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XC90

panne moteur xc90


Invité §zab863tj
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Si c'est effectivement le garage concerné je trouve cela cavalier. Cela retirerais toute neutralite du discours au profit d'un soupçon de partialité.

 

Je rejoins rifilou. Si tu as un doute, fais réparer ailleur, ou/et fait intervenir un autre expert.

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On est en plein voyage en aburdie, non ? (d'ailleurs, très sympa à lire http://www.amazon.fr/Voyages-a [...] 2259222463 )

 

Il n'est plus question de moteur neuf mais d'échange standard donc reconditionné et vu le prix, il n'y a à mon avis que le moteur nu, donc pas les accessoires à la noix autour (injecteurs, turbo, etc... couteux et qui meurent toujours très longtemps avant le moteur lui-même)

 

Donc je ne vois toujours pas l'intérêt de payer 2000 € pour repartir avec une voiture qui aura toujours autant de chance de panne qu'avant la casse...

 

Il faut faire intervenir un autre expert...

 

En tout cas, zab08, tu as bien aussi remarqué que spotting alias (onlapa)invitespot est ton garagiste ? :D

+1

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Invité §zab863tj

je ne juge personne car chaque conseil est bon à prendre .

je cherche des solutions .

changer d'expert ? ça risque de me couter de l'argent .

vu ma situation actuelle et particulière aucune banque n'acceptera de me suivre ......

garder cette voiture me permettait de me déplacer avec l'espoir de pouvoir la revendre après travaux principaux à un prix raisonnable ..

un choix qui me coute cher .

j'espérais pouvoir négocier direct avec la concession . je n'aime pas les conflits mais j'aime les choses claires !

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Invité §spo068Rv

je ne juge personne car chaque conseil est bon à prendre .

je cherche des solutions .

changer d'expert ? ça risque de me couter de l'argent .

vu ma situation actuelle et particulière aucune banque n'acceptera de me suivre ......

garder cette voiture me permettait de me déplacer avec l'espoir de pouvoir la revendre après travaux principaux à un prix raisonnable ..

un choix qui me coute cher .

j'espérais pouvoir négocier direct avec la concession . je n'aime pas les conflits mais j'aime les choses claires !

 

 

Encore une fois, l'expert mandaté ne sera pas changé..vous pouvez en faire intervenir un deuxieme en contre expertise.

Passez deux / trois coup de tél à des experts indépendants pour leur parler de l'affaire, tous (si ils sont corrects) vous indiqueront que l'offre est correcte et qu'il n'y a pas besoin de les faire intervenir.

 

Vous l'estimiez à combien avant la panne ?

Proposez la sur LBC à ce prix + 2 ke en indiquant que la voiture sera livrée avec un moteur neuf...

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Invité §spo068Rv

Sauf qu'il ne s'agira aucunement d'un moteur neuf, mais d'un échange standard, donc aucune plus value sera applicable....

 

C'est trop moche.

 

 

On peut arrêter de dire n'importe quoi pendant 10 secondes

 

 

 

 

Revenons tout d'abord à la définition même d'un échange standard. C'est une procédure qui est, rappelons-le, encadrée par la loi. Il s'agit du décret n°78-993 du 4 octobre 1978, modifié par celui n°80-709 du 5 septembre 1980 qui stipule que (excusez si c'est un peu barbare…): "La mention "échange standard" ne peut être utilisée pour désigner, en vue de la vente, un moteur, un organe ou un sous- ensemble monté ou destiné à être monté sur un véhicule automobile, en remplacement d'un élément usagé qui fait l'objet d'une reprise , que si le moteur, l'organe ou le sous-ensemble livré, identique ou équivalent, est neuf ou a été remis en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par celui-ci, soit dans un atelier dont les moyens de production et de contrôle permettent de garantir les caractéristiques d'origine.

Lorsqu'il est procédé à une telle opération, la mention "échange standard" suivie du nom ou de la raison sociale du constructeur ou de l'auteur de la restauration doit être inscrite en caractères apparents sur tous les documents commerciaux, notamment sur les devis de réparation, les bons de commande et de livraison et les factures."

Toujours pas clair ?

Comprenez simplement qu'un organe en E/S, quel qu'il soit, a été entièrement remis à neuf. Non pas réparé ou rectifié sur certains points, mais complètement rénové.

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Il ne s'agit donc pas d'un moteur neuf, bordel. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles...

