Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Je suis passer au garage Mardi et deviner :??: .

Une dame était la et c'etait votre réservoir est vide et il faut nous laisser un quart de plein pour que l'on fasse la régénération du fap après il feront les test pour voir d’où vient le soucis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

SI, la Yaris est totalement polyvalent. Je l'utilise pour mon trajet domicile - travail étant un trajet mixte et quand je pars en vacances ou là l'autoroute à 130km/h prédomine.

Je ne rencontre aucun problème et elle répond toujours très bien.

Après, ce n'est pas un sportive, mais fait très bien le job quelque soit les conditions.

Même quand j'ai une conduite nerveuse, la Yaris répond toujours instantanément sans broncher.

 

Alors, là, j'aurais une nuance, y'a quand même un léger lag, comme le turbo lag sur un mazout ou une essence downsizée moderne entre l'appui sur la pédale et la réponse du GMP. Pas génial pour gérer proprement le transfert de masses quand on attaque.

 

Après, ce qui limite le plus la Yaris en conduite sportive, mais ça, ça n'est pas spécifique à la version hybride, c'est son châssis, typé sous-vireur, avec un manque d'angle de chasse sur les roues avant. A pneus égaux, elle se dérobera plus tôt qu'une Clio III, une 208 ou une Fiesta mkVI, qui sont les références de la catégorie en conduite sportive... mais dont aucune ne bénéficie du génial HSD.

 

Une Yaris HSD avec la qualité de châssis de la Clio III serait la citadine polyvalente parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik545yz

En gros l'hybride n'est pas très polyvalent par rapport au diesel.

En même temps, toi, à part le diesel polluant dégueu qui pue, t'aime pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou485Ge

Mon simple avis perso. Je roule principalement a moto et un peu en break diesel, ma femme principalement en yaris hybride et un peu en break diesel. Donc la yaris, je la conduis pas souvent.

 

D'abord mon avis est peut etre un peu special parce que quand on a l'habitude de la moto, n'importe quelle bagnole n'avance pas. Donc coté perf, tout est à la meme enseigne, diesel essence ou hybride tu es dans un gros oignon poussif. En bagnole, mon plaisir est de rouler tranquille, de prendre mon mal en patience dans les embouts en écoutant la musique, au chaud l'hiver et au frais l'été.

 

Les quelques fois ou je prends la yaris, en circulation chargée c'est un vrai bonheur. Un petit jouet qui a un immense avantage: rouler cool n'est pas une punition. C'est doux, ca vibre pas, c'est silencieux, et au final on est beaucoup moins stressé et agressif. En particulier a cause de l'excellente boite, qui a l'effet magique de ne jamais être "entre deux rapports". On n'a plus jamais l'envie de "pousser" celui de devant pour pouvoir tenir la 3, ou au contraire de se péter la tronche et se faire secouer en 2. Ne parlons pas de l'immense confort de laisser son pied gauche tranquille, dans les embouts c'est un vrai bonheur.

 

Partons maintenant sur l'autoroute: tant qu'on est cool la yaris fait le job, si on est un peu plus agressif ca le fait pas. De toutes façons,sur autoroute, et particulierement en roulant chargé, rien n'égalera un gros diesel au gros couple bien calé en 6eme.

 

Donc tout dépend de l'utilisation. Perso, je suis un mec simple qui réfléchit simplement: si on ne possède qu'une voiture qui doit tout faire, c'est vraiment mieux tous les jours pendant 1H30 sur les trajets boulot, et un peu moins bien pendant quelques trajets week end-vacances, le mieux l'emporte et il n'y a pas photo. Si par contre on passe sa vie sur l'autoroute et qu'on fait peu de circulation chargée à faible vitesse, le rapport s'inverse.

 

Il a tout compris :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, toi, à part le diesel polluant dégueu qui pue, t'aime pas grand chose...

 

Tu as tout à fait raison!

Mais comme je ne suis pas un imbécile je risque de changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou485Ge

Tu as tout à fait raison!

Mais comme je ne suis pas un imbécile je risque de changer d'avis.

 

:lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red583hb

Bonjour à tous, je me demande si la Yaris Hybride serait intéressante pour moi. La semaine je fais des courts trajets en ville (6 à 10 km/jour) et 260 km d'autoroute toutes les 2 semaines avec pas mal de côtes.

