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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Je l'ai aussi sur ma Yaris et mon Auris et rien d'anormal.

Il fait du bruit surtout au début quand la clim souffle beaucoup ;) Au début je trouvais cela bizarre aussi mais au final comme le moteur ne fait aucun bruit, on entend que ça de dehors!

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Salut,

Sur ma yaris l'usage de la clim produit aussi du bruit à l'extérieur (pas perceptible de l'intérieur vitres fermées). Ça m'a surpris au début mais c'est un bruit normal : compresseur électrique + ventilateur du condenseur. Sur une voiture thermique ce bruit et couvert par le bruit du moteur et accessoires.

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Alors, là, j'aurais une nuance, y'a quand même un léger lag, comme le turbo lag sur un mazout ou une essence downsizée moderne entre l'appui sur la pédale et la réponse du GMP. Pas génial pour gérer proprement le transfert de masses quand on attaque.

 

Après, ce qui limite le plus la Yaris en conduite sportive, mais ça, ça n'est pas spécifique à la version hybride, c'est son châssis, typé sous-vireur, avec un manque d'angle de chasse sur les roues avant. A pneus égaux, elle se dérobera plus tôt qu'une Clio III, une 208 ou une Fiesta mkVI, qui sont les références de la catégorie en conduite sportive... mais dont aucune ne bénéficie du génial HSD.

 

Une Yaris HSD avec la qualité de châssis de la Clio III serait la citadine polyvalente parfaite !

 

 

 

Si je devais trouver des défauts à ce système HSD, il y en aurait un seul : le temps de réponse trop long lors d'un usage dynamique de la voiture.

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Salut,

Sur ma yaris l'usage de la clim produit aussi du bruit à l'extérieur (pas perceptible de l'intérieur vitres fermées). Ça m'a surpris au début mais c'est un bruit normal : compresseur électrique + ventilateur du condenseur. Sur une voiture thermique ce bruit et couvert par le bruit du moteur et accessoires.

Bonjour,

Bon j'ai testé ce matin au moment de partir , j'ai mis la clim' et effectivement, je n'entendais plus le ventilo tourner ( pourtant, il tournait ) ...

Merci pour vos réponses.

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Si je devais trouver des défauts à ce système HSD, il y en aurait un seul : le temps de réponse trop long lors d'un usage dynamique de la voiture.

 

 

+1

quand on veut redémarrer d'un seul coup après avoir ralenti ( dans un rond-point, par exemple ), le temps de latence est parfois un peu long ...vaut mieux anticiper sinon, grosse frayeur.

Sinon, je reproche le manque de visibilité , surtout dans l'angle mort à gauche du conducteur ...pas facile de voir les voitures qui nous doublent.

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Donc pas d'usage dynamique avec une hybride, d'ailleurs avec ce type de motorisation je pense que ce n'est pas l'objectif d'une telle voiture. Ceci dit la relance si elle est inexistante d'après vos propos cela peut s'avérer gênant,ce qui confirmerait son manque de polyvalence par rapport à ça.

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Invité §ale773DW

Donc pas d'usage dynamique avec une hybride, d'ailleurs avec ce type de motorisation je pense que ce n'est pas l'objectif d'une telle voiture. Ceci dit la relance si elle est inexistante d'après vos propos cela peut s'avérer gênant,ce qui confirmerait son manque de polyvalence par rapport à ça.

Usage dynamique, si c'est enroulé rapide, elle se démerde très bien, hein. Le châssis est équilibré, les suspensions de bonne qualité (elles limitent bien les mouvements de caisses et tiennent de gros appuis), le freinage performant, la puissance est là, en particulier là où une thermique classique se retrouverait facilement entre deux vitesses.

Le seul défaut est une légère latence à la réaccélération, qui peut se combattre avec un dosage précis (progressif rapide) de l'accélérateur.

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Invité §urb615VC

Il lui manque le mode power a cette yaris....mais elle s'en sort tred bien sans!

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Invité §Jes257LV

Pour ma part, ayant les 2 (yaris+auris) le temps de latence sur la Yaris est insignifiant, tout est dans le dosage de la pédale, sur l'auris c'est encore plus flagrant, la conduite d'une hybride demande un minimum de compréhension du systéme...au bout de 2 ou 3 jours on s'adapte facilement :jap:

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Invité §bou485Ge

Et je vous confirme que le lag n'est pas spécifique aux hybrides.

Sur ma Verso bva c'est pire

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Invité §urb615VC

Pour ma part, ayant les 2 (yaris+auris) le temps de latence sur la Yaris est insignifiant, tout est dans le dosage de la pédale, sur l'auris c'est encore plus flagrant, la conduite d'une hybride demande un minimum de compréhension du systéme...au bout de 2 ou 3 jours on s'adapte facilement :jap:

 

Ayant eu 1 yaris et maintenant 1 auris et 1 auris ts, je confirme!

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Invité §she005xf

Alors, là, j'aurais une nuance, y'a quand même un léger lag, comme le turbo lag sur un mazout ou une essence downsizée moderne entre l'appui sur la pédale et la réponse du GMP. Pas génial pour gérer proprement le transfert de masses quand on attaque.

