Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
 Partager

Messages recommandés

Les moteurs de Megane 4 portent la mention H5FF 408 gravé sur le carter (vérifié sur la mienne et celle d'un des membre de la page facebook lié au problème du 1.2 tce)

Après je sais pas si il y a des variante de dénomination pour un même moteur, ni si toute les Megane 4 1.2 tce ont la même version du moteur euro 6 depuis 2016. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Les moteurs de Megane 4 portent la mention H5FF 408 gravé sur le carter.

Après je sais pas si il y a des variante de dénomination pour un même moteur.

OK Apparemment sur Clio et Captur ça serait 412.

 

J'ai lu une remarque pertinente qui disait que nulle part n'était mentionné le H5F en version 100 ch... étrange :voyons:

A priori, le 1.2 TCe 100 serait lui aussi un 408...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur des Megane 4 est le H5FF et pas le H5FT à priori.

Ma Mégane 4 1.2 TCE d'avril 2016 a un H5FF.

Si la carte grise mentionne Euro 6 il y a de grande chance que le moteur soit un H5FF.

 

Cependant il ne faut pas crier victoire car il est possible que ce ne soit qu'une question de temps avant que les H5FF ne soient aussi incriminé.

Apparemment un groupe d'utilisateur de Roumanie commence a monter un dossier autour des 1.2 tce H5FF défectueux qui équipent les Megane 4. :cry:

 

Perso ma Megane 4 tce 130 boit 0.5 L au 1000km. Selon Renault c'est normal, selon toutes les voitures que j'ai eu avant c'est énorme.

Et pire que tout, je m'en suis rendu compte en vérifiant mon niveau d'huile il y a un mois et à ma grande surprise il était sous le mini et le voyant du tableau de bord ne s'est jamais allumé.

Donc je vous conseil de vérifier fréquemment votre niveau d'huile et de la renifler pour vérifier qu'elle ne sent pas l'essence... Même sur Megane 4.

 

C'est énorme oui ! Même pas besoin de faire la vidange, 0,5 litres au 1000, ça fait du 5 litres au 10000, du 10 litres au 20000, la vidange se fait en permanence :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il y a le H5Ft F408 et le H5Ft F412. Bon, c'est très compliqué et je m'y perds amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

 

Sur ma Clio IV GT, le 1.2 TCe avait tendance à boire de l'huile, je l'avais très vite remarqué :L

 

Tout ça me fait penser qu'il va falloir que je vérifie le niveau d'huile de ma Mégane (1.3 TCe 140 FAP). Je ne l'ai encore jamais fait, alors qu'elle a dépassé les 9000 km (elle n'a que 3 mois et demi), pourtant ce n'est pas faute d'y songer :oops:

 

Des retours sur une éventuelle consommation d'huile du 1.3 ?

@vinz_uk80 ? @roissy ? ou d'autres membres que j'aurais pu oublier ? :voyons:

 

 

Bonjour,

 

La M4 1.3TCE 140 BVA vient de passer à l'entretien à un an et 24.500 kms

Ils m'ont proposer de faire directement l'entretien des 30.000 kms

Vu qu'elle roule qu'en IDF cela m'a apparu raisonnable

 

Coté consommation d'huile

J'avoue avoir un peu honte car en un an je n'ai pas penser à vérifier le niveau :ange: :ange: :ange:

Pas ma faute !

Mon XC70 le fait tout seul (et pas de jauge accessible) et la Prius ... c'est une Prius donc pas de soucis

La semaine dernière avant de l’emmener à l'entretien j'ai eu quelques scrupules donc ... vérification

Aucune consommation d'huile en 24.500 kms, le niveau était prés du max

RAS pour le concessionnaire

Remontage des roues "été"

Apprentissage pour les roues à faire par le client pour que l'ODB reconnaisse les pressions

OK mais c'est mieux quand on le dit AVANT de rendre la voiture et de pas le découvrir en roulant suite à une alarme "pression à vérifier"

 

Pression des pneus 2,7 bars partout, ça cogne !

Je corrigerai cela semaine prochaine

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me rassure un peu. Disons que je n'ai pas l'habitude de faire autant de km en si peu de temps :ange: Et puis le seul endroit où je pourrait vérifier les niveaux à plat et à froid est mon garage où il presque noir... Je le ferai à la lampe de poche mais pas pratique valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma Megane 4 tce 130 boit 0.5 L au 1000km. Selon Renault c'est normal, selon toutes les voitures que j'ai eu avant c'est énorme.

Et pire que tout, je m'en suis rendu compte en vérifiant mon niveau d'huile il y a un mois et à ma grande surprise il était sous le mini et le voyant du tableau de bord ne s'est jamais allumé.

Donc je vous conseil de vérifier fréquemment votre niveau d'huile et de la renifler pour vérifier qu'elle ne sent pas l'essence... Même sur Megane 4.

 

 

ohhhhhhhhhhh, les vilains menteurs :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite c'est 1l/ 1000km

 

 

Je rappelle que cette limite date des 70's :ange:

 

Aujourd'hui, un moteur récent qui consomme ne serait-ce que 0.25l/1000, est un moteur "loupé" :pfff:

 

Faudrait quand-même que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des imbéciles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Dans ce cas il y un paquet de moteurs "loupés"...

 

Puretech, TCe, TSI et TFSI,Ecoboost,HDI, dCi, CRDI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :coucou:

 

Hier ma Mégane avait 9200 km. Pour la 1re fois depuis que je l'ai, j'ai vérifié les niveaux (mieux vaut tard que jamais :ange: ). Résultat : tout est OK, l'huile est au max. Vive le 1.3 TCe !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale212Nl

Bonjour,

 

Je me joins à vous avec "ma" toute belle Megane (photo ci-dessous).