 

Si échange standard voulait dire neuf, pourquoi ne pas utilisé le terme neuf dans ce cas la???

 

On sait tous ce que c'est qu'un échange standard. C'est la même chose que pour un turbo ou une boite de vitesse. :pfff:

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Invité §spo068Rv

Il ne s'agit donc pas d'un moteur neuf, bordel. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles...

 

Si échange standard voulait dire neuf, pourquoi ne pas utilisé le terme neuf dans ce cas la???

 

On sait tous ce que c'est qu'un échange standard. C'est la même chose que pour un turbo ou une boite de vitesse. :pfff:

 

 

Va apprendre à lire SVP.

Au dessus, c'est indiqué : "soit neuf ou a été remis en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par celui-ci, soit dans un atelier dont les moyens de production et de contrôle permettent de garantir les caractéristiques d'origine."

 

On ne sait donc pas si le moteur sera neuf, ou refait conformément aux spécifications du fabricant : ce qui revient à la meme chose.

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Invité §Big621Gu

Sur ma facture du changement de moteur fait chez Volvo Montpellier en juin 2011, il est écrit:

Référence 36050449........... MOTEUR,/CHANGE........... 5 994,96 HT

 

Par contre je ne sais si /CHANGE veut dire changement ou échange.

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Va apprendre à lire SVP.

Au dessus, c'est indiqué : "soit neuf ou a été remis en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par celui-ci, soit dans un atelier dont les moyens de production et de contrôle permettent de garantir les caractéristiques d'origine."

 

On ne sait donc pas si le moteur sera neuf, ou refait conformément aux spécifications du fabricant : ce qui revient à la meme chose.

 

 

 

Et toi va lire la charte du Forum puisque tu sais si bien lire.

 

Il y a une ligne ou il est écrit clairement que la courtoise est de vigueure.

 

Et dire qu'aujourd'hui on a encore des gens qui ne connaissent pas la différence entre du neuf et de l'échange standard....M'enfin, le vrai problème ici, c'est notre confrere qui a un moteur HS a cause d'un naz, et que maintenant il doit engager des frais pour retrouver sa voiture dans l'état ou elle était avant d'entrer dans ce fichu garage...

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Invité §bre688sl

le changement c' est gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

de toute façon, cela se sera toujours mieux que le moteur hs...

et je pense qu une garantie [:rev-auto:2] sera apporté, normal non,,?

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Invité §spo068Rv

 

 

Et toi va lire la charte du Forum puisque tu sais si bien lire.

 

Il y a une ligne ou il est écrit clairement que la courtoise est de vigueure.

 

Je t'ai répondu vertement suite à la connerie sans fin que tu as écrit et dont tu trouveras copie plus bas et qui n'est franchement non courtoise..

 

 

Il ne s'agit donc pas d'un moteur neuf, bordel. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles...

 

 

Et dire qu'aujourd'hui on a encore des gens qui ne connaissent pas la différence entre du neuf et de l'échange standard....

Toi manifestement...

M'enfin, le vrai problème ici, c'est notre confrere qui a un moteur HS a cause d'un naz, et que maintenant il doit engager des frais pour retrouver sa voiture dans l'état ou elle était avant d'entrer mieux que lors de son arrivée dans ce fichu garage...

P
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Invité §zab863tj

Sur ma facture du changement de moteur fait chez Volvo Montpellier en juin 2011, il est écrit:

Référence 36050449........... MOTEUR,/CHANGE........... 5 994,96 HT

 

Par contre je ne sais si /CHANGE veut dire changement ou échange.

 

 

 

Même référence sur mon devis !!

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Invité §spo068Rv

[h3]Engine, exch for Volvo V70 (2000 - 2014). #36050449[/h3]

 

C'est bien un echange...

Vous imaginez un concessionnaire qui proposerait un forfait "démontez vous meme votre moteur, rangez le sous l'escalier chez vous, et venez qu'on installe un nouveau moteur...."

 

 

 

Sinon, voici la liste des composants non échangés..

Replacement engines supplied without fi pump, vacuum pump, injector, glow plugs, flywheel, egr valves, turbocharger and fuel rail. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, water pipes, manifold, fuel pump (fp), starter motor, distributor or generator (gen). Spare part engines are supplied without engine cover, auxiliaries belt, exhaust manifold, and heated oxygen sensor. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, t

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Invité §Big621Gu

On ne sait donc pas si le moteur sera neuf, ou refait conformément aux spécifications du fabricant : ce qui revient à la meme chose.