Je me pause 2 questions :

1) Déjà que mon 1.6 105cv essence a à peine le temps de chauffer lors des courts trajets, le moteur de la Yaris tournera-t-il constamment à froid en semaine? (ce qui ne serait pas bon pour le moteur qui en plus se mettra en marche qu'au dessus de 50km/h...)

2) Aurais-je une consommation raisonnable malgré mon parcours autoroutié?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix difficile.

 

Pour 6 à 10km, l'idéal serait le vélo si c'est faisable (piste cyclable, densité de trafic, routes).

 

Après l'hybride pourrait très bien convenir pour tes trajets sachant que le moteur chauffe vite.

Après, il ne faudra pas compter sur une consommation basse car tout dépendra du temps de chauffe qui est beaucoup plus long en hiver.

 

Une astuce qui est souvent utilisé en hiver, notamment si une voie rapide ou autoroute est à prendre très rapidement, est de forcer le démarrage du thermique en hiver et d'attendre une 30aine de seconde et dès que le moteur change de régime, démarrer progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis l'hiver, le temps de chauffe est très rapide le reste de l'année ! Pour moi maxi quelques centaine de mètre ;)

Quand à l'autoroute, pour pratiquer des autoroutes vallonnées j'ai fais dans les pires conditions 5,5 de moyenne à 140 compteur, ce qui me convient personnellement parfaitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe378uP

Bonjour à tous .

Ma femme va devoir , à partir de septembre , faire 80 km par jour pour se rendre au travail (40 matin et 40 soir) . Route embouteillée (a86 sud parisienne aux heures de pointe pour ceux qui connaissent ) . La yaris hybride serait elle un bon choix ? ( sachant qu'elle le fera pendant plusieurs années ) . Il faut une faible conso en priorité , un certain confort , et un coût d entretien modéré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha178gR

Bonjour à tous, je me demande si la Yaris Hybride serait intéressante pour moi. La semaine je fais des courts trajets en ville (6 à 10 km/jour) et 260 km d'autoroute toutes les 2 semaines avec pas mal de côtes.

Je me pause 2 questions :

1) Déjà que mon 1.6 105cv essence a à peine le temps de chauffer lors des courts trajets, le moteur de la Yaris tournera-t-il constamment à froid en semaine? (ce qui ne serait pas bon pour le moteur qui en plus se mettra en marche qu'au dessus de 50km/h...)

2) Aurais-je une consommation raisonnable malgré mon parcours autoroutié?

Merci pour vos conseils.

 

 

Bonjour

Le moteur est programmé pour chauffer en premier, il me faut environ 1km pour arriver à température. Pas d inquiétude pour le moteur, il est fait pour s éteindre et s allumer en permanence.

La consommation est correct sur autoroute.

Mon trajet est 13 km de ville le matin et 15 km d autoroute le soir, et je suis à 5,3L sur spritmonitor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha178gR

Bonjour à tous .

Ma femme va devoir , à partir de septembre , faire 80 km par jour pour se rendre au travail (40 matin et 40 soir) . Route embouteillée (a86 sud parisienne aux heures de pointe pour ceux qui connaissent ) . La yaris hybride serait elle un bon choix ? ( sachant qu'elle le fera pendant plusieurs années ) . Il faut une faible conso en priorité , un certain confort , et un coût d entretien modéré .

 

 

Bonsoir

Prenant également l a86 je suis à 25km/h de moyenne depuis 10 ans.

elle va adorer la boite automatique.

Le confort y est, grâce au silence et l absence de vibration.

L entretien est de 200€ en moyenne par an (150 puis 250 puis 150...) , moins d usure des pneus, des plaquettes...

Qu'est ce que vous entendez par faible conso ? Quelle est la votre actuellement?

Vous hésitez avec une autre voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Ma femme va devoir , à partir de septembre , faire 80 km par jour pour se rendre au travail (40 matin et 40 soir) . Route embouteillée (a86 sud parisienne aux heures de pointe pour ceux qui connaissent ) . La yaris hybride serait elle un bon choix ? ( sachant qu'elle le fera pendant plusieurs années ) . Il faut une faible conso en priorité , un certain confort , et un coût d entretien modéré .