 

La voiture : une Megane IV Estate de mars 2019, acquise vendredi 25 mai. Moteur 1.3 TCe 140, finition Intens + Bose.

Pour entrer dans le détail, j'ai eu cette Megane par un importateur basé à une trentaine de km de chez moi. Vu les différents avis sur Google, les critères étaient réunis pour être en confiance.

Le Conducteur : Alex, 25 ans, jeune papa d'un garçon d'un an, et bientôt papa d'un deuxième petit garçon. En terme de véhicules, je suis passé d'une Clio I de 1993 (essence), à une Megane I de 2001 (essence), une C4 de 2016 (essence), puis cette jolie voiture bleue.

Voulant remplacer mon ancienne C4, et surtout sa boite de vitesse par autre chose, j'ai beaucoup regardé Mazda et son 2.0 essence. Mais comme nous avons appris l'arrivée de notre deuxième enfant, il nous fallait davantage d'espace. La C4 ayant déjà un grand coffre pour son gabarit, j'aurais pu la garder, mais cette boite de vitesse était rédhibitoire. Du coup, mon choix s'est porté sur cette Estate, qui remplissait un maximum de mes critères.

 

 

P_20190524_191315_vHDR_On.jpg

 

Maintenant, je vais parler de choses qui fâchent, mais qui peuvent aider de futurs acquéreurs.

Comme mentionné plus haut, je récupère ma voiture le 25 mai dernier. Tout est parfait, conforme à mes attentes. Mon vendeur a accompli sa part.

 

Le lendemain (26 mai), on devait faire un peu de route avec mon beau père pour lui trouver un véhicule. Dès les premiers kilomètres, j'ai senti des choses bizarres, comme des acoups à bas régime (sous 2000 tours/mn). Rien de réellement probant jusqu'à notre première destination, juste gênant sur le coup.

Nous repartons ensuite vers une deuxième destination, cette fois, les acoups sont plus marqués à bas régime, je fais donc en sorte de rester entre 2000 et 3000 tours/mn, sans aller plus haut, le véhicule étant le rodage (j'applique les conseils de Renault).

Sauf que cette fois, nous avons un peu plus de giratoires et de croisements, obligeant à passer un temps au point mort, ou en phase de relances. Lors d'un de ces temps, véhicule en mouvement, le moteur s'arrête de lui-même, et cela se reproduit. Lors de notre arrivée à la seconde destination, on remarque rapidement que le moteur ne tient pas son régime à l'arrêt au point mort.

 

Du coup, je rappelle mon vendeur qui m'indique de lui rapatrier le véhicule, pour m'en prêter un autre pour le week-end, qui se trouve être mon ancienne C4. De leur côté, ils l'ont ensuite transféré au garage Renault avec lequel ils travaillent.

Le surlendemain (lundi 27 mai), ils m'appellent pour me dire que je peux à nouveau récupérer la Megane. J'y retourne donc, et fais quelques tests (environ 30mn) aux alentours du garage pour vérifier que le soucis est bien résolu. Evidemment, aucun soucis à signaler.

Je rentre donc chez moi. Pile au moment de stationner sur mon parking, rebelote, le moteur se met de nouveau à caler sans raison apparente. Evidemment, j'avais bien vérifié que ce n'était pas le stop&start qui provoquait le soucis (je l'avais sur la C4, donc je connais bien le fonctionnement).

 

Du coup, le lendemain (mardi 28 mai), je la ramène au garage, pour que le nécessaire puisse être fait, et je retrouve mon ancienne C4. Aujourd'hui, je ne sais pas grand chose, hormis que je n'ai vu ce soucis nulle part ailleurs sur le net. Hier, le garage Renault a fait des tests et a semblé avoir trouvé quelque chose, apparemment, plusieurs pièces seront changées en début de semaine prochaine.

 

Je vous ferai un retour quand j'en saurais plus, et j'espère que cela réglera définitivement le soucis, en espérant ne pas être tombé sur LE modèle foireux.

 

J'ai hâte de pouvoir enfin profiter qui semble avoir beaucoup de belles choses à montrer ! :love:

 

Veuillez m'excuser pour ce long post, j'espère que la présentation aura été suffisante (j'ai lu la charte avant ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me joins à vous avec "ma" toute belle Megane (photo ci-dessous).

 

La voiture : une Megane IV Estate de mars 2019, acquise vendredi 25 mai. Moteur 1.3 TCe 140, finition Intens + Bose.

Pour entrer dans le détail, j'ai eu cette Megane par un importateur basé à une trentaine de km de chez moi. Vu les différents avis sur Google, les critères étaient réunis pour être en confiance.

Le Conducteur : Alex, 25 ans, jeune papa d'un garçon d'un an, et bientôt papa d'un deuxième petit garçon. En terme de véhicules, je suis passé d'une Clio I de 1993 (essence), à une Megane I de 2001 (essence), une C4 de 2016 (essence), puis cette jolie voiture bleue.

Voulant remplacer mon ancienne C4, et surtout sa boite de vitesse par autre chose, j'ai beaucoup regardé Mazda et son 2.0 essence. Mais comme nous avons appris l'arrivée de notre deuxième enfant, il nous fallait davantage d'espace. La C4 ayant déjà un grand coffre pour son gabarit, j'aurais pu la garder, mais cette boite de vitesse était rédhibitoire. Du coup, mon choix s'est porté sur cette Estate, qui remplissait un maximum de mes critères.

 

 

P_20190524_191315_vHDR_On.jpg

 

Maintenant, je vais parler de choses qui fâchent, mais qui peuvent aider de futurs acquéreurs.

Comme mentionné plus haut, je récupère ma voiture le 25 mai dernier. Tout est parfait, conforme à mes attentes. Mon vendeur a accompli sa part.