 

 

Jusque là je te suivais mais là on reconnait la dialectique du professionnel pour enfumer le client.

En tant que professionnel tu es dans ton rôle pour défendre ton bout de gras, les autres sont dans le leur pour défendre leurs intérêts, c'est à dire payer le moins cher possible la connerie du professionnel.

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[h3]Engine, exch for Volvo V70 (2000 - 2014). #36050449[/h3]

 

C'est bien un echange...

Vous imaginez un concessionnaire qui proposerait un forfait "démontez vous meme votre moteur, rangez le sous l'escalier chez vous, et venez qu'on installe un nouveau moteur...."

 

 

 

Sinon, voici la liste des composants non échangés..

Replacement engines supplied without fi pump, vacuum pump, injector, glow plugs, flywheel, egr valves, turbocharger and fuel rail. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, water pipes, manifold, fuel pump (fp), starter motor, distributor or generator (gen). Spare part engines are supplied without engine cover, auxiliaries belt, exhaust manifold, and heated oxygen sensor. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, t

 

 

Pour ma culture personnelle, à quoi correspond le "t" de la fin de ta liste qui n'est pas livré avec le moteur?

:??:

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Invité §bre688sl

[h3]Engine, exch for Volvo V70 (2000 - 2014). #36050449[/h3]

 

C'est bien un echange...

Vous imaginez un concessionnaire qui proposerait un forfait "démontez vous meme votre moteur, rangez le sous l'escalier chez vous, et venez qu'on installe un nouveau moteur...."

 

 

 

Sinon, voici la liste des composants non échangés..

Replacement engines supplied without fi pump, vacuum pump, injector, glow plugs, flywheel, egr valves, turbocharger and fuel rail. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, water pipes, manifold, fuel pump (fp), starter motor, distributor or generator (gen). Spare part engines are supplied without engine cover, auxiliaries belt, exhaust manifold, and heated oxygen sensor. Replacement engines are supplied without the flywheel cover, flywheel, t

 

invitespot; je dois dire que tu commence a faire chi é, absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif car tu joues dans le négatif; depuis le début tu est du côté du pôt de fer, et ici c' est un peu l' entraide enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif par les conseils qui prime.

essaie de faire 1 ptit effort stp a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

j' attend de te lire avec du mieu à nous proposer djbenzzz.gif.340b2bd35c0a5778e69f9e168caadb9f.gif

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Invité §spo068Rv

 

Jusque là je te suivais mais là on reconnait la dialectique du professionnel pour enfumer le client.

En tant que professionnel tu es dans ton rôle pour défendre ton bout de gras, les autres sont dans le leur pour défendre leurs intérêts, c'est à dire payer le moins cher possible la connerie du professionnel.

 

 

Je ne suis pas un pro du secteur, mais je comprend les bases de la maintenance et de l'industrie....

J'ose rappeler que l'echange standard est encadré par la loi...c'est pas du "j'en ai trouvé un d'occase dans l'atelier je vais l'installer.."

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Invité §spo068Rv

 

Pour ma culture personnelle, à quoi correspond le "t" de la fin de ta liste qui n'est pas livré avec le moteur?

:??:

 

 

Le T correspond à un copier coller loupé....

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Invité §spo068Rv

invitespot; je dois dire que tu commence a faire chi é, absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif car tu joues dans le négatif; depuis le début tu est du côté du pôt de fer, et ici c' est un peu l' entraide enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif par les conseils qui prime.

essaie de faire 1 ptit effort stp a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

j' attend de te lire avec du mieu à nous proposer djbenzzz.gif.340b2bd35c0a5778e69f9e168caadb9f.gif

 

 

 

Mon ami...j'ai bien compris qu'ici c'etait l'entraide...sauf que l'entraide ce n'est pas raconter des conneries pour qu'au final notre forumeur revienne dégouté avec sa facture de 2KE.

La loi, le bon sens, font qu'il aura une vétusté à payer...

 

On peut refaire la lute des classes, raconter des conneries pendant des heures, mais ca ne changera pas le verdict : il y a 2 ke d'amélioration à faire payer au paylote qui n'avait rien demandé.