 

Après, ce qui limite le plus la Yaris en conduite sportive, mais ça, ça n'est pas spécifique à la version hybride, c'est son châssis, typé sous-vireur, avec un manque d'angle de chasse sur les roues avant. A pneus égaux, elle se dérobera plus tôt qu'une Clio III, une 208 ou une Fiesta mkVI, qui sont les références de la catégorie en conduite sportive... mais dont aucune ne bénéficie du génial HSD.

 

Une Yaris HSD avec la qualité de châssis de la Clio III serait la citadine polyvalente parfaite !

la yaris hybride n'est pas une sportive, il est inutile de la "bousculer", elle n'est pas du tout faite pour ça. Il faut la conduire zen, avec des œufs sous le pieds droit afin d'apprécier pleinement son côté HSD. En acceptant une conso un peu plus élevé (+1l/100 environ) on peut conduire dynamique et elle l'accepte très bien, mais pas sportif.

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Invité §she005xf

Bonjour à tous, je me demande si la Yaris Hybride serait intéressante pour moi. La semaine je fais des courts trajets en ville (6 à 10 km/jour) et 260 km d'autoroute toutes les 2 semaines avec pas mal de côtes.

Je me pause 2 questions :

1) Déjà que mon 1.6 105cv essence a à peine le temps de chauffer lors des courts trajets, le moteur de la Yaris tournera-t-il constamment à froid en semaine? (ce qui ne serait pas bon pour le moteur qui en plus se mettra en marche qu'au dessus de 50km/h...)

2) Aurais-je une consommation raisonnable malgré mon parcours autoroutié?

Merci pour vos conseils.

le moteur thermique ne se met pas en marche à 50 km/h, il se met en marche lorsque la batterie est faible, lorsque l'on accélère fort et lorsque le pot catalytique descend en dessous d'une certaine t° de fonctionnement optimale, ce qui fait qu'il tourne souvent mais il s’arrête très souvent aussi !!! Il m'arrive de rouler en électrique à 65/68 km/h. il semblerait que l'on fasse un peu les mêmes trajets. Moi, je fais 1/3 de ville, 1/3 de péri urbain et 1/3 d'autoroute (régulateur calé à 120) toutes les semaines, soit environ 350 km/semaine. En ayant une conduite très adapté éco (ce qui ne veux pas dire que je suis une tortue, loin de là) je tourne à 4.2l/100 et en étant plus dynamique (mais pas sportif) je fais du 5.2 l/100. l'hiver on fait plus que l'été à cause du pot cata qui doit tj avoir une t° de fonctionnement élevé, et donc le moteur thermique tourne plus souvent.

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Invité §she005xf

Donc pas d'usage dynamique avec une hybride, d'ailleurs avec ce type de motorisation je pense que ce n'est pas l'objectif d'une telle voiture. Ceci dit la relance si elle est inexistante d'après vos propos cela peut s'avérer gênant,ce qui confirmerait son manque de polyvalence par rapport à ça.

faut pas pousser non plus, ce n'est pas une daube. pour bien se relancer, il faut enfoncer franchement l'accélérateur et elle s'arrache quand même correctement. le moteur va gueuler, mais ça on le sait, c'est le principe du convertisseur.Par contre, j'ai essayé les dernières générations yaris hybride et bien je peux vous certifier que par rapport à la mienne (modèle de 2013) elle accélère nettement plus fort et le convertisseur gueule moins. une belle amélioration

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Invité §ale773DW

faut pas pousser non plus, ce n'est pas une daube. pour bien se relancer, il faut enfoncer franchement l'accélérateur et elle s'arrache quand même correctement. le moteur va gueuler, mais ça on le sait, c'est le principe du convertisseur.Par contre, j'ai essayé les dernières générations yaris hybride et bien je peux vous certifier que par rapport à la mienne (modèle de 2013) elle accélère nettement plus fort et le convertisseur gueule moins. une belle amélioration

La mienne est une 2015 (était, pardon :jap: )

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faut pas pousser non plus, ce n'est pas une daube. pour bien se relancer, il faut enfoncer franchement l'accélérateur et elle s'arrache quand même correctement. le moteur va gueuler, mais ça on le sait, c'est le principe du convertisseur.Par contre, j'ai essayé les dernières générations yaris hybride et bien je peux vous certifier que par rapport à la mienne (modèle de 2013) elle accélère nettement plus fort et le convertisseur gueule moins. une belle amélioration

 

Je trouve même qu'elle une sacrée patate, les 100ch sont bien là.

Mais habitué à une essence athmo à injection multipoint et accélérateur à câble qui était extrêmement réactive aux moindres changements de position de la pédale d'accélérateur, je trouve que les 2 secondes de temps de reaction du hsd sont longs.

 

Essentiellement dans des situations de dépassement ou de démarrage vif pour s'insérer dans le trafic à un stop ou un rond point.

 

La puissance est bien là avec les roues en limite de perte d'adhérence (empêché par le TRC efficace) mais ça mets 2 secondes à arriver...