 

Le lendemain (26 mai), on devait faire un peu de route avec mon beau père pour lui trouver un véhicule. Dès les premiers kilomètres, j'ai senti des choses bizarres, comme des acoups à bas régime (sous 2000 tours/mn). Rien de réellement probant jusqu'à notre première destination, juste gênant sur le coup.

Nous repartons ensuite vers une deuxième destination, cette fois, les acoups sont plus marqués à bas régime, je fais donc en sorte de rester entre 2000 et 3000 tours/mn, sans aller plus haut, le véhicule étant le rodage (j'applique les conseils de Renault).

Sauf que cette fois, nous avons un peu plus de giratoires et de croisements, obligeant à passer un temps au point mort, ou en phase de relances. Lors d'un de ces temps, véhicule en mouvement, le moteur s'arrête de lui-même, et cela se reproduit. Lors de notre arrivée à la seconde destination, on remarque rapidement que le moteur ne tient pas son régime à l'arrêt au point mort.

 

Du coup, je rappelle mon vendeur qui m'indique de lui rapatrier le véhicule, pour m'en prêter un autre pour le week-end, qui se trouve être mon ancienne C4. De leur côté, ils l'ont ensuite transféré au garage Renault avec lequel ils travaillent.

Le surlendemain (lundi 27 mai), ils m'appellent pour me dire que je peux à nouveau récupérer la Megane. J'y retourne donc, et fais quelques tests (environ 30mn) aux alentours du garage pour vérifier que le soucis est bien résolu. Evidemment, aucun soucis à signaler.

Je rentre donc chez moi. Pile au moment de stationner sur mon parking, rebelote, le moteur se met de nouveau à caler sans raison apparente. Evidemment, j'avais bien vérifié que ce n'était pas le stop&start qui provoquait le soucis (je l'avais sur la C4, donc je connais bien le fonctionnement).

 

Du coup, le lendemain (mardi 28 mai), je la ramène au garage, pour que le nécessaire puisse être fait, et je retrouve mon ancienne C4. Aujourd'hui, je ne sais pas grand chose, hormis que je n'ai vu ce soucis nulle part ailleurs sur le net. Hier, le garage Renault a fait des tests et a semblé avoir trouvé quelque chose, apparemment, plusieurs pièces seront changées en début de semaine prochaine.

 

Je vous ferai un retour quand j'en saurais plus, et j'espère que cela réglera définitivement le soucis, en espérant ne pas être tombé sur LE modèle foireux.

 

J'ai hâte de pouvoir enfin profiter qui semble avoir beaucoup de belles choses à montrer ! :love:

 

Veuillez m'excuser pour ce long post, j'espère que la présentation aura été suffisante (j'ai lu la charte avant ^^).

 

 

Salut @alexgavi44 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Et bienvenu sur la section Mégane :jap:

 

Félicitation pour cet achat. J'espère que ton problème sera vite solutionné et que tu n'auras pas d'autres soucis majeurs avec ta Mégane :peur:

Pour ma part, j'ai une Estate française (donc pas les mêmes jantes :D ) sans le Bose mais avec l'EDC depuis un peu moins de 4 mois et qui totalise aujourd'hui 9300 km et ce n'est que tu bonheur ! :cool: (hormis le siège conducteur qui grince 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif )

 

Quand ton problème sera solutionné, n'hésite pas à nous faire un retour, et aussi à nous dire ce qu'ils ont fait comme travaux dessus pour remédier au problème !

Dans l'attente, bonne route avec la C4 ! :clin:

 

Nico

barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale212Nl

 

Salut @alexgavi44 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Et bienvenu sur la section Mégane :jap:

 

Félicitation pour cet achat. J'espère que ton problème sera vite solutionné et que tu n'auras pas d'autres soucis majeurs avec ta Mégane :peur:

Pour ma part, j'ai une Estate française (donc pas les mêmes jantes :D ) sans le Bose mais avec l'EDC depuis un peu moins de 4 mois et qui totalise aujourd'hui 9300 km et ce n'est que tu bonheur ! :cool: (hormis le siège conducteur qui grince 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif )

 

Quand ton problème sera solutionné, n'hésite pas à nous faire un retour, et aussi à nous dire ce qu'ils ont fait comme travaux dessus pour remédier au problème !

Dans l'attente, bonne route avec la C4 ! :clin:

 

Nico

barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

 

 

Merci pour ton accueil ! J'ai pris le soin de lire toutes les pages de ce sujet avant l'achat de la voiture, et je dois t'avouer que ton retour d'expérience (et d'autres ici) a permis de confirmer mon choix.

 

Pour mon "Allemande", je pense être fixé au cours de la semaine prochaine, je ferai un retour lundi si le temps me le permet.

 

Dans tous les cas, sur le peu de route que j'ai pu faire, j'adore ! Mon ancienne C4 me parait dépassée, alors qu'elle n'a que 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me joins à vous avec "ma" toute belle Megane (photo ci-dessous).

 

La voiture : une Megane IV Estate de mars 2019, acquise vendredi 25 mai. Moteur 1.3 TCe 140, finition Intens + Bose.

Pour entrer dans le détail, j'ai eu cette Megane par un importateur basé à une trentaine de km de chez moi. Vu les différents avis sur Google, les critères étaient réunis pour être en confiance.

Le Conducteur : Alex, 25 ans, jeune papa d'un garçon d'un an, et bientôt papa d'un deuxième petit garçon. En terme de véhicules, je suis passé d'une Clio I de 1993 (essence), à une Megane I de 2001 (essence), une C4 de 2016 (essence), puis cette jolie voiture bleue.