 

Maintenant, si tu veux, je peux me mettre à ton niveau et raconter connerie sur connerie pour remonter le morale de notre forumeur, mais le choc n'en sera que plus hard lorsqu'il prendra la facture dans la tête.

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Invité §bpr737Tp

Bonsoir

Tien moi au courant si tu cherche un moteur,ou si tu le laisse a l assurance

Merci ont pourras sûrement trouver une bonne solution pour toi

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Invité §fas516VH

Bonjour tout le monde,

 

je vois que l'ambiance est toujours aussi chaleureuse dans le coin.

 

Désolé, je ne suis pas spécialiste, je n'ai eu que 5h de cours de droit pendant ma formation, autant dire que dalle, mais ce cas d'une casse moteur est typiquement un cas d'école qu'on nous a présenté en cours (d’où la remarque de spotting "d'erreur de débutant" que je comprends tout à fait).

Malheureusement, la proposition de l'expert et du garage est quasiment inattaquable en justice car totalement cadrée par les assurances et jurisprudencée si je peux m'exprimer ainsi par la justice.

 

A ce stade, il est sûrement préférable de faire appel à une association de consommateurs ou d'automobilistes, sûrement plus à même de négocier car ils connaîtront bien mieux les véritables tarifs des échanges et les marges réalisées par chacun, permettant ainsi de faire baisser la note, ainsi que d'autres leviers possibles (mais bien souvent, les derniers bouts de gras, c'est plutôt du chantage à la mauvaise publicité)

 

Mais je doute que notre ami puisse éviter de passer à la caisse.

 

Personnellement, ça me ferais mal au c** cette histoire, d'autant plus que j'ai déjà subit plusieurs sinistres, et j'ai déjà du mal à m’asseoir.

 

En tout cas, je vous souhaite à tous de ne pas avoir de sinistre ou d'avoir une assurance en béton. (mais je ne connais pas d'assurances qui couvrent tout ce que vous possédez à neuf, il y a toujours quelque chose dans les petites lignes ...)

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je ne juge personne car chaque conseil est bon à prendre .

je cherche des solutions .

changer d'expert ? ça risque de me couter de l'argent .

vu ma situation actuelle et particulière aucune banque n'acceptera de me suivre ......

garder cette voiture me permettait de me déplacer avec l'espoir de pouvoir la revendre après travaux principaux à un prix raisonnable ..

un choix qui me coute cher .

j'espérais pouvoir négocier direct avec la concession . je n'aime pas les conflits mais j'aime les choses claires !

 

J'ai lu tout le fil et (à moins d'une erreur de ma part), personne n'a cité l'article 1382 du code civil: « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

 

Dans ton cas, à supposer que la proposition du garage d'assumer 80% des dommages causés puisse valoir reconnaissance pleine et entière de sa responsabilité, tu dois être replacé dans la situation initiale, c'est à dire récupérer la jouissance de ton XC.

 

Si ce garage peut se procurer un moteur ayant parcouru 151.000 km en 6 ans, alors il le montera dans ton XC pour te rendre un XC dont l'expert pourra certifier qu'il est bien dans l'état initial.

Le garage peut aussi te fournir un XC complet (même âge et même kilométrage).

 

Tout autre solution ne peut s'imposer sans ton accord.

 

Notamment, si le garage ne peut monter qu'un moteur neuf (ou en échange standard), il ne peut en aucune manière t'imposer quelque participation financière que ce soit (au titre de la vétusté ou whatever), il peut te faire miroiter l'avantage que tu pourrais tirer d'un moteur neuf et donc te proposer de participer financièrement, et c'est bien ce qu'il est en train de faire.

 

Mais la loi s'impose dans toute sa rigueur à ce garagiste : n'importe quel juge du dernier des tribunaux de province le condamnera à te restituer un véhicule en état de fonctionnement initial.

De plus, il existe une indemnité de privation de jouissance qui, dans mon souvenir (à vérifier donc) est de un millième de la valeur du véhicule par jour...

Sans doute la convention collective de ton employeur te permet-elle de bénéficier d'une consultation gratuite chez un avocat, et même si ça n'est pas le cas, ça ne te coûtera que 90 euros. Cet avocat pourra te confirmer en 3 minutes qu'il s'agit d'un cas d'école, du B-A BA du droit. Si pour le même prix il accepte de faire un courrier à ce garagiste, tu pourras constater qu'il reviendra vite fait à de meilleurs sentiments à ton endroit (surtout si l'indemnité pour privation de jouissance est mentionnée).

