Les produits vendus dans le commerce peuvent-ils m'éviter ce soucis ?

 

Si cette situation perdure, cela posera il un problème avec le contrôle technique que je dois faire dans un mois ?

Si je passe ce CT, j'envisage sérieusement une reprogrammation moteur avec shuntage électronique de la vanne.

Est-ce une bonne idée ?

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Invité §Ano515hq

Bon, j'avais un peu de temps, je suis allé voir deux spécialistes de la reprogrammation moteur cet après-midi.

 

Les deux me tiennent le même discours, à savoir :

- la reprog, dans les limites constructeurs, est sans danger pour la mécanique, améliore reprise et couple, dans mon cas, +25ch environ et +60Nm

- elle entraine un léger gain de consommation, revue à la baisse

- il est possible shunter électriquement la vanne EGR, si celle-ci n'est pas HS mais plutôt encrassée, voire bloquée

- cette opération est indétectable au contrôle technique et ne devrait pas augmenter l'émission de polluants (le FAP reste en place), au contraire puisqu'aujourd'hui le CT peut être refusé si le défaut est en historique (même si le voyant n'est pas allumé)

- la reprog est sans danger si l'entretien moteur est fait dans les normes constructeurs

- pour info, les deux ne travaillent pas sur un banc de puissance

 

Un des deux me propose en plus un décalaminage à l'hydrogène. Coût total reprog + délaminage : 475 €

 

L'autre, au contraire me déconseille le décalaminage, au risque de voir des particules épaisses endommager d'autres éléments du moteur.

De plus, très sceptique sur l'efficacité sur ma vanne très encrassée. Chez lui, coût de la reprog : 270 €

 

Pour mémoire, changement vanne avec pièce d'occase = 510 €...

Et là, une solution à 270€, a priori pérenne.

 

Qu'en pensez vous ?

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