Voulant remplacer mon ancienne C4, et surtout sa boite de vitesse par autre chose, j'ai beaucoup regardé Mazda et son 2.0 essence. Mais comme nous avons appris l'arrivée de notre deuxième enfant, il nous fallait davantage d'espace. La C4 ayant déjà un grand coffre pour son gabarit, j'aurais pu la garder, mais cette boite de vitesse était rédhibitoire. Du coup, mon choix s'est porté sur cette Estate, qui remplissait un maximum de mes critères.

 

 

P_20190524_191315_vHDR_On.jpg

 

Maintenant, je vais parler de choses qui fâchent, mais qui peuvent aider de futurs acquéreurs.

Comme mentionné plus haut, je récupère ma voiture le 25 mai dernier. Tout est parfait, conforme à mes attentes. Mon vendeur a accompli sa part.

 

Le lendemain (26 mai), on devait faire un peu de route avec mon beau père pour lui trouver un véhicule. Dès les premiers kilomètres, j'ai senti des choses bizarres, comme des acoups à bas régime (sous 2000 tours/mn). Rien de réellement probant jusqu'à notre première destination, juste gênant sur le coup.

Nous repartons ensuite vers une deuxième destination, cette fois, les acoups sont plus marqués à bas régime, je fais donc en sorte de rester entre 2000 et 3000 tours/mn, sans aller plus haut, le véhicule étant le rodage (j'applique les conseils de Renault).

Sauf que cette fois, nous avons un peu plus de giratoires et de croisements, obligeant à passer un temps au point mort, ou en phase de relances. Lors d'un de ces temps, véhicule en mouvement, le moteur s'arrête de lui-même, et cela se reproduit. Lors de notre arrivée à la seconde destination, on remarque rapidement que le moteur ne tient pas son régime à l'arrêt au point mort.

 

Du coup, je rappelle mon vendeur qui m'indique de lui rapatrier le véhicule, pour m'en prêter un autre pour le week-end, qui se trouve être mon ancienne C4. De leur côté, ils l'ont ensuite transféré au garage Renault avec lequel ils travaillent.

Le surlendemain (lundi 27 mai), ils m'appellent pour me dire que je peux à nouveau récupérer la Megane. J'y retourne donc, et fais quelques tests (environ 30mn) aux alentours du garage pour vérifier que le soucis est bien résolu. Evidemment, aucun soucis à signaler.

Je rentre donc chez moi. Pile au moment de stationner sur mon parking, rebelote, le moteur se met de nouveau à caler sans raison apparente. Evidemment, j'avais bien vérifié que ce n'était pas le stop&start qui provoquait le soucis (je l'avais sur la C4, donc je connais bien le fonctionnement).

 

Du coup, le lendemain (mardi 28 mai), je la ramène au garage, pour que le nécessaire puisse être fait, et je retrouve mon ancienne C4. Aujourd'hui, je ne sais pas grand chose, hormis que je n'ai vu ce soucis nulle part ailleurs sur le net. Hier, le garage Renault a fait des tests et a semblé avoir trouvé quelque chose, apparemment, plusieurs pièces seront changées en début de semaine prochaine.

 

Je vous ferai un retour quand j'en saurais plus, et j'espère que cela réglera définitivement le soucis, en espérant ne pas être tombé sur LE modèle foireux.

 

J'ai hâte de pouvoir enfin profiter qui semble avoir beaucoup de belles choses à montrer ! :love:

 

Veuillez m'excuser pour ce long post, j'espère que la présentation aura été suffisante (j'ai lu la charte avant ^^).

Bonsoir @alexgavi44 !

 

Belle voiture, finition export Bose ou finition export Intens avec option Bose. Je penche pour une version allemande et consort (Autriche...) car tu n'as pas les LED Pure Vision.

 

Je viens de faire une recherche pour toi car nous avons eu un membre sur le forum du Scénic IV qui a eu un souci avec son ralenti. Il était instable. Ce n'était peut-être pas le même souci que toi. Je te donne le lien quand même :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=3&post=63364&word=&spseudo=sam+68¤tnum=1989101&filter=1

 

Bonne lecture.

 

Je suis claqué... [:d'octobre 93:3]

 

 

Edit : Le temps de retrouver mon idée dans les pages du topic du Scénic, tu as confirmé mon intuition sur la provenance de ton Estate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton accueil ! J'ai pris le soin de lire toutes les pages de ce sujet avant l'achat de la voiture, et je dois t'avouer que ton retour d'expérience (et d'autres ici) a permis de confirmer mon choix.

 

Pour mon "Allemande", je pense être fixé au cours de la semaine prochaine, je ferai un retour lundi si le temps me le permet.

 

Dans tous les cas, sur le peu de route que j'ai pu faire, j'adore ! Mon ancienne C4 me parait dépassée, alors qu'elle n'a que 3 ans.

Avec plaisir :jap:

Heureux de voir que mes retours ont pu t'aider :) Si tu as du temps à perdre, tu peux aller faire un tour sur mon Topic :W

 

N'hésite pas si tu as des questions, le forum est là pour ça.

 

Bon courage pour la C4 :ange: Mon conjoint en a une (C4 II phase 1 de 2012), elle est plutôt sympa, mais depuis que j'ai la Mégane, j'avoue que je la trouve un peu moins sympa :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Un petit peu de publicité !

 

Dernier jour de vote sur le concours Renault du moi de mai : "Votre Renault et l'eau" !

 

Concours photo Renault Mai 2019 : Votre Renault et l'eau

 

16 très belles photos à départager en votant pour les 5 plus belles d'après vous.

 

Si cela vous dit, je vous y attends pour enregistrer votre vote (ouvert à tout membre du forum) car j'y suis exceptionnellement le comptable par intérim pour ce mois de mai !