 

 

Elle est totalement adaptée et pour la consommation , tout dépend de la conduite.

Peut-être que la révision arrivera un peu plus tôt que 1 an mais sera compensée par des coups annexes absents, plus tardifs et/ ou moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic574Ds

Alors plusieurs choses ;-).

D'abord, je n'ai que le bip et aucun voyant qui s’allume ! C'est le concessionnaire qui m'a dit que ça viendrait du TSS qui ferait peut être l'objet d'un rappelle dans les semaines/mois à venir. Mais honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de si c'est ça ou pas !

 

Ensuite, sur le TSS de la Yaris actuelle (dont la mienne), il y a, comme tu l'as indiqué, le système de anti collision, gestion des feux de route auto et détection de franchissement de ligne. Et c'est tout.

 

Bonjour

 

Même problème de bip type franchissement de ligne alors que le système est inactif.

J'ai une yaris collection de mars 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did311tM

Bonjour à tous, je me demande si la Yaris Hybride serait intéressante pour moi. La semaine je fais des courts trajets en ville (6 à 10 km/jour) et 260 km d'autoroute toutes les 2 semaines avec pas mal de côtes.

Je me pause 2 questions :

1) Déjà que mon 1.6 105cv essence a à peine le temps de chauffer lors des courts trajets, le moteur de la Yaris tournera-t-il constamment à froid en semaine? (ce qui ne serait pas bon pour le moteur qui en plus se mettra en marche qu'au dessus de 50km/h...)

2) Aurais-je une consommation raisonnable malgré mon parcours autoroutié?

Merci pour vos conseils.

 

Bonjour,

je fais des petits trajets tous les jours de la semaine, en rentrant même le midi. Départ de mon village, en électrique car petites rues se coupant à angle droit. Sortie du village en thermique, puis environ 2km à 80-90 km/h sur route vallonnée, puis village d'arrivée traversé en grande partie en électrique, le thermique s'enclenchant plus ou moins suivant le froid. Ma conso quand je fais exclusivement mes trajets travail était de 5L cet hiver (voiture neuve, moins de 10 000km), et est de 4.7 depuis les "beaux jours", avec une conduite très agréable en milieu urbain.

 

J'ai pratiqué de la voie rapide vallonnée en automne (Millau - Montpellier), que du plaisir. J'ai été aussi plusieurs fois au Lioran (station du Cantal), très bon comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe378uP

 

Bonsoir

Prenant également l a86 je suis à 25km/h de moyenne depuis 10 ans.

elle va adorer la boite automatique.

Le confort y est, grâce au silence et l absence de vibration.

L entretien est de 200€ en moyenne par an (150 puis 250 puis 150...) , moins d usure des pneus, des plaquettes...

Qu'est ce que vous entendez par faible conso ? Quelle est la votre actuellement?

Vous hésitez avec une autre voiture?

 

Bonjour.

Dans l idéal ce serait d avoir une conso autour de 5l /100 . La boîte auto pour faire que des embouteillages, je pense aussi que c'est indispensable . Puis notre voiture principale (Mercedes classe b essence) est aussi en boîte auto et elle s y est bien habitué . Au début je regardais du côté de la sandero Diesel , mais pas de boîte auto . Il y a la Honda jazz , mais même si l esthétique n est pas une priorité , elle l'a trouve vraiment moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe378uP

J ai un peu regardé du côté le la 2008 pour le côté conduite surélevée . Mais le tarif grimpe pour une finition correcte . Pour l instant c'est un peu le flou . De toute façon elle démarre débuté septembre , et pourra toujours faire les 2-3 premiers mois avec la classe b ( moi je vais bosser à pieds !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red583hb

Bonjour.