 

Par ailleurs, j'ai pu lire pas mal de confusion en ce qui concerne ces histoires d'assurance. Ça n'a absolument rien à voir puisqu'il s'agit d'un litige consécutif à l'erreur d'un commerçant.

Que ce commerçant soit assuré, tant mieux pour lui, mais ça ne te concerne en aucune manière.

 

On pourrait prétendre qu'avec un moteur neuf, tu tirerais un avantage de la solution. On objectera que tu n'as rien demandé à personne...

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Invité §spo068Rv

J'ai lu tout le fil et (à moins d'une erreur de ma part), personne n'a cité l'article 1382 du code civil: « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

 

Dans ton cas, à supposer que la proposition du garage d'assumer 80% des dommages causés puisse valoir reconnaissance pleine et entière de sa responsabilité, tu dois être replacé dans la situation initiale, c'est à dire récupérer la jouissance de ton XC.

 

Si ce garage peut se procurer un moteur ayant parcouru 151.000 km en 6 ans, alors il le montera dans ton XC pour te rendre un XC dont l'expert pourra certifier qu'il est bien dans l'état initial.

Le garage peut aussi te fournir un XC complet (même âge et même kilométrage).

 

Tout autre solution ne peut s'imposer sans ton accord.

 

Notamment, si le garage ne peut monter qu'un moteur neuf (ou en échange standard), il ne peut en aucune manière t'imposer quelque participation financière que ce soit (au titre de la vétusté ou whatever), il peut te faire miroiter l'avantage que tu pourrais tirer d'un moteur neuf et donc te proposer de participer financièrement, et c'est bien ce qu'il est en train de faire.

 

Mais la loi s'impose dans toute sa rigueur à ce garagiste : n'importe quel juge du dernier des tribunaux de province le condamnera à te restituer un véhicule en état de fonctionnement initial.

De plus, il existe une indemnité de privation de jouissance qui, dans mon souvenir (à vérifier donc) est de un millième de la valeur du véhicule par jour...

Sans doute la convention collective de ton employeur te permet-elle de bénéficier d'une consultation gratuite chez un avocat, et même si ça n'est pas le cas, ça ne te coûtera que 90 euros. Cet avocat pourra te confirmer en 3 minutes qu'il s'agit d'un cas d'école, du B-A BA du droit. Si pour le même prix il accepte de faire un courrier à ce garagiste, tu pourras constater qu'il reviendra vite fait à de meilleurs sentiments à ton endroit (surtout si l'indemnité pour privation de jouissance est mentionnée).

 

Par ailleurs, j'ai pu lire pas mal de confusion en ce qui concerne ces histoires d'assurance. Ça n'a absolument rien à voir puisqu'il s'agit d'un litige consécutif à l'erreur d'un commerçant.

Que ce commerçant soit assuré, tant mieux pour lui, mais ça ne te concerne en aucune manière.

 

On pourrait prétendre qu'avec un moteur neuf, tu tirerais un avantage de la solution. On objectera que tu n'as rien demandé à personne...

 

 

Ha bon...comment toucher le fond en indiquant que l'assurance responsabilité civile n'entre pas en jeu suite à une erreur d'un commerçant : tordant...

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J'entends tout à fait ce que vous dites..

J'essaye juste de vous expliquer ce qui est prévu par la loi, le code des assurances et surtout le bon sens....

 

Sauf que le "code des assurances" n'a rien à voir ici.

Il s'agit d'une faute du professionnel et l'article 1382 (et suivants) s'applique.

 

Si votre concession vous propose une prise en charge de 80%, c'est qu'elle reconnait parfaitement sa responsabilité de la casse du moteur.

 

Si je vous rentre dans le cul à l'arret et que votre voiture est bonne pour la casse, votre assurance va vous rembourser votre véhicule à sa valeur d'occasion, certainement pas vous donner les clefs d'un vehicule neuf sorti d'usine.

 

S'il n'existait pas de marché de l'occasion où se fournir, c'est ce qu'elle serait pourtant tenue de faire.

 

Là c'est la meme chose, volvo vous doit la valeur du moteur que vous aviez, soit celle d'un moteur d'occasion + mo pour réparer son erreur...sauf que volvo ne s'amuse pas à proposer des moteurs d'occasion...comme toutes les marques premium (ou pseudo premium) ils vont proposer un moteur neuf et vous laisser une partie à charge .