 

Vous êtes évidemment invités à nous suivre et à poster une photo de votre Renault le mois prochain. C'est un concours amical où la victoire de prestige permet au gagnant de choisir le thème du nouveau concours ! ;)

 

Bon dimanche à vous ! 1853956482_cklass.gif.b0b6c6367740a366d483269bc6bafef9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 1 fois un démarrage chaotique avec ma M4 1.3 TCe 140.

 

Je repartais du boulot, température de 15°C environ.

Je démarre, et je remarque que le starter ne se met pas en route, car normalement, les 1ères secondes, le moteur tourne aux alentours de 1200rpm, puis redescend progressivement à 750tpm.

Là, il redescend tout de suite à 750rpm.

Je me dis bizarre, mais je pars tout de même.

Mais aucune puissance, et la voiture broute.

Au bout de 500m à peine, le moteur cale, mais rien d'allumé au TdB.

Je redémarre, pareil, un 2è fois, et elle cale rapidement.

Je me gare et coupe tout, je commence à regarder les numéros à appeler, bref pas top.

 

J'ouvre le capot, rien d'anormal, ni de bruits ni d'odeur particulière.

Puis je retente de démarrer 2min plus tard, et là, elle redémarre tout à fait normalement. Je suis rentré sans encombres.

 

Et depuis ce jour, je n'ai plus rien eu de la sorte.

 

Surement un bug électronique, j'espère que ça ne se reproduira pas.

J'en parlerai à la CC lors de ma visite des 1 ans en Aout. Mais j'imagine déjà leur réponse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale212Nl

Bonsoir @alexgavi44 !

 

Belle voiture, finition export Bose ou finition export Intens avec option Bose. Je penche pour une version allemande et consort (Autriche...) car tu n'as pas les LED Pure Vision.

 

Je viens de faire une recherche pour toi car nous avons eu un membre sur le forum du Scénic IV qui a eu un souci avec son ralenti. Il était instable. Ce n'était peut-être pas le même souci que toi. Je te donne le lien quand même :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=3&post=63364&word=&spseudo=sam+68¤tnum=1989101&filter=1

 

Bonne lecture.

 

Je suis claqué... [:d'octobre 93:3]

 

 

Edit : Le temps de retrouver mon idée dans les pages du topic du Scénic, tu as confirmé mon intuition sur la provenance de ton Estate !

 

 

@p_tit seb 51, merci beaucoup pour le lien vers le témoignage de @sam 68, c'est vrai qu'il y a pas mal de similitude, notamment dans le fait qu'il s'agisse de mon premier achat neuf !

Pour le reste, je serais moins tranché sur le sujet (pour le moment). Après, je n'ai pas remarqué les symptômes de son Scenic. La seule autre chose étant peut-être les bruits d'air, que la radio couvre.

J'espère juste ne pas être tombé, sur LE modèle qu'il ne fallait pas prendre.

Avec plaisir :jap:

Heureux de voir que mes retours ont pu t'aider :) Si tu as du temps à perdre, tu peux aller faire un tour sur mon Topic :W

 

N'hésite pas si tu as des questions, le forum est là pour ça.

 

Bon courage pour la C4 :ange: Mon conjoint en a une (C4 II phase 1 de 2012), elle est plutôt sympa, mais depuis que j'ai la Mégane, j'avoue que je la trouve un peu moins sympa :lol:

 

 

@Clio dCi, j'ai déjà lu les histoires de la Baleine Blanche, j'aime beaucoup le suivi que tu en fais d'ailleurs. J'espère prendre autant de plaisir que toi sur cette voiture :)

Pour le coup, mon ancienne C4 est une phase II, avec le moteur Puretech en 130 ch, mais cette boîte de vitesse est juste horrible :pfff:

J'ai eu 1 fois un démarrage chaotique avec ma M4 1.3 TCe 140.

 

Je repartais du boulot, température de 15°C environ.

Je démarre, et je remarque que le starter ne se met pas en route, car normalement, les 1ères secondes, le moteur tourne aux alentours de 1200rpm, puis redescend progressivement à 750tpm.

Là, il redescend tout de suite à 750rpm.

Je me dis bizarre, mais je pars tout de même.

Mais aucune puissance, et la voiture broute.

Au bout de 500m à peine, le moteur cale, mais rien d'allumé au TdB.

Je redémarre, pareil, un 2è fois, et elle cale rapidement.

Je me gare et coupe tout, je commence à regarder les numéros à appeler, bref pas top.

 

J'ouvre le capot, rien d'anormal, ni de bruits ni d'odeur particulière.

Puis je retente de démarrer 2min plus tard, et là, elle redémarre tout à fait normalement. Je suis rentré sans encombres.

 

Et depuis ce jour, je n'ai plus rien eu de la sorte.

 

Surement un bug électronique, j'espère que ça ne se reproduira pas.

J'en parlerai à la CC lors de ma visite des 1 ans en Aout. Mais j'imagine déjà leur réponse :o

 

 

@vinz_uk80, merci pour ton retour d'expérience. Pour le coup, c'est quasi la même expérience, sauf que ça a continué de le faire par la suite.

C'est même rassurant de voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive.

 

Pour le coup, quand je suis allé ramener la voiture à mon vendeur (la première fois), j'ai pris la voie rapide près de chez moi, et l'autoroute pour limiter les séquences en bas régime.

Au moment de prendre le ticket, et de payer, je me suis mis au point mort en prévision, afin d'éviter de caler avec une des vitesses enclenchée, évidemment le moteur s'est arrêté les deux fois...

 

Mais je pense que c'est instable, car j'ai pu aller au boulot, et amener la voiture la seconde fois sans ce soucis. On verra bien ce que Renault en dit.