Dans l idéal ce serait d avoir une conso autour de 5l /100 . La boîte auto pour faire que des embouteillages, je pense aussi que c'est indispensable . Puis notre voiture principale (Mercedes classe b essence) est aussi en boîte auto et elle s y est bien habitué . Au début je regardais du côté de la sandero Diesel , mais pas de boîte auto . Il y a la Honda jazz , mais même si l esthétique n est pas une priorité , elle l'a trouve vraiment moche

Bonjour, personnellement je ne conseillerai pas un véhicule diesel qui va s'encrasser dans les bouchons. L'idéal c'est un véhicule hybride. La moins chère serait la Sandero Tce 90 dispo avec boite auto. Le compromis serait une Clio Tce 90 avec boite auto et Stop and Start (que la Sandero n'a pas). Mais je vote pour l'hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam468RF

Bonjour

Cette semaine j'en ai découvert sur ma Yaris hybride.

j'ai branché un boîtier à la prise obd me permettant de connaître le régime moteur.

Chose me dirais vous peut être inutile mais je voulais savoir.

j'ai été surpris que je ne dépassait pratiquement pas les 2000 trm lors de mes roulages sur route.

en accélération franche (pas trop quand même) à fond d'aiguille à Power j'ai constaté un régime à 4800 trm.

ce n'est pas énorme pour une essence.

Bien entendu j'ai appuyé franchement pour voir le régime atteint en power.

je n'y reste jamais longtemps.

Enfin voilà tout cela pour dire que ça fait 6 mois que je roule en hybride et j'en suis ravi. Et que malgré la faible contenance du réservoir. cela est compensé par une souplesse de conduite et des économies de réalisées grâce à l'aide électrique en ville.

Et sur route je suppose que l'électrique "soulage" un peu l'essence lui permettant de ne pas atteindre de hauts régimes.

Comme lu dernièrement moi non plus je ne veux plus de diesel trop contraignant.

Une hybride ne conviendrai pas à tout le monde c'est sur. mais pour ceux qui s'y intéressent venez découvrir le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un peu regardé du côté le la 2008 pour le côté conduite surélevée . Mais le tarif grimpe pour une finition correcte . Pour l instant c'est un peu le flou . De toute façon elle démarre débuté septembre , et pourra toujours faire les 2-3 premiers mois avec la classe b ( moi je vais bosser à pieds !)

 

 

Je connais très bien l'A86 et les déplacements dans ce coin... Je fais plus A6-BP puis Paris mais bon c'est le même topo à peu près ;)

Avec une Yaris hybride tu seras sous les 5L ou à 5L. J'en ai une et en 50000kms la conso la plus élevée que j'ai faite est de 5,5l au tout début, en plein hiver dans les pire conditions (autoroute à allule soutenue, pas mal de côte....etc).

Et dans les bouchons l'hybride c'est....royal! Franchement je suis nettement moins fatigué et je m'énerve moins! (Oui il y avait une pub Toyota basée là dessus et je suis assez d'accord avec eux!) :)

Quand au coût d'entretien, cela dépend des CC mais hormis les revisions classique (170€ les petite par chez moi et un peu plus les grosses), tu auras guère à prévoir plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Et sur route je suppose que l'électrique "soulage" un peu l'essence lui permettant de ne pas atteindre de hauts régimes.

Non, ça, c'est à cause du type particulier du moteur essence, en cycle Atkinson (la soupape d'admission reste ouverte pendant une partie de la compression) qui, si il est excellent d'un point de vue rendement (39%, idem un turbo diesel, contre 35% les meilleurs turbo essence et 32% un bon essence atmo), est très limité en performances pures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil514ly

Sympas vos réponses.

 

Donc en dehors du moteur qui est calme, la voiture est silencieuse en autoroute ?

Lorsque je l'ai testé, j'entendais beaucoup les roulements de la route départementale et le bruit de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam468RF

Oui sur autoroute la voiture est silencieuse. Et aussi confortable.

Car même si l'autoroute n'est pas son domaine préféré elle se débrouille très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je suis allé chez Renault (Montlucon a clermont il ne font pas la location) pour leur demander combien coûte l'entretien d'une Zoe pour comparer avec ma Yaris Hsd je tombé sur le cul plus cher que la Yaris pour une location de 3 ans 734 Euros soit l’équivalent de 4 ans d'entretien chez Toy (Clermont fd) en principe un véhicule Electrique ne coûte pas cher en entretien sauf chez Renault apparemment. le vendeur a justifié sont prix a cause du filtre d'habitacle a changer tous les ans ca fait chère le filtre, peut être il est serti de diamant  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam468RF