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Ça nous fait des avis bien différents les uns des autres!

Je crois que chacun à sa propre opinion selon sa conduite

Pour ce qui est du "lag" qui a l'air plus important sur une hybride peut être qu'un Pedalbox serait utile

Pour facilité les relances.

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Invité §bou485Ge

Comme tu dis Buzio chacun a sa propre opinion, son propre ressenti.

Il faut essayer, tester, peser le pour et le contre car chaque véhicule est différent et tous ont des défauts.

Pour moi ce lag a été l'un des plus gros défaut mais pas sur la Yaris, sur la Verso qui est plus lourde.

Mais étant motard j'anticipe, ca ne me gène pas.

De plus les 150cv de la Verso compense.

Les 100 de la Yaris également.

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Invité §Dam468RF

Bien qu'il y ait un léger "temps de réaction" n'est pas un soucis pour moi. La yaris reprends bien en côte. Et réalise de bonne accélération lors des dépassements ou en cas de besoin de puissance. Puis la principale cause de l'hybride est de consommer moins. Donc bien qu'il n'y ait pas de mode Power mais un mode éco (que j'utilise rarement car ne vois pas une grande différence) la yaris est un bon modèle. (bien que le contraire n'a pas été dit)

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Invité §she005xf

Bien qu'il y ait un léger "temps de réaction" n'est pas un soucis pour moi. La yaris reprends bien en côte. Et réalise de bonne accélération lors des dépassements ou en cas de besoin de puissance. Puis la principale cause de l'hybride est de consommer moins. Donc bien qu'il n'y ait pas de mode Power mais un mode éco (que j'utilise rarement car ne vois pas une grande différence) la yaris est un bon modèle. (bien que le contraire n'a pas été dit)

le mode éco bride la puissance du moteur. cela n'a pratiquement aucun effet sur la conso, par contre, là, vous avez vraiment l'impression d'être au volant d'une daube. Donc, aucun intérêt, n'utilisez pas le mode éco.

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Invité §Dam468RF

Tout comme le bouton "ev" situé sous le levier de frein à main.

Car il est possible de rouler en tout électrique dans appuyer dessus. Il suffit de gérer l'accélération.

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Invité §Dam468RF

Ah oui c'est vrai. :)

Cette fonction est utile pour cela.

Pcq oui au dessus de 40 km/h il se désactive.

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Invité §MOD808VB

Lien : Toyota Yaris en France : 3 millions d'exemplaires produits

 

 

« Aujourd'hui, la fabrication de la Yaris en France franchit un cap avec le palier des 3 millions d'exemplaires qui vient d'être atteint. Si, il y a quinze ans de cela, 2000 salariés fabriquaient 400 Yaris par jour, aujourd'hui ils sont 3 800 pour en produire 1010 par jour. Logiquement, comme certains modèles Peugeot et Citroën, la Toyota Yaris bénéficie du label Origine France Garantie.

35% d'hybrides

Sur les chiffres de janvier à mai 2016, la Toyota Yaris se classe 17e des ventes en France avec 13 154 exemplaires écoulés. C'est mieux qu'une Citroën C4, qu'un Nissan Qashqai ou qu'une Fiat 500 ! »

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Lien : Toyota Yaris en France : 3 millions d'exemplaires produits

 

 

« Aujourd'hui, la fabrication de la Yaris en France franchit un cap avec le palier des 3 millions d'exemplaires qui vient d'être atteint. Si, il y a quinze ans de cela, 2000 salariés fabriquaient 400 Yaris par jour, aujourd'hui ils sont 3 800 pour en produire 1010 par jour. Logiquement, comme certains modèles Peugeot et Citroën, la Toyota Yaris bénéficie du label Origine France Garantie.

35% d'hybrides

Sur les chiffres de janvier à mai 2016, la Toyota Yaris se classe 17e des ventes en France avec 13 154 exemplaires écoulés. C'est mieux qu'une Citroën C4, qu'un Nissan Qashqai ou qu'une Fiat 500 ! »

Hello MODRIS63,

 

je n'ai qu'une chose à rajouter : cocorico !

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Bonjour tout le monde,

 

je viens de parcourir vos derniers échanges concernant nos Yaris. la mienne est de 2012 et est Dynamic même au repos dans son garage... :lol:

 

je tenais à souligner et saluer la cordialité et la pertinence de vos posts respectifs qui font honneur à ce topic.

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Bonjour,

 

Je vais devoir changer les pneus avant (30000 km)

Ce sont des dunlop fast response 175x65R15 84H

 

Il sont usés à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de roulement. Comme si j'avais roulé sous-gonflé sauf que j'étais pas sous-gonflé. Vous constatez le même genre d'usure ?

 

 

Pour le remplacement j'hésite entre les même pneus dunlop ou prendre du Michelin energy saver+ qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les pneus ?

 

À+

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Le bouton EV est pratique pour bouger la voiture de quelques mètres en évitant de lancer le cycle de chauffage du moteur et autres.

En fonctionnement normal, il est inutile.

 

 

Un peu comme la position B sur le levier de vitesses... ;)

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