 

En tout cas, merci infiniment pour vos retours et cette disponibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM835Xk

Bonjour à tous

2 questions concernant la M4 actuelle:

- le dessous du moteur est-il "plaqué"

 

- faut-il démonter la boite à gants pour remplacer le filtre d'habitacle? vu un tuto avec cette facon de procéder

-Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir la copie de la facture d’entretien le M4 140 TCE BVA pour son premier anniversaire

Programme des 30.000 kms

 

Capture d’écran 2019-06-03 à 20-41-25.png

 

Pour info, voilà ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik746Mu

La limite c'est 1l/ 1000km

 

 

Bonjour à tous,

Quelque chose que je ne comprends pas : La consommation d'huile serait due à une dépression excessive dans le collecteur d'admission qui "aspire" l'huile du carter, mais dans ce cas les moteurs avec turbo qui souffle dans ce collecteur ne devraient pas être touchés ? donc le tce130 ne devrait pas être concerné ? j'ai tout faux ? :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

 

Bonjour à tous,

Quelque chose que je ne comprends pas : La consommation d'huile serait due à une dépression excessive dans le collecteur d'admission qui "aspire" l'huile du carter, mais dans ce cas les moteurs avec turbo qui souffle dans ce collecteur ne devraient pas être touchés ? donc le tce130 ne devrait pas être concerné ? j'ai tout faux ? :int:

 

Franchement, je ne suis pas trop calé sur ce sujet pourtant intéressant mais je pense qu'il peut y avoir plein d'autres raisons comme par exemple un défaut l'étanchéité dans la segmentation ?

Quoi qu'il en soit j'ai appris très récemment par @Invité de courtoisie que les moteurs turbo récents en faible charge bypassent le turbo si la dépression est suffisante pour répondre au besoin via le boîtier papillon. Dans ce cas on se retrouve avec un fonctionnement identique à l'atmo. Est ce le cas sur le 1.2 tce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

2 questions concernant la M4 actuelle:

- le dessous du moteur est-il "plaqué"

 

- faut-il démonter la boite à gants pour remplacer le filtre d'habitacle? vu un tuto avec cette facon de procéder

-Merci

 

Pour la 2e question, non ça ne sert à rien, mais il faut être contorsionniste. Voir mon expérience dans ce même topic précédemment. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale212Nl

Bonjour,

 

Je me joins à vous avec "ma" toute belle Megane (photo ci-dessous).

 

La voiture : une Megane IV Estate de mars 2019, acquise vendredi 25 mai. Moteur 1.3 TCe 140, finition Intens + Bose.

Pour entrer dans le détail, j'ai eu cette Megane par un importateur basé à une trentaine de km de chez moi. Vu les différents avis sur Google, les critères étaient réunis pour être en confiance.

Le Conducteur : Alex, 25 ans, jeune papa d'un garçon d'un an, et bientôt papa d'un deuxième petit garçon. En terme de véhicules, je suis passé d'une Clio I de 1993 (essence), à une Megane I de 2001 (essence), une C4 de 2016 (essence), puis cette jolie voiture bleue.

Voulant remplacer mon ancienne C4, et surtout sa boite de vitesse par autre chose, j'ai beaucoup regardé Mazda et son 2.0 essence. Mais comme nous avons appris l'arrivée de notre deuxième enfant, il nous fallait davantage d'espace. La C4 ayant déjà un grand coffre pour son gabarit, j'aurais pu la garder, mais cette boite de vitesse était rédhibitoire. Du coup, mon choix s'est porté sur cette Estate, qui remplissait un maximum de mes critères.

 

 

P_20190524_191315_vHDR_On.jpg

 

Maintenant, je vais parler de choses qui fâchent, mais qui peuvent aider de futurs acquéreurs.

Comme mentionné plus haut, je récupère ma voiture le 25 mai dernier. Tout est parfait, conforme à mes attentes. Mon vendeur a accompli sa part.

 

Le lendemain (26 mai), on devait faire un peu de route avec mon beau père pour lui trouver un véhicule. Dès les premiers kilomètres, j'ai senti des choses bizarres, comme des acoups à bas régime (sous 2000 tours/mn). Rien de réellement probant jusqu'à notre première destination, juste gênant sur le coup.

Nous repartons ensuite vers une deuxième destination, cette fois, les acoups sont plus marqués à bas régime, je fais donc en sorte de rester entre 2000 et 3000 tours/mn, sans aller plus haut, le véhicule étant le rodage (j'applique les conseils de Renault).

Sauf que cette fois, nous avons un peu plus de giratoires et de croisements, obligeant à passer un temps au point mort, ou en phase de relances. Lors d'un de ces temps, véhicule en mouvement, le moteur s'arrête de lui-même, et cela se reproduit. Lors de notre arrivée à la seconde destination, on remarque rapidement que le moteur ne tient pas son régime à l'arrêt au point mort.

 

Du coup, je rappelle mon vendeur qui m'indique de lui rapatrier le véhicule, pour m'en prêter un autre pour le week-end, qui se trouve être mon ancienne C4. De leur côté, ils l'ont ensuite transféré au garage Renault avec lequel ils travaillent.

Le surlendemain (lundi 27 mai), ils m'appellent pour me dire que je peux à nouveau récupérer la Megane. J'y retourne donc, et fais quelques tests (environ 30mn) aux alentours du garage pour vérifier que le soucis est bien résolu. Evidemment, aucun soucis à signaler.

Je rentre donc chez moi. Pile au moment de stationner sur mon parking, rebelote, le moteur se met de nouveau à caler sans raison apparente. Evidemment, j'avais bien vérifié que ce n'était pas le stop&start qui provoquait le soucis (je l'avais sur la C4, donc je connais bien le fonctionnement).

 

Du coup, le lendemain (mardi 28 mai), je la ramène au garage, pour que le nécessaire puisse être fait, et je retrouve mon ancienne C4. Aujourd'hui, je ne sais pas grand chose, hormis que je n'ai vu ce soucis nulle part ailleurs sur le net. Hier, le garage Renault a fait des tests et a semblé avoir trouvé quelque chose, apparemment, plusieurs pièces seront changées en début de semaine prochaine.