Salut a tous je suis allé chez Renault (Montlucon a clermont il ne font pas la location) pour leur demander combien coûte l'entretien d'une Zoe pour comparer avec ma Yaris Hsd je tombé sur le cul plus cher que la Yaris pour une location de 3 ans 734 Euros soit l’équivalent de 4 ans d'entretien chez Toy (Clermont fd) en principe un véhicule Electrique ne coûte pas cher en entretien sauf chez Renault apparemment. le vendeur a justifié sont prix a cause du filtre d'habitacle a changer tous les ans ca fait chère le filtre, peut être il est serti de diamant  :lol:

 

 

Serti de diamants peut être ou bien pour financer l'engagement en formule 1. Car contrairement à Toyota, l'engagement sportif de Renault n'est pas en lien avec sa ligne produit à part peut être en Formule E(Enfin bon c'est un autre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe378uP

Dans les recherches je vais ajouter une auto qui a retenu toute mon attention lors de ma documentation au même titre que la yaris hybride : la Mazda 2 , 1.5 90 ch automatique . ma femme va essayer les 2 je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha178gR

Dans les recherches je vais ajouter une auto qui a retenu toute mon attention lors de ma documentation au même titre que la yaris hybride : la Mazda 2 , 1.5 90 ch automatique . ma femme va essayer les 2 je pense .

 

 

Sur spritmonitor le modèle en automatique a une consommation moyenne de 6,26L , avec au maximum 7,2L et minimum 5,64L

Le mieux c'est d essayer les 2...

Ce que J aime avec ma yaris c'est de produire ma propre électricité ...

En attendant le retour des essais de ta femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sympas vos réponses.

 

Donc en dehors du moteur qui est calme, la voiture est silencieuse en autoroute ?

Lorsque je l'ai testé, j'entendais beaucoup les roulements de la route départementale et le bruit de l'air.

Ca dépend de quoi tu viens comme auto :bah:

Pour une citadine, elle est pas mal, un peu mieux qu'une 208, bien mieux qu'une 207, un peu moins bien qu'une ClioIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DCY158GV

Bonjour à tous

 

Heureux possesseur d'un Yaris Hybride depuis Lundi, j'explore petit à petit ses fonctionnalités.

 

J'en suis au téléphone et j'ai un petit souci :

 

J'ai appairé mon téléphone et le Touch and Go 2 de la Yaris : il se sont bien vus et reconnus.

 

De fait je peux téléphoner et recevoir des appels.

 

Mais par contre dès que j'établis la liaison , le Touch and Go 2 cherche à récupérer mon carnet de contacts et mes messages :

 

- Il me dit que "L'actualisation est en cours" mais au bout d'une dizaine de minutes il tombe en erreur

en disant qu'il n'a pas pu lire mes contacts ni mes messages

 

J'ai pensé que j'avais peut être trop de contacts ; j'ai essayé la manip inverse : une fois la connexion Bluetooth établie , j'ai envoyé

par mon téléphone 3 contacts vers Touch and Go 2 par Bluetooth ; Là l'erreur est immédiate: le téléphone me dit que le transfert a échoué.

 

D'où mes deux questions :

 

- avez vous eu ce problème et si oui l'avez vous résolu ?

- pourrais-je transférer mes contacts par USB si le Bluetooth ne marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous ,

Depuis hier, j'ai remarqué un drôle de bruit quand je roule, un bruit de moteur.

Ce bruit se déclenche quand je mets la climatisation.

J'ai ouvert le capot et quand je regarde dans le moteur, je vois qu'il s'agit d'un ventilateur qui tourne quand la clim' est en route et s'arrête dès que la clim' est arrêtée.

Je n'avais jamais remarqué ça et je pense qu'il doit y avoir un problème quelque part.

Qui aurait déjà constaté ça ?

Je poste une photo où on aperçoit le ventilo coupable.

Merci d'avance.IMG_20160622_175949260_HDR.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait normal que ce ventilo se mette en route dès que la clim (A/C) est actionnée.

Il sert à améliorer le fonctionnement du condenseur(*), à l'intérieur duquel le gaz réfrigérant est refroidi.

 

Cela fonctionne ainsi sur toutes les voitures équipée d'une clim.

 

(*) C'est le second radiateur que l'on trouve à l'avant du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...