 

Pour votre assurance habitation c'est le même principe si un cambrioleur vous défonce la porte : une vétusté est appliquée sauf si vous avez l'option "reconstruction à neuf"

 

Ça n'est pas du tout « le même principe », puisque dans le cas d'un cambriolage, le tiers responsable n'est pas identifié. C'est là qu'est ton erreur : ici, le tiers (le garagiste) est 100% responsable et identifié, il doit donc replacer notre ami dans la situation initiale selon l'article 1382 du code civil.

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Ha bon...comment toucher le fond en indiquant que l'assurance responsabilité civile n'entre pas en jeu suite à une erreur d'un commerçant : tordant...

 

 

L'assurance responsabilité civile de qui? Ce ne peut être que celle du garage, en conséquence il se fait rembourser 80% par son ARC et met de sa poche les 20% restant. CQFD.

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Et si l'expert est mandaté par ton assurance, pourquoi ne demanderais-tu pas conseil à cette dernière, dans le cadre de La Défense recours?

 

Parce que son assureur va magouiller avec l'assurance du garage pour chercher à lui faire accepter les 20% de participation.

 

Il faut bien voir que les assurances ont toujours intérêt à s'entendre sur le dos de l'assuré puisque la veille ou le lendemain de la faute de ce garagiste, le cas exactement inverse se sera produit : l'assurance de notre ami assurait un garagiste qui a pété le moteur d'un XC 90 d'une 530d ou whatever qui était la propriété d'un assuré chez l'assurance du garage.

 

De ce fait tu te met du côté de l'expert qui peut t'aider dans la négociation avec le garage.

 

Non?

 

L'expert doit rendre son verdict sur la responsabilité du garage. Point barre.

 

Ton assurance dit quoi?

 

Que le cochon d'assuré doit payer...

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encore moi !

 

ce soir très déçu de l'expert (nommé par ma protection juridique ! ) qui n'émet pas d'autre avis que celui du garage , soit rappelons le 80% à sa charge et 20 % à la mienne ......

 

L'expert n'a rien d'autre à faire que déterminer le niveau de responsabilité du garage.

Vu que la courroie a pété 80 km après que tu aies récupéré ta charrette, je serais curieux de connaître ses arguments pour t'imputer 20% du remplacement du moteur.

(Et je répète que la vétusté n'est pas un argument puisque tu ne refuses pas qu'on monte un moteur de 6 ans et 151.000km en remplacement)

 

pour un montant final à ma charge de 2400.00 € ( je le répète je voulais pas changer mon moteur et je me fiche que celui-ci soit échange standard ! )...

le garage, joint par téléphone (puisque à 100 kms de chez moi ) ne propose rien d'autre que cette échange avec un moteur à 6900 E HT ! ne peut rien faire d'autre et respecte la procédure .... d'échange "standard " qui n'a rien d'un échange standard ! mais qu'en est il de mon moteur HS ? je le récupère ? car si je ne me trompe Volvo va le récupérer non ?

je ne sais que faire ....sinon proposer un étalement de paiement sur 24 mois !!

 

Avocat.

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Après tu as peut être la solution de te faire conseiller par une association de consommateurs...

Ou alors demander conseil à Autoplus.

Enfin tu peux demander un arbitrage par le médiateur de la république avant d'engager un éventuel recours devant le tribunal...

Je comprends bien que ces frais n'étaient pas attendus et que c'est difficile à prendre en charge dans ces conditions.

Quelle que soit la solution adoptée, n'oublie pas que c'est un véhicule qui peut durer bien au delà des 150 000 km actuels de ton Mammouth.

Le mien a déjà 330 000 km et se porte bien.

 

Il peut aussi mettre en copie le préfet et la dame blanche : comme deja indiqué au moins 5 fois, l'offre du garage, et validée par l'expert est plus que correcte.

 

Elle est correcte du point de vue du garage (et on ne se demande PAS pourquoi l'expert magouille avec le garage;-), pas du point de vue de l'OP...

 

L'expert a fait son boulot en confirmant l'excellente offre du garage : vous laisser seulement 20% pour un moteur de 5 ans et 150 000 c'est limite inespéré...

 

Le seul boulot de l'expert est de déterminer la proportion de responsabilité du garage.