 

Je vous ferai un retour quand j'en saurais plus, et j'espère que cela réglera définitivement le soucis, en espérant ne pas être tombé sur LE modèle foireux.

 

J'ai hâte de pouvoir enfin profiter qui semble avoir beaucoup de belles choses à montrer ! :love:

 

Veuillez m'excuser pour ce long post, j'espère que la présentation aura été suffisante (j'ai lu la charte avant ^^).

 

 

Comme promis je reviens vers pour la suite des aventures de ma Mégane.

 

Finalement, j'ai pu récupérer la voiture mercredi. Elle est donc restée plus d'une semaine en réparation. Selon ce que j'ai cru comprendre, il s'agissait d'un soucis au niveau des faisceaux d'injecteur. A priori, deux d'entre eux étaient "dur", ce qui empêchait d'avoir une injection régulière, et surtout suffisante pour le bas régime.

Voilà, je pense ne pas avoir tout compris, mais toujours est-il qu'il n'y a plus aucun soucis avec la voiture.

 

Je dirais que le petit bémol se situe au niveau des extras. J'ai déposé ma Mégane avec environ 280 km au compteur, je l'ai récupéré avec environ 100 de plus, et une conso moyenne qui est passé de 8.1/100km (et qui diminuait au fur et à mesure), à 9.6/100km !

N'étant pas un habitué des garages, je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique courante, mais je trouve ça un peu limite. Mais bon, la voiture est réparée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme promis je reviens vers pour la suite des aventures de ma Mégane.

 

Finalement, j'ai pu récupérer la voiture mercredi. Elle est donc restée plus d'une semaine en réparation. Selon ce que j'ai cru comprendre, il s'agissait d'un soucis au niveau des faisceaux d'injecteur. A priori, deux d'entre eux étaient "dur", ce qui empêchait d'avoir une injection régulière, et surtout suffisante pour le bas régime.

Voilà, je pense ne pas avoir tout compris, mais toujours est-il qu'il n'y a plus aucun soucis avec la voiture.

 

Je dirais que le petit bémol se situe au niveau des extras. J'ai déposé ma Mégane avec environ 280 km au compteur, je l'ai récupéré avec environ 100 de plus, et une conso moyenne qui est passé de 8.1/100km (et qui diminuait au fur et à mesure), à 9.6/100km !

N'étant pas un habitué des garages, je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique courante, mais je trouve ça un peu limite. Mais bon, la voiture est réparée !

Punaise j'ai eu le coup aussi ! Mais je n'avais pas relevé les compteurs comme un idiot !

 

Je l'ai déposé avec un score de plus de 90/100 pour des travaux de carrosserie (contrôle batterie programmé, suite à un démarrage laborieux, le portail de leur concession s'est décroché à cause de la tempête alors que je partais avec le chef d'atelier pour mon boulot, il revenait avec la voiture et le portail est venu se fracasser sur la porte passager). Lors de la reprise, score tombé à 79/100. J'étais en fin de plein, il a donc fallu y aller pour faire baisser ce score. Le mode était sur neutre, la radio sur France Inter, plus de rappel pour maintien dans la voie ! Tout était changé ! J'ai évalué la différence à 90 ou 100 km ! Je pense avoir compris ! Il n'y a plus de cabine peinture ici et ils sont allés à la concession mère à 45 km de là ! CQFD ! Il m'a sorti qu'elle y était allée en camion plateau mais que là bas, il ne savait pas ce qui s'était passé !

 

Le pire là dedans, ma moitié est folle. J'avais une Mégane IV de prêt avec laquelle j'ai fait 130 km. Sur ces deux semaines, je l'ai aspirée, lavée. J'ai refait la pression des 5 pneus et je l'ai rendue avec plus de gasoil qu'au départ ! Trop bon, trop con ! Eux n'ont pas eu mes états d'âmes. Ils ont fait ces travaux sur leurs fonds propres et ils n'ont pas été cools.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est qu'ils t'ont prêté une voiture que tu doives refaire la pression des pneus...

 

Va falloir investir dans un traker, que l'on mettra dans nos voitures lorsque on les laisse au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est qu'ils t'ont prêté une voiture que tu doives refaire la pression des pneus...

 

Va falloir investir dans un traker, que l'on mettra dans nos voitures lorsque on les laisse au garage...

Oui les 4 pressions étaient différentes à l'odb et la roue de secours complètement à l'ouest...

 

Bien vu le coup du traker ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Ce qui est dingue, c'est qu'ils t'ont prêté une voiture que tu doives refaire la pression des pneus...

 

Va falloir investir dans un traker, que l'on mettra dans nos voitures lorsque on les laisse au garage...

 

Oui les 4 pressions étaient différentes à l'odb et la roue de secours complètement à l'ouest...

 

Bien vu le coup du traker ! ;)

 

 

J en ai un tracker, très fiable et avec de multiple possibilité même si je n utilise que la fonction tracker :jap:

 

Exemple de la visualisation de l appli (j ai volontairement dé-zoomé ) et de l historique (chaque fois il y a une notification push)

 

E7F4F97F-1CD4-4A03-8EE5-5B0F4EB9E8D1.jpg

 

0C80972F-DBEA-412B-B9BF-05F7A620BBA3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme promis je reviens vers pour la suite des aventures de ma Mégane.

 

Finalement, j'ai pu récupérer la voiture mercredi. Elle est donc restée plus d'une semaine en réparation. Selon ce que j'ai cru comprendre, il s'agissait d'un soucis au niveau des faisceaux d'injecteur. A priori, deux d'entre eux étaient "dur", ce qui empêchait d'avoir une injection régulière, et surtout suffisante pour le bas régime.

Voilà, je pense ne pas avoir tout compris, mais toujours est-il qu'il n'y a plus aucun soucis avec la voiture.

 

Je dirais que le petit bémol se situe au niveau des extras. J'ai déposé ma Mégane avec environ 280 km au compteur, je l'ai récupéré avec environ 100 de plus, et une conso moyenne qui est passé de 8.1/100km (et qui diminuait au fur et à mesure), à 9.6/100km !

N'étant pas un habitué des garages, je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique courante, mais je trouve ça un peu limite. Mais bon, la voiture est réparée !

 

 

Les gars rentre chez eux avec ;) (source : j'ai des amis mécano) quand j'avais laissé une semaine ma 4GT pour la révision intermédiaire elle avait pris 200km :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J en ai un tracker, très fiable et avec de multiple possibilité même si je n utilise que la fonction tracker :jap:

 

Exemple de la visualisation de l appli (j ai volontairement dé-zoomé ) et de l historique (chaque fois il y a une notification push)

 

E7F4F97F-1CD4-4A03-8EE5-5B0F4EB9E8D1.jpg

 

0C80972F-DBEA-412B-B9BF-05F7A620BBA3.jpg

:jap:

 

Les gars rentre chez eux avec ;) (source : j'ai des amis mécano) quand j'avais laissé une semaine ma 4GT pour la révision intermédiaire elle avait pris 200km :ange:

Tu détiens le record ! 200 km, c'est dingue ! Le réservoir d'essence a du fondre d'un bon tiers ! Ils n'ont pas peur d'un accident ! Et quand tu vois tous les papiers à signer avec leur véhicule de courtoisie, état des lieux, franchise de 2000 € si accident responsable, photocopie du permis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

 

Tu détiens le record ! 200 km, c'est dingue ! Le réservoir d'essence a du fondre d'un bon tiers ! Ils n'ont pas peur d'un accident ! Et quand tu vois tous les papiers à signer avec leur véhicule de courtoisie, état des lieux, franchise de 2000 € si accident responsable, photocopie du permis !

 

 

ils avaient remis de l'essence donc ça va, après en cas d'accident ils sont assurés mais bon 200km j'ai trouvé ça limite ! Les gars de ma concession ont toujours été top donc je leur fait un peu confiance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale212Nl

Punaise j'ai eu le coup aussi ! Mais je n'avais pas relevé les compteurs comme un idiot !

 

Je l'ai déposé avec un score de plus de 90/100 pour des travaux de carrosserie (contrôle batterie programmé, suite à un démarrage laborieux, le portail de leur concession s'est décroché à cause de la tempête alors que je partais avec le chef d'atelier pour mon boulot, il revenait avec la voiture et le portail est venu se fracasser sur la porte passager). Lors de la reprise, score tombé à 79/100. J'étais en fin de plein, il a donc fallu y aller pour faire baisser ce score. Le mode était sur neutre, la radio sur France Inter, plus de rappel pour maintien dans la voie ! Tout était changé ! J'ai évalué la différence à 90 ou 100 km ! Je pense avoir compris ! Il n'y a plus de cabine peinture ici et ils sont allés à la concession mère à 45 km de là ! CQFD ! Il m'a sorti qu'elle y était allée en camion plateau mais que là bas, il ne savait pas ce qui s'était passé !

 

Le pire là dedans, ma moitié est folle. J'avais une Mégane IV de prêt avec laquelle j'ai fait 130 km. Sur ces deux semaines, je l'ai aspirée, lavée. J'ai refait la pression des 5 pneus et je l'ai rendue avec plus de gasoil qu'au départ ! Trop bon, trop con ! Eux n'ont pas eu mes états d'âmes. Ils ont fait ces travaux sur leurs fonds propres et ils n'ont pas été cools.

 

 

@p_tit seb 51 Ah oui, complètement ! Ça n'a pas été jusqu'à ce niveau là de mon côté. Le mécano m'avait bien dit qu'il devait voir si le soucis revenait ou non, mais je ne m'attendais pas à autant de km, surtout pour un véhicule quasi neuf. Mais le miens a eu la décence de ne pas la mettre à sa convenance.

 

Et puis le coup du portail, c'est juste invraisemblable ...

 

Les gars rentre chez eux avec ;) (source : j'ai des amis mécano) quand j'avais laissé une semaine ma 4GT pour la révision intermédiaire elle avait pris 200km :ange:

 

 

@frontliner77 Donc la pratique est assez courante de ce que je vois... Après, il y a plutôt intérêt à ce que tout soit bien, et qu'il n'y ait de soucis après !

Pour le coup, je ne sais pas ce que dit la loi à ce niveau, même si j'imagine qu'il n'y a pas grand, la pratique ne serait aussi courante autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@p_tit seb 51 Ah oui, complètement ! Ça n'a pas été jusqu'à ce niveau là de mon côté. Le mécano m'avait bien dit qu'il devait voir si le soucis revenait ou non, mais je ne m'attendais pas à autant de km, surtout pour un véhicule quasi neuf. Mais le miens a eu la décence de ne pas la mettre à sa convenance.

 

Et puis le coup du portail, c'est juste invraisemblable ...

 

 

 

@frontliner77 Donc la pratique est assez courante de ce que je vois... Après, il y a plutôt intérêt à ce que tout soit bien, et qu'il n'y ait de soucis après !

Pour le coup, je ne sais pas ce que dit la loi à ce niveau, même si j'imagine qu'il n'y a pas grand, la pratique ne serait aussi courante autrement.

 

 

Ça doit dépendre des garages et de leur politique a ce niveau la, mais pour eux c'est un avantage qu'ils font passer dans le fameux "essai routier" de la facture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...