Courroie pété après 80 km, il n'y a aucune chance qu'elle puisse être inférieure à 100%.

 

Par contre je m’étonne de votre budget : rouler en volvo xc 90 et ne pas avoir 2 ou 3 ke d'avance, ca m'interpelle...

Si demain votre BVA pete, ou si le calculateur deconne, comment allez vous faire ??

 

Commentaire parfaitement déplacé.

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Tu peux relire avec les doigts le début du topic, on explique 10 fois ce que doit le garage...enfin l'obligation de résultat n'a rien à voir avec le cas présent...

 

 

 

Aucun rapport, mais ne voulant pas passer pour un vendu à l'assureur, je vous en raconte une petite.

DAns mon jardin, j'ai 10 lampadaires, achetés en solde en provenance de made in china.

Un an après la mise en service, la postière recule, et paf...elle en fait tomber un , cassé direct...

Ne retrouvant pas un lampadaire identique, j'ai demandé le changement des 10 lampadaires : ben l'assurance m'a envoyé chier...et avec raison.

Ils m'ont remboursé sur facture mon lampadaire -10 % de vétusté + 2 h d’électricien pour faire les branchements... : ils m'ont remboursé ce qui a été cassé, pas ce que ca va me couter de faire la réparation...

 

Et apres X heures à chercher un modèle équivalent chez casto / brico / ebay, j'ai fini par mettre un lampadaire différent dans mon allée...

 

Simplement parce que tu n'as pas voulu faire valoir ton bon droit en justice, prendre un avocat, poirauter pendant 3 ou 4 ans, etc...

 

Ils ont été suffisamment convaincants et ça a si bien marché que tu en viens maintenant à défendre leur point de vue;-))

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Donc l'assurance du garage doit prendre en charge la totalité du préjudice, pour rendre le mammouth à l'identique à son propriétaire ! des suites d'une faute avérée et validée par l'expert .....

 

Non, l'assurance doit rendre le vehicule dans l'etat ou il était avant et donc en appliquant une vetusté...

On va encore revenir sur ce fait longtemps ?

 

J'veux pas faire le mec chiant, mais le garage pense comme moi, l'expert pense comme moi, le garage pense comme moi, la loi pense comme moi...bref...

 

« la loi pense comme moi... » ?

Tu pourrais citer l'article de loi auquel tu fais référence ?

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me revoilà après un entretien téléphonique avec le patron de la concession .

chacun reste sur ses positions . le garage ne veut rien lâcher de toute façon .

le devis mentionne un échange standard et c'est bien un moteur remis à neuf qui est prévu à 7000 E ht et non un moteur neuf . sans parler de la valeur résiduelle de mont moteur qui n'apparait nulle part sur le devis .

ce prix me semble excessif mais je n'ai aucune référence en la matière ...

 

je suis conscient que les 80% de prise en charge marquent la reconnaissance d'une éventuelle responsabilité constructeur ou garage mais les arguments avancés telle que la plus value à la revente (mais pas à la reprise) ne me semblent pas raisonnables .

le patron sait que je ne souhaite pas aller jusqu'au judiciaire mais j'aurais apprécié un geste supplémentaire .

 

comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est le pot de fer contre le pot de terre.

 

Le garage n'a rien à voir dans cette affaire :

 

MWAHAHAHAH !!!!

 

si vous voulez négocier, c'est avec l'expert qu'il faut négocier... C'est lui et lui seul qui peut faire modifier cette prise en charge de 80%...La valeur du moteur n'a pas à apparaître : c'est un échange standard..

A la revente, la plus value sera bien à minima de l'ordre de 2 ke.

 

Le seul et unique rôle de l'expert est de déterminer la responsabilité du garage. Point barre...

 

Aller au judiciaire serait une perte de temps, vous allez perdre à 100%

 

N'importe quel avocaillon débutant, échappé de l'asile psychiatrique, aveugle et manchot fera condamner le garage à restituer un véhicule réparé et revenu dans son état initial.

Sans parler des indemnités journalières pour privation de jouissance.

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Ha bon...comment toucher le fond en indiquant que l'assurance responsabilité civile n'entre pas en jeu suite à une erreur d'un commerçant : tordant...

 

Content de te faire rire.

Est-ce que c'est ton rire qui t'empêche de présenter le plus petit argument qui permettrait de penser que l'article 1382 du CC ne s'appliquerait pas ?

 

Non?

 

Too bad...

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